PSS

Autoroute A1

#1 07-05-2015 11:02:22

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Autoroute A1

Le Parisien - 06/05/2015

L’A1 dans 50 ans : le retour de la Voie royale entre Paris et Saint-Denis ?

Principale porte d’accès à la capitale, l’A1 souffre aujourd’hui de ses encombrements, de la pollution et de la saleté de ses abords. Des projets, comme celui de l’ex-ministre Renaud Donnedieu de Vabres, visent à lui redonner lustre et prestige.  Principale porte d’accès à la capitale, l’A1 souffre aujourd’hui de ses encombrements, de la pollution et de la saleté de ses abords. Des projets, comme celui de l’ex-ministre Renaud Donnedieu de Vabres, visent à lui redonner lustre et prestige. (DR.)

http://www.leparisien.fr/saint-denis-93 … 750415.php

Hors ligne

 

#2 07-05-2015 11:14:15

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1069
Photos: 1

Re: Autoroute A1

...redonner du lustre au sens propre, si l'on en croit l'image d'illustration de l'article   A5

(l'article est malheureusement réservé aux abonnés)

Hors ligne

 

#3 07-05-2015 11:55:21

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Autoroute A1

xouxo a écrit:

(l'article est malheureusement réservé aux abonnés)

J'ai pu le lire en intégralité ce matin sur smartphone, mais il y a peu d'infos en plus sur les projets : traitement paysager des alentours et éclairage du tunnel...

Hors ligne

 

#4 07-05-2015 15:16:47

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Autoroute A1

Ils vont faire un effort pour surveiller les sorties de secours du tunnel ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#5 12-05-2015 10:14:20

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Autoroute A1

L'Interconnexion n'est plus assurée - 27/04/2015

Sur l’A1, la voie dédiée aux bus et taxis « ne créera pas de congestion supplémentaire »

Un couloir de bus sur l’autoroute : c’est, pour faire simple, le dispositif auquel seront confrontés, à partir de mercredi matin, les habitués qui empruntent l’A1 vers Paris. Entre 6h30 et 10h, les jours de semaine, la voie de gauche de l’autoroute sera réservée aux taxis et aux bus. Le tronçon concerné est long de 5 kilomètres (voir carte ci-dessous).

http://transports.blog.lemonde.fr/2015/ … ementaire/

Hors ligne

 

#6 12-05-2015 10:24:22

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Autoroute A1

Au sujet de la voie de bus, ailleurs sur le forum :

Le 26/05/2015

dicto a écrit:

Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes Franciliens... La région prépare un large plan de création de voies réservées sur les autoroutes Franciliennes. Personnellement je garde en mémoire le fiasco de l'essai sur l'A1 il y'a 5 ans de cela. Les bouchons étaient terribles!

Une voie de l’autoroute A1 sera réservée début 2015 aux taxis, aux bus et au covoiturage, a indiqué vendredi Pierre Serne (EELV) le vice-président de la région Ile-de-France chargé des transports. Un plan plus large sera présenté en juin.

La Région, l’Etat et le Stif, le syndicat des transports en Ile-de-France, préparent un plan sur les voies réservées dont les détails devraient être présentés dans ses détails courant juin, a confirmé la région Ile-de-France.
Ces voies seront réservées aux taxis, aux bus, et au covoiturage

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 673384.php

djakk a écrit:

Une bonne nouvelle tu veux dire, ça fera moins de voitures sur les routes donc moins de bouchons pour ceux qui y resteront  B6

Le problème de la voie réservée sur l'A1 était qu'elle s'activait au moment de l'apparition des bouchons vers les 7 heures du matin, donc au moment où le nombre de véhicules sur l'A1 est le plus élevé ! Ces véhicules stockés sur 4 voies devaient "instantanément" se stocker sur 3 voies … ça se faisait dans la douleur.

Avec une voie réservée 24h/24 (j'espère que c'est le projet officiel), on n'aura pas ce problème, les bouchons sur l'A1 seront moins intenses (mais leur amplitude sera plus grande, ils commenceront plus tôt et finiront plus tard).

dicto a écrit:

djakk a écrit:

Une bonne nouvelle tu veux dire, ça fera moins de voitures sur les routes donc moins de bouchons pour ceux qui y resteront  B6

Le problème de la voie réservée sur l'A1 était qu'elle s'activait au moment de l'apparition des bouchons vers les 7 heures du matin, donc au moment où le nombre de véhicules sur l'A1 est le plus élevé ! Ces véhicules stockés sur 4 voies devaient "instantanément" se stocker sur 3 voies … ça se faisait dans la douleur.

Avec une voie réservée 24h/24 (j'espère que c'est le projet officiel), on n'aura pas ce problème, les bouchons sur l'A1 seront moins intenses (mais leur amplitude sera plus grande, ils commenceront plus tôt et finiront plus tard).

lol oui ca dépend où l'ont se place; ça va clairement pénalisés ceux qui n'ont pas d'autres choix qu'utiliser leurs voiture pour se rendre à Paris car cette voie réservée créera inévitablement des bouchons, du moins dans un premier temps. Ces bouchons seront dissuasifs sur ceux qui prennent leur voiture par confort pour éviter se mélanger aux gens dans les transports en communs (malheureusement ont en connais tous qui sont dans ce cas)

Je me demande si ils feront une telle voie sur l'A13 car elle ne comporte que 2 voies dans le tunnel et viaduc de Saint-Cloud...

djakk a écrit:

Ah non c'est pas leur amplitude horaire mais leur "force", en gros : mettre 1h au lieu d'1/4 d'heure en temps normal (genre le périphérique sud). Parce qu'on traverse une seule fois un bouchon, parce qu'un déplacement ne se fait pas 2 fois dans la même heure de pointe dans le même sens - sauf les taxis justement.

D'ailleurs une voie réservée permettrait d'améliorer la robustesse du réseau autoroutier en cas d'accident : si il y a temporairement une voie en moins, elle peut être reprise sur la voie réservée sur quelques mètres.

xouxo a écrit:

@Minato
Quand à l'impact sur la qualité de l'air, ça mériterait d'être étudié sérieusement, car enfin, il n'y pas que les voitures dans les bouchon qui polluent!

Les abords de voies rapides, même fluides sont toujours très pollués.
Enfin, les bouchon ayant un effet dissuasif certain, il faudrait évaluer la diminution (ou la non-croissance) de pollution liée au renoncement d'une partie de automobilistes à cause de ces bouchons.

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 96#p479796

Le 27/02/2015

Lupus a écrit:

Le Journal du Grand Paris - 27/02/2015

Des voies pour les bus et taxis entre les aéroports et Paris

Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a annoncé le 27 février 2015 l'ouverture pour le printemps de deux voies reliant Roissy et Orly au boulevard périphérique.

https://www.lejournaldugrandparis.fr/de … -et-paris/

djakk a écrit:

Je m'attend à un échec : le début d'une voie bus est équivalent pour les voitures à un rétrécissement d'une voie de l'autoroute (de 3 à 2 voies pour l'A6a et l'A1), donc ça va sacrément bouchonner … en amont de la voie bus ! Et ensuite ça sera fluide tout le long de la voie bus.  B2
Pour bien faire, la voie bus doit commencer dès la bretelle d'entrée utilisée par les bus et les taxis qui viennent de l'aéroport, donc au niveau de l'arrivée de l'A106 sur l'A6a (bretelle déjà réservée aux bus et aux taxis) et au niveau de Ikéa-Villepinte pour l'A1.

djakk a écrit:

À propos de la voie bus de l'A1, mise en service mercredi dernier : en comparant les historiques en vidéo de Sytadin, http://www.sytadin.fr/sys/historique_en_videos.jsp.html (entre ce mardi et ce jeudi), je ne constate pas de différence sur les bouchons de l'A1 ou du BP nord-est, par contre sur l'A86 il y a plus+ de bouchon, les gens doivent utiliser plus+ qu'avant le "Barreau de Liaison" entre A1 et A86.
Par exemple, pour aller aux environs du Stade de France, avant on restait sur l'A1 qu'on quittait à la porte de Paris, maintenant on préfère aller sur l'A86 et utiliser l'échangeur du Stade de France.
Les officiels ont donc raison quand ils disent que Sur l’A1, la voie dédiée aux bus et taxis « ne créera pas de congestion supplémentaire : ils ne considèrent pas l'A86  D4

djakk a écrit:

Oh, je n'avais pas fait attention à l'A3 : une catastrophe ! :(
Entre le mardi et le jeudi, gros bouchon est apparu avant le tronc commun avec l’A86.
L'A3 semble donc être la grande victime de cette voie bus.  G2

Minato ku a écrit:

Vous n'allez quand même pas leur demander de réfléchir au fonctionnement de la circulation de manière globale.
On sait très bien que ce qui compte c'est le petit tronçon mais pas le reste.  C6

xouxo a écrit:

djakk a écrit:

Oh, je n'avais pas fait attention à l'A3 : une catastrophe ! :(
Entre le mardi et le jeudi, gros bouchon est apparu avant le tronc commun avec l’A86.
L'A3 semble donc être la grande victime de cette voie bus.  G2

Concomitance ne veut pas forcément dire causalité. Y-a-t-il vraiment un lien ou bien est-ce du un événement ponctuel (accident ou autre?).

djakk a écrit:

Tout à fait, il faudra voir si ça se confirme avec le temps.
En tout cas, l'historique en vidéo affiche les accidents et les incidents (du type véhicule en panne), et il n'y en avait pas ; le mercredi il y aussi des bouchons sur l'A3 ; il n'y en avait pas du tout le mardi ; le lundi, oui il y en avait D4 mais sans doute parce qu'il y a eu un accident tout au bout de l'A1.

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 88#p512588

Hors ligne

 

#7 12-05-2015 13:59:57

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Autoroute A1

Bon y a que moi qui essaye de voir les conséquences de la voie bus, je recherche sur Internet "voie bus A1" et je ne trouve rien qui soit plus récent que le 29 avril …
Avec la rentrée, il y a des bouchons un peu partout, un peu dur de voir les différences entre avant et après, mais il semble qu'il y a plus de bouchons sur l'A3, sur l'A1 (en amont de la voie bus, au Bourget), sur l'A86 entre l'A3 et Pleyel, sur la Bretelle de Liaison entre l'A1 et l'A86, sur le BP Nord-Est, tout ça en direction de l'Ouest.
Je regarde les historiques en vidéo du matin, mais l'idéal serait d'avoir un historique des temps de trajet …


driving down your freeways …

dicto a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 12-05-2015 22:03:02

dicto
Tour EDF
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 451

Re: Autoroute A1

djakk a écrit:

Bon y a que moi qui essaye de voir les conséquences de la voie bus, je recherche sur Internet "voie bus A1" et je ne trouve rien qui soit plus récent que le 29 avril …
Avec la rentrée, il y a des bouchons un peu partout, un peu dur de voir les différences entre avant et après, mais il semble qu'il y a plus de bouchons sur l'A3, sur l'A1 (en amont de la voie bus, au Bourget), sur l'A86 entre l'A3 et Pleyel, sur la Bretelle de Liaison entre l'A1 et l'A86, sur le BP Nord-Est, tout ça en direction de l'Ouest.
Je regarde les historiques en vidéo du matin, mais l'idéal serait d'avoir un historique des temps de trajet …

J'ai exactement le même ressenti que toi. Bouchons plus important le matin sur l'A3, ça bouchonne plus tôt entre Aulnay et Rosny.  Idem pour le périf extérieur entre Bagnolet et La Chapelle, l’effet de la réduction de voie à la Chapelle est bien présent.
Bref dans le merdier habituel sur les routes d'IDF c'est pas énorme comme perturbations. A voir sur la dernière semaine de Mai car depuis la mise en place de la voie dédié ont enchaîne les ponts...

Hors ligne

 

#9 13-05-2015 09:45:43

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 662

Re: Autoroute A1

Entre bagnolet et la chapelle, c'est bien pire qu'avant. Le temps de trajet a à peu près doublé.

Hors ligne

 

#10 13-05-2015 13:00:42

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Autoroute A1

dicto a écrit:

l’effet de la réduction de voie à la Chapelle est bien présent.

La réduction à 1 voie, ou l'augmentation du trafic sur le BP Nord-Est en provenance de l'A3 ?
Parce qu'avec tout ce qui sort du BP pour aller vers l'A1, je me disais que la réduction à 3 voies n'allait pas influencer.

Autre truc qu'on ne voit pas, la probable saturation du réseau routier secondaire autour de l'A1 au Bourget …

C'est là qu'on peut se dire : quelle bêtise d'avoir construit des autoroutes à 2*4 voies, il y a trop de voies ! En cas de soucis, le réseau secondaire ne peut pas du tout absorber le trafic en provenance d'une 2*4 voies ; en provenance d'une 2*2 voies, ça serait plus facile …

Dernière modification par djakk (13-05-2015 13:01:11)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#11 13-05-2015 20:57:35

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Autoroute A1

Entre ça et la fermeture des voies sur berge rive droite, on voit vraiment que l'idéologie anti-voiture est encore reine en France. On a 15 ans de retards sur les pays du nord, comme d'habitude, qui eux ont depuis longtemps dépassé le stade de l'autophobie primaire.

Hier soir sur France 2 c'était caricatural. Emission anti-voiture et à la gloire du tramway par la fille Drucker. Je croyais pourtant qu'on avait dépassé le stade de la tramwayïte en France, mais non apparemment.


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#12 13-05-2015 22:37:55

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Autoroute A1

En Île-de-France les aménagements "voiture" des années 70-80 sont encore largement majoritaires, pas encore repris.
À quoi penses-tu précisément en Europe du Nord ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#13 13-05-2015 23:31:29

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Autoroute A1

Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne...


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#14 14-05-2015 00:13:06

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Autoroute A1

Mais tu penses à quels projets récents dans ces pays ?

Dernière modification par djakk (14-05-2015 00:13:21)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#15 14-05-2015 08:14:11

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1069
Photos: 1

Re: Autoroute A1

Paris a peut-être trop construit d'infrastructure auto dans les 70-80?
Des voies rapides sont très attractive en terme de temps de parcours, mais génèrent des bouchons si elle ne sont pas assez capacitaires... (et il faut aussi que le réseau secondaire tienne le coup)

Hors ligne

 

#16 14-05-2015 10:39:25

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Autoroute A1

Ayant pas mal voyagé, il vaut mieux des vraies infrastructures bien pensées avec surtout un travail sur les échangeurs (par exemple la M50 de Dublin) que des bricolages par manque de courage politique et mieux organiser le trafic: autoroutes autour de Paris qui la contournent et accès plus restreint en centre-ville.
am

Hors ligne

 

#17 14-05-2015 12:27:51

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Autoroute A1

Ben moi je vois à Tokyo : des 2*2 voies au maximum, les échangeurs autoroutiers ne sont pas tous complets, parfois des réductions de 2 à 1 voie avant les échangeurs autoroutiers (https://www.google.fr/maps/@35.6912283, … a=!3m1!1e3), vitesse limitée à 50 ou 70 km/h, pas de BAU … (excepté l'autoroute B, le long de la Baie, 2*3 voies, 90km/h)
Autour de Paris, l'État a voulu construire les mêmes autoroutes qu'en pleine campagne …

Dernière modification par djakk (14-05-2015 12:28:39)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#18 14-05-2015 15:17:12

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Autoroute A1

Brisa a écrit:

Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne...

au moins en France on ne voit pas, comme dans les pays cités au-dessus + la suisse, des trains de voyageurs et des voies ferrees qui passent au milieu des villages, des endroits urbains ou au milieu de la foule.
comme si limiter la voiture en ville était une régression.....
c'est à cause de la densité routière automobile parisienne qu'on doit prendre des mesures drastiques
ou alors si nos élus étaient plus futés, contraindre les automobilistes franciliens à changer leurs habitudes
lorsque l'on sait que 8 véhicules sur 10 ne contiennent qu'une seule personne,

1.obliger les gens à rouler à plusieurs (covoiturage),
2.alterner les plaques d'immatriculations, un jour pair, un jour impair,
3.interdire les véhicules utilitaires et les livraisons entre 7h et 19h cad ils livrent la nuit ou en dehors de ces horaires,

si l'on mettait en place rien que ces 3 mesures........

Hors ligne

 

#19 14-05-2015 15:24:49

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Autoroute A1

Ce que tu proposes n'est pas tout à fait réaliste, et ne peut être mis en œuvre, par contre le péage urbain regroupe à peu près tes propositions (ça incite au covoiturage par exemple).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#20 14-05-2015 23:52:37

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Autoroute A1

Les Pays Bas pourtant pris en exemple par nos ami les vert, construisent de nouvelles autoroutes, ils agrandissent et modernisent leur autoroutes existantes.
Résultat Amsterdam à des autoroutes aussi large que celle de la région parisienne, Amsterdam et Utrecht sont reliés par une autoroute de 10 voies (2x5).




すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#21 15-05-2015 00:29:33

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Autoroute A1

Minato ku a écrit:

Les Pays Bas pourtant pris en exemple par nos ami les vert, construisent de nouvelles autoroutes, ils agrandissent et modernisent leur autoroutes existantes.
Résultat Amsterdam à des autoroutes aussi large que celle de la région parisienne, Amsterdam et Utrecht sont reliés par une autoroute de 10 voies (2x5).



minato ku la france c'est 115 habs/km2 et les pays-bas c'est 410 habs/km2.
mais je sais l'ile de france c'est plus de 1000 habs/km2
encore élargir les autoroutes franciliennes ? elles seront toujours saturées.
il faut moins de voitures sur les routes en meme temps,
les 3 propositions au-dessus que j'ai citées ne sont pas de moi, covoiturage, numéros pairs et impairs, livraisons la nuit.....
il y a une dizaine de tronçons autoroutiers franciliens qui ont plus de 10 voies de circulations.
8 voitures sur 10 au moins avec un seul occupant c'est ça le problème des bouchons en france, des citoyens individualistes qui n'aiment pas les contraintes, voici la recette pour saturer nos routes françaises.
et si tout simplement il n'y avait plus de place en ile de france pour construire ou elargir des autoroutes.
et si les gens bossaient là où ils vivent et pas les parisiens qui bossent en banlieue et les banlieusards qui bossent dans paris.
avant à la defense les salariés de SFR prenaient à 90% les transports en commun et aujourd'hui pour bosser à saint denis face au stade de france, ils doivent prendre la voiture

Dernière modification par jaimeleraï (15-05-2015 00:34:39)

Hors ligne

 

#22 15-05-2015 14:51:54

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Autoroute A1

jaimeleraï a écrit:

encore élargir les autoroutes franciliennes ? elles seront toujours saturées.
il faut moins de voitures sur les routes en meme temps,

Moi je préfère un axe saturé parce qu'il a beaucoup de voiture qu'un axe saturé parce que l'on a volontairement réduit le nombre de voies.
Car dans le second cas, il n'y aucun avantage (car l’autoroute est toujours saturé) et il voir même des inconvénients (diminution de la capacité de mobilité).

Quel est l'avantage d'avoir moins de voiture en circulation si c'est pour avoir autant voir plus d'embouteillages.
C'est l'embouteillage qui est vécu négativement.

Bref il faut non seulement élargir certaine autoroutes franciliens mais il faut surtout aussi revoir et construire des échangeurs car un échangeur manquant c'est un facteur embouteillage.
Pont de Bondy, Stade de France... dans ces coins là les axes locaux sont embouteillés car il manque des échangeurs entre l'A86 et l'A3, entre l'A86 et l'A1.
Ce n'est que deux exemple parmi tant d'autres.

Essayez de rejoindre le Périphérique depuis l'A15, à moins de faire un long détour via l'A3, ce n'est pas possible sans sortir des voies rapides.
Bref au lieu de rester sur des axes prévu pour cela, nombreuse voitures se retrouve à embouteiller dans des routes plus petites or je suis sur que le piétons, les habitants préfèrent voir les voitures sur les autoroutes que sur les avenues locales qu'ils traversent où devant lesquels ils vivent.

jaimeleraï a écrit:

et si les gens bossaient là où ils vivent et pas les parisiens qui bossent en banlieue et les banlieusards qui bossent dans paris.
avant à la defense les salariés de SFR prenaient à 90% les transports en commun et aujourd'hui pour bosser à saint denis face au stade de france, ils doivent prendre la voiture

La majorité gens ne vivent jamais là où ils travaillent, c'est une utopie de vouloir croire cela possible, une utopie dangereuse car elle fait prendre de mauvaise décision en terme d'urbanisme.
Elle est dangereux en terme de transport mais aussi de ségrégations territoriales.

"pas les parisiens qui bossent en banlieue et les banlieusards qui bossent dans paris."
Paris et sa banlieue, c'est une seule métropole, en quoi c'est plus problématique qu'un habitants de Montrouge travaille à Montparnasse qu'un habitants du 20e (Gambetta) travaille dans le 17e (Wagram). La distance entre Montrouge et Montparnasse est moins grande qu'entre le 20e et le 17e.

Bref ce n'est pas en fonction du lieux d’habitations qu'ils faut mettre les emplois mais en fonctions des endroit les mieux desservit et les plus accessibles pour la majorité des gens.
Un siège social comme SFR aura des employé qui viennent des quatre coins de l’agglomération et c'est normal car pour bien fonctionner une grande entreprise comme celle ci à besoin d'une diversité de salariés.

Une ville qui fonctionne c'est une ville où l'on se déplace facilement et avec un vaste choix de transport.
Plutôt que de faire une politique anti-voiture stupide qui ne fait que restreindre les possibilités de mobilité (pour les gens n'ayant pas ou peu accès au transport en commun), il faudrait mieux avoir une politique pro transport intelligente.

Dernière modification par Minato ku (15-05-2015 14:54:57)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 15-05-2015 15:45:37

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Autoroute A1

Minato ku a écrit:

Moi je préfère un axe saturé parce qu'il a beaucoup de voiture qu'un axe saturé parce que l'on a volontairement réduit le nombre de voies.
Car dans le second cas, il n'y aucun avantage (car l’autoroute est toujours saturé) et il voir même des inconvénients (diminution de la capacité de mobilité).

Il y a un énorme avantage de passer toutes les autoroutes franciliennes à 2*2 voies : comme l'autoroute achemine moins de véhicules sur le réseau routier classique via les échangeurs, il y a moins de circulation donc moins de bouchons aux alentours des autoroutes. À Paris, les endroits les plus embouteillés sont aux alentours du BP !

Passer de 2*4 voies à 2*2 voies ferait plus de bouchons ? Pas uniformément, en fait les bouchons se déplaceraient, au lieu d'avoir un gros bouchon à la fin de l'A1, on aurait plein de petits bouchons au niveau de chaque bretelle d'entrée (la situation de l'A86 Nord-Ouest).

Si l'A4 passait de 3 à 2 voies, le tronc commun A86 -A4 (qu'on garde à 2*4 voies) deviendrait fluide, les bouchons se déplacerait à Marne-La-Vallée.


driving down your freeways …

yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 15-05-2015 16:03:05

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Autoroute A1

A8

Ça revient à diminuer la capacitaire routière des axes prévu pour la voitures, une bonne partie de la circulation se reportera ailleurs et cela ne supprimera pas les embouteillages.
Donc en plus d'avoir des autoroutes embouteillé, on va assisté à l'augmentation de la circulation sur les autres les axes.
A mon avis il vaut mieux le plus de voitures possible sur les autoroutes prévu pour cela que sur les voiries secondaires.

Les gens risque d'avoir de plus en plus de mal à se déplacer et ça risque d'augmenter la ségrégation spatiale de la métropole.
C'est complètement suicidaire comme stratégie de développement pour notre métropole.

C'est clair que si je supprimais la moitié des services de la gare Saint-Lazare, la station de métro Saint-Lazare serait moins encombré, mais bon les gens desservit par les services concerné risque d'avoir beaucoup plus de mal pour se déplacer.
C'est clair qui si on interdisait à la majorité de la population de se déplacer, il y aurait moins d’encombrement sur les routes dans les transports, mais bon ce n'est pas comme cela que l'on réfléchit le développement.

Dernière modification par Minato ku (15-05-2015 16:14:54)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#25 15-05-2015 16:29:59

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Autoroute A1

Ça revient à diminuer la capacitaire routière des axes prévu pour la voitures, une bonne partie de la circulation se reportera ailleurs et cela ne supprimera pas les embouteillages.

Non, l'autoroute restera plus intéressante que les avenues à feu, et quand on passe de 3 à 2 voies, le bouchon ne se situe pas où l'autoroute est à 2 voies, mais juste en amont de la réduction de voies.

On peut appliquer ce raisonnement aux TC : pour le rer A : on a des trains qui transportent des milliers de personnes : mais du coup quand ils sont pleins, les passagers sont très nombreux, et les entrées - sorties de passagers se passent lentement, le train stationne plus longtemps à quai, du coup le débit de la ligne diminue : avec des trains moins capacitaires, peut-être qu'on attendrait un débit global plus élevé. (J'imagine avec des trains 2 fois moins long, du coup on peut avoir 2 trains à quai …)

cela ne supprimera pas les embouteillages

On ne supprimera jamais les bouchons, d'Évry à Roissy, on est en ville.

Dernière modification par djakk (15-05-2015 16:36:03)


driving down your freeways …

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact