PSS

Hauts-de-France

#26 18-01-2016 18:55:55

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Hauts-de-France

La Chticardie  D2


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#27 19-01-2016 11:51:20

leakcim59
Notre Dame
Lieu: Cambrai
Date d'inscription: 19-08-2012
Messages: 180

Re: Hauts-de-France

La Picarmania A8

Hors ligne

 

#28 19-01-2016 14:11:05

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 968

Re: Hauts-de-France

Ma proposition : La région d'où il fait froid et qu'il pleut toujours et même que ici c'est la fin du monde   A10


まてんろう/matenrô a aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 22-01-2016 13:32:28

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1136
Photos: 652

Re: Hauts-de-France

Nord-Pas-de-Calais : un drive met l'alimentation locale à portée de clic

Avec Lecourtcircuit.fr, les habitants du Nord-Pas-de-Calais disposent d'une plateforme d'achat direct aux producteurs de leur région. Une fois sa commande passée, il ne reste qu'à la retirer dans le relai le plus proche de chez soi.

Comment ça marche ? Sur le site Lecourcircuit.fr, les clients peuvent faire leurs courses comme sur n'importe quel site marchand. Viandes, légumes, fruits et autres produits de la ferme leurs sont proposés à des prix légèrement inférieurs à ceux du supermarché. Tous les produits sont bios ou issus de l'agriculture durable. Reste enfin à venir chercher sa commande dans l'un des neufs points de retrait du Nord-Pas-de-Calais.

source : http://www.wedemain.fr/Nord-Pas-de-Cala … a1598.html

site internet : https://lecourtcircuit.fr/

B6


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#30 03-02-2016 15:40:06

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Hauts-de-France

Nom de la région : pourquoi ça ne devrait pas être Nord - Pas-de-Calais - Picardie

http://www.lavoixdunord.fr/region/nom-d … b0n3308939


Alors qu’il précisait les modalités de la consultation des lycéens et apprentis de la nouvelle grande région Nord – Pas-de-Calais – Picardie (elle aura lieu entre les 22 et 29 février), Gérald Darmanin, deuxième vice-président de la Région a indiqué : « La volonté de l’exécutif est de changer un peu les choses. De garder Nord – Pas-de-Calais – Picardie comme sous-titre. (…) Et on pense que l’occasion d’une nouvelle région peut être l’occasion de changer de nom et de trouver un marketing territorial un peu plus positif ».

« Nord - Pas-de-Calais - Picardie enterré » ? Gérald Darmanin en parle de lui-même : les premiers sondages ont plutôt fait état de la volonté que ce nom soit préservé. Un « conservatisme » normal, selon l’élu, mais que « l’exécutif » entend donc bousculer.

Hors ligne

 

#31 05-02-2016 00:03:08

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Hauts-de-France

Je pense aussi qu'il faut en profiter pour faire oublier ce nom à caractère négatif afin d'accompagner la région dans sa transition économique. La région est capable d'atteindre le podium français économiquement parlant. La troisième révolution "industrielle" est en marche !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#32 11-02-2016 20:05:00

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1136
Photos: 652

Re: Hauts-de-France

Vers la fusion des Caisses d’Épargne Picardie et Nord France Europe

Les Caisses d’Épargne Picardie et Nord France Europe viennent d’engager l’étude d’un rapprochement d’ici à avril 2017 des deux caisses. Cela donnerait naissance à l’un des premiers acteurs bancaires de la nouvelle région.

Un rapprochement avec une seule entité sommitale, un seul siège,

Qui dit fusion, dit forcément regroupement de certains métiers, de certaines unités (le siège du groupe sera-t-il à Lille ou à Amiens ? Quels services seront regroupés ?). « Il faudra accompagner les mobilités géographiques et fonctionnelles », reconnaît Alain Denizot. Pour le président du directoire qui mène ce travail avec son homologue Picard Laurent Roubin, tout devra être opérationnel pour avril 2017.

source : http://www.lavoixdunord.fr/economie/ver … b0n3325847


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#33 10-03-2016 11:28:26

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Hauts-de-France

Du 22 au 29 février, les lycéens et apprentis se sont mobilisés pour trouver un nom à notre nouvelle région. Ils ont ensuite eu jusqu’au 5 mars pour envoyer leurs propositions. Parmi celles-ci, trois noms ont retenu l’attention de l’exécutif régional.

Nous les soumettons à votre vote jusque dimanche, avant le vote des élus régionaux en séance plénière ce lundi 14 mars.
Quel nom voulez-vous pour notre nouvelle Région ?*
Faites votre choix parmi ces 3 propositions émanant des lycéens et apprentis de notre territoire.

Hauts-de-France

Nord-de-France

Terres du Nord

Pour voter :
http://www.nordpasdecalaispicardie.fr/s … om-region/


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#34 10-03-2016 12:24:15

Paolo
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 90

Re: Hauts-de-France

J'aime bien Terres du Nord, ça donne envie de partir à l'aventure avec ses chiens et son traîneau comme Nicolas Vanier.

Hors ligne

 

#35 10-03-2016 12:31:53

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Hauts-de-France

Misère....  C6  D8  (avis strictement personnel)


Le Bruxellois, Nijal, HamsterRusse et samussas ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#36 10-03-2016 12:57:58

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Hauts-de-France

Le nom Nord-Pas-de-Calais-Picardie convenait. Ça permettait de conserver le nom des deux anciennes régions et ce n'est pas compliqué à dire.

D'ailleurs, il y a plein d'entreprises qui ont des directions régionales Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

En Rhône-Alpes et Auvergne, le conseil régional cherche un nouveau nom, parce que Auvergne-Rhône-Alpes, ça ne sonne pas bien. Mais le nom Rhône-Alpes-Auvergne, ça sonne bien mieux et c'était déjà utilisé depuis longtemps, par exemple par France 3, par l'INSERM, par SNCF Réseau (anciennement RFF), par les coopératives ou encore le Biotope.

Hors ligne

 

#37 10-03-2016 14:11:26

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Hauts-de-France

On a eu une occasion unique d'enfin se débarasser du terme "nord" avec tous les présupposés négatifs que cela implique. Nous ne sommes pas simplement le "nord" de quelque chose, nous avons des régions historiques au passé prestigieux, la Flandre, le Hainaut, l'Artois, la Picardie... Je suis partisan de "Flandres-Artois-Picardie", FAP en abrégé... ce n'est pas pire que PACA.

Dernière modification par Nijal (10-03-2016 14:11:42)

Hors ligne

 

#38 10-03-2016 16:25:19

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Hauts-de-France

Sur Facebook, Terres du Nord a l'air de plaire.
J'aime bien la Région FAP.

Hors ligne

 

#39 10-03-2016 21:00:58

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Hauts-de-France

http://www.20minutes.fr/lille/1803715-2 … nom-region

Cependant, en consultant la base de données de l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle), on constate qu’il existait déjà une « short list » de cinq noms depuis le 22 janvier : Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Hauts de France, Nord de France, Nord Picardie et Terres du Nord. De là à dire que les dés étaient pipés avant même la consultation libre des lycéens (du 22 au 29 février)…

Sympa comme info....
Et moi qui m'attendais au pire de la part des lycéens - qui pour la majorité ne connaissent rien ou presque de l'Histoire de la Région (ou de l'Histoire tout court) par manque d'intérêt ou non - , la catastrophe est finalement venue d'un peu plus haut du point de vu hiérarchique....  B10

A croire que dès le départ, l'exécutif régional voulait un nom complètement aseptisé et sans aucun lien avec l'Histoire de la Région ou sa culture....  D10

Hors ligne

 

#40 10-03-2016 21:25:00

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Hauts-de-France

"Terres du Nord, fragrance pour hommes..."

(Je sors...  D6 )


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

dadolovitch, Nijal, nemeniah, Myrza et RoccatArvo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#41 10-03-2016 21:35:13

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Hauts-de-France

"Terres du Nord, Winter is coming...."

G6  D6


nemeniah, tonioVAFC et RoccatArvo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 10-03-2016 21:45:17

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 968

Re: Hauts-de-France

" Terres du Nord, terres à patates et à chicons " A10  A10  D4
C'est sûr que ça donne envie  B1

Sérieusement, s'il faut faire un choix entre ces 3 là, pour moi se sera Hauts-de-France, mais sans trop de convictions...

Dernière modification par nemeniah (10-03-2016 21:45:50)


まてんろう/matenrô a aimé ce post.

Hors ligne

 

#43 10-03-2016 21:53:29

Zenishima
Membre
Date d'inscription: 05-02-2015
Messages: 16

Re: Hauts-de-France

Pourtant, au salon de l'Agriculture, notre région était appelée "Nord-Picardie". On retrouve cette appellation un peu partout. Est-ce que ça trahit déjà la décision officielle ? C'est un nom à la fois sobre et fort. Sobre car court, fort car riche historiquement.

Dans cette logique, "Flandre-Picardie" a également une grande valeur objective. Les autres noms me semblent plus fantaisistes, ils insistent d'ailleurs sur le centralisme parisien car nous ne sommes que le "Nord" ou les "Hauts" par rapport à la capitale...


まてんろう/matenrô a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 10-03-2016 22:07:53

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Hauts-de-France

Quel est le problème avec Nord-Pas-de-Calais-Picardie ? C'est pas pire que Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Terres du Nord ça fait plus penser au Groenland qu'au nord de la France. Même Hauts-de-France ça a une connotation montagnarde (ou c'est peut-être juste moi ?).

Hors ligne

 

#45 10-03-2016 22:59:47

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 968

Re: Hauts-de-France

Zenishima a écrit:

Les autres noms me semblent plus fantaisistes, ils insistent d'ailleurs sur le centralisme parisien car nous ne sommes que le "Nord" ou les "Hauts" par rapport à la capitale...

Par rapport à la capitale ? Où pourquoi pas de la France ? Le département du Nord a pris ce nom pour le positionner à l'époque comme étant les territoires les plus septentrionaux du pays. On faisait alors référence à la France et non à Paris, même s'il est vrai que la position centrale de Paris peut nous le faire penser, mais quand quelqu'un parle du Nord, inconsciemment il veut dire nord de la France et non nord de Paris.
Comme quand on me parle du sud, je pense de suite à la cote d'azur où aux pays basques, aux Pyrénées, mais je ne place pas le sud en prenant comme point de repère Paris.  B5
Et puis si Paris serait plus au nord que le nord de la France, on resterait le nord de la France, on ne deviendrai pas le sud de Paris pour autant  D4  F9

Dernière modification par nemeniah (10-03-2016 23:02:04)

Hors ligne

 

#46 10-03-2016 23:00:50

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 968

Re: Hauts-de-France

ziegfried a écrit:

Quel est le problème avec Nord-Pas-de-Calais-Picardie ? C'est pas pire que Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Terres du Nord ça fait plus penser au Groenland qu'au nord de la France. Même Hauts-de-France ça a une connotation montagnarde (ou c'est peut-être juste moi ?).

D'après ce que j'ai compris, malheureusement le problème est que nous n'aillons plus que le choix entre ces trois propositions  B10  E6

Hors ligne

 

#47 11-03-2016 00:23:40

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Hauts-de-France

Nijal a écrit:

On a eu une occasion unique d'enfin se débarasser du terme "nord" avec tous les présupposés négatifs que cela implique. Nous ne sommes pas simplement le "nord" de quelque chose, nous avons des régions historiques au passé prestigieux, la Flandre, le Hainaut, l'Artois, la Picardie... Je suis partisan de "Flandres-Artois-Picardie", FAP en abrégé... ce n'est pas pire que PACA.

Je suis d'accord ! J'étais pour une appellation de ce genre. Ces noms sont bien plus prestigieux, nobles et propres que les noms aseptisés que l'on nous propose et surtout ils font référence à l'histoire de la région. Pour le logo, ça aurait été simple, j'y aurais bien vu un lion des Flandres (Pour la Flandre, le Hainaut et la Picardie) avec une fleur de lys (Pour la Picardie et l'Artois)

Au final, on efface encore un nom historique : Picardie...

Le moins pire, c'est peut-être "Nord de France". Il est déjà utilisé par plusieurs établissements "Crédit Agricole Nord de France", "CCI Nord de France", "Université Lille Nord de France", etc... Et surtout, c'est le seul traduisible en anglais "Northern France", plutôt pratique pour le commerce international et facile à situer sur une carte... Hauts-de-France, c'est complètement pédant pour une région sinistré et surtout un pays plat... Terres du Nord, j'en parle même pas... Les dés sont déjà jetés.

Dernière modification par dooby59 (11-03-2016 00:35:49)


Zenishima a aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 11-03-2016 14:08:47

Zenishima
Membre
Date d'inscription: 05-02-2015
Messages: 16

Re: Hauts-de-France

nemeniah a écrit:

Zenishima a écrit:

Les autres noms me semblent plus fantaisistes, ils insistent d'ailleurs sur le centralisme parisien car nous ne sommes que le "Nord" ou les "Hauts" par rapport à la capitale...

Par rapport à la capitale ? Où pourquoi pas de la France ? Le département du Nord a pris ce nom pour le positionner à l'époque comme étant les territoires les plus septentrionaux du pays. On faisait alors référence à la France et non à Paris, même s'il est vrai que la position centrale de Paris peut nous le faire penser, mais quand quelqu'un parle du Nord, inconsciemment il veut dire nord de la France et non nord de Paris.
Comme quand on me parle du sud, je pense de suite à la cote d'azur où aux pays basques, aux Pyrénées, mais je ne place pas le sud en prenant comme point de repère Paris.  B5
Et puis si Paris serait plus au nord que le nord de la France, on resterait le nord de la France, on ne deviendrai pas le sud de Paris pour autant  D4  F9

Vos arguments valent autant que les miens car ils sont plus personnels qu'objecitfs. J'entends les vôtres mais, à mon esprit, il faut un point de référence pour qu'un Nord ou un Midi existe. Et ce point de référence c'est Paris et, plus largement, une région dont le nom est plus qu'évocateur : l'Île-de-France ! On peut pas faire plus centraliste comme nom ! Aussi, ai-je en tête la formidable pression jacobine dès les débuts de la Révolution française...  A11
Pour rappel, les Jacobins étaient pour un Etat fort et extrêmement centralisé, ils ont participé (entre autres) à la création des départements en 1790 (le Nord fut préféré à la Flandre par exemple) et son plus célèbre représentant l'Arrageois Robespierre, n'est pas du tout un défenseur de l'ancienne province royale d'Artois et passa le plus clair de son temps à Paris à faire admettre la nécessité d'avoir un Etat fort et centralisé.
A bas les anciennes provinces dont l'autonomisme intéressé était le moyen de pression des nobles vis-à-vis du roi donc de sa capitale, Paris ! Je pense donc que nous sommes largement des héritiers du jacobinisme révolutionnaire !
Ceci était mon avis le plus personnel, comme le vôtre.  B5  Il me faut dès lors m'instuire sur cette histoire administrative qui n'a pas fini de s'écrire afin d'avoir des aguments plus concrets, objectifs. :)

Je rejoins Nijal et dooby59 quant à un nom plus historique, plus chargé d'histoire, à la croisée de tous les chemins d'où le séduisant Flandre-Artois-Picardie... Mais, à cela, faudrait aussi du réalisme, du pragmatisme et faire admettre un nom plus court voire, accepter le Nord : Nord-Picardie mais, pour les irréductibles, Flandre-Picardie est aussi fort agréable à l'oreille et venant du fond des terres du Nord !  D2

Hors ligne

 

#49 11-03-2016 21:18:00

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Hauts-de-France

La dernière fois que j'ai regardé une carte de France, la région Centre était au sud de Paris, mais bizarrement au centre de la France. Ce pays est déjà assez centralisé comme il est, inutile d'inventer du centralisme là où il n'y en a pas. On peut très bien être contre une dénomination par un point cardinal, qui positionne la région par rapport au reste du pays, mais pas besoin pour ça d'invoquer le spectre jacobin. CE pays peut très bien se comprendre et s'appréhender (dans son Histoire, sa géographie, etc.) sans revenir sans cesse sur une explication mono-causale qui consiste à dire : "tout est du fait du gouvernement centraliste révolutionnaire". Son impact est important, mais à relativiser tout de même.
De plus, chercher un nom historique juste pour faire de l'historique c'est assez maigre comme raison. Je pense qu'il y a moyen de trouver un nom qui sonne bien, qui puisse se vendre en France comme ailleurs et qui plaise aux habitants. Il n'est pas indispensable de rappeler des noms de provinces n'ayant plus cours depuis plus de deux cent ans, surtout qu'au final on se retrouve quand même avec des noms à rallonge qui sonnent faux.  B3
M'enfin, puisque la région a décidé de ne pas laisser le choix aux habitants (ou plutôt de restreindre le choix, comme d'habitude), on parle un peu dans le vent.  B7


Zenishima et nemeniah ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 11-03-2016 22:39:58

Zenishima
Membre
Date d'inscription: 05-02-2015
Messages: 16

Re: Hauts-de-France

ziegfried a écrit:

La dernière fois que j'ai regardé une carte de France, la région Centre était au sud de Paris, mais bizarrement au centre de la France. Ce pays est déjà assez centralisé comme il est, inutile d'inventer du centralisme là où il n'y en a pas. On peut très bien être contre une dénomination par un point cardinal, qui positionne la région par rapport au reste du pays, mais pas besoin pour ça d'invoquer le spectre jacobin. CE pays peut très bien se comprendre et s'appréhender (dans son Histoire, sa géographie, etc.) sans revenir sans cesse sur une explication mono-causale qui consiste à dire : "tout est du fait du gouvernement centraliste révolutionnaire". Son impact est important, mais à relativiser tout de même.
De plus, chercher un nom historique juste pour faire de l'historique c'est assez maigre comme raison. Je pense qu'il y a moyen de trouver un nom qui sonne bien, qui puisse se vendre en France comme ailleurs et qui plaise aux habitants. Il n'est pas indispensable de rappeler des noms de provinces n'ayant plus cours depuis plus de deux cent ans, surtout qu'au final on se retrouve quand même avec des noms à rallonge qui sonnent faux.  B3
M'enfin, puisque la région a décidé de ne pas laisser le choix aux habitants (ou plutôt de restreindre le choix, comme d'habitude), on parle un peu dans le vent.  B7

Je ne peux qu'acquiescer votre raisonnement bien que vous prenez l'exemple d'une région (le découpagage régional n'est pas révolutionnaire car il est né en 1964 sous De Gaulle et va dans le sens de...la décentralisation ! Mitterrand continue activement l'oeuvre avec la loi du même nom en 1982  B5   ).
Notez toutefois et malgré tout que j'ai mis en réserve mes propos sous réserve qu'ils étaient plus personels qu'objectifs donc, le recours à l'histoire n'était que subjectif.   A5  Je n'ai aucune preuve concrète de ce que j'ai avancé ni de références historiennes. Ca n'a engagé que moi.
Ainsi, je vous rejoins quant à la relativisation des causes historiques car vous le constatez vous-même, certains veulent conserver le nom de Picardie hérité du Moyen-Âge, d'autres veulent lui adjoindre Le Nord qui nous vient de la Révolution et enfin, on va au plus radical qui font le choix de l'un ou de l'autre. Dans tous les cas, une grande diversité de points de vue ; d'anciennes provinces, des régions du XXe siècle, tout est histoire...nous en faisons d'ailleurs tout une histoire !  A10
Qu'importe le nom, pourvu qu'il nous ressemble et nous rassemble au mieux ici et maintenant ou...demain, dans un siècle ou deux ! L'histoire va également nous passer dessus... ^^


nemeniah a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact