PSS
PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Occitanie - Économie

#51 16-07-2016 13:18:35

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Occitanie - Économie

"Les voyants de l’économie régionale passent au vert en juin"
La reprise économique touche l’ensemble des secteurs d’activité de la région Occitanie – industr (...)

LaLettreM 15/06/2016


"L'emploi salarié progresse de 1,5 % en un an en région"
20.000 nouveaux salariés (+ 1,5 %) en Occitanie entre le T1 2015 et le T1 2016, selon l’Urssaf. (...)

LaLettreM 15/07/2016


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#52 03-01-2017 09:44:49

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Occitanie - Économie

Un entretien et un lien vers une étude de l'INSEE sur la structure et les dynamiques de l'emploi dans la région :

http://www.touleco.fr/Toulouse-est-la-v … lois,20524

Hors ligne

 

#53 07-01-2017 00:10:14

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Occitanie - Économie

http://www.laregion.fr/127-MEUR-de-plus … -2015-2020

La présidente Carole Delga a signé ce vendredi 6 janvier, à l’Hôtel de Région de Toulouse, les avenants aux Contrats de Plan Etat-Région 2015-2020 avec le ministre Jean-Michel Baylet. Grâce aux 100 M€ apportés par la Région et l’Etat, plus de 127 M€ de travaux vont pouvoir être réalisés en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Hors ligne

 

#54 10-01-2017 21:04:51

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Occitanie - Économie

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01 … tanie.html

Toulouse et l'ex-région Midi-Pyrénées, locomotives de l'emploi en Occitanie

Hors ligne

 

#55 11-01-2017 16:48:55

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Occitanie - Économie

"Orchestra : création d'une plateforme logistique de 50.000 m2 à Nîmes et nouveau siège social à Montpellier"
LaLettreM 10/01/2017

Hors ligne

 

#56 11-01-2017 20:43:37

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Économie

Thomas3 a écrit:

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/10/2493711-toulouse-ex-region-midi-pyrenees-locomotives-emploi-occitanie.html

Toulouse et l'ex-région Midi-Pyrénées, locomotives de l'emploi en Occitanie

Toulouse et l'ex-région Midi-Pyrénées, locomotives de l'emploi en Occitanie

.Sur les 337 121 offres proposées en 2016, 65 % étaient situées en Midi-Pyrénées et 35 % en Languedoc-Roussillon. Ce total place l’Occitanie en 3ème position en France pour le nombre d’offres.

Deuxième enseignement, Toulouse est la ville locomotive de la région en matière d'emploi. Les villes de la région offrant le plus d’emplois sont par ordre décroissant : Toulouse (91 677 offres),
Montpellier (27 093),
Nîmes (18 352),
Perpignan (7 004),
Blagnac (6 222),
Montauban (5 993),
Colomiers (4 875),
Béziers (4 374),
Tarbes (4 354,)
Rodez (3 714).

Toulouse intra propose 3,3 fois plus d'offres d'emplois que Montpellier intra.
Blagnac + Colomiers proposent plus d'offres d'emplois que Perpignan


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 12-01-2017 18:21:13

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Économie

FrenchSouth.digital et DigitalPlace forment un cluster unique

Ouverture prochaine de nouvelles antennes
Les équipes du cluster unifiée resteront installées à Montpellier et Toulouse, mais l'ouverture de nouveaux bureaux, en partenariat avec des acteurs locaux, est déjà engagée. Les villes de Nîmes (30), Alès (30) et Castres (81) sont citées.

objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr

Hors ligne

 

#58 14-01-2017 08:24:06

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Économie

L’Occitanie veut son grand parc de loisirs à thème

Une offre insuffisante, à entendre Carole Delga. "Je veux accueillir un grand parc de loisir en Occitanie, confirme-t-elle. Et nous créerons les meilleures conditions possibles pour inciter un investisseur privé à s'implanter et mener à bien les nombreuses étapes nécessaires, des études préparatoires à la délivrance des permis de construire." Acté le 17 novembre face aux professionnels du tourisme régional réunis à Albi, le projet fait son chemin dans les arcanes du conseil régional.

Lassés de voir passer les projets, les élus de l'Occitanie se jettent à l'eau. "12 millions de touristes transitent chaque année en Occitanie pour rejoindre l'Italie et l'Espagne, précise Carole Delga. Il faut à tout prix tirer profit de ces flux." Mais du chemin reste à parcourir. Première région fréquentée par les touristes français, l'Occitanie est reléguée à la quatrième place des destinations préférées des étrangers dans l'Hexagone.

A vos pronostics pour l'implantation d'un tel parc. Moi je miserai entre Béziers et Agde.
 
www.midilibre.fr


dalco et stoker ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#59 14-01-2017 11:50:50

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Économie

ANDRE a écrit:

L’Occitanie veut son grand parc de loisirs à thème

Une offre insuffisante, à entendre Carole Delga. "Je veux accueillir un grand parc de loisir en Occitanie, confirme-t-elle. Et nous créerons les meilleures conditions possibles pour inciter un investisseur privé à s'implanter et mener à bien les nombreuses étapes nécessaires, des études préparatoires à la délivrance des permis de construire." Acté le 17 novembre face aux professionnels du tourisme régional réunis à Albi, le projet fait son chemin dans les arcanes du conseil régional.

Lassés de voir passer les projets, les élus de l'Occitanie se jettent à l'eau. "12 millions de touristes transitent chaque année en Occitanie pour rejoindre l'Italie et l'Espagne, précise Carole Delga. Il faut à tout prix tirer profit de ces flux." Mais du chemin reste à parcourir. Première région fréquentée par les touristes français, l'Occitanie est reléguée à la quatrième place des destinations préférées des étrangers dans l'Hexagone.

A vos pronostics pour l'implantation d'un tel parc. Moi je miserai entre Béziers et Agde.
 
www.midilibre.fr

je suis aussi d'accord! En tout cas, il faudra que ce parc soit situé à proximité de l'A9 et de la future LGV....
Maintenant, pour m'être déjà intéressé à ce sujet, je peux dire que la création d'un parc à thème n'est pas une mince affaire et que le positionnement géographique n'est qu'un élément pour la réussite du projet. Je pense que le premier élément à regarder ce sera le contenu du parc car si c'est pour faire un énième parc avec seulement des attractions à sensation forte, cela sera dur de s'imposer....Il faut miser sur l'originalité comme à pu le faire le Puy du Fou!
Mais l'idée est bonne! Il est clair que vu le passage de millions de touristes sur l'A9, il n'est pas insensé d'imaginer un parc d'attraction pouvant les retenir qqs heures avant de continuer leur voyage....Et puis cela sera bon pour l'économie locale qui souffre du chômage!


dalco, ANDRE, stoker et Cyr34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#60 14-01-2017 19:25:57

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Économie

Ou entre Béziers et Narbonne.

Hors ligne

 

#61 14-01-2017 21:02:24

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Économie

http://zupimages.net/up/17/02/2bcx.png

windfinder.com le grau d'agde

[img]http://zupimages.net/up/17/02/ldxr.png[/img]

windfinder.com beziers

http://zupimages.net/up/17/02/8dld.png

windfinder.com narbonne


Tout habitant d'occitanie qui se respecte doit savoir que le département de l'hérault est situé à l'écart des zones de prédilection du mistral et de la tramontane. Même si le vent souffle, il est moins violent.C'est pour cela que mon choix se porte entre Agde et Béziers.

Hors ligne

 

#62 14-01-2017 21:05:29

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Économie

Oui j'avais compris votre choix.
Le vôtre est porté par le vent, le mien est porté par la proximité de jonction de 2 axes structurants majeurs d'Occitanie.

Dernière modification par oc31 (14-01-2017 21:06:39)

Hors ligne

 

#63 14-01-2017 21:54:02

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Économie

Il est question de faire un parc d'attraction à ciel ouvert, donc il me semble que l'aspect climatique est primordial, sachant que la bifurcation de l'A61 sur l'A9 est à 50 KM ou 30 mn de la sortie Agde sur l'A9. A8

Comme l'a précisé Bigorre, la question principale est l'originalité du projet, n'oublions pas que la région Occitanie est sous-titrée Pyrénées Méditerranée .  D2

Hors ligne

 

#64 14-01-2017 22:04:22

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Économie

Avec le sous titrage Pyrénées Méditerranée, un site du côté de Perpignan serait aussi intéressant.
Sur l'axe (secteur plus au sud ayant capté tous les flux descendants vers l'Espagne), moins venté également et entre Pyrénées Méditerranée. B6

Outre l'axe passant serait au centre du triangle Toulouse Montpellier Barcelone et donc au coeur de 13 millions d'habitants (Occitanie + Catalogne).

Dernière modification par oc31 (14-01-2017 22:22:21)

Hors ligne

 

#65 15-01-2017 08:37:53

Greg_34
Grande Arche
Date d'inscription: 17-01-2013
Messages: 255
Immeubles: 1
Photos: 12

Re: Occitanie - Économie

Bonjour Oc31,
En espérant tout d'abord que ce ne soit pas une nouvelle fois de la démagogie de la part de Delga  et qu'elle ne bloque pas les financements une fois le parc à moitié construit (comme la nouvelle gare TGV de Montpellier) A10
Sinon pour en revenir au sujet, j'ai eu la chance d'aller à Disneyworld en Floride et il est vrai qu'un grand parc aquatique serait judicieux puisqu'il n'y en a pas de taille conséquente en France.
Pour l'emplacement: Bien entendu il faut dans ce cas du beau temps. Le coin entre Narbonne et Béziers n'est  alors pas judicieux, et même si la jonction A9/A61 est plus proche le but est de capter les millions de touristes empruntant l'A9. De plus, aucune grosse infrastructure d'accueil n'existe entre Béziers/Narbonne.

Partant de là, nous pouvons prendre deux emplacements judicieux:
-Entre Béziers et Le Cap d'Agde comme le soulignait Bigorre.
-Canet en Roussillon
Le temps de trajet entre ces deux emplacements sont à peu prêts équivalents depuis la jonction A9/A61 pour vous rassurer.
Néanmoins, quelques points vont clairement en faveur du Cap:
-La présence d'Aquabrava située en Espagne et à 1h de Canet ferait doublon avec le parc à thème. Il faudrait lutter contre les prix espagnols.
-Mais surtout il s'agit des infrastructures touristiques déjà en place: le nombre de lits disponibles est important, environ 1,5M de touristes/an et une clientèle à 30% internationale. Le port de plaisance propose 3100 anneaux (800 pour Canet), bref une offre touristique bien rodée et sans commune mesure avec Canet (Bien que je trouve la commune vraiment très sympa et vraiment très propre)

Ces quelques éléments montrent que la réussite du parc (qui outre la qualité du parc en lui-même est liée à l'environnement et aux infrastructures adjacentes) serait (à mon avis) plus adéquate vers le Cap d'Agde comme le souligne Bigorre.

Mais bon nous sommes dans de la rhétorique: ça se trouve il n'y aura rien...

Bonne journée


ANDRE a aimé ce post.

Hors ligne

 

#66 15-01-2017 09:51:53

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Économie

Greg_34 a écrit:

Bonjour Oc31,
En espérant tout d'abord que ce ne soit pas une nouvelle fois de la démagogie de la part de Delga  et qu'elle ne bloque pas les financements une fois le parc à moitié construit (comme la nouvelle gare TGV de Montpellier) A10
Sinon pour en revenir au sujet, j'ai eu la chance d'aller à Disneyworld en Floride et il est vrai qu'un grand parc aquatique serait judicieux puisqu'il n'y en a pas de taille conséquente en France.
Pour l'emplacement: Bien entendu il faut dans ce cas du beau temps. Le coin entre Narbonne et Béziers n'est  alors pas judicieux, et même si la jonction A9/A61 est plus proche le but est de capter les millions de touristes empruntant l'A9. De plus, aucune grosse infrastructure d'accueil n'existe entre Béziers/Narbonne.

Partant de là, nous pouvons prendre deux emplacements judicieux:
-Entre Béziers et Le Cap d'Agde comme le soulignait Bigorre.
-Canet en Roussillon
Le temps de trajet entre ces deux emplacements sont à peu prêts équivalents depuis la jonction A9/A61 pour vous rassurer.
Néanmoins, quelques points vont clairement en faveur du Cap:
-La présence d'Aquabrava située en Espagne et à 1h de Canet ferait doublon avec le parc à thème. Il faudrait lutter contre les prix espagnols.
-Mais surtout il s'agit des infrastructures touristiques déjà en place: le nombre de lits disponibles est important, environ 1,5M de touristes/an et une clientèle à 30% internationale. Le port de plaisance propose 3100 anneaux (800 pour Canet), bref une offre touristique bien rodée et sans commune mesure avec Canet (Bien que je trouve la commune vraiment très sympa et vraiment très propre)

Ces quelques éléments montrent que la réussite du parc (qui outre la qualité du parc en lui-même est liée à l'environnement et aux infrastructures adjacentes) serait (à mon avis) plus adéquate vers le Cap d'Agde comme le souligne Bigorre.

Mais bon nous sommes dans de la rhétorique: ça se trouve il n'y aura rien...

Bonne journée

Merci pour cette analyse Greg_34; je rajouterai que la plaine du Roussillon (Perpignan, Argeles/Mer, Canet en Roussillon) n'est pas du tout à l'abri des gros coups de tramontane même plutôt habituée.

Pour ne pas polémiquer avec Oc31, la zone le plus l'abri du vent sur le golfe du lion se situe dans la région de Montpellier.  F6

Hors ligne

 

#67 15-01-2017 11:10:22

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Économie

Pour répondre à greg34 :

Effectivement, entre aquabrava roses et Aqualand Cap d'Agde, je pense qu'il y a déjà ce qu'il faut des 2 côtés des Pyrénées. Pas la peine d'en rajouter.
Il y a tellement d'autres thèmes pour un parc qu'encore un Aqua quelque chose.

L'objet de ma réflexion est aussi d'essayer de trouver un certain équilibre du territoire.

Vous en êtes les premiers à le réclamer au niveau d'un partage métropolitain, allez donc jusqu'au bout de ce même raisonnement.

Les PO ont autant d'atouts que l'Hérault à faire valoir pour l'accueil d'un parc à thème nouvelle génération étant également sur l'axe A9 et plutôt au centre du triangle Toulouse Montpellier Barcelone.
Alors c'est sûr que si vous voulez reproduire un parc à thème comme il en existe déjà autant ne rien faire.

Dernière modification par oc31 (15-01-2017 11:11:42)

Hors ligne

 

#68 15-01-2017 12:22:24

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 750

Re: Occitanie - Économie

Allez moi je propose l'endroit idéal  A10  A10    :

avec des conditions climatiques excellentes (climat méditerranéen, 300 jours de soleil par an, peu venteux)

idéalement situé, très facilement accessible : deux autoroutes nord-sud et est-ouest, deux gares dont une vraiment TGV, un aéroport en pleine décollage, un port de croisière lui aussi en pleine expansion

une concurrence inexistante (pas d'Aqualand, pas de Splaswordl)

un bassin local (60 km au alentours) de près de 2 millions d'habitants



bref vous l'avez deviné, il est sans concurrence : l'espace entre Béziers et Montpellier !

nb : on ne choisit pas un emplacement de ce type pour des questions d'aménagement du territoire, mais sujet à une étude de marché, c'est une entreprise privée qui porte le projet.

nb 2 : j'ai toujours été surpris d'un manque de parc d'attraction dans cet espace alors que les Aqualand irriguent bien les PO-Aude et la Provence Côte d’Azur. Ceci dit il ne faut pas oublier l'échec de Aqualand à Toulouse, en mettre un à Montpellier toute l'année ne serait ainsi pas forcément gagné.

Hors ligne

 

#69 15-01-2017 12:33:11

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Économie

ZORGLUB a écrit:

Allez moi je propose l'endroit idéal  A10  A10    :

avec des conditions climatiques excellentes (climat méditerranéen, 300 jours de soleil par an, peu venteux)

idéalement situé, très facilement accessible : deux autoroutes nord-sud et est-ouest, deux gares dont une vraiment TGV, un aéroport en pleine décollage, un port de croisière lui aussi en pleine expansion

une concurrence inexistante (pas d'Aqualand, pas de Splaswordl)

un bassin local (60 km au alentours) de près de 2 millions d'habitants



bref vous l'avez deviné, il est sans concurrence : l'espace entre Béziers et Montpellier !

nb : on ne choisit pas un emplacement de ce type pour des questions d'aménagement du territoire, mais sujet à une étude de marché, c'est une entreprise privée qui porte le projet.

nb 2 : j'ai toujours été surpris d'un manque de parc d'attraction dans cet espace alors que les Aqualand irriguent bien les PO-Aude et la Provence Côte d’Azur. Ceci dit il ne faut pas oublier l'échec de Aqualand à Toulouse, en mettre un à Montpellier toute l'année ne serait ainsi pas forcément gagné.

Oh non par pitié, arrêtez avec vos Aqua quelque chose...

Ensuite si vous cherchez le meilleur emplacement avec une étude de marché sur un axe de transit européen estival et en mixant un potentiel de population maximum, mieux vaut se rapprocher de Barcelone plutôt que de Nîmes-avignon si vous voyez ce que je veux dire A10

Effectivement une bonne étude de marché va se positionner au plus près de la frontière espagnole et d'une métropole de 5 millions d'habitants.
À ce constat, les PO sont le mieux placés entre l'axe nord-sud et le potentiel de population à 200km à la ronde.

Dernière modification par oc31 (15-01-2017 12:36:12)

Hors ligne

 

#70 15-01-2017 15:14:48

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 750

Re: Occitanie - Économie

En fait on peut disserter à l'infini si on ne précise pas de quel parc d'attraction il s'agit.
Mon exemple concernait un parc avec une activité aquatique au moins partielle du type Aqualand.
Vu tous les avantages du bassin de Montpellier je pense qu'un projet de ce type aurait encore sa chance compte tenu de l'absence de concurrence proche et le succès récent de Splashworld à Avignon.
Cela permettrait d’offrir une offre supplémentaires aux touristes actuels.

En revanche si on raisonne sur un parc d'attraction de niveau supérieur, qui ne joue pas sur le simple passage ou proximité de touristes, toutes les implantations peuvent être étudiées. Mais les grands parcs ne sont pas légions, et Barcelone est une ville très complétive (bassin de population, main d'oeuvre moins chère, etc.) face à nos possibilités locales.

Hors ligne

 

#71 15-01-2017 15:41:28

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Occitanie - Économie

Un parc d'attraction en Occitanie quel idée !!! Ce n'est pas avec un parc d'attraction que Carole Delga captera des touristes au niveau de l'internationale, mais plutot en requalifiant le littoral Languedocien qui n'est pas trés " Folichon" . Il n'y a qu'a voir  les  cages à lapins qui poussent à la grande Motte et Palavas etc....Le cap d'agde attire car il capte une majorité de touristes qui pratiquent le libertinage, c'est un secret de "polichinelle".
Les parc d'attractions ont du mal financierement, Disneyland est à la peine et d'autres parcs en Françe sont dans la même situation. Frêche le grand seigneur de la septimanie voulait à une époque construire un Marineland au milieu d'´Oddysseum le projet a capoté car les otaries, orques et dauphins sont protégés par des instances internationales et seul le parc Marineland existe en France. D'aiileurs ce dernier rencontre également des problémes financiers pour différentes raisons( écologique, protection des animaux ,prix d'entrée etc.....)
La seule bonne idée vient de dame Mandroux qui était l'ancienne Maire de Montpellier qui avait l'idée de créer un parc sur le théme de la médecine à Montpellier. Il en existe aucun en France et je trouvais l'idée trés intéressante.  D2

Hors ligne

 

#72 15-01-2017 20:19:35

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Occitanie - Économie

Je veux pas casser l'ambiance, mais le parc d'attraction des "occitaniens" c'est Port Aventura, après Barcelone ! :)
Bon courage pour leur faire de la concurrence  B6

Hors ligne

 

#73 15-01-2017 22:20:31

Greg_34
Grande Arche
Date d'inscription: 17-01-2013
Messages: 255
Immeubles: 1
Photos: 12

Re: Occitanie - Économie

oc31 a écrit:

Pour répondre à greg34 :

Effectivement, entre aquabrava roses et Aqualand Cap d'Agde, je pense qu'il y a déjà ce qu'il faut des 2 côtés des Pyrénées. Pas la peine d'en rajouter.
Il y a tellement d'autres thèmes pour un parc qu'encore un Aqua quelque chose.

L'objet de ma réflexion est aussi d'essayer de trouver un certain équilibre du territoire.

Vous en êtes les premiers à le réclamer au niveau d'un partage métropolitain, allez donc jusqu'au bout de ce même raisonnement.

Les PO ont autant d'atouts que l'Hérault à faire valoir pour l'accueil d'un parc à thème nouvelle génération étant également sur l'axe A9 et plutôt au centre du triangle Toulouse Montpellier Barcelone.
Alors c'est sûr que si vous voulez reproduire un parc à thème comme il en existe déjà autant ne rien faire.

Le parc Aquatique, c'est un des thèmes choisi par Delga.
Article Midi Libre
J'ai pu faire le parc de Xelha au Mexique et nous sommes loin des aqualands.
Nous ne sommes pas sur du Marineland ou seaquarium mais bel et bien sur un parc dans lequel le client est acteur et non spectateur: ça marche très bien.

Et contrairement à ce que vous dites, Canet n'a pas les mêmes atouts que le Cap car il manque d'infrastructures (ou écosystème pour les loisirs).

J'ai du mal à suivre votre raisonnement :Pourquoi parler du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone et ne pas inclure Marseille et Lyon dans ce cas? Je rappelle que le but n'est pas de parler des habitudes touristiques des habitants de la région mais de capter les touristes (Allemands, Hollandais etc et d'autres régions françaises) extérieurs justement à la région. C'est le principe de l'économie: ça ne sert à rien de vendre en interne, il faut vendre en externe pour s'enrichir. (un peu comme si Airbus n'était acheté que par Air France, ça ne marcherai pas)

Contrairement à ce que dit André, le Cap d'Agde ce n'est pas Montpellier, mais Béziers. Et dans ce cas la ville ne fait pas partie du pôle métropolitain Sête-Montpellier-Nîmes-Ales. J'aurai pu citer alors la Grande Motte ou le Grau du Roi, mais soyons clair il manque de place pour construire un parc de taille conséquente (comme à Canet d'ailleurs).

Donc niveau équilibre du territoire, je pense que c'est bon, non? Puis pour avoir équilibre il faut également que Montpellier récupère avant-tout des choses non?
J'ai l'impression (mais peut-etre que je me trompe, j'aimerai que vous me confirmiez l'inverse) que vous êtes tellement à fond sur Toulouse que vous souhaitez absolument que l'autre poids démographique de la région n'obtienne rien et que dans ce cas il faille privilégier d'autres solutions.
Si je me trompe, veuillez m'excuser par avance dans ce cas pour ce débordement et passez une bonne soirée.


bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#74 15-01-2017 22:26:17

Greg_34
Grande Arche
Date d'inscription: 17-01-2013
Messages: 255
Immeubles: 1
Photos: 12

Re: Occitanie - Économie

Mika 1 a écrit:

Un parc d'attraction en Occitanie quel idée !!! Ce n'est pas avec un parc d'attraction que Carole Delga captera des touristes au niveau de l'internationale, mais plutot en requalifiant le littoral Languedocien qui n'est pas trés " Folichon" . Il n'y a qu'a voir  les  cages à lapins qui poussent à la grande Motte et Palavas etc....Le cap d'agde attire car il capte une majorité de touristes qui pratiquent le libertinage, c'est un secret de "polichinelle".
Les parc d'attractions ont du mal financierement, Disneyland est à la peine et d'autres parcs en Françe sont dans la même situation. Frêche le grand seigneur de la septimanie voulait à une époque construire un Marineland au milieu d'´Oddysseum le projet a capoté car les otaries, orques et dauphins sont protégés par des instances internationales et seul le parc Marineland existe en France. D'aiileurs ce dernier rencontre également des problémes financiers pour différentes raisons( écologique, protection des animaux ,prix d'entrée etc.....)
La seule bonne idée vient de dame Mandroux qui était l'ancienne Maire de Montpellier qui avait l'idée de créer un parc sur le théme de la médecine à Montpellier. Il en existe aucun en France et je trouvais l'idée trés intéressante.  D2

C'est dommage, la moitié du message est travaillé, mais l'autre est tellement stupide qu'il faudrait vite retourner sur votre forum concernant "les vieux riches et prostituées". Merci de ne pas nous faire part de vos mœurs et considérer que vos "secrets" sont les également ceux des autres.  D9  D9  D9

Hors ligne

 

#75 16-01-2017 00:31:18

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Économie

Greg_34 a écrit:

oc31 a écrit:

Pour répondre à greg34 :

Effectivement, entre aquabrava roses et Aqualand Cap d'Agde, je pense qu'il y a déjà ce qu'il faut des 2 côtés des Pyrénées. Pas la peine d'en rajouter.
Il y a tellement d'autres thèmes pour un parc qu'encore un Aqua quelque chose.

L'objet de ma réflexion est aussi d'essayer de trouver un certain équilibre du territoire.

Vous en êtes les premiers à le réclamer au niveau d'un partage métropolitain, allez donc jusqu'au bout de ce même raisonnement.

Les PO ont autant d'atouts que l'Hérault à faire valoir pour l'accueil d'un parc à thème nouvelle génération étant également sur l'axe A9 et plutôt au centre du triangle Toulouse Montpellier Barcelone.
Alors c'est sûr que si vous voulez reproduire un parc à thème comme il en existe déjà autant ne rien faire.

Le parc Aquatique, c'est un des thèmes choisi par Delga.
Article Midi Libre
J'ai pu faire le parc de Xelha au Mexique et nous sommes loin des aqualands.
Nous ne sommes pas sur du Marineland ou seaquarium mais bel et bien sur un parc dans lequel le client est acteur et non spectateur: ça marche très bien.

Et contrairement à ce que vous dites, Canet n'a pas les mêmes atouts que le Cap car il manque d'infrastructures (ou écosystème pour les loisirs).

J'ai du mal à suivre votre raisonnement :Pourquoi parler du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone et ne pas inclure Marseille et Lyon dans ce cas? Je rappelle que le but n'est pas de parler des habitudes touristiques des habitants de la région mais de capter les touristes (Allemands, Hollandais etc et d'autres régions françaises) extérieurs justement à la région. C'est le principe de l'économie: ça ne sert à rien de vendre en interne, il faut vendre en externe pour s'enrichir. (un peu comme si Airbus n'était acheté que par Air France, ça ne marcherai pas)

Contrairement à ce que dit André, le Cap d'Agde ce n'est pas Montpellier, mais Béziers. Et dans ce cas la ville ne fait pas partie du pôle métropolitain Sête-Montpellier-Nîmes-Ales. J'aurai pu citer alors la Grande Motte ou le Grau du Roi, mais soyons clair il manque de place pour construire un parc de taille conséquente (comme à Canet d'ailleurs).

Donc niveau équilibre du territoire, je pense que c'est bon, non? Puis pour avoir équilibre il faut également que Montpellier récupère avant-tout des choses non?
J'ai l'impression (mais peut-etre que je me trompe, j'aimerai que vous me confirmiez l'inverse) que vous êtes tellement à fond sur Toulouse que vous souhaitez absolument que l'autre poids démographique de la région n'obtienne rien et que dans ce cas il faille privilégier d'autres solutions.
Si je me trompe, veuillez m'excuser par avance dans ce cas pour ce débordement et passez une bonne soirée.

C'est marrant, j'ai eu la même impression..... A10  A10 mais bon on a peut être l'esprit trop tordu donc dans le doute..... A5

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact