PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#1901 06-04-2020 09:23:03

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Un article de presse qui fait le point sur la situation actuelle de stand-by des études et consultations en cours pour ce projet :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 70488.html


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1902 06-04-2020 09:52:00

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Enfin une information actuelle dans ce fil de discussion.

Dernière modification par oc31 (06-04-2020 09:53:29)

Hors ligne

 

#1903 06-04-2020 10:01:08

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

En même temps ... en ce moment, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent !! La patience du confiné est mise à rude épreuve sur tous les plans  A5

Les débats et échanges qui viennent d'avoir lieu rappellent tous ceux que nous avons déjà eu. Ils sont légitimes et les différents arguments ne sont pas absurdes non plus.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1904 06-04-2020 11:17:12

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Oui mais bon ressasser sans cesse les mêmes, au bout d'un moment on a compris qui est pour quoi!

Là au moins cet article remet les informations dans le bon sens, sans les fantasmes des uns et des autres.

Hors ligne

 

#1905 06-04-2020 14:14:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Oui mais bon ressasser sans cesse les mêmes, au bout d'un moment on a compris qui est pour quoi!

Tu fais parti de ceux là aussi, puisque tu défends comme les autres ton point de vue A7

Via le lien de Pitloutou, je vois ceci :

« Nous avons quatre candidats qui ont répondu à cet appel d’offres et sur ces quatre candidats, nous avons une entreprise italienne et une entreprise espagnole. Compte-tenu de la situation dans ces deux pays, ces entreprises nous ont demandé un report du calendrier pour la remise des offres qui était prévue le 15 avril prochain. Nous avons souscrit à cette demande et nous avons décalé cette remise au 15 juin », annonce Francis Grass qui précise que pour n’importe quelle opération en cours, le calendrier est encore susceptible de bouger dans les prochains jours et semaines.

Je vois comme Constructeur :
- CAF
- Hitachi (anciennement Ansaldo Breda), Je suppose que ces rames AnsaldoBreda Driverless (https://fr.wikipedia.org/wiki/AnsaldoBreda_Driverless)
- SIEMENS doit faire parti de l'appel d'offre
- Alstom aussi, je pense

Autre passage interessant :

Par un effet domino dont il est difficile aujourd’hui d’imaginer la portée, c’est ensuite le lancement des appels d’offres, envisagé pour le début de l’année 2021 qui sera forcément impacté, comme les débuts du gros oeuvre qui étaient annoncés pour la fin de l’année 2021, au plus tôt.

À ces inconnues techniques s’ajoutent des inconnues politique et financières. Le second tour des élections municipales à Toulouse doit encore se dérouler. Surtout, la crise économique mondiale qui se profile pourrait lourdement impacter à la fois le monde des BTP et plus important encore pour ce projet de 3e ligne, remettre en cause les conditions de financement sur les marchés financiers qui prévalaient jusqu’ici.

Le début des travaux de gros oeuvre auront lieu fin 2021 seront possiblement reportés

L'autre inconnue, que les partisans du projet TAE Collectif le signalent, c'est le conditionnement financier du projet qui risque d'être mis à mal !

Décidemment, le coronavirus, chamboule tout, même le report des projets du GPX (report d'ouverture des lignes), et celle de la ligne B de Rennes, idem surement du tramway d'Angers (ligne B et C fin 2022 probablement reporté à 2023).....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1906 08-04-2020 14:59:53

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Concernant la troisième ligne de métro, dont l’ouverture est programmée officiellement pour 2025, on se dit que le confinement n’aura pas d’impact puisque le chantier de gros oeuvre n’a pas commencé. « Les équipes poursuivent les phases d’études en télétravail », souligne le président de Tisséo Ingénierie.

Mais il ajoute aussi que « les opérations liées à l’achat du foncier ont dû être arrêtées ». Par ailleurs, à la demande des constructeurs postulants, l’ouverture des « enveloppes » sur le matériel roulant qui va équiper la ligne a été décalée de deux mois, du 14 avril à la mi-juin. « Il n’y a pas de mystère. Nous perdons plusieurs mois sur certains volets du projet, concède Francis Grass. Est-ce qu’on pourra les rattraper ? On ne peut pas le dire aujourd’hui », conclut-il prudemment.

https://www.20minutes.fr/toulouse/27564 … a-fin-2020


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1907 10-04-2020 16:57:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

"Il n'y a pas de mystère. Quand Airbus tousse, cela a des impacts non négligeables sur l'économie de la métropole toulousaine... Tout le monde sait que nous sommes dépendants de l'industrie aéronautique. Par exemple, il n'est pas impossible que cette crise ait un impact, à terme, sur Tisséo et son projet de troisième ligne de métro (le syndicat de transports en commun toulousain est financé à plus de 60% par le versement transport payé les entreprises, ndlr) ", lâche un porte-voix important de la filière aéronautique qui souhaite garder l'anonymat.

https://toulouse.latribune.fr/economie/ … 44683.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1908 24-04-2020 10:02:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Décidemment, cette crise aura un impact sur tous les projets de TCSP en France :

Les projets devront-ils être abandonnés ou repoussés? On pense évidemment à la deuxième ligne de Tram programmée en 2025. Son financement est-il en péril, comme la troisième ligne de métro à Toulouse par exemple?

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1587549457


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1909 24-04-2020 10:31:29

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Personnellement j'attends des informations de Tisseo à ce sujet, plutôt qu'un article de France bleu Tours lol!

Dernière modification par oc31 (24-04-2020 10:32:08)

Hors ligne

 

#1910 24-04-2020 12:12:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Personnellement j'attends des informations de Tisseo à ce sujet, plutôt qu'un article de France bleu Tours lol!

Moi, je vois plus un report du démarrage du chantier  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1911 24-04-2020 13:47:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

La baisse de la fréquentation de 95% du réseau couplée à la gratuité ont entraîné une perte 10 millions d’euros. Autre point noir.

De nombreuses entreprises ne s'acquittent plus du Versement Transport (VT), l’impôt payé par les entreprises qui finance majoritairement les transports de l’agglomération, soit un manque à gagner de 20 millions d'euros. Au total, comme l'a révélé un média local, la régie des transports de Toulouse a perdu 30 millions d'euros en à peine un mois.

En revanche, Marie-France Didierjean estime qu'il y aura probablement des "réajustements à faire" concernant les charges de l'entreprise mais aussi les investissements futur comme le projet de 3e ligne de métro.

Mais le syndicaliste ne veut pas s'arrêter à ce seul chiffre de 30 millions d'euros de pertes. "Il faut aussi voir que Tisséo réalise des économies en cette période de confinement ; en terme de salaire avec la multiplication des arrêts maladies et du temps partiel (pris en charge par la puissance publique) mais aussi en raison de la baisse du coût d'entretien et de la consommation de gaz et d'essence de la flotte."

De grandes entreprises de l'agglomération toulousaine, comme le géant Airbus, voient actuellement leur activité chuter. De nombreux plan sociaux sont en préparation dans la filière aéronautique ce qui pourrait directement impacter, dans les prochaines années, le Versement Transport (VT) calculé en partie sur les effectifs de ces entreprises.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 17956.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1912 24-04-2020 15:16:29

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

https://www.ville-rail-transports.com/l … ns-deuros/

Sacha Briand, vice-président en charge des finances de Toulouse Métropole a déclaré au journal local que « la chute de l’activité économique aura un effet différé » (en 2021 et 2022 sur les cotisations foncière et sur la valeur ajoutée payées par les entreprises), indiquant également que Toulouse Métropole « négocie avec le gouvernement, via France Urbaine, pour que le VT soit garanti ».

Affaire à suivre...

Hors ligne

 

#1913 24-04-2020 15:24:07

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

France urbaine notre maire en est le président

https://franceurbaine.org/fonctionnement/la-gouvernance


Affaire à suivre

Dernière modification par Thomas3 (24-04-2020 15:25:28)

Hors ligne

 

#1914 24-04-2020 15:32:09

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je me suis également fait l'écho de Greg 59 (à sa place, pour bien montrer que Toulouse n'est pas la seule concernée) sur la forte baisse du VT notamment ici en IDF (que greg59 oublie copieusement dans sa pêche aux informations contrairement à ses interventions répétitives négatives ici).
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 29#p766429
Décidément l'envie de voir l'arret ou pire, des projets toulousains et un certain déclin à venir du système économique toulousain semble plaire à certains (du moins dans un certain inconscient ou intervention passive sans le dire honnêtement) d'où cette sorte de harcèlement négatif à l'information repetitive uniquement ici...Enfin bref! Nous avons compris que Toulouse est à l'aune d'un déclin économique menaçant son économie, sa démographie et ses projets de transports.
Nous ne sommes pas aveugles malgré notre envie malgré tout d'être optimistes. Pas la peine de venir nous harceler avec des informations négatives à répétition qui ont déjà été citées ici depuis quelques jours.
Au lieu d'imaginer du métro ailleurs, intéressez vous également à leur VT et la réalité de l'avenir de leurs projets également au lieu de vous  en prendre uniquement à un projet qui ne vous convient pas ici en permanence. Cette propension à chercher tout prétexte et toute information négative en permanence envers l'avenir de Toulouse du point de vue VT, transports et projets à démonter à Toulouse devient vraiment indécent. Intéressez vous au même style d'information envers les autres régies ou sociétés de transport en commun en France...

Dernière modification par oc31 (24-04-2020 15:45:48)

Hors ligne

 

#1915 24-04-2020 15:46:00

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

F8  Exactement Oc31 c’est pour cela que je viens moins souvent sur le forum car c’est lassant une personne   qui vient toujours poster du négatif ( et notamment sur le sujet de cette 3 e ligne de métro )

Si j’avais eu le malheur de mettre ne serait-ce que 1/3 des messages négatifs avec insistances  sur le forum du Nord il y’a longtemps que je me serais fait remettre en place  .

Attendons de voir au lieu de nous stresser en permanence avec des articles négatifs c’est anxiogène et c’est super désagréable en cette période de confinement moi personnellement je reste optimiste.

Hors ligne

 

#1916 24-04-2020 16:12:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 : Quand je dis je vois plus un report du démarrage du chantier pour le Métro TAE c'est négatif ? Idem, quand je dis que le projet de 2eme ligne de tram à Tours serait probablement reportée, c'est négatif aussi ? (Alors que je soutiens cette 2eme ligne à Tours, comme le projet de 3eme ligne de tram)

Vous croyez sincèrement que ça m'amuse de voir que la crise sanitaire avoir de lourde conséquence sur les differents projets de TC en France ? Vous vous trompez complètement....

Faut arrêter le délire de voir un mec du Nord qui vient polluer le forum Toulousain, parce que je partage des informations que l'on retrouve un peu partout sur notre territoire national.....

Dernière modification par greg59 (24-04-2020 16:14:01)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1917 24-04-2020 16:13:22

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Disons que lorsqu'une information concerne tous les VT , s'en prendre toujours au même, c'est disproportionné et cela veut tout dire de l'inconscient passif de la dite personne vis à vis de Toulouse (en règle générale) et de ces projets de transports ensuite.

Je vous invite justement thomas3, à continuer à intervenir ici avec du positif autant que possible, cela rééquilibre envers ceux qui rêvent d'un avenir négatif pour Toulouse et uniquement Toulouse.

C'est la raison pour laquelle je me suis permis de m'intéresser au VT d'IDF (contrairement à greg59 qui l'ignore complètement,  alors que  des articles en parlent aussi) et m'apercevoir que Toulouse, tête de turcs de certains, excusez moi l'expression,  est concernée comme les autres et pas qu'elle...
Quand on s'intéresse à une thématique, il est équitable de ne pas s'en prendre toujours aux mêmes.
C'est un de mes principes.

Dernière modification par oc31 (24-04-2020 20:09:05)

Hors ligne

 

#1918 24-04-2020 16:21:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Un principe que j'applique, c'est de ne pas prendre le relais d'une personne (sur IDF), surtout pour le critiquer ouvertement, ça c'est manquer de respect !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1919 24-04-2020 16:24:37

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Alors soyez équitable dans vos informations et quand elles concernent TOUS les réseaux de transport, essayez, pour une fois, de relayer également ce type d'informations alarmistes également dans les sujets des autres réseaux concernés au lieu de venir ressasser en permanence une information qui a déjà été postée ici...

On a bien compris que les projets sont menacés, pas besoin de venir nous le répéter à chaque article de France ou de Navarre (dixit France bleu Tours) pour le projet de 3eme ligne de métro!!! Intéressez vous également à ce style de postulat pour les autres réseaux (en dehors de vos envies de métro là où il n'y en a pas et ou ce n'est pas prévu)!

Dernière modification par oc31 (24-04-2020 16:36:09)


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1920 24-04-2020 17:59:26

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je ne comprends pas toute cette agressivité....
Même si ce projet ne venait pas à se faire....Est ce que cela serait la mort de Toulouse? Réponse:non!
Donc la parano cela suffit!


greg59 et anoyto ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1921 24-04-2020 19:48:54

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je me suis adressé à greg59. Il a répondu ! Je pense qu'il a compris ce que je voulais dire par rapport à ses interventions répétées de même acabit uniquement ici.
Point barre!

Dernière modification par oc31 (24-04-2020 20:09:34)

Hors ligne

 

#1922 24-04-2020 20:09:49

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 continuera à poster des articles en lien avec le sujet, par contre oc31 tu arrêtes de poster sur ce ton   F7


driving down your freeways …

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1923 24-04-2020 21:11:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

djakk a écrit:

greg59 continuera à poster des articles en lien avec le sujet, par contre oc31 tu arrêtes de poster sur ce ton   F7

Laisses tomber va ! Je prends l'habitude....
Mais, je continuerai de poster sur le forum Toulousain, que ça plaise ou non dans le respect des autres A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1924 24-04-2020 22:23:05

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Oc31, en ces temps de crise il est dommage de s'embrouiller pour si peu sur un forum. Greg est un passionné des TC qui vient communiquer sur PSS tout ce qui s'y rapporte. En ce moment les nouvelles n'étant pas réjouissantes, il peut difficilement se montrer optimiste. Pour autant il n'a pas ajouté aux articles de commentaires catastrophistes ou provoquants.
Je peux t'assurer que sur la section marseillaise tous les intervenants prennent Toulouse pour modèle en particulier en ce qui concerne les TC et Greg abonde dans ce sens lorsqu'on en discute.
Par conséquent ne tombons pas dans la paranoïa d'imaginer sa ville en bouc émissaire, restons courtois et ouverts d'esprit entre membres passionnés. Sinon la modération suivra la tendance en se montrant bête et méchante D2


Nekobasu, greg59 et Ptiloulou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1925 24-04-2020 22:25:15

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Bouc émissaire, c'est le mot que je cherchais à la place de tête de turc!
Tiens pastis, je vais de ce pas lire le forum marseillais pour retrouver du positif toulousain chez greg59.
(PS : après lecture de 2 sujets TCSP dédiés, rien vu en ce sens... )...

Pastis : en ces temps de crise, on a pas besoin non plus d'une addition de liens vers des articles à répétition anxiogènes uniquement concentrés sur Toulouse non plus de la part d'une personne en particulier.

Personne ne demande à greg59 d'être optimiste. Je ne suis pas obtu à ce point et suis également conscient de la crise et des difficultés qui s'annoncent à Toulouse comme partout ailleurs.
Je regrette seulement que greg59 multiplie le relais d'information alarmiste à Toulouse mais pas ailleurs du point de vue du VT qui justifierait un plombage dunprojet TAE. Oui, et.... Pourquoi qu'à Toulouse ?

@greg59 : Mais Personne vous empêche de poster.
Soyez plus équitable et juste dans vos recherches.
Comme par hasard vos liens alarmistes sur le VT pour justifier de report ou d'annulation ne concernent que Toulouse.
Étrange !!!! Ou alors, seuls les médias toulousains restent alarmistes et ne le sont pas ailleurs.

Après, il est vrai qu'en dehors de Paris, TAE est le plus gros projet aussi avancé, c'est sûrement pour cela que l'intérêt de l'impact de la crise y est plus discuté ici qu'ailleurs même dans les médias.

Dernière modification par oc31 (24-04-2020 23:02:03)


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact