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PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Occitanie - Réseau ferroviaire

#226 15-11-2019 16:50:31

paol031
Tour Montparnasse
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

SA2020: le compte n’y est pas en Ariège

Dans le sens Latour-de-Carol vers Toulouse, il y a bien un seul petit changement qui rejoint la demande des usagers avec l’ajout d’un arrêt en gare de Pins-Justaret et Venerque-le-Vernet en contre-pointe les après-midis. Il reste malgré cela encore deux trains qui ne s’arrêtent dans aucune des deux gares, ce qui est incompréhensible quand on voit par exemple qu’un de ces trains doit s’arrêter 3 minutes à Cintegabelle pour effectuer un croisement…

SA2020: Plus de train et jumelage vers Agen et Cahors

Les TER vers Agen et Cahors afficheront désormais un cadencement de 1 train/h en heures de pointe et de 1 train/2h en heures creuses soit environ 10 allers-retours par jour contre 6 allers-retours actuellement.

Une étape de plus pour des TER dans l’Est du Gard

L’objectif est la mise en place de 8 allers et 9 retours Nîmes – Pont-St-Esprit, ce à quoi il faut ajouter des TER Avignon – Pont-St-Esprit et même quelques Nîmes-Avignon via Remoulins. Pour y parvenir, SNCF Réseau chiffre le projet entre 84 et 109 M€. Un prix élevé que la région conteste (une nouvelle fois) en demandant une expertise indépendante. Dans le même temps, il est à noter que le réaménagement des passages à niveau de la ligne est compris entre 38 et 50 M€, soit près de 50% de l’investissement! Une somme que la région souhaite voir retirer du projet d’autant que dans le même temps, la réouverture des gares nécessite la réalisation systémique de passerelle ou souterrain ce qui représente des opérations déjà onéreuses.

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#227 16-11-2019 08:34:34

Cyr34
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

"Hérault : la voie SNCF entre Béziers et Sète rouvrira totalement dès le 25 novembre" 👏👏👍

Les trains circuleront de nouveau à partir du lundi 25 novembre au lieu du 2 décembre dans les deux sens de ...

[ici]
_____

"SNCF/TER : reprise du trafic entre Sète et Béziers le 25 novembre"

La SNCF a annoncé ce vendredi la réouverture de la ligne, touchée par les inondations, plus tôt que prévu.

[ici]

Source : Midi Libre / Actu - Metropolitain (15/11/2019)


https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/02/191002111639216580.gif

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#228 25-11-2019 23:07:16

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

SA2020: Renforcement de la desserte vers Perpignan

Après avoir eu un avant gout il y a un an de ce que donnerait la nouvelle ligne TER entre Toulouse et le Pays Catalan, le SA2020 affiche la desserte définitive entre la capitale régionale et Perpignan. L’offre se traduit par 7 allers et 6 retours soit un cadencement d’un train toutes les deux heures ce à quoi il faut ajouter quelques trajets avec correspondance à Narbonne. Si ce schéma est une bonne nouvelle, on regrettera cependant une première arrivée à Perpignan un peu tardive.


oc31 a aimé ce post.

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#229 30-11-2019 16:21:49

ANDRE
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

72 trains supplémentaires en région en 2020

La liaison Toulouse-Perpignan est renforcée avec un train par heure (direct ou avec correspondance)...un train par heure toute la journée ainsi que le week-end entre Toulouse et Carcassonne en 1 h 05 maximum et Toulouse-Narbonne en 1 h 35 maximum...l’amélioration de l’axe littoral sera effective avec un train par heure en semaine et un toutes les trente minutes aux heures de pointe entre Narbonne et Perpignan.

D’autre part, l’interconnexion est renforcée à la frontière espagnole avec un train par heure entre 14 h et 18 h le dimanche depuis et vers Toulouse, Montpellier et Port Bou (correspondance avec Barcelone).

Les dessertes périurbaines sont renforcées avec un train supplémentaire par heure entre Lunel et Montpellier et entre Sète et Montpellier , ce qui profite quotidiennement à Baillargues (61 arrêts), Vic-Mireval et Villeneuve-lès-Maguelone (10 arrêts de plus), Frontignan et Sète (14 arrêts de plus).

Avec l’ouverture de la gare de Nîmes-Pont-du-Gard à Manduel, une liaison vers Nîmes (centre) est proposée en 8 minutes. Quant à la halte de Beaucaire, elle accueillera trois fois plus de trains (31 arrêts quotidiens)

Par ailleurs, la desserte Montpellier-Nîmes-Marseille est améliorée avec un train par heure de Montpellier et Nîmes vers Marseille et de Marseille vers Nîmes et Montpellier le matin et un train toutes les deux heures au minimum le reste de la journée et le week-end.

midilibre.fr


greg59 et stoker ont aimé ce post.

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#230 18-01-2020 17:58:38

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Rénovation de la flotte Occitanie

Alors que la région Occitanie continue de renouveler son parc de matériel roulant avec l’achat de 16 régiolis supplémentaires (dont 3 hydrogène-électrique), les rames AGC arrivent déjà à mi-vie et partiront en maintenance de niveaux 4 et 5 (opération à mi-vie, OPMV) en 2023. Préalablement à ces OPMV, la région a souhaité moderniser la flotte d’AGC en améliorant le confort et la qualité de service d’une partie de ces rames en réalisant des Opérations Confort Esthétique (OPCE) dès 2021.

Parallèlement à cela, une opération de pelliculage vise à « délogoter » les livrées antérieures Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées au profit de nouveaux logo et/ou du pelliculage partiel de la nouvelle identité liO de la Région Occitanie. L’opération sera réalisée sur 171 rames du parc régional de matériels roulants mis en service antérieurement à 2020, autrement dit toutes les rames excepté les Z2 qui sont en cours de radiation, les rames Régiolis du Cévenol ainsi que le matériel de la ligne du train jaune qui feront partie d’une opération spécifique.

Une base travaux pour Pamiers

L’année va en effet être chargée pour la ligne du transpyrénéen avec plusieurs chantiers. Tout d’abord, et c’est la raison d’être de cette base, il va y avoir un RVB (Renouvellement Voie Ballast) de la section Pinsaguel-Saverdun qui n’avait eu droit qu’à un remplacement partiel de traverse lors du plan rail Midi-Pyrénées et qui est aujourd’hui affublée d’un ralentissement à 100 km/h au lieu de 140 km/h entre Cintegabelle et Saverdun. Pour cela les voies de services 4 et 6 ont été renouvelé avec des traverses bétons mais sur une portion plus réduite (98 m) avec le déplacement des heurtoirs. Des bungalows ont remplacé l’ancienne halle marchandise (sic) pour accueillir les cheminots et des nouveaux heurtoirs sont apparu pour les voies de service 8, 10 et 12.

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#231 15-02-2020 12:44:29

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Matabiau à l’ère de l’informatique

Actuellement la gare Matabiau est gérée par deux postes. La partie Nord dépend du poste 4 (P4) tandis que la partie Sud dépend du poste 6 (P6). À cela il faut ajouter les postes 91 de Montaudran, poste 92 de Labège, poste 93 de Montlaur, poste 94 de Villefranche-de- Lauragais et poste 95 de Castelnaudary qui sont tous déjà télécommandés depuis le P6 de Toulouse. En vue du passage vers le PGRA, les deux postes vont passer d’une technologie PRS à PAI tout en fusionnant en un poste unique dénommé Poste 40 et situé à Matabiau à proximité du nouveau dépose-minute. Ce dernier représente pas moins de 541 itinéraires, 135 commutateurs de ZEP ou groupements, 70 signaux à diodes, 106  appareils de voie, 72 commutateurs d’aiguilles ou encore 105  circuits de voie. Au total le PGRA télécommandera 700 itinéraires. Par comparaison, la CCR de Vigneux-sur-Seine (Paris Gare de Lyon) gère 876 itinéraires.

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#232 04-03-2020 16:27:56

greg59
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Montpellier : Le « RER du littoral » entre Lunel et Sète est-il déjà sur les rails ?

Parmi les 72 nouveaux trains régionaux par jour, annoncés par la collectivité, figurent notamment 4 trains de plus par heure en période de pointe entre Montpellier et Lunel (soit 11 TER quotidiens supplémentaires) et 4 autres entre Montpellier et Sète (soit 14 TER quotidiens supplémentaires). Déjà, en 2019, la région Occitanie annonçait une hausse des fréquences sur cet arc méditerranéen particulièrement prisé.

Selon Jean-Luc Gibelin, si ce coup d’accélérateur des fréquences entre la petite Camargue et l’Île singulière est possible, c’est grâce « au contournement ferroviaire entre Nîmes et Montpellier, qui a permis de déplacer [sur la ligne nouvelle] un certain nombre de trains de fret, et ainsi dégager des sillons et proposer plus de trains ».

https://www.20minutes.fr/montpellier/27 … deja-rails

Dernière modification par greg59 (04-03-2020 16:28:13)


stoker a aimé ce post.

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#233 15-04-2020 10:47:03

greg59
Tour Phare
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Cab Ride de Toulouse à Portbou :
https://www.youtube.com/watch?v=_pXZkX_83Ws

Dernière modification par greg59 (15-04-2020 10:48:03)

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