PSS

Mons - Discussions générales

#1 22-05-2015 14:04:41

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Mons - Discussions générales

Mons (Bergen) peuplée par 95 379 habitants dans la ville-centre en 2015 compte 257 991 habitants avec son agglomération.

Cette ville wallonne se classe 11 ème ville de Belgique et 6 ème agglomération.

La cité montoise est surtout connue en 2015 pour son titre de capitale européenne de la culture (http://www.mons2015.eu/fr). Mais c'est loin d'être le seul atout de la ville ! En effet la commune possède une qualité architecturale remarquable et le dynamisme de sa vie estudiantine et culturelle est à souligner.

Géographiquement, du côté français la ville se situe à 70 kilomètres de Lille et à une trentaine de kilomètres de Valenciennes avec qui elle partage énormément.  Ajoutons que Mons se trouve à 58 kilomètres au sud de Bruxelles.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mons

Mons sur PSS :

Mons - Les Grands Prés (projet urbain)
Mons - Nouvelle gare
Mons - Urbanisme et architecture
Mons - Photos
Mons - Capitale européenne de la culture 2015

Dernière modification par dadolovitch (22-05-2015 14:28:30)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 22-05-2015 14:19:01

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Mons - Discussions générales

Je me suis permis d'ouvrir ce sujet car j'avais quelques articles et quelques trucs à dire concernant cette ville.

Mons possède plusieurs sujets mais pas de catégorie généraliste comme toutes les autres villes de ce forum.

J'ai été agréablement surpris par un reportage sur la très belle ville de Mons (appelée par ailleurs Bergen en flamand, pourquoi ?). Cette cité du Hainaut au riche passé est architecturalement remarquable. J'espère pouvoir y faire un saut prochainement pour profiter de Mons 2015 capitale européenne de la culture.

Voici le dit reportage :  http://www.arte.tv/magazine-test/metrop … 056767-004


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 22-05-2015 14:26:54

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Mons - Discussions générales

IKEA Mons recrute 350 personnes pour son nouveau magasin

Le 17 mars dernier, le premier pilier du nouveau magasin IKEA à Mons a été posé sur le site des Grands Prés. Par cette inauguration officielle, IKEA lance un projet tout à fait unique en Belgique pour le groupe : un magasin intégré au centre commercial existant des Grands Prés et comprenant un parc commercial.

350 emplois directs sont annoncés pour le magasin IKEA, environ 150 pour le parc commercial ainsi que près de 50 emplois indirects (nettoyage, gardiennage, ...). Le recrutement est actuellement en cours. «

http://www.lavoixemploi.com/ikea-mons-r … asin-36504


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#4 26-05-2015 01:13:59

Pietje
Arc de Triomphe
Lieu: Liège / Charleroi
Date d'inscription: 26-02-2014
Messages: 67

Re: Mons - Discussions générales

dadolovitch a écrit:

J'ai été agréablement surpris par un reportage sur la très belle ville de Mons (appelée par ailleurs Bergen en flamand, pourquoi ?)

Mons s'appelle ainsi car elle est construite sur des monts (le "t" a disparu). En néerlandais, la montagne se dit "de berg", ce qui donne au pluriel "bergen".  D2


dooby59, Q_DC et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 27-05-2015 00:56:47

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Mons - Discussions générales

Voici qui illustre bien ce que dit Pietje :

http://img11.hostingpics.net/pics/426219dyn006original700480pjpeg264730940976e3b783a78e41319450844f5fece.jpg
Peinture de Marcel Gillis, artiste notoire montois

Parfois, je trouve que Mons à des petits airs de Mont-Saint-Michel D6

dadolovitch a écrit:

Je me suis permis d'ouvrir ce sujet car j'avais quelques articles et quelques trucs à dire concernant cette ville.

Mons possède plusieurs sujets mais pas de catégorie généraliste comme toutes les autres villes de ce forum.

J'ai été agréablement surpris par un reportage sur la très belle ville de Mons (appelée par ailleurs Bergen en flamand, pourquoi ?). Cette cité du Hainaut au riche passé est architecturalement remarquable. J'espère pouvoir y faire un saut prochainement pour profiter de Mons 2015 capitale européenne de la culture.

Voici le dit reportage :  http://www.arte.tv/magazine-test/metrop … 056767-004

Tu as bien fait Dadolovitch ! Si tu ne connais pas Mons, je pense que tu vas aimer ! Une très belle ville qui sait soigner son patrimoine et le mettre en valeur (Mons est aussi belle de jour, que de nuit).

D'ailleurs, la dernière vidéo que la ville de Mons a posté sur son compte Youtube pour promouvoir l'image de la ville :



Il y a de nombreux musées à visiter (Le BAM (Beaux-Arts Mons) qui est un musée contemporain posé en plein coeur de la vieille ville et qui je trouve est une superbe réussite !), l'Artothèque, le Silex's (Alias les minières néolithiques de Spiennes, classées à l'UNESCO), le nouveau "Mons Mémorial Museum" dans l'ancienne machine à eau de la ville de Mons, le musée du Doudou :



Beaucoup d'infos sur ce site très bien fichu : http://www.polemuseal.mons.be/

Ensuite, il n'y a pas que cela à faire à Mons, il y a la vieille ville à découvrir et ses rues pittoresques, sa Grand'Place qui vit au rythme des cafés/restaurants, la place du Marché aux Herbes et ses bars branchés (Qui comporte l'une des meilleures friteries de Belgique, la friterie Billy ! Testée et approuvée ! D'ailleurs, c'est bien son mythique cornet que l'on reconnaît dans la vidéo que la ville de Mons à postée dernièrement D7 ), le Beffroi (Seul beffroi baroque classé par l'UNESCO) et son parc qui domine la ville, l'hôtel de ville d'époque et ses jardins à l'arrière dont le Mont-de-Piété, la Collégiale Sainte-Waudru, le théâtre royal, le Manège, ARTS² (arts au carré), la tour valenciennoise (Et oui A5), dernier vestige des fortifications de la ville incorporée récemment dans un projet immobilier très réussi et de grande qualité (Projet "I Love Mons"), l'Arsonic, le MICX (Palais des congrès signé Liebeskind), etc... (J'oublie sûrement plein de trucs ! Il ne faut pas avoir peur de s'aventurer dans les petites ruelles/passages de la ville, c'est là aussi qu'il y a de belles découvertes à faire).

Si tu veux découvrir Mons en pleine effervescence, c'est ce week-end que ça se passe A7 Week-end du Doudou oblige (Le Doudou, c'est l'âme de Mons et c'est reconnu comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO)).

Les moments forts du Doudou :

La montée du Car d'Or :



Le combat du Lumeçon :



Etc...

Dernière modification par dooby59 (27-05-2015 01:59:39)


dadolovitch et Q_DC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 29-05-2015 12:49:19

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Mons - Discussions générales

Franchement merci à vous deux pour ces explications et pour ton petit reportage sur la ville dooby. Je m'y rend cet été en principe, j'y ajouterai quelques photos et impressions. Cette ville méconnue (j'ai l'impression que même pour Mons 2015 on en parle beaucoup moins que les autres villes les autres années, pourtant j'habite à côté) gagnera en visibilité je l'espère. La Belgique regorge de trésors.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

dooby59 et Pietje ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 29-05-2015 12:53:40

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Mons - Discussions générales

dadolovitch a écrit:

(j'ai l'impression que même pour Mons 2015 on en parle beaucoup moins que les autres villes les autres années, pourtant j'habite à côté)

Ce n'est qu'une impression. En Belgique, on ne parle que de ça. Et on a lu pas mal d'articles provenant de l'étranger, également.  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#8 30-05-2015 19:56:42

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Mons - Discussions générales

dadolovitch a écrit:

Franchement merci à vous deux pour ces explications et pour ton petit reportage sur la ville dooby. Je m'y rend cet été en principe, j'y ajouterai quelques photos et impressions. Cette ville méconnue (j'ai l'impression que même pour Mons 2015 on en parle beaucoup moins que les autres villes les autres années, pourtant j'habite à côté) gagnera en visibilité je l'espère. La Belgique regorge de trésors.

Ça tombe bien, cet été, ça va continuer de bouger :

Cet été, tous les chemins mènent à Mons, capitale familiale et joyeuse
PUBLIÉ LE 29/05/2015
PAR MARIE DELATTRE et DIDIER CRASNAULT (photo)

Cet été, l’escale s’impose à Mons, capitale européenne de la culture. C’est que la troisième saison dévoile un programme foisonnant et beaucoup de jolies promesses, qui devraient émerveiller. Amuser. Dépayser. Une invitation à la contemplation[...]

Source : La Voix du Nord

Je trouve globalement que les événements de Mons 2015 sont de qualité ! Ils arrivent vraiment à faire quelques chose de bien. Ma grosse déception, c'est le manque de communication côté français, alors même si l'office de tourisme de Maubeuge est assez submergé de demandes sur Mons 2015, pas grand chose ailleurs (Maubeuge est clairement tournée vers Mons plutôt que Valenciennes d'ailleurs. Rien qu'avec le "Manège Mons-Maubeuge". A Valenciennes, aucune communication alors que la ville est soit disant partenaire de l'événement. Pas top pour une agglo qui cherche à se rapprocher de Mons depuis des années...

Sinon, un petit événement que j'ai trouvé plutôt sympa, c'était la chute des dominos dans toute la ville :


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 18-07-2015 14:27:14

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Mons - Discussions générales

Ça, c'est pour toi Dadolovitch A10


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 27-08-2015 08:39:58

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Mons - Discussions générales

Le chantier d’Ikea Mons suit son cours pour une ouverture prévue début 2016

Le géant suédois du meuble en kit prend forme dans la zone commerciale des Grands-Prés, à Mons

Au total, le groupe table sur près de 400 emplois créés par l’arrivée de ce nouveau site montois, dont 50 indirects. Des postes pour lesquels les candidatures ont afflué, des deux côtés de la frontière.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-ch … 86n3009306


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#11 15-09-2015 17:02:46

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Mons - Discussions générales

Mons: la Maison Losseau rouvre ses portes
Mis en ligne vendredi 11 septembre 2015, 10h37

C’est un événement majeur pour Mons, qui marque le calendrier des événements de la capitale européenne de la culture : ce week-end, la Maison Losseau rouvre ses portes au public au terme de longs travaux.

Longtemps inaccessible, ce trésor de l’Art nouveau dû à l’architecte Saintenoy et au mécène et avocat Léon Losseau se cherchait une vocation.

[...]

Pour lui rendre tout son éclat, la province et la Wallonie ont déjà investi 4,3 millions, mais une deuxième phase portera l’effort total à 5,9 millions. Pour sauver un chef-d’œuvre.

Source : Le Soir

Je suis toujours admiratif des efforts que les collectivités belges sont prêtes à investir pour sauver leur patrimoine. Ces investissements auront forcément des retombées un jour B6


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 15-09-2015 21:47:10

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Mons - Discussions générales

Bonsoir ,

En prenant l'autoroute A7 vers Valenciennes quand on quitte Mons (côté nord ), c'est peu avant l'échangeur avec R5 ouest. Il y a un immense chantier et un pont en construction au dessus de l'autoroute.

Quel est ce fameux projet ?

La zone des grands prêts à bien gagner en stationnement. Avec les grands évènement au Lotto Mons Expo c'est souvent le foutoirs pour parquer sa voiture sinon. On voit l'investissement dans les parages.

Hors ligne

 

#13 15-09-2015 23:38:54

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Mons - Discussions générales

tanaka59 a écrit:

En prenant l'autoroute A7 vers Valenciennes quand on quitte Mons (côté nord ), c'est peu avant l'échangeur avec R5 ouest. Il y a un immense chantier et un pont en construction au dessus de l'autoroute.

Quel est ce fameux projet ?

Il s'agit du projet des Bas Prés, prolongement des Haut Prés. On en a parlé ici.

On peut d'ailleurs observer l'étendue du futur quartier sur Google Maps.

D2


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 22-10-2015 16:05:11

monster
Tour Gan
Date d'inscription: 22-05-2015
Messages: 709

Re: Mons - Discussions générales

Le Bruxellois a écrit:

tanaka59 a écrit:

En prenant l'autoroute A7 vers Valenciennes quand on quitte Mons (côté nord ), c'est peu avant l'échangeur avec R5 ouest. Il y a un immense chantier et un pont en construction au dessus de l'autoroute.

Quel est ce fameux projet ?

Il s'agit du projet des Bas Prés, prolongement des Haut Prés. On en a parlé ici.

On peut d'ailleurs observer l'étendue du futur quartier sur Google Maps.

D2

il s'agit du futur zoning MONS OUEST ou aussi appelégeothermia (le pont est en construction pour le relier au grands-prés)

le chantier des  "bas prés" n'a pas encore commencé, lui sera situé juste à côté des grands prés (du m^me côté de l'autoroute)

MONS OUEST
http://ds1.ds.static.rtbf.be/article/image/624x351/e/7/5/4e5799465629d92d91fc6bb4fd445b27-1389718319.jpg

BAS PRES
https://imagizer.imageshack.us/v2/480x376q90/c/600/t9lv.jpg


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 22-10-2015 19:43:15

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Mons - Discussions générales

Ah d'accord ! Merci pour ces précisions.  C10


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#16 22-10-2015 21:18:00

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Mons - Discussions générales

Mons : plusieurs enseignes occuperont l'ancien Media Markt

[...]Que va devenir l’ancien Media Mark ? Contrairement à ce que la Ville espérait ce ne sera pas Inno qui vient d’investir à Hasselt et à Luxembourg. « C’est momentanément exclu qu’Inno vienne s’installer à Mons, précise-t-on du côté de la Ville. Mais nous savons que la direction du groupe attend de voir comment Mons va évoluer dans les prochaines années, notamment avec l’arrivée de Primark. »[...]

Source : La Province

Hors ligne

 

#17 15-11-2015 15:39:02

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Mons - Discussions générales

Hier soir :

http://img15.hostingpics.net/pics/472712Beffroi.jpg

Hors ligne

 

#18 26-11-2015 18:54:40

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Mons - Discussions générales

Mons : Ikea ouvrira 3 magasins temporaires dans le centre-ville, avant l'ouverture du nouveau site en février
Publié le Lundi 23 Novembre 2015 à 16h52

Ikea compte bien faire du teasing auprès des Montois avant l’ouverture de son grand magasin sur le site des Grands-Prés. La grande surface va ouvrir en février prochain. D’ici là, il sera possible de trouver les produits Ikea dans trois surfaces temporaires, rue Samson et dans le piétonnier. Le premier magasin temporaire ouvrira le 12 décembre. Les deux autres suivront et seront opérationnels avant les fêtes[...]

Source : La Province

Un hôtel chic de haut standing pourrait voir le jour à Saint-Ghislain
Publié le Mardi 24 Novembre 2015 à 18h16

Un hôtel de haut standing comprenant huit suites, voilà le projet qui semble être en bonne voie de concrétisation à Saint-Ghislain. Le sujet a d’ailleurs été évoqué au conseil communal lundi soir, où l’on s’est mis d’accord sur la mise en vente du bâtiment de gré à gré à Eric Fernez, restaurateur[...]

Source : La Province

Dernière modification par dooby59 (26-11-2015 18:58:20)

Hors ligne

 

#19 17-12-2015 09:38:14

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Mons - Discussions générales

Comme quoi on peut joindre l'utile a l'agréable...
Ce château d'eau à Mons marque positivement le paysage. Et c'est assez rare pour être souligné.

Water Tower / V+

From the architect. Water towers are infrastructures that transcend their technical purpose and help to shape the greater landscape. Water towers, built for the most part in the 20th century, are usually cut parts developed from a simple extrusion or the revolution of a profile around a central axis. Although this conception generates a simple,rational image of dominion by evoking a repeatedly enlarged recipient, it stems from a logic whereby the liquid contained takes precedence over the landscape. The client wanted seize this rare moment, the construction of a new water tower , to create a project that would the question the figure that water towers cut, be a strong
signal and also serve as a landmark for the sizeable Ghlin-Baudour industrial estate.

--> En photos par la.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

dooby59 et Le Bruxellois ont aimé ce post.

En ligne

 

#20 17-12-2015 09:49:18

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Mons - Discussions générales

Budget 2016 en équilibre pour Mons
BELGA Publié le mardi 15 décembre 2015 à 22h36 - Mis à jour le mardi 15 décembre 2015 à 22h38

[...]

Mons poursuivra par ailleurs sa métamorphose en 2016 avec, notamment, une enveloppe de 54 millions d'euros destinée aux travaux de voiries et d'infrastructures.

[...]

Source : La Libre

Il faut vraiment qu'ils misent là dessus, l'état des voiries est vraiment déplorable dans le Borinage, à certains endroits et autant en terme de sécurité, qu'en terme d'image, c'est pas bon.

Conseil communal de Mons: des travaux prévus à Ghlin, Nimy et Flénu en 2016
Publié le Mardi 15 Décembre 2015 à 18h01

[...]

> Travaux

Le collège a prévu une enveloppe de 22 millions pour les travaux dont on retiendra : la réfection de la rue de la Barrière et rue de Ghlin (997.000 euros), la voirie et l’égouttage du Vieux Chemin de Binche (1,2 million), la voirie, les trottoirs et l’égouttage des rues Massart et Mouzin à Nimy (1,2 million), les trottoirs, voiries et l’égouttage de l’avenue du Champ-de-Bataille à Flénu (2 millions). 20 millions provenant des Fonds FEDER (Europe et Région wallonne) seront consacrés à la métamorphose de la place des Congrès et de la place Léopold, de même que pour le parking sous la place Nervienne, les maternités commerciales en centre-ville, l’organisation d’expositions de prestige, etc.

[...]

Source : La Province

Place des Congrès et place Léopold, c'est certainement pour accompagner le chantier de la nouvelle gare et donc refaire les deux côtés. Par contre, étonnant ce projet de parking sous la place Nervienne.

Dernière modification par dooby59 (17-12-2015 09:58:42)

Hors ligne

 

#21 17-12-2015 13:09:36

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Mons - Discussions générales

Dans un article du Soir, on apprend aussi que Di Rupo espère que dans les années à venir, la ville passe (enfin) le seuil des 100 000 habitants.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#22 18-12-2015 01:30:26

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Mons - Discussions générales

Oui, vite, vite! Ne serait-ce que pour lui faire plaisir!

Hors ligne

 

#23 18-12-2015 18:15:32

julien851
Tour Montparnasse
Lieu: Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 1127

Re: Mons - Discussions générales

Tant qu'on ne laisse pas entrer n'importe qui, n'importe comment pour y arriver... Ah zut, c'est une ville rouge... J'espère pour Mons qu'elle ne deviendra pas aussi dégradée que d'autres villes Wallonne...

NB: Ce n'est pas raciste: un centre Économique/Universitaire/Culturel attire pas mal de monde. Mais c'est plus lent que si on laisse tout le monde venir sur le CPAS.

Hors ligne

 

#24 19-12-2015 00:39:00

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Mons - Discussions générales

Mis à part la capitale de la Région et la ville de Mouscron, toutes les communes wallonnes de plus de 50 000 habitants sont rouges.  A5


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

julien851 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 30-12-2015 01:54:57

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Mons - Discussions générales

RTBF :

Mons et sa zone de parking gratuite "achat-minute", une formule qui séduit

Denis Vanderbrugge
Publié le mardi 29 décembre 2015 à 09h49

Douze places de parking sont désormais disponibles gratuitement pour un stationnement de 30 minutes devant les magasins de la Grand-Rue. Ces emplacements sont équipés de capteurs qui détectent les véhicules qui dépasseraient ce délai.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact