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C'est un tableau sans Fondeyre. Il date d'avant sa reintroduction ?
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oc31 a écrit:
Les choix seront sûrement mieux compris plus tard. Pour l'instant place aux expropriations, et affinement des études.
Avant de lancer les expropriations, ou autres chose, il y a les élections, en ce moment, je pense qu'ils sont en mode pause, ça reprendra après les élections municipales
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Oui comme pour tout projet pendant les élections municipales. Je ne vois pas l'intérêt de votre message. À part un doux secret d'espoir de votre part à peine voilé que je ne partage pas, mais bon...
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oc31 a écrit:
Oui comme pour tout projet pendant les élections municipales. Je ne vois pas l'intérêt de votre message. À part un doux secret d'espoir de votre part à peine voilé que je ne partage pas, mais bon...
Ce que je dis là, c'est pour l'ensemble des villes, et des projets, sauf projet en cours de réalisation, mais tant que les travaux ne sont pas lancés, on attend le lendemain des municipales.
Même si je ne partage pas ce projet, je respecterai la volonté des Toulousains, et au regard du sondage, le maire semble bien parti pour être élu, sauf si l'ensemble de la gauche et les écolos s'unissent.
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Je ne vois toujours pas l'intérêt de vos messages politiques en lien avec la dup qui est technique et pour lequel aujourd'hui nous discutons
Mais bon, si cela vous fait plaisir d'espérer autre chose, je pense que c'est assez décalé par rapport à votre expertise en la matière de TCSP. Je sais pertinemment que vous vous gaussez par avance de recours à suivre même si Moudenc devait être élu à votre grand regret.
Enfin bref... d'informations techniques apportées vous en profitez comme d'habitude ici à ne pas rebondir dessus mais à espérer à demi mot sa non suite...vos interventions ici ont à chaque fois un relent sous jacent d'opposition avec recherche de détournement de sujet à des fins d'espoir politique d'arrêt du projet C'est vraiment pénible.
Il est difficile ici de tenir un sujet sans une horde d'opposants venant phagocyter le forum toulousain de pss.
Comme je regrette que l'on n'ait pas un mikl-one toulousain, cela nous changerait de tous les opposants au projets de près ou de loin qui détruisent toute forme d'intérêt du sujet dédié ici.
Dernière modification par oc31 (27-02-2020 20:19:13)
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oc31 a écrit:
Je ne vois toujours pas l'intérêt de vos messages politiques en lien avec la dup qui est technique et pour lequel aujourd'hui nous discutons
Mais bon, si cela vous fait plaisir d'espérer autre chose, je pense que c'est assez décalé par rapport à votre expertise en la matière de TCSP. Je sais pertinemment que vous vous gaussez par avance de recours à suivre même si Moudenc devait être élu à votre grand regret.
Enfin bref... d'informations techniques apportées vous en profitez comme d'habitude ici à ne pas rebondir dessus mais à espérer à demi mot sa non suite...vos interventions ici ont à chaque fois un relent sous jacent d'opposition avec recherche de détournement de sujet à des fins d'espoir politique d'arrêt du projet C'est vraiment pénible.
Il est difficile ici de tenir un sujet sans une horde d'opposants venant phagocyter le forum toulousain de pss.
Comme je regrette que l'on n'ait pas un mikl-one toulousain, cela nous changerait de tous les opposants au projets de près ou de loin qui détruisent toute forme d'intérêt du sujet dédié ici.
Déjà on se calme !
Premièrement, même si je ne soutiens pas ce projet de 3eme ligne de métro, il est acté de toute façon, et la démocratie fait son jeu, d'ou le temps de pose pendant la campagne, et ce n'est pas forcément en lien avec seulement ce projet, mais lancer les expropriations en période électorale, je ne trouve pas très futé, j'aurai été élu, et même TISSEO, j'attendrai l'après municipales
Deuxièmement, il y a le tribunal qui est saisi, on verra ce que dira le tribunal, il validera ou non le projet.
Troisièment, dire que je ne m’intéresse pas au projet, c'est absolument faux, même si je ne partage pas ce projet, j'ai bien apprécié et lu les imprime écran de Thomas3 d'hier en début d'après midi, la preuve, j'ai aimé, tu peux aller vérifier
Quatrièmement : vous avez eu votre Milk-One Toulousain, c'était Maxime Lafage, dont Milk One et moi même sommes fortement inspirés pour nos propositions études, alors bon, se plaindre que vous en avez pas, c'est un peu fort de café, d'ailleurs Moudenc s'en est inspiré du projet de Lafage, en partie, puisqu'il passe par la boucle nord.
Cinquièmement : Le JT de France 2 de ce soir à parler du programme Transport de Toulouse pour les municipales.
Je m'interesse autant au transport à Toulouse qu'ailleurs, et je souhaite le meilleur pour les villes en terme de TC
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invité05 a écrit:
je sait que le débat a été compliqué sur le tracé et les stations et je n'ai pas tout suivi, mais en regardant aujourd'hui il y a quand même des choix qui sont difficile à comprendre...
Et puis quand on regarde le prévisionnel trafic pour chaque station.....Cela laisse perplexe....
mais bon comme tout le monde s'en fout....
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bigorre a écrit:
invité05 a écrit:
je sait que le débat a été compliqué sur le tracé et les stations et je n'ai pas tout suivi, mais en regardant aujourd'hui il y a quand même des choix qui sont difficile à comprendre...
Et puis quand on regarde le prévisionnel trafic pour chaque station.....Cela laisse perplexe....
mais bon comme tout le monde s'en fout....
Si on fait le total de la prévison de trafic, on est bien en déça des 200 000 voy/j
On est à 99 800 voy/j, soit la moitié de ce que dis les élus de la majorité actuel.....
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greg59 a écrit:
bigorre a écrit:
invité05 a écrit:
je sait que le débat a été compliqué sur le tracé et les stations et je n'ai pas tout suivi, mais en regardant aujourd'hui il y a quand même des choix qui sont difficile à comprendre...
Et puis quand on regarde le prévisionnel trafic pour chaque station.....Cela laisse perplexe....
mais bon comme tout le monde s'en fout....Si on fait le total de la prévison de trafic, on est bien en déça des 200 000 voy/j
On est à 99 800 voy/j, soit la moitié de ce que dis les élus de la majorité actuel.....
Et il y a encore plus extraordinaire....On est en pleine campagne. Or, on pourrait imaginer les candidats rentrer au fond des sujets et confronter leur point de vues. Eh bien non!
Par exemple sur ce sujet de la 3éme ligne et de ses performances , je ne vois aucun opposant à Moudenc y revenir avec force et en demandant des détails sur le choix du tracé, les estimations de trafic, le processus d'urbanisation des zones nord, Il y aurait tellement à mettre sur la place publique.
Mais c'est quand même bon de voir enfin ces chiffres sortir et apporter de l'eau au moulin de ceux qui voulaient un autre tracé. Malheureusement, c'est un peu tard.
L'époque est plus au marketing politique qu'a l'élaboration du meilleur service publique....
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greg59 a écrit:
bigorre a écrit:
invité05 a écrit:
je sait que le débat a été compliqué sur le tracé et les stations et je n'ai pas tout suivi, mais en regardant aujourd'hui il y a quand même des choix qui sont difficile à comprendre...
Et puis quand on regarde le prévisionnel trafic pour chaque station.....Cela laisse perplexe....
mais bon comme tout le monde s'en fout....Si on fait le total de la prévison de trafic, on est bien en déça des 200 000 voy/j
On est à 99 800 voy/j, soit la moitié de ce que dis les élus de la majorité actuel.....
Avant de commencer à faire de la surenchère essayer d’aller voir sur l’autre forum il y a l’explication .
La frequentation mentionnee par station correspond au schema de frequentation (montees+descentes) en PPS (periode de pointe du soir comprise entre 16h et 19h.
Le tableau en lui meme correspond au traitement des couleurs majeures par station issue de l'AO sur l'ilot NO. (AO en cours tisseo)
Initialement, la frequentation en PPS est issu de la page 68 de la suite du debat public 2018 version du 8 mai 2018 La frequentation mentionnee par station correspond au schema de frequentation (montees+descentes) en PPS (periode de pointe du soir comprise entre 16h et 19h.
Initialement, la frequentation en PPS est issu de la page 68 de la suite du debat public 2018 version du 8 mai 2018 restituee au collectif citoyen de l'etude des alternatives centre.
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Dernière modification par Thomas3 (01-03-2020 01:50:36)
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Apparemment certains ici s'excitent de chiffres bas, quotent même des commentaires négatifs et à visée politique (cf message de Bigorre quoté)... Comme c'est futile!
Je suis très étonné qu'étudiant IEP participe à cette futilité, lui qui est tout de même au courant de ce style d'information...pour la partie chiffrée, pour le reste, il est vrai que Mr Plancade est dans les choux !
Merci Thomas 3 d'apporter ici l'explication de ces chiffres de fréquentation (16-19h) depuis SSC (d'où toutes les informations arrivent en fait).
Dernière modification par oc31 (01-03-2020 10:10:13)
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C'est marrant comme tout le monde se focalise sur la question de la boucle nord par la Vache et les questions autour de la densification urbaine de ce secteur comme le principal problème de la 3 ème ligne de métro (ce qui peut effectivement être sujet à discussion, je ne le conteste pas) ... mais pour ma part je trouve que le plus surprenant et probablement le moins rentable est de projeter deux lignes de métro vers Labège Innopôle : la banlieue dans ce secteur est vraiment peu dense et habitée (rabattements limités), la zone est insuffisamment mixte (pas d'habitants) ce qui va conduire à des usages uniquement dans un sens et les projets urbains du Sicoval pour cette zone ne vont pas dans le bon sens en ayant renoncé à la création d'habitat dans ce secteur. Je suis beaucoup moins inquiet côté Colomiers qui présente une structure urbaine plus homogène et avec un potentiel d'usagers de banlieue bien plus significatif. Je ne conteste pas l'intérêt d'aller jusqu'à Labège mais le prolongement de la ligne B est à mon sens le projet de trop quand il y a bien d'autres besoins.
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oc31 a écrit:
Je suis très étonné qu'étudiant IEP participe à cette futilité (...)
Je ne participe plus trop ici, mais je me permettrais 2 commentaires.
bigorre a écrit:
Et il y a encore plus extraordinaire....On est en pleine campagne. Or, on pourrait imaginer les candidats rentrer au fond des sujets et confronter leur point de vues. Eh bien non!
Par exemple sur ce sujet de la 3éme ligne et de ses performances , je ne vois aucun opposant à Moudenc y revenir avec force et en demandant des détails sur le choix du tracé, les estimations de trafic, le processus d'urbanisation des zones nord, Il y aurait tellement à mettre sur la place publique. (...)
L'époque est plus au marketing politique qu'a l'élaboration du meilleur service publique....
On ne peut que souscrire, les propositions des uns et des autres traduisent un manque évident de sérieux et d'approfondissement. L'exemple du RER toulousain montre bien à quel point il y a un problème de maturité des différents acteurs. L'absence totale de réflexion sur ce sujet, tout comme celui du péage urbain, ou encore du développement équilibré des modes lourds en complément avec la 3e ligne de métro...dernier sujet sur lequel il y a là encore énormément à dire. Tout cela est très décevant, mais pas une surprise.
Thomas3 a écrit:
greg59 a écrit:
bigorre a écrit:
Et puis quand on regarde le prévisionnel trafic pour chaque station.....Cela laisse perplexe....
mais bon comme tout le monde s'en fout....Si on fait le total de la prévison de trafic, on est bien en déça des 200 000 voy/j
On est à 99 800 voy/j, soit la moitié de ce que dis les élus de la majorité actuel.....
Avant de commencer à faire de la surenchère essayer d’aller voir sur l’autre forum il y a l’explication .
La frequentation mentionnee par station correspond au schema de frequentation (montees+descentes) en PPS (periode de pointe du soir comprise entre 16h et 19h.
Le tableau en lui meme correspond au traitement des couleurs majeures par station issue de l'AO sur l'ilot NO. (AO en cours tisseo)
Initialement, la frequentation en PPS est issu de la page 68 de la suite du debat public 2018 version du 8 mai 2018 La frequentation mentionnee par station correspond au schema de frequentation (montees+descentes) en PPS (periode de pointe du soir comprise entre 16h et 19h.
Initialement, la frequentation en PPS est issu de la page 68 de la suite du debat public 2018 version du 8 mai 2018 restituee au collectif citoyen de l'etude des alternatives centre.
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Quand on sait qu'un ratio cohérent utilisé régulièrement pour passer de la PPS à la journée est 3,5 (soit apparemment 350K voyageurs par jour !), cf. extrait d'une étude prolongement ligne B sous maîtrise d'Ouvrage...Tisséo, on comprend mieux que tout ceci n'est que littérature pour justifier quelque chose qui n'a rien de rationnel.
Après, si Tisséo utilise désormais un coefficient de 2 à la place de 3,5, ça montre bien la faiblesse du tracé (pas assez de pôle générateurs sur une période homogène tout au long d'une journée ouvre de base).
Le temps nous apportera une réponse, les premiers chiffres de trafic de la 3ème ligne seront un indicateur sur la qualité des modélisations et des hypothèses de travail retenues. J'ai mon avis là-dessus, rendez-vous dans dix ans.
Dernière modification par Etudiant_IEP (02-03-2020 10:17:42)
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Question con : quand on comptabilise montées+descentes pour chaque station, on ne comptabiliserai pas au final deux fois chaque voyageur si on cumule la fréquentation de chaque station pour avoir la fréquentation de la ligne complète?
Ca donnerai en fait du 175K voyageurs/jour sur la ligne complète.
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yaga a écrit:
Question con : quand on comptabilise montées+descentes pour chaque station, on ne comptabiliserai pas au final deux fois chaque voyageur si on cumule la fréquentation de chaque station pour avoir la fréquentation de la ligne complète?
Ca donnerai en fait du 175K voyageurs/jour sur la ligne complète.
Très probablement, si l'on essaie d'interpréter leur indicateur « fréquentation ».
Toujours est-il qu'à 175K les jours ouvrés de base (en prenant cette hypothèse), on est sur une moyenne hebdomadaire autour de 150K maximum. Or, tout le dossier d'enquête publique et la communication autour du projet évoque -c'est selon- entre 180 et 200K voyageurs par jour.
Mais comme pour le coût global du projet, il est vrai que nous ne sommes plus à 25% près.
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Le fret fluvial pour acheminer le béton lors de la construction de la troisième ligne de métro
https://www.ladepeche.fr/2020/03/10/des … 786987.php
des péniches pour évacuer les déblais du chantier du métro
Spie Batignolles Malet veut utiliser le fret fluvial pour les grands chantiers.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 96257.html
Une navigation expérimentale a eu lieu cette semaine sur le canal du Midi. Une péniche transportant 130 tonnes de béton a traversé Toulouse. Pour faire la preuve que le fret a peut-être de l'avenir sur cette voie navigable.
Dernière modification par Thomas3 (10-03-2020 19:29:01)
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L'impact de la crise COVID-19 sur l'activité des entreprises est énorme, en particulier dans le secteur aéronautique à Toulouse. Les conséquences vont être nombreuses, notamment sur la politique de mobilité de la métropole.
Le versement-transport des prochaines années va en effet être lourdement impacté.
En d'autres termes, le plan de financement de la municipalité actuelle pour son projet Toulouse Aerospace Express, est en passe de tomber à l'eau. Tout a été pensé pour un contexte de croissance infinie du produit du versement transport (taxe prélevée sur la masse salariale des sociétés de plus de 9 salariés). Il n'en sera rien. De même que la frénésie immobilière risque fort de se tasser très sévèrement.
Dans cette période incertaine, il est plus que jamais temps de retrouver la raison et de rechercher à optimiser au mieux le projet de 3ème ligne de métro. 3 à 3,5 milliards d'euros et 30km quasiment d'infrastructure représente un montant non finançable pour l'agglomération, qui plus est si cette dernière doit cofinancer la LGV Bordeaux-Toulouse dans la foulée, ce qui apparaît comme stratégiquement indispensable et urgent aussi.
Il est possible de faire une 3e ligne de qualité pour 2 milliards d'euros maximum, limitée à l'axe Colomiers - Airbus - Purpan - Sept Deniers - Amidonniers/Ponts-Jumeaux - Jeanne d'Arc - Matabiau - Guilheméry - Pérignon - Ormeau - Malepère. Les économies réalisées permettront ensuite de développer les modes complémentaires, comme le tram ou le câble.
Espérons que cette crise accouche d'un changement des mentalités à Toulouse. Le décalage du second tour des municipales doit permettre aux différents candidats de prendre du recul et de la hauteur sur ces sujets fondamentaux.
Dernière modification par Etudiant_IEP (27-03-2020 10:36:35)
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Nous n'avons pas besoin pour l'instant d'oiseaux de mauvaise augure pour ajouter de l'angoisse à l'angoisse en plaçant de nouveau votre tracé.
Je trouve votre message totalement déplacé à l'heure actuelle.
Le constat actuel est que les travaux d'études géotechniques et d'études techniques auprès des propriétaires fonciers et copropriétés sont reportées.
Dernière modification par oc31 (27-03-2020 11:27:06)
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oc31 a écrit:
Nous n'avons pas besoin pour l'instant d'oiseaux de mauvaise augure pour ajouter de l'angoisse à l'angoisse en plaçant de nouveau votre tracé.
Je trouve votre message totalement déplacé à l'heure actuelle.
Son analyse a au moins le mérite de poser le débat, sur les conséquences financières de la crise sanitaire, qui elle même engendrera une crise économique et peut financière derrière, tous les spécialistes en la matière le disent !
Donc, oui, attendons de voir les choses, surtout que Moudenc est certes en tête du 1er tour, mais en situation un peu défavorable non ? du moins par rapport aux sondages ?
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Que viennent faire les résultats du premier tour quand on sait le faible taux de participation dans le sujet concernant les conséquences de l'épisode sanitaire actuel sur toute l'économie et la finance mondiale et les répercussions sur les projets TCSP à Toulouse comme partout ailleurs (le GPE notamment, mais là le gvt trouvera la solution, bien entendu, laissant les autres sur le carreau comme d'habitude)?
Vous pensez que le moment est à ce débat, de tracé, à nouveau ????
Justifier de ce qui se passe pour avancer de nouveau son tracé préféré, à ce niveau là ce n'est même pas une analyse, cela me fait gerber !!!!
Je quote amar car je rejoins totalement sa phrase
amart a écrit:
, décidément même confinés on ne sera jamais d'accord, comme le jour et la nuit, ...
Dernière modification par oc31 (27-03-2020 12:41:08)
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