PSS

Photos des stations et gares marseillaises

#1 04-12-2014 18:12:52

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Photos des stations et gares marseillaises

Pour ceux qui voudraient réaliser des petits reportages photos ou une photo marquante sur ces infrastructures mais aussi pour faire découvrir un bout de quartier ou pourquoi pas d'histoire sous cet angle. Les stations de tram ou BHNS peuvent aussi servir de cadre.


Station Désirée Clary (M2)

http://img11.hostingpics.net/pics/9269791521.png

http://img11.hostingpics.net/pics/7218302419.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/7884941720.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/7379492816.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/2762571718.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/2324493017.jpg

Hors ligne

 

#2 04-12-2014 21:43:56

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Photos des stations et gares marseillaises

Ce style "années 80" me plaît ! J'espère qu'il sera conservé et entretenu, pas de rénovation lourde avec changement de style …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#3 05-12-2014 09:08:13

Sky_Accès
Tour Gan
Lieu: 300 Avenue de la Fleuride
Date d'inscription: 05-05-2014
Messages: 655
Site web

Re: Photos des stations et gares marseillaises

Oui mais alors dans ce cas qu'il soit plus mis en avant ... Moi je trouve que ça donne une ambiance "glauque" jusqu'a présent alors que oui, dans le fond, cela pourrait être joli. Mais déjà pas avec un sol noir et puis en changeant un peu le mobilier par exemple.
Un petit coup de fraicheur ferait pas de mal ! :)


" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

Hors ligne

 

#4 05-12-2014 09:10:24

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Photos des stations et gares marseillaises

Je suis assez d'accord, c'est du reste ce qui fait le "charme" de ce métro quand on arrive de "l'extérieur". Un petit voyage dans le temps, bon c'est vrai trop souvent à Marseille mais là c'est le côté "route 66" du métro...houlà ou vais-je?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#5 05-12-2014 21:23:08

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Photos des stations et gares marseillaises

La station Clary a plutot bien vieilli. Ce n'est en effet pas le cas de toutes les stations. Mais globalement je ne trouve pas le métro marseillais glauque ni même sale en comparaison de son homologue parisien par exemple. On y trouve quasi aucun tag, pas d'affiches publicitaires débordantes, pas d'odeurs nauséabondes, peu de fuites d'eau, de déchets et de courants d'air.
Il n'est pas très oppressant non plus avec des halls sans barrières opaques tandis que les couloirs sont plutôt larges.
L'infrastructure des stations et le système de billeterie ont souvent été remis à niveau. Dernière mesure de la RTM, la création d'espaces d'accueil plus grands et l'installation de kiosques commerçants dans certaines stations.
On attend néanmoins que la station St-Charles soit franchement requalifiée et agrandie pour assumer au mieux sa mission de 1er pôle d'échange de la métropole.

Il est vrai qu'un effort global pourrait être fait sur la luminosité et sur l'accès PMR mais les 2 points noirs restent le manque de personnel en station et les rames inadaptées aux standards modernes (pas assez d'espace pour traiter convenablement la hausse de la fréquentation, pas de clim, pas d'intercirculation pour réduire le sentiment d'insécurité, pas de système d'info voyageurs...)
Certes les rames seront remplacées d'ici 5 à 8 ans mais il était possible d'installer certains équipements lors de la rénovation des années 2000.

Hors ligne

 

#6 06-12-2014 19:46:58

labonnemere
Grande Arche
Lieu: marseille
Date d'inscription: 06-12-2014
Messages: 212

Re: Photos des stations et gares marseillaises

Perso je trouve les stations marseillaises assez propres et pas trop démodées, je trouve meme les anciennes stations plus chaleureuses que les nouvelles... il faut juste les adapter aux PMR ce qui n'est pas si incroyablement compliqué, et pour certaines comme St Charles les recalibrer car pas assez vastes..


Marseille Ville Olympique en 2028!!!

Hors ligne

 

#7 06-12-2014 20:02:38

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Photos des stations et gares marseillaises

Un gros effort a été fait ces dernières années au niveau de la propreté.

Hors ligne

 

#8 06-12-2014 20:31:41

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Photos des stations et gares marseillaises

Oui, il y a quelques années l'arrivée des journaux gratuits avaient transformé les couloirs et rames en porcherie. Un gros effort a également été fait au niveau de la sécurité (cf l'article de la Provence du jour: Marseille : la délinquance en perte de vitesse dans les transports)

Comme quoi quand on veut on peut (réflexion à l'égard de certains élus qui se contentent de jeter la faute avec fatalisme sur l'incivisme des Marseillais).

Hors ligne

 

#9 08-12-2014 22:56:40

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Photos des stations et gares marseillaises

Quand on parlait d'ambiance glauque... (à décharge les photos ont été prises un dimanche matin sous la pluie):

http://img15.hostingpics.net/pics/7270456390.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/1374363191.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/4131037292.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/8823793593.jpg

Hors ligne

 

#10 09-12-2014 02:50:34

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Photos des stations et gares marseillaises

Comme si cette gare nous disait : "continuez de prendre la voiture braves gens, il n'y a rien à voir par ici"

Une technique de dissuasion de mafieux je vous dis  B1

Sinon excellente idée ce topic, je suis un curieux de ce métro rétro qui contrairement à Lyon possède des stations aériennes et qui a un certain charme j'avoue. Le notre est tellement austère ...

Dernière modification par volteface (09-12-2014 02:52:21)

Hors ligne

 

#11 09-12-2014 08:36:48

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Photos des stations et gares marseillaises

Suicidaire...On se croirait dans "Buffet froid" de Bertrand Blier.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#12 10-12-2014 17:27:27

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Photos des stations et gares marseillaises

Gare Vitrolles / Marseille Provence Aéroport

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/t31.0-8/10468424_799905833403877_1442400872866831363_o.jpg


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#13 11-12-2014 02:59:58

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Photos des stations et gares marseillaises

Waw! C'est super loin de l'aeroport !!! Quel est l'avantage par rapport au bus qui part de St-Charles et qui va directement a l'aeroport ?


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#14 11-12-2014 09:13:20

Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 901
Immeubles: 5
Photos: 26
Site web

Re: Photos des stations et gares marseillaises

Pour l'instant, aucun, me semble-t-il.

Hors ligne

 

#15 11-12-2014 12:05:14

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Photos des stations et gares marseillaises

La certitude de ne pas avoir d'embouteillage et le coût me semble t il. :)
Je l'ai testé une fois et le système TER + navette GareTER/Airport fontionne bien.

Pour ma part, je vous recommande ce système:  http://mpshuttle.fr/fr /


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#16 11-12-2014 14:28:49

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Photos des stations et gares marseillaises

Le train peut être intéressant pour ceux qui habitent loin du centre. Il est aussi, selon les réductions/abonnements que disposent le voyageur, bien moins cher que le car (avec ma carte Zou -50% je paie 2,50€ le trajet en TER au lieu de 5.80€ aller simple en car (tarif 12-25))


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#17 11-12-2014 15:21:44

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Photos des stations et gares marseillaises

D'autant que la SNCF, outre la desserte de l'ouest et du nord de la région, va relier l'aéroport à Aubagne et Toulon. Je n'arrive pas encore à savoir s'il y aura diamétralisation de la ligne en passant par le tunnel des Chartreux ou le traditionnel stop/rebroussement par St-Charles.

Concernant Marseille intramuros, pour rendre la desserte véritablement intéressante il faudrait que la ligne St-Charles-Euromed-Aéroport soit cadencée. Ça permettrait en prime de mieux relier le quartier d'affaire au nord de la ville et de la métropole, de désenclaver la Belle de Mai par une halte sachant qu'il est déjà dans les cartons d'en créer une sur Euromed 2 (desserte de l'aréna) et de remettre en service celle de St-André.
A priori ça serait faisable sans très gros investissement, le seul point noir étant la voie unique entre Euromed et St-Charles mais pouvant probablement être laissée en l'état avec un cadencement de 25 min (proche de celui des cars).

En effet, certes comme le dit Jack, les cars sont tributaires de l'état de la circulation mais en général lorsqu'on prend l'avion on se rend à l'aéroport avec une bonne marge. Les vrais atouts du car sont les fréquences cadencées tout au long de la journée (tous les vols ne partant pas ou n'arrivant pas aux heures de pointe du train) et l'absence de rupture de charge (avec des bagages ça en décourage plus d'un bien que la chose soit souvent psychologique).

Hors ligne

 

#18 11-12-2014 17:37:30

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Photos des stations et gares marseillaises

pastis a écrit:

A priori ça serait faisable sans très gros investissement, le seul point noir étant la voie unique entre Euromed et St-Charles mais pouvant probablement être laissée en l'état avec un cadencement de 25 min (proche de celui des cars).

A noter que les TER circulent à 40km/h seulement entre Saint-Charles et le Cap-Pinède, puis autour de 60km/h jusqu'à L'Estaque. En réorganisant le trafic/les voies, cette vitesse pourrait augmenter pour rendre le trajet plus attractif.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#19 11-12-2014 17:54:10

chris13013
Grande Arche
Date d'inscription: 16-04-2014
Messages: 234

Re: Photos des stations et gares marseillaises

pastis a écrit:

le seul point noir étant la voie unique entre Euromed et St-Charles mais pouvant probablement être laissée en l'état avec un cadencement de 25 min.

Lors des journées Découvertes d'Euroméditerranée qui ont eu lieu les 22 et 23 novembre 2014, un employé d'Euroméditerranée nous présentant le « Nouveau Marseille » nous a indiqué que cette voie unique était " temporaire " et qu'il était prévu qu'elle soit doublée (mais aucune date annoncée).
J’émets quand même un doute sur la fiabilité de cette information.
Il a un peu balancé ça trop facilement à mon gout.
Mais qui sait, ça se fera peut être dans les 20 prochaines années.

Hors ligne

 

#20 11-12-2014 21:29:26

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Photos des stations et gares marseillaises

Oui je pense que c'est encore une extrapolation. De toute façon du moment que ce n'est actuellement pas discuté au contrat de plan Etat-Région, rien n'est prévu à moyen terme. La chose évidente est qu'ils n'ont pas construit la halte d'Euromed en prévision de la pose d'une deuxième voie.
Mais encore une fois, on peut très bien cadencer la ligne malgré le tronçon à voie unique. Un moyen économique de réguler facilement le trafic malgré ce goulet d'étranglement, serait de réaliser une halte à la Belle de Mai comportant deux voies (comme les gares de la ligne Marseille-Aix qui permettent un cadencement à 20 min malgré la longue portion à voie unique).

Hors ligne

 

#21 12-12-2014 17:19:58

Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 901
Immeubles: 5
Photos: 26
Site web

Re: Photos des stations et gares marseillaises

revolution.joy a écrit:

Le train peut être intéressant pour ceux qui habitent loin du centre. Il est aussi, selon les réductions/abonnements que disposent le voyageur, bien moins cher que le car (avec ma carte Zou -50% je paie 2,50€ le trajet en TER au lieu de 5.80€ aller simple en car (tarif 12-25))

Rah, tu es si jeune que ça rev.joy ?

Hors ligne

 

#22 12-12-2014 19:37:55

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Photos des stations et gares marseillaises

Faut croire !


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#23 12-10-2021 16:27:35

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Photos des stations et gares marseillaises

Faisceau d'Arenc;

https://www.zupimages.net/up/21/41/xyn7.jpg


Lafcadio et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact