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PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Occitanie - Réseau ferroviaire

#26 14-10-2015 10:20:16

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Après l'achat de 8 régiolis de plus, MP commande 8 régio'2N supplémentaire:
Bombardier va fournir 8 Regio 2N supplémentaires à la région Midi-Pyrénées

Dix trains avaient déjà été commandés en décembre 2013. Les livraisons des rames s'échelonneront de 2017 à 2019.

La région Midi-Pyrénées avait déjà commandé dix trains en décembre 2013. La SNCF a levé une option pour 8 automotrices électriques à deux niveaux Regio 2N supplémentaires, annonce Bombardier dans un communiqué. La commande s'élève à 56,5 millions d'euros environ. Les livraisons des rames s'échelonneront de 2017 à 2019.

Petit récapitulatif au niveau de la région LRMP:
-Z 100:      13 (0+13)
-Z 150:       2 (0+2)
-RRR:         9 (9+0)
-Corail:   ~68 (50+ ~18)
-X 2100 :   14 (14+0)
-X-TER:     18 (18+0)
-A-TER:     38 (27+11)
-Z2:          29 (14+15)
-ZGC:        57 (19+38)
-BGC:        28 (18+10)
-Régiolis:   33 (33+0)
-Régio'2N: 18 (18+0)

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#27 14-10-2015 10:27:14

Ptiloulou
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Il y a quand même un très gros différentiel en quantité de matériel entre les deux ex-régions. Les réseaux TER sont-ils si disproportionnés ?

Dernière modification par Ptiloulou (14-10-2015 10:27:24)

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#28 14-10-2015 13:05:20

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Pour infos l'arrivée des 33 régiolis et 18 régio'2N va entraîner progressivement la radiation des X2100 et des RRR.
Le réseau de MP (1 485 Km) est utilisé par 356 TER par jour (2010) desservant 146 gares et une fréquentation de 30 100 voy/jour (2010).
Le réseau de LR (1 474 Km) est utilisé par 236 TER par jour (2010) desservant 146 gares et une fréquentation de 21 500 voy/jour (2010). Cette différence de circulation peut peut-être s'expliquer par le très faible cadencement sur les petites lignes contrairement à MP (3 AR Nîmes - Grau-du-Roi; 3 AR Béziers-Millau; 1 A Montpellier-Mende ...).

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#29 15-10-2015 10:19:34

Ptiloulou
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Un article détaillant un peu des conclusions d'une étude menée sur le devenir de la ligne Montréjeau - Luchon :

http://actu.cotetoulouse.fr/transports- … hon_21003/

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#30 15-10-2015 14:03:29

bigorre
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Ptiloulou a écrit:

Un article détaillant un peu des conclusions d'une étude menée sur le devenir de la ligne Montréjeau - Luchon :

http://actu.cotetoulouse.fr/transports- … hon_21003/

Le petit d'encart à la fin de l'article m'a interpellé.  C3

Une politique ferroviaire déficitaire de 100 millions d’euros par an
Martin Malvy, qui était présent à la réunion publique sur l’avenir de la ligne Montréjeau-Luchon, a évoqué dans l’une de ses interventions le « déficit de fonctionnement » de la politique régionale en faveur des transports par train. « Le déficit de fonctionnement est de 145 millions d’euros par an en Midi-Pyrénées, alors que 40 millions de recettes proviennent des produits des billets. Ce qui fait un déficit net de près de 100 millions d’euros », a-t-il expliqué.

Chaque année la région paye 100 millions pour colmater le déficit de la politique ferroviaire régionale. Il y a de quoi se poser des questions sur la pertinence de cette politique sinon je sais pas où cette histoire va nous amener.... D'autant plus que l'avenir du train ne  s’annonce pas rose  avec la concurrence du covoiturage et des cars Macron....
J'ai pas la réponse et à priori je serais plus pour développer le train que la voiture. Alors que faut il faire?   Mettre en  concurrence l'opérateur historique avec des nouveaux entrants? Création d'une structure de transports  régional avec des coûts de fonctionnement plus faibles que ceux de la SNCF? Sacré problème!

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#31 15-10-2015 14:07:55

Ptiloulou
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Il est certain que la libéralisation du transport par autocar est un coup très dur pour le transport ferroviaire. Espérons d'ailleurs qu'on n'en arrive pas dans quelques années à accélérer la suppression de dessertes ferroviaires puis à démanteler des voies (ce qui m'inquiète beaucoup quand même). Si le transport ferroviaire voyageur devient aussi confidentiel que le fret, on a du souci à se faire.

Dernière modification par Ptiloulou (15-10-2015 14:08:05)

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#32 04-11-2015 13:19:58

bigorre
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Toulouse-Narbonne, le chaînon manquant de la grande vitesse

Deux projets ferroviaires en cours d'instruction intéressent la nouvelle région : la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) et la liaison Toulouse-Narbonne (LTN). Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon vont devoir porter un nouveau regard sur les enjeux de ces deux dossiers, comme le rappelle l'association Eurosud Transport créée à l'initiative du conseil régional.

En juin, la LNMP a bénéficié d'une subvention de 11,65 M€ d'études dans le cadre du Fonds pour l'interconnexion en Europe. «La continuité avec l'Espagne est essentielle pour bénéficier d'aides importantes. Cette ligne fait partie des neuf corridors prioritaires de l'Europe éligibles à un financement de 40 à 50 % des travaux, selon le nouveau mécanisme adossé au plan Juncker. Rien ne doit entraver ou retarder la connexion à la section transfrontalière Perpignan-Figueras. Montpellier-Perpignan devrait figurer en tête des priorités car cet axe est la première façon de rapprocher Montpellier et Toulouse», souligne Valérie Cormier, directrice d'Eurosud Transport, dont le président est Jean-Louis Chauzy du Conseil régional économique et social régional (Ceser).

Entièrement d'accord avec les propos de Valérie Cormier, la directrice d'Eurosud Transport.

Reste à connaître où sera positionnée la gare de Narbonne. L'État a donné son feu vert à la réalisation de deux gares, l'une à Narbonne-Ouest, l'autre à Béziers-Est, pour mettre ainsi fin au conflit qui opposait les deux villes. Béziers-Est sera tournée vers l'autoroute A 75, et Narbonne-Ouest vers l'A61.

Pour Eurosud, Toulouse-Narbonne est un «affluent» du dynamique corridor méditerranéen et, à ce titre, doit pouvoir être en partie financée par l'Union européenne. L'amélioration de la desserte Toulouse-Barcelone constitue, elle aussi, un enjeu économique.

C'est exactement comment je vois les choses. L'agglomération Toulousaine doit se connecter à cet axe européen. Il est amené à se développer dans les décennies à venir. Ceci dit, je pense pas qu'il soit nécessaire pour l'heure de s’intéresser à faire une nouvelle LGV Toulouse-Narbonne. L'amélioration de la ligne existante (suppression des passages à niveaux, contournement de certaines villes? D3 ) sera suffisant. Si dans le futur le trafic TER et fret explose , il faudra alors revoir les choses mais je pense qu'on a encore  du temps.
Autre article: Grande région : le défi des transports

«Les deux régions vont accorder leurs violons pour pouvoir être en mesure, dès le début de l'année 2016, de présenter un cahier des charges commun à la SNCF. Celle-ci, qui est le «fournisseur partenaire» devra proposer des solutions», explique de son côté Renaud Helfer-Aubrac, directeur de cabinet de Damien Alary, président de Languedoc-Roussillon. «La grande région aura une nouvelle taille critique pour négocier au mieux de quoi satisfaire les citoyens», face à une SNCF qui elle, doit prendre en compte un souci de rentabilité. Avec des contraintes géographiques très différentes, les deux régions ont finalement des approches très voisines en matière de transports : désenclavement de la région et désenclavement dans la région. Il faut absolument s'ouvrir vers le monde et ses marchés, mais en préservant l'égalité des territoires, avec des transports qui ne doivent laisser personne au bord du chemin.

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#33 06-11-2015 19:25:10

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Chiffre des fréquentations des lignes SNCF.
Il faut rappelé que certaines lignes ont été impacté par des travaux (et donc fermeture de lignes pendant plusieurs semaines).
http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/06/151106014243460358.png
http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/06/151106014247210375.png

Petit graphique maison des fréquentations:
Les 10 trajet les plus fréquentés (+200 000 voy/an)
A noter que sur les 10 trajet, seul 3 ne sont pas dans la grande région.
http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/06/151106015954313866.png

Les trajet vers/de Toulouse sur la ligne de l'Ariège (+40 000 voy/an)
On notera la forte progression de Pins-Justaret passant de 58 000 à 113 000 en 5 ans. De même on aperçoit qu'Ax ce maintient à un bon niveau malgré son éloignement de 2h et ses 1 300 habitants.
http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/06/151106015953862206.png

Les trajet vers/de Toulouse sur les lignes du quart Nord-Est (+40 000 voy/an)
Si St-Sulpice affirme sa croissance, pour Albi et Rodez ça baisse. Est-ce dû au travaux du plan-rail? A voir les chiffres des prochaines années.
http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/06/151106015953694766.png

Les trajet vers/de Toulouse sur la ligne du piémont Pyrénéen (+40 000 voy/an)
Muret continue ça progression passant de 403 000 à 540 000 en 3 ans. On voit la encore la nécessité d'un RER toulousain (meilleurs cadences, train de plus grande capacité ...). Des villes comme Carbonne, Longages ou Portet voient leurs fréquentations augmenter lentement mais surement comme tout le "grand Toulouse".
http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/06/151106015954487797.png

Les trajet vers/de Toulouse sur les ligne du Nord (+40 000 voy/an)
En plus de Montauban, premier trajet de la région, on voit que les trajet entre le Nord et Toulouse se fait de plus en plus par le train. La création de liaisons traversant Toulouse (Castelnau<->Escalquens) doperait encore plus ce mouvement.
http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/06/151106015954836721.png

Les trajet vers/de Toulouse sur les ligne vers la mer (+40 000 voy/an)
Les liaisons vers les pôles Montpellierain et Perpignanais baisse légèrement (la future région inversera sans doute la tendance). On note la aussi que de plus en plus de gens viennent travailler sur Toulouse en train. Villefranche de Lauragais passe notamment de 103 000 à 170 000 en 4 ans.
http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/06/151106015955185904.png

Les trajet vers/de Toulouse sur la ligne du Gers (+40 000 voy/an)
http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/06/151106023606798189.png


la fréquentation des gares du "grand Toulouse".
A noter qu'entre 2008 et 2010 la tarification urbaine de la ligne C n'est pas pris en compte (d'où le bond en 2011). On notera l'explosion de la fréquentation de St-Agne passant de 650 000 à 1 130 000, il serait temps de créer une gare Niel avec des quais plus larges et plus de voies. La région a d'ailleurs alloué un budget pour des études à ce sujet je crois.
http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/06/151106023245813518.png


bigorre et Ptiloulou ont aimé ce post.

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#34 09-11-2015 14:05:05

Cyr34
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

"Grande région : Gayssot souhaite "une liaison Toulouse-Montpellier exceptionnelle''

Ministre des transports dans le gouvernement Jospin, entre 1997 et 2002, Jean-Claude Gayssot a participé à la mise en œuvre du Ter à 1 € dès sa naissance, sous Georges Frêche.

Le vice-président communiste du Conseil régional Languedoc-Roussillon espère bien que ce tarif unique s'étendra à Midi-Pyrénées une fois les régions fusionnées. Une grande région dont les transports ferroviaires et notamment la grande vitesse doivent être pensés dès maintenant, selon lui.

http://img15.hostingpics.net/pics/24173732x32videoicon.png  (Vidéo)

Source : Midi Libre - TVSud


https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/05/18100504261163560.gif     https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/31/180531090824781791.gif  "Eh oui !"

stoker et bigorre ont aimé ce post.

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#35 09-11-2015 19:42:45

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Non merci! J'espère plus que tout que ce TER à 1€ ne viendra pas nous supprimer le Tikémouv'!

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#36 26-11-2015 18:17:40

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Abonnement Pastel+

Vendu au prix de 70 euros, l’abonnement Pastel + vous permet d’économiser sur votre budget transports.
Pastel + est un abonnement valable 31 jours. Délivré uniquement sur carte Pastel, il permet la libre circulation sur les réseaux TER et TISSÉO dans les limites géographiques de l’agglomération toulousaine (visualiser la carte).

Périmètre à partir du 1er décembre:
http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/26/151126062228111664.png
Périmètre définitif (Aire Urbaine normalement):
http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/26/151126062229143221.png

En espérant que l'aire urbaine sera vite intégré et que des abonnements à l'année et une version jeune seront mis en place, parce que perso pour moi ce n'est pas du tout avantageux cette formule.


bigorre et Ptiloulou ont aimé ce post.

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#37 27-11-2015 12:39:43

Ptiloulou
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

@ Paol031 : Je découvre ton message du 6 novembre dernier avec ton précieux travail statistique sur les évolutions de desserte au global, mais aussi par ligne, c'est très éclairant.

Je découvre à quel point, sur tous les axes, l'exploitation d'un train de banlieue type RER serait très précieux et plein de promesse. Les progressions de fréquentation de certaines gares de l'agglomération toulousaine ou du périurbain sont révélatrices d'un énorme potentiel, alors que la fréquentation longue et moyenne distance a tendance à s'essoufler de manière générale.


paol031 a aimé ce post.

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#38 27-11-2015 16:02:11

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Pour en être un usagers quotidien désormais, je ne peut que confirmer!  A10

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#39 01-12-2015 20:12:50

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Comme chaque année la région relance ces tarifs Skirail, un tarrif qu'il serait bon de conserver et d'étendre à LR avec la fusion.

Ski alpin, ski de fond, snowboard, raquettes ...
Skirail vous ouvre les portes des plus belles stations de ski pyrénéennes et vous permet de bénéficier de 50% de réduction sur votre billet TER et de 10 à 50% sur le forfait remontées. Skirail comprend le voyage aller-retour, le transfert de la gare à la station et le forfait remontées mécaniques 1 journée.

Skirail est proposé à partir du 19 décembre. La pré-vente démarre le 10 décembre.

Parmi les stations de ski voici les 3 plus accessibles en train:
http://www.ter.sncf.com/medias/Images/midi_pyrenees/Ax_tcm63-38378_tcm63-38350_640x456.png
http://www.ter.sncf.com/medias/Images/midi_pyrenees/PORTE%20PUYMORENS_tcm63-38388_tcm63-38359_640x456.png
http://www.ter.sncf.com/medias/Images/midi_pyrenees/SUPERBAGNERES_tcm63-38384_tcm63-38361_640x456.png

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#40 02-12-2015 22:10:56

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Document sur la mise en deux voies de la ligne Empalot-Auch entre TOEC et St-Martin-du-Touch.
On y apprend qu'en plus du doublement il est prévu l'allongement du quai de la halte Lardenne, de l'augmentation de la cadence et la suppression des PN de Saint-Martin (dans le cadre de la ZAC) et de Lardenne.
http://nsa38.casimages.com/img/2015/12/02/151202101251437546.png
Pour ce qui est du cadencement, le doublement doit permettre de passer à la situation S0, soit 4 trains par heure pour toutes les haltes et 6 pour Arènes/Colomiers (contre 2 et 4 aujourd'hui). En revanche je pense qu'il y a une erreur puisque les arrêts Lycée Int et Pibrac ne sont pas représentés.
Il est également étudié de passer à 3 trains par heure jusqu'à Brax-Léguevin ou bien pousser le "RER C" jusqu'à Pibrac en supprimant l'arrêt Lycée pour les TER venant du Gers et créer en échange une possible halte Escornebœuf.
http://nsa38.casimages.com/img/2015/12/02/151202101216584885.png

Pour finir un plan des PN à ce jours (vert=supprimé, orange=suppression future, violet=étude en cours, rouge=en service). Je n'ai pas pris en compte les PN "piéton".http://nsa38.casimages.com/img/2015/12/02/151202101244800781.png

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#41 18-01-2016 19:46:41

stoker
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

"Carole Delga veut inscrire la liaison Montpellier-Toulouse dans le contrat de plan"
La présidente de la Région LRMP, Carole Delga, a annoncé, au cours de la deuxième session de la (...)

LaLettreM 18/01/2016

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#42 28-01-2016 10:24:24

Cyr34
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

"Les métropoles veulent davantage de trains entre Toulouse et Montpellier"

Le premier accord-cadre de partenariat entre les deux métropoles régionales, Montpellier Méditerranée et Toulouse Métropole, sera signé par les deux présidents, aujourd'hui (Vendredi 29 Jan.) à 10 heures à Toulouse et demain après-midi (Samedi 30 Jan.) à Montpellier. Outre une coopération renforcée des deux collectivités en matière de tourisme et d'attractivité internationale, cet accord comprend notamment un volet important sur les transports. «Les deux métropoles considèrent comme absolument prioritaire la réalisation d'un tronçon (TGV) Toulouse-Narbonne (et) en attendant, elles plaident pour l'amélioration de la qualité, en durée comme en cadencement, de la liaison ferroviaire actuelle Montpellier-Toulouse» peut-on lire dans cet accord. «Le barreau ferroviaire Toulouse-Montpellier ne peut attendre», soulignait François Chollet, ambassadeur de Toulouse Métropole auprès de Montpellier Méditerranée, mardi soir devant les membres du Codev réunis en assemblée générale.

Mardi, Carole Delga, présidente de la grande région, reçue par Guillaume Pepy, patron de la SNCF, lui rappelait «la nécessité d'accorder les moyens qui répondront aux demandes de la Région». Actuellement, il n'existe que onze trains par jour reliant Toulouse et Montpellier en un temps variant de 2 h 05 à 2 h 35 (la plupart avec changement à Narbonne), alors qu'il ne faudra que 2 heures pour relier Bordeaux à Paris en 2017, avec 16 TGV quotidiens. Jacques Rascol, directeur régional SNCF-Mobilités, a estimé récemment : «On pourrait arriver à treize trains Montpellier-Toulouse».

Source : La Dépêche du Midi


https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/05/18100504261163560.gif     https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/31/180531090824781791.gif  "Eh oui !"

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#43 06-02-2016 23:00:38

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Deux petites cartes sur le nombre de liaison (et temps de parcours) actuellement entre Toulouse et la côte:
http://nsa38.casimages.com/img/2016/02/06/160206110331266697.png
http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/06/160206110315188551.png


ANDRE a aimé ce post.

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#44 17-02-2016 17:03:54

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Une carte sur les différents types de signalisation, qui détermine le cadencement limité (faible/fort trafic).
Plutôt surpris que Toulouse-Pau ne soit pas entièrement en BAPR. En revanche on note que des sections (Foix-Ax, Tessonnière-Albi) vont l'être d'ici peu, bonne nouvelle. Côté LR il serait bien qu'il en soit de même sur la ligne de Villefranche-Vernet-les-bains et du Grau-du-Roi.
Pour précision, en rouge "autre block manuel", il s'agit généralement du système CAPI (Cantonnement Assisté Par Informatique), voir CT (Cantonnement Téléphonique) un vieux système qui disparaît progressivement à cause de son niveau de sécurité.
http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/17/160217045443627693.png

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#45 20-02-2016 21:42:35

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

B]Trains de nuit : l’Etat se désengage et fait appel à la concurrence[/b]

La fin programmée des trains de nuit en France ? Pour certaines lignes, sans doute. Pour d’autres, peut-être pas, si jamais de nouveaux opérateurs se manifestent. Le secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, a en effet annoncé, vendredi 19 février, que l’Etat allait se désengager de six des huit lignes de nuit « Intercités » exploités par la SNCF dès le 1er juillet. Seules Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour-de-Carol seront encore financées. Mais, parallèlement, M. Vidalies a également invité de nouveaux opérateurs ferroviaires à se manifester et à proposer de « nouveaux schémas d’exploitation innovants » pour ces trains nocturnes.

Pour résumer, sont conservé (chez nous):
- Paris - Toulouse - Latour-de-Carol
- Paris - Rodez
Sont supprimé:
- Paris - Tarbes
- Paris - Albi
- Paris - Portbou
- Luxembourg - Portbou
- Strasbourg -Portbou

Les trains de nuit menacés, Carole Delga demande au gouvernement de revoir sa copie

"Je considère en effet que ces lignes ont une véritable utilité sociale. La nouvelle Région que je préside est aujourd'hui le parent pauvre de la grande vitesse, en attendant le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) et la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP). Cela justifie, plus encore, le maintien des dessertes de nuit alors que, faut-il le rappeler, c'est l'essence même des TET de pallier ces déséquilibres territoriaux. Je demande aujourd'hui au gouvernement que ces solutions soient réellement et rapidement réétudiées."

Enfin le spot publicitaire SNCF du jour, tourné à ... Ax-les-Thermes!

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#46 20-02-2016 23:14:47

ANDRE
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Un peu de politique fiction.Voici les travaux nécessaires dans la traversée de Montpellier pour avoir une gare TGV, et une seule, à Montpellier St Roch.

Du sud ouest au nord est, avec 4 voies depuis l'embranchement de Saint Jean de Védas.
[img]http://zupimages.net/up/16/07/4qbk.png[/img]

Pas de problème dans la traversée des Pré d'arènes

[img]http://zupimages.net/up/16/07/u1k2.png[/img]

Pour avoir 4 voies, de gros travaux pour élargir la tranchée mais ça passe.
http://zupimages.net/up/16/07/8yy7.png

On double le nombre de quais, possible avant le pont de Sète mais ça coince sous la gare actuelle.
http://zupimages.net/up/16/07/rppk.png

Et on casse tout pour passer à 4 voies avec tunnels et tranchées
http://zupimages.net/up/16/07/ccx6.png

On double les viaducs vers Castelnau et le Cres avec un embranchement à Saint Aunes.

http://zupimages.net/up/16/07/mwy4.png

G3

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#47 23-02-2016 17:29:11

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Hérault : l’armée au secours de la ligne SNCF Béziers-Neussargues

Selon lui, la SNCF devra assurer des convois de véhicules et de matériel à destination de Millau, ainsi que l'acheminement de 900 militaires les vendredis et dimanches à l'horizon 2018. Les légionnaires ne disposant pas de permis de conduire valables en France, le train est indispensable. Quant au matériel, déjà deux convois composés de containers logistiques et de blindés sont programmés pour le mois d'avril.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/23/160223053410427457.png
En rouge la ligne Béziers-St Chély
En violet les premiers kilomètres de la ligne Tournemire- le Vignan que l'armée avait rénové dans les années 70.

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#48 02-03-2016 18:21:48

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Les Etats généraux du rail et de l'intermodalité avance. Il devrait y avoir une conférence en mars et devraient démarrer début avril. Ils rassembleront utilisateurs, financeurs, collectivités territoriales, clients de la SNCF. Au programme:
-Une trentaine de réunions publiques sont programmées dans la plupart des villes de la grande région
-Des forums de discussion seront mis en place sur internet
-Lieu d'expression dans les gares
-La Région fait par ailleurs chiffrer en ce moment l’hypothèse d’un train avec espaces expo et débat qui pourrait circuler de gares en gares.

L’été sera utilisé comme « période de décantation et écriture de la synthèse», pour une restitution en septembre… En même temps que doit se formaliser la négociation entre Région et SNCF sur la convention des trains express régionaux (TER).

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#49 22-03-2016 20:06:09

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Toulouse. La gare SNCF de Saint Agne sera rénovée jusqu'en septembre 2016

Jusqu'au mois de septembre 2016, la SNCF modernise la gare de Toulouse Saint-Agne, un noeud multimodal qui génère un grand flux de voyageurs. Voici ce qui va changer.

J'ai pas eu l'occasion de prendre de photo aujourd'hui, en effet l'abris a commencé à être détruit.
http://actu.cotetoulouse.fr/files/2016/03/gare-st-agne-Image-de-syntheseSNCF-630x0.jpg

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#50 25-03-2016 23:12:58

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

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