PSS

Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Gabarres Logements29.64 mR+92026
Ascension Paysagère - Bât. A Logements, Commerces et activités37.94 mR+122022
Ascension Paysagère - Bât. B Logements25.86 mR+72022
Café-théâtre Le Bacchus Commerces et activités, Culture9.00 mR+12019

#26 14-05-2015 21:10:12

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Rennais10 a écrit:

Pour la liaison le long de la Vilaine, ça avait été évoqué il y a quelques années. La mairie parlait de faire une passerelle tout le long de la rivière, mais les habitants du rez-de-chaussée de l'immeuble bâti entre la rue de la Carrière et l'allée Jean Langlais s'y opposaient, ce qui se comprend.

Pour les résidents, une passerelle en bois sur l'eau serait mieux qu'un passage devant leur jardin ou balcon. Et ce serait original aussi.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

BillBZH a aimé ce post.

Hors ligne

 

#27 14-05-2015 21:10:18

PiouPiou35
Exclu
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 177

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Le CAP mail est à 10000 euros le m² . Les autres programmes de l'avenue sont quand même de beaux immeubles en moyenne. Tout le monde ne peut pas se permettre d'y vivre que ce soit en location ou en achat.  Ce n'est pas pour autant que les gens qui ne vivent pas au Mail arrivent à s'approprier le quartier il me semble.

Hors ligne

 

#28 15-05-2015 10:15:36

Rennais10
Membre
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 42

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Oui mais là, on ne parle pas de la même chose. Un logement à la base, c'est fait pour y vivre, pas pour se promener autour. Ce n'est pas un zoo, même si ça en donne l'impression parfois, vu le comportement des promeneurs près des nouveaux bâtiments.
De toutes façons, s'il n'y a pas de verdure, il n'y aura personne à se promener là, une fois passé l'effet découverte. Tu vois beaucoup de monde se promener aux Papeteries ? Moi non.

Hors ligne

 

#29 15-05-2015 11:52:30

PiouPiou35
Exclu
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 177

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Je ne suis pas du tout d'accord. Cela dépend évidemment du lieu mais l’îlot de l’octroi est quand même destiné à achever l'extension du centre-ville et est  situé non loin du Mail qui est appelé à se dynamiser et à être une artère faisant partie intégrante de ce même centre. On voit beaucoup de monde se promener au Mail et qui n'habitent pas forcément le quartier. Ces gens continuent souvent leur promenade jusque sur les bords de Vilaine qui les conduiront certainement à se rendre jusqu'à L’îlot de L'octroi , surtout si l'émergence  de 13 étages présente une architecture atypique en tant que signal qu'il est voulu et que les abords du quartier laissent de belles perspectives de promenade. Les papeteries n'ont absolument pas la même vocation.

Hors ligne

 

#30 15-05-2015 14:34:34

Rennais10
Membre
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 42

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Pour moi, ta vision est la vision classique d'un architecte ou d'un technocrate pour qui un immeuble est une simple création et qui oublie totalement que des gens vivront dedans. Ça donne des horreurs comme les deux bunkers de la Courrouze avec les cages dont l'intérieur est peint en fluorescent, qui ne peuvent, à mon sens, n'être que l'oeuvre de quelqu'un en pleine descente de LSD. :-D Quant à leur autorisation, ça devait être une vaste blague que personne ne prenait au sérieux.
Enfin, on verra quand on aura plus de détails sur le projet.

Hors ligne

 

#31 15-05-2015 14:57:55

PiouPiou35
Exclu
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 177

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Ecoute, ma vision n'est pas celle d'un technocrate ni celle d'un architecte. Je ne suis ni l'un ni l'autre mais celle d'un Rennais concerné par ce qui se fait à Rennes en matière d'urbanisme et d'architecture. Je peux te garantir que la frontière avec le centre-ville n'est plus ce qu'elle était auparavant et qu'elle est désormais plus lâche. D'ici quelques années, si de bons  commerces s'implantent au Mail , la fréquentation augmentera et le quartier se dynamisera encore plus . Si l'on prolonge le bout de l'avenue vers la Vilaine en faisant de l'Ilot de l'octroi un lieu ouvert à tous et agréable à traverser, les prix ne seront pas un frein à la réappropriation du quartier par les Rennais. J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir découvrir le quartier et de m'y rendre. Concernant le standing du bâtiment , l'avenir nous le dira mais tu ne peux décidément pas baser ta conception de ce que sera le futur immeuble à partir du  revêtement de certaines bâtisses de la Courrouze. Cela n'a rien à voir , il ne faut pas tout mélanger, l'immeuble aura une vocation toute autre , sera situé dans un  quartier avec une vocation toute autre, à un prix au m² tout autre.  Cela a été exactement le cas avec Cap Mail quand on y réfléchit Wait and see.

Dernière modification par PiouPiou35 (15-05-2015 15:20:50)

Hors ligne

 

#32 15-05-2015 18:18:30

Rennais10
Membre
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 42

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Je te le répète, nous ne parlons pas de la même chose mais ce n'est pas grave.
Quand je parle des bunkers, ce n'est pas lié au revêtement mais à la quasi-absence d'ouvertures et de lumière naturelle. Je me moque de la couleur ou de la forme du moment que c'est bien fait et agréable à vivre. L'aspect cosmétique est une question de goûts personnels.
Les immeubles de l'Octroi seront principalement consacrés... au logement, comme partout en dehors des immeubles de bureaux, sauf erreur de ma part. Les gens s'y promèneront s'il y a quelque chose qui les attire au cabaret ou un cheminement le long de la rivière au moins aussi agréable et pratique que de l'autre côté. Aller voir des immeubles pour leur architecture, c'est une utilisation anecdotique et ce n'est pas leur vocation première, à moins de vouloir faire un zoo ou un musée.
Tu parles d'ouvrir les lieux aux Rennais, mais tu donnes l'impression qu'en fait, c'est super cool que le bas-peuple puisse se promener comme au zoo tandis que seuls les plus aidés et les plus riches pourront y vivre et qu'une bonne frange de la population sera obligée de quitter le coin à cause de la hausse des loyers et de l'impossibilité d'acheter vu les prix, je ne trouve pas ça très encourageant.

Hors ligne

 

#33 15-05-2015 18:22:56

Rennais10
Membre
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 42

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Floch PC 11 a écrit:

Pour les résidents, une passerelle en bois sur l'eau serait mieux qu'un passage devant leur jardin ou balcon. Et ce serait original aussi.

Je crois que ça ne fera pas de grande différence : certains ont leur fenêtre qui donne directement sur le chemin. Les passants seront au même niveau qu'eux dans leur salon. Ça ne serait pas très sympa pour eux.

Hors ligne

 

#34 15-05-2015 18:51:44

PiouPiou35
Exclu
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 177

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Encore une fois, tu t'éloignes du sujet  de départ et par la même occasion me prêtes des propos que je n'ai pas tenu. Peu importe ce que tu entendais par "Les Bunker' à la Courrouze, je ne vois pas quel est le rapport avec le sujet qui nous intéresse ici , à savoir le pavillon de l'octroi. je suis d'accord , les gens s'y promèneront s'il y a quelque chose qui les attire. Un cabaret ou un cheminement le long de  la rivière mais pas uniquement. Preuve en est que le simple Cap mail pourtant destiné au logement attire de par son architecture  les gens au delà de la simple place de Bretagne là ou ils ne s'aventuraient que rarement auparavant. C'est donc bien la preuve qu'un bâtiment  peut être exclusivement lié au logement et permettre à lui  seul la fréquentation accrue d'un lieu. Un bel immeuble élancé avec des formes et matériaux atypiques au pavillon de l'octroi pourra donc également attirer le regard, les curiosités et permettre aux Rennais de fréquenter ce lieu qui n'a pour le moment pas de réelle identité. Encore une fois (décidément ) , tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu. Je ne trouve pas "cool le fait que le bas-peuple puisse se promener comme au Zoo" . Premièrement , parler de bas-peuple est légèrement exagéré (C'est pas non plus  Versailles) et deuxièmement, ce n'est pas la vocation du quartier d'être un Zoo. Par réappropriation du lieu par les Rennais, tu te doutes bien que je parle des abords de Vilaine et les aménagements qui seront accessibles à tous alors que la friche n'a actuellement aucune identité propre  Pas aux logements qui ne seront accessibles qu'à une poignée, ça n'a aucun intérêt d'y faire référence. Si on ne peux plus construire des immeubles haut de gamme et donc nécessairement chers pour les gens qui en ont les moyens parce que tout le monde n'y aura pas accès, où va-t-on ? Vers des projets qui n'auront jamais rien architecturalement d'exceptionnel et ce n'est bon pour personne C6

Dernière modification par PiouPiou35 (15-05-2015 19:12:37)

Hors ligne

 

#35 15-05-2015 19:29:05

Rennais10
Membre
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 42

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Je pense que l'on a des points absolument opposés sur certains points et que ce n'est pas la peine d'en débattre plus longtemps parce qu'on n'arrivera à rien d'intéressant. D'où vois-tu que des gens viennent spécialement voir l'immeuble Nouvel ? Tu as des sources ? Moi je ne vois pas plus de monde que d'habitude aux alentours.
Quand tu parles d'identité d'un lieu, moi je vois du charabia technocrate. Pas la peine d'insister.
J'espère qu'on en saura bientôt plus sur le projet, le fait que les gérants du cabaret semblent avoir déjà été choisis sans même un appel d'offres est plutôt intrigant.
À+

Hors ligne

 

#36 15-05-2015 19:44:15

PiouPiou35
Exclu
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 177

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Et bien parce que c'est le cas ! Tout simplement ! Ce bâtiment attire les curiosités , impressionne . Demande à toutes les personnes sur ce forum .Pour toute personne qui visite Rennes , c'est un endroit où l'on a envie de venir pour cet immeuble  .  C'est l'un des seuls immeubles emblématiques de la ville  que l'on prend en photo pour sa beauté et son originalité architecturale. Moi-même avant , lorsque je prenais des photos de Rennes, je ne m'aventurais que rarement place de Bretagne pour y  prendre des photos. Quand tu parles de technocrate , j'y vois un catalogage inconvenant. Pourquoi obligatoirement politiser la Zac. ? Cela n'a strictement rien à voir  Tu ne va quand-même pas me dire que le pavillon de l'Octroi est aujourd'hui très connu des Rennais et très fréquenté ? C'est à cela que je fais référence quand je parle d'identité du lieu . Rien d'exceptionnel à comprendre, c'est bête comme chou. La ville entend en faire une extension du centre , l'enjeu est donc qu'il puisse être enfin accessible aux personnes qui y ont envie et évidemment leur donner l'envie . Aucun rapport avec le prix au m² ou je ne sais quoi. Ne mélangeons pas tout.

Dernière modification par PiouPiou35 (15-05-2015 19:48:13)

Hors ligne

 

#37 15-05-2015 19:53:21

TATARINOV Le Rennais
Exclu
Date d'inscription: 04-04-2015
Messages: 116

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Rennes 10 on est pas d'accord. les gens commencent à investir le Mail , donc les aménagements et le fait d'enlever le parking on produit leur effet. Ne manque plus que les commerces maintenant. Le Mail fait venir les gens , je regrette de te contredire mais c'est absolument faux de dire que les gens ne s'arrêtent pas spécialement pour voir l'immeuble. Je mange sur les bancs de la République le midi pendant mes pauses déjeuners  et on me demande très fréquemment où est situé l'immeuble de Jean Nouvel .  F5

Dernière modification par TATARINOV Le Rennais (15-05-2015 19:55:23)

Hors ligne

 

#38 15-05-2015 20:49:46

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Rennais10 a écrit:

Floch PC 11 a écrit:

Pour les résidents, une passerelle en bois sur l'eau serait mieux qu'un passage devant leur jardin ou balcon. Et ce serait original aussi.

Je crois que ça ne fera pas de grande différence : certains ont leur fenêtre qui donne directement sur le chemin. Les passants seront au même niveau qu'eux dans leur salon. Ça ne serait pas très sympa pour eux.

On est dans la même configuration qu'en face de l'avenue des peupliers à Cesson et pourtant on a fait un sentier. On ne va pas de priver de faire une continuité piétonne des berges pour satisfaire 3 appartements et 1 maison. S'il ne veulent pas d'un sentier, que l'on fasse une passerelle à 1 ou 2 métres de l'eau.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#39 15-05-2015 21:35:04

Rennais10
Membre
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 42

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

On est parti en hors sujet parce qu'on ne s'est pas compris sur une formulation mais du coup, vous me prêtez des propos que je n'ai jamais eus. À la base, je disais simplement que le projet d'extension du centre-ville ne m'emballait pas pour les raisons que j'ai données et, tout comme vous, que la fréquentation avait augmenté. Le fait que certaines personnes ne connaissaient pas ce secteur de Rennes n'est pas étonnant, on se cantonne souvent à une partie de la ville et j'ai rencontré et rencontre toujours beaucoup de personnes qui ne connaissent pas ce secteur tout comme je n'en connais pas beaucoup d'autres. En quoi est-ce important ? Cela ne veut pas dire qu'il n'y avait personne avant, on ne partait pas de zéro. Les travaux avaient largement fait chuter la fréquentation. J'évitais moi-même le Mail.
Que des gens viennent spécialement pour l'immeuble Nouvel, si vous le dites, je vous crois. Je n'en ai jamais croisé pour ma part et je me méfie de l'effet de nouveauté. Mais Nouvel est connu, c'est différent.
Je ne politise rien, on n'a pas la même définition de certains termes, c'est tout. Je m'arrête au fait qu'un lieu a une identité du fait qu'il existe et est désigné, en l'occurrence l'îlot de l'Octroi.
FlochPC11, je ne trouve pas que la configuration soit équivalente en regardant sur Google Earth. Mais peu importe.

Hors ligne

 

#40 16-05-2015 04:09:08

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Complètement d'accord avec toi là-dessus, je m'attache plus à ce qui est fait du lieu en lui même (berges) qu'à l'architecture pure (prestige) des immeubles qui le borde (personne ne va au mail pour Nouvel).

Pour la configuration, elle ressemble quand même un minimum à ces berges de Cesson, à 1 mètre près. Enfin, je pense (les maisons sont aussi collées au passage).

Le projet d'extension du centre-ville m'emballera quand on commencera par rénover déjà les secteurs majeurs du centre qui en ont besoin. Faire cette îlot de l'octroi, plaine de baud ou rue de l'Alma, je suis d'accord pour structurer la ville et pré-configurer un futur "grand centre" avec des pénétrantes en mode "boulevard de grandes villes" pour dans 15 ans. Mais pour le réaménagement urbain attachons nous d'abord au cœur historique qui pâtit encore d'une assez mauvaise réputation. On veut élargir le centre vers A (République) vers C (Mail et Octroi) alors même que le B n'est pas encore rénové (parking de la Vilaine et canal). N'allons pas trop vite dans nos propos (pas rapport à ce que S.Séméril peut nous dire). De même pour Baud (C) qui est déjà une extension du centre vers A (République) alors même que le secteur Robidou (B) n'est même pas une ébauche de centre-ville (l'axe est-ouest ne suffit pas)...

Pour résumer, faire ces secteurs, c'est effectivement anticiper un futur grand centre-ville, mais c'est trop tôt pour le dire (erreur de com).


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#41 16-05-2015 10:25:31

PiouPiou35
Exclu
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 177

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Je ne vois pas personnellement comment on peut maintenant affirmer que le projet d'extension sera une réussite ou non alors qu'absolument rien n'est encore fait. On ne connait ni les aménagements , ni les commerces ni les nouveaux immeubles qui vont y être construits ni d'ailleurs les spectacles et activités culturelles précises qui vont y être proposées . Pour ma part, il me semble que ce soit toi qui te soit éloignée du sujet initial qui était : 

à 4000 EUR le m², ce sont surtout des non-Rennais qui vont se l'accaparer. :-D

. Cette phrase est fausse puisque Le mail est fréquenté  et pas uniquement par des gens qui y habitent. Un logement , c'est fait pour y vivre mais le programme dans lequel il est pensé  peut être fait pour que les Rennais se réapproprient une partie de la ville et lui donnent une identité (arrête avec cette notion de technocrate, ça ne veut rien dire) . Ce n'est pas parce qu'un lieu porte un nom que tout le monde ou la majorité le situe. En l'occurrence, je ne connaissais même pas le nom de cette friche avant que le projet soit dévoilé (la preuve ! )  C'est important que les Rennais puissent découvrir d'autres lieux et que cette friche ne reste pas à l'abandon. On part pratiquement de zéro par rapport au potentiel du secteur.

je m'attache plus à ce qui est fait du lieu en lui même (berges) qu'à l'architecture pure (prestige) des immeubles qui le borde (personne ne va au mail pour Nouvel).

C'est un ensemble , un tout , les berges ne se font pas sans l'architecture.  Les gens viennent effectivement voir le mail. Je vois souvent des non-rennais s'arrêter et faire le tour du canal pour prendr des photo du Cap mail et comme l'a dit Tatarinov, les gens lui demandent souvent où est l'immeuble de Nouvel. Les gens viennent beaucoup plus pour l'immeuble que pour les berges en elles-mêmes. De nombreux coins de la ville, l'immeuble est visible , l'immeuble est connu , pas les berges.
Le problème, c'est que si l'on attend que tout le centre-ville soi rénové et bien, on ne fait rien du tout et on attends 2030 avant de commencer à avoir un centre-ville qui ressemble à une extension réussie. Ce n'est pas une question de priorité que l'on donne à l'aménagement des  pénétrantes par rapport à l'aménagement du centre-ville. Ce sont des contraintes spécifiques qui font qu'on ne peut tout simplement pas commencer par le centre.

Dernière modification par PiouPiou35 (16-05-2015 10:39:16)


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 16-05-2015 10:59:37

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Pour les 4000€ du m2 annoncés sur le R+13 de cette ZAC : si on regarde les immeubles récents ou à venir du secteur, on est complètement dans les clous.
Que ce soit aux Papeteries, au Carré Voltaire ou à Oxygen, on est aussi à >4000 sur les derniers étages. On a donc à faire à un immeuble classique en terme de commercialisation j'ai l'impression.
Cap Mail est bien différent, c'est un vrai immeuble de "prestige", incomparable avec ce R+13.

Pas sûr de bien comprendre votre débat sur cette ZAC  D3 Très intéressant cela dit d'avoir l'avis d'un habitant du coin (Rennais10)  B6

Attendons les premières esquisses, j'espère un truc chouette pour cet immeuble de l'Octroi, pour en faire un marqueur de l'entrée de ville. On parle du cabaret dans le hangar mais pour la maison de l'Octroi en elle-même rien n'a encore fuité. Peut-être une antenne culturelle de la Mairie

Beaucoup d'interrogations sur cette ZAC (hangar, maison Octroi, R+13, berges), elle risque encore de faire parler  D2

Hors ligne

 

#43 16-05-2015 11:18:43

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Pour les 4000€ du m2 annoncés sur le R+13 de cette ZAC : si on regarde les immeubles récents ou à venir du secteur, on est complètement dans les clous.
Que ce soit aux Papeteries, au Carré Voltaire ou à Oxygen, on est aussi à >4000 sur les derniers étages. On a donc à faire à un immeuble classique en terme de commercialisation j'ai l'impression.

Sauf que cet immeuble est voulu comme un signal. Il serait préférable qu'il se distingue de par les formes et les matériaux utilisés des autres bâtiments qui n"ont pas cette vocation.  Attendons un peu avant de nous prononcer.

Hors ligne

 

#44 16-05-2015 12:41:53

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 724

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

En tant qu'habitant du quartier, j'attends beaucoup de ce projet. J'ai été très agréablement surpris par le jardin de la Confluence, et j'ai toujours trouvé dommage que cette partie de la ville ne soit pas plus mise en valeur.

A noter qu'à côté de l'îlot, il y a un grand et beau bâtiment en briques, une ancienne minoterie je crois. Elle est à l'abandon depuis des années, et a été squattée jusqu'à ce que le plancher de l'étage s'effondre. C'est à côté d'un programme Archipel Habitat. Eh bien, j'ai appris que le bâtiment allait être rénové pour devenir le bureau d'une boîte d'architectes. J'ai hâte de voir ce que ça va donner ! En tout cas c'est bien de voir que ça bouge dans le coin.


Bobthebuilder, zichiqou35200 et Floch PC 11 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#45 16-05-2015 13:05:27

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Super nouvelle. Cela va assainir le quartier ;)

Hors ligne

 

#46 16-05-2015 13:31:44

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

En effet, si c'est la battisse qui est juste en face de l'îlot, ça changera complètement l'est de la rue de Lorient.

Avec 13 étages, l'immeuble signal devrait titiller les 40 mètres, comme Cap Mail.

Dernière modification par Floch PC 11 (16-05-2015 13:32:21)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#47 16-05-2015 14:48:52

Rennais10
Membre
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 42

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

PiouPiou35 a écrit:

Je ne vois pas personnellement comment on peut maintenant affirmer que le projet d'extension sera une réussite ou non alors qu'absolument rien n'est encore fait. On ne connait ni les aménagements , ni les commerces ni les nouveaux immeubles qui vont y être construits ni d'ailleurs les spectacles et activités culturelles précises qui vont y être proposées . Pour ma part, il me semble que ce soit toi qui te soit éloignée du sujet initial qui était : 

à 4000 EUR le m², ce sont surtout des non-Rennais qui vont se l'accaparer. :-D

. Cette phrase est fausse puisque Le mail est fréquenté  et pas uniquement par des gens qui y habitent. Un logement , c'est fait pour y vivre mais le programme dans lequel il est pensé  peut être fait pour que les Rennais se réapproprient une partie de la ville et lui donnent une identité (arrête avec cette notion de technocrate, ça ne veut rien dire) . Ce n'est pas parce qu'un lieu porte un nom que tout le monde ou la majorité le situe. En l'occurrence, je ne connaissais même pas le nom de cette friche avant que le projet soit dévoilé (la preuve ! )  C'est important que les Rennais puissent découvrir d'autres lieux et que cette friche ne reste pas à l'abandon. On part pratiquement de zéro par rapport au potentiel du secteur.

Pour la première partie, je n'ai jamais écrit ça, bien au contraire.
L'histoire des 4000 € n'était pas le sujet initial, on s'est juste mal compris car tu parlais de la fréquentation de la rue alors que je parlais de l'appropriation des bâtiments par les habitants locaux sous forme de boutade. Nous n'avons pas le même point de vue sur ces questions.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur la suite. Ce n'est pas parce que tu ne connais pas un endroit ou une personne qu'il ou elle n'existe pas et n'a pas d'identité. Tu veux juste y plaquer ta propre grille de lecture. Je ne pense pas qu'il soit important pour les Rennais de découvrir d'autres lieux et je pense que s'ils le souhaitent, ils peuvent très bien le faire tous seuls. Dire que les pouvoirs publics doivent les prendre par la main me donne des haut-le-coeur. Je dis « technocrate » car je trouve que ton discours a des aspects assez détestables, comme les points que je viens de citer, mais je ne souhaite pas entrer dans une polémique, donc il vaut mieux que nous nous en tenions là.
Floch, au niveau de l'immeuble, le cheminement passe au ras des fenêtres mais une passerelle de l'autre côté de la végétation pourrait être une solution, en effet. Attendons de voir ce qui se fera.
Merci pour l'info sur le bâtiment de la rue de Lorient. C'est bien celui qui a brûlé au début des années 2000 et dont le toit a été refait et qui est à l'abandon depuis ?

Hors ligne

 

#48 16-05-2015 15:21:47

PiouPiou35
Exclu
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 177

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Pour la première partie, je n'ai jamais écrit ça, bien au contraire.
L'histoire des 4000 € n'était pas le sujet initial, on s'est juste mal compris car tu parlais de la fréquentation de la rue alors que je parlais de l'appropriation des bâtiments par les habitants locaux sous forme de boutade. Nous n'avons pas le même point de vue sur ces questions.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur la suite. Ce n'est pas parce que tu ne connais pas un endroit ou une personne qu'il ou elle n'existe pas et n'a pas d'identité. Tu veux juste y plaquer ta propre grille de lecture. Je ne pense pas qu'il soit important pour les Rennais de découvrir d'autres lieux et je pense que s'ils le souhaitent, ils peuvent très bien le faire tous seuls. Dire que les pouvoirs publics doivent les prendre par la main me donne des haut-le-coeur. Je dis « technocrate » car je trouve que ton discours a des aspects assez détestables, comme les points que je viens de citer, mais je ne souhaite pas entrer dans une polémique, donc il vaut mieux que nous nous en tenions là

Je n'étais pas censé savoir que tu parlais de l'appropriation des bâtiments alors qu'il était question jusqu'alors du "lieu" , donc de la friche et que tu as répondu en parlant de ce dernier.
Encore une fois , je n'ai jamais dit ça . Un lieu méconnu des rennais peut très bien avoir une identité. Cela n'empêche que pour la majorité des rennais  (va-tu me dire le contraire ?)  et c'est cela le problème principal, cette friche reste méconnue voire inconnue ainsi que son nom d'ailleurs. Les gens qui passent à cet endroit ne savent pas qu'il y a un coin de verdure et encore moins son nom. Les gens qui se baladent sur les coins de Vilaine s'arrêteront au jardin de la Confluence et n'iront pas plus loin. Ce n'est pas ma propre grille de lecture mais un fait . Pourquoi ne serait-il pas important pour les Rennais de découvrir d'autres lieux ? Je pense au contraire que c'est très important de mettre en valeur des sites comme celui-ci situés près de la Vilaine plutôt que de les laisser en friche.  Ce n'est pas Floch qui va dire le contraire non plus ;).  Je trouve ça un peu limite de dire que les rennais peuvent très bien découvrir des endroits par eux-même alors que certains comme l'ilot de l'octroi sont tout simplement abandonné et ne sont franchement pas mis en valeur. C'est à la ville de faire ce qu'il faut pour mettre en valeur cet endroit de manière à ce que l'ensemble des gens puissent se l'approprier. En quoi mon discours a des aspects détestables ? Ce que je trouve détestable, c'est d'avoir une interprétation biaisée des propos d'une personne et d'accuser cette dernière d'être un technocrate ou d'avoir des propos détestables en se gardant bien de préciser pourquoi . Je ne t'ai accusé de rien du tout ni ne t'ai jeté la pierre contrairement à toi jusqu'à maintenant. Quand on ne veut pas créer de polémique, on n'accuse pas sans fondement son interlocuteur d'être un technocrate ou de tenir des propos détestables.

Dernière modification par PiouPiou35 (16-05-2015 15:41:18)


Oz² et TATARINOV Le Rennais ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 16-05-2015 15:51:48

Oz²
Exclu
Lieu: Rennes- Paris
Date d'inscription: 16-04-2015
Messages: 110

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Excuse moi Le Rennais mais je ne comprends pas où tu veux en venir.
La ville veut faire une extension de centre-ville. Elle réaménage le Mail pour le rendre plus vivant. Elle souhaite prolonger cette extension jusqu'à l’îlot de L'octroi . Cet îlot est franchement aujourd'hui sans saveur    , squatté et absolument pas vivant et dynamique. La ville souhaite en faire un lieu agréable, vivant, culturel près des bords de Vilaine.  Un immeuble de 13 étages verra le jour avec , nous dit-on un prix au m² égal à 4000 euros. En quoi cela empêchera t-il les gens de profiter de cette extension ? Quel que soit le prix, le projet est une bonne nouvelle. Ceux qui ont la possibilité de pouvoir y vivre , tant mieux pour eux et cela montre que l'on peut avoir des immeubles d'une certaine qualité (je l'espère) avec de la hauteur. Cela a bien marché avec le Mail , qui malgré un prix bien supérieur au m² n'empêche nullement ceux qui le désirent , de s'asseoir sur les bancs, faire du sport etc...  D2

Dernière modification par Oz² (16-05-2015 15:56:03)


TATARINOV Le Rennais a aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 16-05-2015 16:09:28

Rennais10
Membre
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 42

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

« Appropriation » a un sens assez fort quand même, je retiens plutôt le sens juridique. Comme je l'écrivais, je pense que la qualité de vie des habitants déjà présents est plus importante que le fait d'attirer des personnes autour d'un lieu et c'est une chose qui est souvent oubliée, à mon sens, comme est souvent oubliée la qualité de vie dans les logements au détriment de l'aspect extérieur. Sans parler des défauts de réalisation plus ou moins dus à des magouilles. C'est pour ça que j'ai fait cette boutade pour le rappeler, en soulignant qu'un tel tarif allait encore écarter des habitants du quartier et que j'espère qu'au moins, ce serait de la qualité. Je suis également d'accord avec BillBzh pour dire que le R+13 ne sera pas un bâtiment spécial car le tarif annoncé est le même que pour les Papeteries.
Sur l'identité, ce n'est pas ce que j'avais compris de tes interventions précédentes. Le lieu a une identité et une histoire et le Mail n'était pas tabula rasa auparavant.
Je ne suis pas d'accord avec la suite de ton paragraphe, je n'ai pas le même point de vue. On ne peut pas tout connaître sur Terre et certaines personnes sont plus curieuses que d'autres. Leur façon d'être est tout aussi légitime l'une que l'autre. Je trouve détestable d'écrire que les gens doivent faire ceci ou cela, que c'est un fait que les gens n'iront pas voir plus loin que le bout de leur nez ni faire ceci ou cela si on ne les y conduit pas. Ça fait très paternaliste et je trouve ça très réducteur. Je suis pour laisser faire les gens ce qui leur convient le mieux en leur donnant les outils pour faire leurs choix par eux-mêmes. Mon interprétation te concernant te paraît certainement aussi biaisée que la tienne à mon égard parce que l'on a des points de vue radicalement différents et donc du mal à se comprendre.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact