PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#1976 29-08-2020 10:37:58

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Tisseo lors de son comité d'hier a confirmé le choix du matériel en octobre et le lancement des appels d'offres des gros travaux dans la foulée. Les expropriations de tréfonds et autres vont également suivre.
Le gros du chantier devrait démarrer en 2022.

Donc mise en service plutôt vers 2028. Ce qui ne change pas grand chose car en 2026 il sera trop tard pour arrêter sauf à créer une friche plus spectaculaire que le métro carolo.

Hors ligne

 

#1977 29-08-2020 11:57:19

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Alors pour vous aider à comprendre. Je voulais dire que vu ce qu'on voit sur d'autres projets équivalents (Grand Paris Express, métro de Rennes), avec un démarrage du gros oeuvre en 2022, cela veut dire une mise en service vers 2028 c'est à dire deux ans après les prochaines élections municipales.

Cependant en 2026, même en cas d'alternance, je vois mal un majorité alternative arrêter tout car on en sera au niveau du second oeuvre et de l'installation électro-mécanique de la ligne et le seul exemple où cela est arrivé qu'on arrête à ce niveau d'avancement est le métro léger de Charleroi, qui était un bien plus petit projet.

Je ne vois pas en quoi dire cela est être un troll. Je trouve le procédé de disqualifier celui qui s'exprime quand ses propos ne vous plaisent pas assez bas. Ce forum est plutôt agréable, comparé à d'autres, alors de grâce ne pourrissez pas l'ambiance en faisant ce genre de choses.

Dernière modification par paris2012 (29-08-2020 12:00:17)


greg59 et Raphi ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1978 29-08-2020 12:52:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

paris2012 a écrit:

Je ne vois pas en quoi dire cela est être un troll. Je trouve le procédé de disqualifier celui qui s'exprime quand ses propos ne vous plaisent pas assez bas. Ce forum est plutôt agréable, comparé à d'autres, alors de grâce ne pourrissez pas l'ambiance en faisant ce genre de choses.

Franchement, c'est bien la partie la plus compliqué en débat sur le forum Toulousain, hormis la lecture de news de projet, dès que tu apportes ton point de vue different, tu as 2 personnes qui se chargent de dézinguer ce que tu dis, si tu appelles ça AGREABLE ! D3


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1979 29-08-2020 13:27:01

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

J'ai vécu DOUZE ANS à Toulouse. J'habitais à deux pas de la Halle aux Grains. J'étais même dans le métro le 26 juin 1993, et je retourne là-bas plusieurs fois par an.

Dernière modification par paris2012 (29-08-2020 13:29:42)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1980 29-08-2020 13:38:50

seberlin-SO36
Membre
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 2

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Thomas3, juste pour comprendre, peux-tu nous expliquer en quoi cela est offensant et pourquoi on serait considéré comme un troll en avançant qu'il y a au moins 5/6 ans de travaux et que la date de début des travaux est prévue visiblement pour 2022 ?
Par ailleurs, quelqu'un qui ne serait pas de Toulouse n'aurait par ailleurs pas le droit de s'exprimer simplement sur une durée de travaux ?
Je trouve cette mentalité assez étrange...


lyonaf, greg59, djakk et Raphi ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1981 29-08-2020 15:45:06

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Toulouse c'est l'aéronautique civile, mais aussi l'espace.

L'état peut aider en permettant à Toulouse à faire davantage d'aéronautique militaire (transport, combat, aéronefs et drones) et d'espace civil et militaire. Avec le réchauffement climatique, et les problèmes géopolitiques, l'observation spatiale militaire ou civile a le vent en poupe.

Aussi on peut espérer que l'Europe s'intéresse aux Mégaconstellations genre Starlink/Kuiper et donc là aussi ce pourrait être pour Toulouse.

Je ne serais pas non plus surpris que suite à Dragon, à la décision de retourner sur la Lune, la question du vol habité européen revienne sur la table.

Il faudrait s'arranger pour sortir de la monoculture aéronautique civile, mais l'aéronautique et le spatial sont bien plus vastes et offrent de nombreuses possibilités.

Dernière modification par paris2012 (29-08-2020 15:46:14)

Hors ligne

 

#1982 29-08-2020 15:45:45

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

elparis a écrit:

hugosbrr a écrit:

Le tourisme comme secteur économique important à Toulouse ? Vous êtes risible.

Vous ne pouvez pas nier que d'un point de vue touristique, Toulouse (et sa région) et Metz (et sa région), ce n'est pas tout à fait le même délire.
Je croise de temps à autre des Belges. Ils partent rarement en vacances autour de Metz, même si c'est déjà le sud.

Le tourisme est peut-être plus important à Toulouse qu'à Metz mais ce n'est pas un secteur économique important pour la région toulousaine, au contraire de Nice par exemple.

Hors ligne

 

#1983 29-08-2020 18:54:10

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

3e ligne de métro : feu vert pour une participation de l’Etat

Concernant la 3e ligne de métro, Jean-Luc Moudenc a obtenu un « feu vert de principe » du Premier ministre quant à une participation financière de l’Etat.

C'est un pas mais ça ne suffira pas à financer le projet. Tisséo espérait déjà 200 M€ de l'Etat dans son plan de financement avant la crise de la Covid 19. Il pourrait donc les obtenir via le plan de relance de l'Etat si j'en crois la réaction de Jean-Luc Moudenc.
Mais cette crise impacte significativement les ressources de Tisséo pour ces prochaines années. Pour pouvoir emprunter il faut pouvoir rembourser. Pour un prêt d'une ampleur inédite comme c'était envisagé la capacité de remboursement de Tisséo ne sera pas suffisante pour rassurer d'éventuels prêteurs. Si la métropole n'aide pas financièrement plus fortement le projet, ça restera l'impasse.
A moins bien sûr de le revoir (phasage, ...).


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1984 29-08-2020 18:59:42

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Cela fait des semaines que les responsables du projet nous précisent que face à la baisse des taxes il y aura rallonge du délai d'endettement par prêts. Si l'État participe, ce sera sûrement pour boucler le financement.
Maintenant que les élections sont passées et que le projet est confirmé, si le plan de financement n'était pas validé, on le saurait.
D'autre part, la participation de l'État, notamment dans le plan de relance, sera un signal positif pour les banques de prêt pour ce style de projet.

Pouvez vous étayer votre affirmation avec une source svp? A moins que votre affirmation soit un point de vue personnel.

Dernière modification par oc31 (29-08-2020 19:06:47)

Hors ligne

 

#1985 30-08-2020 17:54:52

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Cela fait des semaines que les responsables du projet nous précisent que face à la baisse des taxes il y aura rallonge du délai d'endettement par prêts. Si l'État participe, ce sera sûrement pour boucler le financement.
Maintenant que les élections sont passées et que le projet est confirmé, si le plan de financement n'était pas validé, on le saurait.
D'autre part, la participation de l'État, notamment dans le plan de relance, sera un signal positif pour les banques de prêt pour ce style de projet.

Pouvez vous étayer votre affirmation avec une source svp? A moins que votre affirmation soit un point de vue personnel.

Source = mon analyse, mais qui semble assez partagée (cf. citations en suivant) et logique au vu des évènements actuels.
La crise de la Covid impacte les recettes commerciales de Tisséo. Les recettes de versement mobilité seront aussi impactées ces prochaines années. Des articles de presse récents l'évoque, ça ne vous aura pas échappé. Cela dégrade la capacité de Tisséo de rembourser des emprunts.
La 1ère chose que regarde les financiers, y compris travaillant dans des structures publiques (BEI, CDC, BPI), ce sont les ratios financiers de base et non l'intérêt socio-économique du projet. Ils ne sont pas là pour faire des cadeaux/exceptions. Ces ratios se sont donc fortement dégradés. Étendre la durée de remboursement des prêts atteint vite ses limites, car à un certain seuil on ne rembourse presque plus de capital mais on ne fait que quasiment rembourser les intérêts (dette perpétuelle).
Le conseil scientifique avait indiqué dès 2019 ( http://www.tisseo-collectivites.fr/site … 1.7_0.pdf, page 17) : " en cas d’aléas significatifs (chocs de coût d’investissement
ou baisse de VT par exemple) ne permettant plus de remplir les conditions rappelées ci‐dessus, la
faisabilité financière du projet Mobilités serait compromise et nécessiterait soit d’amplifier les
hypothèses de baisse de coûts et/ou de croissance de recettes d’exploitation (recettes usagers et/ou
contribution des membres) soit de trouver des sources de recettes exceptionnelles ".
Du reste, Tisséo admettait aussi à la même époque ( https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 3619.html, § sur le versement transport) que si la croissance du versement transport (devenu versement mobilité) est moindre que prévu, Toulouse Métropole compensera. On en est là.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1986 30-08-2020 18:39:04

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Votre explication est effectivement logique mais il est étonnant que le projet continue et que la suite soit engagée.
Donc, il y a des éléments qui vous échappent pour être aussi formel dans votre affirmation.
Cela fait des mois que tous vos comparses "négativistes" prédisent la non faisabilité du projet avec à chaque fois des prétextes issus d'événements politiques, financiers, sanitaires et pourtant le projet avance.
Après si cela vous fait plaisir de rechercher tout argument allant dans le sens qui ne correspond pas à ce qu'annoncent les décideurs, libre à vous.
Bien entendu, je reste parfaitement optimiste sur la recherche d'une solution permettant le bouclage financier. Je pense que Moudenc, Lattes savent très bien gérer à ce sujet.  B6

Hors ligne

 

#1987 31-08-2020 11:14:56

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2957

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

A2  Un petit tour de "censure" pour supprimer les messages inutilement offensants et fort peu constructifs de ces derniers jours.

Quelques points importants pour que la lecture reste agréable :
- on essaie de ne pas (trop) dévier des fils de discussion,
- on évite de s'invectiver personnellement, on se répond aimablement et on évite les petits mots ou phrases blessants et provocants,
- on essaie d'apporter la contradiction de manière argumentée et respectueuse, si on n'a rien à dire on peut même se taire,
- le forum est ouvert à tous, quelle que soit son origine ou sa localisation. Les propos de chacun sont par principe de valeur égale et il n'y a pas de "prime" au local,
- n'oublions pas que nous commentons tous ces sujets simplement en qualité d'observateurs avertis, on n'y joue pas nos vies et les prises de décision nous échappent, donc on se détend
- si on veut participer plus activement à la vie démocratique, cela passe par d'autres moyens (investissements en politique, dans le milieu associatif, dans les différentes instances citoyennes consultées, dans les différents moyens de participation citoyenne, ...)
- je n'aime pas faire le flic, et j'ai bien d'autres choses à faire par ailleurs, donc si chacun pouvait s'autodiscipliner, ce serait merveilleux.

Si cela n'est pas entendu, je pourrais décider de fermer le sujet pendant quelques temps, tant il cristallise les énervements.


Nekobasu, Q_DC, greg59, oc31 et Gilles ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1988 05-09-2020 18:38:04

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Votre explication est effectivement logique mais il est étonnant que le projet continue et que la suite soit engagée.
Donc, il y a des éléments qui vous échappent pour être aussi formel dans votre affirmation.
Cela fait des mois que tous vos comparses "négativistes" prédisent la non faisabilité du projet avec à chaque fois des prétextes issus d'événements politiques, financiers, sanitaires et pourtant le projet avance.
Après si cela vous fait plaisir de rechercher tout argument allant dans le sens qui ne correspond pas à ce qu'annoncent les décideurs, libre à vous.
Bien entendu, je reste parfaitement optimiste sur la recherche d'une solution permettant le bouclage financier. Je pense que Moudenc, Lattes savent très bien gérer à ce sujet.  B6

Je trouverais en effet étonnant déconnant que le marché de matériel roulant soit passé alors que le financement du projet et donc sa réalisation n'est pas encore totalement assuré. Je rappelle que Tisséo Collectivités est censé emprunter 2,25 Md€ pour le projet seul (hors surcoûts éventuels) et 3,5 Md€ pour tous les projets de la décennie, ce qui est totalement inédit à l'échelle de Tisséo. La difficulté est donc réelle. J'espère donc moi aussi que Jean-Luc Moudenc et Jean-Michel Lattes savent ce qu'il font. Je n'ai pas une confiance aveugle, les hypothèses de 2019 me semblant déjà trop optimistes, notamment la hausse des recettes de fonctionnement de Tisséo.
En cas de report, d'annulation ou de phasage du projet, il faudrait payer une grosse indemnité au titulaire du marché de matériel roulant ou avoir des rames en trop. Ce serait scandaleux, et ce ne seraient pas Jean-Luc ou Jean-Michel qui payeraient mais tous les contribuables  F7 .


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1989 05-09-2020 18:47:03

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Vous émettez des hypothèses personnelles.
Le plan de financement sera achevé avec la participation de l'État.
Le projet avance que cela vous plaise ou non dans vos visions personnelles.

Dernière modification par oc31 (05-09-2020 18:47:43)


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1990 05-09-2020 18:57:28

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Sans erreur 404 j'espère :

Toulouse : la 3ème ligne de métro fera partie du plan de relance de l'État

Par ailleurs, je ne comprends pas vraiment le souci sur les prêts. En ce moment en France il y a tellement d'argent sur les bas de laine que même le gouvernement s'en inquiète. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'un emprunt pour couvrir le financement du métro au delà de ce qui sera donné par l'Etat dans le cadre du plan de relance et par les collectivités locales sera largement souscrit.

Par contre comme dit plus haut avant de me faire traiter de tr... je ne crois absolument pas à 2025.

Dernière modification par paris2012 (05-09-2020 18:59:43)


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1991 05-09-2020 19:15:43

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

L'Etat donnera combien en participation ? 200M€ Ou moins ou plus ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1992 05-09-2020 21:09:18

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

paris2012 a écrit:

Sans erreur 404 j'espère :

Toulouse : la 3ème ligne de métro fera partie du plan de relance de l'État

Par ailleurs, je ne comprends pas vraiment le souci sur les prêts. En ce moment en France il y a tellement d'argent sur les bas de laine que même le gouvernement s'en inquiète. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'un emprunt pour couvrir le financement du métro au delà de ce qui sera donné par l'Etat dans le cadre du plan de relance et par les collectivités locales sera largement souscrit.

Par contre comme dit plus haut avant de me faire traiter de tr... je ne crois absolument pas à 2025.

Le problème n'est pas l'état du marché (il y effectivement des liquidités disponibles), mais la capacité de remboursement de Tisséo. Dans le plan de financement présenté, le montant de remboursement annuel va doubler par rapport à aujourd'hui. Cela pèsera très longtemps sur les comptes de Tisséo (prêts jusqu'à 40 ans) et sa capacité d'investissements après 2030 mais c'est un autre problème.
Afin de convaincre les marchés de lui prêter, il faut que Tisséo démontre qu'il peut rembourser. Les financiers ne sont pas des philanthropes et ne suivront pas un scénario très optimiste. Pour faire simple, Tisséo fait l'hypothèse qu'elle va connaître dans le futur une forte augmentation de son épargne brute (recettes de fonctionnement - dépenses de fonctionnement), grâce à une forte hausse des recettes de versement mobilité, des recettes commerciales et des contributions de ses membres, et en parallèle bien maîtriser la hausse de ses coûts d'exploitation. Pour le versement mobilité, il faudrait la même croissance économique que dans la décennie passée, qui a été très bonne. Pour les recettes commerciales (+ 80 % prévus en 10 ans !), une hausse tarifaire très conséquente, difficile à soutenir politiquement. Ces hypothèses sont fragiles. Il y a aussi Toulouse Métropole, qui est censé mettre à terme 80 M€ de plus par rapport à sa contribution de 100 M€, qui devrait être cette année à 120 M€ et est toujours à 100 M€.
Il faut rajouter la crise Covid, ses impacts sur les recettes de versement mobilité ces prochaines années (et les recettes de Toulouse Métropole en CVAE) et les recettes commerciales (nous ne sommes pas revenus au niveau initial de fréquentation), et ses incertitudes (fin de la pandémie à l'automne, au printemps 2021 ?). Au lieu d'avoir une croissance forte des recettes, on a une crise. Il va falloir être très fort pour rassurer d'éventuels prêteurs...
Le coût et les délais du projet annoncés par Tisséo sont aussi très optimistes, je vous le confirme, il suffit de comparer avec des projets comparables. Le risque de surcoûts (aléas, actualisation) est donc non négligeable.
L'impression depuis le départ, je l'ai déjà écrit, c'est d'une fuite en avant pour imposer le projet, quitte à limiter la marge de manœuvre de Tisséo pendant 30 ans. Or on ne fait pas banco pour un projet aussi bancal si je puis dire.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1993 05-09-2020 21:10:35

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

L'Etat donnera combien en participation ? 200M€ Ou moins ou plus ?

Certains articles parlent de 200 M€, soit le montant souhaité par Tisséo... avant la crise.

Hors ligne

 

#1994 06-09-2020 08:45:40

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

@Bilo : J’ai l’impression que tu compares l’agglomération de Toulouse à une entreprise privée.
Ce n’est pas le cas. Toulouse est une assez grande ville. et, en plus, Toulouse est en France.
Les banques prêteuses n’auront pas de mal à se faire rembourser s’il y a un problème.


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1995 06-09-2020 11:20:34

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je pense que le raisonnement est que les prêteurs vont être des capitalistes en chapeau haut de forme avec un gros cigare qui vivent dans une grande maison sur la cinquième avenue à New York. Les prêteurs seront en fait des organismes publics ou para publics français ou européens qui ont l'habitude de travailler avec les organismes type Tisseo : genre Caisse des dépôts ou Banque européenne d’investissement.

Si on prend l'exemple assez semblable du Grand Paris Express, les emprunts de la SGP ont tous été souscrits largement.

Dernière modification par paris2012 (06-09-2020 11:21:48)


oc31 et Ptiloulou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1996 07-09-2020 09:46:38

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2957

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

On est effectivement dans un cas de figure où si le projet est confirmé politiquement (y compris par l'Etat), je ne me fais pas de souci quant à la capacité à s'appuyer sur des organismes financiers publics ou parapublics, voire sur des pools bancaires associant les grands groupes habituels, pour disposer des financements. Restera toutefois à voir à quels taux d'intérêts (ce qui pèsera plus ou moins lourdement à la fin), et là plus la collectivité est endettée plus ça risque d'être lourd.

Mais, et ça peut paraître paradoxal, le contexte actuel ayant débouché sur une politique actuelle de la BCE fort accommodante et inondant les marchés de "billets" (manne financière dont les banques ne savent pas toujours que faire), auquel s'ajoutent les volontés de relance économique nationale et européenne, celui-ci (ce contexte) pourrait bien aider à en minorer le coût (avec des taux d'intérêt très compétitifs).

Quoiqu'il en soit, mais c'est un débat qui était vrai avant la crise actuelle, ce projet va bien évidemment peser sur les comptes de Tisséo (et des contribuables locaux) pour un certain temps et en limiter les marges de manoeuvre en matière d'investissement dans les prochaines années.

C'était  d'ailleurs déjà un débat entendu à la construction de la ligne B. J'aimerais bien en connaître le retour d'expérience.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1997 07-09-2020 10:58:31

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je ne suis pas le mieux placé pour faire un bilan, mais je peux m'essayer à un premier jet.

Le rapport de la chambre régionale des comptes de 2012 indique qu'il y a eu 1,79 Md€ d'investissements réalisés entre 2002 et 2010. La ligne B a coûté 1 239 M€ au total (pas seulement durant la période 2002-2010), avec un surcoût de 122 M€ qui lui semblait acceptable.
Ces 1,79 Md€ ont été financés par 1,37 Md€ d'emprunts.
Fin 2010, l'encours de la dette pour Tisséo atteignait 1,35 Md€. La chambre régionale alertait sur le fait que l'annuité en 2009 absorbait 21,3 % des recettes réelles de fonctionnement.

L'encours de la dette de Tissé atteint 1,27 Md€ fin 2019. Le syndicat ne s'est donc pas trop désendetté depuis 2010.

Sinon, je ne vous suis pas totalement sur 3 aspects :
- le côté accommodant des prêteurs pour le public ; certes, l'analyse de la capacité de remboursement ne se fait pas sur la même base que pour le privé, mais elle se fait ; si les prêteurs potentiels jugent trop optimistes les hypothèses de Tisséo et qu'avec leurs propres hypothèses cela poserait problème, ils ne suivront pas ;
- ce qui pourrait poser problème n'est pas le fait d'emprunter mais le volume d'emprunts, qui serait à un niveau exceptionnel (3,5 Md€), on le voit par rapport à la presque décennie 2002-2010 ;
- les prêteurs de la SGP ont aussi regardé la capacité de remboursement de celle-ci, qui bénéficie de taxes affectées d'un niveau supérieur au budget de Tisséo qu'elle peut consacrer entièrement aux investissements (elle n'a pas de dépenses d'exploitation) ; j'imagine qu'il y a une garantie implicite de l'Etat en cas de défaillance qui peut aider à la souscription, mais c'est effectivement quand même impressionnant, elle a fait 3 Md€ d'emprunts (jusqu'à une maturité de 30 ans) en 2019 d'après son rapport d'activité.

J'ai l'impression que c'est le modèle suivi dès le départ par Jean-Luc Moudenc (ligne de rocade, sert à aménager de nouveaux quartiers). Mais je ne pense pas que cela soit adapté au cas de Toulouse, déjà que j'ai un doute sur le bénéfice socio-économique pour l'Ile-de-France.

Hors ligne

 

#1998 18-09-2020 23:23:29

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

La troisième ligne de métro, qui reliera Colomiers à Labège, sera elle aussi dotée d’interventions artistiques. Vingt-deux œuvres viendront animer les 22 stations de la future ligne. La procédure de concours a été lancée en septembre 2019. Les projets lauréats seront connus en janvier 2021 .

https://www.ladepeche.fr/2020/09/18/tou … 080861.php

Dernière modification par Thomas3 (18-09-2020 23:25:11)

Hors ligne

 

#1999 22-09-2020 17:13:31

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

la mise en service de la 3e ligne de métro sera décalée, annonce Jean-Luc Moudenc

La Métropole n'abandonne pas les projets, nous n'abandonnons pas nos niveaux d'ambition, mais tout est décalé".

Le choix du système d'exploitation sera effectué en octobre comme prévu, les études de terrains se poursuivent et le dossier d'enquête publique environnementale sera ouvert en fin d'année, a précisé Jean Luc Moudenc, l'enquête environnementale devrait se dérouler en 2021 et ses conclusions seront intégrées au projet fin 2021. On pourra alors dire quel est le décalage prévisible pour la mise en service (de la 3e ligne). Ce qui est sûr c'est qu'il y aura un décalage comme pour les autres grands projets de la métropole" a ajouté le président.

https://www.ladepeche.fr/2020/09/22/tou … 088873.php

Hors ligne

 

#2000 23-09-2020 17:58:43

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

En complément,
dans cet article https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 85893.html il est écrit que Jean-Luc Moudenc aurait indiqué au journaliste du site les éléments suivants :
- " Concernant la troisième ligne de métro, la date précise de mise en service n’est pas connue. Mais l’essentiel, c’est de pouvoir enclencher le projet rapidement. Et sur ce point, je peux garantir aux Toulousains un démarrage du chantier avant la fin de ce mandat. " (soit avant 2026 !) ;
- " Cela fait huit mois que vous ne m’entendez plus parler d’une mise en service en 2025 " insiste-t-il. " ’ailleurs, je n’avais volontairement pas mis de date dans mes documents de campagne. Et lors de mes débats avec les autres candidats, je n’ai pas parlé de mise en service en 2025 ".

Nous sommes pourtant nombreux avoir compris qu'officiellement la date de mise en service était [jusqu'à cette intervention du 22 septembre] toujours 2025, y compris et surtout les partisans du projet, il suffit de remonter le fil.  E7

Je n'ai pas besoin de vous donner mon sentiment sur toute cette histoire, il s'y est mis tout seul.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact