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Charleroi - Réseau Express Régional (RER) - [Projet]

#1 22-05-2015 11:53:01

Le Bruxellois
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Charleroi - Réseau Express Régional (RER) - [Projet]

RTBF :

Y aura-t-il un jour un RER à Charleroi et à Liège ?

REGIONS | vendredi 22 mai 2015 à 8h49

C'est la question que se pose le journal Le Soir ce matin. On y parle d'un accord du gouvernement fédéral. En fait, ce sont quatre villes qui pourraient être équipées d'un Réseau régional express. Deux en Flandre, deux en Wallonie : Anvers, Gand, Liège et Charleroi.

[...]

Soyons clair : on n'en est nulle part, les toutes premières réunions se sont tenues fin 2014 et, en théorie, une première réflexion sur ce que pourrait être ce RER à Charleroi est attendue d'ici 2016, avec un application concrète en 2018.

[...]

J'ai aussi l'impression qu'à la différence du REL (Réseau express liégeois), il y a très peu de mobilisation pour un RER carolo...


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#2 22-05-2015 12:50:18

Hub
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Re: Charleroi - Réseau Express Régional (RER) - [Projet]

Surtout parce qu'il y a moins de potentiel à Charleroi. La plupart des lignes ferrées traversent des secteurs peu denses en logements, en services et en emplois. Un tout petit segment du réseau (Charleroi - Tamines... et pourquoi pas jusque Namur) pourrait justifier une desserte omnibus plus fournie que l'actuelle).


Edgard a aimé ce post.

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#3 22-05-2015 16:19:37

julien851
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Re: Charleroi - Réseau Express Régional (RER) - [Projet]

En réalité, les scénarios de REL et REC ont déjà été étudiés.
Voici une conclusion:
http://mobilite.wallonie.be/files/polit … EC-REL.pdf

Je recherche l'étude complète ce soir.
Edit: C'est ici (le lien du pdf est HS):
http://mobilite.wallonie.be/news/etude- … urbaine-da

Dernière modification par julien851 (22-05-2015 19:38:33)


Le Bruxellois et Edgard ont aimé ce post.

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#4 22-05-2015 23:24:13

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Réseau Express Régional (RER) - [Projet]

Je me demande dans quelle mesure il serait intéressant de créer un RER centré sur Charleroi. Vu la physionomie de l'agglomération, ne serait-il pas préférable de créer un RER hennuyer, qui couvrirait tant l'agglomération carolo que la région du Centre, Mons et le Borinage ?


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#5 23-05-2015 13:09:35

Hub
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Re: Charleroi - Réseau Express Régional (RER) - [Projet]

Le Bruxellois a écrit:

Je me demande dans quelle mesure il serait intéressant de créer un RER centré sur Charleroi. Vu la physionomie de l'agglomération, ne serait-il pas préférable de créer un RER hennuyer, qui couvrirait tant l'agglomération carolo que la région du Centre, Mons et le Borinage ?

Oui, ce serait intéressant. Le Hainaut ressemble plus à une polyville que Liège où, malgré Seraing, Herstal ou Verviers, Liège reste le grand pôle central.

Mais il faudrait sans doute englober Namur aussi. J'ai l'impression qu'il y a plus d'échanges entre Charleroi et Namur qu'entre Charleroi et Mons.


Le Bruxellois a aimé ce post.

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#6 27-05-2015 14:55:57

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Réseau Express Régional (RER) - [Projet]

On s'éloignerait alors d'un réseau "classique" en étoile, pour un renforcement de l'axe Namur-Charleroi-Mons. Ca correspondrait probablement mieux à la demande.

Toutefois, les premières études se penchent exclusivement sur un scénario classique ne concernant que Charleroi et ses environs. Je crains que si les études démontrent qu'un RER autour de l'agglomération carolo n'est pas nécessaire, la SNCB n'aille pas plus loin. Ou - pire encore - que les autorités carolo fassent le forcing, si Liège, Anvers et Gand avaient leurs RER, au nom de la seule égalité de traitement entre les agglomérations du pays : ce serait un mauvais investissement, alors que la SNCB n'en a pas les moyens.


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#7 27-05-2015 21:58:10

Aang
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Re: Charleroi - Réseau Express Régional (RER) - [Projet]

Les études de flux faites par l'étude tritel et ceux de la région wallonne montraient que Liège avait besoin d'un RER car il y a une grande partie des flux qui sont des échanges entre Liège et sa périphérie qui pourraient être captés par le REL et ce serait relativement "rentable" pour un transport public.

A l'inverse, l'étude pour Charleroi a démontré que ce qui serait le plus bénéfique est une augmentation de la capacité de transport sur l'axe Charleroi-Bruxelles et non sur un pole d'échange ville - périphérie. Mais bon, comme les politicards wallons sont des vendus à Charleroi, si Liège a son REL, Charleroi aura son REC (nom donné dans les études).

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#8 27-05-2015 22:32:26

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Réseau Express Régional (RER) - [Projet]

Aang a écrit:

Mais bon, comme les politicard wallons sont des vendus a charleroi, [...]

Merci d'éviter ce genre de propos sur le forum.


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#9 28-05-2015 10:30:04

Aang
Tour Gan
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Re: Charleroi - Réseau Express Régional (RER) - [Projet]

Le Bruxellois a écrit:

Aang a écrit:

Mais bon, comme les politicard wallons sont des vendus a charleroi, [...]

Merci d'éviter ce genre de propos sur le forum.

pourquoi? pour cacher la vérité ou éviter les fausses polémiques  A5  A5  A5
bon mode raleur politique off

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#10 28-05-2015 17:44:59

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Réseau Express Régional (RER) - [Projet]

Nous connaissons tous les grands défauts de nos chères édiles politiques. D'ailleurs, je ne disais pas autre chose quand j'expliquais que les autorités carolo pourraient faire le forcing pour un REC si Liège obtient son REL, et ce même si les études démontr(ai)ent qu'il serait moins pertinent à Charleroi.
Néanmoins, il est possible de l'exprimer sous une forme moins agressive que "les politicard wallons sont des vendus a charleroi". On connait les rapports de force habituels : ça ne fait pas pour autant des principaux intéressés des "vendus". (Sans compter que, à mes yeux, le mal ne concerne pas la seule ville de Charleroi, mais bien toute la Wallonie (voire toute la Belgique).)
B5


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#11 28-05-2015 22:00:28

Aang
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Re: Charleroi - Réseau Express Régional (RER) - [Projet]

on devrait en fait je pense créer une discussion dédié sur la politique belge sans modération pour que qui conque aie un problème contre l'administration puisse se défouler un bon coup, alors on y mettrai un attention dans le titre, du genre:

Attention: Défouloir politique

ce serait quand même cool de tous les projets qu'on pourrait aborder sous des angles complètement différents

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#12 28-05-2015 23:14:08

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Réseau Express Régional (RER) - [Projet]

On évite autant que faire ce peu les discussions politiques. D'expérience, on sait que ça tourne toujours mal, justement. Donc pour se défouler, il faut le faire ailleurs (les forums du Soir ou de la Libre, par exemple).


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#13 29-05-2015 09:12:32

Aang
Tour Gan
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Re: Charleroi - Réseau Express Régional (RER) - [Projet]

ils ont des forums? parce qu'au niveau commentaires, ce sont ceux de la meuse qu'il faut lire

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#14 28-11-2016 09:25:13

arflha
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Re: Charleroi - Réseau Express Régional (RER) - [Projet]

Liège a une organisation de l'habitat qui encourage à la création d'un réseau de RER même si dans les faits on peut s'attendre à un simple renfort des trains L vers la périphérie.

Pour Charleroi comme évoqué précédemment, la ville s'intègre parmi un archipel de petits et grands pôles qui constituent avec la Flandre et le Nord l'habitat typique du plat pays.

Cette morphologie en archipel encourage plus à réactiver un certain réseau de tramways beiges qui desservaient très bien à la fois la périphérie de Charleroi que tout le Hainaut et Borinage à la façon d'un tram-train déjà pour l'époque.

Dernière modification par dldwg (28-11-2016 09:26:16)

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#15 30-11-2016 16:22:01

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Réseau Express Régional (RER) - [Projet]

dldwg a écrit:

Pour Charleroi comme évoqué précédemment, la ville s'intègre parmi un archipel de petits et grands pôles qui constituent avec la Flandre et le Nord l'habitat typique du plat pays.

La forte densité de population d'une partie de la Belgique n'empêche pas l'émergence de pôles urbains. A Bruxelles, mais aussi à Anvers et à Gand, un réseau de trains de banlieue en étoile se justifie. Bien que ces villes soient moins isolées que Liège, elles concentrent une grande partie de l'activité économique (et donc de l'emploi) et culturelle (les sorties). Comme à Liège, un réseau en étoile connectant le centre ville avec la périphérie serait pertinent.

A Charleroi, le problème, ce n'est pas tant le fait qu'elle se situe dans une zone densément peuplée. C'est surtout que, malgré sa taille, elle ne s'est jamais affirmée comme un pôle économique, social et culturel influant sur toute cette zone. S'il y a des navetteurs vers Charleroi, ils sont moins nombreux que vers les quatre autres grandes villes du pays, donc un renforcement des transports en commun connectant le centre ville avec sa périphérie n'a pas (encore ?) lieu d'être. Seule exception, peut-être : l'axe de la dorsale wallonne. Si un "RER carolo" doit voir le jour, il concernera assez peu les lignes vers Fleurus-Ottignies, Luttre-Nivelles, Couvin, Thuin : sauf un cadencement un peu plus élevé des trains, mais c'est tout. C'est surtout les lignes vers Namur et vers La Louvière-Mons qui seraient concernées. On aurait alors un axe fort, plutôt qu'un réseau en étoile fort.

Cette morphologie en archipel encourage plus à réactiver un certain réseau de tramways beiges qui desservaient très bien à la fois la périphérie de Charleroi que tout le Hainaut et Borinage à la façon d'un tram-train déjà pour l'époque.

Les tramways vicinaux ont progressivement disparu, pour être remplacés par des bus. Avec l'avènement de l'automobile, les transports en commun ont attiré moins d'usagers : la capacité des bus a suffit. Les coûts d'exploitation (entretien des rames, mais aussi des rails, des caténaires...) et le manque de maniabilité face aux bus ont aussi joué en défaveur des tramways.

Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges çà et là : des tramways touristiques à Thuin et à Erezée. Autour de Charleroi, il était normalement prévu que le métro léger n'aille pas plus loin que Petria, mais finalement la ligne va jusqu'à Anderlues en reprenant une partie du parcours de l'ancien vicinal. Tandis que la ligne 3 du réseau, vers Gosselies, reprend aussi une partie de l'ancien vicinal sur la N5. Ces deux tronçons n'avaient pas été désaffectés, car ils desservent les deux dépôts du réseau.

De la à réhabiliter tout un réseau de tramways, même améliorés en tram-train ou "trains légers", il y a une marge. Dans le Hainaut, il y a déjà un bon maillage de la part du réseau ferroviaire dans les zones les plus peuplées (Mons-Borinage, La Louvière-Centre, Charleroi), tandis que les bus suffisent amplement en tant que réseau secondaire. Seul le Sud du Borinage est peut-être un peu délaissé, mais le projet de tram montois (qui envisageait un prolongement vers le Borinage) n'a jamais abouti, faute de soutien du politique. (En même temps, on a déjà du mal à construire un tram dans la première agglomération de la Région...)

Des projets de tramways "périphériques" existent en Flandre, autour de Bruxelles. En Flandre toujours, on envisage plusieurs lignes de "trains légers", dont la ligne Hasselt-Maastricht. Mais en Wallonie, la densité de population est plus faible, même dans le bassin Mons-Charleroi-Namur : une telle infrastructure n'est pas nécessaire.


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#16 26-02-2019 14:38:58

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Re: Charleroi - Réseau Express Régional (RER) - [Projet]

La Dernière Heure/Les Sports :

Infrabel inaugure son centre logistique Infrastructure à Charleroi
DIDIER ALBIN Publié le lundi 25 février 2019 à 18h11 - Mis à jour le lundi 25 février 2019 à 18h20

CHARLEROI

Le bâtiment est opérationnel, 300 travailleurs y sont à pied d’oeuvre.


En Wallonie, l’inauguration officielle du Centre Logistique Infrastructure (CLI) de Charleroi marque la fin d’un ambitieux programme de rationalisation des sièges d’Infrabel. L'opérateur chargé de l'entretien du réseau ferré belge avait entamé ce chantier voici trois ans avec la démolition de l’ancien atelier de la SNCB. La construction du CLI de Charleroi s’est étalée sur deux ans. D'une superficie de 10.000 mètres carrés dont 3.000 de bureaux et espaces sociaux et 7.000 d’ateliers et magasins de pièces, le bâtiment accueille quelque 300 travailleurs chargés de l’entretien et de la modernisation du réseau.

[...]


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