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Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

#226 04-09-2020 19:44:37

Guillaume
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Un énième projet de cadencement...

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#227 04-09-2020 20:02:12

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

tu as des infos précises?
Je te trouve dur, parce que le cadencement, finalement, il est déjà là depuis la réforme des horaires de décembre 2019, du moins aux heures de pointe. Il faudrait booster l'offre en heures creuses et surtout connecter les réseaux entre eux. Mais je ne voudrais pas faire de la retape pour mon étude... ;-)


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#228 04-09-2020 20:59:49

Guillaume
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

La connexion du réseau (ex-NPDC, ex-Picardie) commence à se faire doucement, il existe déjà la liaison TER Paris-Calais, Paris-Lille en semaine pour décembre 2021 (décembre 2020 le WE), je suis totalement d'accord avec toi pour l'offre en heures creuses + en extrême soirée.

Je souhaite surtout la promotion (aujourd'hui inexistante) des liaisons Lille <> Belgique. Je regarde la fiche K80 Lille-Tournai, la plupart des trains vont sur Anvers (+ de 500 000 habitants) via Gand (+ de 250 000 habitants) sans aucune communication c'est navrant. Je souhaite le retour des Lille-Ostende via Bruges, des Lille-Liège-Namur. Bruxelles c'est le néant...(je vois mal un navetteur prendre l'Eurostar tous les jours bonjour la facture, ou bien prendre un intersecteur avec des horaires pas adaptées à des horaires de bureaux).

Pour les projets d'infrastructures, je reste septique malheureusement... quand je vois l'arlésienne du doublement du métro lillois, l'arlésienne du canal seine nord, je suis un peu plus optimiste pour le barreau Creil-Roissy (je crois qu'on pose les aiguillages à la sortie de Roissy en 2023).

Inquiet également pour le devenir de Calais-Frethun avec Eurostar dans une situation délicate.

Bon WE

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#229 07-09-2020 13:31:58

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Sur la question des RER métropolitains, il est indiqué que 30 millions serviront à financer des études sur les RER métropolitains de Lille, Strasbourg et Bordeaux... on peut tabler sur 10 M€ pour Lille si on divise par 3.
Ce n'est pas beaucoup, j'espère cependant que ça va contribuer à réactiver le dossier.


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#230 11-10-2020 13:44:59

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Rapport SNCF RER Metropole, Pour Lille (pages 35) :

Transfrontalière, l’aire métropolitaine de Lille (AML) est forte de près de 4 millions d’habitants dont environ 3 en France. En son sein, l’aire urbaine de Lille, qui compte près de 1,2 million d’habitants, est bordée au Sud-Ouest par l’ex-bassin minier Nord/Pas-de-Calais qui affiche le même poids démographique. Ces 2 ensembles denses représentent plus de 80 % de la population française de l’AML et 40 % de celle des Hauts-de-France. D’ici 2050, la croissance démographique en Hauts-de-France sera limitée mais très largement polarisée par l’arrondissement de Lille (+ 180 000 habitants soit 71 % de la croissance régionale selon le scénario central INSEE 2050). Le contraste entre pôles d’emplois et zones à dominante résidentielle qui s’est accentué depuis 10 ans devrait continuer à croître, avec un effet sur la demande de transport.
Les mobilités quotidiennes sont aujourd’hui principalement assurées par le mode routier : trafics routiers à la hausse (+ 2% par an) sur la métropole européenne de Lille (MEL), allongement des périodes l’encombrement sur le réseau routier et hausse de l’usage de la voiture particulière pour les flux internes à la MEL (56 à 57,5 % de 2006 à 2016). Un diagnostic des mobilités, tout mode tout motif, mené en 2018 a mis en exergue l’importance des flux de contrepointe, particulièrement vers l’ex-bassin minier Nord/Pas-deCalais. C’est donc à l’échelle de l’AML que les réflexions concernant le déploiement d’un SEM doivent être portées. La configuration du réseau de l’étoile lilloise, avec des axes radiaux à deux voies seulement et de nombreuses bifurcations à niveau, limite les possibilités d’accroissement des fréquences en heures de pointe en raison de la multiplicité des flux qui circulent, à vocation (inter)nationale, interrégionale, régionale et métropolitaine (TGV, TERGV, TER & fret). La section de réseau en forme de Y entre Lille-Ostricourt-Douai et Lens est la plus porteuse d’enjeux en termes de régularité, de robustesse et de développement des services. Concernant les gares du cœur du réseau, la gare de Lille Europe, uniquement dédiée aux circulations à grande vitesse, est notamment contrainte par le positionnement peu favorable du site de remisage. La capacité de la gare de Lille Flandres a été augmentée par une opération d’investissement menée lors du CPER 2007-2013. Toutefois, la non réalisation d’investissements en ligne, dont l’opération Lille Flandres constituait le préalable,
n’a pas permis de valoriser complètement ce surcroît de capacité. Le projet de Réseau Express Grand Lille (REGL), soutenu par l’ex-Région Nord/Pas-de-Calais, répondait à ces contraintes et visait, sur le long terme, à générer une offre renforcée pour les services du quotidien, soit un système capacitaire aux missions fréquentes (toutes les 5 mn), homogènes et diamétralisées. Doublant la ligne Lille – Douai, la plus chargée du réseau lillois, le REGL, porté au débat public en 2015, comprenait une infrastructure neuve de 32 km, sans passage à niveau, reliant Hénin-Beaumont à Lille. Prolongé au nord et au sud par des raccordements sur plusieurs mailles du réseau ferré national, il comportait 6 nouvelles gares dont une gare souterraine traversante à Lille. Avec la fusion des Régions en 2016, le projet a été envisagé à la nouvelle échelle Régionale. Pour passer du REGL au Réseau Express Hauts-de-France (REHF) dont le principe a été réaffirmé dans le SRADDET Hauts-de-France qui devrait être adopté au printemps 2020, des réflexions menées actuellement dans le cadre d’une démarche SEM alimenteront les études d’approfondissement du projet.
Les réflexions pourront dorénavant intégrer celles du schéma directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) de la MEL, approuvé fin juin 2019. L’élaboration de ce schéma a en effet été l’occasion de questionner la place du ferroviaire dans les mobilités métropolitaines et plusieurs variantes d’organisation des services ferroviaires ont pu être avancées sur le long terme. A l’horizon 2035, ce schéma promeut par ailleurs le développement de 5 lignes de tramway et plusieurs autres liaisons TCU structurantes porteuses d’enjeux pour le réseau ferré national, notamment en augmentant le rabattement sur les gares existantes ou en
appelant la création de nouvelles gares TER.
Au total, trois scénario structurants visant au déploiement d’un SEM sur la zone de Lille (dont l’un intégrant les principes du REGL) peuvent être identifiés. La construction de l’une de ces 3 visions ou d’une combinaison, autant que cela puisse être envisagé, est engagée dans le cadre d’un groupe de travail multi-partenarial « SEM lillois » associant notamment l’Etat, la Région, la MEL et SNCF.
Les travaux de ce groupe de travail seront menés en dialogue étroit avec la démarche de plateforme « infrastructures et services Nord » qui sera très prochainement mise en place sous l’égide de l’Etat. En intégrant les projets de modernisation de l’existant, en réinterrogeant le projet REGL, en questionnant les différentes options qui se sont exprimées à l’occasion du SDIT de la MEL et en considérant les autres usages du réseau (TGV, TER et fret), il s’agira de dégager une vision cible et de définir la trajectoire de déploiement des services et de mise en œuvre des infrastructures d’un SEM dans la région de Lille.


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#231 16-10-2020 21:17:53

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Transports : la route est encore longue, pour le projet de RER Lille - Bassin minier

Cette liaison, dont on parle depuis dix ans et qui relierait Lens-Liévin à la métropole lilloise, ne fait pas partie des priorités de SNCF Réseau.

Le projet répondrait à un réel besoin... mais nécessiterait un budget colossal. "C'est deux milliards sur simplement le RER Métropole - Bassin minier", souligne Franck Dhersin, vice-président à la région chargé des Transports. "C'est quatre milliards si on l'étend à la métropole belge et à Saint-Quentin et vers Amiens." Autrement dit, le projet n'est pas pour tout de suite.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 85236.html


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#232 17-10-2020 10:22:04

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

je ne comprends pas trop cette vidéo, qui déclare qu'

il n'est nulle part fait mention de ce projet

Il est clair depuis le début que la SNCF n'est pas demandeuse du REGL, qui a été une initiative de la Région. En revanche, si je lis bien le texte produit par la SNCF sur les options pour un RER lillois, le REGL fait bien partie des options, même si le projet doit être "réinterrogé".

Donc d'une part le texte de la SNCF en fait bien mention, et d'autre part, pour moi, réinterroger ne veut pas dire annuler. L'option Xavier Bertrand d'un projet REGL jusqu'en Picardie n'est économiquement pas viable (à la fois budgétairement et surtout pas de flux suffisant), donc le réinterroger, oui !

Enfin, je ne comprends toujours pas ces 4 milliards: à la fin, si on a une association d'opérateurs (Région, SNCF Réseau, MEL, avec une participation de l'Etat et de l'Europe), ça fera beaucoup moins pour chacun.

Il faut surtout une volonté politique réaffirmée de la Région mais également de la MEL, qui n'a pas l'air de bouger non plus beaucoup sur ce sujet.


greg59, Christian-59200 et Myrza ont aimé ce post.

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#233 03-12-2020 18:42:23

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

je replace le contenu du message de steph.baly posté du côté des modes de déplacements doux, mais qui concerne une étude sur un REM:

steph.baly a écrit:

Il se dit qu'une délibération sera(it) B5 présentée lors du prochain conseil métropolitain pour le co-financement (SNCF  Réseau, l’Etat, la Région et la métropole européenne de Lille,) d'une étude d'opportunité du déploiement de Services Express Métropolitains sur l'étoile ferroviaire de Lille.
Une déclinaison locale de l'étude sur les services express métropolitain
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … 202020.pdf

Stéphane

A l'approche des régionales, le sujet va finir par revenir sur la table, et j'espère qu'on va avoir des propositions ambitieuses sur ce sujet et surtout autre chose que des prises de positions politiques sans prise en compte de la réalité des besoins.


Christian-59200 a aimé ce post.

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#234 03-12-2020 23:46:06

piotr
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Je suis très curieux de savoir ce que va donner le REM de Montréal qui est une transformation de réseau ferré classique en métro si j’ai bien compris. Peut-être qu’il serait un bon exemple de ce qu’il faudrait faire.


Born and raised in the blue banana.

Yoda59 et anoyto ont aimé ce post.

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#235 17-12-2020 16:45:43

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Conseil métropolitain du 18/12: vote d'études préalables pour la future étoile ferroviaire du SEM lillois


les conseillers de la MEL vont aussi voter sur des études d’opportunité sur le déploiement de Services express métropolitains sur l’étoile ferroviaire de Lille, autrement dit, un RER local qui s’étendrait sur l’Eurométropole et le Bassin minier. Ces études, dont le coût est estimé à 500 000 euros (62 500 maximum payés par la MEL), doivent permettre d’envisager un scénario à long terme de déploiement d’un tel réseau ferroviaire sur le territoire.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 46639.html

Je ne vois pas vraiment où on va aller avec un budget d'études aussi famélique, mais je ne demande qu'à être optimiste et à être agréablement surpris;-)

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#236 17-12-2020 19:27:55

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Après, c'est des études qui ont pour but de déterminer les atouts, et le potentiel de l'étoile ferrovaire, et de voir ce qu'il faut faire
Des études plus poussées viendront ensuite derrière  A7


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#237 17-12-2020 19:42:35

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Des fois, j'aimerais bien connaître le rapport entre le coût facturé pour la réalisation d'études et le temps passé /la qualité réelle de ces études.
J'avais vu des études sur l'éventuelle implantation d'une nouvelle gare RER à Porte des Postes, je ne sais pas combien c'était facturé ce n'était pas inintéressant mais pas révolutionnaire non plus (dans ces études il y a toujours plusieurs scénarios, ça plait bien aux politiques qui ont l'impression de pouvoir choisir, mais au final il se dégage quand même clairement un scénario dominant, si bien qu'on se demande si les autres n'ont pas juste été posés là pour la forme)
Bon, on verra ce qu'on aura pour 500.000 euros si c'est rendu public en intégralité.

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#238 17-12-2020 21:16:54

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Pour l'étoile ferroviaire il serait pas du luxe de finir le Y Tournaisien ! Un train en provenance de Lille ne peut pas passer directement à Herseaux ou Mouscron ...

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#239 17-12-2020 21:30:23

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Mais c'est côté belge, ça, ça ne sera jamais au programme de la région ou de la MEL.

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#240 17-12-2020 22:44:14

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Bonsoir,

Yoda59 a écrit:

Mais c'est côté belge, ça, ça ne sera jamais au programme de la région ou de la MEL.

Et l'Eurométropole mon cher ?

Cette institution transfrontalière censée défendre les programmes transfrontaliers ? Encore un fois, l'idée de fond est bien sur la papier ... dans les faits l'aire d'attractivité de Lille ne peut se cantonner à un frontière, sans prendre en compte le réseau Belge ... Tournai/Mouscron/Comines ... Combien de Belge viennent en France chaque jour ?

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#241 18-12-2020 09:18:36

zoreil41
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Yoda59 a écrit:

Des fois, j'aimerais bien connaître le rapport entre le coût facturé pour la réalisation d'études et le temps passé /la qualité réelle de ces études.
J'avais vu des études sur l'éventuelle implantation d'une nouvelle gare RER à Porte des Postes, je ne sais pas combien c'était facturé ce n'était pas inintéressant mais pas révolutionnaire non plus (dans ces études il y a toujours plusieurs scénarios, ça plait bien aux politiques qui ont l'impression de pouvoir choisir, mais au final il se dégage quand même clairement un scénario dominant, si bien qu'on se demande si les autres n'ont pas juste été posés là pour la forme)
Bon, on verra ce qu'on aura pour 500.000 euros si c'est rendu public en intégralité.

Je crois que si tu avait connaissance de comment cela fonctionnes tu serai avec moi lundi matin à la chambre de commerce pour déclarer la création une societée spécialisée dans le conseil et l’étude auprès des décideurs ;)

Je m’étais "accroché" une fois avec un des ces spécialiste, ma conclusion peu diplomate (un rapport comme ça j'en fais un tous les soirs, et je l’évacue en tirant la chasse, heureusement cela ne coûte pas à la communautés 1000€ la page ....), avait coupé court, et je lisais du mépris dans ses yeux ...

Pour être franc la vision que j'en ai, c'est que ces rapport sont faits soit par des lobbystes (et il ne devraient pas coûter autant), soit c'est des rapport d'une qualité médiocre, fait pour occuper quelques fonctionnaires (et qui souvent peuvent apporter une qualité assez insoupçonnée, mais pervertie par le mille feuille administratifs ....) et piloté par une connaissance de nos dirigeant avec un cabinet d’étude privé(lire comment récupérer facilement de l'argent et arroser quelques copain ... ou alors échanges de bons procédés). Cela permet aussi pour nos dirigeants de se dédouaner en accusant ces fusibles au cas où cela s’avérait être un fiasco (parceque bon si ça marche autant tirer la couverture a soi ...)


md a aimé ce post.

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#242 10-01-2021 20:34:46

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Bonsoir,

La SNCF envisage de fermer la boutique SNCF dans l'ancienne gare de Lomme . Ironie de l'histoire cette ex gare pourrait pourtant encore de ... gare .

https://www.lavoixdunord.fr/918445/article/2021-01-10/lomme-les-elus-locaux-demandent-des-explications-la-sncf

Lomme : les élus locaux demandent des explications à la SNCF   

L’annonce de la fermeture de la boutique SNCF, installée dans l’ancienne gare de Lomme, ne passe pas. Les élus des différents groupes politiques ont décidé de faire front commun. C’est inédit. Ils dénoncent « une dégradation inacceptable » du service public et une décision « qui participe au recul de l’offre de trains », là où elle est une nécessité face aux enjeux environnementaux.

Lors du dernier conseil communal, le 9 décembre, Roger Vicot a proposé aux différents groupes politiques de cosigner un courrier à l’attention de la SNCF en lui demandant d’abandonner le projet de fermeture de la boutique SNCF. La menace pesait depuis 2017 sur l’une des dernières boutiques hors gare de la métropole lilloise, où les usagers ont accès à toutes les prestations de la SNCF pour l’organisation de leur voyage, de l’achat du billet à la location de...

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#243 04-09-2021 23:51:54

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Bonsoir,

Mon point de vu , concernant les récentes annonces pour le réseau ferré lillois .

A mon sens ce qu'il manque / reste à faire

> Augmenter le nombre de places de parking relais à l’image de celles du métro dans les gares ou c'est possible . Quitte à créer de nouveaux parking relais .

Je pense à la gare de Baisieux ou de Herseaux. Lille <> Baisieux c'est quoi , 20 minutes en train ? Il serait judicieux de mettre un parc relais la. Cela ne serait pas du luxe pour les quelques 50 à 60 milles hbts de Hem/Lys/Leers/une partie de Wattrelos/du mélantois ... Pour aller travailler sur Lille . C'est bien 20 minutes de gagné sur un trajet !

Parkings silos ou HQE dans les gares.

> créer un échangeur complet à Froyennes pour les échanges Mouscron <> Lille

> créer un échangeur complet à Mouscron pour les échanges Tournai <> Tourcoing

> terminer la 2ème boucle ferroviaire lilloise qui gravite autour de Tourcoing/Roubaix/Villeneuve

> faire une plateforme rail-route à Lomme pour dégager du trafic camions de la route

> même chose avec le port de Lille et le moignon de voie ferré vers celui ci . Faire un rail-fluvial pour dégager du trafic routier. Moderniser le moignon , sans passage à niveau pour faciliter la venu des trains .

> augmenter les cadences et fréquences sur la ligne Lille <> tournai

> plus de matériel roulant de petite tailles, pour augmenter les cadences et fréquences de passages

> création d'une compagnie ferroviaire , voir de TC à l'échelle de l'eurométropole de Lille

> réouvrir une halte/gare à Lomme

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#244 06-09-2021 19:33:49

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

voici un replay du Comité Grand Lille du 3 septembre 2021 où on en apprend un peu plus sur ce que pourrait être le SEM lillois. A regarder surtout à partir de 47'30.

horizon 2035 pour la finalisation
plus de 5 Mds d'euros voire 7 Mds en euros courants
hypothèse relancée d'une gare souterraine à Lille


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#245 06-09-2021 20:53:02

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Visiblement, le projet vise bien au delà de la ligne seule entre Lille et Hénin Beaumont, je crois voir à travers le plan SEM présenté que la ligne nouvelle sera inclus dans le projet SEM

Dans le projet global, il y a aussi la question de créer de nouvelles voies en parrallèle pour differents service (omnibus et direct) et aussi prévoir des sauts de mouton pour ces lignes ferroviaire
Il y a aussi la suppression des passages à niveau sur les corridors du SEM, et là, il y en a pas mal ! sur la ligne Lille - Béthune, en passant par Loos, les TER parfois ont du retard, car les voitures ne savent pas attendre aux passages à niveau, et donc force le passage, ce qui met forcément la sécurité en alerte, et les TER sont à l'arrêt ou à rouler au pas le temps que les passages à niveau refonctionne normalement

Merci d'avoir trouvé le lien YouTube de l'échange, même si on apprend pas grand chose, hormis le coût des travaux du SEM, et le lancement prochain des études sur le projet SEM, visiblement il y a un horizon de mise en service intégral du réseau SEM pour 2035


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#246 06-09-2021 21:21:18

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Visiblement, le projet vise bien au delà de la ligne seule entre Lille et Hénin Beaumont

En effet et il y a plusieurs choses qui me rassurent:
1) ça se fera, ça paraît assez clair maintenant, et ça paraît même assez ambitieux.
2), si le bassin minier et même Amiens sont évoqués (forcément...), on reste bien avec une centralité lilloise sans laquelle le projet ne voudrait rien dire.
3) Frank Dhersin lui-même reprend l'idée d'une 3ème gare souterraine pour faire réellement fonctionner l'étoile ferroviaire.

Et une chose qui me rassure moins: même si on savait que la Région et la SNCF ne filent pas le parfait amour, il n'épargne pas la SNCF et il va falloir pourtant qu'ils travaillent ensemble et se convainquent de la pertinence d'un tel projet.

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#247 06-09-2021 21:37:33

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Yoda59 a écrit:

3) Frank Dhersin lui-même reprend l'idée d'une 3ème gare souterraine pour faire réellement fonctionner l'étoile ferroviaire.

J'avoue ne ne vois pas où elle pourrait s'implanter....

Yoda59 a écrit:

Et une chose qui me rassure moins: même si on savait que la Région et la SNCF ne filent pas le parfait amour, il n'épargne pas la SNCF et il va falloir pourtant qu'ils travaillent ensemble et se convainquent de la pertinence d'un tel projet.

La région sous Bertrand et la SNCF, c'est je t'aime moi non plus


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#248 06-09-2021 22:39:22

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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

J'avoue ne ne vois pas où elle pourrait s'implanter....

Sous Lille-Flandres (en fait sous le Tripo), non?

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#249 07-09-2021 10:00:43

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Yoda59 a écrit:

J'avoue ne ne vois pas où elle pourrait s'implanter....

Sous Lille-Flandres (en fait sous le Tripo), non?

Je pensais à une autre gare ailleurs sur Lille (Porte des Postes ?), pour moi la gare souterraine n'est pas une 3eme gare, mais bien la Gare Lille Flandres avec deux services distincts : Terminus, et gare passante

Dernière modification par greg59 (07-09-2021 10:00:58)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#250 07-09-2021 12:06:09

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Porte des Postes ne peut pas être cette 3ème gare TER pour moi, parce que Lille-Flandres reste la gare centrale qu'il faut continuer de connecter sans grandes ruptures de charge. Donc 4 quais comme dans le projet REGL sous Lille-Flandres, c'est optimal. En plus on bénficierait d'une souplesse en continuant à pouvoir diriger des trains vers le terminus si nécessaire.
Porte des Poste (qu'il faut créer aussi à mon avis, mais comme gare de passage)) n'accueillerait sans doute pas la totalité du trafic de l'étoile, donc pour les usagers, ça voudrait dire traverser l'autoroute et prendre la ligne 1 ou 2. Pas très intéressant pour tout un tas de gens.
Une gare traversante et souterraine, ça doit être pour moi clairement sous Lille Flandres (à quelques m près)
je ne vois pas ce qui te gêne là-dedans. gare du Nord surface et RER, ça te gêne?


greg59 a aimé ce post.

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