PSS

Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Gabarres Logements29.64 mR+92026
Ascension Paysagère - Bât. A Logements, Commerces et activités37.94 mR+122022
Ascension Paysagère - Bât. B Logements25.86 mR+72022
Café-théâtre Le Bacchus Commerces et activités, Culture9.00 mR+12019

#1 12-05-2015 15:50:44

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Voici un projet récent qui vient compléter la longue liste des projets Rennais.

http://farm8.staticflickr.com/7756/17559215831_b381a2b37a_b.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8809/16938980823_514c7b5ebc_b.jpg

Cette Zone d’aménagement concerté devrait déboucher en 2020 sur l’inauguration d’un nouveau lieu culturel : le Pavillon de l’Octroi. Voilà une agréable et intelligente façon d’intégrer le fleuve dans l’urbanisme de la cité. Nouveauté révélée hier : ce lieu culturel devrait prendre la forme d’un… cabaret.
En outre, 1000 m2 de commerces et services et 200 logements sociaux devraient être construits. Gare toutefois à la hauteur des futurs immeubles de logements : jusqu’à 13 étages ! On le sait : l’équipe des urbanistes et architectes de la Ville de Rennes ont fait le choix de l’hyper verticalité contre l’avis de la majorité de leurs confrères nationaux ou européens qui privilégient les étalements maîtrisés et hyper-connectés. Enfin, les aménageurs devraient construire des habitations dites ‘passives’, mais les exemples de la Courrouze comme de l’îlot du Pré Perché permettent d’en douter.

Au final, bien mené, raisonnablement et en concertation réelle, cette petite Zac de l’Octroi pourrait heureusement ressembler à l’écoquartier construit sur l’île de Nantes à un jet de pierre du hangar à bananes.

Dernière modification par zichiqou35200 (12-05-2015 15:51:38)


BillBZH et PiouPiou35 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 12-05-2015 20:45:56

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

On parle surtout des lieux culturels de la ZAC (maison de l'octroi + hangar) mais un autre aspect est aussi la présence d'un R+13 à cet endroit. C'est assez osé finalement.


(il n'y a pas possibilité de rapatrier dans ce fil les discussions qui ont eu lieu dans celui traitant de la Vilaine ? il y a notamment d'autres visuels)

Hors ligne

 

#3 12-05-2015 21:25:44

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

J'espère que les riverains ne chercheront pas à raboter le projet, l'extrait cité n'étant pas vraiment rassurant tant il semble partial ...


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 12-05-2015 22:59:26

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

C'est clair, cette partie "On le sait : l’équipe des urbanistes et architectes de la Ville de Rennes ont fait le choix de l’hyper verticalité contre l’avis de la majorité de leurs confrères nationaux ou européens qui privilégient les étalements maîtrisés et hyper-connectés." est pour le moins limite !! A la limite, il faut plus critiquer l'architecture, les formes et les couleurs que la hauteur.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#5 13-05-2015 00:15:45

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

je ne sais pas si cette partie est critique à l'égard de la hauteur. A Rennes, c'est inéluctable justement. Il faut aussi de la bonne architecture, c'est évident.

Hors ligne

 

#6 13-05-2015 00:43:42

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

"Hyper verticalité"... 13 étages c'est 40m, plus de 2 fois moins que les Horizons... rien ne nécessitant de tel superlatif, à moins de se vouloir faiseur d'opinion, et de déclencher une sévérité locale à l'encontre du projet...  D5

Hors ligne

 

#7 13-05-2015 09:42:19

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Par hyper verticalité, il n'entend peut-être pas la hauteur mais le nombre de tours et sur ce point, c'est vrai qu'on est gâté à Rennes.

Hors ligne

 

#8 13-05-2015 12:07:36

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Je me permets de reprendre ce qu'on avait dit dans le fil Vilaine. Pour plus de clarté il faudrait peut être supprimer ces posts de l'autre fil

Floch PC 11 a écrit:

Une très bonne nouvelle :

Un lieu de fête envisagé sur le bords de la Vilaine 20 minutes

Bon, il ne s'agira à priori que d'un cabaret, mais les bords de Vilaine faisant face au jardin de la
confluence seront réaménagés, la petite maison de l'Octroi sera conservée et transformée en lieu culturel, et il y aura 2 émergences avec probablement un R+13 et un R+10 (200 logements au total).  B6

A priori début des travaux en 2016 pour une livraison début 2020 !

djakk a écrit:

Un lieu de fête collé à un immeuble d'habitation ?? Ça va pas !  B7

Floch PC 11 a écrit:

djakk a écrit:

Un lieu de fête collé à un immeuble d'habitation ?? Ça va pas !  B7

J'imagine que ce sera un cabaret/guinguette fermé et bien isolé (peut-être quand même une terrasse aux beaux jours), d'où ma légère déception de ne voir que "ça". Ce qui me plait c'est la liaison avec le parc St-Cyr (sous le pont) qui est présente sur le croquis. J'en déduis donc des bords de berge créé à la place du mur en brique côté nord, près de la Paillette.

De plus l'article du Mensuel évoque 1 000m² de commerces et la création d'une petite passerelle avec le jardin de la Confluence.

Par contre, la comparaison avec les quartiers de l'île de Nantes ou la Confluence de Lyon,  A10

A long terme, c'est surement sur les terrains EDF qu'il y aura un plus gros potentiel (en lien avec stade rennais land) !

Paquito35000 a écrit:

Projet très intéressant...

A voir ce qui va émerger pour le projet culturel. Si une salle comme demandée par le collectif le Jour et la Nuit pouvait être mis à cet endroit, ce serait excellent.
Il faudrait bien évidemment penser à bien isoler les immeubles.
Cela dit, djakk, beaucoup de personnes apprécient de loger près d'un lieu qui bouge, heureusement.
La proximité avec la fac peut amener une population étudiante ou jeune dans ces logements (sans vouloir faire de raccourci jeune = fête et vieux = calme)

donnydarko a écrit:

Un projet culturel alleluia !!! Beau projet en tout cas. Perso, j'aurai oublié totalemen les logements et me serait concentré sur bureaux et espaces festif et culturel (comme à nantes). Mais bon des logements, ca garantit une certaine sécurité....

Floch PC 11 a écrit:

Attention quand même, pour l'immeuble principal, on parle de 4 000€ du m² et sans faire de raccourci non plus c'est généralement une population peu enclin à ce genre de culture (le jour et la nuit)*. De plus, le collectif est à la recherche d'un local à mon avis bien plus grand, de type hangar. Or la maisonnette ne doit pas proposer plus de 100 à 200m². Les magasins généraux leur correspondrait plus, je pense.

Sinon, 20 minutes parle de travaux à partir de 2016 tandis que TVR évoque 2019. A suivre donc..

*il y aura quand même 25% de logements aidés.

BillBZH a écrit:

ça semble prometteur F10 début de travaux dès l'année prochaine pour un projet dont on avait pas encore entendu parlé !

Entre le "cabaret/théatre" dans le hangar, le lieu culturel dans la maison de l'octroi, le théâtre la Paillette et la MJC la Paillette on aurait un vrai pôle à vocation culturelle/festive, qui pourrait entrainer à l'avenir l'extrémité ouest du Mail. Pour peu qu'il y ait une vraie terrasse de jour au hangar qui donne sur les quais, ainsi qu'une liaison vers le jardin de la confluence et une autre vers le parc St Cyr, on aurait une ZAC à fort potentiel  A6

A voir ce que ça donne au pied d'un R+13 cela dit. R+13 qui aura une vue directe sur la tour Mabilais.

ça mérite surement un fil "ZAC de l'Octroi" nan ?

Paquito35000 a écrit:

Oui floch je suis d'accord, les ateliers du vent et les magasins généraux seraient peut-être plus propices à une salle pour le Jour et la Nuit.
Par contre je ne suis pas sûr que ce soit seulement la maison qui soit transformée en lieu culturel. Il n'y pas l'intention de créer un bâtiment dédié ?????
Sinon, sur l'île de Nantes, il y a un ecoquartier au Nord Ouest de cette dernière non loin du hangar à bananes, du stereolux et des machines ! Donc le logement peut s'allier avec la culture.

zichiqou35200 a écrit:

c'est exactement le genre de projet qu'il fallait dans le secteur où ça commencait à craindre sévèrement. Le centre-ville commence à être grand !  A8

Oz² a écrit:

Et juste à côté de la Mabilais aussi.

Je ne croyais pas si bien dire.  A6
La démarche de la hauteur est très appréciable à Rennes qui va devenir la ville la plus verticale de l'Ouest quoi qu'elle l'était déjà avant. Il y aura certainement un autre projet comparable au niveau Mail.

Paquito35000 a écrit:

communiqué du Jour et La nuit sur l'îlot de l'Octroi :

COMMUNIQUÉ:
Notre réponse à cet article? Un mail envoyé à Sébastien Sémeril, premier adjoint:

Monsieur Sémeril,

Le 15 mars 2013 se créait le collectif Le jour et la nuit, rassemblant quelques associations autour de la question des lieux festifs rennais. Aujourd'hui ce sont plus de soixante-dix associations qui ont signé le manifeste dans lequel nous déplorons le manque de lieu susceptibles d'êtres ouverts aux associations pour des propositions culturelles et festives. Depuis notre constat, les principaux espaces de diffusion de la scène locale ont fermé ou tournent au ralenti : l'élaboratoire, Dazibao, la Paillotte, la salle de la Cité et même le Mondo Bizaro, scène emblématique au niveau national, rencontre aujourd’hui des difficultés. Nous remarquons que beaucoup de collectifs ont fait le choix de s'exiler à Nantes et même jusqu'à Bruxelles ou Paris par manque d'espace dédié.

Nous faisons la proposition, depuis deux ans, d'un lieu culturel hybride, autogéré, qui permettrait un brassage des pratiques et des esthétiques en prenant pour modèle le Molodoï, à Strasbourg. Ce type de lieu est économiquement autonome assez rapidement, grâce a une structure légère. Pendant la campagne des municipales, nous avons envoyé aux différents candidats une lettre ouverte en détaillant notre démarche et nous avons reçu comme réponse de Madame Appéré une lettre dont voici un extrait:

« Un tel lieu, ouvert sur la ville, espace d'échange, de rencontres et de spectacles et ouvert le jour et la nuit répond bien à ces deux dimensions (temporalité de la ville et vivre ensemble). Sur le fond, nous adhérons et reconnaissons votre démarche »

Plus d'un an après l'élection de Madame Appéré et de son équipe, notre constat n'a pas changé, ni notre proposition.

A la lecture de l'article de journal daté de ce jour, nous apprenons que la zone appelée Ilot de l'Octroi allait disposer d'une « zone festive ». Nous avons constaté la difficulté de trouver un lieu, pour des problèmes, de couts, de voisinages, de localisation, et nous avons essuyé les refus à nos propositions d'occupation (Magasins généraux, notamment). Nous pensons que ce lieu, idéalement situé, est l'occasion pour nous de mettre en oeuvre notre projet qui ne cesse de prouver sa légitimité, et l'occasion pour votre équipe municipale de prouver qu'elle peut avoir confiance en des projets innovants, jeunes, et inspirants. Lorsque vous expliquez, dans l'article paru ce jour, que vous avez contacté pour ce lieu des personnes « bien connues à Rennes », à qui pensez-vous?

Dans l'attente de votre réponse, nous vous adressons nos sincères salutations.

page facebook

Hors ligne

 

#9 14-05-2015 14:32:40

Rennais10
Membre
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 42

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Bonjour,

J'habite le quartier, donc ce projet m'intéresse. Quelques questions et réflexions :
- Quel type de spectacles sont susceptibles d'être programmés dans un cabaret ?
- Un lieu comme celui demandé par Le Jour et la Nuit aux Ateliers du Vent, je n'y crois pas une seconde. Vous êtes déjà allés voir le coin ? Les nouveaux immeubles sont carrément collés aux Ateliers, alors des fêtes techno jusqu'à 6 heures du matin avec des gens qui sortent ultra bourrés, ça ne me semble pas possible. Pour les magasins généraux, vu le quartier résidentiel à côté, j'ai des doutes. Ou il faudrait que ce soit vraiment bien isolé.
- zichiqou35200, pourquoi écris-tu que le quartier de l'Octroi craint ? J'habite dans le coin depuis longtemps et je connais des gens qui vivent à côté du projet et je n'ai jamais entendu parler de quoi que ce soit à ce propos. Ça m'intrigue.
- Je ne pense pas que les gens s'opposeront à la hauteur du projet. Seuls les immeubles de l'autre côté de la rivière (Les Mariniers et l'autre immeuble de qualité après le square) sont habités par des propriétaires qui pourraient être gênés par le vis à vis. À côté du pont et à l'entrée de la rue de Lorient, ce sont des HLM.
- Personnellement, je ne suis pas emballée par la densification du quartier et le rapprochement du centre-ville. J'ai justement choisi de vivre là pour être au calme en étant bien situé, or la densité de population commence à rendre le coin beaucoup moins agréable.
- Indiquer d'emblée que le m² sera à 4000 EUR alors que la bulle immo est en train de se dégonfler, que la crise de l'emploi frappe de plein fouet la région et que la plupart des nouveaux immeubles construits à Rennes sont de mauvaise qualité et ont des murs en carton-pâte, je trouve ça sacrément gonflé.

Hors ligne

 

#10 14-05-2015 14:46:05

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Pourquoi trouves-tu que la densité de population rendrait le quartier moins agréable ?
Y a pas eu de projets récemment dans le coin, tu fais référence à quoi ? Aux papeteries ?

Et qui dit nouveaux immeubles dit rénovation de l'existant, tu ne trouves pas plus agréable de rejoindre le centre par le nouveau Mail par exemple ?

D'accord avec toi sur le reste

Hors ligne

 

#11 14-05-2015 14:57:17

Rennais10
Membre
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 42

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

La densité de population a déjà augmenté avec la hausse de fréquentation des bords de la Vilaine, la construction des Mariniers et celle du Pannorenna - ainsi qu'un peu plus loin, les nouveaux immeubles sur le boulevard Voltaire et les Papeteries. Ça fait une quinzaine d'années que je vis dans ce quartier, on voit la différence. Il y a aussi énormément de monde qui fréquente le Jardin de la Confluence désormais. Une personne de mon entourage qui n'était pas venue depuis longtemps l'a remarqué également. Personnellement, je n'aime pas quand il y a beaucoup de monde, je préfère les entre-deux, ce qu'était ce quartier auparavant mais ce qu'il ne sera plus du fait de l'extension du centre-ville. C'est également beaucoup plus bruyant maintenant, que ce soit la nuit ou le week-end. Donc moins agréable.

La rénovation, cela ne concerne que l'extérieur la plupart du temps, c'est donc purement cosmétique. Pour le Mail, je n'aime pas trop le choix d'aménagement même si certaines choses sont sympa mais c'est vrai qu'il est beaucoup plus agréable à emprunter maintenant. Ce serait encore mieux si les voitures jouaient le jeu de la partie piétonne au lieu de foncer sur la voie et de se garer sur le trottoir et si les gens respectaient l'interdiction de faire faire leurs besoins à leur chien sur les pelouses.  ;-)

Hors ligne

 

#12 14-05-2015 15:34:01

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

zichiqou35200, pourquoi écris-tu que le quartier de l'Octroi craint ? J'habite dans le coin depuis longtemps et je connais des gens qui vivent à côté du projet et je n'ai jamais entendu parler de quoi que ce soit à ce propos. Ça m'intrigue.

Je n'ai jamais écrit que le quartier dans son ensemble craignait mais le secteur, la friche concernée par le projet. C'est très loin d'inspirer la confiance et ce n'est pas (encore) un lieu dans lequel on a envie de s'attarder mais plutôt de s'en éloigner en vitesse . Un terrain vague, une maison abandonnée, des détritus suspects , des tags affreux. Tout cela est sacrément craignos pour les gens qui passent à cet endroit et même pour les gens qui y vivent  Ce n'est quand même pas un scoop qu'un lieu à l'abandon est beaucoup plus propice à accueillir des débauches en tout genre et activités illicites.

Dernière modification par zichiqou35200 (14-05-2015 15:36:19)

Hors ligne

 

#13 14-05-2015 15:55:04

Rennais10
Membre
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 42

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

D'accord, moi je ne vois pas du tout cette friche de cette manière. Il est vrai que la maison de l'Octroi a été squattée un temps et que des migrants ont aussi tenté d'installer un camp sur la friche il y a quelques années mais sinon, il y avait un préfabriqué autorisé par la ville dans le cadre d'un projet qui vient tout juste d'être démonté et c'est tout. Pour passer souvent devant la nuit, je n'ai jamais vu personne ni d'activité illicite. Je suis surprise par ta vision du lieu. Pour moi, c'est un coin de verdure sympa qui va être aseptisé avec la destruction des arbres, notamment.

Hors ligne

 

#14 14-05-2015 16:08:18

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Tu me l'apprends, la preuve donc que ce n'est pas sain comme lieu. Sans parler évidemment des faits que l'on ne connait pas. Si c'est ta vision de la friche  , tant mieux pour toi , pour ma part, je ne suis pas à l'aise quand je passe devant à certaines heures (Et j'ai pourtant habité la Zup comme quoi).  Si,  en tant qu'homme, il m'est possible de ressentir ces impressions, cela doit également être le cas pour d'autres personnes. C'est bien le problème, on ne voit pas ce qui s'y passe quand on y passe. Peu accessible, abandonné, peu éclairé, pas aménagé du tout. cela fait légèrement penser à un Squat quand même et il y a  quand même mieux comme image que ce lieu peut être susceptible de transmettre , tu en conviendras.

Dernière modification par zichiqou35200 (14-05-2015 16:09:42)

Hors ligne

 

#15 14-05-2015 16:12:24

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

C'est vrai que l'on aurait pu faire les immeubles en gardant les arbres. En plus les berges sur le visuels donnent l'impression que ce sera minéral avec aucune pelouse le long de l'eau. Je suis pour mettre des pavé et autre revêtement sur des axes plus urbains (canal entre mission et prairies), mais sur un secteur comme celui ci qui aura vocation à aller jusqu'à stade rennais via les papeteries, il faut de la nature pour respirer !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#16 14-05-2015 17:02:16

Rennais10
Membre
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 42

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Je ne trouve pas que le lieu ne soit pas sain. Les squatteurs étaient de jeunes fêtards, la petite maison qui était au bout de la rue de la Carrière avait également été squattée et, à part la techno à fond quand ils organisaient des fêtes, aucun souci. Je trouve beaucoup plus malsain les gars qui squattent avec leur chien en bas de l'escalier du pont Schumann, à côté du Pannorenna (quoi qu'il y en a moins désormais), ou le SDF qui dort régulièrement sous le pont et y fait ses besoins, ça pue horriblement, sans compter que je n'ose plus y passer la nuit pour ne pas le déranger. C'est très subjectif, ce genre de perception.
Je suis certaine qu'ils vont détruire les arbres car la mairie coupe tous les peupliers d'Italie du quartier depuis quelques années pour les remplacer. C'est dommage en effet, surtout quand on sait le temps qu'il faut à un arbre pour pousser. En plus, ils mettent les mêmes essences partout, ça devient uniforme. Moi j'aurais carrément apprécié qu'ils transforment toute la friche en jardin public, ça aurait été super sympa. Mais tant qu'à construire, en effet, ça serait mieux s'il y avait plus de verdure au bord de l'eau.


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 14-05-2015 17:10:28

PiouPiou35
Exclu
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 177

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Peu importe que le lieu soit sain ou pas. Ce n'est pas l'impression qu'il donne en tout cas quand on passe à côté et tout l'enjeu du projet sera d'ouvrir ce lieu aux Rennais afin qu'ils se le réapproprie.

Hors ligne

 

#18 14-05-2015 18:46:30

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Ce sera l'enjeu en effet mais avec de la verdure ca passe toujours mieux.

D'ailleurs, ce serait bien que le projet prévoit de relier les sentiers des papeteries et la parc St-Cyr à cette ZAC.

Dernière modification par Floch PC 11 (14-05-2015 19:03:44)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#19 14-05-2015 18:46:52

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Je n'habite plus Rennes mais je suis aussi dans un quartier bien situé en pleine densification. Il y a d'ailleurs un immeuble en construction juste en face de chez moi. Il s'agit de préférences individuelles, j'en ai bien conscience, mais je suis ravi de voir mon quartier se densifier, parce qu'il y a de nouveaux commerces et activités qui m'offrent plus de choix à deux pas de chez moi.

Je comprend le point de vue de Rennais10, mais la situation centrale d'un quartier fait justement son attractivité. Et comme société, il me semble aussi plus responsable de densifier en ville que de construire sur la campagne. Mais là encore, j'ai la chance d'avoir mes préférences individuelles de citadin alignées avec cet intérêt social pour la densité.

Je suis cependant d'accord qu'à Rennes, on devrait faire plus avec l'existant plutôt que raser pour bien aménager. C'est la réussite de l'île de Nantes. Je suis attristé de voir que ce n'est pas le cas aux Prairies St-Martin et dans bien d'autres endroits... J'ai un peu d'espoir ici cependant, avec la préservation de l'Octroi et du hangar.

Hors ligne

 

#20 14-05-2015 19:03:03

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Ils ont communiqué aussi dans ce sens (le fait de se baser sur l'existant) pour la courrouze ou le parc de baud.

C'est vrai que s'il faut densifier au maximum, il doit y avoir plus d'immeubles et plus hauteur aux endroits ou c'est possible (il en reste plus beaucoup). Mais dans ce cas, il faut mettre de la verdure dès que possible. Pour le mail, c'est une erreur, j'aurais bien mis de la pelouse au centre sur toute le longueur avec seulement la bitume sur une surface de 100m x 30 histoire d’accueillir un marché ou quelques événements.

Là cette couleur jaune sur les visuels de présentation le long de l'eau ne me rassure pas. Ca sent le béton une fois de plus.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 14-05-2015 19:28:48

Rennais10
Membre
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 42

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

PiouPiou35 : à 4000 EUR le m², ce sont surtout des non-Rennais qui vont se l'accaparer. :-D

Pour la liaison le long de la Vilaine, ça avait été évoqué il y a quelques années. La mairie parlait de faire une passerelle tout le long de la rivière, mais les habitants du rez-de-chaussée de l'immeuble bâti entre la rue de la Carrière et l'allée Jean Langlais s'y opposaient, ce qui se comprend. Comme pour la maison située à côté. On avait également évoqué la construction d'une passerelle à côté des voies ferrées, sur le pont ferroviaire, pour faire traverser la Vilaine. Récemment, une clôture a été posée pour entourer un espace qui donne l'impression de dégager de la place pour faire passer un chemin au bout du parking de l'immeuble situé 21 rue de Lorient. À suivre.

Hors ligne

 

#22 14-05-2015 19:39:42

PiouPiou35
Exclu
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 177

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

C4

Dernière modification par PiouPiou35 (14-05-2015 19:41:32)

Hors ligne

 

#23 14-05-2015 19:41:15

PiouPiou35
Exclu
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 177

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

PiouPiou35 : à 4000 EUR le m², ce sont surtout des non-Rennais qui vont se l'accaparer. :-D

Le Mail est le parfait exemple qu'un coût au m² élevé  dans un quartier  donné n'est pas une contrainte pour la réappropriation de ce dernier par les personnes qui non seulement y vivent , mais également n'y réside pas.

Dernière modification par PiouPiou35 (14-05-2015 19:42:25)

Hors ligne

 

#24 14-05-2015 20:18:04

Rennais10
Membre
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 42

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Ah, peux-tu développer ? Je ne crois pas que c'était si cher au Mail et il y a pas mal de locataires il me semble. Les loyers ne sont souvent pas plus élevés que la moyenne. Et quand tu regardes les immeubles à 4000 EUR le m², destinés « aux investisseurs » selon l'expression consacrée, ce sont surtout des locataires qui y vivent. Certains Rennais ont droit aux HLM ou à l'accession aidée et ceux qui ne peuvent pas payer ce prix et les loyers élevés qui en découlent partent. Je ne sais plus où mais une carte des revenus montrait que les Rennais n'avaient pas des revenus élevés par rapport aux communes alentours notamment. J'avais regardé l'offre de location aux Papeteries de Bretagne par curiosité et les tarifs étaient très élevés. Supérieurs à ce qui se fait d'habitude, j'avais vu des T3 à louer à plus de 900 EUR par mois.

Hors ligne

 

#25 14-05-2015 20:45:10

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

J'ai vécu dans ce quartier deux ans et demi et je trouvais qu'il manquait de commerces, pour les courses il fallait aller au Leader Price blvd de la Liberté ou au Leclerc du stade ... mais comme tomtomfromrennes j'aime les villes denses. Je déplorais aussi le fait que les berges de Vilaine soit inaccessible à cet endroit ce qui apparemment va être corrigé. Pour la sécurité aucun soucis même si la seule fois ou je me suis fait agresser à Rennes était sur le pont à coté de l'octroi mais je n'ai jamais eu le moindre doute par rapport à cet ilot en passant devant, mais perso je trouvais un intérêt à l'ancien quartier des prairies St Martin, son aspect bidonville/jardin ouvrier/alternatif "dépaysant".

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact