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Pays de la Loire - Transports ferroviaires

#51 09-04-2019 12:36:59

Rajiv
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Re: Pays de la Loire - Transports ferroviaires

Trains : la ligne Clisson-Cholet rouvrira le 12 avril

Le montant de la modernisation (phase de réalisation) représente un investissement de 46,4 millions d’euros cofinancés par :
- la Région des Pays de la Loire à hauteur de 71,65% (33,2 M€), complétés de l’avance de la part de l’État ;
- l’État, à hauteur de 14,35 % (6,7M€) ;
- l’Agglomération du Choletais pour 4 % (1,9 M€) ;
- et SNCF Réseau : 10 % (4,6 M€).

Source : Presse Océan

Dernière modification par Rajiv (09-04-2019 12:41:38)

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#52 03-05-2019 14:07:22

Rajiv
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Re: Pays de la Loire - Transports ferroviaires

Deux semaines sans train pour déplacer la voie ferrée à Donges

Un chantier de trois années va débuter en juin 2019 sur la ligne Nantes-Le Croisic, à la hauteur de la raffinerie de Donges, un site classé Seveso, exploiré par Total.

Ouverture du nouveau tracé prévue en octobre 2022.

Ouest France (article complet réservé aux abonnés)

Dernière modification par Rajiv (03-05-2019 14:08:21)

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#53 30-05-2019 11:12:32

greg59
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Re: Pays de la Loire - Transports ferroviaires

L'appel à manifestation d'intérêt lancé le mois dernier par la Région Pays de la Loire a connu un certain succès puisque 7 candidats ont répondu : SNCF Mobilités évidemment, mais aussi Transdev, Arriva (toujours filiale de la DB, mais plus pour très longtemps) et RATP Dev (tiens donc !) font partie des candidats qui étaient logiquement pressentis. Les trois derniers surprennent un peu plus. Alstom a pris position, le loueur AlphaTrains aussi : très probablement pour se positionner sur les prestations de maintenance du matériel roulant. Enfin, le fonds d'investissement Centrus constitue une candidature inattendue, voire insolite.

http://transportrail.canalblog.com/arch … 55281.html

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#54 26-09-2019 16:02:45

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Transports ferroviaires

Gare du Mans

Des portiques anti-fraude en cours d'installation à la gare du Mans

L'installation de portiques anti-fraude a commencé ce mercredi 25 septembre 2019 en gare du Mans, dans le souterrain qui permet d'accéder aux voies. La date de mise en service n'est pas encore connue.

Leur installation avait été annoncée initialement pour fin 2017 ou début 2018 : il aura finalement fallu attendre pratiquement le dernier trimestre de 2019 pour voir arriver neuf portiques anti-fraude en gare du Mans. Le matériel a commencé à être déployé ce mercredi 25 septembre, dans le souterrain qui relie l'entrée nord à l'entrée sud et permet d'accéder aux voies. La date de mise en service n'est pas encore connue.

Près de 14 000 voyageurs passent chaque jour par la gare du Mans.

France Bleu Maine du mercredi 25 septembre 2019

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#55 01-10-2019 20:15:47

Lambig
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Re: Pays de la Loire - Transports ferroviaires

De bonnes nouvelles pour les Castelbriantais, dont la desserte vers Nantes et Rennes devra s'améliorer.

SNCF : c’est promis, Châteaubriant sera à moins d’une heure de Rennes et Nantes !
Rennes et Nantes à moins d'une heure de Châteaubriant (Loire-Atlantique) , vous en rêviez ? La SNCF pourrait bien le faire dans les années à venir.

[...] La ligne SNCF reliant Rennes (Ille-et-Vilaine) à Châteaubriant sera de nouveau ouverte fin août 2021, après six mois de travaux. Son premier tronçon, dit nord, et reliant Rennes à Retiers a rouvert officiellement le 31 août 2019.

Néanmoins, a confirmé le maire de Châteaubriant Alain Hunault lors du conseil communautaire du jeudi 26 septembre 2019 :
« Le train fonctionnera dans un premier temps à 70 km/h sur la ligne Rennes-Châteaubriant. Mais dans les années qui suivront la réouverture de la ligne, il est bien prévu de le faire rouler à 110 Km/h. »

Résolument engagée dans la dynamisation de sa desserte ferroviaire, la communauté de communes de Châteaubriant-Derval a aussi de bonnes nouvelles pour les usagers du tram-train vers Nantes. Ceux-ci devraient également bénéficier de relèvements de vitesse sur la ligne. Au moins une partie des dessertes mettra donc Nantes à moins d’une heure de Châteaubriant par le train.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/chatea … Lyj68EC06o


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#56 08-10-2019 21:08:14

greg59
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Re: Pays de la Loire - Transports ferroviaires




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#57 21-10-2019 16:30:53

Rajiv
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Re: Pays de la Loire - Transports ferroviaires

Suite du post #50 du 01/04/19 :

SNCF : Ça y est, le chantier de modernisation de la ligne de train Nantes-Bordeaux a débuté

- Le chantier de la ligne Nantes-Bordeaux, qui doit s’achever en mai 2021, est présenté comme l’une des plus importantes opérations de rénovation au niveau national.
- L’objectif est de remettre en état la centaine de kilomètres de voies entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.


Un temps de parcours réduit à 4 heures 25, voire à 4 heures, contre un long voyage de près de 5 heures actuellement. Voilà l’un des objectifs des travaux de modernisation tant attendus que va subir la ligne ferroviaire Intercités entre Nantes et Bordeaux. Dans un communiqué, le préfet des Pays de la Loire a confirmé que le chantier de transformation de cet axe vétuste (la mise en service remonte à 1871 !) avait enfin commencé. Le projet, qui va nécessiter une enveloppe de 152 millions d’euros (l’Etat, la SNCF, et les conseils régionaux des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine sont les principaux financeurs), est présenté comme l’une des plus importantes opérations de rénovation au niveau national.

C’est en fait la portion entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, longue de 103 km, qui est principalement concernée. Aujourd’hui, en raison d’une « usure importante de ses constituants », la vitesse des trains a été réduite à 60 km/h au lieu des 110 à 130 km/h normalement autorisés. Un renouvellement complet de la voie est donc prévu, avec la pose de nouveaux aiguillages, d’une nouvelle signalisation et d’une mise en accessibilité de la gare de Luçon.

Si la mise en service de la ligne rénovée avait été annoncée pour fin 2020, il faudra finalement attendre mi-2021 pour la fin du chantier.

20minutes.fr


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