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Calais - Avant/Après - [Photos d'autrefois]

#26 15-11-2016 11:37:38

nemeniah
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Re: Calais - Avant/Après - [Photos d'autrefois]

3 images que je viens de découvrir, tirées de l'émission "Pourquoi chercher plus loin" sur France 3 NPDC qui nous montre de l'étendue du désastre à Calais Nord après la 2èGM.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/15/161115115301504683.png

http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/15/161115115303353829.png

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/15/161115115303850069.png


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#27 08-01-2017 19:25:08

nemeniah
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Re: Calais - Avant/Après - [Photos d'autrefois]

Un article sur le Calais d'autrefois :

LES CHAPELLERIES ÉTAIENT NOMBREUSES AVANT-GUERRE

LA VOIX DU NORD EDITION CALAIS du 08/01/2017

http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/08/170108074033360147.png

C'est marrant cette mode des chapeaux ! Calais, qui ne possédait que 70 000 habitants ( 76 000 aujourd'hui ) avaient un nombre important de ce type de magasin :

Il y avait à cette époque quinze magasins spécialisés dans la vente des chapeaux.

Ça fait énorme ! Aujourd'hui, alors que la mode est partout, il n'existe plus un accessoire de vêtement qui soit aussi populaire pour avoir autant de magasins...


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#28 13-01-2017 10:36:48

nemeniah
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Re: Calais - Avant/Après - [Photos d'autrefois]

CALAIS NORD: LA RUE DE LA MER


Ce qu'il y a d'intéressant avec les villes qui ont subit les destructions de guerre, c'est de voir leur reconstruction et comment celle-ci à l'époque a été pensé. ( Les architectes/urbanistes de la reconstructions se nomment Labro & Tambuté )

La rue de la mer à Calais fait partie de ces rues de Calais Nord qui a été complètement rasée puis reconstruite dans les années 50. A la vue de ces deux photos, tout a changé et plus un seul témoignage du passé n'est visible aujourd'hui. ( J'ai l'impression que Tambuté voulait effacé toute trace du passé de l'ancien Calais Nord car pratiquement rien n'a été conservé et l'on remarque très facilement l'architecture très années 50. A l'époque Il fallait reconstruire vite et Tambuté avait alors la préférence de l'état et du ministre du plan quand le maire de l'époque, soutenu par les calaisiens, préférait l'autre projet qui rappelait beaucoup l'ancien Calais Nord. Finalement se sera bien l'état et Tambuté qui remporteront le projet  C6  )

Elle se situe au nord de la place d'armes, dans le prolongement de la rue royale, et nous amène directement à la plage. Elle n'est pas très grande et ne doit pas faire plus de 200 mètres, mais son activité est intense et ses larges ( très larges ) trottoirs permettent d'accueillir de grandes terrasses de brasseries. En réalité il s'agit de la plus petite rue réellement animée de Calais Nord. Son activité touristique et nocturne est intense puisqu'on y trouve beaucoup de bars ( No Comment - Singer en Hiver - Le N'importe Quoi), des brasseries ( dont des spécialités de la mer, pizzeria, orientale, américain burger ) et des restaurants offrant surtout une cuisine traditionnelle. Elle profite également de sa proximité avec la place d'armes, entourée elle aussi de bars/brasseries/restaurants. Elle n'a pas trop une vocation commerciale puisqu'on ne trouve qu'un coiffeur ( si on peut appeler ça un commerce  A10 , un magasin de prêt-à-porter, et une librairie )
Le casino est à deux pas ( rue royale ) et deux discothèques sont juste sur la rue d'avant ( Rue Jean Quéhen )

L'été, les touristes qui profitent de la plage la journée redescendent en soirée dans la ville par cette rue pour se restaurer, qui est en réalité l'entrée nord de Calais Nord. Les week-end estivaux, le soir, ce sont dont plusieurs milliers de touristes qui envahissent le quartier ( Calais Nord comptabilise environ 17 000 habitants ).
Elle a été rénové durant les derniers travaux de Calais Nord et est maintenant en sens unique. ( On peut retrouver des photos de cette rénovation sur ce même sujet... )

AVANT ( Jusqu’aux environs de 1940 )
http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/13/1701130955134875.jpg

AUJOURD'HUI
DIRECTION NORD > Vers la plage
http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/13/17011310472694351.jpg
DIRECTION SUD > Vers la place d'armes/rue royale
On peut apercevoir la tour du guet
http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/13/170113104725477528.jpg

SITUATION ( Tracé Rouge )
http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/13/170113101820736843.png

B6

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#29 13-01-2017 11:39:34

nemeniah
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Re: Calais - Avant/Après - [Photos d'autrefois]

ÉGLISE NOTRE DAME DE CALAIS

Un petit article sur l'église Notre Dame de Calais, située à Calais Nord.

Cette église, de style Tudor ( la seule de ce style en Europe continentale ) témoignant de la présence anglaise sur le territoire de Calais, a fêté ses 800 ans en 2014.
En réalité, elle n'est réouverte au public que depuis peu de temps car les lourdes destructions causée pendant la 2e GM et notamment le bombardement de 1940 l'ont laissait inaccessible durant plusieurs décénies. Après plusieurs campagnes de restauration, elle n'a été de nouveau réellement rendue au public qu'à la fin de l'année 2013 !
Cet édifice a moitié détruit et interdit au public a fait naître, comme toujours, certaines rumeurs. Je me souviens étant jeune de la une d'un journal local titrant sur le fait que l'église serait hantée ! C'était dans les années 1990.
Aujourd'hui, on peut la revisiter presqu'entièrement même si tous les détails n'ont pas encore été posé et même récupéré ! On récupère parfois encore dans toute la France des objets qui ont été volé après cette période de bombardement et petit à petit, ils sont récupérés.
Depuis 2 ans, elle est mise en valeur par un jardin, aussi de style tudor qui la ceinture.
C'est dans cette église qu'en 1921, le Général de Gaule se maria avec Yvonne Vendroux, calaisienne qui habitée rue leveux, une rue de Calais Nord toujours existante aujourd'hui.
Une citerne a été construite par Vauban au XVIIe siècle
Un imposant et impressionnant retable, entièrement rénové, s'offre de nouveau au regard des visiteurs.


UN TRÈS BEAU DOCUMENT SUR L’ÉGLISE ET SON HISTOIRE ( AMVPAC )
L'EGLISE NOTRE DAME DE CALAIS


QUELQUES PHOTOS ANCIENNES & PLUS RECENTES

Mai 1940 :
http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/13/170113115606442120.png
http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/13/170113115608691308.png

Le Retable :
http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/13/170113115607763243.jpg

Grilles :
http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/13/170113115605508046.png

Extérieur :
http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/13/170113115601798586.jpg

Intérieur :
http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/13/170113115552827559.jpg


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#30 23-05-2017 11:28:35

nemeniah
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Re: Calais - Avant/Après - [Photos d'autrefois]

DEPUIS VENDREDI, UNE EXPOSITION A CALAIS CŒUR DE VIE PROPOSE DE REDÉCOUVRIR L'HISTOIRE CALAISIENNE


NORD LITTORAL DU 22/05/2017

Depuis vendredi, « Calais s’affiche », exposition qui se tient à Calais Cœur de Vie, propose aux amateurs d’art, de cartes postales et d’affiches de redécouvrir l’histoire calaisienne par le biais d’une quarantaine de reproductions. Promotion du territoire par la compagnie des chemins de fer, du transmanche, commémorations ou fêtes aérostatiques, c’est tout le 20ème siècle dans la Cité des Six Bourgeois qui y est raconté.

Bon en réalité, ça parle pas de l'histoire calaisienne mais plutôt de l'histoire du développement des transports à Calais.

Quelques photos :

http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/23/17052311482139006.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/23/170523114820400959.jpg
http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/23/170523114821787549.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/23/170523114821132347.jpg
http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/23/170523114823389054.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/23/17052311482863048.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/23/170523114828172329.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/23/170523114828445068.jpg


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#31 23-05-2017 15:31:28

nemeniah
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Re: Calais - Avant/Après - [Photos d'autrefois]

HISTOIRE DE LA PLACE CREVECOEUR


La place Crèvecoeur aujourd'hui :
http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/23/170523025924472236.jpg

La place Crèvecoeur au XIXè siècle, après 1870 ( Date de l'inauguration de l'église Saint-Pierre )
http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/23/170523025923383752.jpg

Ici tout le monde connaît la place Crèvecoeur. Il s'agit d'une place importante du quartier Saint-Pierre de Calais, créant une centralité avec celle du parvis du Grand Théâtre. Ceci dit, et bien qu'elle n'ai guère changé depuis 1870, date à laquelle a eu lieu l'inauguration de l'église Saint-Pierre qui en constituera la finition, en réalité, elle fût le fruit de deux donations successives de Mr Jean-Louis Crèvecoeur, tout d'abord en 1838 ( proposition faite en 1835 ) puis de deux de ses fils, Pierre François Crèvecoeur et François Nicolas Crèvecoeur, en 1854 et qui tous trois, donneront leur nom a cette place. Son nom n'a donc rien à voir avec l'expression "crève-cœur "

Pourquoi cette donation ?

A cette époque, Calais et Saint-Pierre-les-Calais sont deux villes bien distinctes et indépendantes. Les Saint-Pierrois ne cotoyant pas vraiment les Calaisiens.
Dun' coté, Calais la bourgeoise, tournée vers la mer et en tirant son économie, et de l'autre, à l'origine Saint-Pierre-les-Calais, petit village d'agriculteurs. Cependant, avec l'arrivée des métiers à Tulle de l'anglais Jacquard et de son implantation à Saint-Pierre-les-Calais, le village connaît alors une industrialisation massive, se développe très vite pour bientôt surpasser Calais, avec 35 000 habitants contre 15 000 pour Calais.

Jean Louis Crèvecoeur, alors habitant de Saint-Pierre-les-Calais et propriétaire de vastes terrains, exerçant le métier de Charron ( A l'époque, artisan spécialiste du bois et du métal ) propose, face à cette évolution, de céder à la ville une partie de son terrain afin d'un construire une place avec quelques conditions : y installer un marché ( marché toujours existant aujourd'hui les Jeudi et Samedi sur décision prise lors du CM du 6 avril 1836 et après ordonnance royale du 30 mai de la même année ), et exiger que cette nouvelle place porte son nom. Après la levée de quelques réserves, la première partie de la place ainsi que 7 rues sont alors  réalisées en 1838. En 1841, la place Crèvecoeur est déjà répertoriée en tant que telle et 4 personnes seulement y vivent ( un couple et leurs deux enfants )

PÉRIMÈTRE DE LA PREMIÈRE DONATION :

http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/23/17052302592650367.jpg

Le nom des rues ont changés depuis. Ainsi :
- La rue du Commandant Mangin ( face à la future église ) prend ce nom en 1945 après avoir été rue d'Orléans
- La rue Lafitte et la rue Raffeneau tiennent leur nom d'origine
- La rue Emmery, anciennement rue Jean bart, change en 1883
- La rue Néhou, anciennement rue Bélidor, change en 1883
- La rue Blanchard, anciennement rue Napoléon, change en 1883.
- La rue Babinet, anciennement rue Jacquard, change en 1883.

On remarque que quatre  noms de rues changent en 1883. Il s'agit en réalité d'une décision municipale faite à cette date afin de donner des termes de noms de rue ( artistes, philosophes, scientifiques... ) par quartier.

Jean Louis Crèvecoeur décède le 4 novembre 1838, juste après la réalisation de cette première partie et l'arrêté du 31 mai 1838 accordant l'établissement d'un marché par le ministre du commerce, avec sans doute la satisfaction de voir son vœu exaucé !

La donation de 1854 :

La seconde donation aura lieu en 1854 par deux des fils de Jean Louis Crèvecoeur. l'un d'eux, Pierre Crèvecoeur, est prêtre et c'est par son influence qu'une église y sera érigée.
Cette deuxième partie est constituée du percement de 5 nouvelles rues  :
- Rue Réaumur, anciennement "première rue", change en 1883
- Rue Volta, anciennement "rue numéro deux", change en 1883
- Rue Mongolfier, anciennement rue de la mairie, change en 1883
- Rue Dampierre, baptisée par Ferdinand de Lesseps en 1883 "rue derrière l'église" changement de nom en 1885 ( lors de la fusion de Calais et Saint-Pierre-les-Calais )


PÉRIMÈTRE DE LA PLACE APRÈS LA 2E DONATION ET COMME CONNUE ENCORE AUJOURD'HUI

http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/23/170523025925939534.jpg

Cette place accueille quelques lieux d'importance :
- La mairie de Saint-Pierre-les-Calais, située entre les rues Tissandier et Montgolfier et devenue Palais de Justice lors de la fusion de 1885. C'est dans cette mairie, et non celle de Calais que se dérouleront les derniers conseils municipaux, par le maire de l'époque Paul Gustave VAN GRUTTEN, ( Devenant le 1er maire de la nouvelle ville réunifiée de Calais de 1885 à 1888, originaire de Saint-Pierre-les-Calais ) en attendant la nouvelle mairie actuellement connue, inaugurée en 1925 et faisant la jonction entre les deux villes, sur l'ancienne plaine Sahara.
- La Bourse du Travail et le marché couvert de Calais en face de celle-ci, datant des années 30 et remplaçant les anciens lavoirs,
- L'église Saint-Pierre, inaugurée en 1870 et marquant la fin de la construction de la place.

Plus loin, une rue derrière ( rue du Four à Chaux ) se trouve l'institution Saint-Pierre, aujourd'hui collège et lycée privé, qui est également un héritage de Pierre Crèvecoeur.

Pour l'anecdote, des personnes influentes qui à l'époque étaient contre la fusion de Calais et Saint-Pierre-les-Calais ont tout fait pour éviter cela. Ainsi, des rails ont été posés entre les deux villes, créant une cassure urbaine, encore très largement visible aujourd'hui, et donnant encore l'impression de deux fortes identités, deux centres ville, l'un situé coté Saint-Pierre, plutôt animé la journée pour ses commerces et le soir pour son Grand Théâtre, et Calais Nord connue pour ses discothèques, ses restaurants, son casino, son esprit festif...

Bien sûr cette histoire n'est qu'un petit résumé de la grande histoire  A10 et pour ceux a qui ça intéresse, je conseille le très fameux numéro 202 du bulletin historique et artistique de Calais ( Décembre 2016 ), réalisé par les amis du vieux Calais, dont j'en ai pris la source  B5

Dernière modification par nemeniah (23-05-2017 15:39:27)


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#32 30-05-2017 15:51:53

nemeniah
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Re: Calais - Avant/Après - [Photos d'autrefois]

HISTOIRE DE SAINT-PIERRE-LES-CALAIS


Jusqu'à présent j'ai beaucoup parlé de Calais Nord. Aujourd'hui, c'est du coté de Saint-Pierre que nous allons avec un gros post sur son histoire et son évolution depuis le XVIIIè siècle et la révolution, jusqu'à la fin du XIXè siècle.

Cet article fait un peu la suite de celui ci-dessus, dont on retrouve certains éléments.

Source : Calais Pages d'histoire


La ville de Saint-Pierre, construite au-delà des fortifications de la cité médiévale de Calais, connaît une forte croissance liée notamment au développement de l’industrie dentellière au début du XIXe siècle.

http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/30/170530040512582258.png
http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/30/17053004051569930.png

En 1787, la paroisse de Saint-Pierre obtient une assemblée autonome et les réformes administratives de la France révolutionnaire officialisent en 1790, la naissance de cette commune pour en faire une ville peuplée de 2 600 habitants et d’une superficie de plus de 2 200 hectares soit l’une des plus vastes du département du Pas-de-Calais. Après 1815, Saint-Pierre connaît un développement très important grâce à l’apparition de l’industrie dentellière avec notamment un quadruplement de sa population qui permet de dépasser, en 1846, la cité rivale et voisine Calais, avec 10 924 habitants. Mais toute cette croissance (...)

http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/30/170530040510505123.png

Une seconde donation de la famille agrandissant l’espace initial permet l’édification en 1858 de nouveaux bâtiments à savoir un nouvel hôtel de ville, un lavoir polyvalent avec locaux à fonction éducative et administrative (ces 2 bâtiments au caractère architectural similaire apparenté au style néo-classique1, se faisant face). Mais les bombardements (...)

http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/30/170530040506882483.png

Avec ses bâtiments emblêmatiques, la place Crèvecœur devenait le symbole de la réussite de Saint-Pierre, se caractérisant notamment par la réunion avec Calais en 1885 ; l’hôtel de ville devenant celui de la cité unifiée ralliant d’une part le cachet médiéval et historique de Calais avec la cité nouvelle et industrielle de Saint-Pierre. Cette place reste (...).

http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/30/170530040508663705.png

http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/30/170530040516251235.png

J'ai volontairement mis des extraits afin de ne pas tout mettre ici. Pour l'article en entier il suffit de cliquer sur le lien de la source  B5

Je précise que les deux photos de l'évolution de la ville, ceux de 1825 et 1870, sont en réalité aujourd'hui le début du boulevard la Fayette, juste après la place de la Nation, dans la direction Centre ville.
Sur l'image de 1825, on peut voir l'église petresse, dont des restes ont été découverts récemment.
A la place s'est élevé par la suite un hospice, hôpital puis par la suite dans les années 1970 le centre hospitalier de Calais, détruit l'année dernière. Le site accueillera maintenant un nouvel écoquartier, avec mise en valeur du quai, à deux pas du pont Saint Pierre, de la Nation, et à proximité du musée international de la dentelle et de la mode, et du nouvel écoquartier blériot-descartes.

Pour finir, petite vue de la place crevecoeur, où le nom des 11 rues est marqué dans le marbre, à même le trottoir ( excp. Rue du Cdt Mengin  F9 ) :

http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/30/170530040515220712.jpg


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#33 01-08-2017 23:27:50

nemeniah
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Re: Calais - Avant/Après - [Photos d'autrefois]

LA GARE DE CALAIS VILLE



AVANT : Source Calais Inédit

http://nsa37.casimages.com/img/2017/08/01/170801114813655019.jpg

APRES : Source Google Earth

http://nsa37.casimages.com/img/2017/08/01/170801114825358498.png


Un commentaire ? Et bien...  F9 Autant avant elle s'inscrivait bien dans son époque ( construction d'après guerre ), autant aujourd'hui, c'est sans doute la gare la plus moche de France !  A10  F7
Et quand on connait l'ancienne gare, il y a de quoi pleurer ! D'autant plus que cette gare-pont aurait dû être beaucoup plus en retrait, afin de faire une esplanade devant et pas ce petit parking miteux !

Dernière nouvelle : comme ci tout ça n'était pas aussi laid, le buffet de la Gare a fermé il y a une semaine, rendant l'endroit encore un peu plus triste, malgré sa récente rénovation !
Et comme le propriétaire tenait aussi celle de Frethun, et bien elle a fermé aussi !  E8


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#34 04-09-2017 19:17:15

nemeniah
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Re: Calais - Avant/Après - [Photos d'autrefois]

QUAI DE LA GENDARMERIE/QUAI DU R

Dans les bâtiments notables, ces quais accueillaient notamment l'ancienne gendarmerie, d'où son nom, l'ancienne biscuiterie L'Alsacienne puis LU, et aujourd'hui le musée international de la dentelle et de la mode.

http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/04/170904074234165096.jpg

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#35 09-09-2017 11:59:30

nemeniah
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Re: Calais - Avant/Après - [Photos d'autrefois]

Deux photos "choc" de Calais Nord après les bombardements de la 2è GM :

http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/09/170909120314867197.jpg
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/09/17090912031655496.jpg

Les seuls bâtiments à rester debout furent le phare ( 1885 ), la tour du guet ( origine inconnue mais on suppose soit vers 800 ou vers 1100 ), et la cathédrale ND, ou du moins ce qu'il en rester ( Sa reconstruction n' a été achevée que récemment ! )

Sur la photo aérienne, on peut voir ces bâtiments. Cette photo est d'ailleurs impressionnante par la violence des bombardements qui s'y sont produit et en définitif, tout le quartier a été rasé.

En réalité l'on peut juste voir ce qui reste : le tracé des rues.

Ainsi, quand il a fallu repenser sa reconstruction, l'architecte Clément Tambuté repartira de ces rues afin de reconstruire le nouveau Calais Nord avec cependant une différence notable : la rue Royale deviendra la rue principale du quartier afin d'être dans le prolongement du pont George V.

Clément Tambuté, désigné par le ministre de l'état chargé de la reconstruction et non par le maire de Calais, sera d'ailleurs mal vu par les calaisiens à l'époque puisque c'est à lui que l'on doit les fameuses constructions blanches de la place d'armes, de la rue de la mer, de Thermes, du boulevard des alliers, de la résistance... Les calaisiens auraient préférait plus de beauté et de "standing" en bâtissant des immeubles en brique un peu comme l'on aperçois du coté de l'esplanade mais la priorité de l'époque était de construire vite.

Aujourd'hui ces immeubles sont acceptés par les calaisiens et ne sont plus source de débat. Ou rarement... J'y vois un avantage : leur façade blanche et vierge permet d'imaginer un habillage autre et plus moderne dans les années à venir. Espérons qu'un jour celles-ci seront mises en valeur par des décors ou des parements par exemple  B2

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#36 07-10-2017 19:24:54

nemeniah
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Re: Calais - Avant/Après - [Photos d'autrefois]

LE PONT DE VIC ET LE ROND POINT DE L'AVENUE BLERIOT


http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/07/171007073933648547.jpg

Cet endroit près du centre Saint Pierre est assez stratégique puisqu'il permet de relier des axes importants Nord/Sud Est/Ouest et est à un croisement de plusieurs grandes rues.
L'avenue Blériot qui relie le quartier Saint Pierre, après le pont de Vic aux quartiers périphériques et populaires à l'est de la ville. La rue de Vic qui permet d'entrer dans le quartier Saint Pierre et accéder au centre par le boulevard Jacquard.
Au nord la rue Descartes permet l'accès direct à Calais Nord et au sud, on débouche sur une autre place importante de la ville, celui de la place de la Nation.

Le rond point, aménagé durant les années 1990 ( vous savez la décennie où le rond point était à la mode et où il s'en faisait un par jour en France ?  A10 ), est à l'extrémité de l'avenue Blériot. Cette avenue est un axe majeur de la ville pourtant, c'est ici que passait le canal de Marck, qui sera combler en 1948 à cause de son envasement ( et des odeurs ). Cette avenue sera inaugurée en 1949 et fût baptisée avenue Blériot pour la célébration du quarantenaire de la traversée de la Manche par l'aviateur.

Situation sur la carte :

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/07/171007073947483950.png

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#37 21-10-2017 16:57:03

nemeniah
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Re: Calais - Avant/Après - [Photos d'autrefois]

VUES AÉRIENNES DE CALAIS

Attention les yeux !!!

Le génialissime site "Remonter le temps" propose des cartes IGN de très grande qualités avec photographies aériennes historiques durant la période 1950-1965.

Voici donc une vue aérienne de Calais actuelle, et durant cette période en NB.

L'avantage énorme du site est que le pointeur sourie est double, c'est à dire un sur chaque carte, pour se faire une idée très précise de ce qu'il y avait durant cette période à tel ou tel endroit et ainsi pouvoir juger de l'évolution.  B6

Voilà donc pour Calais :

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/21/171021050216660396.png


Pour ceux qui ne connaissent pas trop la ville on peut y voir principalement et d'ouest en est que :
- Le quartier du Fort Nieulay n'existait pas ou du moins sous forme d'une multitude de baraquements. Les HLMs viendront durant les années 70.
- Le LEP/LT Coubertin n'était pas encore sorti de terre, pas plus que le port de plaisance n'existait. Quand au front de mer, la bétonisation n'avait toujours pas eu lieu. A l'époque on voulait refaire de Calais une station balnéaire avec un gros projet urbanistique durant les années 1970. Très peu de choses en sortiront en réalité.
- Le quartier Saint Pierre est celui qui a le moins changé
- Calais Nord est en pleine reconstruction suite aux nombreux bombardements qui ont rasé tout ce quartier. On peut imaginer le parc Richelieu, beaucoup moins "touffu". Le quartier est loin d'être aussi dense qu'aujourd'hui. L'EBA n'est pas encore construite et l'église ND semble bien isolée. Seule la place d'armes semble créer un semblant de centralité.
- Le périmètre du port ne se limite qu'aux installations portuaires des quais entourant le quartier ( Crépin, Fournier. Carnot, Batellerie... ). Le bassin en eau profonde ( bassin Ravisse ) n'existe toujours pas ( Extension du port pendant les années 70/80 ). La grosse étendue d'eau qui servira en partie à ce nouveau bassin est appelée la "flaque à guerlette" qu'ici, tout le monde connait !
- Les industries à l'est de Calais Nord n'existent pas
- Tous les quartiers périphériques ( Mollien, Blériot, Nouvelle France... ) sont très peu urbanisé et la nouvelle avenue Blériot est à peine visible !

Cependant, c'est à partir de cette période que les tracés ne bougeront pratiquement plus et que la physionomie de la ville ne changera plus, si ce n'est quelques changements à la marge.
En réalité les 3 choses qui interpellent directement sont
1 - Le port
2 - Calais Nord ( et la citadelle )
3 - Les quartiers périphériques




REMONTEZ LE TEMPS ICI !!  D4


Q_DC et Nijal ont aimé ce post.

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