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Idées, réflexions, informations sur comment davantage ouvrir Rennes sur l'extérieur.
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Les secteurs stratégiques de la communication et des hautes technologies numériques permettront sans nulle doute à rennes de s'imposer comme une référence au niveau national et international. Des projets comme B com avec des enveloppes monumentales vont servir de catalyseur à cela.
Dernière modification par zichiqou35200 (31-03-2015 10:04:01)
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Coopération avec le Québec - Opportunités Digitales/Les rencontres francophones du numérique - Ecosystème numérique:Entrez ici le texte du lien
Dernière modification par rogersmith (31-03-2015 13:21:56)
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Le problème c'est que le numérique et les nouvelles technologies, toutes les grandes villes françaises disent se positionner dessus. Le numérique permettra a Rennes de développer des emplois mais surement pas de se différencier des villes françaises et de rayonner en Europe.
Pour internationaliser Rennes, j'attends avec impatience des liaisons aériennes vers l'Allemagne, la Suisse, la Belgique ou encore les Pays-Bas. Tant que l'aéroport restera si petit, il n'y aura pas beaucoup d'échange. L'évolution depuis 2010 est assez positive mais encore trop lente que ce soit en valeur relative ou absolue (+20 000 passagers et 1 ou 2 nouvelles destinations par an ce n'est pas assez). Il faudrait atteindre 900-000- 1 000 000 de passagers horizon 2022-2025, ce serait un minimum.
Il faudrait aussi devenir une capitale européenne de quelque chose. Moi je me dis que si Rennes veut devenir plus internationale, elle pourrait se présenter comme Capitale Européenne de la Culture en 2028. Les anciennes capitales de la culture françaises (Paris, Avignon, Lille 2004, Marseille 2013) devrait normalement favoriser les villes de l'ouest (Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse), de l'est (Strasbourg, Dijon, Lyon) ou du centre (Tours, Orléans, Clermont). A Rennes de tirer son épingle du jeu.
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La chance de Rennes c'est la Bretagne, et je l'ai entendu de nombreuses personnes aussi. Peu de gens connaissent Rennes en dehors de France, mais tout le monde connaît la Bretagne. Quand on doit faire venir des conférenciers, organiser des évènements, la Bretagne a un poids fort. Tout le monde a une image positive de la Bretagne, une image des côtes, des plages avec des rochers, de la mer... La Bretagne a déjà une visibilité forte (malgré le travail de long terme de la France d'en éliminer les spécificités) et Rennes peut capitaliser sur cette visibilité et même la renforcer.
Rennes doit se présenter comme la capitale, la porte de la Bretagne, pas comme la dixième ville de France.
La Capitale de la Culture est une effectivemet une formidable occasion d'accélérer les choses, quand elle est bien gérée. Cela a bien réussi à Lille.
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Le problème c'est que le numérique et les nouvelles technologies, toutes les grandes villes françaises disent se positionner dessus. Le numérique permettra a Rennes de développer des emplois mais surement pas de se différencier des villes françaises et de rayonner en Europe.
Le sujet du thread ne porte pas spécifiquement sur le fait de rayonner mais de s'ouvrir à l'international. Or, l'IRT B-com a conclu il y a quelques mois un accord portant sur la collaboration dans le développement et la culture numérique avec le SAT canadien à la réputation mondiale.
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Pour s'ouvrir à l'international, il faut aussi une culture de l'immigration et de l'accueil. Je ne suis pas certain qu'un nouvel arrivant puisse de débrouiller à Rennes sans parler un mot de français, alors qu'il y arriverait très bien à Rotterdam, Copenhague ou Genève.
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Tu as affirmé que :
Les secteurs stratégiques de la communication et des hautes technologies numériques permettront sans nulle doute à rennes de s'imposer comme une référence au niveau national et international.
J'assimile ça à du rayonnement. Rennes est dans les 9 villes sélectionnées French Tech. Dans ce cas, il y a 9 références.
Assez d'accord avec toi Tomtom sauf que je communiquerais aussi sur le fait que Rennes est en Bretagne ET dans les 10 plus grandes ville des France = 2 avantages !
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Tu me cites un label présentant un budget de seulement 200 millions d'euros alloué à 9 villes françaises pour le développement du numérique. Cela ne fait pas nécessairement de la totalité des 9 villes ayant obtenu le label des références en matière de haute technologie ! Ne confonds pas tout , certaines villes entendent simplement se tourner vers le numérique ou corriger leur faible présence dans ce domaine mais ça ne fera jamais de toutes des concurrentes dignes de ce nom de Rennes qui est vraiment la ville pionnière en matière de haute technologie depuis pas mal de temps déjà et qui n'ont pas certainement pas à elle seule des programmes à 250 millions d'euros comme B-com ou une technopole de dimension internationale ,membre de l'IASP , ayant contribué à des inventions majeures comme le minitel et encore moins des projets de grande envergure qui conforteront largement cette position de silicon Valley bretonne. Ce secteur permet non seulement à Rennes de s'internationaliser en créant des programmes d'échange et de collaboration avec les villes du monde entier mais permet déjà à Rennes de rayonner au niveau international depuis belle lurette déjà .C'est un fait.
Dernière modification par zichiqou35200 (31-03-2015 23:29:16)
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Rennes peut également s'ouvrir encore plus à l'international ET rayonner en matière d'enseignement universitaire et école. Avec une école de commerce qui a enregistré la plus forte progression au classement 2014 du FINANCIAL TIMES des meilleurs écoles de commerces mondiales en prenant 13 place pour se positionner à la 23ème. Avec Rennes 1 classée 400ème dans le classement américain des meilleurs universités au monde et des UFR à la renommée internationale présents dans le top 100 du classement de Shanghai. tel que les mathématiques , un agro campus où "ont été développées des compétences mondialement reconnues en sciences du végétal, en sciences de l’animal, en sciences des aliments, en sciences de l’environnement, en sciences halieutiques et en économie ". Il serait intéressant que la ville s'axe davantage dans ces domaines d'excellence pour conforter ses positions à l'instar du domaine des hautes technologie (Via Silva).
Dernière modification par zichiqou35200 (01-04-2015 00:02:56)
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Avec une école de commerce qui a enregistré la plus forte progression au classement 2014 du FINANCIAL TIMES des meilleurs écoles de commerces mondiales en prenant 13 place pour se positionner à la 23ème
Rennes est décidément vraiment atypique dans son genre !
Pour internationaliser Rennes, j'attends avec impatience des liaisons aériennes vers l'Allemagne, la Suisse, la Belgique ou encore les Pays-Bas. Tant que l'aéroport restera si petit, il n'y aura pas beaucoup d'échange. L'évolution depuis 2010 est assez positive mais encore trop lente que ce soit en valeur relative ou absolue (+20 000 passagers et 1 ou 2 nouvelles destinations par an ce n'est pas assez). Il faudrait atteindre 900-000- 1 000 000 de passagers horizon 2022-2025, ce serait un minimum.
Il faudrait aussi devenir une capitale européenne de quelque chose. Moi je me dis que si Rennes veut devenir plus internationale, elle pourrait se présenter comme Capitale Européenne de la Culture en 2028. Les anciennes capitales de la culture françaises (Paris, Avignon, Lille 2004, Marseille 2013) devrait normalement favoriser les villes de l'ouest (Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse), de l'est (Strasbourg, Dijon, Lyon) ou du centre (Tours, Orléans, Clermont). A Rennes de tirer son épingle du jeu.
N'y avait-il pas une volonté de l'aéroport de décoller ? si je puisse dire en augmentant considérablement sa fréquentation actuelle ?
Dernière modification par PiouPiou35 (01-04-2015 12:19:55)
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Si il y a une volonté globale (métropole, région, vinci, CCI) de faire progresser l'aéroport. Il y a des premiers efforts de fait : nouvelles lignes (Barcelone, Rome, Londres, Porto), travaux dans l'aérogare qui peut maintenant acceuillir 1 000 000 de passagers (800 000 avant), gain de 20 000 voyageurs par an. Mais il faut avouer que ce n'est pas encore assez. 500 000 passagers ce n'est vraiment pas beaucoup. Pour comparaison Rennes est le 25ème aéroport français, Brest fait 2 fois plus, Pau, Biarritz, Toulon font aussi mieux et Nantes a dépassé la fréquentation annuelle de Rennes en 2 mois seulement (500 000 passagers à Nantes en janv/févr, histoire de bien retomber sur terre^^)
Ce n'est pas normal que Nantes se plaigne d'être saturé tout en accueillant toujours plus de passagers alors que pendant ce temps la fréquentation de l'aéroport de Rennes augmente tout doucement :
+ 90 000 passagers à Rennes depuis 2010
+ 1 130 000 passagers à Nantes depuis 2010 (soit 12 fois plus ce qui représente plus de 2 fois la fréquentation 2014 de l'aéroport de Rennes!!)
Si la fréquentation de Rennes en 2025 ne dépasse pas 1 000 000, je considère que cette volonté de développement sera un échec. Sachant que l'aéroport, afin d'éviter la concurrence avec la LGV, peut se spécialiser/tourner vers l'international (liaison directes et régulières vers les principales villes européennes).
Dernière modification par Floch PC 11 (01-04-2015 14:23:59)
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Rennes subit de nouveau sa passivité et son manque d'entrain des années passées quand Nantes a su saisir la balle au bond . Elle a pourtant tout intérêt à investir et à multiplier ses offres et ses capacités pour réussir à capter la clientèle de son propre bassin "régional" de population. Une telle différence entre les deux aéroports n'est pas acceptable car non proportionnelle aux populations environnantes des deux villes dont l'écart n'est pas si grand. Tu disais que les grands enjeux des décennies à venir sont le RER et la rénovation du centre. Je pense qu'on peut ajouter l'aéroport. Nécessité qui si elle est menée à bien n'est pas dans l'intérêt de NDL qui risque de prendre un sérieux coup dans l'aile ainsi que cette hausse si spectaculaire de l'aéroport de Nantes actuelle.
Dernière modification par zichiqou35200 (01-04-2015 14:56:25)
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C'est normal que l'aéroport de Brest soit devant l'aéroport de Rennes, les trajets vers Paris se font en avion, pas en TGV. Pareil pour Pau, Biarritz et Toulon.
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Le Duff rachète 415 boulangeries allemandes
Pas vraiment de l'urbanisme, mais du rayonnement !
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Montpellier Fréjorgues avec une AU et un département équivalent à Rennes autour et proche de l'aéroport de Marseille a presque 1,5 million de passagers par an.
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Oui mais comme djakk l'a dit, Montpellier (ou Pau ou etc.) n'a pas la proximité que peut avoir Rennes pour le TGV vers Paris et ça joue dans la fréquentation des aéroports. D'ailleurs, si tu remarques bien, Toulouse et Nice, les 2 grandes villes de France les plus éloignées de Paris et qui n'ont pas le TGV pètent les scores pour leurs aéroports (en plus du tourisme pour Nice et d'Airbus pour Toulouse). A l'inverse, Strasbourg ou Lille souffrent logiquement plus. Et c'est l'inverse pour les gares.
C'est pour ça que je préfère comparer à Nantes. Il n'y a pas d'excuses à avoir pour Rennes quand on voit l'insolente augmentation de fréquentation de NA. Quand on se rendra compte du potentiel de l'aéroport rennais (zone de chalandise vers une partie du 22, 53, 50, 56, développement démographique, économique, touristique-je l'espère- de l'aire rennaise, proximité du futur métro, au centre d'une offre touristique : Mont-St-Michel, Côte d'Emeraude, Brocéliande, Morbihan, Vitré, Dinan, Fougères, etc.), il pourrait prendre une autre dimension et la ville aussi, notamment à l'international. Après je ne suis pas dans le monde des bisounours, je sais que l'on ne pourra pas aller au delà de 2 millions de passagers au maximum du maximum à long terme (ce qui est déjà assez énorme je le conçois), mais si NDDL ne se fait pas, ca soulagera un peu NA (qui aura une croissance toujours soutenue mais freinée) tout en offrant de nombreuses destinations au d"part de Rennes, le quadruple d'aujourd'hui. Il faut aussi arrêter d'avoir une vision pro Paris : "Tiens je vais à Munich, je vais faire Rennes-Paris, puis Paris-Munich" NON je vais faire un Rennes-Munich direct !
Enfin bref, passons déjà le cap des 600 000 puis des 1 millions et après on verra
Dernière modification par Floch PC 11 (02-04-2015 01:38:34)
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Oui mais comme djakk l'a dit, Montpellier (ou Pau ou etc.) n'a pas la proximité que peut avoir Rennes pour le TGV vers Paris et ça joue dans la fréquentation des aéroports.
Exact, d'ailleurs, il suffit de constater que le transit annuel de la gare de Rennes sera plus de 3 fois supérieur à celui de la gare Saint Roch pour s'en persuader.
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Je connais Montpellier et je sais que beaucoup vont prendre l'avion à Barcelone ou Girona, même certains toulousains le font. Ensuite c'est surement en effet moins intense que le lien Rennes/Paris.
TomtomfromRennes soulève quelque chose d'intéressant en parlant de la faible immigration historiquement à Rennes sans doute parce que c'est une ville dont la prospérité est récente, mais j'avais vu des chiffres qui indiquaient un début de rattrapage.
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En général, une société économiquement florissante est une société qui attire et importe beaucoup de travail immigré. Quelque que soit le lien de cause à effet, c'est un marqueur fort. La Suisse compte 30% d'étrangers et c'est relativement à sa taille l'économie la plus forte d'europe, pas seulement à cause du secteur financier. Même si il y a beaucoup de xénophobie en Suisse dans le débat public, ça reste un des pays les plus ouverts. Il n'y a pas de société fermée sur elle-même qui soit à la fois rayonnante et florissante économiquement.
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L'immigration n'est pas forcément plus forte à Nantes et pourtant elle est plus tournée vers l'international. Je crois que l'on est à 4% de la population de la métropole qui est étrangère.
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Et par extérieur j'entends une part d'étrangers assez importante dans ces visiteurs
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Ca va au delà du seul tourisme pour moi, c'est aussi l'immigration et les liens développés vers l'étranger de manière large.
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