PSS

Angers - 10 ans de réaménagement des quartiers

#1 03-12-2014 23:34:10

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Angers - 10 ans de réaménagement des quartiers

Un petit hommage à Angers, ma ville natale, pour commencer le périple...

Comme c'était un sujet que je connaissais bien, historiquement, ce fut l'un des premiers threads concernant l'Ouest de la France sur PSS. Nantes et Rennes n'ont pas tardé à rejoindre la capitale angevine !

Les faits marquants entre 2004 et 2014 : un paysage urbain qui s'est profondément transformé, sans tambour ni trompette mais sans faille. Outre la crise qui a mis à mal les vénérables entreprises locales, les quartiers ont bénéficié très largement de l'ANRU-GPRU. Le Grand Pigeon, la Roseraie, Les Plaines (Trélazé), puis Belle-Beille et Monplaisir (en cours) ont été profondément remaniés. Quant à Verneau, le quartier redouté de mon enfance, il a purement et simplement été intégré dans le nouveau quartier du Plateau de la Mayenne, qui a vocation, à cheval entre Angers et Avrillé, à accueillir 20000 nouveaux habitants !... La plupart des tours d'habitation ont été non seulement rénovées, mais aussi mises en valeur, fait rare pour être souligné : d'habitude, on fait tout pour les faire disparaître du paysage !...

Autre fait marquant, le tramway. Sa première ligne a fait pousser du gazon boulevard Foch !... Il a entraîné dans sa dynamique le quartier Saint-Serge et sa nouvelle université, et il est question d'une seconde ligne dont le tracé quasi-définitif est fixé en 2014. Concernant les transports, cette période a aussi vu l'ouverture tant attendue - un véritable serpent de mer de plus de 40 ans ! - du contournement nord, avec sa tranchée couverte avrillaise de presque 1700 mètres ! Mon regret personnel est de n'avoir pas vu émerger le périphérique sud pour qu'enfin, Angers s'inscrive dans une boucle circulaire complète. Mais il n'empêche que la mise en 2x3 voie des A11 nord et de la rocade Est jusqu'à Mûrs, ainsi que le franchissement de Loire élargi, ont été de bonnes nouvelles !

En parlant de ponts, ces 10 dernières années ont vu la création du viaduc du contournement nord sur 532 mètres, puis d'un nouveau pont sur la Maine entre Saint-Serge et l'Hôpital, dédié au tram et aux urgences. On parle d'un autre nouvel ouvrage d'art pour la ligne 2 du tramway ! Trois nouveaux ponts en moins de 20 ans : Angers est en fait beaucoup plus dynamique qu'elle en a l'air !... D'ailleurs, pendant cette période, pour la première fois, son aire urbaine a dépassé les 400 000 habitants !... Ceci peut sans doute aussi expliquer le projet Gare+ (ce nom étant très peu imaginatif) qui donnera quelques immeubles mid-rise intéressants d'un point de vue architectural.

Restauration du Musée des Beaux-Arts en 2004, théâtre du Quai, centre commercial gigantesque et HQE Atoll à l'ouest, nouvelles extensions d'Espace Anjou, Oxylane aux Ponts-de-Cé... Les offres culturelles et commerciales d'Angers ne sont pas en reste et ces dernières années ont transformé le paysage urbain.

Quelques regrets cependant : un aéroport moribond, une dent toujours creuse au Front de Maine en face du château (une vraie tour était envisagée), un centre de congrès vieillissant, et toujours pas d'IGH ni à Saint-Serge, ni à la gare, ni dans le quartier du Jardin des Plantes...

Amis Angevins, n'hésitez pas à poster des photos récentes. Moi, je vous montre ici des vues qui ont été prises en 2006. Si vous possédez des photos actuelles de ces immeubles, n'hésitez pas, qu'on puisse comparer ! Et si vous avez des faits qui vous ont marqués ces dix dernières années sur Angers, n'hésitez pas non plus à nous les livrer !

F10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 04-12-2014 00:10:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers - 10 ans de réaménagement des quartiers

1/ Vue depuis le Lac de Maine vers Belle-Beille et les tours de la Barre. Il y en avait 7 de 10 étages, il n'y en a plus une seule... Elles ont été remplacées par des immeubles bas.

http://www.editerer.com/pss/angers/a1.jpg

2/ Les tours Gilliers au Daguenet. Elles ont été vite refaites et sont blanches aujourd'hui. Le Daguenet, voici un quartier qui ne ressemble vraiment plus à 2004. Avez-vous des photos ?...

http://www.editerer.com/pss/angers/a2.jpg

3/ On ne quitte pas le quartier avec la tour Chaptal. Sa rénovation a été sans doute l'une des plus réussies de la ville, par Castro et Denissof...

http://www.editerer.com/pss/angers/a3.jpg

4/ Ah, la tour Louis Gain, l'une de mes préférées à cause de son élancement. Elle aussi était bien dégradée, et a profité de la rénovation de l'îlot Saint-Exupéry non loin de là...

http://www.editerer.com/pss/angers/a4.jpg

5/ Belle-Beille a longtemps été rénové au fur et à mesure. Son plus ancien îlot, datant de 1947 - c'est l'une des premières ZUP de France avec ses cités Phénix - n'échappe pas à la règle, ni la tour Notre-Dame-du-Lac. Même si de l'extérieur, sa restructuration est peu spectaculaire...

http://www.editerer.com/pss/angers/a5.jpg

6/ La plus haute tour d'Angers, Eugène Blandin, toujours quartier Belle-Beille - record qu'elle se dispute avec le Val d'Or. L'une des premières tours de la ville a avoir été rénovée d'une manière moderne, juste en 2004-2005 me semble-t-il.

http://www.editerer.com/pss/angers/a6.jpg

7/ Les Kalouguine, voilà une réalisation nationalement méconnue qui mériterait une plus grande reconnaissance architecturale. Hommage à l'Anjou, à ses troglodytes et à un habitat écolo avant l'heure. Dommage, en 2004, les Kalouguine souffraient encore de très importants soucis d'humidité. Ils ont été revus et corrigés depuis, même s'ils ont gardé leur belle allure.

http://www.editerer.com/pss/angers/a7.jpg

8/ Monplaisir, ici la Place de l'Europe. Voici un quartier qui mérite une aussi belle réfection que la Roseraie. Cette photo, prise en 2006, montre une barre que j'ai presque toujours connue ainsi (repeinte dans des teintes rosâtres dans les années 80 simplement). Va-t-elle changer ?...

http://www.editerer.com/pss/angers/a8.jpg

Amis Angevins, je compte sur vous pour nous montrer votre Angers d'hier et d'aujourd'hui !...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 11-12-2014 00:13:17

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Angers - 10 ans de réaménagement des quartiers

Salut Boris_F (Mynight ;)

Je suis plutôt satisfait du renouvellement urbain d'Angers.

[- Terra Botanica semble être un fiasco financier (je n'ai pas visité le parc...).]

- Le tramway - même s'il a ses détracteurs ;- a métamorphosé l'agglo... La non remise en cause du projet de seconde ligne, malgré l'alternance politique est une bonne surprise (pour le moment ;;).

- Par contre, je ne regrette pas l'abandon du contournement sud. Le choix de privilégier la seconde ligne de tram me satisfait amplement... Question de point de vue, je te l'accorde.

- Le retour des voitures en ville (1ère heure de parking gratuit) va à l'encontre de mes convictions...

- J'aime vraiment le projet Gare+.


@+

Dernière modification par nine (11-12-2014 00:13:38)

Hors ligne

 

#4 11-12-2014 13:18:48

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers - 10 ans de réaménagement des quartiers

Hello Nine !

Il est clair que la ville a bien changé ces dix dernières années. C'est même impressionnant. Je n'y reviens qu'une ou deux fois par an, et à chaque fois je suis bluffé par tous ces nouveaux aménagements et par ce nombre incroyable de grues qui égratignent la ligne d'horizon.

Terra Botanica, je l'ai visité avec le gamin de ma compagne l'année dernière. Au total, c'est très mitigé parce que c'est un parc avant tout frustrant.

Autant il y a des endroits remarquables, avec de vraies prouesses végétales, autant le tout pèche vraiment par un manque de scénographie !

Ce n'est pas un parc entièrement de loisirs parce que les attractions sont trop timides, pas assez nombreuses, pas très intéressantes ; ce n'est pas un parc entièrement pédagogique parce que ça ne va pas assez loin en la matière, il y a un trop grand côté ludique et beaucoup de choses qui mériteraient des explications supplémentaires ; et ce n'est pas un parc entièrement ludique non plus, parce que justement le côté pédago empêche la gratuité de certaines scènes. Bref, il y a un énorme problème de ligne éditoriale et ce parc ne va au bout de rien. Il ne s'assume pas, il donne un sentiment d'inachèvement. En plus, il est onéreux et une fois qu'on l'a visité, on n'a pas envie d'y retourner, sachant qu'on est certain qu'il ne se renouvellera pas en l'état.

http://www.editerer.com/pss/angers/tb1.jpg

http://www.editerer.com/pss/angers/tb2.jpg

http://www.editerer.com/pss/angers/tb3.jpg

http://www.editerer.com/pss/angers/tb4.jpg

Pour le faire prospérer, il faut assumer une ligne éditoriale et la mener jusqu'au bout. Si le parc devient pédagogique, il faut une signalétique complète et des activités en rapport, et tout est à créer dans ce sens. S'il devient seulement ludique, il faut accentuer le côté féerique et laisser tomber l'aspect scolaire : là aussi, tout est à créer. Et s'il doit être un parc de loisir, alors toutes les attractions sont à revoir pour des vraies sensations fortes. Cette formule coûterait vraisemblablement le plus cher... Mais il faut une vraie scénographie. Certains endroits peuvent être pris en exemple : le musée d'Auvers-sur-Oise sur l'impressionnisme, par exemple, est exceptionnel et fait passer un superbe moment, avec un gamin, sans que soit exposée une seule toile véritable !... Le Futuroscope de Poitiers, aussi, tire son épingle du jeu. Ou la Cité des Sciences de la Villette... Même le jardin de senteurs de Coëx en Vendée est beaucoup plus intéressant que Terra Botanica ! Bref, il existe beaucoup de projets réussis, je ne vois pas pourquoi à Angers on serait incapable d'y arriver, d'autant que le savoir-faire en matière de végétal est indéniable et que c'est surtout une question de concept et de mise en scène !...

Je vais retourner à Angers à Noël, je prendrai sans doute pas mal de photos des nouveaux quartiers, de Gare+ et des résultats spectaculaires de l'ANRU, notamment à la Zup Sud et au Grand Pigeon. Mais si tu en as quelques unes d'ici là, nous sommes preneurs !  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 11-12-2014 23:51:32

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Angers - 10 ans de réaménagement des quartiers

Une photo -on doit pouvoir faire mieux - du nouveau parking sur Gare+
https://farm8.staticflickr.com/7512/15998601991_5860061bca.jpg


Boris_F a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 03-01-2015 18:27:25

strad49
Grande Arche
Date d'inscription: 06-04-2011
Messages: 204

Re: Angers - 10 ans de réaménagement des quartiers

Il est amusant de comparer les deux périodes 1994/2004 et 2004/2014. Pour faire (très) simple, la première période 1994/2004, Angers était tenue par une rigueur en matière de dépenses publiques, mais bénéficiait parallèlement sur cette même période, d'importants investissements privés, industriels notamment. Le tout permettait d'obtenir une vigueur sociale et économique dynamique.
L'autre période qui va de 2004 à 2014, on constate une baisse de l'investissement privé, pour ne pas dire un effondrement, compensé par de très lourds investissements publiques, sans pour autant maintenir à un niveau suffisant la dynamique sociale et économique. Autrement dit, ça a couté cher et ça na rien rapporté !
Pour la prochaine période, il faudra être très mesuré en matière de dépenses publiques (les caisses sont vides et les angevins étranglés par des hausses d'impôts), pour se concentrer sur l'attractivité du territoire en matière d'investissement privé.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact