PSS

Valenciennes - Quartier Nungesser

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stade Nungesser Sports10.00 mR+11929

#1 05-01-2015 21:42:42

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Valenciennes - Quartier Nungesser

Un premier rendu de la requalification de la friche Nungesser vient de tomber D2

http://img15.hostingpics.net/pics/9276311NungesserValenciennes.jpg

Source : Maes Architectes Urbanistes

Hors ligne

 

#2 06-01-2015 21:09:37

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

Roh lala, n'importe quoi encore !! La friche va libérer une emprise phénomènale mais on prévoit même pas une place, un espace dégagé. Quelle horreur. Encore un projet obsolète de quartier résidentiel de petite ville. Si c'est aussi dense je suppose que c'est pas haut du tout et en plus on y voit pas clair. Y'a bien une allée centrale qui donne sur la façade du SDH mais c'est pas assez, faut un truc plus dégagé et des immeubles plus hauts. (Valenciennes quoi, le SDH, faut commencer à voir un peu plus grand pour cette ville !!)
Moi je voyais plutôt un grand espace vert, comme un parc avec des aménagements et les immeubles de logements autour en R+quelques étages (on peut pas s'attendre à beaucoup à mon avis) qui ont des petits commerces et des bars en bas. Non seulement pour diversifier l'offre de bars qui est très ringarde dans le coin (actuellement c'est des bistrots/PMU/friteries dégueulasses et obsolètes, on pourrait mettre un ou deux pubs, des cafés qui donnent plus envie d'y entrer ; un peu comme ça a été fait à côté du stade Pierre Mauroy même si on aura pas des constructions si hautes) et aussi pour faire vivre le quartier un peu (rappelons qu'à part une boucherie il n'y a rien, qu'on va encore construire, et que Marly va reprendre la construction aussi (plus haut que le reste) juste à côté, et toujours sans le moindre projet de commerce).
Je prends un exemple un peu grossièrement, le nouveau quartier front populaire à Aubervilliers. Nungesser offre plus de volume que ça mais il faut intégrer le palais des sports et le petit parking devant la façade
http://www.semplaine.fr/files/uploads/UploadActu/visuel/visuel-503.jpg

Pourquoi toujours massacrer les grands espaces à Valenciennes bordel ?? La place d'armes est toujours envahie par des conneries, des places de parkings maintenant, on va où ? Un parvis dégagé offrirait une belle place, un lieu de vie, ça serait beaucoup mieux.
Il faut aussi prévoir une desserte en transports en commun. Il n'y en a aucune du sud-est au sud-ouest de l'agglo ! Rappelons que le changement d'exploitant pour la RATP va entraîner une refonte du réseau pour la rentrée 2015, et qu'il en faudra une pour le quartier (le tram à 5m du stade c'est bien sympa mais la ligne est orientée dans le sens nord-sud) que ce soit côté Valenciennes ou Marly (une nouvelle route Nungesser-Floralies est dans le programme du maire de Marly, l'epf a racheté les emprises, le TC (TCSP faut pas rêver je pense) pourrait passer par là à l'est du stade si ils s'activent un peu plus chez les bolcheviks Thiémé & compagnie)

Dernière modification par BiffTannen (06-01-2015 21:18:29)

Hors ligne

 

#3 06-01-2015 23:20:29

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

Ne t'emballes pas, le rendu posté est juste une étude urbaine, certainement commandée par Valenciennes métropole auprès de différents cabinets d'architectes pour avoir une idée de ce qu'on peut faire de cet espace. Ca n'est en rien le rendu définitif du quartier.

On a déjà pas les rendus définitifs du futur éco quartier de l'ilot Follien, alors que les travaux doivent commencer cette année, alors pour Nungesser tu penses bien qu'on est encore loin d'avoir un projet concret....

L'idée d'une place ou d'un parc centrale dans le futur quartier, je suis pour, mais uniquement si c'est aménagé dans le but de le faire vivre, style jeux pour enfants, terrasses de cafés ou restaurants, sinon si c'est pour en faire une immense esplanade vide et morte aucun intérêt.
D'ailleurs au passage, l'esplanade du stade Mauroy à Villeneuve d'Ascq est complètement morte en dehors des soirs de match et pour la hauteur des immeubles à Nungesser, je pense qu'il ne faut pas rêver, déjà que les riverains s'étaient opposés à la hauteur du stade du Hainaut alors qu'il est en partie enterrer... C6

Dernière modification par tonioVAFC (06-01-2015 23:24:37)

Hors ligne

 

#4 07-01-2015 01:24:52

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

BiffTannen a écrit:

Moi je voyais plutôt un grand espace vert, comme un parc avec des aménagements et les immeubles de logements autour en R+quelques étages (on peut pas s'attendre à beaucoup à mon avis) qui ont des petits commerces et des bars en bas. Non seulement pour diversifier l'offre de bars qui est très ringarde dans le coin (actuellement c'est des bistrots/PMU/friteries dégueulasses et obsolètes, on pourrait mettre un ou deux pubs, des cafés qui donnent plus envie d'y entrer ; un peu comme ça a été fait à côté du stade Pierre Mauroy même si on aura pas des constructions si hautes) et aussi pour faire vivre le quartier un peu (rappelons qu'à part une boucherie il n'y a rien, qu'on va encore construire, et que Marly va reprendre la construction aussi (plus haut que le reste) juste à côté, et toujours sans le moindre projet de commerce).

Pour l'offre de bars très ringarde, franchement, je te trouve dur car c'est pas mon ressenti. Le café "L'Equipe" a une déco moderne et classe, et est toujours bondé les soirs de matchs, surtout pour la partie brasserie avec spécialités régionales. C'est un vrai bistrot du Nord avec une âme. Pareil, pour le "Café du Stade" qui a été refait complètement. C'est loin d'être ringard. Après, je dirais que "Le Score", "Le Nungesser", "Le Pénalty" ou "Chez Jeannot" auraient besoin d'un coup de neuf au niveau déco, mais ils ont une âme au moins. Je te trouve dur aussi pour le "Friteries dégueulasses". Celles du Pénalty sont probablement parmi les meilleurs de la ville... Tu devrais tester, c'est des frites fraîches.

Non, franchement, je préfère à 100% ces cafés "authentiques" fait de briques du Nord, plutôt que ce qu'ils ont fait à côté du stade Pierre Mauroy. C'est froid (Du béton à foison), triste (Gris), sans âme et en plus, c'est quasiment que des franchises (Beurkkk). A des années lumières de l'image de la convivialité nordiste. Je trouve même que ça donne une ambiance "british" au quartier Nungesser lors des avant ou après matchs. Il faut conserver cette chance que l'on a et ne surtout pas tuer ces cafés. D'ailleurs, "L'Auberge du Vigneron" est très souvent bondée aussi.

Pour Marly, un local était prévu pour accueillir une supérette dans la nouvelle résidence à côté de la Chabane. Résultat, ils n'ont trouvé personne pour s'installer là et c'est devenu une agence de La Poste...

BiffTannen a écrit:

Il faut aussi prévoir une desserte en transports en commun. Il n'y en a aucune du sud-est au sud-ouest de l'agglo ! Rappelons que le changement d'exploitant pour la RATP va entraîner une refonte du réseau pour la rentrée 2015, et qu'il en faudra une pour le quartier (le tram à 5m du stade c'est bien sympa mais la ligne est orientée dans le sens nord-sud) que ce soit côté Valenciennes ou Marly (une nouvelle route Nungesser-Floralies est dans le programme du maire de Marly, l'epf a racheté les emprises, le TC (TCSP faut pas rêver je pense) pourrait passer par là à l'est du stade si ils s'activent un peu plus chez les bolcheviks Thiémé & compagnie)

D'ailleurs, ça fait un moment aussi qu'on en entend parler de nouvelle route du côté Marly à la place de l'ancienne voie ferrée qui mène au quartier Nungesser. Qu'en est-il ?

tonioVAFC a écrit:

L'idée d'une place ou d'un parc centrale dans le futur quartier, je suis pour, mais uniquement si c'est aménagé dans le but de le faire vivre, style jeux pour enfants, terrasses de cafés ou restaurants, sinon si c'est pour en faire une immense esplanade vide et morte aucun intérêt.

Des terrasses de cafés ou restaurants, c'est bien beau mais il faudrait justement faire vivre plus souvent le SDH car qui voudra s'installer dans un quartier qui ne vit qu'une fois tout les 15 jours ? Déjà que les cafetiers actuels peuvent compter sur les quelques sections de supporters alors sur qui pourront compter les nouveaux potentiels arrivants ?

Sinon, j'aimerais comme toi une allée avec des cafés/restaurants, exactement dans le même esprit que ce qu'ils veulent faire du côté de Roland Garros (Tiens un quartier avec un nom d'aviateur ^^) :

http://img15.hostingpics.net/pics/246729roland.png

Des bâtiments en briques (Respectant le tissu urbain du quartier), pas trop haut, avec des commerces (On pourrait imaginer diversifier le petit commerce local avec un primeur, une boulangerie et même imaginer implanter une boutique du VAFC, un ou deux pubs irlandais et des espaces piétons :)

On conserverait le style anglais (Quartier briques rouges) avec pubs à proximité immédiate du stade :)

Imaginez cela avec le stade au fond ! Ça ferait une jolie perspective et ça se fonderait bien avec le reste du quartier.

Dernière modification par dooby59 (07-01-2015 01:39:04)


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 07-01-2015 23:11:54

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

Tonio, non je sais bien, je voulais simplement exprimer clairement mon désaccord si le projet prenait cette tournure à l'avenir. Pour les riverains, bla bla bla. A chaque projet y'a une association de riverains qui vient emmerder le monde, une vraie mentalité moyenâgeuse. Pour quoi à l'arrivée ? 5M€ de jetés par les fenêtres au SDH, un projet important au point mort à Carpeaux, deux axes tués en centre ville (je parle du choix de l'avenue Clémenceau et non de la rue de lille pour le tram), une ville freinée dans son développement. C'est d'ailleurs curieux que personne ait parlé pour la tour pompidou, je suis sur que quelques petits vieux du quartier vont nous faire perdre deux ans parce que c'est trop haut devant leur fenêtre (remarque on est plus à deux ans près)... Enfin bref tant qu'on reste à du R+4/5 c'est raisonnable je trouve, qu'ils restent chez eux les riverains.

Dooby, j'y suis peut-être allé fort pour l'offre en restauration mais faut quand même avouer qu'à part les deux que t'as cités comme proposant de la bouffe correcte et des produits locaux (non j'ai jamais testé mais je veux bien te croire), les autres sont quand même plutôt vieillots et peu diversifiés, de même pour "La friterie de Jeannot" en bas des escaliers à l'est (face à Marly). Enfin bon pour les bar/restos à thème faut reconnaître qu'on est pas très doués à Valenciennes, le truc le plus à thème qu'on ait c'est l'irish coffee (mdr, j'ai jamais su ce qu'il avait d'irish à part le nom)
J'en sais rien pour la route à Marly, la ville communique pas. L'élection municipale a été annulée donc je peux comprendre que ça bloque les projets mais cette route est d'un intérêt colossal pour la ville (désenclaver une grosse partie du territoire de la ville, les friches industrielles, et relier deux quartiers importants, Floralies et Nungesser qui le sera bientôt) et les deux candidats la projetaient donc elle vera certainement le jour. C'est aussi une opportunité de moderniser les abords du stade à l'Est de celui-ci.

Dernière modification par BiffTannen (07-01-2015 23:20:33)

Hors ligne

 

#6 18-01-2015 04:07:10

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

Valenciennes : « Il est où le grand dessein public de la ville ? »
PUBLIÉ LE 17/01/2015

[...]

Nungesser : que de temps perdu !

Didier Legrand ne prolongera pas la polémique. Neuf mois après les élections, il regarde devant, et espère une accélération du calendrier. Les sept hectares de Nungesser sont là qui attendent… « et on n’a rien fait pendant le mandat 2008-2014 ! », s’emporte l’homme aux 23 %[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#7 28-02-2015 13:44:17

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

Les grandes ambitions de Valenciennes métropole

...Nungesser :
On parle de la piscine, d'immobilier, d'un béguinage, d'un pôle service commercial, d'un batiment public, d'un éco-quartier, il y a de nombreuses hypothèses..."Plusieurs études ont été mises en place. Cela tient compte aussi des résultats qui sont donnés par les assurances qui pourraient rembourser la piscine à condition qu'elle soit reconstruite sur le site...

Source : L'observateur du Valenciennois du Vendredi 27 Février 2015

Hors ligne

 

#8 18-06-2015 01:45:04

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

On dirait bien que ça continue de bosser sur ce projet :

Sur cette esquisse, ils parlent des grilles du stade Nungesser à préserver (Les peindres en noir avec le "N" de Nungesser en dorée façon Liverpool/Anfield Road, ça serait D9). Ils parlent aussi d'un accès piéton à imaginer au niveau de la billeterie B6 (C'est vraiment dans la logique des choses afin de rediriger les flux de spectateurs les soirs de matchs vers le Nord) :

http://img11.hostingpics.net/pics/652809Esquisse1.png

Sur cette esquisse là, ça parle de béguinages (E2), d'une halle préservée et requalifiée (Le Palais des Sports Nungesser). Ils parlent aussi de la création d'un parking silo B6

http://img11.hostingpics.net/pics/513580Esquisse2.png

Source : Maes Architectes

En tout cas, on sait une chose, c'est qu'ils sont lauréat du projet. Ça parle aussi de commerces (En espérant que ça soit des béguinages façon projet Roland Garros posté ci-dessus pour l'allée centrale !), de paramédical et 642 logements.

Le projet sur le papier me plaît beaucoup. Hâte de voir des rendus en tout cas !


Duckvador, leakcim59 et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 18-06-2015 09:29:10

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

C'est un quartier plutôt agréable aujourd'hui avec une avenue de Reims magnifiée par ses arbres d'alignement, j'espère que le projet sera à la hauteur car on ne peut se permettre de gâcher les (rares) lieux qualitatifs de notre paysage urbain.

J'y verrais bien un quartier comme celui qui jouxte le conseil régional à Lille, avec une forte présence végétale et une architecture à la hollandaise mais une hauteur plus modeste pour permettre une intégration dans le bâti environnant.

Par ailleurs remailler vers La Rhônelle me semble capital pour relier ce futur quartier aux autres, l'ancienne voie ferrée reste une barrière même après sa disparition.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 25-06-2015 21:15:19

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

La ville aurait elle retenue (enfin) la leçon de ses échecs avec le quartier des Tertiales. Tout le monde sera d'accord pour dire que c'est un quartier complétement raté.

Après le projet de l'îlot Folien, apparemment la friche Nungesser a l'air d'être un projet global ce qui permettra une réelle homogénéité au niveau des constructions (contrairement aux Tertiales ou on a fait du remplissage), avec des grandes lignes directrices et une recherche de la qualité visuelle sur les perspectives.

Apparemment, sur les rendus, ils parlent d'un parc urbain devant le stade, mais n'es ce pas de trop sachant que le jardin de la Rhônelle est juste à côté?


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 25-06-2015 21:31:08

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

Pour le parc urbain, je trouve ça très bien s'ils le font. Il n'est pas question de quantité ici, mais de qualité. Il ne faut surtout pas asphyxier ce quartier avec trop de constructions sur la friche Nungesser. Il faut plutôt ouvrir ce quartier (D'où la création d'un passage sur le Nord) et l'aérer (D'où l'idée de ce parc urbain) et de l'allée centrale pour ne pas obstruer la vision depuis l'avenue de Reims sur la façade du stade du Hainaut.

Il faut aussi sauvegarder le passé de cette friche et ça passe par la rénovation de la stèle Nungesser ainsi que les deux grilles. L'âme de Nungesser est entretenue par les 4/5 cafés de supporters du quartier, il faut qu'il y est toujours un lien entre ces lieux et le nouveau stade.

Hors ligne

 

#12 30-12-2015 12:56:13

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

Tennis - Valenciennes : les travaux du TSBV… un jour peut-être

....Pour son développement et pour parvenir à une forme d’autosuffisance, le club aimerait s’étendre. Mais tant que rien n’aura été décidé sur l’aménagement du site Nungesser (écoquartier, écoles, logements, devenir du palais des sports…), tous les projets du TSBV se heurteront à une forme d’impasse. Il semble évident que le club restera sur le site (son déménagement coûterait trop cher), il doit donc s’inscrire dans le schéma directeur de la zone. Le président Patrick Marteel essaie pourtant de bouger les lignes en espérant que les premiers travaux entraîneront les suivants. Il poursuit deux buts :

....Coût : 250 000 €, supporté par la Ville qui a ouvert cette ligne de crédit depuis deux ans. Les travaux : rénovation des deux courts extérieurs (voués à disparaître à terme avec le développement du quartier) ...

...Transformation du court nº 1 en deux terrains de squash et trois de badminton ; construction d’un court couvert en prolongement des autres et deux extérieurs en prolongement du club-house et deux courts de padel. Le club-house serait allongé, pourvu d’une terrasse, et une coursive créée pour rejoindre les nouveaux courts. Réaménagement de la salle à l’étage pour du fitness et bien-être.

En fonction du devenir du palais des sports, voire de l’arrivée d’écoles, ce projet pourrait aussi être conforté par des courts multisports. D’ici là, Patrick Marteel ne baisse pas les bras et espère voir les travaux d’urgence réalisés en 2016.

VDN.fr

Bon dans tous les cas j'espère qu'en 2016 on commencera à avoir un peu plus d'infos sur la friche Nungesser de la part de Val Métropole.
Après le centre des congrés, j'imagine que c'est l'un des projets prioritaires de l'agglo...

Hors ligne

 

#13 22-02-2016 12:42:00

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

Une info qui n'a un peu rien à voir avec le forum, mais le club sera équipé par Kipsta la saison prochaine. On sera à ma connaissance le seul club de football professionnel français a être équipé par la marque du groupe Décathlon. Je me dis que si ça peut inciter le groupe Décathlon à investir quelques billes dans le club, pourquoi pas ?

Enfin, si les élus de l'agglo avaient été visionnaire, en plus d'attirer le centre logistique Décathlon de Rouvignies sur notre territoire, ils auraient pu tenter d'attirer le projet "Kipstadium" (Qui s'est fait sur la zone de l'Union à Roubaix) sur la friche Nungesser, devant le SDH.

Décathlon aurait été gagnant en terme d'image en profitant du beau Stade du Hainaut et aurait aussi pu présenter son offre "Sports collectif" avec un projet de rénovation du Palais des Sports Nungesser qui aurait pu accueillir Foot à 5, Futsal, Basket, Street Basket, Handbal, Volley, etc... + construire des terrains sur la friche Nungesser.

http://www.kipstadium.com/kipstadium-cest/

On aurait peut-être eu un naming trouvé en même temps "Kipstadium" A6 VA aurait été gagnant avec une multinationale originaire de la région investissant dans un club de la région et Décathlon aurait été gagnant en bénéficiant de l'image de nos équipements, pour pas très cher. Ça aurait été un partenariat gagnant/gagnant.

Dernière modification par dooby59 (22-02-2016 12:43:19)


tonioVAFC, leakcim59 et rc59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 12-04-2016 16:27:53

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

...Cette différence se verra-t-elle, par exemple, dans l’aménagement des 7 ha de la friche Nungesser ? Valérie Létard souhaitait y installer « beaucoup de logements ». Et vous ?

« Y mettre 2 000 logements – et donc 3000 voitures – me semble compliqué parce qu’on va déstabiliser complètement un quartier. Ce n’est jamais mauvais de se garder un peu de réserves foncières et il est quelques fois urgent d’attendre. On pourrait avoir une bonne nouvelle de souhait d’implantation d’entreprise. Ça peut être un endroit où, demain – on n’est pas loin de l’autoroute – on pourrait avoir un peu d’intelligence. Il faudra qu’on réfléchisse à ce qu’on peut faire de cet endroit-là. Je n’en ai pas parlé à l’agglo, donc ça fera l’objet de discussions internes, mais mon souhait avait été de dire qu’on a beaucoup d’espace libre en bordure d’autoroute, devant la station-service Auchan, derrière Pompidou. Il y a une école à cet endroit-là. Et aussi une belle surface qui pourrait intéresser l’implantation d’une zone d’activités économiques, compte tenu de sa position géographique stratégique : on est très bien placés et on le sera d’autant plus après les travaux d’autoroute. Demain, on pourrait très bien donner ce terrain-là à l’agglo, pour favoriser l’implantation d’entreprises, et transférer l’école en front de rue de Nungesser. Ça pourra faire l’objet de discussions et c’est un aménagement qui sera concerté : on le fera avec chacune des trois parties, la Ville, les riverains et l’agglo. »...

VDN.fr

Euh, j'ai rêvé ou à la base on nous vendait un nouveau quartier "écolo", majoritairement constitué d'espaces verts???? On en est bien loin dans cette description ou en tout cas on se rend compte que pour le moment, il n'y a encore aucun vrai schéma directeur pour la restructuration de cette friche....

Et si c'est pour nous faire le même genre de "développement économique" que sur l'avenue Pompidou, alors autant y mettre que du logements et des services publiques...

Hors ligne

 

#15 06-11-2016 19:40:48

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

L’avenir de la friche Nungesser se dessine

[...]Il est allé plus loin, vendredi soir : à côté du futur centre aquatique, un «  pôle d’éducation  » pourrait «  regrouper les écoles vieillottes  ». Visées : Saint-Exupéry, Jean-Bonmarché, Henri-Lemaître, Georges-Huisman et leurs 547 élèves.

Enfin, toujours à Nungesser mais plus dans la même tranche d’âge : «  Il y a une demande forte, aussi, pour la mise en place d’un petit béguinage. »

Source : La Voix du Nord

Excellente idée que de regrouper toutes ces écoles vieillottes en un pôle d'éducation. On pourrait réduire ainsi les coûts de fonctionnement pour la ville + libérer pas mal de fonciers pour de nouveaux programmes dans un secteur privilégié.

Dernière modification par dooby59 (06-11-2016 22:02:38)

Hors ligne

 

#16 06-11-2016 22:43:51

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

Pour le coup c'est plutôt osé de la part de la municipalité de, pour une fois, ne pas proposer de terrains à des logements que ce soit sur la friche Nungesser ou à part le centre aquatique, il y aura une grande école et un béguinage donc le quartier devrait rester très aéré.
En plus sur le site de l'ancienne piscine, pareil, j'aurai cru qu'une partie seraient vendu à des promoteurs privés, vu la valeur des terrains dans ce quartier, mais là aussi ils proposent d'agrandir le parc, sans aucune construction.
C'est bien pour une fois de privilégier la nature aux immeubles de logements quasi en plein centre ville.


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 06-11-2016 23:19:11

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

Apparemment, pour le site de l'ancienne piscine, ça parle effectivement d'agrandir le square Plumecocq en y installant des activités de pleine air (?) mais également d'y réaménager un city stade.

Hors ligne

 

#18 13-12-2016 12:22:39

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

On en sait un peu plus sur le devenir du site de notre ancien stade.

On aura donc le nouveau centre aquatique et il parait maintenant acté qu'en plus un nouveau groupe scolaire verra le jour :

Nungesser-Saint-Exupéry: l’échange entre la ville et l’agglo

Le site de l’ancien stade et l’école font l’objet d’un troc entre Valenciennes Métropole et la ville-centre. Celle-ci a le projet de construire un groupe réunissant les écoles Saint-Exupéry, Jean-Bonmarché et Georges-Huisman.

...Valenciennes Métropole cède à la ville-centre l’ensemble comprenant l’ancien stade Nungesser et ses équipements. Soit un terrain de 5,6 hectares sur lequel seront construits le centre nautique et un «  vaste  » groupe scolaire, qui permettra le regroupement des écoles Saint-Exupéry, Jean-Bonmarché et Georges-Huisman.

En échange, l’agglo récupère l’ensemble scolaire Saint-Exupéry voué à être démoli, dont le terrain (1,9 ha) passera dans le nouveau programme de rénovation urbaine de la Briquette....

VDN.fr

Hors ligne

 

#19 02-01-2017 14:11:51

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

Le centre aquatique
ira à Nungesser


...Le futur centre aquatique de rayonnement intercommunautaire sera principalement composé
d'un bassin olympique (50 mètres de long, 25 mètres de large et 10 couloirs), d'un bassin ludique pour
les activités telles que l'aquafitness, d'un espace petite enfance, d'un espace bien-être (saunas,
hammam...), d'un espace forme (fitness, cardio-training…) et d'un espace pour la restauration, sans
oublier une fosse de plongée en option. Le démarrage du chantier est attendu pour le début de
l’année 2018

Valenciennes Infos 72 Janvier/Fevrier 2017

Hors ligne

 

#20 03-01-2017 21:30:11

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

Je me demande si la partie ludique comportera des toboggans ainsi qu'une rivière ? On ne voit pas cette précision dans les différents articles.

Je pense qu'il faut s'attendre à un équipement comme le complexe aquatique "L'Emeraude" à Louvroil qui a coûte 25 millions d'euros HT (Valenciennes Métropole annonce un budget 30 millions).

Hors ligne

 

#21 06-01-2017 11:30:35

Marie59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 58

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

dooby59 a écrit:

Je me demande si la partie ludique comportera des toboggans ainsi qu'une rivière ? On ne voit pas cette précision dans les différents articles

Les bruits de couloir disent non aux toboggans, en espérant qu'ils disent faux

Dernière modification par Marie59 (06-01-2017 11:31:21)

Hors ligne

 

#22 06-01-2017 12:57:01

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

Plus que 3 mois d'attente pour enfin en savoir plus :

Trois mois pour imaginer le futur centre aquatique

Le jury a tranché lundi : sur sept candidats, trois ont été admis à participer à la négociation qui désignera, début avril, le titulaire du marché public global de performance. Le gagnant construira et exploitera le futur centre aquatique.

...le jury réuni dès le lendemain du Nouvel an a retenu en finale Nord France constructions, Sogea Caroni et Bouygues Bâtiment. Le premier groupement travaille notamment avec Jacques Rougerie, le « papa » de Nausicaa ; le second avec les concepteurs du… stade du Hainaut...

...Nous sommes allés chercher les bonnes idées un peu partout  », de Courchevel à Saint-Denis de la Réunion en passant par Meyzieu, dans la région lyonnaise.

Le pré-programme technique et fonctionnel a été présenté aux associations sportives avant Noël. Il intègre un bassin olympique de 10 couloirs, long de 50 m, qu’un mur rétractable permettra de séparer en deux, un bassin ludique, un autre d’apprentissage, un troisième pour les enfants, un espace bien-être avec balnéo, sauna, hammam et jacuzzi, une fosse de plongée de 9 m de diamètre et 20 m de profondeur, un restaurant attenant au centre aquatique. Dont l’ouverture reste prévue pour la fin 2019.

VDN.fr

Effectivement ça ne parle pas trop de toboggans...


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 08-01-2017 18:19:09

Marie59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 58

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

A voir ce qu'on met dans "bassin ludique" et dans "un troisième (bassin) pour les enfants" maintenant!

Hors ligne

 

#24 14-01-2017 15:40:14

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

Modification du site du TSBV ?

http://img11.hostingpics.net/pics/7297071596512612049498328762831385920674616917416n.jpg

Source : Facebook | Laurent Degallaix

Hors ligne

 

#25 17-01-2017 09:58:38

nico59
Membre
Date d'inscription: 31-07-2012
Messages: 46

Re: Valenciennes - Quartier Nungesser

Je pense que c'est l'ouverture d'une salle de fitness.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Stade Nungesser
Creative Commons LicenseLiondartois

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact