Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Le début des travaux est toujours prévu pour cette année. Si on prend en compte la saison touristique (mai-août), ils ne pourront débuter qu’après la rentrée (le contrat de délégation a d’ailleurs était prolongé jusqu’au 31/12/18 pour cette raison).
Dernière modification par ju2mars (05-03-2018 09:34:59)
Hors ligne
Excellente nouvelle pour la deuxième ligne de ferry ! On a d'ailleurs plus jamais l'occasion de s'en plaindre depuis que la Métropole en assure le fonctionnement.
ju2mars, j'espère vivement qu'il en sera ainsi. Je rêve qu'il y ait un jour quelqu'un de suffisamment acharné pour terminer enfin le projet en déterrant et réalisant le Glacis.
Il faudra auparavant se doter d'un service des espaces verts digne de ce nom, souhaitons que les prochaines municipales portent une équipe ambitieuse à la tête de cette ville.
Hors ligne
Le "glacis" je suis pas sûr qu'il soit encore à l'ordre du jour, en tout cas à l'échelle d'une génération.
Hors ligne
Ça reste un vœux pieux, mais il faudra bien un jour se pencher sur l'aménagement de cette horrible zone, située entre deux monuments historiques, le port et jouissant d'une superbe vue.
Hors ligne
Abomey a écrit:
Ça reste un vœux pieux, mais il faudra bien un jour se pencher sur l'aménagement de cette horrible zone, située entre deux monuments historiques, le port et jouissant d'une superbe vue.
On est bien d'accord, mais il me semble que le sieur Teissier (autre visionnaire de ce territoire) avait dit en son temps métropolitain: trop cher...
Hors ligne
le teissier a beacoup parlé en 2014 lorsuqil était à la t^te de MPM.. et surtout beaucoup promis !!! metro st loup, tramway, B.US...renovation du centre ville..Au final 4 ans plus tard pas grand chose....
Hors ligne
Publicité
Mauvaises langues, que faites-vous de sa réalisation la plus spectaculaire rue Francis Davso ? Ce "projet global", "véritable stratégie d'aide aux commerçants" a conséquemment revitalisé le secteur.
Hors ligne
Abomey a écrit:
Mauvaises langues, que faites-vous de sa réalisation la plus spectaculaire rue Francis Davso ? Ce "projet global", "véritable stratégie d'aide aux commerçants" a conséquemment revitalisé le secteur.
Oui la rue Davso est la pierre angulaire de l'action métropolitaine de cet homme politique d'envergure que la France nous envie.
Hors ligne
c'est vrai que l'on ne s'en lasse pas, et le monde entier nous l'envie , tellement les magasins sont pleines, et la rue noire de monde. Quelle rénovation, quelle requalification.....Paris, Londres, Shangai n'ont qu'a bien se tenir...
https://www.google.fr/maps/@43.2934254, … 6656?hl=fr
Hors ligne
fantasia a écrit:
c'est vrai que l'on ne s'en lasse pas, et le monde entier nous l'envie , tellement les magasins sont pleines, et la rue noire de monde. Quelle rénovation, quelle requalification.....Paris, Londres, Shangai n'ont qu'a bien se tenir...
https://www.google.fr/maps/@43.2934254, … 6656?hl=fr
C'est une sorte de mix urbain, trottoir/chaussée, potelets/barrières/plantations. Une vitrine de ce qui est possible finalement...quand on vous dit visionnaire le gars. Et çà a coûté quelques patates quand même.
Hors ligne
ju2mars a écrit:
La deuxième ligne de ferry-boat sera exploitée durant la saison estivale 2018 entre le quai Marcel Pagnol et le quai du Fort St-Jean.
C'est bien mais je reste un peu dubitatif sur l'intérêt d'utiliser le quai Pagnol excentré. J'aurais trouvé plus logique une ligne partant du quai de la Fraternité pour relier directement les TCSP et le principal spot touristique du centre au pôle St-Jean. Inversement cette ligne aurait aussi permis aux touristes déposés en car sur le boulevard du Littoral de rejoindre l'hyper-centre, avec une magnifique balade en prime.
Hors ligne
je pense que l'idée est de faire un cheminement pour les touristes avec le ferry dans un sens et le tour complet du vieux port dans l'autre.
Ca me semble pas si incohérent.
Hors ligne
En effet, sur le plan touristique une autre trajet serait peut être plus pertinent même si St-Jean est déjà bien desservi avec 3 lignes de bus.
Cette nouvelle liaison entre les deux rives intéressera surtout les habitants je pense.
Hors ligne
Perso je trouve ça vraiment GENIAL que cette ligne fasse Pagnol Mucem! Vous imaginez le véritable gain de temps de parcours pour passer des Catalans/Pharo au Panier/Mucem?
Enfin un projet qui ait un réel intérêt en terme de déplacement, au delà du simple intérêt touristique!
D'ailleurs je crois qu'une 2ème ligne de ferry boat existait sur l'emplacement du tunnel du Vieux-Port jusque dans les années je ne sais plus combien!
Hors ligne
Il y en avait 3 il me semble.
Hors ligne
D'accord avec tous (je dois avouer que j'ai eu besoin de vérifier où est le quai Marcel Pagnol...). Cette ligne va répondre à un réel besoin entre les deux extrémités du Vieux-Port.
Mais il faut aussi une troisième ligne, entre le quai de la Fraternité et le Mucem.
Hors ligne
ju2mars a écrit:
En effet, sur le plan touristique une autre trajet serait peut être plus pertinent même si St-Jean est déjà bien desservi avec 3 lignes de bus.
Cette nouvelle liaison entre les deux rives intéressera surtout les habitants je pense.
J'imagine mal les habitants traverser tout Carénage pour emprunter cette ligne. C'est quand même plus simple d'atrraper un bus quai de Rive Neuve/bd de la Corderie ou dans l'autre sens bd du Littoral. Je pense que l'intérêt sera principalement touristique mais avec moins de potentiel qu'une ligne parcourant le Vieux Port dans sa longueur depuis le spot du quai de la Fratérnité. Et pour le coup avec le métro Vieux Port au bord du quai et le tram à proximité, davantage d'habitants se montreraient intéressés par la navette maritime.
J'aurais un peu plus compris cette ligne depuis le quai Pagnol si Canénage avait été requalifié avec le fameux glacis et le Fort St-Nicolas déjà trouvé une importante fonction culturelle. Mais ça reste une bonne nouvelle bien sûr.
Hors ligne
#Marseille: et le 2e ferry-boat alors?
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … boat-alors
Hors ligne
Hôtel Dieu a écrit:
#Marseille: et le 2e ferry-boat alors?
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … boat-alors
Des annonces, des annonces...sans financements derrière, voilà comment devient insupportable la politique de ce territoire marseillais. Voilà aussi pourquoi certains viennent et beaucoup repartent certainement, ils comprennent assez vite, il y a toujours un argument "technique" où autre qui justifie reports et retards. Avec l'accumulation d'annonces ces derniers temps c'est encore plus flagrant, un concentré des vingt ans passés en quelque sorte.
Hors ligne
Au-delà d'une certaine incompétence dont on les soupçonne, il n'est pas anormal que les choses prennent du temps administrativement. Le problème, c'est que bien souvent ils fanfaronnent en balançant des dates fantaisistes. Forcément, les gens sont déçus et impatients après.
Hors ligne
Le deuxième ferry boat sera lié au téléphérique puisque son rôle principal sera de connecter celui ci à la zone Mucem/Joliette.
Quand un projet fumeux dépend d'un autre projet fumeux on rentre dans le domaine d'expertise de nos élus, moi j'y crois.
Dernière modification par jesuralem (01-05-2018 10:55:29)
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Le deuxième ferry boat sera lié au téléphérique puisque son rôle principal sera de connecter celui ci à la zone Mucem/Joliette.
Quand un projet fumeux dépend d'un autre projet fumeux on rentre dans le domaine d'expertise de nos élus, moi j'y crois.
Tu crois à quoi? l'expertise des élus?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité