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Valenciennes Métropole - Contournement Nord

#1 15-01-2015 04:12:06

dooby59
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Valenciennes Métropole - Contournement Nord

Sachant qu'il y a un topic pour l'échangeur A2/A23, je lance ce topic pour un autre grand projet d'aménagement de l'arrondissement : le contournement Nord de Valenciennes, autre vieux serpent de mer attendu depuis plus de 30 ans.

Caractéristiques du projet

Le projet de contournement nord de Valenciennes consiste à réaliser une voie nouvelle longue de 5,2 km, reliant Raismes à Saint Saulve et desservant Beuvrages et Bruay sur l’Escaut. Cette voirie sera aménagée à 2x1 voie, limitée à 70 km/h. Le coût du projet est estimé à 126 500 000 €.

[...]

http://img4.hostingpics.net/pics/877699planpresentationgenerale.jpg

Le projet retenu présente ensuite un tracé le plus au sud possible du Marais Foucart, avant d’arriver dans le secteur urbain de Bruay sur l’Escaut. Le croisement avec la rue Jean Jaurès est assuré par une trémie ouverte, le contournement nord de Valenciennes passant notamment sous la ligne du tramway.

http://img4.hostingpics.net/pics/447419integrationraismesb.jpg
Intégration du projet dans la zone urbaine de Raismes

http://img4.hostingpics.net/pics/970432contournement.png
Détail trémie de Bruay sur l’Escaut

Après ce dernier passage en zone urbaine, le tracé se prolonge vers le canal de l’Escaut qu’il franchit par un viaduc de 75 m, pour ensuite passer dans la zone au nord du Marais de l’Épaix.

http://img4.hostingpics.net/pics/419216Contournement2.png
Viaduc de franchissement de l’Escaut

Il se termine au niveau de l’échangeur RD935 / RD75 à Saint-Saulve, sous la forme d’un giratoire dénivellé.

http://img4.hostingpics.net/pics/586475Contournement3.png

[...]

Source : Contournementnorddevalenciennes.lenord.fr

Présentation vidéo du projet : ICI


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#2 15-01-2015 20:04:54

BiffTannen
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

Début des travaux cette année pour 4 ans !

Ça + l'A23 (A2, Valenciennes Ouest, Petite Forêt) ça fait quand même de gros investissements dans nos infrastructures routières


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#3 15-01-2015 20:37:09

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

Ça faisait 30 ans qu'on attendaient ces deux grands équipements (L'échangeur A2/A23 et le contournement Nord) donc, c'est justifié. Ce projet de contournement Nord va fermer la boucle qui entoure Valenciennes et sa proche couronne. Une sortie de petit périphérique via une rocade et le reste par les autoroutes A2/A23. J'espère simplement qu'ils ont prévus qu'un jour, ils puissent passer ce contournement Nord en 2X2 voies, surtout au niveau des ouvrages d'art.

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#4 16-01-2015 12:38:42

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

Je comprends meme pas pourquoi ils n'ont pas décidé dés le début de faire ce contournement Nord en 2X2 voies pour en faire un vrai périphérique. Cet axe risque rapidement d'être surchargé car il ne va faire qu'absorber une partie de la circulation dans un 1er temps dans une zone à forte densité de population et ou l'activité économique va se développer et en plus cet axe va être utilisé par une partie des gens qui souhaitent se diriger vers Bruxelles en venant de St Amand et Lille, puisqu'il va leur éviter de faire le tour de Valenciennes par l'ouest et le sud...


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#5 16-01-2015 21:59:31

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

J'ai l'impression que la trémie de Bruay-sur-l'Escaut est suffisamment large pour passer cette portion en 2X2 voies à terme mais pour les autres infrastructures, on dirait que ça n'est pas possible. Surtout au niveau du tunnel de Raismes ou le pont enjambant les voies ferrées F8  J'espère qu'on ne va pas le payer cher à terme...

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#6 16-01-2015 22:50:09

pka59
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

Dans l'avis de l'autorité environnementale, il est précisé que les trafics actuel et attendu à moyen terme "sembleraient justifier, d'après le porteur du projet, la réalisation à moyen terme d'une 2x2 voies, non retenue à ce stade pour des raisons techniques et financière", mais qui est "néanmoins anticipée". Il faudra sûrement un petit moment avant de l'élargir, mais ça viendra !

Liens vers l'avis de l'AE


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#7 16-01-2015 23:14:22

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

Très bonne chose si ce contournement est conçu pour passer à 2X2 voies à long terme. Ça évitera des dépenses supplémentaires le jour où l'on voudra le faire. Un peu comme l'A2 et l'A23 qui ont été prévues pour passer en 3X3 voies.


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#8 17-01-2015 00:19:02

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

l'A2 et l'A23 prévues pour passer en 2x3 voies? Tu es sur car ça me parait difficile quand meme?
Quand on traverse Valenciennes par l'A2 et l'A23 on se rends compte quand même que les autoroutes traversent littéralement une partie de la ville et qu'elles sont quand même très proches dés 1ère habitations comme en venant de Lille, de Petite forêt à l'A2, surtout dans sa traversée de Dutemple et de la Plaine. Pareil pour l'A2 dans sa partie comprise entre le viaduc et Marly au moment ou elle passe entre Valenciennes et Aulnoy, les 01ers quartiers sont collés à l'autoroute.

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#9 17-01-2015 00:59:19

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

tonioVAFC a écrit:

l'A2 et l'A23 prévues pour passer en 2x3 voies? Tu es sur car ça me parait difficile quand meme?

Oui, c'est sûr pour l'A2 et l'A23. Sur certaines portions, le terre plein à toujours été prévu pour. On voit aussi qu'au niveau des ouvrages d'art, l'écartement a été à prévu à l'époque de la mise en service de l'autoroute.

Exemple sur l'A2 au niveau de Valenciennes/Aulnoy-lez-Valenciennes :

http://img4.hostingpics.net/pics/391461autoroute.png

D'ailleurs, la section belge de la frontière jusqu'à Bruxelles est en partie en 3X3 voies. L'A2 a terme devra désengorger l'A1.

Après, ça va coûter un bras à réaliser. D'ailleurs, le département va faire rouler des bus sur la bande d'arrêt d'urgence entre Orchies et Lille pour désengorger cette section de l'A23.


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#10 26-07-2015 13:06:21

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

Contournement Nord de Valenciennes : pas encore daté mais toujours une nécessité
PUBLIÉ LE 26/07/2015

La RD70, à Petite-Forêt, sera doublée, c’est acté. Le contournement Nord, en revanche, n’a pas encore de calendrier. Mais il reste une « priorité » pour Valérie Létard et le président du Département. Pour l’échangeur d’autoroute, l’Agglo n’attendra pas l’État et fera les travaux à son compte[...]

Source : La Voix du Nord

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#11 28-11-2015 13:03:21

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

Contournement Nord de Valenciennes : début des travaux en 2016 ?
PUBLIÉ LE 28/11/2015

Les élus de l’agglo ont participé, vendredi, au débat d’orientation budgétaire. Valenciennes Métropole va continuer d’investir en 2016 : 84 millions (contre 55 cette année). Mais surtout, Valérie Létard a annoncé le lancement du contournement Nord, en 2016, grâce à la participation financière de l’agglo : 15 millions[...]

[...]

Le calendrier

2016-2017. Modification de l’échangeur nº7 dans le sens Valenciennes-Lille.
2016-2020. Première phase du contournement Nord.
2017-2019. Doublement de la RD70, à Petite-Forêt.
2021-2024. Deuxième phase du contournement Nord.

Source : La Voix du Nord

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#12 29-11-2015 13:03:35

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

fin 2024???? et on veut nous faire croire que le contournement Nord peut remplacer la création d'un 4e pont à Valenciennes? et d'ici là on fait quoi?


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#13 30-11-2015 10:58:29

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

On a bien attendu 30 ans pour l'échangeur A2/A23. Le contournement Nord, ça fait à peu près le même temps que l'on en parle... Donc encore 8 ans au minimum à attendre. On est dans le bon timing pour faire émerger les vieux serpents de mer ^^

Sinon, c'est vrai que le remisage au placard du 4ème pont, c'est scandaleux alors que ça devrait être LE projet prioritaire au niveau infrastructure. Quand on voit le bordel tous les matins et tous les soirs sur Valenciennes et les villes alentours...

Sans parler qu'il faudrait faire quelques chose pour l'A2 aussi un jour (La passer en 3X3 voies)... Quand on voit comment l'arrondissement était encore paralysé vendredi soir au moindre incident... Et c'est toutes les semaines comme ça...

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#14 03-12-2015 20:51:55

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

VALENCIENNOIS
Contournement Nord de Valenciennes : en 2016, c’est parti !
Jeudi 3 décembre 2015 à 18h06min

Ce jeudi 3 décembre, Jean-René Lecerf, président du Département, était présent à Saint-Saulve, aux côtés d’autres élus du territoire, pour confirmer le démarrage en 2016 des travaux du contournement Nord de Valenciennes, qui vise à désengorger les autres axes routiers secondaires. Une opération de 126 millions d’euros qui se terminera en 2024[...]

Source : L'Observateur du Valenciennois

D'ailleurs la Une de l'Observateur du Valenciennois de demain est consacrée à ce contournement :

http://img15.hostingpics.net/pics/550351Unes49.jpg

Valenciennois : le chantier du contournement Nord sera bien lancé en 2016
PUBLIÉ LE 03/12/2015

[...]

« C’est un axe de développement économique majeur qui permet de contribuer au maintien et au développement de l’emploi », a dit le président du conseil départemental. Sur ces 5,2 km de voiries, ce sont huit pôles économiques, 250 entreprises, 5 000 salariés mais aussi 80 000 habitants « qui n’arrivent pas à entrer et sortir aux heures de pointe », dixit Valérie Létard.

[...]

Le calendrier

Automne 2012. Enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.
1er juillet 2013. Déclaration d’utilité publique.
2014-2015. Finalisation des études, acquisitions foncières et fouilles archéologiques.
2014. Réalisation d’un giratoire à l’intersection des RD70 et 169 à Raismes pour améliorer les conditions de circulation.
2015. Aménagement d’un carrefour giratoire sur la RD75 au niveau de l’accès au port.
2016-2020. Section est du contournement, de Poléco à Saint-Saulve. À Saint-Saulve, le Département prévoit un giratoire dénivelé avec en partie supérieure l’accès à la RD935 vers Condé et Valenciennes et en partie basse la desserte de la zone économique. À Bruay, le chantier sera conséquent puisqu’il s’agira de passer sous la voie de tram par la réalisation d’une trémie puis de construire un nouveau pont pour franchir l’Escaut.
2017-2018. Section ouest de la RD70.
2019-2020. Section est de la RD70.
2021-2024. Section ouest du contournement entre Bruay et Raismes.

Source : La Voix du Nord

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#15 03-12-2015 23:21:30

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

"Le chantier du siècle"....C'est un peu tapageur comme titre...

N'empêche 8 ans de travaux pour grosso modo un coutournement qui dés son inauguration sera vite saturé, vu que si j'ai bien compris, il s'agit d'une 2*1 voie. Quel manque d'ambition et de prise de risque une fois de plus.
La circulation dans les villes ne cessent d'augmenter et d'ici 2024, on en sera ou? Sans parler des autoroutes A23 et A2 déjà complètement saturées, on risque vite l'asphyxie dans le valenciennois...


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#16 04-12-2015 11:24:49

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

C'est ce que je me suis dit aussi, mais bon qu'est-ce qu'on a comme chantier sur Valenciennes à 130 millions d'euros en vue dans les prochaines années ? Aucun.

Pour le 2X1 voie, c'est clair que ça va être short... Surtout que je ne comprends pas pourquoi dans le même temps ils vont doubler la D70 et ne pas le faire pour ce contournement.

Pour l'A2, c'est quand même un chantier primordial, puisque ça doit servir aussi à désengorger l'A1 et permettre à d'autres entreprises de s'installer tout le long de cette autoroute. Ça fait des années qu'on en parle, mais il n'y a pas l'argent...

Pour l'A23, il me semble qu'il y avait un projet provisoire de faire circuler des bus d'Orchies à Lille sur la BAU, mais c'est tombé à l'eau je crois (Car avouons le, le nœud du problème avec l'A23 se situe plus prioritairement entre Orchies et Lille). C'est clairement un projet "Parce qu'on a pas l'argent", sinon, il aurait fallu passer aussi l'A23 en 3X3...

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#17 04-12-2015 12:56:29

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

Pour l'A23 il faudrait non seulement la faire passer en 3 voies dans le sens Valenciennes-Lille à partir d'Orchies mais aussi dans l'autre sens entre ST Amand et Valenciennes car ça bouchonne facille sur plusieurs kilomètres régulièrement entre 08 et 10h...
Mais bon on peut toujours rêver quand on voit le temps que ça a pris juste pour raccorder l'A2 et l'A23 dans le sens Paris-Lille .... C6

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#18 04-12-2015 15:44:01

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

Sauf que techniquement, je ne vois pas trop comment c'est faisable dans le sens Saint-Amand/Valenciennes. Les ouvrages d'art ne sont pas prévus pour accueillir une 3X3. Il faudrait tout démolir et reconstruire, ça coûterait des centaines de millions d'euros, voir peut-être milliards et puis, je ne suis pas trop convaincu que ça soit super utile pour l'instant. Le problème, c'est surtout les accidents au niveau de la chicane de Dutemple et le fait que l'A2 soit saturée à cause du viaduc du Trith qui est très accidentogène.

Par contre à partir de Saint-Amand, jusqu'à Lille, c'est techniquement faisable puisqu'il y a l'espace qui a volontairement été laissé au milieu pour y construire cette fameuse 3ème voie dans chaque sens.

Pour moi, la priorité, c'est l'A2 et ce viaduc de Trith. Quand ça coince à ce niveau là, c'est l'arrondissement complet qui est paralysé et notamment l'échangeur du trèfle et là, ça peut bouchonner de Valenciennes à Marly dans un sens et de Valenciennes à Denain/Douchy voir limite Cambrai dans l'autre sens...

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#19 20-12-2015 14:46:21

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

Politique, 19/12/2015

Conseil communautaire de Valenciennes Métropole du 18 décembre 2015

” C’est la dernière fois que les électeurs se comportent en républicain ! ”

[...]

Autre sujet quasi en résilience, le fameux 4ème pont validé sous le premier mandat de l'intercommunalité de Jean-Louis Borloo. D'autres choix programmatiques ont été faits à l'époque ce qui a mis de coté ce projet. Aujourd'hui, il était en percussion frontale avec le contournement Nord, hier avec d'autres équipements, et sa pertinence est encore un peu plus écorné. " Un 4ème pont, pour un coût à minima de 50 millions d'euros, partant de l'Avenue Macarez et débouchant sur l'Avenue Jean Jaurès (près de Val'santé) !", détaille la présidente jamais convaincue sur le sujet et carrément hostile à cette réalisation depuis son arrivée aux affaires de Valenciennes Métropole..

[...]

" Ce contournement Nord va sauver la vie de nos territoires ", lâche la présidente en conclusion. Certes mais cela veut dire que le choix des élus communautaires du 4ème pont, sous le premier mandat, 2001/2008,  devait sauver aussi l'activité économique du territoire et qu'il a été choisi le DOJO, Val'igloo et le Stade du Hainaut…à la place. Le contournement Nord serait-il différent aujourd'hui avec un 4ème pont déjà construit ?[...]

Source : VA Infos

Dernière modification par dooby59 (20-12-2015 15:01:18)

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#20 10-02-2016 23:40:31

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

Bon ça n'est pas encore le contournement Nord mais je savais pas ou poster cet article et finalement ça concerne indirectement le contournement.

Début imminent d'un des autres grands chantiers routiers dans l'arrondissement :

Petite-Forêt. Modification de l’échangeur n°7 sur l’A23 : les travaux débutent !


Les opérations, tant attendues, de modification de l’échangeur n°7 sur l’A23 à Petite-Forêt, débuteront dès le 15 février prochain avec l’abattage des arbres situés le long de l’autoroute, intervention nécessaire pour procéder à l’élargissement de la chaussée...

...Ensuite, les travaux de voirie pourront être entrepris dès le 2ème trimestre 2016, avec la modification du tracé de la voie communale du 19 mars 1962, l’élargissement des deux ponts (passerelle piétons et passage inférieur de la rue Lénine), et le dédoublement de la bretelle autoroutière donnant accès au pôle économique de Petite-Forêt, comprenant les zones industrielles de Lavoisier et du Plouich, ainsi que la zone commerciale de Petite-Forêt.
L’achèvement de l’ensemble de ces travaux est prévu pour le début de l’année 2017...

Source : L'observateur du Valenciennois


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#21 11-02-2016 00:34:22

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

Bonne nouvelle ! L'abattage des arbres, ça va bien dégager la vue sur la zone commerciale. Concernant l'élargissement de la passerelle piétonne, je ne savais pas que c'était prévu ! Il faut vraiment qu'ils revoient son habillage qui fait vieillot, en plus d'être complètement tagué... Quand on arrive de Lille par l'A23, on a l'impression de passer par une ZUP...


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#22 15-05-2016 15:25:42

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

Contournement nord de Valenciennes : les premiers travaux préparatoires

La semaine qui vient, vont débuter les travaux concessionnaires du tant attendu contournement nord de Valenciennes.

Pendant cinq mois seront réalisés les premiers travaux de dévoiement des réseaux des concessionnaires. Ils consisteront en la déviation d’une partie des réseaux de gaz, des réseaux transport d’eau potable et de fibre optique par la rue Delame-Lelièvre à Saint-Saulve. Ce sont, indique le conseil départemental, les « premiers travaux préparatoires au projet »...

...Le démarrage du projet proprement dit est prévu pour septembre. Le coût total des travaux est estimé à 77,3 M €, financés à hauteur de 80 % par le Département et pour les 20 % restants par Valenciennes Métropole. La mise en service de cette voie de 5,2 km est prévue en 2020.

VDN.fr

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#23 25-08-2016 19:45:06

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

Cette fois c'est parti :

Petite-Forêt. Perturbations à prévoir en marge de travaux effectués à proximité de la zone commerciale

A partir de ce lundi 29 août, et jusqu’au 4 novembre, Valenciennes Métropole et Auchan vont entreprendre des travaux d’aménagements aux abords de la zone commerciale de Petite-Forêt. Ces travaux visent à modifier l’échangeur autoroutier N°7 situé sur l’A23. Et interviennent en parallèle aux opérations liées au contournement Nord de Valenciennes et à la requalification de la RD 70....

L'observateur du Valenciennois.fr

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#24 16-09-2016 14:21:09

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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

Contournement Nord : les grandes manœuvres commencent, en réunion publique
Publié le 15/09/2016

Une réunion publique est prévue lundi soir pour présenter le chantier du contournement de Valenciennes, dans l’une des communes les plus concernées par le chantier, Bruay-sur-l’Escaut. Lundi 19 septembre, à 18 h, salle polyvalente place des Farineaux, c’est le maire de Maubeuge Arnaud Decagny, par ailleurs vice-président du conseil départemental du Nord chargé du transport, qui sera aux manettes[...]

Source : La Voix du Nord

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#25 20-09-2016 20:27:48

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Contournement Nord

Où en est la réfection de la RD 70 entre Aubry et Petite-Forêt ?
Publié le 19/09/2016

[...]

À quand le doublement de la RD70 pour améliorer la desserte du parc Lavoisier ?

«  À ce jour, il n’y a pas de date prévue pour la simple raison que ces travaux ont pour objectif de permettre de rendre plus fluide les flux venant du futur contournement Nord. Flux qui augmenteront de plus de 25 %. Pour le moment, seuls débutent les travaux de la nouvelle sortie d’autoroute permettant d’accéder à la zone commerciale[...]

Source : La Voix du Nord

Le contournement nord de Valenciennes se profile (enfin!) à l’horizon
Publié le 20/09/2016

[...]

La route. Sa longueur est de 5,2 km. C’est une deux fois une voie, sachant que, si le trafic augmente, chacune d’elle pourra être doublée, comme prévu par les architectes. Pourquoi pas tout de suite ? «  Le contournement était indispensable, mais doubler les voies, maintenant, c’est trop cher  », a répondu Arnaud Decagny à des riverains qui s’inquiétaient de la perpespective de travaux supplémentaires à terme. La vitesse sera limitée à 70 km/h et, à certains endroits à 50 km/h. Seront traversées les communes suivantes : Raismes, Beuvrages, Bruay-sur-l’Escaut, Valenciennes, Saint-Saulve[...]

Source : La Voix du Nord

La logique française... Une logique court-termiste. On va faire un 2X1 sachant qu'on sait très bien que ça sera déjà vite insuffisant, mais non, on parle d'une question de coût. Au final, ça va coûter 2 fois plus cher de reprendre les travaux (Même s'ils disent que c'est prévu par les architectes).

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