Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Photos de… |
Pages: 1
Pour ceux qui voudraient réaliser des petits reportages photos ou une photo marquante sur ces infrastructures mais aussi pour faire découvrir un bout de quartier ou pourquoi pas d'histoire sous cet angle. Les stations de tram ou BHNS peuvent aussi servir de cadre.
Station Désirée Clary (M2)
Hors ligne
Oui mais alors dans ce cas qu'il soit plus mis en avant ... Moi je trouve que ça donne une ambiance "glauque" jusqu'a présent alors que oui, dans le fond, cela pourrait être joli. Mais déjà pas avec un sol noir et puis en changeant un peu le mobilier par exemple.
Un petit coup de fraicheur ferait pas de mal ! :)
Hors ligne
Je suis assez d'accord, c'est du reste ce qui fait le "charme" de ce métro quand on arrive de "l'extérieur". Un petit voyage dans le temps, bon c'est vrai trop souvent à Marseille mais là c'est le côté "route 66" du métro...houlà ou vais-je?
Hors ligne
La station Clary a plutot bien vieilli. Ce n'est en effet pas le cas de toutes les stations. Mais globalement je ne trouve pas le métro marseillais glauque ni même sale en comparaison de son homologue parisien par exemple. On y trouve quasi aucun tag, pas d'affiches publicitaires débordantes, pas d'odeurs nauséabondes, peu de fuites d'eau, de déchets et de courants d'air.
Il n'est pas très oppressant non plus avec des halls sans barrières opaques tandis que les couloirs sont plutôt larges.
L'infrastructure des stations et le système de billeterie ont souvent été remis à niveau. Dernière mesure de la RTM, la création d'espaces d'accueil plus grands et l'installation de kiosques commerçants dans certaines stations.
On attend néanmoins que la station St-Charles soit franchement requalifiée et agrandie pour assumer au mieux sa mission de 1er pôle d'échange de la métropole.
Il est vrai qu'un effort global pourrait être fait sur la luminosité et sur l'accès PMR mais les 2 points noirs restent le manque de personnel en station et les rames inadaptées aux standards modernes (pas assez d'espace pour traiter convenablement la hausse de la fréquentation, pas de clim, pas d'intercirculation pour réduire le sentiment d'insécurité, pas de système d'info voyageurs...)
Certes les rames seront remplacées d'ici 5 à 8 ans mais il était possible d'installer certains équipements lors de la rénovation des années 2000.
Hors ligne
Perso je trouve les stations marseillaises assez propres et pas trop démodées, je trouve meme les anciennes stations plus chaleureuses que les nouvelles... il faut juste les adapter aux PMR ce qui n'est pas si incroyablement compliqué, et pour certaines comme St Charles les recalibrer car pas assez vastes..
Hors ligne
Publicité
Un gros effort a été fait ces dernières années au niveau de la propreté.
Hors ligne
Oui, il y a quelques années l'arrivée des journaux gratuits avaient transformé les couloirs et rames en porcherie. Un gros effort a également été fait au niveau de la sécurité (cf l'article de la Provence du jour: Marseille : la délinquance en perte de vitesse dans les transports)
Comme quoi quand on veut on peut (réflexion à l'égard de certains élus qui se contentent de jeter la faute avec fatalisme sur l'incivisme des Marseillais).
Hors ligne
Comme si cette gare nous disait : "continuez de prendre la voiture braves gens, il n'y a rien à voir par ici"
Une technique de dissuasion de mafieux je vous dis
Sinon excellente idée ce topic, je suis un curieux de ce métro rétro qui contrairement à Lyon possède des stations aériennes et qui a un certain charme j'avoue. Le notre est tellement austère ...
Dernière modification par volteface (09-12-2014 02:52:21)
Hors ligne
Suicidaire...On se croirait dans "Buffet froid" de Bertrand Blier.
Hors ligne
Gare Vitrolles / Marseille Provence Aéroport
Hors ligne
Waw! C'est super loin de l'aeroport !!! Quel est l'avantage par rapport au bus qui part de St-Charles et qui va directement a l'aeroport ?
Hors ligne
La certitude de ne pas avoir d'embouteillage et le coût me semble t il. :)
Je l'ai testé une fois et le système TER + navette GareTER/Airport fontionne bien.
Pour ma part, je vous recommande ce système: http://mpshuttle.fr/fr /
Hors ligne
Le train peut être intéressant pour ceux qui habitent loin du centre. Il est aussi, selon les réductions/abonnements que disposent le voyageur, bien moins cher que le car (avec ma carte Zou -50% je paie 2,50€ le trajet en TER au lieu de 5.80€ aller simple en car (tarif 12-25))
Hors ligne
D'autant que la SNCF, outre la desserte de l'ouest et du nord de la région, va relier l'aéroport à Aubagne et Toulon. Je n'arrive pas encore à savoir s'il y aura diamétralisation de la ligne en passant par le tunnel des Chartreux ou le traditionnel stop/rebroussement par St-Charles.
Concernant Marseille intramuros, pour rendre la desserte véritablement intéressante il faudrait que la ligne St-Charles-Euromed-Aéroport soit cadencée. Ça permettrait en prime de mieux relier le quartier d'affaire au nord de la ville et de la métropole, de désenclaver la Belle de Mai par une halte sachant qu'il est déjà dans les cartons d'en créer une sur Euromed 2 (desserte de l'aréna) et de remettre en service celle de St-André.
A priori ça serait faisable sans très gros investissement, le seul point noir étant la voie unique entre Euromed et St-Charles mais pouvant probablement être laissée en l'état avec un cadencement de 25 min (proche de celui des cars).
En effet, certes comme le dit Jack, les cars sont tributaires de l'état de la circulation mais en général lorsqu'on prend l'avion on se rend à l'aéroport avec une bonne marge. Les vrais atouts du car sont les fréquences cadencées tout au long de la journée (tous les vols ne partant pas ou n'arrivant pas aux heures de pointe du train) et l'absence de rupture de charge (avec des bagages ça en décourage plus d'un bien que la chose soit souvent psychologique).
Hors ligne
pastis a écrit:
A priori ça serait faisable sans très gros investissement, le seul point noir étant la voie unique entre Euromed et St-Charles mais pouvant probablement être laissée en l'état avec un cadencement de 25 min (proche de celui des cars).
A noter que les TER circulent à 40km/h seulement entre Saint-Charles et le Cap-Pinède, puis autour de 60km/h jusqu'à L'Estaque. En réorganisant le trafic/les voies, cette vitesse pourrait augmenter pour rendre le trajet plus attractif.
Hors ligne
pastis a écrit:
le seul point noir étant la voie unique entre Euromed et St-Charles mais pouvant probablement être laissée en l'état avec un cadencement de 25 min.
Lors des journées Découvertes d'Euroméditerranée qui ont eu lieu les 22 et 23 novembre 2014, un employé d'Euroméditerranée nous présentant le « Nouveau Marseille » nous a indiqué que cette voie unique était " temporaire " et qu'il était prévu qu'elle soit doublée (mais aucune date annoncée).
J’émets quand même un doute sur la fiabilité de cette information.
Il a un peu balancé ça trop facilement à mon gout.
Mais qui sait, ça se fera peut être dans les 20 prochaines années.
Hors ligne
Oui je pense que c'est encore une extrapolation. De toute façon du moment que ce n'est actuellement pas discuté au contrat de plan Etat-Région, rien n'est prévu à moyen terme. La chose évidente est qu'ils n'ont pas construit la halte d'Euromed en prévision de la pose d'une deuxième voie.
Mais encore une fois, on peut très bien cadencer la ligne malgré le tronçon à voie unique. Un moyen économique de réguler facilement le trafic malgré ce goulet d'étranglement, serait de réaliser une halte à la Belle de Mai comportant deux voies (comme les gares de la ligne Marseille-Aix qui permettent un cadencement à 20 min malgré la longue portion à voie unique).
Hors ligne
revolution.joy a écrit:
Le train peut être intéressant pour ceux qui habitent loin du centre. Il est aussi, selon les réductions/abonnements que disposent le voyageur, bien moins cher que le car (avec ma carte Zou -50% je paie 2,50€ le trajet en TER au lieu de 5.80€ aller simple en car (tarif 12-25))
Rah, tu es si jeune que ça rev.joy ?
Hors ligne
Faut croire !
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Photos de… |
Publicité