PSS
PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Occitanie - Quel nom pour la région ?

#1 18-12-2014 11:20:05

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Occitanie - Quel nom pour la région ?

Comme les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées (par ordre alphabétique B5) sont actuellement situées dans des sous-forums régionaux distincts, je vous propose de discuter ici du nom à attribuer à la nouvelle région qui doit bientôt les regrouper.

Messages déjà postés dans le fil de discussion « Toulouse au sein de la future région "Languedoc-Pyrénées" » :

Stef31c a écrit:

Sondage aujourd'hui dans la DDM sur le nom que vous donneriez à la future region ....

Moi j'ai voté simplement Languedoc ! Il me semble qu'il y a une certaine légitimité des deux cotés ! Visiblement ce n'est pas l'avis de la majorité...

Ou alors Occitanie mais à la base l'occitanie couvrait une region beaucoup plus grande que la future region.

A voir ici

http://img4.hostingpics.net/pics/32252642OC.jpg

Guins a écrit:

Voté Languedoc- Roussillon - Midi-Pyrénées

Entre autres car j'espère que les Pyrénées-Atlantiques rejoindront notre région comme leur Sénateur-Président le souhaite.

Avantages :
- gestion régionale coordonnée sur le massif des Pyrénées, sur la ligne du piémont Pyrénéen, et sur les franchissement routiers et ferroviaires France-Espagne
- meilleur centrage géographique de Toulouse dans cette région avec le 64
- synergies Pau-Tarbes (entre 2 agglos aussi importantes à l'échelle du sud-ouest, et aussi proches, c'est dommage de laisser une frontière administrative)
- et même sans le 64, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes reste une (très) grande région.

Dans le sondage Languedoc-Pyrénées + Pyrénées-Languedoc représentent 19% des votes.

Etudiant_IEP a écrit:

J'ai voté Midi-Languedoc, pas trop compliqué et efficace.

midi.31 a écrit:

Personnellement j'aurai voté Occitanie, mais non proposé, faute de mieux j'ai voté Occitanie Pyrénées.

ANDRE a écrit:

Stef31c a écrit:

Sondage aujourd'hui dans la DDM sur le nom que vous donneriez à la future region ....

Moi j'ai voté simplement Languedoc ! Il me semble qu'il y a une certaine légitimité des deux cotés ! Visiblement ce n'est pas l'avis de la majorité...

Ou alors Occitanie mais à la base l'occitanie couvrait une region beaucoup plus grande que la future region.

A voir ici

http://img4.hostingpics.net/pics/32252642OC.jpg

Avec Occitanie ou Languedoc, Le Roussillon (et ses traditions catalanes) est trop marginalisé.

L'utilisation du mot "Midi" peut avoir une connotation péjorative (en particulier dans sa traduction Italienne, Mezzogiorno).De plus, je ne pense pas que Midi signifie grand chose pour un Anglais, un Allemand, un Japonnais ou un Chinois.

Sud de France est une marque créée pour "vendre" le LR. Certains trouvent que ce nom n'est pas assez NOBLE.Pourtant, il est fédérateur et intelligible pour les gens de la région, les Français et les étrangers.

paol031 a écrit:

Sud de France fait beaucoup trop administratif comme nom, et ça se ressent dans le sondage.

ANDRE a écrit:

paol031 a écrit:

Sud de France fait beaucoup trop administratif comme nom, et ça se ressent dans le sondage.

Ce qui est administratif, c'est que c'est la DDM qui a fait ce sondage et la DDM est lue à Toulouse.

Pour polémiquer, il faudra bien que Toulouse choisisse entre le Sud Ouest et le Sud, Montpellier a choisi le Sud au détriment du Sud Est.

luck a écrit:

Occitanie ou Languedoc seul me semblent excluants mais d'après certains linguistes le catalan pourrait être considéré comme une variété d'occitan.

Midi me plait, je l'avais déja dit je crois, parce que ça recouvre bien toute la futur région car même si l'Aquitaine ou la Provence en font partie également c'est un terme qui est beaucoup plus utilisé à Toulouse et Montpellier.

Sud de France j'aime pas et justement parce que ça fait marque alors qu'on recherche quelque chose de plus profond que ça.

En tout cas j'espère qu'ils éviteront les noms à rallonge "Midi-Languedoc-Roussillon-Catharland-Pouet Pouet-Tagada-..."

Ptiloulou a écrit:

Pour traiter de ce sujet, il va d'ailleurs falloir que l'on créé un fil de discussion commun qui ne soit pas un coup sur la section montpelliéraine ou un coup sur la section toulousaine. Dans sud-est ou sud-ouest, d'ailleurs ? Va t'on créer une section "sud de France " ? ... premier problème existentiel !!  A10

(Ou alors on demande au Parlement une « loi PSS-archi » pour retenir un nouveau découpage des régions qui ne remette pas en cause l'organisation du forum  D6)

midi.31 a écrit:

"Sud de France" ça fait produit alimentaire, pourquoi pas " Occitanie Centrale" abrégé OC !  A5

Ptiloulou a écrit:

C'était une plaisanterie pour le nom  B5, je n'imagine pas un tel nom de région ; néanmoins c'est une vraie problématique notre future Région est en partie considérée comme du sud-est et en partie considérée comme faisant partie du sud-ouest

ANDRE a écrit:

Comment va s'appeler la future région LRMP ?

http://www.midilibre.fr/2014/11/26/fusi … 087936.php

Quel nom pour la future région ?
Gascogne
1%
Gascogne-Languedoc
1,9%
Garonne-Languedoc
1,7%
Languedoc
7,3%
Languedoc-Méditerranée
6,5%
Languedoc-Roussillon
7,4%
Languedoc-Roussillon Cévennes
3,6%
Méditerranée
3%
Midi d'Oc
6%
Midi Méditerranée
7%
Midi Pyrénées
3,4%
Midi Roussillon
6,1%
Occitanie
8%
Occitanie Pyrénées
4,7%
Pays d'Oc
7,4%
Pyrénées-Méditerranée
5,6%
Septimanie
7,1%
Sud de France
7,7%
Sud Pyrénées
2,2%
Sud Roussillon
2,2%
NOMBRE DE VOTANTS : 4460

Occitanie et Sud de France au 2ième tour.

ANDRE a écrit:

Ptiloulou a écrit:

C'était une plaisanterie pour le nom  B5, je n'imagine pas un tel nom de région ; néanmoins c'est une vraie problématique notre future Région est en partie considérée comme du sud-est et en partie considérée comme faisant partie du sud-ouest

C'est un vrai problème d'identité pour la région MPLR, ça  !!! En tout cas plus que d'écrire Toulouse est plus puissante que Montpellier et sera donc la seule capitale régionale.

luck a écrit:

En attendant le journal qui a fait ce vote en ligne s'appelle lui "Le Midi libre".

midi.31 a écrit:

Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a récemment exprimé auprès de son entourage une préférence personnelle pour le nom de Pyrénées-Méditerranée, destiné à baptiser le territoire issu de la fusion entre

Damien Alary, président du Conseil régional Languedoc-Roussillon, a déclaré, lors d'un point presse tenu le 16 décembre, qu'il souhaitait baptiser la nouvelle région Sud de France


https://fr.news.yahoo.com/grande-région … 06264.html

Plus con comme noms proposés tu meurs.
Pourquoi pas "100% garanti sud"
Malvy aussi bête, pourquoi pas "100% vacances, Mer et montagnes".

Mais ils écoutent la population ? Occitanie, ça leur dit ? Languedoc aussi c'est des noms qui parlent. Sinon y'a dans la connerie "en bas au centre, plus vers l'ouest".

Ca promet si c'est ce genre d'individu qui décident.

Benjamin31 a écrit:

B10 Je ne suis pas d'accord avec toi midi31 les nom "région Sud de France ou "Pyrénées-Méditerranée je les trouve lucide et sérieux et bien adapté a notre grande région excuse moi mais le terme Occitanie ou Languedoc je les trouve dépassée est vieillo surtout que l'occitan est une langue quasi morte donc non représentatif de notre région. Cette fusion a vocation a nous tourner vers l'avenir choisissons un nom qui l'évoque par pitié.

midi.31 a écrit:

"Sud de France" ça fait produit alimentaire, pourquoi pas " Occitanie Centrale" abrégé OC !  A5


jo09 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 18-12-2014 11:23:02

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Messages déjà postés dans le fil de discussion « Languedoc Roussillon » :

ANDRE a écrit:

Grande région : la bataille du nom est lancée

Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a récemment exprimé auprès de son entourage une préférence personnelle pour le nom de Pyrénées-Méditerranée,

Pour sa part, Damien Alary, président du Conseil régional Languedoc-Roussillon, a déclaré, lors d'un point presse tenu le 16 décembre, qu'il souhaitait baptiser la nouvelle région Sud de France

2 problèmes:

En mentionnant le seul nom de Pyrénées, vous excluez une partie du territoire du Languedoc-Roussillon.

Et de l'actuel Midi-Pyrénées aussi, en gros tous les départements du sud du Massif central.

En 2012, les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont créé Sud-Ouest France, une marque commune pour promouvoir leurs filières agricoles et agroalimentaires.

Les produits de MP pourraient utiliser la marque Sud de France.

Ma préférence va à Sud de France.

http://objectif-languedoc-roussillon.la … ancee.html

Samuel S a écrit:

"Ma préférence va à Sud de France."

Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Polynésie, Nouvelle Calédonie, Kerguelen, Terre Adelie,... Corse, Aquitaine, Provence-Alpes-Côtes-d'Azur... C'est tout aussi "Sud de France", non ?

"Sud de France", ça évacue au moins toute référence historique ou culturelle locale. La tentation identitaire semble conjurée. "Languedoc" aurait trop de saveurs, serait trop évocateur de langues, d'art de vivre, ...

Guins a écrit:

Également discuté dans ce fil

Dans ce sondage, "Languedoc-Pyrénées" et "Pyrénées-Languedoc" totalisent 20% des voix, ce qui en fait la proposition la plus populaire.

ANDRE a écrit:

Samuel S a écrit:

"Ma préférence va à Sud de France."

Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Polynésie, Nouvelle Calédonie, Kerguelen, Terre Adelie,... Corse, Aquitaine, Provence-Alpes-Côtes-d'Azur... C'est tout aussi "Sud de France", non ?

"Sud de France", ça évacue au moins toute référence historique ou culturelle locale. La tentation identitaire semble conjurée. "Languedoc" aurait trop de saveurs, serait trop évocateur de langues, d'art de vivre, ...

En terme de communication, on peut se demander quelle est la différence de sens entre sud de France et Sud de la France.

Sud de France : Le sud est mis en avant. On fait également référence, dans l'imaginaire collectif, à tout ce qui peut faire penser au midi de la France (Sud=Midi).

Sud de la France: c'est une moitié de la France et quand on connait l'importance de Paris, ville située dans le nord de la France, le sud c'est l'autre moitié de la France, périphérique et secondaire.

Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Polynésie, Nouvelle Calédonie, Kerguelen, Terre Adelie,... Corse, Aquitaine, Provence-Alpes-Côtes-d'Azur... C'est tout aussi "Sud de France", non ?

Non, c'est le sud de la France, on peut y rajouter d'ailleurs le LR ou MP.

Je ne serais pas contre Languedoc ou Occitanie si cela correspondait, pour les territoires du LR et de MP, à une réalité totale et entière tant historique que géographique (exemple : Normandie).

jo09 a écrit:

Sud de France j aime beaucoup aussi ...
Regardons vers l ' avenir avec notre super grande région  pyrénéen - Méditerranée
j aime bien aussi.. L D3 es deux  mais par pitié pas Occitanie j espère .

Samuel S a écrit:

Sud de France, cela souligne bien que la région n'a pas (encore ?) d'identité propre, qu'elle est avant tout une subdivision d'un Etat centralisé à Paris, capitale de la Petite France devenue Ile-de-France. Cela a le mérite de souligner les liens Paris-Toulouse, Paris-Montpellier, plus forts que Toulouse-Montpellier.
Quelle est la traduction de Sud de France en Anglais, en Allemand, en Espagnol ? Cette traduction garde-t-elle bien la distinction avec le sud de la France dont la plus grande ville est évidemment Marseille ?


jo09 et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 18-12-2014 15:32:51

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Pour le nom j'ai déjà proposé " Occitanie" ou "Occitanie Centrale", pourquoi ?
Hé bé tout simplement parce que si on connaît bien sa région, son histoire, le point commun à tous c'est la langue occitane, même Le Catalan est issue de la même langue. Attention j'ai pas dit le Catalan est dérivé de l'Occitan.
Maintenant, que des gens nés ici renient leur propre origine, j'en suis désolé pour eux, c'est comme ne pas connaître ses parents.
Je fais une parenthèse, que je n'ai pas personnellement ouverte, mais en quoi l'Occitan gêne-t-il ? Si on si intéresse pas on laisse tomber pas compliqué pas de quoi lever une armée de boucliers.
Et comme le dit un proverbe Occitan :

" Tota l'aiga que deu te banhar es pas encara tombada "

Traduction littérale : " Toute l'eau qui doit te mouiller n'est pas encore tombée"
Ca veut dire il t'en arrivera d'autres mésaventure, t'inquiètes pas .


per tolosa totjorn mai

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 18-12-2014 19:09:32

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

En effet, le Catalan et l'Occitan ont les mêmes origines et peuvent même être considérés comme une "seule langue".

Groupe occitano-roman
occitan...
catalan...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_romanes

Occitanie ne peut pas être satisfaisant, non pas parce qu'il s'agit de renier une partie de l'histoire du territoire du LR et  de MP. Pour simplifier, la Catalogne Nord a été détachée du reste de la Catalogne bien longtemps après la "scission" des parlés Occitan et Catalan et ne se sent pas du tout faisant partie de la "mouvance Occitane".

A la rigueur : Pays d'O.C.
Pourquoi pas Occitanie-Catalogne qui serait plus parlant que Occitanie Centrale?

Hors ligne

 

#5 18-12-2014 23:00:35

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Pour ma part, je pencherai sur une dénomination hybridant les facteurs naturels et culturels : LANGUEDOC - MEDITERRANEE - PYRENEES

L.M.P , formule la plus aisée à prononcer pour les non francophones...

.

G7 =>  A6 => H2 => H3 =>  F6


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 18-12-2014 23:16:51

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

stoker a écrit:

Pour ma part, je pencherai sur une dénomination hybridant les facteurs naturels et culturels : LANGUEDOC - MEDITERRANEE - PYRENEES

L.M.P , formule la plus aisée à prononcer pour les non francophones...

.

G7 =>  A6 => H2 => H3 =>  F6

Pas plus long à proposer ?
A la limite sans méditerranée qui n'apparait pas dans les deux régions.


per tolosa totjorn mai

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 18-12-2014 23:30:02

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Si on peut facilement proposer plus long ! Mais en l'occurrence, J'ai choisi ces deux éléments naturels car l'un était plus orienté à l'ouest (Pyrénées vers M.P) et l'autre en façade Est (Méditerranée vers L.R), avec  Lanquedoc plaçé en premier pour symboliser l'unité.

Hors ligne

 

#8 19-12-2014 01:48:08

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Languedoc-Pyrénées bien sûr. 5 syllabes qui résument très bien la région, et qui combinent les noms des deux régions fusionnées, comme Clermont-Ferrand.

Sinon à défaut Languedoc tout court. Le fait que la région soit plus grande que le Languedoc historique n'a pas grande importance. La Bavière est aussi plus grande que la Bavière historique (puisqu'elle inclut la Souabe et la Franconie, dont Nuremberg qui n'a jamais été en Bavière culturellement et historiquement). De même la Flandre inclut des territoires qui n'étaient pas historiquement flamands (Anvers, le Limbourg).

Il faut faire simple, historique et culturel.

Mais je m'attends hélas au pire après avoir vu les faveurs de Malvy...

Dernière modification par Brisa (19-12-2014 01:48:32)


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 19-12-2014 11:40:32

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Languedoc-pyrénées est trop tolosano-centré... En effet, à défaut, Languedoc tout court.

Hors ligne

 

#10 19-12-2014 11:44:26

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Pour une région que certains décrivent comme artificielle, ce serait je pense une faute de ne pas retenir le mot de "Languedoc" dans le nouveau nom. La province royale du Languedoc a beau avoir disparu depuis la révolution, elle a tout de même existé auparavant pendant 400 ans, réunissant Montpellier et Toulouse dans la même province en plus d'une bonne partie du territoire des deux régions LR et MP. Elle était elle-même l'héritière des terres des comtes de Toulouse, ce qui fait remonter l'unité de ce territoire à un passé encore plus reculé.

A mon avis la nouvelle région doit se placer en héritière de l'histoire longue et riche liée à cette ancienne province, même si elle est peu enseignée à notre époque, car c'est ce qui forge l'identité d'un territoire. Il en reste d'ailleurs quelques symboles ayant survécu jusqu'à nos jours (par ex. la croix occitane qui était l'emblême commun aux deux régions avant que G. Frêche ne la remplace dans les années 2000, et qu'on trouve affichée un peu partout dans les lieux touristiques de LR et MP).

Ceci étant il est vrai que des parts non négligeables de la nouvelle région n'étaient pas liées au Languedoc ancien, et même si je préfèrerais "Languedoc" seul on peut imaginer adjoindre un autre nom à Languedoc (type Midi-Languedoc ou Languedoc-Pyrénées), mais au-delà d'un mot composé de deux noms ça serait trop je pense, et ça nuirait à la communication de la future région.

Dernière modification par Pistolero (19-12-2014 11:46:05)

Hors ligne

 

#11 19-12-2014 12:00:02

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Je relance les dés...

Occitanie + Septimanie => Occimanie, ou Septitanie
(gentilés : Occimaniaques, Septitaniques)

...et je sors. C7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

stoker, Pistolero, Ptiloulou et Chrispic ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 19-12-2014 12:31:28

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Pistolero a écrit:

La province royale du Languedoc a beau avoir disparu depuis la révolution, elle a tout de même existé auparavant pendant 400 ans, réunissant Montpellier et Toulouse dans la même province en plus d'une bonne partie du territoire des deux régions LR et MP. Elle était elle-même l'héritière des terres des comtes de Toulouse, ce qui fait remonter l'unité de ce territoire à un passé encore plus reculé.

Et même héritière de la province de Narbonnaise première sous l'Empire romain.

http://img4.hostingpics.net/pics/544764Languedoc.png

Pistolero a écrit:

Ceci étant il est vrai que des parts non négligeables de la nouvelle région n'étaient pas liées au Languedoc ancien

Pas plus que Nuremberg et la Franconie qui n'étaient pas bavarois.

https://caliglobetrotter.files.wordpress.com/2014/10/bavaria-franconia-swabia-map.png

Les dialectes ne sont même pas les mêmes. En Franconie on parle le franconien, qui est assez différent du bavarois, alors que dans MPLR tous les territoires parlaient occitan (sauf le petit Roussillon), donc étymologiquement le terme Languedoc convient parfaitement.

http://languagemaps.files.wordpress.com/2013/06/germany62.png

Dernière modification par Brisa (19-12-2014 12:50:00)


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Pistolero et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 19-12-2014 12:59:22

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Concernant les distances aussi, pour ceux qui trouvent la région trop grande, on peut noter qu'Aschaffenbourg, à l'extrême nord de la Franconie bavaroise, est d'après ViaMichelin à 353 km et 3h48 de route de Munich son chef-lieu régional, contre seulement 43 km et 48 minutes de route de Francfort.

En comparaison, Nîmes est à 289 km et 3h10 de route de Toulouse, contre 46 km et 53 minutes de route d'Avignon.


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#14 19-12-2014 14:37:52

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Il me semble aussi que d'inclure le terme de Languedoc  est inévitable dans le nom de la future Région, tant il est un élément fédérant les 2 Régions actuelles. Je le préfèrerais d'ailleurs à Occitanie, qui a une dimension plus linguistique que territoriale.

Pour les autres termes, cela me paraît forcément plus sujet à débat car ils sont plus de l'ordre de l'identité infra-régionale : les Pyrénées sont communes mais ne touchent que le sud de la Région, les amorces du Massif central (montagne noire, cévennes, monts de Lacaune, ...) ne sont également que des territoires de dimension partielle. La Méditerranée est un élément incontournable du littoral mais n'est pas fédérateur non plus. Le Roussillon ou la Catalogne Nord rappelent une identité forte mais ne concernent également qu'une part minime du territoire.

J'aurais surtout beaucoup de mal avec un nom qui ressemblerait à une marque commerciale (genre "sud de france") et qui n'aurait aucune signification historique, géographique ou culturelle.

Dernière modification par Ptiloulou (19-12-2014 14:40:41)

Hors ligne

 

#15 19-12-2014 15:01:39

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

De toutes façons on s'achemine vers le nom Pyrénées-Méditerranée apparemment.  F2


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#16 19-12-2014 17:02:57

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Les noms composés de certaines régions Européennes:

Lander Allemands:
Bade-Wurtemberg
Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Basse-Saxe
Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Rhénanie-Palatinat
Saxe
Saxe-Anhalt
Schleswig-Holstein

Régions Italiennes:
Trentin-Haut-Adige
Frioul-Vénétie julienne
Émilie-Romagne

Communautés Autonomes Espagnoles :
Castille-La Manche   
Castille-et-León   

Régions d'Angleterre:
Angleterre de l'Est (East of England)
Angleterre du Nord-Ouest (North West England)
Angleterre du Nord-Est (North East England)
Angleterre du Sud-Est (South East England)
Angleterre du Sud-Ouest (South West England)
Londres (London)
Midlands de l'Est (East Midlands)
Midlands de l'Ouest (West Midlands)
Yorkshire et Humber (Yorkshire and the Humber)

Résultat :
2 noms maximum pour nommer une région, c'est possible 
Pour Sud de France, le risque serait que France soit mis à toutes les sauces.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 19-12-2014 17:46:00

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Brisa a écrit:

De toutes façons on s'achemine vers le nom Pyrénées-Méditerranée apparemment.  F2

Si tel est le cas ce sont les Lotois qui vont être contents... F2


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 19-12-2014 19:22:00

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Brisa a écrit:

De toutes façons on s'achemine vers le nom Pyrénées-Méditerranée apparemment.  F2

Hormis que c'est débile, quelle est la source ?
Un nom avec deux référence géographique, c'est débile, a ce train pourquoi Bretagne et pas point océane ? Ou Normandie côte de manche ?


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#19 19-12-2014 22:30:38

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

^^La source c'est Malvy (voir plus haut). Et ce que Malvy veut...


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#20 19-12-2014 22:40:53

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/72/The_project_to_merge_Languedoc-Roussillon_with_Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es_-_and_historical_territories_of_the_area.png

Languedoc (dans le sens pays de Langue d'oc) pourrait représenter la quasi totalité de la région (des Hautes Pyrénées au Gard et au Lot) , reste le cas particulier des Pyrénées Orientales (Nord Catalogne).

Languedoc-Nord Catalogne ? ou Languedoc-Roussillon ?

Dernière modification par ANDRE (20-12-2014 08:59:36)


Pistolero et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 19-12-2014 23:00:49

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Sinon on baptise la région "Catalogne" pour faire la nique aux Catalans (d'Espagne).  C7

Après tout il y a bien 2 Macédoine, 2 Géorgie, etc.


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 20-12-2014 00:35:03

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Brisa a écrit:

Sinon on baptise la région "Catalogne" pour faire la nique aux Catalans (d'Espagne).  C7

Après tout il y a bien 2 Macédoine, 2 Géorgie, etc.

Ca déraille complètement, faut rester un peu sérieux, en plus vous êtes parisien donc pas concerné.


per tolosa totjorn mai

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 20-12-2014 08:26:58

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Certains pensent que le nom de Catalogne vient de "Gothia longa", Gothie étendue.
La Gothie a succédé à la Septimanie, chère à Georges Frêche.
Ce ne serait donc pas si incohérent...

Un Parisien doit se taire sur le nom ? Est-ce si sûr ? N'importe quel citoyen peut contribuer au débat sur les subdivision de son Etat, dont les limites et les compétences sont fixés par ses représentants, non ?  "Languedoc-Roussillon" ou "Midi-Pyrénées" ont-ils été choisis par des autochtones ou des habitants ?

Moi qui suis de Bretagne, "Languedoc" , "Languedoc-Pyrénées" me paraissent des noms plus adaptés.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 20-12-2014 09:15:15

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a2/Los_dialectes_de_l%27occitan.jpg

Languedoc, tout seul, ça ne va pas (cas particulier du Catalan).

Plusieurs dialectes Occitans se partageaient le territoire de MPLR (Languedocien, Provençal et Gascon).
Pour éviter toute polémique Languedoc pourrait s'écrire Langue d'Oc.

Dernière modification par ANDRE (20-12-2014 09:37:36)


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 20-12-2014 11:04:36

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

midi.31 a écrit:

Brisa a écrit:

Sinon on baptise la région "Catalogne" pour faire la nique aux Catalans (d'Espagne).  C7

Après tout il y a bien 2 Macédoine, 2 Géorgie, etc.

Ca déraille complètement, faut rester un peu sérieux, en plus vous êtes parisien donc pas concerné.

Brisa a déjà dit qu'il était originaire de la région.

Moi-même qui ai grandi à la frontière de l'Aquitaine et des Midi-Pyrénées (ou du Midi-Pyrénées, je ne sais jamais), avec la moitié de ma famille de chaque côté, je me sens un tout petit peu concerné.

C'est pourquoi je suis un peu étonné par la popularité du terme "Languedoc" en Midi-Pyrénées. Il me semble que dans la partie occidentale de cette région (Gers, Hautes-Pyrénées), on ne se sent guère en Languedoc (même si on y parle l'occitan;  mais on parle l'occitan de l'Atlantique à l'Italie). Foi de Gascon...

Ca ne veut pas dire que je m'oppose au terme ; il sera impossible de satisfaire absolument tout le monde. Mais « Languedoc-Pyrénées » couvrirait déjà mieux la géographie locale (cf. carte postée par ANDRE ci-dessus), tout en présentant l'avantage de reprendre un terme de chacune des deux régions existantes.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact