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Comme le Val de Siemens, il sera évidemment automatique et ses quais seront isolés par des portes palières. Mais il roulera plus vite et, signe de temps, il y aura non seulement des « surfaces antibactériennes sur les points de préhension » mais aussi « des façades de quai indiquant la densité de personnes à bord des voitures ». Pour l’anecdote, ses passagers pourront aussi circuler d’une rame à l’autre.
Selon Jean-Baptiste Eyméoud, le président d’Alstom France, la ligne 3 toulousaine, représente pour le constructeur « 600 emplois dont près de 400 en Occitanie », notamment sur le site tarbais d’Alstom mais aussi sans un futur « QG » créé à Toulouse.
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Ptiloulou a écrit:
Je pense que les positions des uns et des autres sont bien connues désormais sur les fondamentaux de la ligne de métro.
En revanche, j'espère que la Métropole et la Ville vont continuer à avancer sans délais, sur des projets moins valorisants mais très utiles pour répondre aux besoins immédiats (comme par exemple les aménagements linéo ou les voies cyclables).
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1608104827
Toulouse a besoin d’une grande liaison sur ces pôles économiques. La troisième ligne de métro c’est la ligne de l’économie. Ce projet connecte cinq sites Airbus. Il va permettre à Toulouse de mieux rebondir après la crise sanitaire."
[Concrètement on va développer pendant ce temps là beaucoup de transport de proximité. Sur le mandat précédent, on a développé le réseau Linéo. Neuf lignes aujourd’hui et on va en rajouter. L’effet levier est considérable.
Aujourd’hui, on a une progression de 7 % en 2019, c’est unique en France. La ceinture sud va également être lancée avec au milieu le téléphérique. On a aussi les lignes rapide comme celles de Muret Toulouse qui va être actée ce jour.[/color]
Le projet transport ce n’est pas seulement la troisième ligne de métro. C’est une ensemble qu’on appelle le projet de mobilité. On aura plus de 800 millions d’euros qui seront investis en dehors de la troisième ligne. "
Quant au RER Toulousain, comme alternative au projet de troisième ligne de métro, le maire adjoint botte en touche. "C’est un projet qui est hors compétence Tisséo. Mais dans notre dispositif on y travaille tout de même. Dans la troisième ligne du métro, il y aura cinq gares. Ce n’est pas hasard. Il y a complémentarité parfaite entre le métro toulousain et le RER. Il ne faut pas opposer l’un à l’autre.
Dernière modification par Thomas3 (16-12-2020 11:10:25)
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Les moteurs de la ligne C de métro seront construits en Franche-Comté
À Ornans, Alstom fabriquera les moteurs de la nouvelle ligne de métro de Toulouse
Les moteurs seront fabriqués par le site Alstom d’Ornans ; celui du Creusot, lui, aura en charge la conception et la fabrication des bogies.
https://www.estrepublicain.fr/economie/ … e-toulouse
Dernière modification par Thomas3 (16-12-2020 13:36:49)
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Nouvel article sur les prochaines échéances du projet, avec dès début 2021 une nouvelle enquête publique (environnementale après celle liée aux expropriations qui a eu lieu précédemment), la poursuite des études projet détaillé et la mise au point des dossiers de consultation d'entreprises pour les travaux en vue d'une consultation et l'attribution des marchés en 2022 :
https://actu.fr/societe/toulouse-3e-lig … 61909.html
Gageons que la prochaine enquête publique conduira à la relance de débats sur la pertinence du projet et des choix détaillés effectués, quand bien même, cette enquête publique devrait se focaliser sur l'impact environnemental du projet (avec la logique d'éviter au maximum, réduire et en dernier recours compenser les dommages causés) et une analyse globale avantages - inconvénients sur les différentes composantes d'évaluation environnementale (atteintes à la biodiversité, prise en compte des risques naturels ou technologiques, santé publique, qualité de l'air des sols ou sous-sols, contribution à la réduction des émissions de GES et à la lutte contre le réchauffement climatique ...)
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50 M€ pour le futur garage atelier de la 3e ligne de métro
Destinée à assurer les fonctions de maintenance, de nettoyage, de stationnement du matériel roulant
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Bilo a écrit:
oc31 a écrit:
Demandez d'abord aux toulousains qui utilisent le métro et qui se déplacent dans l'agglomération toulousaine, vous verrez que votre opinion est très loin d'être partagée.
Je n'en ai pas la possibilité, mais s'il y a eu des enquêtes d'opinion sur le sujet du tracé (et non pas du mode), je suis preneur.
J'ai pris quelques minutes pour regarder les avis des Toulousains sur Internet (par ex. https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 76769.html ).
Sur la boucle de la Vache, la tendance me semble assez claire. Même le conseil scientifique mis en place par Tisséo se devait dans son avis du 15 mai 2018 " d’alerter sur les conséquences financières et socio-économiques de ce choix de tracé. "
Oc31, est-ce que vous êtes au moins d'accord avec cela, il y a une majorité de gens sceptiques sur l'opportunité de faire la boucle de la Vache ?
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Le futur métro toulousain : Urbalis 400 (document Alstom)
Urbalis™ 400 est une solution d’automatisme de conduite CBTC (Communication based train control) éprouvée et performante, en service commercial dans de nombreuses villes à travers le monde. Déployée ou en cours de déploiement sur plus de 100 lignes de métro et notamment à Lyon et Marseille, Urbalis 400™ est une solution générique, gérée en plateforme, afin d’assurer une sécurité et une fiabilité optimales ainsi qu’une pérennité de long terme.
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Thomas3 a écrit:
50 M€ pour le futur garage atelier de la 3e ligne de métro
Destinée à assurer les fonctions de maintenance, de nettoyage, de stationnement du matériel roulanthttps://i.goopics.net/800/2ynj9.png
http://www.lalettrem.fr/actualites/50-m … e-de-metro
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Futur métro de Toulouse : le Meccano franco-polonais d'Alstom
28 rames du futur métro de Toulouse seront bien fabriquées en Pologne, confirme Alstom, qui vient d'obtenir le marché de la 3e ligne de métro prévue en 2028. 80 % des heures de travail et 70% des investissements resteront toutefois en France, assure le fabricant français des TGV.
Tarbes pour la traction
Alstom précise que le groupe français travaillera aussi avec un réseau de sous-traitance et de fournisseurs locaux de la région toulousaine. Sept sites Alstom en France seront mobilisés pour réaliser l’essentiel des activités du projet du métro de Toulouse en France. L’intégralité des composants sera développée en France, poursuit le fabricant des TGV : Le Creusot pour les bogies et l’intégration du moteur conçu par Ornans. L'usine de Tarbes est en charge du coffre de traction. Toute la signalisation sera aussi à 100% faite en France à Saint-Ouen ADM France, qui sera en charge du système de pilotage automatique sans conducteur et des études systèmes, voie, énergie, portes palières et équipements dépôt. Villeurbanne réalisera les produits électroniques du système de pilotage automatique ainsi que réseau et informatique embarquée pour le pilotage des organes du train.
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Ils auraient pu aller au bout de la démarche et produire les rames à Petite-Forêt, mais ce site est déjà bien occupé ;)
Après Alstom est implanté dans de nombreux pays donc c'est diffcile d'exiger du 100% made in France.
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https://www.constructioncayola.com/rail … ojets-tcsp
Selon l'article la demande d'aide de 200 millions d'euros doit être faite avant le 15 janvier 2021 pour un projet métro (hors Paris) dont les travaux démarrent avant fin 2022.
Ce qui correspond à la 3eme ligne de métro.
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Au 1er trimestre 2021, les analyses du sous-sol continuent sur l'ensemble du tracé
A compter du lundi 4 janvier 2021, secteur allée du Vicdessos à Colomiers, pour une durée d'environ 2 semaines :
En 2021, poursuite des déplacements de réseaux sous la maîtrise d'ouvrage de Toulouse Métropole
Des travaux préalables de repérages, de déplacement ou de renforcement de réseaux situés en sous-sols à proximité des futurs ouvrages de la 3ème ligne sont nécessaires.
secteur Jean Rieux à partir du 4 janvier 2021, pour une durée prévisionnelle de 3 jours.
https://www.toulousemetro3.fr/actualite … opole.html
Dernière modification par Thomas3 (24-12-2020 06:42:49)
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🚧 En préparation de l'ouvrage de la 3e ligne de métro, des travaux d'études débuteront lundi 18 janvier
Travaux de déplacements des réseaux souterrains :
📍 à Colomiers
➡ Secteur Gare, pour une durée d'environ 6 semaines
Travaux de forage :
📍 à Toulouse
➡ Secteur Bonnefoy, place Jean Boriès, pour une durée d’environ 3 semaines
➡ Secteur Montaudran, pour une durée d’environ 3 semaines
➡ Secteur Raynal, chemin du Raisin, durée d'environ 3 semaines
Plus d’informations dans l’article en lien
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Ca se precise !!!
Ils n'ont pas eu le choix, leur bâtiment va être rasé à cause de la 3e ligne de métro
Construit dans les années 1980, le bâtiment de la Maison de la Peinture va être rasé en mars 2022 dans le cadre du chantier de la troisième ligne de métro à Toulouse.
Une station souterraine en lieu et place
Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice des transports dans l’agglomération toulousaine, prévoit en effet à l’emplacement de la Maison de la Peinture une station souterraine.
« Nous démolissons les bâtiments et nous traitons les sols, les travaux de génie civil seront eux lancés fin 2022 », détaille Jean-Michel Lattes, adjoint au maire de Toulouse et président de Tisséo Ingénierie. « La parcelle laissée libre par la Maison de la Peinture sera l’une des bases destinées au chantier de la troisième ligne de métro ».
Pour rappel, Tisséo Ingénierie prévoit de lancer « cinq tunneliers qui vont fonctionner en même temps sur la ligne ». Des terrains sont achetés un peu partout sur les 27 kilomètres de la troisième ligne de métro, et des bâtiments seront détruits comme pour la Maison de la Peinture ».
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 87801.html
Dernière modification par Thomas3 (18-01-2021 08:02:58)
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J'en parle ici même : #3045
Toulouse. Attaqué par une association, le Plan de déplacements urbains de Tisséo annulé par la justice
Un plan à 3,8 milliards d’euros
À Toulouse, ce plan de 3,8 milliards d’euros, qui prévoit notamment la réalisation de la troisième ligne de métro, avait fait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif.
Outre la troisième ligne, ce PDU prévoit le téléphérique urbain sud, dix lignes Linéo et la mise en service d’un nouveau mode de transport vers l’aéroport en lieu et place du tramway actuel.
Quel impact sur les projets, notamment la troisième ligne ?
Tisséo va-t-il faire appel de cette décision ? Lors de ses vœux à la presse, le 14 janvier dernier, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, avait estimé que ce contentieux administratif n’aurait pas d’incidence sur le projet de la troisième ligne de métro, qui fait l’objet d’une procédure administrative distincte (et déclaré d’utilité publique en février 2020).
Mais le maire de Toulouse avait estimé que l’éventuelle annulation du PDU qui planait sur la collectivité induirait « un décalage et une régression irrémédiable » pour l’agglomération de Toulouse, puisque « c’est le PDU de 2012 qui s’appliquerait. Un PDU qui était beaucoup moins ambitieux sur le plan cyclable, et qui ne prévoyait pas la question de la lutte contre la pollution ». Alors même que ce nouveau PDU était à ses yeux « le plus ambitieux de France »
En ligne
L'association cycliste permet de revenir en arrière sur les pistes cyclables mais n'impacte ni TAE ni TELEO par exemple. Il va s'agir maintenant de réécrire le PDU de 2018 sur la partie manquante (bref comparaison n'est pas raison)
Ils se sont scié la branche sur laquelle ils étaient assis.
Le temps est perdu pour les pistes cyclables le temps de réécrire les comparaisons, mais pas pour le métro ni le téléphérique. Heureusement je dirais.
Vraiment un gos LOL pour cette association.
Dernière modification par oc31 (22-01-2021 14:13:14)
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Métro ou RER toulousain : on refait le match
Marc Péré, maire de l’Union, estime, lui, que « la 3e ligne n’est pas finançable dans le contexte sanitaire et économique actuel ». Il propose de réaliser d’abord la partie Colomiers-Matabiau de la 3e ligne et le prolongement de la ligne B jusqu’à Labège La Cadène. Le président du groupe Métropole Citoyenne complète avec son plan de 2018 de 6 lignes de RER reliant Toulouse aux 1re, 2e et 3e couronnes vers Castelnau-d’Estrétefonds, Brax/Pibrac, Saint-Sulpice, Muret/Vénerque et Baziège, pour un montant global de 3 milliards (y compris la demie 3e ligne), en utilisant l’existant ferroviaire avec quelques doublements de lignes (au nord notamment) et l’aménagement de nouvelles stations.
En ligne
Le pacte urbain de la 3e ligne de métro a été adopté
CARTE
Le pacte urbain a pour objectif de définir une programmation urbaine le long des futures infrastructures de la 3e ligne de métro, de la Liaison Aéroport Express et de la Connexion Ligne B, mettant en cohérence les politiques d’urbanisme et les politiques de mobilités.
Cinq thèmes ont organisé la réflexion :
-mobilités (réorganisation des TC, accessibilité en modes actifs, stationnement…),
-socio-démographie et économie (dynamiques existantes, projets connus…),
-nature en ville et patrimoine (mise en relation des parcs, espaces verts de proximité, identités patrimoniales…),
-équipements, services, commerces (maillage territorial, identification des besoins…),
-capacité de mutation foncière (renouvellement urbain…).
Le document final présente les éléments de diagnostics territoriaux, les enjeux transversaux, un scénario cible et des éléments de phasage. Il a été validé par le SMEAT et adopté par Tisséo Collectivités. Il sera présenté au prochain Conseil Syndical du 10 février pour son approbation finale, avant d’être signé par les différentes collectivités concernées. Il viendra également alimenter la prochaine Enquête publique environnementale.
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Merci Oc31 pour cet article à suivre très attentivement ceci j’ai hâte d’être au 10 février .
Dernière modification par Thomas3 (27-01-2021 18:11:00)
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Oui moi aussi.
Et il faudra, lors de l'enquête publique environnementale (le pacte urbain sera joint au dossier d'enquête) amplifier la demande de densification et de hauteurs autour des stations sur les quartiers concernés de Colomiers, d'Airbus St Martin, du Bd de Suisse, de Fondeyre, de la Vache, Gd Matabiau cela va de soi mais également entre place de l'Ormeau et Labège.
Toutes ces stations doivent être entourées de nouveaux quartiers en hésitant pas à monter jusqu'à R+10 voire avec émergences plus hautes et notamment en mixité fonctionnelle (logements-activités-commerces-services public)
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Toulouse : l'Etat apportera 200M€ pour la 3e ligne de métro
Après l’annonce officielle du report à 2028 de l’ouverture de la 3e ligne de métro de Toulouse, puis la récente annulation du Plan de déplacements urbains par le tribunal administratif, enfin une bonne nouvelle pour Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice des transports en commun toulousains. Selon nos informations, l’Etat apportera bien l’aide de 200 M€ attendue dans le cadre du plan de financement de ce grand projet de 2,7 milliards d’€.
L’État veut visiblement donner à ce projet la valeur d’un symbole, celui de son investissement en faveur des transports en commun aux côtés des collectivités locales, peut-être aussi de la relance.
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Excellente nouvelle 🤩
Tisséo se prépare à emprunter massivement auprès des banques mais aussi sur les marchés financiers. La Banque européenne a dit oui en décembre à un prêt de 400 M€.
Dernière modification par Thomas3 (02-02-2021 18:04:27)
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il y aura des œuvres d'art dans les 22 stations de la 3e ligne de métro
Elle accueillera des œuvres d'art, comme les deux lignes existantes et les deux lignes de tram, pour constituer une vaste galerie d'art.
Les lauréats
Voici les 20 lauréats des 20 stations déjà attribuées : Lilian Bourgeat (Colomiers Gare), Rene Sultra/ Maria Barthelemy (Airbus Colomiers Ramassiers), Cecile Bart (Airbus Saint-Martin), Laure Catugier (Jean Maga), Stephane Kouchian (7-Deniers), Valerie Duchene (Ponts Jumeaux), Damien Aspe (Fondeyre), Sophie Whettnall (La Vache), lsa Sahal (Raynal), Amelie Scotta (Bonnefoy), Matali Crasset (Marengo), Etienne Rey (François Verdier), Eva Jospin Jean Rieux), Veronique Joumard (Côte Pavée), Jeanne Lacombe (L’Ormeau), Emmanuel Lagarrigue (Montaudran), Franck Scurti (INP), Sowat/Lek (Labège Enova), Jean Denant (Labège Gare) Martine Feipel/Jean Bechameil (Parc technologique du Canal).
https://www.ladepeche.fr/2021/02/10/tou … 365372.php
Dernière modification par Thomas3 (10-02-2021 17:19:24)
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