PSS

Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Gabarres Logements29.64 mR+92026
Ascension Paysagère - Bât. A Logements, Commerces et activités37.94 mR+122022
Ascension Paysagère - Bât. B Logements25.86 mR+72022
Café-théâtre Le Bacchus Commerces et activités, Culture9.00 mR+12019

#101 13-02-2016 10:40:50

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

5 équipes d'architectes de renom pour l'îlot de l'Octroi

170 logements et 1000 m² d'activités

La consultation porte sur 135 logements, répartis en deux programmes et respectant les objectifs du nouveau PLH (en cours d'approbation). À terme, l'îlot de l'Octroi comptera 170 logements et 1000 m² d'activités.

Hors ligne

 

#102 15-02-2016 22:33:55

L.A 44
Tour Gan
Date d'inscription: 09-01-2009
Messages: 760

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

A la confluence de l'Ille et la Vilaine, un trait d'union vert

Projet majeur d'aménagement de la ville, l'îlot de l'Octroi est situé en bordure de la Vilaine, à la pointe ouest du Mail François-Mitterrand, non loin de l'immeuble Cap Mail signé par l'architecte Jean Nouvel et face au Mabilay, qui abrite la French Tech de Rennes. Il comptera à terme 170 logements et 1000 m2 d'activité. "A l'horizon 2020, l'îlot deviendra à la fois un trait d'union vert entre les cheminements existants le long de l'Ille et de la Vilaine et un pôle d'activités et d'animation aux portes du centre-ville", précisait la ville en avril lors de la présentation du projet global.

http://www.batiactu.com/edito/cinq-arch … -43695.php


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#103 16-02-2016 01:04:12

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

COMMANDE PUBLIQUE
Rennes inaugure un nouveau genre de consultation d’architectes
Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) - LE MONITEUR.FR    - Publié le 15/02/16 à 16h33

A mi-chemin entre le concours d’architecture classique et la consultation de promoteurs, la ville a sélectionné cinq équipes d’architectes de renommée internationale – Aires Mateus, LIN, MVRDV, Vergély et Zucchi – et leur a confié la constitution des groupements dans le cadre d’une vente de droits à construire.

...

http://www.lemoniteur.fr/article/rennes … ign=buffer


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#104 16-02-2016 11:57:49

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Tomtomfromrennes a écrit:

La ville souhaite donc en faire une vitrine, en faisant appel à des architectes de renommée internationale.

C'est en cohérence avec la volonté d'élargir le centre vers l'ouest : cap Mail, ex-Charleston, rénovation du Mail et à présent cette ZAC qui se démarquera. Sur les premières présentation on voyait un R+13, ça ferait un bon point de repère quasi dans l'axe du Mail (j'ai du mal à me rendre compte si un R+13 serait visible depuis la place de Bretagne)

Dans ce type de montage, les équipes désignées seront tenues de respecter les volumes définis ou alors seulement le nombre total de logement sur la ZAC ?

Hors ligne

 

#105 15-03-2016 18:24:01

rogersmith
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 112

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi


Bobthebuilder et BillBZH ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 17-03-2016 18:46:20

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

5 équipes d'architectes de renom pour l'îlot de l'Octroi

LE PROJET D'AMÉNAGEMENT DE L'ÎLOT DE L'OCTROI, SUR LES BERGES DE LA VILAINE À RENNES, FAIT L'OBJET D'UNE PROCÉDURE INÉDITE À RENNES : LA VILLE A FAIT APPEL À CINQ ÉQUIPES D'ARCHITECTES DE RENOMMÉE INTERNATIONALE : AIRES MATEUS, LIN, MVRDV, VERGELY ET ZUCCHI.

Les équipes ont visité le site le 15 mars pour lancer le travail. La désignation du lauréat aura lieu au début de l'été 2016.

Une tour signal est incluse dans le programme ainsi que la rénovation du bâtiment ancien de l'octroi et la remise en état d'un hangar.

Dernière modification par zichiqou35200 (17-03-2016 18:46:56)

Hors ligne

 

#107 18-03-2016 12:30:14

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 725

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Pas d'architecte rennais :(

Hors ligne

 

#108 18-03-2016 12:50:07

VictorBax
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 172

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Ce que fait l'agence MVRDV est super F1 un peu de folie pour ce projet please !

Hors ligne

 

#109 18-03-2016 12:52:21

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Je ne sais pas en revanche si la "tour signal" prévue sur cet ilôt plafonnera effectivement à R+13 conformément à ce qui avait été énoncé au mois de Juin dernier. On peut effectivement avoir des surprises.

Hors ligne

 

#110 14-04-2016 21:13:10

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

L'avis de l'autorité environnementale nous en dit un peu plus sur la ZAC :
* émergence en R+"douzaine" d'étages
* création d'un ponton sous le "Pont de la Confluence" pour assurer le lien avec le Jardin de la confluence
* 1000m² de surfaces dédiée à la restauration, culture, loisirs en rez de chaussée des constructions.

Dernière modification par Renz (14-04-2016 21:13:27)


Floch PC 11, Bobthebuilder et zichiqou35200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#111 17-04-2016 12:39:03

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Renz a écrit:

* émergence en R+"douzaine" d'étages

Deux douzaines d'étages auraient été tellement bien ici...


Bobthebuilder et turtle ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#112 05-05-2016 17:50:09

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Dans le cadre de la concertation préalable à la création de la Zac «ilôt de l'octroi», une exposition de 5 panneaux présentant les enjeux et les objectifs de l'opération se tiendra :

    Du 3 au 13 mai inclus au théâtre de la Paillette, 6 Rue Louis Guilloux, 35000 Rennes, de 13h à 17h30
    Du 17 au 31 mai inclus à l'Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville, de 9h à 18h
    Le public pourra formuler ses observations sur un registre ouvert à cet effet


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#113 23-07-2016 12:12:01

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

une désignation des architectes début de l'été avait été annoncée, on a des infos ?
C'est un projet où on a senti une envie de faire quelque chose d'original et de marquant, j'ai assez hâte de voir les 1ers rendus personnellement

Hors ligne

 

#114 23-07-2016 14:35:46

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Oui je m'attends à du lourd. Mais un peu peur quand même. Faut s'attendre a tout...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#115 27-07-2016 12:29:45

rogersmith
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 112

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Hors ligne

 

#116 27-07-2016 15:37:21

CPH
Notre Dame
Date d'inscription: 22-11-2015
Messages: 131

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Floch PC 11 a écrit:

Oui je m'attends à du lourd. Mais un peu peur quand même. Faut s'attendre a tout...

On connait déjà ta réaction.


Tomtomfromrennes a aimé ce post.

Hors ligne

 

#117 27-07-2016 19:55:23

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Pourquoi tu affirmes ça ? Quand c'est qualitatif, je sais rester objectif, voire même subjectif dans le bon sens ! Il y a au moins 2 programmes qui me plaisent à Baud, ce qui est prévu pour la ZAC claude bernard 2 m'enchante, les tours ZAC Madelaine sont sympas, l'opération qui remplace l'ex charleston est intéressante aussi, Urban Quatz fait lumineux et moderne. Bref quand ça me plait ça me plait.

Dernière modification par Floch PC 11 (27-07-2016 19:56:00)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#118 27-07-2016 23:11:38

CPH
Notre Dame
Date d'inscription: 22-11-2015
Messages: 131

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Je pense plutôt que tu prends le problème à l'envers.

Je ne critique pas tes vis, tes jugements et tes opinions. Je mène seulement que Rennes n'est pas une ville faite pour toi. Tu n'es pas fait pour vivre ici. Il n'y a pas de mal à cela et je te le dis sans aucune animosité. On ne va pas changer toute la ville et notre façon de vivre ici pour te faire plaisir, en revanche.

Tu serais très heureux à Nantes par exemple. Franchis le pas.

Hors ligne

 

#119 28-07-2016 00:00:24

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Pas du tout j'aime ma ville. Il y a plein de trucs que j'aime à Rennes, la très grande majorité, on va dire 90% sinon que ferais-je ici ?? Les points faibles qui m'embêtent, tout le monde les connait et beaucoup, de rennais ou non rennais, le pense aussi. Il y a juste un potentiel inexploité. Mais une ville n'est jamais achevée, sinon elle serait morte. J'attends beaucoup de l'après 2020. Et quand je parle de ville grise par exemple, je ne le pense pas complètement, et ça m'énerve de voir qu'on ne fait rien pour changer cette fausse vision. Il n'y a certes pas de fumée sans feux, mais Rennes n'est pas reconnue à se juste valeur.

Et va dire aux marseillais qui passe leur temps à critiquer leur ville d'aller habiter à Lyon ou Nice, c'est impossible :)

Qui aime bien châtie bien !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#120 28-07-2016 08:18:18

CPH
Notre Dame
Date d'inscription: 22-11-2015
Messages: 131

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Tu dis aimer cette ville à 90% mais 90% de tes messages sont quasiment des messages haineux ou du moins qui utilise un vocabulaire haineux, que ce soit ici ou ailleurs.

Entre châtier et démolir systématiquement, il y a un fossé.

Je me répète mais je pense que tu serais mieux dans une ville plus "classique" comme Nantes ou Bordeaux.

Hors ligne

 

#121 28-07-2016 12:06:31

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

90% peut-être pas faut pas abuser non plus et mes revendications (et non ma haine) sont toujours sur le même sujet : valorisation, espaces publics, commerce patrimoine, tourisme, mais bon c'est un tout c'est le centre-ville ! Pour le reste c'est parfait ou presque. Mais si je trouve que le centre est beaucoup trop tagué, mal aménagé et remplis de marginaux faisant peur aux familles, etc. je vais pas écrire un message pour dire qu'elle est super attirante dans ces domaines, car c'est faux !

Les points positifs, il n'y a pas de raison de s'étendre dessus pendant des mois puisque tout va bien  C6 Et quand je propose de idées de discussion (ex : quelles nouvelles rues piétonnes après 2020, etc.), il n'y a aucun retour ou presque sur le forum, à croire que ça ne vous intéresse pas du tout. Donc bon..

Comme disait Bladeracer, c'est mon droit de ne pas accepter une telle médiocrité niveau espaces publics du centre, même s'il y a du mieux (heureusement). La ville se veut résolument jeune, moderne, numérique, mais il y a un truc qui cloche quand on se promène avec des revêtements multiformes sans cohérence, ou même l'éclairage glauque le soir. Rennes est à la croisée des chemins où elle tente de supprimer la place à la voiture, mais ça ne va pas assez loin niveau esthétisme pour que ça fonctionne (attractivité piétonne) Et une certaine incoérence > suppression drastique de places au mail par exemple, mais des placettes en cœur de ville non loins du mail comme Saint-Sauveur, Calvaire, C-Jacquet, Parcheminerie sont remplis de places de stationnement ? Logique ? A mais c'est vrai comme j'aime ma ville je dois me taire ? F2  En plus certains aménagements récent sont loins de faire l'unanimité, et on doit aussi laisser faire? Il ne faudrait pas que les rennais s'habitue à ça car il y a bien mieux à faire, et même si on préfère Rennes, rien n'empêche de s'inspirer d'autres villes en Europe ! Le rafistolage du centre, c'est du gâchis ! Grenoble, Marseille, Rennes, Limoges, Rouen, même combat  G10  Mais ça n'oblige pas leurs habitants à devoir partir s'ils ne sont pas content de la tournure des choses ? Enfin je ne crois pas...sinon ce serait grave. Moi je tolère toutes les personnes du topic rennais, même ceux qui trouve le quai Saint-Cast mignon ou la place du Parlement typique...  D6

Dernière modification par Floch PC 11 (28-07-2016 12:17:38)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#122 28-07-2016 14:28:26

CPH
Notre Dame
Date d'inscription: 22-11-2015
Messages: 131

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Personnellement, je préfère vivre à Rennes, Rouen ou Grenoble qu'à Nantes, Montpellier ou Bordeaux. Cela dépend de la façon de vivre de chacun.

C'est pour ça que je le répète : Rennes plait comme elle est à beaucoup de monde. Elle ne te plait pas à toi. Ne crois pas que tes envies et tes goûts sont les mêmes que tout le monde. Donc, effectivement, si tu veux une ville bien propre, avec de jolies pelouses, des places bien arrangées, des jolies parcs bien entretenus, des gens propres sur eux, je ne peux que te conseiller Nantes ou Bordeaux.

Ne perds pas ton temps ici. Rennes ne sera jamais Nantes ou Bordeaux car les Rennais ne le veulent pas. C'est aussi simple que cela. Les rennais votent depuis 40 ans pour la même majorité et cette majorité fait semble-t-il du bon travail car elle est reconduite à chaque élection. Donc, on peut en déduire que le centre ville convient aux gens qui vivent ici.

A te lire, on dirait que ta vie est un réel supplice, que tu vies dans une ville à l'abandon coupée du monde, peuplé par quelques rares personnes qui ne peuvent pas faire autrement. A te lire, le centre ville de rennes est dans un état de morosité absolu, que tous les commerces sont fermés et que les rues sont désertes. Alors que tous les chiffres prouvent le contraire. Certaines de tes commentaires sur des sites d'informations généralistes ont, à une époque, porté une grave atteinte à l'image de cette ville.

Je le pense vraiment, Rennes n'est pas une ville pour toi.

Hors ligne

 

#123 28-07-2016 14:31:24

CPH
Notre Dame
Date d'inscription: 22-11-2015
Messages: 131

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Floch PC 11 a écrit:

Les points positifs, il n'y a pas de raison de s'étendre dessus pendant des mois puisque tout va bien  C6 Et quand je propose de idées de discussion (ex : quelles nouvelles rues piétonnes après 2020, etc.), il n'y a aucun retour ou presque sur le forum, à croire que ça ne vous intéresse pas du tout. Donc bon..

Pourquoi s'étendre sur la chose ? Pour lire tes propos où tu ramèneras tout à des exemples nantais ou bordelais ? A croire qu'il n'y a que ces deux villes en Europe !

Des idées pour le centre ou les quartiers rennais, j'en ai, comme tout le monde ici. Mais si c'est pour faire "comme à Nantes" ou "comme à Bordeaux" en permanence, non merci. Je préfère Rennes comme elle est.

Hors ligne

 

#124 28-07-2016 14:42:10

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

CPH a écrit:

Je me répète mais je pense que tu serais mieux dans une ville plus "classique" comme Nantes ou Bordeaux.

En quoi Bordeaux et Nantes sont des villes plus classiques? Parce que ces deux villes ont une politique de mise en avant du patrimoine? Parce qu'elles ont ou sont entrain de remodeler leurs espaces publics?

Je ne vois pas en quoi étendre la zone piétonnière, valoriser les façades ferait perdre à Rennes son identité?

Cette identité n'est-elle pas dans la composition des tracés, des ruelles? dans l'articulation des époques architecturales? ou bien dans les usages de ses fameux espaces publics?

Dernière modification par Drey (28-07-2016 16:34:04)


"Une ville achevée est une ville morte"

Floch PC 11, Q_DC et luck ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 28-07-2016 15:11:09

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Rennes - ZAC Îlot de l’Octroi

Allez Floch! Fais un effort, quoi! Déménage! Tu incommodes le monsieur!  A10


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Floch PC 11 et luck ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact