PSS

Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre aquatique de Valenciennes Sports10.00 mR+12020

#26 25-08-2015 12:26:13

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Si c'est un amateur, il est doué!
En tout cas, qu'elle soit reconstruite à son emplacement historique ou à Nungesser, j'espère qu'ils penseront à l'ouvrir au maximum sur l'extérieur, sur la verdure qui l'entourera, avec un "vrai" espace solarium pour l'été et pourquoi pas organiser, comme ça se fait par endroit, des "pool party" ou des événements de ce genre...


Marie59 et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#27 26-08-2015 00:49:23

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

J'espère qu'elle se fera à son emplacement d'origine, un peu isolé et surtout avec la verdure qu'il y a déjà dans ce quartier. Alors qu'à Nungesser, avec le SDH à côté, c'est pas tip top pour la discrétion. Un bassin en extérieur comme à Mons, ça ne peut-être que du plus et les journées d'été, ça peut faire la différence pour attirer du monde dans le secteur puisqu'il n'y en a pas dans le coin.

Sinon, des pool party, c'est vrai que ça serait top mais tout dépend du type de gestionnaire que l'on aura. Vert Marine comme pour le Stade du Hainaut ou la patinoire Valigloo ? D'un côté, on a un équipement mal géré et de l'autre, la patinoire Valigloo ça se passe bien, avec des soirées mousse ou alors animé par un DJ. Peut-être que les piscines ou les patinoires, c'est plus leur coeur de métier que les stades finalement.

Hors ligne

 

#28 17-09-2015 09:27:19

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Après l’incendie de la piscine de Valenciennes : l’année zéro
PUBLIÉ LE 16/09/2015

Le 17 septembre 2014, la piscine municipale de Valenciennes, et son bassin olympique de 50 m, sombrait dans un violent incendie accidentel. Un an après, les experts mandatés par la justice n’ont pas rendu leurs conclusions. La reconstruction attendra encore un peu.

[...]

Il s’appuiera, pour affiner sa réflexion, sur une étude de faisabilité et de préprogrammation qui pourra démarrer sitôt que l’appel d’offres lancé en juillet aura révélé le nom du gagnant. L’agglo, par la voix de sa présidente, Valérie Létard, a promis « un fonds de concours exceptionnel et significatif ». Malgré tout, c’est bien le cadre budgétaire contraint dans le lequel évolue la Ville qui fixera les limites de l’entreprise. Le maire en avait fixé d’autres, calendaires celles-là, en décembre : « En 2018, 2019, la piscine peut être inaugurée. »[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#29 30-12-2015 19:08:40

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Valenciennes : la nouvelle piscine toujours espérée pour fin 2018, début 2019
PUBLIÉ LE 30/12/2015

[...]

[...]Lequel a rencontré les utilisateurs de l’ancienne piscine pour mesurer leurs attentes, et esquissé différents scénarios, dans une fourchette de prix allant de 26 à 35 millions d’euros. « La piscine idéale » telle que l’imaginait le maire en décembre 2014, avec fosse de plongée, bassins olympique et ludique, salle de musculation, n’est pas tombée aux oubliettes.

Reste l’emplacement. Rien n’est figé à ce stade, même si Laurent Degallaix a perçu « un vrai attachement » pour le site actuel de la rue des Glacis, chez ses administrés. À leurs yeux comme aux siens, le « pôle sportif » que la piscine formait avec le stade Pierre-Carous et la salle du Hainaut faisait sens. Peut-être plus que si elle était rapatriée à Nungesser, près d’un stade du Hainaut dédié au foot pro et absolument pas tourné vers la pratique amateur[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#30 04-01-2016 22:25:06

Valint
Membre
Date d'inscription: 27-12-2015
Messages: 9

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Sur le site de Nungesser, cela pourrait avoir malgré tout du sens, il y a le club de tennis.
De plus le tram est à proximité tout comme l'axe Pompidou de sortie/entrée de la ville.
Peut être même qu'il y aurait la place pour un autre équipement sportif.
Quid du palais des sports ?

Enfin, tout en sanctuarisant le square du Rieur, l'espace laissé libre pourrait abriter un projet plus urbain.

Hors ligne

 

#31 04-01-2016 23:36:28

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Moi aussi je trouve que la piscine aurait plus de sens à Nungesser. Le site est plus facilement accessible, plus pratique pour un gros centre aquatique. Ca permettrait de commencer la requalification de la friche Nungesser, autour de la piscine avec un ensemble de logements et jardins mais aussi de faire une jonction entre le centre ville et la zone ludique du Gaumont, patinoire, bowling...

Mais bon apparemment les riverains du quartier de la plaine de Mons sont attachés à l'emplacement historique de la piscine, qui est aussi plus facilement accessible (à pieds) pour pas mal d'établissements scolaires de Valenciennes...

Hors ligne

 

#32 05-01-2016 20:20:00

raph_206
Membre
Date d'inscription: 04-01-2015
Messages: 30

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

je suis pour et contre à Nungesser...

Pour : côté pratique pour regrouper les loisirs/sports de la ville.
         accès facile à l'autoroute (si on fait un VRAI centre qui attire du monde)

Contre : la plaine de mons serait vide, il y a quand même le stade Carrous à côté.
             une grande majorité des établissements scolaires sont à côté.
            les jours de match de foot avec les rues bloqués on fait quoi ? ça va foutre le  bordel  pour le         stationnement/accès

Hors ligne

 

#33 05-01-2016 23:09:36

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

les jours de match de foot avec les rues bloqués on fait quoi ? ça va foutre le  bordel  pour le         stationnement/accès

Vu les résultats du club, ça risque de ne plus être un problème assez rapidement...Malheureusement.

Hors ligne

 

#34 06-01-2016 07:46:53

Valint
Membre
Date d'inscription: 27-12-2015
Messages: 9

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Effectivement il y a du pour et du contre.
Le Pb est que depuis trop d'année il n'y a pas de réflexion et de vision d'ensemble sur l'équipement et l'aménagement de la ville.
Il me semble que le principale sujet de Valenciennes est la désertification de son centre ville aussi bien en terme de fréquentation commerciale/culturelle que d'habitation.
Je pense pour cela que le site de l'ancienne piscine est plus "typé" centre ville et qu'il conviendrait parfaitement à un projet plus urbain et de qualité.
Ensuite peut être que la réflexion devrait porter sur le stade Carous ! Pourquoi pas un mix habitation sur l'ancienne piscine, complexe aquatique sur le stade et un stade relocalisé dans un lieu accessible en tram ?  Il y a par ailleurs un stade d'athlétisme me semble t il à coté du Lycée de l'Escaut !
J'ai de très bon souvenirs sur ce stade et dans cette piscine et ayant habité le centre ville il était effectivement agréable d'avoir ces équipements à proximité mais combien d'habitant en centre ville maintenant ? Si la ville veut se redynamiser il faut qu'elle se re-densifier dans son centre et quelle repousse un peut ses frontières en terme d’équipement.
L’ensemble de ces équipement piscine, stade, salle de sport, ex-Patinoire et les écoles sont issues me semble  t il d’un schéma d’ensemble tout à fait cohérent et extrêmement bien pensé mais dans les années 60 !

Hors ligne

 

#35 06-01-2016 21:32:11

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Valint a écrit:

Je pense pour cela que le site de l'ancienne piscine est plus "typé" centre ville et qu'il conviendrait parfaitement à un projet plus urbain et de qualité.

Je pense surtout que les riverains du quartier sont à bout au sujet des convoitises pour tenter de bétonner de leur quartier (On se souvient de l'épisode du square du Rieur), sans parler d'enlever encore un équipement au quartier en 10 ans, ça serait mal vécu (Plus de patinoire, plus de piscine...), ça va être une sacrée levée de bouclier, surtout qu'il faut se remémorer l'origine du square Plumecocq...

Valint a écrit:

Ensuite peut être que la réflexion devrait porter sur le stade Carous ! Pourquoi pas un mix habitation sur l'ancienne piscine, complexe aquatique sur le stade et un stade relocalisé dans un lieu accessible en tram ?

Relocalisation du stade Pierre Carrous alors que justement cet équipement est essentiellement utilisé par les lycées de Notre Dame, La Sagesse, Watteau (+ les collèges du centre-ville), ça serait une hérésie...

Sans parler que la piste de ce stade vient d'être refaite par la ville et quand on connaît les finances difficiles de la municipalité, je crois que c'est pas du tout mais pas du tout envisageable.

Valint a écrit:

J'ai de très bon souvenirs sur ce stade et dans cette piscine et ayant habité le centre ville il était effectivement agréable d'avoir ces équipements à proximité mais combien d'habitant en centre ville maintenant ? Si la ville veut se redynamiser il faut qu'elle se re-densifier dans son centre et quelle repousse un peut ses frontières en terme d’équipement.

C'est paradoxale ce que vous dîtes... On a un centre-ville qui est en train de mourir faute de renouvellement urbain et d'attractivité et vous proposez d'enlever encore plus d'équipements quasiment attenant au centre-ville et d'y construire de nouveaux logements... Quand on voit toutes réussites (Ironie) que sont le Faubourg de Paris ou les Tertiales... Les riverains du quartier du Rôleur ont de quoi être sur la défensive.

Il y a tellement à démolir (Pour construire plus haut (Arrêtons l'étalement urbain et sauvegardons ces espaces verts)) ou à réhabiliter dans le centre-ville pour tenter d'attirer (Je pense à toutes ces barres d'immeubles dégueulasses dans l'avenue Clémenceau, dans la rue du Quesnoy, dans la rue de la Nouvelle-Hollande, dans l'avenue des Dentellières, dans l'avenue Albert 1er, etc... qui donnent une image désastreuse du centre-ville). Comment attirer en laissant cela dans cet état ?!

Valint a écrit:

L’ensemble de ces équipement piscine, stade, salle de sport, ex-Patinoire et les écoles sont issues me semble  t il d’un schéma d’ensemble tout à fait cohérent et extrêmement bien pensé mais dans les années 60 !

Justement, vous ne trouverez pas que dans les années 60 le centre-ville était mieux ? Peut-être pas esthétiquement comme aujourd'hui, mais au niveau de la vitalité... Je pense qu'il y a eu des erreurs à cet époque mais j'ai vraiment pas l'impression qu'on en aient retenus des leçons.

Hors ligne

 

#36 06-01-2016 23:23:30

Valint
Membre
Date d'inscription: 27-12-2015
Messages: 9

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Je vous rejoins sur un point, la rénovation urbaine serait la priorité. Cela me semble un chantier complexe, combien de copropriétaire ?

Pour le reste hélas, je pense que les équipements sportifs concernés apportent trop peu à la vitalité du centre ville. Et principalement le stade qui occupe le plus d'espace. Avant que la piscine ne brule le centre ville était déjà sinistré.
Ensuite c'est juste une question de vision des choses, je m’inscris avant tout dans le souhait d'un centre ville qui se revitalise. Mon analyse est qu'il faut des habitants et des commerces en centre ville pour cela. Le mix habitation sur l'ancienne piscine, complexe aquatique sur le stade  et commerces, marché couvert, cinéma,..., au niveau de la caserne Vincent et de Val2 me semblerait bien. C’est un sujet de qualité de construction et de place laissée à la verdure.

Dans mon post précédent je précisais "tout en sanctuarisant le square du Rieur (ou Plumecoq)", et je parle de projet urbain de qualité. Il ne faut pas systématiquement associer construction avec bétonnage, même si c'est vrai que Valenciennes a subi beaucoup de construction malheureuse, que vous citez, c'est un drame. Dans votre logique, et la vous été peut être aussi paradoxale que moi, une nouvelle piscine serait aussi du bétonnage, faisons plutôt une extension du parc alors !
Pour les riverains avoir 2 petites résidences en R+3 de qualités, entourées de verdure serait certainement plus agréable que le bloc de béton et de verre tel que simulé dans les projets présenté plus avant.

Pour les écoliers, collégiens et lycéens, oui c'est mieux d'avoir cela à proximité mais nous avons un tram, s'il peut servir ! Pour vous donner un exemple j'habite actuellement une ville de 100 000 Habs intra muros sans équipement sportif proche du centre, enfin rien qui ne puisse se faire à pied dans un temps limité. Et bien mes enfants font du sport avec l'école, le bus est utilisé.

Pour terminer, les années 60 il y a longtemps, le schéma est dépassé et la vitalité était apportée par la prospérité économique.

Hors ligne

 

#37 07-01-2016 00:04:44

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Valint a écrit:

Je vous rejoins sur un point, la rénovation urbaine serait la priorité. Cela me semble un chantier complexe, combien de copropriétaire ?

Un chantier pourtant utile et important pour redonner une image au centre-ville qui est toujours en bonne partie défiguré. Si la ville ne s'attaque pas sérieusement à ces chantiers (Traitement des immeubles d'après-guerre + traitement des friches + traitement des façades en plus grand nombre + traitement des jonctions urbaines) on continuera à le voir décliner...

Valint a écrit:

Pour le reste hélas, je pense que les équipements sportifs concernés apportent trop peu à la vitalité du centre ville. Et principalement le stade qui occupe le plus d'espace. Avant que la piscine ne brule le centre ville était déjà sinistré.

Je préfère voir un terrain de rugby + terrain d'athlétisme quasiment en centre-ville plutôt qu'à perpette comme le terrain de baseball qui a été récemment construit... En plus le QG du Rugby Club Valenciennois est un peu plus bas, à l'Irish Coffee en centre-ville.

C'est surtout au niveau du quartier du Rôleur que ça apporte une vitalité, un morceau du centre-ville. Maintenant, c'est une friche et il n'y a plus personne...

Valint a écrit:

Dans mon post précédent je précisais "tout en sanctuarisant le square du Rieur (ou Plumecoq)", et je parle de projet urbain de qualité. Il ne faut pas systématiquement associer construction avec bétonnage, même si c'est vrai que Valenciennes a subi beaucoup de construction malheureuse, que vous citez, c'est un drame. Dans votre logique, et la vous été peut être aussi paradoxale que moi, une nouvelle piscine serait aussi du bétonnage, faisons plutôt une extension du parc alors !
Pour les riverains avoir 2 petites résidences en R+3 de qualités, entourées de verdure serait certainement plus agréable que le bloc de béton et de verre tel que simulé dans les projets présenté plus avant.

"Projet urbain de qualité", on sait ce que ça veut dire à Valenciennes. Au Faubourg de Paris, à la place de la friche Duarte plus exactement, on devaient avoir un éco-quartier, un projet de qualité et au final, quand on voit les blocs de bétons quelconque qui sortent de terre, c'est à pleurer...

Le quartier des Tertiales devait être un quartier de qualité, on voit ce que ça donne aujourd'hui... Des cages à lapins...

Pour la piscine, tout dépend du projet... On peut très bien imaginé une structure en verre, assez légère, s’intégrant dans un environnement verdoyant (Exactement comme le square Plumecocq), ouverte sur le quartier et qui privilégierait la zenitude et la détente, comme la piscine de Longuenesse par exemple :

http://img15.hostingpics.net/pics/510375longuenesse.jpg

Valint a écrit:

Pour les écoliers, collégiens et lycéens, oui c'est mieux d'avoir cela à proximité mais nous avons un tram, s'il peut servir ! Pour vous donner un exemple j'habite actuellement une ville de 100 000 Habs intra muros sans équipement sportif proche du centre, enfin rien qui ne puisse se faire à pied dans un temps limité. Et bien mes enfants font du sport avec l'école, le bus est utilisé.

Quel intérêt de faire prendre un tramway alors que le site est accessible à pied depuis les principaux établissements scolaires de la ville. J'y vois juste une perte de temps supplémentaire tout ça pour y faire fonctionner un moyen de transport ultra déficitaire, mal pensé et injustifié pour une agglomération comme la notre et dont on ne saura quoi faire d'ici quelques années quand la question du coût de remplacement se posera (Valenciennes ne pourra jamais s'en repayer un car les fonds du FEDER ne sont plus là...).

Hors ligne

 

#38 07-01-2016 16:27:07

rc59
Membre
Date d'inscription: 02-07-2015
Messages: 38

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Il ne faut pas oublier que la piscine est aussi pas mal fréquenté entre midi et tôt le matin ou juste après le boulot par des personnes employés dans le centre ville en semaine. Ce n'est pas qu'un équipement de loisir principalement utilisé le weekend et les vacances.

Hors ligne

 

#39 07-01-2016 19:42:06

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Personnellement, je considère qu il y a là l opportunité de faire une grande piscine intercommunale.
Il est bon de rappeler que la ville d'Anzin 13.000 hab, n en a pas !!!
et la construction de celle ci sur le site des serres numériques seraient une incroyable opportunité.
près du tram, facile d accès en voiture, et un pôle qui réunit parfaitement les 2 communes.
on veut développer ce sites, et un équipement sportif complèterait parfaitement ce nouveau quartier

Hors ligne

 

#40 07-01-2016 22:11:31

Djden59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-09-2015
Messages: 73

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

snapfear a écrit:

Personnellement, je considère qu il y a là l opportunité de faire une grande piscine intercommunale.
Il est bon de rappeler que la ville d'Anzin 13.000 hab, n en a pas !!!
et la construction de celle ci sur le site des serres numériques seraient une incroyable opportunité.
près du tram, facile d accès en voiture, et un pôle qui réunit parfaitement les 2 communes.
on veut développer ce sites, et un équipement sportif complèterait parfaitement ce nouveau quartier

Complètement contre ! On n enleve pas d un quartier pour en privilégier un autre. Si on s en tiens à votre raisonnement on peut mettre la piscine à côté du gaumont puisque marly 11000 habitants n a pas de piscine ni aulnoy qui a le meme nombre d habitants !

Laissons de l animation dans chaque quartiers.  la piscine est depuis 40 ans au roleur il serait dommage de la déplacer ailleurs ...

Faut arrêter avec les moyens de transport ... Cette piscine était à 10 Mn du centre ville à pied , a 2 Mn de la place poterne , devant le parking de l'école du roleur et de fort minique

Quand au serres numériques , avec la construction du palais des congrès c est bien assez ! Quand on viens de Valenciennes , le passage des 2 ponts est déjà assez long comme ça alors passer 1 heure dans les bouchons pour aller à la piscine non merci ;)


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#41 07-01-2016 23:20:47

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

je crois que tu n as pas compris
je ne te parle pas d un bassin de population, mais d une centralité,
Arrétez de raisonner à l'échelle d un centre ville mais bel et bien d une ville centre.
ET il ne faut pas se leurer, le nouvelle équipement peu générer un flux double à l ancien. qui des déplacements et stationnement ? place porterne ? elle ne sera plus ainsi à terme,

Hors ligne

 

#42 08-01-2016 12:49:08

Djden59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-09-2015
Messages: 73

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Quand on voit le nombre de place de parking dispo à côté de l ancienne piscine , meme quand il y avait du monde, on peut se dire qu il y a encore de la marge.quand à la centralité bof bof je ne vois pas l intérêt de mettre la piscine sur les rives de l Escaut, a vol d oiseau doit y avoir 2 km de distance entre les rives et le lieu d'implantation de l ancienne piscine. De toute façon quoi qu il arrive les rives de l Escaut ne sont pas dans les plans de la municipalité pour la nouvelle piscine :)

Hors ligne

 

#43 11-01-2016 23:00:11

Valint
Membre
Date d'inscription: 27-12-2015
Messages: 9

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Un projet comme celui de Longuenesse, c'est ce qu'il faut, nécessite de la place. 
Il faut accepter le changement et être positif. Ont peut avoir de beau projet immobilier. Le tram il existe il faut le faire vivre. Peut être qu'il est déficitaire par ce qu'il conduit vers trop peut d'infrastructure.
Toutes les écoles, collèges, lycées, ne sont pas à proximité et tous les utilisateurs n'habitent pas à proximité des sites actuels. Par ailleurs plutôt que les voitures favorisons les transports en communs.
Il faut raisonner à plus grande échelle.

Hors ligne

 

#44 12-04-2016 11:00:47

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Future piscine
Anticiper pour mieux agir


200 000 euros ont été provisionnés au budget 2016 de la Ville pour engager les études du projet de construction de la nouvelle piscine...

...200 000 euros ont ainsi été fléchés au budget 2016 de la Ville pour, d’un côté, la démolition de la structure de la piscine et, de l’autre, l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la rédaction du cahier des charges du futur équipement.
Concernant la démolition, l'accord ayant été donné par l'expert, les services de la Ville ont immédiatement lancé les procédures nécessaires à la préparation des travaux,rendus plus longs et compliqués en raison de la présence d'amiante. La déconstruction pourrait dès lors démarrer à la fin de l’été...

Valenciennes Infos 68, Avril/Mai 2016

Hors ligne

 

#45 29-06-2016 09:33:50

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Deux ans après les flammes, la piscine de Valenciennes doit sortir la tête de l’eau

La piscine des Glacis brûlait le 17 septembre 2014. Jusqu’au bouclage de l’expertise cette fin de semaine, impossible d’arrêter un projet : une reconstruction à l’identique sur site ou un centre nautique ambitieux à Nungesser ? La Ville va enfin savoir de quels moyens elle dispose. Avant de trancher en septembre...

...Piscine a minima sur site ou centre nautique à Nungesser

Pour quel projet ? On espérait en savoir plus lors de ce conseil. Il faudra attendre celui de la rentrée pour savoir où et comment la piscine sera reconstruite. Le choix du site est conditionné aux ambitions que se fixera la Ville et, surtout, aux finances dont elle disposera. Plusieurs options, jusque-là. La première, si l’expertise « impose de maintenir les bassins », règle la question de l’emplacement : ce serait « une piscine a minima sur site ». La seconde, si la mairie est libre de décider de la nature de son projet, peut aussi décider d’un équipement à l’identique sur site. Mais elle permet aussi d’imaginer un centre nautique « au top » : « Un grand équipement sportif qui répond à toutes les attentes. » Sauf qu’il exigerait une grande emprise foncière – « une fois et demie la superficie actuelle » – que le site des Glacis (futur parking compris) ne peut permettre. Direction, donc, la friche Nungesser (l’ancien site pourrait dans ce cas être reconverti « en jardin », imagine L. Degallaix). Enfin, ce pourrait aussi être « une solution intermédiaire ».
Quant aux fosse de plongée, bassin olympique ou ludique, salle de muscu, spa ou autres équipements imaginés, les usagers devront attendre. Mais ils devraient être fixés en septembre.

VDN.fr

Hors ligne

 

#46 30-08-2016 11:11:13

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Travaux d’évacuation de la piscine

Après deux ans d’attente la Ville de Valenciennes a obtenu le feu vert des experts pour lancer le chantier de déconstruction de la piscine.

Le 17 septembre 2014, la piscine municipale de Valenciennes était réduite à néant suite à un incendie. Après deux années consacrées aux expertises, voici venu enfin le temps de lancer le chantier de déconstruction.

Les experts mandatés par la justice ont enfin validé le fait de pouvoir nettoyer le site. La démolition va donc pouvoir débuter.

Ce premier chantier va s'étaler sur six mois environ, le temps nécessaire pour déconstruire la piscine, morceau par morceau, avec toutes les précautions qui s'imposent en raison de la présence d’amiante dans les anciens plafonds....

Valenciennes.fr

Hors ligne

 

#47 17-09-2016 21:19:40

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Nouvelle piscine : c’est parti, et Laurent Degallaix sait où il va
Publié le 17/09/2016

[...]

Bref, il voit grand. Bassin olympique, mais avec dix couloirs, le maximum, et fosse de plongée. Mais aussi bassin ludique (avec rivière à courant) et balnéo, espace pour les petits, club house, installation pour le bien-être avec sauna, hammam et fitness. Sans oublier un espace restauration, autre nouveauté.

[...]

La date butoir. ? Le maire veut une inauguration fin 2019. La facture est connue, plus de 30 millions d’euros, la Ville l’a déjà intégrée. Les bonnes nouvelles qui arriveront réduiront d’autant la note. L’agglo a déjà signé pour 10 millions, la Région sera sollicitée. «  Elle finance des Zénith, ce sera le nôtre  » glisse Laurent Degallaix[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#48 19-09-2016 14:28:52

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

30 Millions quand même pour ce nouveau centre aquatique, je ne sais pas trop si c'est dans les tarifs "normaux" pour ce type d'équipement mais ça parait énorme. Bon si la région, l'agglo et les assurances en payent une grosse partie, pourquoi pas....
En tout cas, ca se confirme pour l'emplacement à Nungesser, à croire qu'ils avaient tout prévu à l'avance, vu que sur cette friche, rien n'a encore été prévu depuis la démolition de l'ancien stade.

Hors ligne

 

#49 20-09-2016 22:42:04

Djden59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-09-2015
Messages: 73

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

Effectivement le coût de ce projet est important. A titre de comparaison le centre aquatique de Mons a coûté 19 millions d euros en 2001 et plopsaqua 18 millions l année dernière.
La ville vise donc le haut de gamme.

Hors ligne

 

#50 22-09-2016 13:07:33

Marie59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 58

Re: Valenciennes - Centre aquatique Nungesser

La piscine de St Amand, c'était pas 17M€? Ca paraît beaucoup rapport aux 19M€ de Mons non? Ou alors les technologies sont plus pointues (environnement ...)?

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Centre aquatique de Valenciennes
© Jacques Rougerie

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact