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Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

#701 20-03-2018 20:47:55

iaka
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

ML59 a écrit:

Les multiples fermetures de magasins sur Roubaix / Tourcoing sont pour toi l'unique fait des zones périphériques ? Il n'y a pas de problème de salubrité, de pouvoir d'achat, d'accessibilité, d'offre, de sécurité ?

J’ai une petite anecdote de vieux...
Il y a 30 ans quand j’étais gamin à l’Alma à Roubaix, le top du top de la hype des mamans c’était de se cotiser à 3 ou 4 pour se payer un taxi pour les emmener faire leurs courses à Auchan Leers.

A l’époque il y avait encore du commerce et pas que dans le centre (plutôt sinistre à l’époque), rues de l’Alma, Mouvaux, Epeule, Lannoy,...

Donc oui je pense que les centre commerciaux ont tués le commerce à Roubaix. Salubrité, pouvoir d’achat ou sécurité étaient pas vraiment meilleurs que aujourd’hui. Et l’accessibilité n’en parlons pas. Elle est pas tellement meilleure quand on vient de ces quartiers.


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#702 20-03-2018 21:37:29

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

A la limite on ne peut pas vraiment reprocher aux gens de faire toutes leurs courses alimentaires en hypermarché c'est vrai que c'est plus pratique d'acheter pour le mois en un seul coup plutôt qu'au jour le jour. C'est également plus simple d'avoir tout au même endroit et moins cher.
Ce qui est gênant c'est surtout les zones qui se développent autour et les galeries. On a pas besoin d'avoir des cinémas, des magasins de vêtement et des cafés dans les centres commerciaux qui incitent à passer son samedi entier sur place et à faire de ces zones boîtes à chaussure des lieux où on vient se détendre plus que des lieux où on vient juste se ravitailler.

Bon attention si j'avais le choix je préférerais que les gens aillent dans les boucheries, les primeurs et les fromagers de leur quartier mais 1) qui peut se le permettre ? 2) peut on reprocher aux gens de ne pas forcément avoir 40 minutes à consacrer tous les deux ou trois jours pour ce type de courses alors qu'ils peuvent se contenter de deux heures par mois en hyper.

Le combat c'est surtout sur les alentours qu'il faut le mener. Quand on voit ce qu'est la zone de Lomme par exemple avec pubs, boîtes de nuit, le plus grand cinéma de France, des restaurants partout, bowling etc... c'est l'exode total à cause de tout ça.


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#703 20-03-2018 23:47:48

dooby59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

Yoda59 a écrit:

Qu'est ce qui pourrait booster les centres-villes alors? A mon sens d'abord une expérience client complètement renouvelée.

Je prends un seul exemple, qui intègre en plus l'économie dématérialisée. J'étais dernièrement à la FNAC pour acheter un CD (oui, un CD!), un peu spécifique, qu'évidemment, même à la FNAC, je n'ai pas (ou plutôt plus trouvé, car les rayons CD se sont rétrécis). Qu'est-ce que je risque de faire la prochaine fois, si j'ai besoin de ce CD? et bien je l'achèterai chez Amazon, et ce sera dramatique car on va vers un appauvrissement de l'offre matérielle. En revanche, si la FNAC avait un accord/ les droits pour graver matériellement de la musique dématérialisée achetée et éditer une pochette correcte, elle pourrait vendre tous les CD du monde à ceux qui veulent faire des cadeaux, et concurrencer Amazon.

Il faut persuader les hyper et les chaines que le centre-ville peut leur offrir un terrain de jeux pour expérimenter de nouvelles manières de consommer et aller dans le sens de cette expérience client.

Sur de petits espaces en centre-ville, on pourrait imaginer des rayons tactiles miniatures, qui permettent de commander visuellement en mode "drive" plus facilement que depuis son ordi chez soi, avec achats à récupérer en périphérie ou, mieux, avec livreur chez soi. Le tout avec des conseils sur place : ateliers cuisine, diététique etc. Bref, réconcilier des grandes marques de chez nous (Auchan, Bonduelle, etc) avec l'expérience client. On pourrait avoir la même chose, centrée uniquement sur le conseil, pour des enseignes comme Leroy Merlin (aménagements 3D, imprimantes 3D etc) et livraison en périphérie ou à domicile.

Bref, je lance juste la réflexion, et je rêve sans doute ou me plante carrément, mais là, je pense que tout le monde va dans le mur: les centres des villes (surtout moyennes) et les périphéries, parce que le modèle CC et hyper va perdre lui aussi de son attractivité.

Bien sûr, les villes elles-mêmes devraient réfléchir à ce nouvel accueil "passant" ( je l'ai déjà mentionné, mais: ambassadeurs etc...)

Je suis exactement d'accord avec ce post plein de bon sens.

En voyant les commerces "traditionnels" disparaître dans les centres-villes, je me suis posé également la question de ce qu'on pourrait faire de toutes ces cellules commerciales vides. Alors pourquoi ne pas en faire des lieux de vie/mini-showrooms dédiés à des marques ?

Par exemple, on pourrait voir un showroom de la marque "Lego" avec toute la gamme présente entourée d'animateurs dans cette cellule. Un showrom, où il n'y aurait aucun stock physique (Car ça prend de la place une réserve (Et donc cela représente une charge au niveau de la superficie (Superficie perdue au détriment de la superficie commerciale), c'est du stock qui dort (Et donc de l'argent) si ça ne se vend pas dans ce point physique). Par contre, il y aurait des bornes ainsi qu'une connexion wifi pour pouvoir commander le produit convoité. Le but, ça serait d'optimiser les stocks qui resterait à la plateforme logistique (Et ainsi diminuer le déplacement des marchandises (Et donc de la pollution)). On aurait des produits de la plateforme logistique directement au client) et donc de mieux dispatcher les stocks (Imaginez le pognon qui dort dans certains points de vente physique avec certains produits qui ne se vendent pas et qu'il faut retourner d'un point de vente physique à un autre point de vente physique...).

Le but de ces showrooms, ça serait d'assurer une complémentarité "physique" à l'offre digitale de la marque en question, car le problème du digital, c'est qu'on ne peut pas toucher le produit, ni le voir réellement... En optimisant encore plus les stocks dormants et les allers-venues de certains stocks, les marques pourraient redéployer des showrooms dans plusieurs villes et ainsi renforcer leur visibilité.

On peut multiplier cette exemple pour pleins de marques...

Dernière modification par dooby59 (20-03-2018 23:52:36)


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#704 23-03-2018 14:07:47

tigars5962
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

Source: la voix du nord

Ouverture en janvier d’un immense Zara rue de la Bourse

Un bâtiment commercial aux trois quarts vide depuis 2006 s’apprête à revivre. En janvier prochain, un immense magasin Zara y ouvrira ses portes (plus de 4 000 m2) dans l’hyper-centre. Les Zara rue de Béthune et Grand-Place seront forcément impactés.
   
C’est le déménagement de Zara Home intervenu samedi dernier qui donne le top départ. Le magasin de décoration et petit ameublement a quitté le 19, rue de la Bourse pour investir le rez-de-chaussée de la CCI, au 2, rue de la Bourse. C’était l’opération que le groupe attendait pour réinvestir complètement ses mètres carrés du 19.

Parce que derrière les 550 m2 de l’ex-Zara Home se trouvent plus de 3 000 m2 inoccupés, cachés du public, dans un triangle rue de la Bourse, rue Lepelletier, rue des Débris-Saint-Étienne.

L’adresse sera donc à partir de janvier 2019 un Zara presqu’aussi grand que celui d’Euralille (5 000 m2 sur deux niveaux dans le centre commercial). Ce sera «  l’un des plus grands Zara de France, hors Paris, pour un centre-ville  », commente un acteur de l’immobilier commercial lillois.

Zara France a déposé son permis de construire, après avoir obtenu l’avis favorable de la CDAC (commission départementale d’aménagement commercial) le 2 février. L’avis mentionne un «  ensemble commercial au 21 rue de la Bourse  ». Selon nos sources, Zara France envisage de gros travaux pour ajouter des mètres carrés dans le vide central du bâtiment (notre photo), ce qui portera la surface totale à un bon 4 000 m2.

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#705 23-03-2018 15:00:55

Lemitchelli
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

Ce qui veut donc dire que le Zara de la Grand Place va fermer?? Ou alors il s'agirait d'un quatrième Zara sur un rayon de même pas 1km?
(Sans compter celui qui ouvrira à Lillenium....)

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#706 23-03-2018 17:56:34

MikeRbx
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

Lemitchelli a écrit:

Ce qui veut donc dire que le Zara de la Grand Place va fermer?? Ou alors il s'agirait d'un quatrième Zara sur un rayon de même pas 1km?
(Sans compter celui qui ouvrira à Lillenium....)

L’agent immobilier cité dans l’article de la VDN précise que le groupe Inditex gardera les locaux pour d’autres enseignes.
Je mise à minima sur la fermeture de celui de la grand place.

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#707 23-03-2018 19:11:01

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

ex- galeries Lafayette rue de Bethune: permis de construire imminent

La commission départementale d’aménagement commerciale vient de donner son feu vert.

pour rappel, ce projet très ambitieux vise une réalisation mixte : un hôtel 4 étoiles (Okko) , des commerces, des bureaux et des logements. 570 emplois doivent y être créés.

Sur les un peu plus de 9 000 m2 de surface de vente que prévoit le projet, on compte quatre cellules commerciales différentes, et d’un volume inégalé rue de Béthune. On comptera notamment une vaste cellule de 3 560 m2, une seconde quasi identique à 3 420 m2 et une plus petite à 850 m2. Une quatrième cellule commerciale sera dédiée à «  de l’alimentaire  », sur 1 190 m2, indique la CDAC.

source : Stéphanie Fasquelle, La Voix du Nord, édition du 23/03/2018

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#708 27-03-2018 13:40:48

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

16 enseignes déjà connues pour Lillenium

105 boutiques au total

Il y aura un grand hypermarché qui sera Leclerc. Les clients pourront aussi trouver : H&M, Histoire d’Or, Sephora, Sergent Major, Camaïeu, Générale d’Optique, Krys, Foot Locker, Espace culturel E. Leclerc, Shampoo, Promovacances, Alizée Pressing, Actueyes, La Grande Pharmacie Lillenium et Le Club Sandwich.

Au total, 105 boutiques sont prévues, dont huit moyennes surfaces et douze restaurants. Des chiffres susceptibles d’évoluer.

source:actu.fr

Bon, pour l'instant on est sur du hyper classique pour un CC... le lien renvoie également vers 5 rendus dont 2 ou 3 que je n'avais pas vus sur PSS, mais peut-être par inattention.

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#709 27-03-2018 14:07:26

tonioVAFC
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

Quelle originalité....Le même genre de boutiques qu'on trouve dans tous les CC.
Je peux déjà vous annoncer les noms des autres enseignes : Zara; Hema, Célio, Orange, Courir, Etam, Kiko, Grand Optical, Nature & Découverte, la Fnac, Mango, Nocibé...


Monkey, tigars5962, Lemitchelli et leperetommy ont aimé ce post.

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#710 27-03-2018 14:28:43

Monkey
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

tonioVAFC a écrit:

Quelle originalité....Le même genre de boutiques qu'on trouve dans tous les CC.
Je peux déjà vous annoncer les noms des autres enseignes : Zara; Hema, Célio, Orange, Courir, Etam, Kiko, Grand Optical, Nature & Découverte, la Fnac, Mango, Nocibé...

surprenante nouvelle pour un "CC pas comme les autres" !  A10 
Sachant que le hypermarché Leclerc prendra 40% de la surface... j'ai hâte de voir les 105 autres !

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#711 27-03-2018 16:34:12

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

On se doute bien que sur 105 magasins on aura des franchises non ? Facile de critiquer mais pour porter des projets indépendants ne faut il pas des particuliers ? Les cellules sont ouvertes aux projets des habitants mais encore faut-il que les habitants proposent des projets ce n'est pas Lillenium qui va les pondre à la place des citoyens non ?

Il y aura forcément des enseignes indépendantes puisque ça a été annoncé. Le fait que l'on connaisse seulement 16 boutiques sur les 105 c'est que justement il y a sans doute quelques indépendants sans enseignes franchisées ou nationales qui vont se lancer. Attendez de connaître les 105 avant de juger sur les 16 qui viennent de sortir.


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#712 27-03-2018 17:38:07

Lemitchelli
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

J'ai ouï dire que le Faubourg des modes serait impliqué dans le choix des boutiques sélectionnées... Il y aurait également un pop-up store. Peut-être Grand Playground ?? (il s'agissait à l'origine d'une boutique éphémère aux tanneurs, qui a ensuite déménagé sous les galeries Lafayette, pour ensuite arrêter Lille et partir à Nice (et maintenant également Marseille). Le projet avait impulsé par trois lillois qui avaient ramené ce concept en France en s'inspirant de Urban Outfitters en Angleterre... Pourquoi pas un retour aux sources)


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#713 28-03-2018 10:40:55

tonioVAFC
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

On se doute bien que sur 105 magasins on aura des franchises non ? Facile de critiquer mais pour porter des projets indépendants ne faut il pas des particuliers ? Les cellules sont ouvertes aux projets des habitants mais encore faut-il que les habitants proposent des projets ce n'est pas Lillenium qui va les pondre à la place des citoyens non ?

Sauf qu'il faut pas rêver, dans tous les cas, les indépendants seront toujours minoritaires dans ce genre de centre commerciaux car ils peuvent difficilement avoir les moyens, déjà de payer les loyers proposés par ce genre de structure et aussi de respecter les régles imposées par le CC.
Par exemple, si le CC décide d'ouvrir un dimanche ou jusque 20h00, le commerçant a pour obligation de le faire, sous peine de payer de grosses amendes. De plus, les horaires d'ouvertures très larges, obligent à recruter du personnel pour respecter les 35h....Bref, très peu d'indépendant dans le commerce ont les moyens de s'installer dans un CC, en tout cas de manière durable.

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#714 28-03-2018 12:34:48

Monkey
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

dadolovitch a écrit:

On se doute bien que sur 105 magasins on aura des franchises non ? Facile de critiquer mais pour porter des projets indépendants ne faut il pas des particuliers ? Les cellules sont ouvertes aux projets des habitants mais encore faut-il que les habitants proposent des projets ce n'est pas Lillenium qui va les pondre à la place des citoyens non ?

Il y aura forcément des enseignes indépendantes puisque ça a été annoncé. Le fait que l'on connaisse seulement 16 boutiques sur les 105 c'est que justement il y a sans doute quelques indépendants sans enseignes franchisées ou nationales qui vont se lancer. Attendez de connaître les 105 avant de juger sur les 16 qui viennent de sortir.

A11

Je ne juge pas, je constate. Franchement, ils m'auraient cloué si ils avaient commencé par officialiser des enseignes que l'on ne trouve déjà pas dans tout les CC de France...
Ok, il faut ce genre de franchises pour porter un CC à plusieurs millions comme celui la, mais cette annonce ne va pas dans le sens de ce qui est crié partout depuis quelques semaines.

Pour les indépendants que l'on attend, la solution ça sera peut être de s'installer sur les surfaces côté rue pour plus de flexibilité. Mais niveau visibilité et concurrence direct à proximité, on fait mieux...

Dernière modification par Monkey (28-03-2018 13:53:44)

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#715 28-03-2018 14:32:07

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

A mon sens c'est oublier un peu vite les déclarations de l'architecte qui est loin d'être un nanard. S'il a dit qu'il ne voulait pas participer à un énième centre commercial qui ressemblerait à un hyper de périphérie c'est que le concept devrait être différent. Si on ne dispose que de 16 enseignes sur 105 (il en reste quand même 89) peut-être qu'il y a une raison. Alors oui c'est vrai que la première annonce était bien plus WAOUH

Pour rappel :

- Hilton
- un flagship H&M (un des plus gros H&M en France avec les collections capsule)
- Mark & spencers
- Concept store Mango unique en France (ce qui était dit à l'époque)
- Deuxième implantation de Pitassorro en France
- Foot locker kids (inexistant sur la métropole encore)
- Magasin de jouets anglais Hamley's (unique en France)

Mais pas sûr qu'il faille enterrer les enseignes précédentes car c'était signé mis à part Hamley's et Mark&Spencer a sans doute du plomb dans l'aile puisqu'ils ont fermé tous leurs magasins textiles en France.

Pour ce qui est du reste dans tous les articles il est mentionné la volonté de faire différemment, de proposer du street-wear, d'y intégrer sans doute maisons de mode et des projets atypiques donc... la dernière annonce est naze on est d'accord mais laissons lui une chance jusqu'au bout avant de nous prononcer définitivement. Le food court déjà a l'air pas trop mal.


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#716 28-03-2018 14:48:29

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

Oui mais faut pas être naif.
Je serai le premier à vouloir être surpris par le contenu.
Mais c'est le modèle même d'un centre commercial qui impose à voir des franchises pouvant se permettre de payer loyer. Et le loyer est forcément plus cher, puisqu'il y a l'électricité à payer, le chauffage, la sécurité, le service de nettoyage, les animations...
Quant aux propos de l'architecte, il parle juste des Auchan Englos, ou Faches Thumesnil... Mais demande lui, ce qu'il pense des 4 temps, de Confluence, Les Docks...
Il ne propose rien de plus.

Bref le promoteur est là pour faire de l'argent, au fond il s'en fout de redynamiser Lille-Sud, c'est pas son job. Il ne fait pas du social, on est bien d'accord.
Imaginons qu'effectivement il y ait une majorité d'indépendants au début, à ton avis qu'elle sera leur stratégie quand les premiers auront montré des défaillances et que des franchises viendront toquer à la porte ?? 

Moi je permets d'être pessimiste, non pas tellement sur le CC en soi, mais plutôt sur le devenir du quartier et les promesses du CC faites autour de ça, tout simplement parce qu'on a déjà des exemples similaires dans la métropoles: Roubaix, Tourcoing (limites les deux exemples avaient des paramètres plus favorables, notamment en terme de centralite).

J'attends de voir la suite, mais un projet accouché à la ventouse de fond publique et qui ne donne quasiment aucun nom inédit, je pense qu'on est en droit d'être sceptique jusqu'à présent.

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#717 28-03-2018 15:06:38

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

Il y a une différence entre être naïf et lire dans sa boule de cristal alors que Lillenium est encore en construction. Si donner une chance au projet plutôt que de critiquer c'est être naïf alors oui je le suis.
Je serai le premier à râler si ils ont menti, mais au moins j'accorde du temps avant de juger.
Et on ne parle pas de 75 boutiques indépendantes, mais déjà une petite trentaine qui permettraient de proposer quelque chose de différent. L'exemple du Grand Playground est le bon, c'est atypique c'est indépendant et ça cartonnerait. Au delà de ça si on a des enseignes nationales ou internationales mais qui sont inédites à Lille et originales alors je ne crache pas dessus. Par exemple :

- Nike Lab
- Citadium
- Ellesse
- Cos
- & other stories
- Urban Outfitters
- American Apparel...


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#718 28-03-2018 16:18:34

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

Moi je pense juste que c'est une mauvaise idée à la base. J'essaierai de vous le montrer en vidéo avec Confluence pour voir à quel point le CC vampire plutôt que de distribuer, bien que l'environnement est autrement plus sexy que Lille Sud.
Maintenant qu'il va se faire, il faut comprendre ce qui va attirer les enseignes premium ou inédites dans la région. Je me trompe sûrement, mais s'il y avait eu un enthousiasme des marques et concept qui ne sont pas déjà présents dans le coin, l'équipe chargée de la promotion de Lillenium aurait déjà communiqué dessus pour faire monter la sauce pour le reste. Malheureusement le projet a galérer à rassurer et à même dû boucler le budget avec de l'argent public (argent qui aurait servir pour faire de la rénovation énergétique par exemple des maisons des quartiers historiques par exemple).
On est d'accord qu'on est pas du tout dans un modèle d'exclusivité quand on en arrive là.
Pour grossir le trait, je ne pense pas que la mairie de Paris ait à payer quoique ce soit pour inciter une enseigne à venir sur les Champs Elysee, c'est même l'inverse.
Bref j'espère avoir tord.
En tout cas c'est pas ma semaine que je viens de passer à La Défense qui va changer mon opinion sur ce genre de centre commerciaux  D8  D8  D8

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#719 28-03-2018 17:44:33

leperetommy
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

- Foot locker kids (inexistant sur la métropole encore)

Y'en a pas un au 1er étage d'Euralille ?

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#720 28-03-2018 18:26:05

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

leperetommy a écrit:

- Foot locker kids (inexistant sur la métropole encore)

Y'en a pas un au 1er étage d'Euralille ?

Maintenant oui effectivement j'ai fait un copier-coller d'un ancien post.


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#721 29-03-2018 01:27:02

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

La Vie claire fête ses 70 ans et rouvre à Lille

L’antédiluvienne enseigne bio avait disparu des radars du commerce lillois. Elle fait son retour à partir du 20 avril rue Gambetta.

Source et suite : http://www.lavoixdunord.fr/342993/artic … uvre-lille

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#722 02-04-2018 11:36:38

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

L’avenue de Dunkerque s’offre une nouvelle jeunesse

Des commerces qui feraient rosir d’envie les rues les plus branchées de la voisine capitale. Mais aussi des institutions « historiques » où le quartier se retrouve, de 20 à 77 ans. L’avenue de Dunkerque serait-elle la nouvelle « place to be » ? Ça bouge, c’est vrai. Mais tout n’est pas rose. Déambulations le long de la partie la plus commerçante de cette ancienne voie impériale.

Source et suite : http://www.lavoixdunord.fr/313061/artic … e-jeunesse

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#723 02-04-2018 23:51:54

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

174 commerces sur cette avenue  C4 c'est vivant en tout cas, dommage que la voiture ait une si grande place sur cette artère.
Le renouveau et l'offre qui s'améliore est un bon signal. Ca sent carrément la gentrification sur ce quartier.


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#724 03-04-2018 15:33:59

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

Elle est moche et mal aménagée cette avenue mais il y a quand même une des meilleures boulangerie de la métropole (de France ?), l'une des meilleures boucheries (halal), l'une des meilleures friteries et pas mal de restaurants.
Effectivement l'offre se renouvelle et se modernise. Mais la vie le soir est vraiment trop faible et l'aménagement pas top.

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#725 03-04-2018 15:46:35

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme commercial

Myrza a écrit:

Mais la vie le soir est vraiment trop faible

Rome ne s'est pas faite en un jour. C'est déjà en train de changer ça viendra certainement. Surtout qu'Euratechnologies en est qu'à son tiers et que ça commence seulement à arriver. Les projets se multiplient (une dizaine de grues dans le quartier, ça pousse).

Ce que je souhaite pour Lille c'est la multiplication d'endroits de vie, de mini-centres-villes. Qu'on puisse trouver de tout pas seulement à Wazemmes, Vieux-Lille et dans le centre mais aussi à Fives, Bois-Blancs, Vauban, Saint-Maurice ou Moulins. Bon il y a déjà tous les petits commerces et services traditionnels en nombre (boulangerie, banques, boucherie, primeurs, pharmacies, supérettes, poissonneries...) mais on aimerait aussi y trouver quelques franchises, notamment dans le textile, des restaurants en plus grand nombre, des salons de thé, des cafés, des bars ouverts tard le soir et ce genre de choses. Développer une vie de quartier forte et propre à chaque quartier.


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