PSS

Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

#51 10-02-2016 20:52:30

ALX
Notre Dame
Date d'inscription: 19-08-2015
Messages: 118

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

C'est une étude sur du ressenti. Un peuple de râleur va avoir tendance à dire qu'il est insatisfait de sa ville.
Ceci dit il y a des etudes plus objective ou Marseille était tout aussi mal placée.

En passant je suis Breton d'origine j'ai vécu 3 ans à Rennes. Ensuite je suis venu en vacance à Marseille et je ne suis plus jamais reparti.


Labadie1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#52 10-02-2016 21:38:17

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Ça râle aussi à Rennes, moi le premier A5  ! D'ailleurs, la première ville française à la 28ème place, c'est bien que la France est globalement un pays de râleurs !

Logique tout de même que Marseille soit en retrait, il y a des problèmes qui énervent habitants (et forumeurs). Mais les chiffres sont tronqués : 80% de satisfaits à Marseille tout de même et de nombreuses villes non sondées à commencer par les dynamiques Montpellier, Toulouse, Lyon et Nantes...

@ALX je peux te comprendre, Rennes, ça plait ou ça ne plait pas. Cette ville, à la fois dynamique et austère, à de quoi étonner. Mais quoi qu'il en soit, le tourisme ici n'en est qu'à ses balbutiements c'est le moins que l'on puisse dire...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#53 10-02-2016 22:24:47

ALX
Notre Dame
Date d'inscription: 19-08-2015
Messages: 118

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Je ne voulais pas dévaloriser Rennes. J'y retourne souvent avec plaisir et il est evident que la ville est mieux gérée.

C'est juste que dans toute l'Europe, que la première ville française arrive en 28ème position pour moi ça en dit plus sur le caractère des français que sur l'état des villes en France. Je veux pas faire le chauvin de base mais j'ai un peu voyagé faut pas déconner.


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#54 10-02-2016 23:15:15

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Tu veux dire que si l'on amène des suisses et des danois à Rennes et Marseille se sera respectivement la 10ème et 50ème place pour elles ? ^^


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#55 11-02-2016 20:54:40

ALX
Notre Dame
Date d'inscription: 19-08-2015
Messages: 118

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

oui

Hors ligne

 

#56 09-03-2016 17:25:24

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Se tient en ce moment à Aix, le forum Place Marketing Forum où 400 décideurs internationaux sont réunis pour cogiter sur le marketing territorial et sur comment rendre les métropoles attractives. Malheureusement pas d'élus du territoire dans la salle !...

http://www.go-met.com/news/marketing-te … phe-alaux/


B10  B10  B10


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#57 09-03-2016 18:41:18

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

jack de mars a écrit:

Se tient en ce moment à Aix, le forum Place Marketing Forum où 400 décideurs internationaux sont réunis pour cogiter sur le marketing territorial et sur comment rendre les métropoles attractives. Malheureusement pas d'élus du territoire dans la salle !...

A quoi bon, nos élus sont omnipotents et maîtrisent tous leurs sujets, en plus ils ont une expertise pour tout ce qui est prospective... B5


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#58 22-03-2016 14:50:01

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

5ème année de rang, à jamais les premiers.

Marseille reste la ville la plus embouteillée de France

Hors ligne

 

#59 22-03-2016 14:56:57

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Ce classement est ridicule tous les ans... ils mesurent l'allongement de la durée de trajet. C'est sur que quand tu passes de 5 minutes à 15 minutes de trajet, tu prends 200% mais ça ne fait jamais que 10 minutes.

A paris ou tu es obligé d'habiter à 45 minutes de ton boulot, quand tu passes à 1h30 ca fait que 100% d'augmentation mais c'est autrement plus important que quand tu perds 10 minutes.

Hors ligne

 

#60 22-03-2016 15:08:40

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Ben oui mais il s'agit de mesurer les embouteillages, pas de mesurer le temps que les gens mettent pour aller bosser.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#61 22-03-2016 15:38:01

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Oui enfin bien qu'on soit tous d'accord que Marseille est une ville embouteillée et avec un système de transports en commun [insérer un mot péjoratif], il n'y a pour moi aucune comparaison avec Paris sur ce point...


Maxam1392 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#62 22-03-2016 16:02:18

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

On verra ce que la L2 va apporter comme améliorations à la circulation. Personnellement, j'y fonde quand même de gros espoirs.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#63 22-03-2016 16:02:19

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Oui enfin apres Paris intra muros est tout de même embouteillée mais vu la largeur des voies et les transports performants ils vont pas etre devant nous maintenant malgré le manque de transport à Marseille la configuration de la ville joue un rôle important (des rues étroites qui sont facilement bloquées et le manque de Grands Boulevards du fait des constructions, des collines et de la mer).
Pourtant la part d'utilisation des transports à Marseille reste dans la moyenne (+de 15%). Enfin rappelons qu'à Paris seul 40% des habitants ont un véhicule

Hors ligne

 

#64 22-03-2016 16:50:08

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Il faut savoir qu'il n'y a pas besoin de "supprimer" beaucoup de voitures pour réduire beaucoup les embouteillages (en fait on connaît tous ce phénomène dans l'autre sens: quelques voitures en plus suffisent à créer des bouchons monstres).

Si les Marseillais conduisaient correctement (ne pas stationner sur les voies, ne pas s'engager dans un carrefour si on ne peut en sortir...), et si les personnes qui peuvent se passer de la voiture sans pour autant pénaliser leur temps de trajet (ce n'est peut-être pas la majorité, mais ça représente quand même beaucoup de monde), alors les embouteillages diminueraient drastiquement.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#65 22-03-2016 17:19:32

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Oui mais faudrait il qu'il y ait des grandes artères pour circuler rapidement ce qui n'est pas du tout le cas de Marseille dans laquelle 5 voitures peuvent bloquer une rue(elle) entière

Hors ligne

 

#66 23-03-2016 10:12:28

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Labadie1 a écrit:

Oui mais faudrait il qu'il y ait des grandes artères pour circuler rapidement ce qui n'est pas du tout le cas de Marseille dans laquelle 5 voitures peuvent bloquer une rue(elle) entière

Je comprends pas pourquoi tu cherches toujours des excuses aux dysfonctionnements de la ville.

C'est parfaitement vrai qu'à Marseille il y a beaucoup de quartiers avec des rues très étroites, alors que ces quartiers ont quasiment disparu à Paris à cause d'Haussmann. Mais c'est Paris et son baron qui font figure d'exception: dans beaucoup de villes européennes qui ont un passé ancien on trouve de tels quartiers où il est très difficile de circuler en voiture. La différence par rapport à Marseille, c'est que souvent ces quartiers ont été purement et simplement piétonnisés, ce qui règle le problème...

De plus quand on parle de gros bouchons à Marseille, ce n'est pas dans les ruelles, mais bel et bien sur les grandes artères: le Jarret, les deux Prado, la rue Paradis, etc. J'insiste sur le fait que ces bouchons seraient considérablement réduits si un minimum de gens avait un minimum de comportement citoyen, et si les autorités locales faisaient respecter le code de la route en termes de stationnement et de circulation.


Marseille change... ou pas.

Maraudeur, cyrillou13, buenosayeres et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#67 23-03-2016 12:57:54

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Marseille 5 ème ville des 7 grandes villes françaises dans laquelle entreprendre...
L'expansion


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#68 23-03-2016 23:04:28

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

En tout cas, ce paragraphe résume complètement les théories (et à juste titre) que nous énumérons très régulièrement sur ce forum....

Des situations disparates dans le centre-ville
Dans le centre-ville, le marché haut de gamme (sur le Vieux-Port côté Mairie par exemple) cohabite avec un marché « en pleine débâcle comme le périmètre rue de Rome/Noailles », note l’OIP. On retrouve le même phénomène entre le bas et le haut de la rue de la République. Dans le secteur de la Joliette, seul le front de mer tire son épingle du jeu grâce aux Terrasses du Port, aux Docks et aux Voûtes de la Major. « Le dynamisme de l’habitat est plus que jamais étroitement lié à celui de l’activité des commerces de proximité et à la requalification urbaine », conclu l’Observatoire. Le centre-ville est ainsi devenu une « juxtaposition de micro-marchés mélangeant des habitats de qualité ou très bien situés avec des habitats abandonnés par les propriétaires, faute d’aménagements urbains ou de développement économique des activités commerciales de proximité ».


Dans les quartiers "en pleine débâcle" du CV, j'ajouterai: Le boulevard des dames, Belsunce et les rues adjacentes allant sur Saint-Charles, Petites-Maries And Co.), Saint-Mauront, Belle-De-Mai (qui sont un peu plus éloignés, mais bon....).

Et l'Etat, dans tout ça?? Et la population locale?? En fait, à part EuroMed, et le Vieux-Port, la ville crève à petit feu, dans l'indifférence générale.... Les habitants basiques de Marseille (ceux qui passent chez Pernaut à 13H.) sont heureux avec le nullicipal Gaudin et sa "dream team" E2 , ceux qui réfléchissent et qui ont vu autre chose (comme nous) sont inaudibles et sous représentés.... D8
Ca fait un peu tâche pour la soi-disant deuxième ville de france, non?

Il faut faire quoi, pour avoir une ville normale? Faire comme dans les banlieues parisiennes en 2005? Brûler des bagnoles?? D10

Dernière modification par Hôtel Dieu (23-03-2016 23:33:03)


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Xanaska et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#69 24-03-2016 23:19:17

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

marseillebouge a écrit:

Marseille 5 ème ville des 7 grandes villes françaises dans laquelle entreprendre...
L'expansion

Ce classement est très mauvais pour Marseille ! S'il ne s'agissait pas des infrastructures (classée troisième), la ville serait reléguée en sixième position. C'est indigne de son rang démographique au niveau national, tant au niveau de la ville-centre que de l'agglomération, mais cela correspond au déclin marseillais que nous sommes nombreux à dénoncer (en dépit des récentes améliorations qui restent insuffisantes). Qu'est-il possible de faire lorsque les élus municipaux sont les premiers à empêcher l'essor de la ville (ou, pire, à en accélérer le déclin) ?

Hôtel Dieu a écrit:

Des situations disparates dans le centre-ville
Dans le centre-ville, le marché haut de gamme (sur le Vieux-Port côté Mairie par exemple) cohabite avec un marché « en pleine débâcle comme le périmètre rue de Rome/Noailles », note l’OIP. On retrouve le même phénomène entre le bas et le haut de la rue de la République. Dans le secteur de la Joliette, seul le front de mer tire son épingle du jeu grâce aux Terrasses du Port, aux Docks et aux Voûtes de la Major. « Le dynamisme de l’habitat est plus que jamais étroitement lié à celui de l’activité des commerces de proximité et à la requalification urbaine », conclu l’Observatoire. Le centre-ville est ainsi devenu une « juxtaposition de micro-marchés mélangeant des habitats de qualité ou très bien situés avec des habitats abandonnés par les propriétaires, faute d’aménagements urbains ou de développement économique des activités commerciales de proximité ».

Je relève un point positif : la Marseille "touristique" est attractive (Vieux-Port côté Mairie, bas de la rue de la République, front de mer de la Joliette). Le récent article de La Provence sur le déclin commercial du Panier est plus inquiétant. Ce quartier, de par sa vocation touristique, devrait constituer l'une des locomotives de l'activité commerciale de la ville. La situation devient désespérante mais je garde espoir que le jardin partagé en contrebas de la rue du Refuge permette de redynamiser le quartier. Celui-ci devrait faire l'objet d'aménagements spécifiques, à l'image du Vieux-Nice (lacis de rues étroites et colorées), pour conforter sa vocation touristique et garantir une activité tout au long de l'année.

Nous pouvons bien entendu déplorer la "débâcle" (pour reprendre les termes de l'article) du centre-ville mais, d'après moi, la priorité est de consolider l'attractivité commerciale de "l'arrière-front de mer" (c'est-à-dire le Panier, le haut de la rue de la République et les rues situées entre la Joliette, le boulevard d'Euroméditerranée, le quai du Port et le centre Bourse). Si la ville se dote d'un "centre touristique" attractif dense en commerces, restaurants et points d'intérêt sur ce périmètre, le reste du centre-ville en bénéficiera (à plus long terme) parce que 1) Marseille est une grande ville qui ne peut se satisfaire d'un centre-ville de petite taille ; 2) l'industrie touristique est appelée à se développer au cours des prochaines années, la demande en commerces, restaurants et hôtels devrait donc croître.

Le front de mer est un atout naturel de Marseille (davantage que son centre dégradé), il n'est pas étonnant que l'activité commerciale s'y déplace. Les touristes étrangers (et particulièrement ceux de l'Extrême-Orient) préfèrent ce visage propre et moderne aux rues sales du centre historique. Celui-ci ne peut que miser sur son architecture et une ambiance particulière dans ses rues (douceur de vivre méridionale) pour se distinguer. Ni les commerçants ni les élus ne semblent l'avoir compris pour le moment. Si la clientèle asiatique se développe considérablement dans les années à venir, les boutiques de luxe chercheront certainement à se déplacer vers le boulevard d'Euroméditerranée (dans l'ancien siège de la SNCM par exemple). Ce n'est pas négatif si, dans le même temps, l'industrie du luxe se développe, attire de nouvelles enseignes à Marseille et crée des emplois. S'il y a d'abord un effet de "vases communicants" (déplacement de l'activité d'un quartier vers un autre), il s'en suit généralement une "tache d'huile" (développement de l'offre dans les quartiers limitrophes).

Hors ligne

 

#70 25-03-2016 12:39:12

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Pour le classement de l'attractivité économique, je pense aussi qu'il faille relativiser car Aix à été exclue de l'étude, alors que Marseille/Aix fixent être prises ensemble... Par exemple pour la formation le résultat n'aurait pas été le même. D'ailleurs la métropole partir, et devrait faire un communiqué pour expliquer cet 'élément et dire que les études qui comparent Marseille sans intégrer Aix, à d'autres métropoles, ne sont pas valides.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#71 25-03-2016 13:37:33

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

marseillebouge a écrit:

Pour le classement de l'attractivité économique, je pense aussi qu'il faille relativiser car Aix à été exclue de l'étude, alors que Marseille/Aix fixent être prises ensemble... Par exemple pour la formation le résultat n'aurait pas été le même. D'ailleurs la métropole partir, et devrait faire un communiqué pour expliquer cet 'élément et dire que les études qui comparent Marseille sans intégrer Aix, à d'autres métropoles, ne sont pas valides.

Aix-en-Provence fait partie du classement pour les villes de 200 000 à 500 000 habitants. Elle figure en neuvième position, derrière Rennes, Montpellier, Grenoble, Strasbourg, Caen, Rouen et Nancy. Un résultat peu glorieux...

En regroupant les deux villes, je doute que Marseille-Aix puisse rivaliser avec Lyon, Lille et Toulouse.

Hors ligne

 

#72 25-03-2016 15:04:20

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Avec Lyon non, mais avec Lille et Toulouse oui, je pense.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#73 25-03-2016 17:17:47

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Bakou a écrit:

5ème année de rang, à jamais les premiers.

Marseille reste la ville la plus embouteillée de France

Je reviens sur ce classement pour en proposer un autre dans lequel Marseille n'apparaît même pas dans les 10 premiers... Quelqu'un a une explication rationnelle?
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … 7s6IHI0.99


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#74 25-03-2016 17:30:15

iscream
Membre
Date d'inscription: 06-05-2014
Messages: 27

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Marseille, troisième ville de France en terme de représentation diplomatique (15 pays y ont une ambassade ou un consulat) derrière Paris (42 pays représentés) et Strasbourg (26 pays).

Je n'arrive pas à poster de lien direct, mais vous pouvez comparer les villes du monde entier via ce lien : http://www.lowyinstitute.org/global-dip … rison.html

ou accéder à la carte ici : http://www.lowyinstitute.org/global-diplomacy-index/

Hors ligne

 

#75 25-03-2016 18:21:33

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

marseillebouge a écrit:

Avec Lyon non, mais avec Lille et Toulouse oui, je pense.

Pour établir le classement, ils prennent en compte trois indicateurs : les infrastructures, pour lesquelles Marseille est bien classée (contrairement à Toulouse), la formation et l'écosystème. Concernant l'offre de formation, Marseille couplée à Aix reste distancée par Lille et Toulouse, si l'on prend en compte le nombre d'étudiants. Par ailleurs, Toulouse est réputée pour offrir une bonne insertion professionnelle à l'issue des études. Quant à l'écosystème, la métropole d'Aix-Marseille-Provence connaît un déficit général d'emplois (d'après l'Insee, il manque 62 000 emplois dans la métropole pour atteindre le taux d'emploi des autres grandes métropoles régionales), et d'emplois de cadres en particulier, ce qui n'est ni le cas de Toulouse ni celui de Lille. La métropole reste néanmoins compétitive, notamment dans le domaine de l'économie numérique. En associant Aix-en-Provence à Marseille, il est probable que la métropole atteigne la cinquième place (derrière Bordeaux) ou la quatrième, mais ne figurerait pas sur le podium.

Je reste persuadé que d'ici une dizaine d'années Toulouse sera la "troisième ville de France" par l'importance de son économie et de sa démographie. J'en viens à me demander si Marseille ne se fera pas également distancier par Lille, qui bénéficie de sa proximité avec la région parisienne et la dynamique région flamande. Quand on voit l'inertie de nos élus locaux, il y a de quoi s'inquiéter...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact