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Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

#51 02-02-2023 20:34:18

ju2mars
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

La Métropole va acquérir 5 bus articulés de 18 mètres pour une exploitation sur la ligne Aixpress prévue en 2024.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#52 04-04-2023 12:51:48

Grandao
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

En 2023, la ligne ferroviaire entre Aix et Rognac qui n'est même pas utilisée alors qu'il y a une saturation routière + qu'éloquente...

Au passage je partage cette initiative + que vitale pour aix en provence et ses habitants https://www.tramtraindupaysdaix.com/leprojet


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#53 04-04-2023 22:12:36

Galinat
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Il y a des idées intéressantes, la reprise de la ligne Aix-Rognac pour un tram-train va en pratique interdire le trafic FRET mais le train de bauxite pour l'usine de Gardanne qui était le seul à circuler n'existe plus...

Une desserte ferroviaire de la gare Aix-TGV serait elle aussi très pertinente.

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#54 30-01-2024 10:18:19

greg59
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Est ce qu'un d'entre vous aurait gardé des documents sur le projet BHNS Aixpress ?
Si oui, me contacter en MP  A7


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#55 07-03-2024 10:45:52

greg59
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

En cherchant sur les délibérations, sur mes recherches personnelles (Metro, Tram et BHNS), je viens de trouver cette info :

Programme EXTENSION DU BHNS L’AIXPRESS de Février 2024 :
https://deliberations.ampmetropole.fr/d … er2024.pdf

Le projet coutera 22M€ pour cette extension, enquête publique au mieux en 2025, maxi en 2026, chantier de 2027 à 2028, mise en service en 2028
Les lignes Aixpress A et B verront des bus articulés au lieu des bus standards

https://zupimages.net/up/24/10/mtnb.png

https://zupimages.net/up/24/10/71f1.png

https://zupimages.net/up/24/10/6h0n.png

https://zupimages.net/up/24/10/6v97.png


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#56 09-03-2024 11:03:06

Galinat
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Avec 2 lignes (et un tronc commun sur la section qui charge le plus entre la GR et les Facultés) le réseau s'étoffe, mais ce qui urge en HP ce sont les  articulés, ne pas avoir d'office mis du 18m en HP est un gros loupé..

Dernière modification par Galinat (09-03-2024 11:26:40)


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#57 09-03-2024 11:21:58

greg59
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Dès le départ, les prévisions de fréquentation demandaient une offre en bus articulé, et non en standard, bref on a les élus que l'on mérite....


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#58 09-03-2024 13:49:36

AZ
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Même en HP, il n'est pas fréquent de devoir attendre le prochain à cause d'un bus plein, et en heure creuse, les bus sont souvent bien vides. Par rapport à beaucoup de bus à Marseille en HP, ce n'est pas plus problématique, bien au contraire…

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#59 09-03-2024 15:16:52

greg59
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Donc la ligne de BHNS est plutôt une ligne seulement de pendulaire et non une mixité de son usage (pendulaire et déplacements loisirs) ?


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#60 09-03-2024 16:17:11

Galinat
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

AZ a écrit:

Même en HP, il n'est pas fréquent de devoir attendre le prochain à cause d'un bus plein, et en heure creuse, les bus sont souvent bien vides. Par rapport à beaucoup de bus à Marseille en HP, ce n'est pas plus problématique, bien au contraire…

En HC oui, les standard suffisent largement, de même hors du tronçon central supportant la charge le plus élevée...
Pas simple pour l'exploitant de n'engager des articulés qu'en HP


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#61 09-03-2024 16:20:19

AZ
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Donc la ligne de BHNS est plutôt une ligne seulement de pendulaire et non une mixité de son usage (pendulaire et déplacements loisirs) ?

En tout cas, de ce que j'en vois, c'est essentiellement pendulaire, et très pendulaire étudiant, notamment entre Schuman et Gare Routière. Durant la journée (et hors heures pendulaires étudiantes, du type 16h, 17h, 18h), les bus sont peut-être remplis au tiers, et encore.

Dernière modification par AZ (09-03-2024 16:22:30)


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#62 09-03-2024 16:31:37

Galinat
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

C'est très typique (hélas) du réseau aixois les bus c'est surtout pour les captifs sans bagnole, dont scolaires et étudiants, les fréquences proposées (hors Aixpress) étant parfois dissuasives, les horaires non respectés et la régularité désastreuse...

A long terme, il n'est pas interdit de penser que les 2 lignes BHNS finiront en tram, mais au moins à Aix c'est pas comme à Marseille, on a un vrai BHNS

Dernière modification par Galinat (09-03-2024 16:33:30)


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#63 09-03-2024 16:44:47

AZ
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Galinat a écrit:

AZ a écrit:

Même en HP, il n'est pas fréquent de devoir attendre le prochain à cause d'un bus plein, et en heure creuse, les bus sont souvent bien vides. Par rapport à beaucoup de bus à Marseille en HP, ce n'est pas plus problématique, bien au contraire…

En HC oui, les standard suffisent largement, de même hors du tronçon central supportant la charge le plus élevée...
Pas simple pour l'exploitant de n'engager des articulés qu'en HP

Si la fréquence des bus était plus élevée et que les bus étaient plus capacitaires, je ne suis pas convaincu que cela améliorerait grandement les choses sur la portion GR - Schuman. Ça aurait un coût plus élevé pour la régie, et beaucoup d'étudiants, qui aujourd'hui font le trajet à pied en une dizaine de minutes, le feraient en bus en un temps à peine plus court.
À moyen terme avec le développement des RER métropolitains, ça changera sans doute, la gare ferroviaire étant près de deux fois plus proche des facultés que ne l'est la gare routière (500m vs 850 à 1000m), favorisant sans doute ainsi la marche plutôt que la prise d'un bus pour un seul arrêt…
Il n'y a BHNS que grâce à la masse estudiantine, et parce qu'il a été décidé d'envoyer des milliers de jeunes marseillais à l'autre bout de la métropole pour pouvoir étudier…

Dernière modification par AZ (09-03-2024 16:50:22)


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#64 09-03-2024 19:50:42

SebCer13
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Je vais vous donner mon point de vue concernant le BHNS, étant chauffeur sur cette ligne de manière ponctuelle (1 à 2 fois par semaine en moyenne), les articulés auraient largement leur place sur la ligne toute la journée même en HC.
Ceci dit, en plus de la pénurie de conducteurs il ne faut pas oublier que les bus circulant sont de vraies merdes en terme de fiabilité... On a un bus immobilisé au dépôt depuis 2 ans environ pour vous dire... La RDT13, la RTM pardon, songe même à prolonger la garantie avec Irizar, l'actuelle se finissant cette année, un employé est détaché depuis 2019 au dépôt du Pont de l'Arc afin d'entretenir du mieux qu'il peut ces bus de merde.

Le tronçon de la ligne le plus chargé est entre l'arrêt Encagnane Mairie Annexe et Schuman voire Fenouillières (l'arrêt d'après).
En dehors de ce tronçon, il y a également du monde du Centre Commercial du Jas de Bouffan jusqu'à Krypton et inversement.

Doubler la ligne sur sa partie la plus fréquentée c'est bien mais ce n'est pas le plus urgent. Mettre des articulés dans un premier temps permettrait de bien limiter les nombreuses ruptures de charge.
Il vaudrait mieux faire la ligne BHNS entre la Gare Routière et le Pôle d'Activités en priorité.


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#65 09-03-2024 20:21:10

Bilo
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

AZ a écrit:

grâce à la masse estudiantine, et parce qu'il a été décidé d'envoyer des milliers de jeunes marseillais à l'autre bout de la métropole pour pouvoir étudier…

Je ne suis pas sûr qu'au 15e siècle, lors de la création de l'université d'Aix, les décideurs se soient posés la question en ce sens. Et de l'autre côté Luminy est encore moins accessible à l'échelle de la métropole.

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#66 09-03-2024 20:46:31

greg59
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

SebCer13 a écrit:

Ceci dit, en plus de la pénurie de conducteurs il ne faut pas oublier que les bus circulant sont de vraies merdes en terme de fiabilité... On a un bus immobilisé au dépôt depuis 2 ans environ pour vous dire... La RDT13, la RTM pardon, songe même à prolonger la garantie avec Irizar, l'actuelle se finissant cette année, un employé est détaché depuis 2019 au dépôt du Pont de l'Arc afin d'entretenir du mieux qu'il peut ces bus de merde.

Même problème qu'Amiens, les bus Irizar ne sont pas très fiable non plus, et pourtant à Amiens la fréquentation est en hausse
J'ignore si du côté de Bayonne la fiabilité est meilleur, mais visiblement mieux qu'Amiens

SebCer13 a écrit:

Le tronçon de la ligne le plus chargé est entre l'arrêt Encagnane Mairie Annexe et Schuman voire Fenouillières (l'arrêt d'après).
En dehors de ce tronçon, il y a également du monde du Centre Commercial du Jas de Bouffan jusqu'à Krypton et inversement.
Doubler la ligne sur sa partie la plus fréquentée c'est bien mais ce n'est pas le plus urgent. Mettre des articulés dans un premier temps permettrait de bien limiter les nombreuses ruptures de charge.
Il vaudrait mieux faire la ligne BHNS entre la Gare Routière et le Pôle d'Activités en priorité.

Surtout que cette nouvelle ligne sera en service dans 4 ans au mieux, les bus, on peut les avoir bien avant, j'ignore si ce sera aussi Irizar ou bien une autre marque de bus électrique ?


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#67 09-03-2024 21:12:59

SebCer13
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Il y a déjà eu deux tests de bus articulés et c'était à chaque fois un Irizar de Bayonne, le dernier test remonte à l'année dernière. Je ne sais pas ce que ça a donné depuis, je n'étais pas encore à la RDT13 à ce moment-là.
J'espère sincèrement que ce ne sera pas Irizar, d'autres constructeurs pourraient faire l'affaire, à moins que les problèmes de fiabilité soient réglés d'ici là.

Après avoir lu ton document, on apprend que les 3 autres lignes prévues se feront à l'horizon 2040... Ça me désespère de voir ça... Surtout que le prolongement au Val Saint-André est l'amorce sud de la ligne P+R Brunet - Malacrida... Je ne comprends pas pourquoi la ligne ne se fait pas d'un coup.

De plus, les travaux pour la ligne BHNS vers le Pôle d'Activités pourraient se faire en parallèle de la ligne évoqué plus haut. Ce qui donnerait en 2028 trois lignes BHNS... Et par exemple, réaliser la ligne Gare Routière - Aréna à l'horizon 2030.
Tout est fait en dépit du bon sens, c'est gonflant.

Dernière modification par SebCer13 (09-03-2024 21:16:29)


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#68 09-03-2024 22:00:46

Galinat
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Vu du côté du voyageur, le principal problème des Irizar, c'est l'aménagement intérieur des véhicules, et notamment la disposition biscornue et l'accessibilité compliquée des places assises situées à l'arrière...

Malgré les 3 portes (avec la porte avant réservée à la montée) ces bus ne sont pas adaptés pour le service d'une ligne telle que l'Aixpress avec ses arrêts rapprochés et ses flux d'échange importants à certains arrêts en HP.

Outre Irizar (qui a été retenu) quels autres constructeurs avaient répondu à l'appel d'offres ?

Si la technologie de recharge par pantographe inversé n'est pas propriétaire on peut sans doute facilement engager des véhicules d'autres constructeurs.

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#69 09-03-2024 22:06:07

AZ
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

SebCer13 a écrit:

Je vais vous donner mon point de vue concernant le BHNS, étant chauffeur sur cette ligne de manière ponctuelle (1 à 2 fois par semaine en moyenne), les articulés auraient largement leur place sur la ligne toute la journée même en HC.
Ceci dit, en plus de la pénurie de conducteurs il ne faut pas oublier que les bus circulant sont de vraies merdes en terme de fiabilité... On a un bus immobilisé au dépôt depuis 2 ans environ pour vous dire... La RDT13, la RTM pardon, songe même à prolonger la garantie avec Irizar, l'actuelle se finissant cette année, un employé est détaché depuis 2019 au dépôt du Pont de l'Arc afin d'entretenir du mieux qu'il peut ces bus de merde.

Le tronçon de la ligne le plus chargé est entre l'arrêt Encagnane Mairie Annexe et Schuman voire Fenouillières (l'arrêt d'après).
En dehors de ce tronçon, il y a également du monde du Centre Commercial du Jas de Bouffan jusqu'à Krypton et inversement.

Doubler la ligne sur sa partie la plus fréquentée c'est bien mais ce n'est pas le plus urgent. Mettre des articulés dans un premier temps permettrait de bien limiter les nombreuses ruptures de charge.
Il vaudrait mieux faire la ligne BHNS entre la Gare Routière et le Pôle d'Activités en priorité.

En tout cas, en tant qu'usager quotidien, je vois le A en HC souvent bien vide. On peut mettre des BHNS partout, et les faire tourner à moitié vide, c'est sûr, mais enfin, ça à un prix. Ne pas pouvoir rentrer dans le bus en HP, ça arrive très rarement dans le A. Sur d'autres lignes municipales, marseillaises notamment puisque j'y proviens, c'est monnaie courante. Des bus articulés ou doubler la ligne ne me semble en rien intéressant, a fortiori quand cela risque surtout de transformer des déplacements, aujourd'hui faits à pied, en des déplacements faits en bus, notamment entre GR et Schuman. À l'heure actuelle, ça ne me semble pas prioritaire, mais ça se fera, pour des raisons politiques plus qu'urbanistiques.

Dernière modification par AZ (09-03-2024 22:36:51)

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#70 09-03-2024 22:15:48

AZ
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Bilo a écrit:

AZ a écrit:

grâce à la masse estudiantine, et parce qu'il a été décidé d'envoyer des milliers de jeunes marseillais à l'autre bout de la métropole pour pouvoir étudier…

Je ne suis pas sûr qu'au 15e siècle, lors de la création de l'université d'Aix, les décideurs se soient posés la question en ce sens. Et de l'autre côté Luminy est encore moins accessible à l'échelle de la métropole.

Avoir une université à Aix, c'est une chose. En revanche, la densification de l'université, qui ne date pas du 15e mais du 20e, et le nombre impressionnant d'étudiants à Aix (35 000 étudiants dans une ville de 140 000 habitants), ne sont permis que par l'existence de Marseille et de ses étudiants, qui remplissent les 50 et qui font que Vassal se targue d'avoir la ligne de bus la plus fréquentée d'Europe. Et oui, je trouve tout cela assez aberrant urbanistiquement et écologiquement.

Dernière modification par AZ (09-03-2024 22:20:03)


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#71 10-03-2024 10:00:01

Bilo
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

C'est le fruit de l'histoire, on ne part pas d'une feuille blanche en urbanisme. Un écosystème s'est bien développé au fil du temps, pourquoi le casser ? A t-on la garantie de retrouver l'équivalent si on délocalisait à Marseille ? Et ce n'est pas un cas isolé, en Angleterre Oxford et Cambridge sont en dehors de Londres.
Comme je le dis souvent, c'est à Marseille de se rendre désirable.

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#72 10-03-2024 10:07:27

greg59
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

SebCer13 a écrit:

Après avoir lu ton document, on apprend que les 3 autres lignes prévues se feront à l'horizon 2040... Ça me désespère de voir ça... Surtout que le prolongement au Val Saint-André est l'amorce sud de la ligne P+R Brunet - Malacrida... Je ne comprends pas pourquoi la ligne ne se fait pas d'un coup.

De plus, les travaux pour la ligne BHNS vers le Pôle d'Activités pourraient se faire en parallèle de la ligne évoqué plus haut. Ce qui donnerait en 2028 trois lignes BHNS... Et par exemple, réaliser la ligne Gare Routière - Aréna à l'horizon 2030.
Tout est fait en dépit du bon sens, c'est gonflant.

Visiblement c'est 2 lignes en plus qui viendront d'ici 2040, puisque celle qui est en projet, c'est la 2eme ligne (page 13) :

A terme, comme prévu dans le Plan de mobilité de la métropole sur la commune d’Aix-en-Provence, il est programmé la réalisation de différentes lignes de BHNS permettant de créer un réseau maillé de 4 lignes à Haut Niveau de Service sur la ville d’Aix-en-Provence à horizon 2040.

Dans ce même document, les élus ont clairement fauté sur le choix du gabarit bus, puisque la fréquentation de la ligne est de 17 000 voy/j, c'est de la pertinence d'un bus articulé, même si lafréquentation tourne autour de 20 000 voy/j (page 12) :

La mise en circulation de l’Aixpress a boosté la fréquentation globale du réseau Aix en bus et enregistre un véritable succès commercial. Les projections de fréquentations sur la ligne tablaient sur une charge quotidienne d’environ 17 000 voyages quotidiens 2 ans après la mise en service. En septembre 2020, on recensait déjà près de 20 000 voyages quotidiens dans les 2 sens soit environ 25% du trafic sur le réseau Aix en bus.


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#73 13-03-2024 09:54:48

greg59
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Je vois que l'info n'a pas été partagé ici, l'info de fin janvier :

La Ville d’Aix veut accélérer le projet de voie dédiée aux bus vers la Duranne

Le projet de Bus à haut niveau de service (BHNS) vers La Duranne est sur les rails. Sophie Joissains (UDI), la maire d’Aix-en-Provence, l’a rappelé lors de ses vœux à la presse le 22 janvier. L’édile pousse ce projet depuis deux ans aux côtés des chefs d’entreprises pour désengorger la zone d’activités (La Constance, La Pioline, Les Milles, La Duranne et l’Arbois) en heure de pointe, en provenance du centre d’Aix et de Marseille.
[.....]
Le chef d’entreprise siège au comité de pilotage de ce projet de transport, qui se tient tous les 3 mois. Au cours de la dernière réunion en octobre 2023, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville d’Aix-en-Provence ont présenté le scénario retenu sur les trois envisagés : la création d’une route dédiée au BHNS dans un seul sens (Centre d’Aix > Zone d’activités) sur l’emprise foncière longeant la voie ferrée Aix-Rognac.

« Le BHNS partira de la gare d’Aix-Centre, pour longer la voie ferroviaire jusqu’au plan d’Aillane. Il quittera ensuite la route pour desservir la zone d’activités avant de remonter sur la route vers la D9. Ce BHNS permettra un départ récurrent du centre-ville toutes les 8 minutes », explique l’association PAAP.
[.....]
« Ce projet est estimé à 75 millions d’euros », assure Sophie Joissains. Or, l’association TramAix, militante pour le développement des transports aixois, opposée au projet, annonce « un projet très coûteux qui avoisine les 200 millions d’euros ».
[.....]
Depuis, « une enquête a montré la faisabilité du projet », revendique la mairie. Mais « la SNCF n’a pas encore donné son accord pour céder le foncier à la Métropole », prévient Martial Constantinidès. L’entreprise ferroviaire ralentit également le projet de remise en route de la ligne ferroviaire Aix-Rognac, dont elle est propriétaire.

Les députés Renaissance Anne-Laurence Petel et Jean-Marc Zulesi soutiennent la réhabilitation de cette « petite ligne » de 25 kilomètres pour répondre, aussi, à l’engorgement de la D9.

Mais la remise sur les rails de cette ligne prendrait plusieurs décennies. « Aix-Rognac ne répond pas à l’urgence de la situation », pointe Stéphan Guérin, qui n’omet pas « la pertinence de cette solution sur le long terme ».

https://madeinmarseille.net/152855-aix- … -en-grand/

https://zupimages.net/up/24/11/0de0.png


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#74 13-03-2024 17:14:11

AZ
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Quelqu'un aurait le budget global de Aix-en-bus ?
ça serait intéressant de comparer le budget alloué à chaque bassin de vie par la métropole, en fonction du nombre d'habitants et d'usagers…

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#75 13-03-2024 22:46:33

Galinat
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Re: Aix-en-Provence - TC et Lignes BHNS

Si si on en a parlé de ce ce projet de BHNS avec l'argument qu'il faudra encore "plusieurs décennies" (sic) pour rouvrir la ligne Aix - Rognac !

Le projet porté par plusieurs associations d'un réseau de tram-train pour l'étoile d'Aix, vers Pertuis, Gardanne, Aix TGV, Rognac voire l'aéroport, est au contraire très pertinent, en réutilisant au maximum les infrastructures ferroviaires déjà existantes...

Il y a 15 ans la présence de sections non électrifiées posait problème, maintenant en électrifiant les gares pour permettre une recharge aux terminus on sait faire des TT à batteries disposant d'une autonomie suffisante.

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