En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Hauts-de-France

#1 18-06-2015 23:13:42

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5437
Immeubles: 350
Photos: 464

Hauts-de-France

Un sujet important pourtant encore inexistant sur le forum. Tout ce qui concerne la future région, vos avis, les projets, les guerres de clochers ( Amiens, Lille ou Arras ?) et le reste !

Plus de 6 millions d'habitants sur 31 813 km², soit 190 hab au km² ce qui en fera la seconde région la plus dense de France et la troisième région la plus peuplée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nord-Pas- … s-Picardie

Plusieurs consultations sur internet indiquent qu'une majorité de votants souhaite que « Hauts-de-France », « Flandres-Artois-Picardie » ou « Nord-Picardie » soit utilisé pour désigner la nouvelle région


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

HamsterRusse a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 18-06-2015 23:47:07

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5437
Immeubles: 350
Photos: 464

Re: Hauts-de-France

Capitale de la future région NPDC Picardie : Lille, le mauvais choix ?

Quitte à provoquer, et entraîner un tollé chez les acteurs politiques lillois, nous osons contester dans ce document l’évidence que constituerait l’installation du siège des institutions de la future grande région à Lille, plutôt qu’à Arras ou Amiens.

Le gouvernement a décidé en 2014 la fusion des régions Nord Pas de Calais et Picardie pour faire naître une nouvelle région de 6 millions d’habitants. Aujourd’hui se pose la question de la future capitale régionale, Lille étant aujourd’hui la capitale du Nord Pas de Calais et Amiens de la Picardie.
En l’état actuel, les acteurs de Lille, Amiens et Arras, se cantonnent largement à défendre leur propre territoire.
A la lecture de la presse, il apparaît que du côté de Lille, la volonté de demeurer capitale régionale relève de trois éléments dominants :
d’abord d’un chauvinisme local, querelle de clocher avant l’heure, qui, nous l’espérons s’estompera avec le temps, car ce n’est pas de cette manière que nous construirons un territoire ambitieux et solidaire ;
ensuite d’une vision passéiste et franco française qui tendrait à croire que c’est la puissance publique qui est à la source de toute richesse, et qu’ainsi, sans les institutions régionales, Lille mettrait en péril son économie ;
enfin, d’une « évidence contestable », selon laquelle, la capitale économique d’un territoire devrait être sa capitale institutionnelle.

Je les rejoins au moins sur un point, c'est une évidence plus que contestable.

Pour poursuivre son développement économique, Lille doit libérer du foncier stratégique en son cœur !

La métropole lilloise a le privilège d’accueillir en son centre de nombreuses grandes institutions : le Conseil Général du Nord, le Conseil Régional du Nord Pas de Calais, la Communauté Urbaine de Lille, la Mairie de Lille, les services de l’Etat, etc. Au total, ce sont des dizaines de milliers de mètres carrés de bureaux et des milliers de fonctionnaires.

Ils le disent eux même, c'est un privilège, pourquoi s'en séparer ?

Alors, avant d’envisager l’implantation du siège du futur Conseil Régional Nord Pas de Calais Picardie à Lille, et donc de nouveau m2 de bureaux et de fonctionnaires, nous devons au préalable nous poser une question simple : que veux être Lille ? Une capitale administrative où une capitale économique ?

Si Lille est le territoire le plus à même d’attirer les entreprises du fait de sa position géographique privilégiée, il apparaît évident qu’elle doit axer sa stratégie sur l’accueil de ces entreprises plutôt que des institutions publiques.

L'un n'empêche pas l'autre, et les deux en même temps, c'est mieux pour Lille si elle veut devenir plus grande plus vite. Tout (ou presque) est bon à prendre.

Pour renforcer son statut de capitale économique, Lille a besoin d’étendre Lille Grand Palais, de renforcer son offre de service à destination des entreprises, de densifier son pôle gare, d’offrir des bureaux à proximité de la gare pour accueillir les entreprises. Elle n’a pas besoin d’accueillir le service en charge des lycées, des affaires culturelles ou de l’aménagement du territoire du Conseil Régional !

En quoi ça ne jouerait pas un rôle ?

Par contre Amiens et Arras gagneraient beaucoup à renforcer leur pôle institutionnel. Supprimer des postes à Amiens pour les installer à Lille serait une sottise. L’accueil de personnels supplémentaires constituerait par contre un plus significatif en matière d’activité économique et de développement territorial.
La question de la localisation de la capitale régionale est une question d’aménagement du territoire.

Je suis d'accord avec le fait que ce déplacement profiterait à Amiens ou Arras (et pourquoi pas, aider ces villes que j'apprécie ne me dérange en rien, mais nous faire croire que la perte des instances publics du centre et même pire, le déménagement de l'administration régionale ailleurs qu'à Lille n'impacterait en rien la ville...).

Je sais, certains sont contre la vampirisation lilloise, mais elle peut être faite harmonieusement et intelligemment. La région a besoin d'une locomotive ultra-puissante. Et le maintien de la capitale institutionnelle à Lille est une pierre à l'édifice en construction, qui n'est autre que la constitution progressive d'une grande ville européenne qui aidera la propulsion de ses voisines.

http://www.axeculture.org/#!Capitale-de-la-future-région-NPDC-Picardie-Lille-le-mauvais-choix-/cmht/552f71da0cf2784deabc636f


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#3 19-06-2015 00:25:02

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5437
Immeubles: 350
Photos: 464

Re: Hauts-de-France

Lille ou Amiens capitale de la région Nord-Picardie ? « Les Amiénois ont un comportement un peu excessif »

Tandis que les Amiénois se battent plus que jamais pour que leur ville soit la capitale de la grande région plutôt que Lille, avec le peu de chance qu’ils ont d’aboutir, le président du Nord-Pas-Calais a renvoyé ce mercredi les Picards à leurs « erreurs passées ». Et solennisé  : « Lille est la capitale naturelle ».

La bataille existe, bien que la victoire soit entendue. La ministre Marylise Lebranchu était mercredi à Lille, au conseil régional, avant Amiens ce jeudi où elle est très attendue. Elle n’a pas souhaité prendre position, même si elle a souligné la puissance de Lille. Se contentant de rappeler la procédure : le gouvernement doit désigner sous peu une capitale provisoire. Il ne fait quasiment aucun mystère que le nom de Lille est acté.

En janvier, la nouvelle assemblée élue choisira sa capitale définitive. Or, sauf changement, rien que le Nord devrait avoir 70 conseillers contre à peine 60 à toute la Picardie. Et les candidats Pierre de Saintignon, mais aussi le Picard Xavier Bertrand, se sont prononcés sans ambiguité pour Lille.

http://www.nordeclair.fr/info-locale/lille-ou-amiens-capitale-de-la-region-nord-picardie-jna49b0n773735


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#4 19-06-2015 10:53:26

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5437
Immeubles: 350
Photos: 464

Re: Hauts-de-France

IMMOBILIER : LA NOUVELLE RÉGION NORD-PAS DE CALAIS & PICARDIE EN QUÊTE DE LEVIERS DE CROISSANCE

Le Crédit Foncier propose durant tout l’été d’étudier les caractéristiques immobilières des treize nouvelles régions qui verront le jour en janvier 2016. Aujourd’hui, la nouvelle région Nord-Pas de Calais & Picardie qui s’étend sur un territoire de 32 000 km² pour un PIB de 152 milliards d’euros et 6 millions d’habitants.

Les territoires de cette nouvelle région constituent d’anciens bastions de la seconde révolution industrielle. Depuis 1990, la part de l’industrie dans le PIB du Nord-Pas de Calais a été divisée par deux alors que la Picardie a suivi un processus identique de désindustrialisation. Le tissu économique de la nouvelle région Nord tend à se réinventer au rythme des innovations technologiques contemporaines. Ainsi, des politiques régionales de grande ampleur sont menées dans les énergies renouvelables et la nouvelle région dispose de huit pôles de compétitivité. Entre 2007 et 2012, le taux de croissance annuel moyen du PIB régional était de 1,0 %

La nouvelle région comptera près de 2 713 600 logements dont 67% issus de l’ancienne région Nord-Pas de Calais et 33% issus de Picardie. Ces logements représentent 8,3% du parc national pendant que la population de cette région représente 10% de la population nationale.

http://www.directgestion.com/sinformer/ … roissance-


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#5 20-06-2015 13:04:28

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2208

Re: Hauts-de-France

Moi, ce qui m'étonne toujours un peu, c'est quand même l'idée économique. Amiens a dit qu'elle perdrait 7 000 emplois si elle n'était pas capitale. Peut-être. Mais si Lille n'est pas capitale, ça semble plutôt logique qu'elle perdre elle aussi plusieurs milliers d'emplois, non ?

Si Amiens ne peut pas se permettre de perdre des milliers d'emplois, Lille le peut, elle ?? Lille est si forte que ça ? Lille va si bien que cela ? Ce n'est pas parce que les choses s'améliorent depuis 10 ans qu'elle est sortie d'affaires et qu'elle peut perdre par exemple 5 000 emplois. 2000 emplois de l'Hôtel de région qui quittent Euralille 2, ça fera bien mal ! Alors on va dire "meuh non, l'Hotel de région accueillera d'autres gens". Mais bien sûr, c'est si simple de créer 2000 emplois alors qu'on n'est plus capitale ! (et on ne parle que de l'Hôtel de région !).

Et puis, comme Lille va si bien, il faut mettre le CEATech à Roubaix, l'INA à Lens, faire une gare ailleurs pour éviter de tout amener à Lille, mettre le tribunal hors de Lille. Et puis il faut aussi délocaliser des choses lilloises à Arras et Valenciennes, ils ne sont pas moins sympas qu'Amiens !! Et pourquoi ne pas remettre la fac de médecine à Douai, après tout, Lille l'a "volé", non ? Ben oui, Lille va si bien qu'on peut tout lui enlever, elle ira bien de toute façon !

Donc qu'on regarde un peu si Amiens peut être capitale (je suis contre ^^), mais on peut toujours regarder. Certes, ça ferait du bien à l'éco d'Amiens, c'est probable, mais faut arrêter de dire que Lille s'en sortira de toute façon. La reprise lilloise est clairement là, mais faut la consolider. Et du coup, pour le "combat" Amiens/Lille, c'est chacun joue la concurrence. On peut être pour Lille pour la renforcer, ou être pour Amiens pour éviter qu'elle ne sombre, mais en tout cas ça fera pas du bien, quoi qu'il arrive !

En tout cas, c'est sûr que la com' d'Amiens est meilleure que celle de Lille !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#6 29-06-2015 09:00:22

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5437
Immeubles: 350
Photos: 464

Re: Hauts-de-France

HamsterRusse a écrit:

Future région Nord - Pas-de-Calais - Picardie : « Nous voulons construire une grande région de projets »

Mercredi, représentant la société civile, les CESER Nord - Pas-de-Calais et Picardie formuleront, dans le cadre d’un grand colloque, à Lille, des propositions pour la région fusionnée. Objectif, tracer notre avenir et faire bouger les lignes, en s’appuyant sur « de nombreux points forts ».

Nous allons présenter au Nouveau Siècle à un millier de décideurs socio-économiques le résultat de plusieurs mois de travail et de réflexion sur la construction de la future grande région. »

Les deux grands axes de développement de la région sont la troisième révolution industrielle et la révolution verte. Nous sommes la première région agricole de France. Nous avons le vent, le bois, des plaines pour cultiver. Il faut investir massivement sur la recherche et développer des activités non délocalisables en lien avec la biochimie, les énergies vertes.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/futur … b0n2914755


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

Publicité

#7 11-07-2015 18:54:35

M4x
Notre Dame
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 162

Re: Hauts-de-France

Le canal Seine Nord officiellement lancé après le feu vert de la Commission Européenne hier. Apparemment cela rend le lancement du projet irréversible.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 68607.html


tonioVAFC et snapfear ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 18-07-2015 14:19:19

ML59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 1614
Immeubles: 766
Photos: 26

Re: Hauts-de-France

Un léger déficit d'image persistant...
100% du flop 10 dans la région

Où fait-il bon vivre en France ?
http://www.lesechos.fr/medias/2015/07/16/1137323_ou-fait-il-bon-vivre-en-france-web-021210369630.jpg
http://www.lesechos.fr/politique-societ … 137323.php

L'étude est pourtant assez sérieuse, mais que ce soit en emploi, espérance de vie ou enseignement supérieur, la région est larguée. Si seulement la réforme territoriale pouvait s'occuper de ces différents problèmes au lieu de brasser de l'air.

Pour Lille
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/29/1437221926-capture-d-ecran-2015-07-18-a-14-18-16.png

Dernière modification par ML59 (18-07-2015 14:41:29)


leakcim59, Myrza et sdr51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 23-07-2015 22:00:42

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Hauts-de-France

Un très beau reportage a été diffusé Mardi sur la chaîne RMC Découverte retraçant la grande aventure qu'a été le chantier énorme et la construction du tunnel sous la manche, avec aussi la nouvelle place de Lille dans la région, la création de Lille Europe faisant de Lille la seule ville non-capitale d'Europe à posséder 2 gares internationales, la création d'Euralille, la signature des accords entre la France & l'Angleterre à Lille, et pleins de choses encore  B5
Je le conseille a tous ! Très beau reportage où l'on apprend pleins de choses hallucinantes, dont les merveilles d’ingénierie uniques au monde et à deux pas de chez nous !  B6

TUNNEL SOUS LA MANCHE : LE CHANTIER DU SIECLE

Résumé de l'émission

L'émission ICI


tonioVAFC et leakcim59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 30-07-2015 20:54:50

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1715
Immeubles: 751
Photos: 307

Re: Hauts-de-France

Lille capitale de la grande région Nord Pas-de-Calais Picardie, c'est entériné

Dans son discours à l'hôtel de Région, le Premier ministre a annoncé que Lille sera la capitale de la grande région Nord Pas-de-Calais Picardie.
Et il rassure sur le maintien du nombre des fonctionnaires amiénois.

Amiens gardera son rectorat.

les sièges de la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et de la Direction Régionale et Départementale de Jeunesse et du Sport et de la Cohésion Sociale seront installées à Amiens

l'implantation d'une plateforme nationale de validation des titres à Amiens, elle emploiera une centaine de personnes.

source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 79769.html


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#11 31-07-2015 19:13:42

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2208

Re: Hauts-de-France

Fusion des régions : Lille garde la plupart des directions régionales
Après la confirmation ce vendredi matin en conseil des ministres que Lille devenait capitale de la grande région fusionnée. Le préfet de région a donné une conférence de presse cet après-midi pour expliquer les modalités concrètes de la réforme territoriale en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, notamment la répartition entre Lille et Amiens des différentes directions.

http://www.lavoixdunord.fr/region/fusio … b0n2971696

Lille : la plupart des directions : DRAC (culture), ARS (santé), DRFIP (finances publiques), DREAL (environnement, aménagement, logement), DIRECCTE (entreprise, concurrence, consommation, travail, emploi), le rectorat "suprême" (^^), INSEE

Amiens : DRAAF (agriculture) DRJSCS (jeunesse, sport, cohésion sociale), antenne du rectorat (car le "super-recteur" sera celui de Lille) + création d'une plate-forme nationale de gestion des titres délivrés par l'Etat (passeports, cartes grises, etc.).

Arras : chambre régionale des comptes

Dernière modification par Tom6275 (31-07-2015 19:16:21)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#12 31-07-2015 22:19:56

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2208

Re: Hauts-de-France

Posté par Stocker ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 06#p537506

http://img15.hostingpics.net/pics/121988Capturedcran20150731221708.png
http://www.midi-pyrenees.gouv.fr/automn … t-2015.pdf

Dans la problématique des partages, j'ai l'impression que Lille et Lyon sont les deux qui raflent vraiment une grande partie de la mise ; surtout si Amiens n'a qu'une antenne de rectorat et pas vraiment un recteur, mais une sorte de vice-recteur.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#13 12-08-2015 16:02:06

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1715
Immeubles: 751
Photos: 307

Re: Hauts-de-France

732 agents picards verront leur service déménager à Lille

Sur le papier, ce sont donc, théoriquement, 732 agents des services de l’Etat qui devraient se déplacer d’Amiens à Lille et 244 en sens inverse.

source : http://www.lemonde.fr/politique/article … 1ILMFfl.99

Ca fait donc 488 fonctionnaires en plus à Lille.


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#14 12-08-2015 17:10:06

Myrza
Tour First
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2035

Re: Hauts-de-France

ML59 a écrit:

Un léger déficit d'image persistant...
100% du flop 10 dans la région

Où fait-il bon vivre en France ?
http://www.lesechos.fr/medias/2015/07/1 … 369630.jpg
http://www.lesechos.fr/politique-societ … 137323.php

L'étude est pourtant assez sérieuse, mais que ce soit en emploi, espérance de vie ou enseignement supérieur, la région est larguée. Si seulement la réforme territoriale pouvait s'occuper de ces différents problèmes au lieu de brasser de l'air.

Pour Lille
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -18-16.png

Franchement on a beau dire ce qu'on veut sur ces statistiques, mais en même temps ça corrobore pas mal le ressenti...  C6

Y'a vraiment beaucoup de boulot...


appletof et sdr51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 12-08-2015 18:21:33

Nijal
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1325

Re: Hauts-de-France

Le titre de l'étude est mal choisi : ce n'est pas une étude sur le "bon vivre" (on peut vivre heureux partout), mais la richesse et les inégalités. Pas étonnant que ce soit les régions les plus riches (ouest parisien, genevois français, etc.) ou les moins inégalitaires (Maine, Vendée, ...) qui trustent les premières places ! Le Nord est une région à la fois (relativement) pauvre et inégalitaire, c'est le fruit de l'histoire, mais ça n'en fait pas une région où il fait pour autant "mal vivre".

Hors ligne

 

#16 13-08-2015 19:08:30

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Hauts-de-France

Viens de se terminer sur FRANCE5 dans l'émission C'est dans l'air un reportage très instructif concernant les futures grandes métropoles et régions de France.

Rediffusion ce soir à 22h20 & en Replay à partir de demain sur le site de l'émission où sur Pluzz  B5

Hors ligne

 

#17 14-08-2015 16:16:52

Myrza
Tour First
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2035

Re: Hauts-de-France

Nijal a écrit:

Le titre de l'étude est mal choisi : ce n'est pas une étude sur le "bon vivre" (on peut vivre heureux partout), mais la richesse et les inégalités. Pas étonnant que ce soit les régions les plus riches (ouest parisien, genevois français, etc.) ou les moins inégalitaires (Maine, Vendée, ...) qui trustent les premières places ! Le Nord est une région à la fois (relativement) pauvre et inégalitaire, c'est le fruit de l'histoire, mais ça n'en fait pas une région où il fait pour autant "mal vivre".

C'est sûr. Mais on va dire que c'est les critères les "plus objectifs" pour déterminer l'attractivité d'un territoire.

Hors ligne

 

#18 12-09-2015 09:43:07

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1715
Immeubles: 751
Photos: 307

Re: Hauts-de-France

Nord terre textile : un nouveau label pour valoriser le "Made in Nord Pas-de-Calais Picardie"

Une quinzaine d'entreprises du Nord pas-de-Calais et de la Picardie viennent d'être labellisées "Nord terre textile". Ce nouveau label est destiné à valoriser le savoir-faire régional et l'origine locale des produits fabriqués.

Etre estampillé "Nord terre textile" assure à un produit d'avoir été fabriqué au moins à 75% dans l'aire géographique de référence, c'est-à-dire chez nous en Nord Pas-de-Calais ou en Picardie. Les 25% restants peuvent être sous -traités, mais en France uniquement. Il s'agit donc bien de produits 100% français.

source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 05037.html


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#19 21-09-2015 16:20:51

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1715
Immeubles: 751
Photos: 307

Re: Hauts-de-France

Nord: Le label «Terre textile» attribué à 15 entreprises nordistes

Une quinzaine d’entreprises, qui s’engagent à réaliser 75 % des étapes de fabrication dans le Nord, ont déjà reçu l’étiquette. Le but : assurer au consommateur un produit de qualité dont on connaît la provenance, et favoriser, pourquoi pas, une relocalisation des emplois…

Liste des entreprises labellisées :
-Bastien tissages techniques (tissus pour l’agroalimentaire) à Caudry (59)
-Bontemps (ennoblissement, linge de maison) à Villers-Outréaux (59)
-Cambrai Broderie et impression (broderie et sérigraphie) à Ligny-en-Cambrésis (59)
-Cardon (linge de maison) à Cambrai (59)
-Feutrie (teinturerie haut de gamme) à Sailly-sur-la-Lys (62)
-La Caudrésienne (ennoblissement de dentelle et broderie) à Caudry (59)
-L’ascenseur confection (vêtements de travail) à Merville (59)
-Manufactures Catry (moquettes de luxe) à Roncq (59)
-Lemaître Demeestere (tissage et ennoblissement du lin) à Halluin (59)
-Mediama (impression textile) à Neuville-en-Ferrain (59)
-Sophie Hallette (tulle et dentelle pour lingerie et prêt-à-porter) à Caudry (59)
-Tissage Art de lys (linge de maison et déco) à Lys-lez-Lannoy (59)
-Tradilinge (linge de maison) à Cambrai
-Trocmé Vallart Emballage (sacs de pomme de terre et de légumes) à Le Ronssoy (80)
-Vandenhove (ennoblissement et découpe textile) à Wervicq-Sud (59)

source : http://www.20minutes.fr/lille/1691627-2 … -nordistes


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#20 22-09-2015 13:28:51

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1715
Immeubles: 751
Photos: 307

Re: Hauts-de-France

L’EPF veut donner une nouvelle vie économique aux friches industrielles

L’EPF vient de conclure un partenariat avec Batixia, société d’investissement régional, et Finorpa, spécialisé dans l’accompagnement financier des entreprises de la région. Il s’agit d’épauler l’EPF dans ses projets de foncier économique. Batixia pourra intervenir davantage en amont des projets (contribution aux études préalables pour accompagner le montage des projets, étude de faisabilité économique...). Finorpa apportera son savoir-faire sur les besoins des entreprises concernées par les opérations.

Actuellement, l’EPF consacre 25 % de son budget d’acquisition, soit 57 millions d’ €, au foncier économique. « Nous prenons en charge à 100 % la remise en état du site. Nous ne répercutons pas ce coût en sortie de portage »,

source : http://www.lavoixdunord.fr/economie/l-e … b0n3058648


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#21 29-12-2015 10:46:40

ML59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 1614
Immeubles: 766
Photos: 26

Re: Hauts-de-France

Le couple Métropole-Région sur de bons rails

Ce 24 décembre, Damien Castelain a rencontré à la MEL Xavier Bertrand, futur président de la région Nord - Pas de Calais - Picardie. Développement économique, filières d'excellence, transports, habitat, équipements sportifs et culturels seront au coeur du dialogue entre les deux institutions.

Source : Communiqué de presse (Métropole Européenne de Lille)

"nous avons ainsi abordé les nombreux sujets de coopération entre la MEL et la Région"
"maintien des engagements régionaux sur des projets comme le doublement des rames et quais du métro, le soutien à la Fabrique des Quartiers, aux filières d’excellence ou encore aux clubs sportifs et aux équipements culturels"
"Nous devons agir de concert au bénéfice de la croissance et de l’emploi dans la Métropole et la Région !"
"j’ai sollicité Xavier Bertrand pour qu’au regard de l’évolution des compétences de nos deux collectivités, la MEL gère le développement économique sur son territoire mais également obtienne une subvention globale pour la gestion des fonds structurels"
"nous nous rencontrerons une fois par mois pour rester constamment attentif à la bonne prise en compte de nos problématiques, contraintes et exigences"

Hors ligne

 

#22 05-01-2016 00:16:14

ML59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 1614
Immeubles: 766
Photos: 26

Re: Hauts-de-France

Xavier Bertrand a été élu président de la région Nord-Pas-de-Calais, à l'unanimité. Notons que Marine Le Pen ne s'est pas présentée, que les élus FN n'ont pas voté, que plusieurs élus FN étaient absent et enfin que Marine Le Pen ne sera pas la présidente du groupe FN dans l'hémicycle, par manque de temps... J'attends de voir ce que ça aurait donné si elle avait été élu.

Xavier Bertrand a détaillé les projets prioritaires de la région, en numéro 1 c'est l'emploi. De nombreux investissements sont prévus dans ce sens.

Xavier Bertrand maintient le projet de RER Grand Lille (même s'il ne verra pas jour lors de ce mandat), et annonce :
- la nouvelle Arena de Dunkerque verra le jour : plus petite, moins chère
- le contournement sud de Lille (liaison A25/A27)
- un schéma pour terminer le doublement de la RN2 (Paris - Maubeuge) dont la section picarde n'est pas aux normes autoroutières (c'est une 2x1 voies), par contre la majorité des contournements sont en place. Cet axe permettra aux poids lourds d'éviter l'A1 et l'A2, tout en désenclavent Maubeuge et l'Asvenois : historique. 
- une troisième gare TGV pour Lille, sur l'axe Paris-Bruxelles ou alors plus au sud (avant bifurcation)


EMPLOI
Nouvelle séance plénière fin janvier pour étudier la proposition de financement d'une partie des charges pour tout nouvel emploi supplémentaire.
Mise en place de l'aide aux transports (prise en charge partielle des frais de ceux qui sont obligés d'utiliser leur voiture pour aller travailler
ou reprendre une formation.
Plan d'urgence en soutien aux éleveurs et producteurs de lait.
Prime triplée pour les entreprises qui embauchent des apprentis
Adaptation de la formation professionnelle au besoin du marché
Organisation avec les conseils départementaux du lien entre l'insertion des bénéficiaires du RSA et la formation professionnelle (en cas de double refus,
ces bénéficiaires du RSA verraient leurs indemnités sociales suspendues)
Grande opération Proch'emploi destinée à remettre au travail ceux qui s'en sont éloignés : les mesures concrètes seront détaillées fin janvier
Création d'une banque régionale unique d'investissement destinée à aider la création de richesse : grands principes exposés fin janvier


SECURITE
renfort de sécurité dans les transports régionaux, vidéo-surveillance dans les trains et dans les lycées :
ces propositions de campagne seront rapidement soumises au vote
Dans le discours, fermeté pour que cesse le scandale des migrants clandestins / Aux côtés de ceux qui souffrent.
Remise en cause des "iniques" accords du Touquet entre France et Grande-Bretagne, relatifs aux migrants sur nos côtes


ENSEIGNEMENT, SAVOIR, NUMERIQUE
"Nous serons, c'est un engagement, la région la plus innovante de France"


CULTURE
Politique culturelle qui portera haut les couleurs de notre territoire et sera accessible au plus grand nombre.
"Permettre la rencontre entre le Beau et le possible dans chacun de nos villages, dans chacun de nos quartiers"


SPORT
Encouragement des grandes équipes et des sports individuels
Permettre la pratique sportive par tous et pour tous -> élaboration - dans les 6 premiers mois de l'année - d'un plan d'aménagement
d'infrastructures sportives : équipements de proximité, lignes d'eau pour apprendre à chaque enfant à nager, et les arénas pour des grandes
manifestations sportives, culturelles et économiques.
Candidature de la région pour être "base avant" des JO de Paris


SANTE
Politique publique pour favoriser le sport-santé.
Lutte contre le cancer et aide pour affronter la dépendance
Installation des médecins dans les zones les plus fragiles


TERRITOIRE
Développement harmonieux de tous les territoires : égalité territoriale
Mise en place d'une direction régionale pour l'aménagement et l'attractivité du territoire
Fonds d'aide aux investissements des communes en terme d'équipements


TRANSPORTS
Troisième gare TGV métropolitaine
RER Grand Lille
Contournement routier de la métropole lilloise
Modernisation de la RN2

Liaison rapide entre Lille et Amiens
Barreau Creil-Roissy
Intensification des TER GV...
Mise en place d'un abonnement unique de transports (carte orange régionale)
Soutien à l'industrie automobile
Canal Seine Nord, "plus grand projet que notre région a connu à travers les siècles"
Modernisation des ports de Calais Boulogne et Dunkerque
Aide aux pêcheurs, aux industries portuaires


FUSION
Les commissions permanentes se tiendront à Amiens
Brigitte Fouré, maire d'Amiens, sera chargée de mener le défi de la fusion


BUDGET
Réaliser 300 millions d'économies sur le mandat
Economie sur le fonctionnement, pas sur l'investissement
Création d'une commission de l'audit interne pour moderniser le contrôle des élus régionaux sur l'exécutif et l'administration

Réunion une fois par trimestre des parlementaires régionaux et des élus des grandes collectivités
Conférence des territoires prévue par la loi
CESER consulté


HamsterRusse a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 13-01-2016 09:33:29

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1715
Immeubles: 751
Photos: 307

Re: Hauts-de-France

Xavier Bertrand annonce une consultation sur le nom de la grande région début février

Pour l’heure, le nouveau président de la région a indiqué que rien n’était fait. Les habitants, les communes, les départements pourront soumettre leur idée avant une validation par le gouvernement.

source : http://www.courrier-picard.fr/region/xa … 1b0n704900


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#24 13-01-2016 19:15:15

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1362
Immeubles: 10

Re: Hauts-de-France

On est bon (sauf surprise) pour Nord-Pas-de-Calais-Picardie....  C6

Hors ligne

 

#25 18-01-2016 15:37:30

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1362
Immeubles: 10

Re: Hauts-de-France

Nord-Pas-de-Calais-Picardie : les lycéens choisiront le nom de la région

http://www.lepoint.fr/societe/nord-pas- … 968_23.php

Gérald Darmanin a expliqué que le but de cette consultation était de "confier l'imagination de ce nom à ceux qui seront demain les habitants de la région".

In fine, le nom parmi toutes les propositions sera décidé par l'assemblée régionale en séance plénière, « sans doute avant le 15 mars » pour respecter les délais demandés par le préfet de région.

L'intention est peut-être louable, mais je commence vraiment à m'attendre au "pire"...  F8

Dernière modification par まてんろう/matenrô (18-01-2016 15:39:31)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact