PSS

Rennes Métropole - Image internationale

#76 17-05-2016 12:49:10

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Je pense au contraire que Rennes peut tirer partie du développement du secteur maritime en créant tout d'abord des partenariats avec les entreprises existantes, puis en développant un environnement propice au développement de technologies de pointe (une sorte de FrenchTech pour ce secteur). Je précise que je parles des technologies maritimes du genre énergies marines, produits à base d'algues, etc. Pas besoin d'être au bord de l'eau pour faire de la RD sur les algues. Pas besoin non plus d'un tissu industriel ancien lié à la mer, on ne parle pas de construction navale ici. Ce genre d'activités peut tout autant se baser à Rennes qu'autre part.

Hors ligne

 

#77 17-05-2016 13:27:05

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Oui comme Goemar. Moi je n'y crois pas. Et l'avenir me donnera (malheureusement) raison.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#78 17-05-2016 18:20:44

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ?

Hors ligne

 

#79 17-05-2016 19:15:00

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 869
Photos: 308

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Warning, ce qu'il y a à en dire blessera forcément, mais ces machins faciles de la gauche ordinaire et vieille comme la dénaturation de la République semblent bien naïfs et dans le fond cyniques et nombrilistes comme c'en est dégueulasse. On révolutionne que dalle si on n'est pas capables de résoudre ses propres soucis en tout premier lieu. Moi c'est tout ce que je sais et ce en quoi je crois profondément. Le reste n'est que discours, manipulations et de l'herbe à brouter pour les moutons. Très peu pour nous. On est tous plus futés que ça ici, et chacun ici le sait foutrement bien.

Nous ne sommes pas, n'avons jamais été et ne seront jamais l'Union Soviétique, et rendez grâce à Dieu pour ça. Donnez votre foi au seul qui la mérite, à personne d'autre. En fait, la République l'avait prévu dès le départ. Les vieux papas n'étaient pas naïfs, eux. Ils savaient parce qu'on le leur avait clairement fait savoir. Le monde et sa nature ne changent pas si vite. C'est extrêmement lent. Trop pour certains impatients, à coup sûr.  B2


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#80 17-05-2016 19:18:59

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 869
Photos: 308

Re: Rennes Métropole - Image internationale

mousquet a écrit:

Warning, ce qu'il y a à en dire blessera forcément, mais ces machins faciles de la gauche ordinaire et vieille comme la dénaturation de la République semblent bien naïfs et dans le fond cyniques et nombrilistes comme c'en est dégueulasse. On révolutionne que dalle si on n'est pas capables de résoudre ses propres soucis en tout premier lieu. Moi c'est tout ce que je sais et ce en quoi je crois profondément. Le reste n'est que discours, manipulations et de l'herbe à brouter pour les moutons. Très peu pour nous. On est tous plus futés que ça ici, et chacun ici le sait foutrement bien.

Nous ne sommes pas, n'avons jamais été et ne seront jamais l'Union Soviétique, et rendez grâce à Dieu pour ça. Donnez votre foi au seul qui la mérite, à personne d'autre. En fait, la République l'avait prévu dès le départ. Les vieux papas n'étaient pas naïfs, eux. Ils savaient parce qu'on le leur avait clairement fait savoir. Le monde et sa nature ne changent pas si vite. C'est extrêmement lent. Trop pour certains impatients, à coup sûr.  B2

Edit: pardon, je répondais au Paquito torturé sur le thread généraliste.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#81 17-05-2016 22:57:59

Paquito
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2016
Messages: 168

Re: Rennes Métropole - Image internationale

"Le monde et sa nature ne changent pas si vite". Cette phrase, malgré toi, est à l'image de tout ton message, totalement dépassée et déplacée. Je n'ai pas envie de me lancer dans une discussion politique avec toi, ce n'est pas le lieu. D'ailleurs dès le départ je ne voulais me lancer dans une discussion ultra politisée. Je voulais juste nuancer certains propos.

Hors ligne

 

#82 18-05-2016 00:34:01

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 869
Photos: 308

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Paquito a écrit:

D'ailleurs dès le départ je ne voulais me lancer dans une discussion ultra politisée. Je voulais juste nuancer certains propos.

Naaaaa à peine. Arrête donc de nous bourrer le cerveau. Déjà que même moi j'ai du mal à garder ma tête tranquille dans ce pays de malades, mais là, ça finit par être déprimant.  A10  lol. Assez.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#83 25-05-2016 22:28:42

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Vous avez fait une comparaison entre les aéroports de Rennes et Nantes et mis le traffic ferroviaire en comparaison mais si vous regardez bien, les gares des deux villes font transiter en gros le même nombre de personne chaque année donc ce n'est pas ce facteur qui est en jeu.
Je vais vous dire ici pourquoi Nantes a un certain succès.

Il faut aussi savoir que Nantes est une métropole avec une population qui n'est pas comparable à celle de Rennes, plus puissante économiquement (elle était la capitale économique de la Bretagne), plus peuplée, traditionnellement ouverte sur la terre mais aussi l'océan (il était l'un des plus grands ports français et il est aussi connu pour de bien mauvaises pratiques par le passé mais une histoire assumée attire aussi), elle a une certaine culture aussi car c'est à Nantes qu'est né l'un ou pour ne pas dire le plus célèbre écrivain de science-fiction français connu dans le monde entier, Jules Vernes, la ville met d'ailleurs en avant ces œuvres avec l'énorme espace d'animation des machines de l'ile sur l'île de Nantes (vous ne pouvez pas manquer ça si vous venez à Nantes) qui mettent en avant Jules Vernes donc mais aussi Léonard de Vinci ainsi que l'histoire industrielle de la métropole mais il y a énormément de monde surtout l'été donc éviter cette période.
Nous avons aussi le Royal de Luxe (à voir aussi, ne manquez pas le prochain si vous êtes sur Nantes qui il y sera) qui s'exporte partout en France mais aussi à l'international (Mexique, Chili, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Islande, Portugal, Irlande, Australie et sûrement d'autres à venir).
Pareil, quand on pense à la célèbre biscuiterie LU célèbre dans le monde (qui appartient à un groupe américain maintenant), impossible de ne pas évoquer Nantes, LU possède toujours une fabrique aujourd'hui en Loire-Atlantique à La Haie-Fouassière près de la métropole Nantaise et non pas à l'intérieur.

Pour le tertiaire qui attire aussi beaucoup de monde, le quartier d'affaire Euronantes (600000 m² de bureaux à terme mais il y aura aussi beaucoup de logements et de services en grand nombre, les premières constructions sont sorties de terres en 2005 et le tout sera terminer en 2020, j'ai répertorier une dizaine de tours entre 50M et 60M en construites ou en projet lauréat à venir d'ici à 2020).

Pour l'activité portuaire, Nantes a juste un navire musée, le Maillé-Brézé qui est actuellement à Dunkerque pour une production de Christopher Nolan (Inception, Interstellar, Batman:The Dark Knight Rises pour ne citer qu'eux), nul doute que si ce film a du succès et vu le réalisateur, il n'y manquera pas, ça va attirer beaucoup de monde à Nantes pour venir le voir et pas seulement de France, l'association a sûrement anticiper l'intérêt économique que ça peut représenter de mettre ce navire en valeur dans une production internationale !
Bien que Saint-Nazaire soit l'avant-port de Nantes, la métropole nantaise souhaite redynamiser le port dans un futur proche en s'ouvrant notamment aux croisières et à la construction navale mais ce n'est qu'un projet et rien n'est encore sur.

L'aéroport de Nantes (Notre-Dame ne doit pas être construit, c'est pas dans l'intérêt de Nantes Métropole, les gens n'ont pas envie de décoller ou d'atterrir à 40 KM de la zone urbaine), si il poursuit la fréquence des 5 dernières années (il a juste baisser de 2% en 2013) et surtout celle de 2011 avec une croissance de 14,2%, on devrait se rapprocher des 5000000 de passagers cette année.
Puis il faut aussi savoir que Airbus détient un de ces sites français près de l'aéroport.

J'espère que la description de l'ouverture du patrimoine culturel Nantais pourra peut-être davantage aider Rennes à mettre en avant son patrimoine culturel local, ça marche et Nantes en est la preuve.

Après tout, Rennes n'est-elle pas la capitale de la Bretagne ?

Une chose est sur, chaque métropole a son savoir-faire propre, nous à Nantes, nous avons le savoir industriel, vous à Rennes vous avez le savoir intellectuel.
Là où il y a une différence est que nous avons réussi à exporter notre savoir-faire alors Rennes ne s'en donne pas les moyens et c'est dommage quand on voit le classement des établissements scolaires et étudiants Rennais qui rayonnent en France et en dehors de nos frontières (ah, nous aurions donc des frontières ?).

Dernière modification par Erwann (25-05-2016 23:13:09)

Hors ligne

 

#84 26-05-2016 00:19:08

Paquito
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2016
Messages: 168

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Salut Erwann, se lancer dans un débat de comparaison entre Rennes et Nantes en prenant les aéroports comme outil de comparaison c'est osé. Ensuite, Nantes capitale économique du grand ouest etc... les deux villes produisent quasiment la même quantité de richesses dans leurs EPCI respectives. Pourtant l'EPCI rennaise est moins peuplée. Le PIB/hab y est beaucoup plus élevé. Il faudrait demander à stocker le montpelliérain (si je me souviens bien) les chiffres. Le débat Nantes/Rennes a déjà été fait des milliers de fois. Plutôt que se mettre dans une logique de concurrence, il faudrait privilégier une logique de complémentarité. Les deux villes resteront des naines au niveau européen sinon.


le renard, Erwann et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#85 26-05-2016 00:54:17

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Pour le PIB, je pourrais pas vous le dire mais le revenu par habitant à Rennes est bien meilleur qu'à Nantes, Rennes est troisième en France, Nantes est seizième.
http://fredbourcier.tumblr.com/post/158 … C3%A7aises
Mon patriotisme Nantais a pris le dessus sur ce coup là alors qu'une recherche m'a prouver que j'avais tort.
Mais ça reste quand même différent de la production de richesse où Nantes plus industrialisée doit être devant Rennes mais j'ai pas les sources donc je peut pas confirmer.

Dernière modification par Erwann (26-05-2016 01:02:56)

Hors ligne

 

#86 26-05-2016 13:04:22

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Ah oui ce classement qui prend en compte dans le PIB rennais les revenus (énormes) de la société UBISOFT, ou pas un emploi est basé à Rennes...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

djakk, BillBZH, Erwann et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#87 26-05-2016 13:22:35

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Ubisoft possède quand même un boîte aux lettres au 107 Avenue Henri Fréville... Peut-être est-ce cette boîte aux lettres qui génère tant de richesses ?   A10    B10

Dernière modification par ziegfried (26-05-2016 13:22:48)


Floch PC 11, djakk et Erwann ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#88 27-05-2016 00:45:05

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Floch PC 11 a écrit:

Ah oui ce classement qui prend en compte dans le PIB rennais les revenus (énormes) de la société UBISOFT, ou pas un emploi est basé à Rennes...

Oui sauf qu'Ubisoft et la société fille Gameloft ne sont pas à Rennes (bien que Rennes ait vue la fondation de la société et qu'elle y est enregistrée) et c'est bien dommage qu'une firme qui est bien placée pour faire rayonner la Bretagne soit maintenant en région parisienne.
L'Union des Bretons Indépendants est maintenant l'Union des Parisiens Indépendants.

Dernière modification par Erwann (27-05-2016 00:48:54)


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#89 27-05-2016 01:10:51

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Même AMA, initié à Rennes, ville numérique french tech, est en train de filer petit à petit à Londres. Mais il suffit de lire l'interview des frères Guillemot dans le Mensuel de Rennes il y a quelques mois pour voir que Rennes n'a aucune valeur pour eux. Ce n'est pas une ville qui porte.

Et pendant ce temps Annecy et Montpellier ont des studios de jeux vidéos, Carentoir est plus Ubisoft que Rennes, c'est dire. [ironie]En même temps, c'est vrai que Rennes n'a pas du tout la culture de l'image numérique ou du gaming...[/ironie]



Merci M. Le Duff ! L'honneur est sauf :)

Dernière modification par Floch PC 11 (27-05-2016 01:12:20)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#90 27-05-2016 01:52:33

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Erwann a écrit:

L'Union des Bretons Indépendants est maintenant l'Union des Parisiens Indépendants.

C'est marrant de lire ça un peu partout sur le net, mais de ne jamais trouver de preuve claire et nette de sa véracité. Même un des fondateurs de l'entreprise a dit, selon wiki, que Ubi ne signifiait pas ça. C'est pas réellement important, mais ça fait partie des rumeurs qui perdurent et vont même jusqu'à se prendre pour la réalité. C'est comme sur certains sites où on trouve des infos comme quoi la Gare du Nord à Paris serait la troisième gare la plus fréquentée ud monde après celles de Tokyo et Chicago (j'ai déjà vu ça un paquet de fois), on sait pas d'où ça vient, mais on retrouve l'intox un peu partout (sauf que dans ce cas-là on sait sans l'ombre d'un doute que c'est faux).

Hors ligne

 

#91 27-05-2016 14:09:21

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes Métropole - Image internationale

C'est idiot pourtant de ne pas mettre en valeur la capitale Bretagne, ils ont bien ouverts des studios à Montpellier, à Annecy et Paris en plus de leur siège social, pourquoi au lieu d'en avoir ouvert un à Montpellier (en avoir ouvert un à Annecy est une bonne idée, ça permet de mettre en valeur radicalement une ville moyenne avec un des plus gros développeurs/éditeurs de jeux vidéo du monde), Yves ne s'est pas dit, "ah tiens, pourquoi je n'irais pas en ouvrir un dans la capitale de ma chère Bretagne que j'aime plus que tout (ironique en parlant de ce monsieur ?) au lieu d'en ouvrir un dans la capitale du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées" (le nom des nouvelles régions...) ? Ca aurait plus que profiter à Rennes et à son image.
Si Montréal est la capitale mondial du jeu vidéo, en France, une ville de province est bien fournie en dehors de Paris, Lyon avec de nombreux de studios indépendants comme Arkane dont leur dernière licence a eu un succès mondial et dont un deuxième jeu arrive bientôt.
Le savoir Rennais est plus dans la recherche médicale.

Dernière modification par Erwann (27-05-2016 14:20:21)

Hors ligne

 

#92 27-05-2016 15:05:21

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Image internationale

C'est bien beau de vouloir faire plaisir à un territoire parce qu'on a des attaches personnelles, mais une entreprise (et donc sa direction) doit avant tout choisir l'environnement le plus propice à son développement. Si Rennes avait été un bon choix d’implantation (en tout cas mieux que les autres choisis), elle aurait été choisis tout simplement, la direction aurait alors annoncé comme quoi c'est à cause de l'attachement à la région, histoire de flatter les locaux. Ça me parait normal aujourd'hui qu'une entrepris esoit mobile. On ne va pas pleurer à chaque fois qu'une entrepris quitte Rennes, sinon on a pas fini. Et puis, ça peut se passer dans l'autre sens, des entreprises "étrangères" peuvent venir s'implanter à Rennes pour les mêmes raisons que d'autres sont parties s'implanter autre part. Par exemple, le groupe LeDuff qui a quitté Brest pour Rennes. Du point de vue rennais c'est un groupe breton donc normal e choisir Rennes, mais du point de vue brestois c'est une autre histoire vu que la ville perd un entreprise de taille et de renom.


Bobthebuilder et turtle ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#93 27-05-2016 19:26:27

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Il appartient à la Bretagne et à Rennes de se rendre attractive. On ne peut pas compter sur les attaches sentimentales des fondateurs, aussi fortes soient-elles. Rennes est une ville attractive, elle plaît, c'est déjà un atout très fort. Une des raisons pour lesquelles San Francisco a réussi à se replacer en force par rapport à la Silicon Valley est un régime fiscal favorable au travers de zones franches. Il y a à Rennes des zones qui pourraient facilement en bénéficier. Il y a une certaine logique à taxer moins des entreprises pour attirer des emplois qualifiés qui, eux, généreront des recettes fiscales. Evidemment le caractère hyper-centralisé de la France rend ce type d'expérimentation très compliquée...

Hors ligne

 

#94 27-05-2016 20:24:15

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Tomtomfromrennes a écrit:

Il appartient à la Bretagne et à Rennes de se rendre attractive. On ne peut pas compter sur les attaches sentimentales des fondateurs, aussi fortes soient-elles. Rennes est une ville attractive, elle plaît, c'est déjà un atout très fort. Une des raisons pour lesquelles San Francisco a réussi à se replacer en force par rapport à la Silicon Valley est un régime fiscal favorable au travers de zones franches. Il y a à Rennes des zones qui pourraient facilement en bénéficier. Il y a une certaine logique à taxer moins des entreprises pour attirer des emplois qualifiés qui, eux, généreront des recettes fiscales. Evidemment le caractère hyper-centralisé de la France rend ce type d'expérimentation très compliquée...

Centralisée oui mais de moins en moins depuis que Lyon et bientôt Lille ne se laissent plus faire aussi facilement face à la géante Parisienne, Lyon par exemple a de moins en moins à rougir face à Barcelone ou Munich par contre, la seule qui peut encore faire la différence c'est Milan mais bon c'est la troisième ville la plus riche d'Europe après Paris et Londres.
Le France change.

Dernière modification par Erwann (27-05-2016 20:26:26)

Hors ligne

 

#95 21-06-2016 16:54:57

DJ35
Notre Dame
Date d'inscription: 27-01-2016
Messages: 105

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Je ne savais pas trop ou mettre ce post sur la cité internationale.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren … es-4314549

Hors ligne

 

#96 21-06-2016 23:23:24

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Me demande ce qui est servi à la cafet. Les étudiants sont habitués au RU à 3,25€, du coup "moins de 8€" même si ça ne veut rien dire en terme de prix (1€ ou 7,50€ c'est moins de 8€) ça donne potentiellement des repas assez chers du point de vue d'un étudiant.

Hors ligne

 

#97 22-06-2016 10:21:33

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Image internationale

C'est une cité dédiée à la recherche universitaire internationale? Uniquement l'université? Internationale, quels pays?

 

#98 22-06-2016 10:42:17

Parcheminière
Membre
Date d'inscription: 24-05-2016
Messages: 4

Re: Rennes Métropole - Image internationale

ziegfried a écrit:

Me demande ce qui est servi à la cafet. Les étudiants sont habitués au RU à 3,25€, du coup "moins de 8€" même si ça ne veut rien dire en terme de prix (1€ ou 7,50€ c'est moins de 8€) ça donne potentiellement des repas assez chers du point de vue d'un étudiant.

8 euros c'est le tarif visiteur
http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren … eu-4314708

Hors ligne

 

#99 22-06-2016 10:43:35

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Image internationale

invité02 a écrit:

C'est une cité dédiée à la recherche universitaire internationale? Uniquement l'université? Internationale, quels pays?

Résumé court ici :   https://u-bretagneloire.fr/lire_aussi/l … rnationale

Plus exhaustif ici :   http://metropole.rennes.fr/politiques-p … l-ricoeur/

Vieil article de Ouest France avec photos et vidéo :    http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren … un-3248448

Hors ligne

 

#100 22-06-2016 10:44:45

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Image internationale

Parcheminière a écrit:

ziegfried a écrit:

Me demande ce qui est servi à la cafet. Les étudiants sont habitués au RU à 3,25€, du coup "moins de 8€" même si ça ne veut rien dire en terme de prix (1€ ou 7,50€ c'est moins de 8€) ça donne potentiellement des repas assez chers du point de vue d'un étudiant.

8 euros c'est le tarif visiteur
http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren … eu-4314708

Ok, c'est tout de suite plus logique. Merci.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact