PSS

TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

#1 06-05-2015 10:16:39

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

On en avait déjà parlé pendant les municipales parisiennes. La mairie de Paris a l'air de vouloir concrétiser la chose. Voici donc un sujet consacré à ce projet non identifié...

Hors ligne

 

#2 06-05-2015 10:17:24

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

On en avait déjà parlé sur le sujet des municipales parisiennes :

Lupus a écrit:

05/12/2014

Paris: un tramway le long de la Seine dans le projet du candidat EELV

Christophe Najdovski, candidat écologiste à la mairie de Paris, a dévoilé le 4 décembre les grands axes de son programme pour "vivre mieux" dans la capitale, avec comme proposition phare la création d'un tramway le long de la rive droite de la Seine.

http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf … _2933.html
Un tram en plein centre sur les quais avec vue sur tous les monuments, voici un truc qui pourrait très très vite être saturé et s'avérer ingérable...

Hors ligne

 

#3 06-05-2015 10:18:02

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

Le Journal du Grand Paris - 06/05/2015

Paris étudie un projet de transport traversant la métropole d’est en ouest

Dans le cadre de son projet de piétonisation des berges de la rive droite de la Seine, la mairie de Paris a mis à l'étude un projet de transport en site propre qui traverserait la métropole d'est en ouest.

https://www.lejournaldugrandparis.fr/pa … -en-ouest/

Hors ligne

 

#4 07-05-2015 10:22:24

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

Un projet totalement inutile et complètement décale des réalité des flux.
A par pour les touristes, il y a très peu de trajet intra berges, la majorité des flux qui passe par les berges n'y provienne et/ou n'ont pas les berges comme destination.

Donc je dis complètement l'inverse, un tram sur les berges dans le centre serait faiblement utilisé et n'aurait que des touristes comme passagers. (la "forte" fréquentation du tronçon central de RER C est déjà la pour le montrer)
Apres il faut savoir si la priorité de la mairie de Paris est le bon déplacement métropolitain ou seulement le petit confort des touristes et de la minorité de personnes qui vive à proximité.
Sa réticence à vouloir contribuer à l'extension de la ligne 11 du métro montre plutôt le second choix.

Dernière modification par Minato ku (07-05-2015 10:31:02)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#5 07-05-2015 10:38:19

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

A ce sujet, je m'étais fendu d'un petit pavé sur un autre fil :

Lupus a écrit:

Pour info (mais un peu hors sujet : il faudrait migrer ici si la conversation devait poursuivre sur ce point) la Ville de Paris vient de clore un appel d'offre pour des études exploratoires de deux nouvelles lignes de tramway sur son territoire :
- la rocade des gares,
- le tramway des quais de Seine.

Si j'avais à lister les avantages de tels trams, voici ce que je dirais :
- offre de cabotage, attractive pour les trajets de courte distance (la lenteur est compensée par la rapidité d'accès aux quais) et susceptible de décharger (un peu) les lignes parallèles,
- réseau "bis" accessible aux PMR (handicapés, valises, poussettes, personnes agées), contrairement au métro qui est exempté des exigences de la loi de 2005,
- réseau "lisible" et compréhensible pour les non-parisiens, notamment pour les jonctions entre les gares (à peu près toutes les liaisons inter-gares sont aujourd'hui assurées par des lignes de métro direct, moyennant les transferts Lyon-Austerlitz et Nord-Est),
- jouer le rôle de catalyseur et de facilitateur du réaménagement de l'espace public, notamment des quais hauts, en le rendant plus facilement acceptable, finançable (plus simple de recevoir des subventions pour des projets de transport) et plus visible,
- mieux agrafer les bords de Seine aux quartiers animés, en y offrant une solution de transport et un apaisement de la circulation,
- réduire la place de la voiture,
- vitrine du savoir-faire français et promotion de la politique Parisienne (après vélib' et autolib'), en faisant rouler des trams dans les sites touristiques les plus connus de la ville (Concorde, colline Chaillot, quais de Seine, Madeleine, Assemblée Nationale, Rond Point des Champs Elysées, etc.),
- offrir un mode de transport agréable ouvert sur la ville, permettant d'en parcourir les plus beaux sites.

Bref, la liste est tout à fait du même acabit que ce que dit Mousquet : vitrine, attraction touristique, etc. Je suis à peu près sûr que de tels trams trouveraient facilement leur public (touristes, reports des réseaux souterrains).
Le seul problème, c'est qu'à peu près aucun de ces arguments ne répond aux objectifs habituels des projets de tram : désenclavement, gains de temps, maillage du réseau, etc.

La question est donc : est-on prêt à mobiliser des fonds pour une infrastructure à cet endroit, pour ces raisons, alors que les besoins sont si criants ailleurs? Ou pour être plus clair : est-ce que, si le budget transport de la Mairie de Paris était géré au niveau de la Métropole, l'exécutif métropolitain serait prêt à mettre la somme nécessaire pour ajouter une nouvelle infra dans ces zones déjà très desservies alors que les manques sont si visibles ailleurs ?

Si une telle infra est financée comme un tram lamda, elle doit être comparée aux trams lambda en terme d'utilite. La question n'est pas de savoir si un tel tram serait utile, ou même utilisée (puisqu'il le serait forcément), mais de savoir s'il serait PLUS utile qu'un autre.

En gros : est-il normal de financer avec de l'argent public un investissement à destination des touristes et des industriels des transports publics ? Est-ce qu'une infrastructure pour touristes ne devrait pas être tarifée pour les touristes et autofinancée ?

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 56#p500356

Quant à la fréquentation de la chose, je pense au contraire qu'il n'aurait aucun mal à trouver son public. Certes, les flux intra-berges sont minoritaires, mais étant en plein cœur de Paris, l'intensité urbaine doit être suffisante pour remplir un tram, quel qu'il soit, pour peu qu'il soit confortable. J'imagine sans mal des gens prendre cette ligne, quitte à perdre un peu de temps, si c'est pour pouvoir profiter d'être à la lumière du jour, de ne pas avoir à prendre des escaliers, et même d'avoir accès à la 3G / la radio ! Quant aux touristes, je ne doute pas qu'ils seront nombreux à utiliser une telle ligne, leur permettant d'aller d'un site touristique à l'autre tout en ayant une belle vue sur les quais.

Bref, la question du remplissage d'une telle ligne ne se pose pas, à mon avis, dans les mêmes termes que pour une lignes de BHNS en banlieue : il ne s'agit pas de comptabiliser les besoins, mais juste les opportunités.

La vraie question n'est donc pas la fréquentation, mais l'utilité ! Et si cette ligne me semble vouée à un succès en termes de fréquentation, j'ai beaucoup plus de doutes sur son utilité (voir mon message cité ci-dessus).

Cette ligne est moins un projet de transport qu'un projet d'aménagement urbain (levier pour réaménager les berges). Et histoire d'être quand même un peu optimiste, on peut quand même espérer qu'elle saura amener un peu de vie sur les quais qui aujourd'hui, malgré leur situation en plein cœur de la métropole, et entre des quartiers très animés, sont profondément stériles et déserts la plupart du temps.

Hors ligne

 

#6 07-05-2015 17:39:12

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

Minato ku a écrit:

(la "forte" fréquentation du tronçon central de RER C est déjà la pour le montrer)

La SNCF ne sait pas faire circuler un train toutes les 3 minutes, mais la RATP et autres réseau de tramway, oui. Donc ce tramway bien que plus lent attirera plus (plus lent mais en surface + fréquence plus élevée = moins de temps de trajet finalement).
Mais jusqu'où ira-t-il ? Il s'agit d'aller au-delà de Paris … Gare de Lyon <-> Suresnes ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#7 08-05-2015 00:03:56

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

Le tronçon central du RER C voit 24 trains par heure au heure de pointe, ça en fait la deuxième ligne de RER la plus fréquente en pointe. Elle transporte plus de monde que n'importe quel ligne de tramway mais son tronçon central n'est pas attractif, la majorité des gens en provenance de l'est (la partie la plus fréquente) sorte à BFM ou Saint-Michel), pourquoi ?
Parce que l'activité parisienne est éloigné des quais en centre ville.

Soyons honnête à part Saint Michel, il n'y a aucun endroit animé sur les quais dans le centre de Paris, aucun lieu de commerces (surtout depuis la fermeture de la Samaritaine).
Les gens à part pour quelques occasionnel promenade ne vont pas sur les quai car il n'y a rien à faire.
Même si Châtelet et le Marias ne sont pas loin ils restent isolé des quais en l’absence de jonction commercial.

Ce n'est pas des musées et des vues qui suffisent à faire fonctionner des transports.

Dernière modification par Minato ku (08-05-2015 00:07:23)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#8 08-05-2015 13:42:15

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

La rive droite, c'est différent : Châtelet, Bastille, Gare de Lyon ( >>> Gare d'Austerlitz).
Mais si le tramway reste le long de la Seine et ne sort pas de Paris : ça n'ira pas je pense ! Le reste des quais de la rive droite est à l'écart de Paris …
Est-ce qu'on peut utiliser cette ligne de tramway pour remplacer les cars Noctiliens par des tramway Noctiliens ? Rentrer de soirée en attendant le tramway le long de la Seine … <3


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#9 08-05-2015 17:19:20

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

Même Rive Droite, les quais sont plutôt mort question activité et ce n'est pas un problème de circulation automobile c'est un problème de lieu d’activité sur ces quais.

Je ne pense pas que les gens prennent le tramway alors qu'il y a quatre lignes de transports lourd qui vont déjà de Gare de Lyon à Châtelet.
Bastille c'est à plus de 600m des quais, quitte à rejoindre Gare de Lyon, autant y aller à pieds ou via les 5 lignes de bus ou le métro que de faire un détour pour rejoindre un tramway sur les quais.

Non seulement c'est inutile mais le potentiel de circulation est faible.
Il serait préférable que la Marie de Paris mette sur argent pour aider à étendre les lignes de métro en banlieue plutôt que de faire une ligne de tram pour touristes.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#10 08-05-2015 17:21:19

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

Oui les quais eux-même sont morts, mais à moins de 200 mètres il y a la rue de Rivoli, à 300 mètres il y a les Halles …

Minato ku a écrit:

Je ne pense pas que les gens prennent le tramway alors qu'il y a quatre lignes de transports lourd qui vont déjà de Gare de Lyon à Châtelet.
Bastille c'est à plus de 600m des quais, quitte à rejoindre Gare de Lyon, autant y aller à pieds ou via les 5 lignes de bus ou le métro que de faire un détour pour rejoindre un tramway sur les quais.

Tout dépend des terminus de cette ligne de tramway : si la mairie de Paris fait traverser ses bois au tramway (sur son territoire donc, même pas besoin de demander l'autorisation à d'autres communes), elle peut toucher des villes denses comme Suresnes, Nogent ou Joinville, desservies par des trains mais le tracé des voies ferrées est en rocade, ça n'est pas direct.

Dernière modification par djakk (08-05-2015 17:26:00)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#11 08-05-2015 18:04:11

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

Certes mais les gens voulant aller à Châtelet ne proviennent pas des quais et donc n'ont pas vraiment  d’intérêt de prendre ce tramway.

Même en allant ces endroits périphérique dense, ça ne garantira pas le succès du tram dans le centre, les voyageurs changerons de lignes dès la première correspondance avec une ligne rapide et plus a même de les amener rapidement et efficacement vers leur destinations finale.

Comme je l'ai dit plutôt tot le RER C n'est pas vide, ils chargent même beaucoup à l'est mais quasiment tous les passagers en provenance de l'est changent à BFM ou Saint-Michel.
Pourquoi, parce que la desserte de RER C n'est plus intéressante ensuite.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#12 08-05-2015 18:18:41

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

Minato ku a écrit:

Certes mais les gens voulant aller à Châtelet ne proviennent pas des quais et donc n'ont pas vraiment  d’intérêt de prendre ce tramway.

Moi je pense l'inverse : Pont de Suresnes -> BHV de l'Hôtel de Ville, au lieu de prendre le bus 244 puis la ligne 1 à partir de la porte Maillot, en 30-40 minutes, un tramway direct sera plus intéressant : même temps, plus de confort. Alors bon, un tramway à travers le 16ème et le bois de Boulogne, c'est pas ce qui est présenté pour le moment.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#13 08-05-2015 19:38:48

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

L'inverse a encore moins d’intérêt.
Un tramway le long de Seine dans ce coin la pour rejoindre le centre de Paris c'est un long détour.
C'est plus d'une heure de trajet.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#14 08-05-2015 21:57:43

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

Oui, j'imagine que c'est le long de la Seine uniquement dans le centre Paris, ça coupe en ligne droite à travers le 16ème et le bois de Boulogne.
Rester le long de la Seine pour quitter Paris, à l'est ou à l'ouest, ça n'a pas trop d'intérêt ...

« Nous souhaiterions relier la [future] ligne 15 du Grand Paris express à l’ouest dans un lieu à déterminer à cette même ligne à l’est afin d’irriguer le coeur de la métropole. »

Donc du T2 au rer E !

Hey mais en fait, ça n'est pas un tramway, mais un bus ...

Dernière modification par djakk (08-05-2015 22:02:19)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#15 08-05-2015 22:13:10

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

Qu'ils investissent déjà dans l'extension de la ligne 11 du métro, ça sera bien plus utile.
En plus ça fera une ligne qui reliera les quais de la Seine au RER E et la ligne 15.

Petit rappel des faits

Métro ligne 11: Paris entend limiter sa contribution à 11 millions d'euros

La Ville de Paris, accusée par la RATP de ne pas avoir "amené sa part" du financement des travaux de prolongement de la ligne 11 du métro, a indiqué vendredi à l'AFP qu'elle n'entendait pas "financer des infrastructures en dehors de son territoire", et qu'elle limiterait sa contribution à 11 M€.

http://www.businessimmo.com/contents/57 … ns-d-euros

Dernière modification par Minato ku (08-05-2015 22:17:17)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#16 09-05-2015 14:17:01

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

Oui, comme disait Lupus, à l'échelle de la métropole il y a d'autres priorités.
Mais vu que c'est un bus (le terme "tramway" est utilisé pour améliorer l'image du bus), ça ne sera pas un investissement sur des infrastructures là où il n'y a pas de voie bus ...


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#17 09-05-2015 14:21:34

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

Minato ku a écrit:

Le tronçon central du RER C voit 24 trains par heure au heure de pointe, ça en fait la deuxième ligne de RER la plus fréquente en pointe. Elle transporte plus de monde que n'importe quel ligne de tramway mais son tronçon central n'est pas attractif, la majorité des gens en provenance de l'est (la partie la plus fréquente) sorte à BFM ou Saint-Michel), pourquoi ?
Parce que l'activité parisienne est éloigné des quais en centre ville.

Soyons honnête à part Saint Michel, il n'y a aucun endroit animé sur les quais dans le centre de Paris, aucun lieu de commerces (surtout depuis la fermeture de la Samaritaine).
Les gens à part pour quelques occasionnel promenade ne vont pas sur les quai car il n'y a rien à faire.
Même si Châtelet et le Marias ne sont pas loin ils restent isolé des quais en l’absence de jonction commercial.

Ce n'est pas des musées et des vues qui suffisent à faire fonctionner des transports.

Si je suis partiellement d'accord avec ton analyse  A7  , je me demande aussi (et je ne crois aucunement que c'est la seule raison) si l'absence d'activités n'est pas due au caractère repoussoir des quais et des alentours actuellement. J'ai essayé plusieurs fois de longer les quais à pied, c'est impossible, en raison du bruit assourdissant provoqué par la circulation.

Par ailleurs, je crois surtout que le RER C n'est pas attractif dans l'hyper-centre car il est trop long. Et que de ce point de vue, un tramway n'aurait pas beaucoup d'intérêt... si ce n'est de passer en aérien, donc d'être plus agréable.

Disons que sur ce tramway, j'ai envie de dire: "Pourquoi pas ? Mais ce n'est en aucun cas une priorité pour la ville de Paris même, ni même pour l'agglomération". Et s'il s'agit simplement d'un BHNS, je ne vois pas du tout l'intérêt.

Dernière modification par Hugues75 (09-05-2015 14:22:33)

Hors ligne

 

#18 09-05-2015 20:20:05

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

Le raisonnement des élus est peut être ceci : virer les voitures des quais ; mais on va nous reprocher de ne pas proposer d'alternative, et les TC existants sont saturés -> on va faire une ligne de bus.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#19 11-05-2015 13:11:26

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 662

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

Concernant les quais rive gauche, je dois avouer que dès que le soleil pointe son nez, il y a du monde. Allez traîner entre le quai d'orsay et la concorde, on ne circule plus tellement il y a du monde. Et les fameuses activités manquantes commencent à s'y installer : bars, resto, péniches, etc, en plus des "bricoles" installées à grands frais par la ville de paris (conteneurs pour faire des jeux de société, morceaux de bois pour servir de bancs, etc).

Je pense que dans ce cas précis, la demande est liée à l'offre et non l'inverse : si on propose un tramway sur les quais, et que ceux-ci sont aménagés pour être plus agréables qu'aujourd'hui, on y trouvera automatiquement du monde d'ici deux ou trois ans, le temps que l'habitude prenne place.

Entre garder les voies sur berge et créer une zone piétonne, les deux ont des avantages et des inconvénients. Ce qui détermine le choix final, c'est simplement le désir d'un politique à un instant T.

Hors ligne

 

#20 11-01-2017 14:13:54

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

Le JDD - 08/01/2017

Fermeture des quais à Paris : Hidalgo va encore plus loin

La maire de Paris dévoile son plan de transformation des quais hauts rive droite, assorti de nouvelles restrictions de la circulation automobile.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Fermeture … oin-838093

Le JDD - 08/01/2017

Quais de Seine : les premières réactions au projet d'Hidalgo sont mitigées

Le projet de tram-bus sur les quais hauts de la Seine divise. Les élus de droite s’insurgent, les centristes s’en félicitent, les cyclistes exultent et la RATP approuve.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Fermeture … oin-838093


Ambre et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 20-01-2017 15:30:09

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: TCSP des quais hauts - rive droite de la Seine à Paris

Mobilicites - 19 janvier 2017

Fermeture des voies sur berges : Valérie Pécresse enfonce le clou

Le Comité régional d'évaluation de la fermeture des voies sur berges parisiennes a présenté, le 19 janvier 2016, les conclusions de son 3e rapport. Un bilan largement négatif en termes de congestion, qualité de l'air et de bruit. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, en a profité pour présenter des scénarios alternatifs aux derniers projets de la Ville de Paris qui souhaite réduire encore la place de la voiture.

http://www.mobilicites.com/011-5802-Par … erges.html

Et les trois scénarios proposés par la région :
https://www.iledefrance.fr/fil-presiden … rogressive

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact