PSS
PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Occitanie - Économie

#76 16-01-2017 19:01:59

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4497
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Économie

Greg_34 a écrit:

oc31 a écrit:

Pour répondre à greg34 :

Effectivement, entre aquabrava roses et Aqualand Cap d'Agde, je pense qu'il y a déjà ce qu'il faut des 2 côtés des Pyrénées. Pas la peine d'en rajouter.
Il y a tellement d'autres thèmes pour un parc qu'encore un Aqua quelque chose.

L'objet de ma réflexion est aussi d'essayer de trouver un certain équilibre du territoire.

Vous en êtes les premiers à le réclamer au niveau d'un partage métropolitain, allez donc jusqu'au bout de ce même raisonnement.

Les PO ont autant d'atouts que l'Hérault à faire valoir pour l'accueil d'un parc à thème nouvelle génération étant également sur l'axe A9 et plutôt au centre du triangle Toulouse Montpellier Barcelone.
Alors c'est sûr que si vous voulez reproduire un parc à thème comme il en existe déjà autant ne rien faire.

Le parc Aquatique, c'est un des thèmes choisi par Delga.
Article Midi Libre
J'ai pu faire le parc de Xelha au Mexique et nous sommes loin des aqualands.
Nous ne sommes pas sur du Marineland ou seaquarium mais bel et bien sur un parc dans lequel le client est acteur et non spectateur: ça marche très bien.

Et contrairement à ce que vous dites, Canet n'a pas les mêmes atouts que le Cap car il manque d'infrastructures (ou écosystème pour les loisirs).

J'ai du mal à suivre votre raisonnement :Pourquoi parler du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone et ne pas inclure Marseille et Lyon dans ce cas? Je rappelle que le but n'est pas de parler des habitudes touristiques des habitants de la région mais de capter les touristes (Allemands, Hollandais etc et d'autres régions françaises) extérieurs justement à la région. C'est le principe de l'économie: ça ne sert à rien de vendre en interne, il faut vendre en externe pour s'enrichir. (un peu comme si Airbus n'était acheté que par Air France, ça ne marcherai pas)

Contrairement à ce que dit André, le Cap d'Agde ce n'est pas Montpellier, mais Béziers. Et dans ce cas la ville ne fait pas partie du pôle métropolitain Sête-Montpellier-Nîmes-Ales. J'aurai pu citer alors la Grande Motte ou le Grau du Roi, mais soyons clair il manque de place pour construire un parc de taille conséquente (comme à Canet d'ailleurs).

Donc niveau équilibre du territoire, je pense que c'est bon, non? Puis pour avoir équilibre il faut également que Montpellier récupère avant-tout des choses non?
J'ai l'impression (mais peut-etre que je me trompe, j'aimerai que vous me confirmiez l'inverse) que vous êtes tellement à fond sur Toulouse que vous souhaitez absolument que l'autre poids démographique de la région n'obtienne rien et que dans ce cas il faille privilégier d'autres solutions.
Si je me trompe, veuillez m'excuser par avance dans ce cas pour ce débordement et passez une bonne soirée.

Merci pour votre lien vers l'article du midi libre apportant quelques précisions.
Il est effectivement mentionné

Une note interne esquisse les contours d'un "parc lud-éducatif, un parc d'attractions et un parc aquatique avec des restaurants et hôtels à thèmes". Le projet, dont le lieu d'implantation reste à définir, passerait par "une collaboration public-privé", avec un premier concept imaginé par la collectivité : "Planète Occitanie, un parc axé sur le passé, le présent, l'avenir et cinq éléments : terre, eau, feu, vent, espace." La Région prévoit même la création d'un centre de formation et d'un showroom pour présenter tout le savoir-faire de l'Occitanie.

À partir de ces 5 éléments, dont le vent on ne peut exclure aucun secteur notamment le narbonnais par exemple.

Ensuite vous pouvez me prêter des intensions polémiques, tout simplement parce que j'essaie de trouver plusieurs secteurs géographiques intéressants en dehors du seul secteur Béziers Agde que vous affectionnez plus particulièrement, ce que je peux comprendre de par votre proximité immédiate, je peux l'entendre et le comprendre mais cela ne regarde que vous-même et je ne peux vous laisser me prêter une intention de déshabillage de Paul pour l'habillage de Pierre.

Je pense que la côte d'Occitanie de Camargue à Cerdagne mérite d'accueillir ce futur grand complexe s'il doit être construit (encore une grosse hypothèse). Ou que soit l'endroit c'est un grand plus pour notre nouvelle région Occitanie.

Maintenant si j'avais voulu tirer une couverture dans un sens j'aurais poussé le bouchon jusqu'à Carcassonne.  Force est de constater que ce ne fût le cas.

Alors je vous laisse à votre propre appréciation de la côte d'Occitanie de Camargue à Cerdagne.  B5

Hors ligne

 

#77 18-01-2017 08:18:22

Greg_34
Grande Arche
Date d'inscription: 17-01-2013
Messages: 255
Immeubles: 1
Photos: 12

Re: Occitanie - Économie

Au temps pour moi alors. A5

Cet article cite 5 éléments mais d'autres sources dont les radios ont bien insisté sur le thème Aqua d'où la réflexion.
Sachez que je n'affectionne pas plus que cela le Cap d'Agde, j'essaie juste de pousser le raisonnement jusqu'au bout tout en étant agnostique.

Sans rancune dans ce cas et merci effectivement de laisser mon appréciation de la côte méditerranéenne dont Cerdagne ne fait partie (puisqu'il n'y a pas la mer) A6

Hors ligne

 

#78 18-01-2017 13:07:43

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Occitanie - Économie

"Montpellier et Toulouse : alliance digitale pour la région Occitanie"

Les clusters montpelliérain FrenchSouth Digital et toulousain Digital Place s'unissent. D'ici l'été, les structures, qui représentaient jusqu'alors respectivement les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, n'en formeront plus qu'une en région Occitanie, réunissant ainsi leurs 400 adhérents. Son nom sera annoncé au printemps...
Le partenariat entre les deux clusters avait été scellé en juin 2015 à Montpellier par les deux présidents Pierre Deniset et Daniel Benchimol. La nouvelle structure conservera des bureaux à Montpellier et à Toulouse, mais promet d'étudier d'autres implantations dans des villes telles que Nîmes, Alès ou Castres.
Pierre Deniset se réjouit que ce cluster unique puisse "asseoir les ambitions de l'Occitanie sur le numérique, afin de conforter son leadership en France et à l'international"...

Midi Libre 17/01/2017


dalco et Stivou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#79 02-02-2017 11:45:45

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Occitanie - Économie

http://img11.hostingpics.net/pics/289175ParcdAttractions.png

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#80 02-02-2017 12:06:31

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Occitanie - Économie

... pas sûr que l'équivalent de disneyland Paris se fasse ici !! 10000 à 20000 emplois me semble la fourchette très haute d'un tel projet.

Hors ligne

 

#81 14-02-2017 19:45:55

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Économie

Occitanie : "Toulouse et Montpellier, des machines à créer de la richesse"

Cette région accumule les records en France : une forte croissance démographique, la création soutenue de start-up et un secteur de la recherche performant. Ces résultats reposent sur un triangle d'or constitué par des entrepreneurs dynamiques, une main-d'œuvre bien formée et un niveau élevé de R & D. Ces records sont surtout liés aux deux métropoles, Toulouse et Montpellier, qui constituent de formidables machines à créer de la richesse.

www.midilibre.fr


stoker et dalco ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#82 15-02-2017 22:13:06

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3970

Re: Occitanie - Économie

http://www.ladepeche.fr/article/2017/02 … rance.html

Occitanie, région la plus dynamique de France

Occitanie a vu croître le nombre d'annonces de +39 %. Un véritable boom qui la propulse en tête du classement hexagonal, loin devant sa dauphine Pays-de-Loire (+29 %) et les Hauts-de-France (+23 %). Une tendance confirmée à un échelon plus local, puisque Toulouse se positionne, toujours selon les mêmes critères, comme la deuxième ville la plus dynamique avec une progression de + 25 % des offres d'emploi, juste derrière Nantes (+28 %).

Ce qui est assez logique au vu de la taille de la ville rose et de ses atouts tant sur le plan des infrastructures que de son attractivité immobilière et climatique», explique Céline Cirou, responsable régionale de RegionsJob.

Dernière modification par Thomas3 (15-02-2017 22:14:28)


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#83 16-02-2017 10:20:43

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Occitanie - Économie

Occitanie a vu croître le nombre d'annonces de +39 %.

Une tendance confirmée à un échelon plus local, puisque Toulouse se positionne, toujours selon les mêmes critères, comme la deuxième ville la plus dynamique avec une progression de + 25 % des offres d'emploi, juste derrière Nantes (+28 %).

Je me demande quand même comment sont calculés ces chiffres.
Si Toulouse est à +25%, derrière Nantes parmi les villes, on peut en déduire que c'est aussi un plafond pour Montpellier.
Or comment la région pourrait-elle faire +39% alors que ses deux principaux pôles économiques, "vantés" pour leur croissance économique, a priori les plus dynamiques de la région et pesant certainement d'un poids non négligeable dans le total des offres d'emploi, ne feraient que +25% au mieux ??
Il me semble difficile de croire que le reste de la région puisse faire du +60%...

Dernière modification par Pistolero (16-02-2017 10:25:06)


stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#84 27-02-2017 12:07:56

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Occitanie - Économie

ARTICLE MIDI LIBRE


Le projet de grand parc de loisirs séduit en Occitanie
Près de 85 % des personnes interrogées sur Midilibre.fr approuvent le concept. Un plébiscite.

Le résultat est sans équivoque. Le souhait de la présidente de Région,Carole Delga, d'accompagner la création d'un grand parc de loisirs en Occitanie, cristallise l'attention, comme le montre une consultation réalisée sur Midilibre.fr . S'il n'a pas valeur de sondage, ce questionnaire en ligne dégage de nettes tendances. Décryptage. La popularité : 85 % en faveur d'un parc Les 549...

Hors ligne

 

#85 12-03-2017 03:50:00

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3970

Re: Occitanie - Économie

http://ecomnews.fr/article/7954/Toulous … e-regional

Toulouse joue un rôle majeur dans le développement économique régional

poids relatif de la totalité des types d'emplois

En Occitanie, l'aire urbaine de Toulouse concentre à elle seule 27 % des emplois de la région. C'est 2,4 fois plus que Montpellier qui suit loin derrière, avec 11,2 % de l'emploi régional. Perpignan et Nîmes pèsent encore deux fois moins au regard de l'emploi régional, autour de 5 %.

L'aire urbaine de Toulouse occupe ainsi la 4e place des grandes aires urbaines de plus de 100 000 emplois de province. Elle se situe loin derrière Marseille-Aix-en-Provence (36,4 % des emplois régionaux) et dans une moindre mesure Lyon (31,4 %), mais juste après Nantes (27,3 %) et nettement devant Bordeaux (22,2 %)

Sphere de  l'emplois productifs 

Les emplois de cette sphère sont encore plus concentrés en Occitanie : l'aire urbaine de Toulouse regroupe à elle seule 45,1 % de ces emplois dans la région, ce qui la place cette fois devant Lyon (41,9 %) et quasiment à égalité avec Marseille-Aix-en-Provence (45,2 %) en tête des chefs-lieux de région.

Au regard de ces emplois, l'aire urbaine de Toulouse occupe de très loin le 1er rang des chefs-lieux de province : elle concentre en effet presque les deux-tiers de ces emplois dans la région (62,3 %), c'est 15 points de plus que l'aire urbaine de Nantes, en deuxième position.

emplois de cadres

Dans la région, Toulouse regroupe près de quatre fois plus d'emplois que Montpellier dans cette fonction (16,2 %).

Source ecomnews du 11/03/2017

Dernière modification par Thomas3 (12-03-2017 09:40:13)

Hors ligne

 

#86 12-03-2017 07:36:07

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Occitanie - Économie

Présenté comme ça je crains que ce soit incompréhensible, Thomas3, car ça semble être des chiffres différents pour une même chose.
Or en fait tes 1er et 2ème paragraphes concernent le poids relatif de la totalité des types d'emplois, le 3ème concerne la sphère des emplois productifs, et le 4ème les emplois de cadres.

Dernière modification par Pistolero (12-03-2017 07:37:48)


Thomas3 et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#87 15-03-2017 21:28:44

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Occitanie - Économie

"Les entreprises de l'ex-LR plus rentables que dans l'ex-MP"
Selon une étude Cazes-Goddyn publiée le 15 mars et réalisée auprès des 80 plus grands comptes d'Occitanie, les entreprises de l'ex-Languedoc-Roussillon feraient 24 % de chiffre d'affaires en plus que leurs homologues de l'ex-Midi-Pyrénées. De même, elles investiraient deux fois plus.
Selon une étude publiée le 15 mars par le cabinet d'expertise-comptable Cazes-Goddyn, basé à Montpellier, et réalisée auprès des 40 plus grandes entreprises de chaque ex-région d'Occitanie sur leurs bilans 2015, celles du Languedoc-Roussillon développent un chiffre d'affaires plus élevé de 24 % par rapport à leurs homologues de Midi-Pyrénées.

Des entreprises plus rentables en Languedoc-Roussillon
En valeur absolue, ce chiffre d'affaires cumulé atteint 9,3 Mds € en LR, contre 7,48 Mds € en MP. Il a progressé de 5,5 % en 2015 chez la première, alors qu'il reculait de 2,2 % sur le pôle toulousain.

Côté Languedoc-Roussillon, le secteur de la promotion immobilière et du BTP affiche une forte rentabilité, à 13,56 % (contre 9,66 % en Midi-Pyrénées), de même que la santé, à 5,99 % (contre 3,07 %), le commerce, à 10,95 % (contre 4,23 %) - ou, fait plus surprenant, l'industrie*, à 22,51 % (contre 1,02 %), portée par les résultats du groupe Altrad, en très forte progression.

« On dénote 12 sociétés déficitaires, dont sept font partie de l'ex-MP (pour un total de -40 M€ contre -11 M€ pour l'ex-LR) expliquant en partie la faible rentabilité de l'ex-région MP cette année », commente le cabinet Cazes-Goddyn.
De même, les agro-industries font mieux, avec 1,85 %, alors qu'elles chutent de 2,81 % dans l'ex-MP. En revanche, l'ex-LR fait moins bien dans les services, avec une faible rentabilité mesurée à 1,46 %, alors qu'elle atteint 11,88 % sur le pôle toulousain.

Globalement, les entreprises de l'ex-LR et de l'ex-MP ont la même dotation en fonds propres : 1,86 Md€ chez les unes, et 1,862 Md€ chez les autres. L'endettement est un peu plus fort chez les premières, à 2,09 Mds €, et n'atteint que le seuil de 1,41 Md€ chez les deuxièmes.

Un investissement deux fois plus fort
S'agissant d'un autre facteur clef - l'investissement -, les entreprises basées en Languedoc-Roussillon ont deux fois plus investi (590 M€) que celles basées en Midi-Pyrénées (277 M€), au cours de cette même année 2015. L'indicateur progresse de 17 % (85 M€) chez les premières, et de 5 % seulement (14 M€) chez les deuxièmes.

L'industrie (46 %), le commerce (32 %) et l'agro-industrie (8 %) investissement le plus côté ex-LR. Le trio de tête change à la marge dans l'ex-MP, avec l'industrie (42 %), le commerce (20 %) et l'agro-industrie (19 %).

« Peu ou pas de synergies existent entre les économies de l'ex-MP et l'ex-LR, conclut Claude Cazes, fondateur du cabinet. La première est mono-industrielle, agricole, agrégée autour d'un centre dominant, Toulouse. La seconde est diversifiée, tant sur le plan industriel que celui des services, portée par cinq pôles urbains tournés vers la Méditerranée. Au vu de cette deuxième étude, la fusion de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon apparaît donc comme la simple addition de deux réalités économiques distinctes, poursuivant chacune leur croissance propre et dont les interdépendances sont faibles, corroborant ainsi l'inspiration purement politique de cette fusion. »
* : en raison de son poids économique, et par soucis de ne pas fausser l'analyse, le groupe Airbus ne fait pas partie du champ de cette étude, qui se focalise sur les entreprises régionales indépendantes.

Anthony Rey

Objectif L.R 15/03/2017


ANDRE, Cyr34 et dalco ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#88 16-03-2017 11:41:56

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Occitanie - Économie

Loin de moi l'idée de tout remettre en cause dans cette étude, mais cela fait deux années de suite que ce cabinet d'études effectue les mêmes conclusions, en jetant de l'huile sur le feu concernant la fusion des régions et en étant assez peu mesuré dans les propos, en encensant la structure urbaine et économique de l'ex-LR et en rabaissant l'ex-MP.

N'ayant pas accès à l'étude elle-même je me garderais de tout commentaire méthodologique, mais les conclusions ne rejoignent pas celles effectuées par l'INSEE notamment.

Pour finir, quel est cet intérêt de systématiquement comparer, pour tout, les deux ex-régions ? J'ai le sentiment d'assister en permanence à un match entre deux équipes rivales, c'est extrêmement fatiguant à la longue.

Dernière modification par Ptiloulou (16-03-2017 11:43:44)


Samuel S et Thomas3 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#89 29-03-2017 03:18:18

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Occitanie - Économie

Région - "Entreprises : la force régionale"

ÉCONOMIE Celles de l’ex-Languedoc-Roussillon sont bien plus performantes que celles de l’ex-Midi-Pyrénées.

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#90 29-03-2017 09:05:06

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4497
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Économie

http://www.regionsjob.com/actualites/em … -2016.html

La région Occitanie est de loin la plus dynamique de 2016 avec + 39% d’offres d’emploi enregistrées en un an

Nantes, Toulouse & Lille : le trio de tête des villes les plus dynamiques en 2016


dalco et Thomas3 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#91 29-03-2017 18:32:45

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3970

Re: Occitanie - Économie

Merci Oc31 de remettre les chiffres réel   B6

http://www.lejournaldesentreprises.com/ … 320524.php

Haute-Garonne. Un taux de croissance record en 2016





Le département de la Haute-Garonne affiche un taux de croissance économique de 5,4 % entre 2015 et 2016, le plus élevé depuis neuf ans. L'industrie et surtout l'aéronautique tirent ces chiffres vers le haut, mais le service et la construction présentent eux aussi des chiffres encourageants.

+6% dans l'industrie, +5 % dans les services (hors commerce et tourisme) et +3 % dans la construction. Ces chiffres concernent la région Occitanie mais " ils sont encore pus brillants en Haute-Garonne", a commenté Maxime Maury, directeur régional de la Banque de France Occitanie, lors de la présentation de l'étude annuelle menée en collaboration avec la CCI de Toulouse sur la conjoncture économique des entreprises de Haute-Garonne

http://ecomnews.fr/article/8220/Toulous … essai-2017

Toulouse : Croissance record en 2016, "il faut transformer l'essai en 2017"

Dernière modification par Thomas3 (29-03-2017 18:38:39)

Hors ligne

 

#92 31-03-2017 10:42:07

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Occitanie - Économie

L'intervention complémentaire du cabinet dans l'article du Midi libre (sur Airbus) est en outre particulièrement mensonger (pas d'unité de production ou de montage d'Airbus ?!!?). Très probablement contre la fusion des régions et n'ayant pas digéré qu'elle se soit réalisée, ce monsieur est au choix ou menteur patenté ou totalement incompétent. Je ne sais pas ce qui est le mieux.

Par ailleurs, le travail d'un journaliste est également d'aller vérifier les affirmations.

Dernière modification par Ptiloulou (31-03-2017 10:43:03)


oc31, Thomas3 et Greg_34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#93 31-03-2017 11:11:42

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4497
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Économie

Je suis entièrement d'accord, cet article est truffé d'erreurs, fait des comparaisons douteuses, enlève un système industriel (il devrait faire des comparaisons entre Marseille et Nice sur le même principe, il en ressortirait que Nice est plus industrialisée que Marseille sans activité portuaire et petro chimique). Du grand n'importe quoi !
Effectivement, je préfère commenter les études de l'INSEE Occitanie tellement plus sérieuses et objectives.

Dernière modification par oc31 (31-03-2017 11:23:34)


Thomas3 et Greg_34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#94 31-03-2017 18:46:38

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Économie

Des métropoles toujours plus puissantes

http://zupimages.net/up/17/13/f86z.png

http://zupimages.net/up/17/13/2lca.png



lesechos.fr


stoker, Cyr34 et dalco ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#95 25-04-2017 07:23:08

Greg_34
Grande Arche
Date d'inscription: 17-01-2013
Messages: 255
Immeubles: 1
Photos: 12

Re: Occitanie - Économie


dalco et bigorre ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#96 25-04-2017 13:11:04

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Économie

L'étude complète ici.
Bcp de monde était contre cette fusion. C'était la clarification des compétences des régions qu'il fallait faire, pas changer leur contour..... Dans le meilleur des cas, il s'agit d'une mauvaise analyse du territoire, dans le pire, il s'agit d'un découpage purement électoral....ce qui m'étonnerait pas mais bon on est tombé bien bas pour en arriver là....

J'ai bien peur qu'il va falloir vivre avec cette fusion mais quelle erreur! Et ceux qui étaient favorables à cette fusion parce qu'ils s’imaginaient qu'elle allait mécaniquement grossir leur ville, vont vite déchanter..... F2

Hors ligne

 

#97 25-04-2017 18:20:05

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4497
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Économie

Vous avez raison, cette réunion ressemble fortement à un évitement de faire tomber l'ex LR aux mains du FN.
Mais il ne sert plus à rien de se lamenter et il faut maintenant relever le défi d'une cohésion occitane.
Le constat est clair concernant une addition de 2 systèmes urbains, d'une région moins industrielle et plus pauvre, etc etc
Ok, le constat est fait, il faut dès lors travailler pour projeter l'ensemble de ce territoire et arrêter de faire des comparaisons ex ceci, ex cela.

Dernière modification par oc31 (25-04-2017 18:21:13)


bizigu a aimé ce post.

Hors ligne

 

#98 29-04-2017 10:57:06

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Économie

oc31 a écrit:

Vous avez raison, cette réunion ressemble fortement à un évitement de faire tomber l'ex LR aux mains du FN.
Mais il ne sert plus à rien de se lamenter et il faut maintenant relever le défi d'une cohésion occitane.
Le constat est clair concernant une addition de 2 systèmes urbains, d'une région moins industrielle et plus pauvre, etc etc
Ok, le constat est fait, il faut dès lors travailler pour projeter l'ensemble de ce territoire et arrêter de faire des comparaisons ex ceci, ex cela.

Ah le fameux "y' a qu'à faut qu'on.....".....faisant fi de la réalité géographique et urbaine...C'est bon çà...; A10 Un vrai discours d'apprenti politique.... A10
Mais je dirais plus oc31, avec ce nouvel ensemble administratif, nous allons développer des synergies économiques qui vont pouvoir émerger en Europe. Ainsi, nous pourrons projeter l'Occitanie dans la galaxie des territoires innovant du 21 éme siècles.... D5
Eh ben quoi je suis pas clair.... C3
Ah là là, l'optimisme c'est bien mais il faut pas en abuser quand même....
Bon Adishatz.... A10

Hors ligne

 

#99 29-04-2017 13:57:37

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4497
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Économie

Il est sûr que vouloir des micro régions d'un million d'habitants à tout casser (64+65), c'est tellement plus florissant !  B10  pour justifier d'une cohésion... Enfin bref, l'âme bigourdane étriquée, plutôt que l'âme métropolitaine plus ouverte.

Hors ligne

 

#100 29-04-2017 14:40:18

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Économie

oc31 a écrit:

Il est sûr que vouloir des micro régions d'un million d'habitants à tout casser (64+65), c'est tellement plus florissant !  B10  pour justifier d'une cohésion... Enfin bref, l'âme bigourdane étriquée, plutôt que l'âme métropolitaine plus ouverte.

Sauf que si tu t’intéressais un peu plus à ce qui se passe hors de Toulouse (sic!), tu comprendrais que l’efficacité économique d'un territoire n'a rien à voir avec sa taille géographique ou démographique....pour preuve observe l'Espagne et compare les régions Euskadi/Andalousie.....Je te laisse faire le boulot car tu es du style à qu'on te serve tout sur un plateau....
Autre point, tu parles de l'ouverture métropolitaine....bizarre pour un gugus qui choisit comme pseudo oc31, l’Occitanie au service du 31 ou plus précisément de Toulouse....C'est certainement  ta vision des choses....Allez c'est bon , les masques tombent....Il vaudrait mieux que tu t'affiches directement comme un chauvi nasse Toulousain cela simplifierait les choses et les échanges au moins les gens qui seraient pas d'accord avec toi ne se fatigueraient pas à te répondre!
Allez je te laisse et n'oublies pas d'être précis dans tes réponses comme sur un autre forum ou tes réponses concernant la 3éme ligne sont bien vaseuses....
PS: Juste en passant,  pour t'éviter des nœuds au cerveau , j'y suis pas dans l'autre forum mais je le lis et j'ai toujours autant de plaisir à lire tes posts trés bien argumentés.... A10

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact