PSS

Strasbourg - Résidence étudiante, R+19 et R+11 - [Projet]

#1 24-07-2015 10:08:02

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1042

Strasbourg - Résidence étudiante, R+19 et R+11 - [Projet]

Voici un nouveau projet de tour dans le quartier de l'Esplanade, une résidence étudiante en R+19 à priori et R+11 par le cabinet AEA architectes :

Résidence étudiante 210 chambres à Strasbourg Esplanade (67)
Publié le 23 juillet 2015

Lauréat du concours

- Résidence étudiante 210 chambres
- 18000m² de logements
- Crèche et commerces
- MOU : Eiffage immobilier





http://www.architectes-aea.com/residenc … lanade-67/

D2

Fool


Ni Dieu, ni maître.

dadolovitch et Chrispic ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 24-07-2015 11:12:08

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7515
Immeubles: 9538
Photos: 10833

Re: Strasbourg - Résidence étudiante, R+19 et R+11 - [Projet]

Jolie trouvaille, merci Fool !

Les rendus :

http://img11.hostingpics.net/pics/8815392015188ESPLA1500x375.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/3006522015188ESPLA2500x375.jpg

AEA Architectes


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

foolquiestcool et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 24-07-2015 12:10:47

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Strasbourg - Résidence étudiante, R+19 et R+11 - [Projet]

Les R+16/18 poussent comme des p'tits pains (si si !) dans toutes les métropoles !!! C'est dingue par rapport à il y a 10 ans !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 24-07-2015 17:26:25

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Strasbourg - Résidence étudiante, R+19 et R+11 - [Projet]

Lille, Montpellier, Strasbourg, Nantes, Rennes, de ce que je sais. Sans doute bientôt (ou déjà) Toulouse et Bordeaux aussi.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#5 24-07-2015 23:21:20

thomas0592
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 28-04-2010
Messages: 570
Immeubles: 10
Photos: 1

Re: Strasbourg - Résidence étudiante, R+19 et R+11 - [Projet]

A Bordeaux on a un immeuble mixte non IGH de 55m qui va se construire sur l'OIN Euratlantique :)
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-33063-48083.html
http://img15.hostingpics.net/pics/628992innova.jpg
Et potentiellement d'autres sur ce périmètre, aux Bassins à Flots et rive droite.


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

Hors ligne

 

#6 25-07-2015 01:55:31

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Strasbourg - Résidence étudiante, R+19 et R+11 - [Projet]

On est d'accord que c'est très laid ?  D3


RoccatArvo et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 25-07-2015 05:04:16

FF67
Grande Arche
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 350
Immeubles: 176
Photos: 1

Re: Strasbourg - Résidence étudiante, R+19 et R+11 - [Projet]

Je ne suis pas fan.
Reste à voir la qualité du vitrage qui sera ultra déterminante, mais je doute qu'il s'agira d'un cladding de la qualité d'une tour de bureau ...


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

Hors ligne

 

#8 25-07-2015 20:48:06

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: Strasbourg - Résidence étudiante, R+19 et R+11 - [Projet]

Floch PC 11 a écrit:

Lille, Montpellier, Strasbourg, Nantes, Rennes, de ce que je sais. Sans doute bientôt (ou déjà) Toulouse et Bordeaux aussi.

Le problème, c'est que souvent, l'architecture de ces nouvelles tours est très carrée, très mastoc, fade. À Rennes et à Bordeaux, certains projets font vraiment cheap. Idem pour cette nouvelle tour à Strasbourg. À Nantes, les tours en projet sont quand même mieux. Et à Lyon, architecturalement, c'est un grand au-dessus.

Bref, si Nantes et Lyon arrivent à faire des efforts pour proposer quelque chose de correct, pourquoi Rennes, Strasbourg et Bordeaux n'y arriveraient pas ?

Hors ligne

 

#9 27-07-2015 10:22:32

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1042

Re: Strasbourg - Résidence étudiante, R+19 et R+11 - [Projet]

Je trouve aussi que le projet de Strasbourg est totalement quelconque, ça pourrait être un immeuble de bureaux nimporte où, il n'empêche que cela démontre un certain dynamisme économique qui fait qu'un promoteur se lance dans ce type de projet...
maintenant même si la qualité n'est pas là, elle peut venir un jour. Quelqu'un disait que plus ce genre de projets augmente, plus cela fait appel d'air à d'autres, parfois bien meilleurs... surtout que ce projet là est sorti de nulle part. Personne n'en a parlé. Donc...
Par contre c'est vrai que le projet de Bordeaux est vraiment vilain, même si cela reste affaire de goût j'ai du mal... je ne comprends pas trop cette mode de scinder en deux un immeuble de cette taille. ça me fait penser au projet de tour féval à Rennes, avec deux types de façades. mais le projet bordelais fait très cheap...

Ces R+18 poussent dans les métropoles mais pas dans toutes non plus. Pas encore vu de projet à Rouen, Grenoble, Nice, ou Brest.... même si cela peut arriver assez vite.

Maintenant ce qu'on peut attendre réellement c'est des hauteurs plus intéressantes entre R+20 et R+25...

En tout cas à Strasbourg, au total je compte les 3 tours black swans, la tour Elithis, la tour place de Haguenau, cette nouvelle tour de résidence étudiante, une future tour dans le quartier d'affaires du wacken, et enfin une autre tour place de l'étoile de l'appel d'offre est fini, ça nous fait un total de 8 nouvelles tours, en sachant que la mairie a parlé de nouvelles tours près du Rhin....





Fool

Dernière modification par foolquiestcool (27-07-2015 10:23:29)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#10 28-07-2015 22:24:19

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: Strasbourg - Résidence étudiante, R+19 et R+11 - [Projet]

foolquiestcool a écrit:

Je trouve aussi que le projet de Strasbourg est totalement quelconque, ça pourrait être un immeuble de bureaux nimporte où, il n'empêche que cela démontre un certain dynamisme économique qui fait qu'un promoteur se lance dans ce type de projet...
maintenant même si la qualité n'est pas là, elle peut venir un jour. Quelqu'un disait que plus ce genre de projets augmente, plus cela fait appel d'air à d'autres, parfois bien meilleurs... surtout que ce projet là est sorti de nulle part. Personne n'en a parlé. Donc...

Non, mais à Strasbourg et à Rennes, les promoteurs négligent vraiment l'architecture des bâtiments. À Nantes et à Lyon, les tours en projet sont quand même mieux. Et pour les bâtiments plus petits, dans le Grand Est, à Metz et Nancy, les constructions neuves sont quand même un peu plus jolies qu'à Reims et Strasbourg. Et même dans l'agglomération strasbourgeoise, il y a des écarts. Les immeubles en projet à Ostwald et à Illkirch sont souvent mieux que les immeubles neufs construits à Strasbourg au Heyritz, au Bruckhof ou sur l'avenue de Colmar. À Strasbourg, les promoteurs ne font des efforts que pour le haut de gamme. L'offre haut de gamme, ce n'est qu'une petite partie de l'offre neuve.

Pourtant, avant, les promoteurs faisaient un peu plus d'efforts. Prenons le cas du quartier des Poteries. Dans le quartier, il y a beaucoup d'habitants qui ont des revenus moyens, voire des revenus modestes. Pourtant, les façades des immeubles sont quand même mieux que celles de 90% des immeubles qui se construisent en ce moment dans la ville. Cherchez l'erreur.


foolquiestcool a écrit:

Par contre c'est vrai que le projet de Bordeaux est vraiment vilain, même si cela reste affaire de goût j'ai du mal... je ne comprends pas trop cette mode de scinder en deux un immeuble de cette taille. ça me fait penser au projet de tour féval à Rennes, avec deux types de façades. mais le projet bordelais fait très cheap...

La Tour Féval à Rennes, ça va encore. Mais ailleurs dans l'agglomération, ils ont d'autres projets qui font vraiment cheap. Et celui de Bordeaux est vraiment horrible. Ça devrait être interdit de construire des trucs aussi moches.  A10

foolquiestcool a écrit:

Ces R+18 poussent dans les métropoles mais pas dans toutes non plus. Pas encore vu de projet à Rouen, Grenoble, Nice, ou Brest.... même si cela peut arriver assez vite.

À Grenoble, il y avait plusieurs projets de tours, dont une tour de 100 mètres. Mais le projet est passé à la trappe après les municipales de 2014. Quant à Brest et Rouen, ces villes ne jouent pas dans la même catégorie que Strasbourg, Montpellier, Nantes, Rennes et Bordeaux.


foolquiestcool a écrit:

Maintenant ce qu'on peut attendre réellement c'est des hauteurs plus intéressantes entre R+20 et R+25...

En tout cas à Strasbourg, au total je compte les 3 tours black swans, la tour Elithis, la tour place de Haguenau, cette nouvelle tour de résidence étudiante, une future tour dans le quartier d'affaires du wacken, et enfin une autre tour place de l'étoile de l'appel d'offre est fini, ça nous fait un total de 8 nouvelles tours, en sachant que la mairie a parlé de nouvelles tours près du Rhin....

Le problème avec cette résidence étudiante, c'est qu'elle fait vraiment mastoc et carrée, plus que certains immeubles des années 60 ! Et même les futures tours Black Swans ont l'air plus fines sur les rendus ! À l'Esplanade, il y a une autre tour avec une résidence étudiante, et franchement, elle est déjà beaucoup plus jolie que la nouvelle résidence en projet qui risque d'être un vrai repoussoir architectural.  B10

Pour ce qui est de la hauteur, pour le moment, il ne semble pas y avoir de vraie opposition à la construction de tours de 50-60 mètres. Pour les 3 Black Swans, ça sera du haut de gamme, et il y avait pas mal d'acheteurs intéressés. Pour la Tour Elithis Danube, elle sera à énergie positive, donc elle a l'argument "écolo" pour elle. Habituellement, les opposants aux tours disent que les tours sont trop énergivores. Et bien ils ne pourront pas dire ça à propos de cette tour. Pour la tour près du parc de l'Étoile, pour le moment, on ne sait pas à quoi elle ressemblera, on ne peut donc pas se prononcer.

Je suis sûr que si la tour de 100 mètres avait été construite sur la presqu'île Malraux, il y aurait pu avoir d'autres projets de 70-80 mètres sur l'axe Deux-Rives. Mais pour accepter des tours plus hautes, il faut impérativement faire un effort architectural. Plus un projet est haut, plus il risque de se trouver des opposants. Si en plus le projet est moche, les opposants seront encore plus nombreux. Si le projet est beau, les opposants seront moins nombreux et moins virulents. Ça se vérifie très bien à Paris : pour la Tour Triangle, il y a beaucoup plus de critiques que pour les tours Duo ou le futur TGI. À Lyon, pour les nouvelles tours, les architectes ont fait des efforts. Il n'y a quasiment pas eu d'opposition contre la Tour Incity. Idem pour la Tour Oxygène précédemment. Et ces tours s'intègrent bien dans le paysage lyonnais. Si ces projets avaient été moches, là, il y aurait eu probablement des recours et les chantiers auraient été retardés...

Bref, c'est pour dire que si on veut des tours plus hautes, il faut impérativement faire des efforts sur leur architecture. Dans les années 70, dans les villes françaises, il y a eu des tours qui ont été construites, mais elles étaient moches, et elles sont devenues des arguments contre la construction de nouvelles tours. Il ne faudrait pas refaire la même erreur avec les tours de 50-60 mètres qui se construisent dans plusieurs villes françaises.  G9

Dernière modification par RoccatArvo (28-07-2015 22:25:24)

Hors ligne

 

#11 29-07-2015 12:42:25

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1042

Re: Strasbourg - Résidence étudiante, R+19 et R+11 - [Projet]

Tu as l'air de bien connaitre la différence entre les villes, perso j'aurais beaucoup de mal à me prononcer aisément, la seule manière qui me permet de juger c'est les rendus, qui sont donc trompeurs, mais au moins ça donne une idée...je ne m'avancerai vraiment pas pour Rennes, à part le rendu de la tour Féval...
Pour Metz et Nancy, quand je vois ce qui est posté sur l'autre forum, j'avoue pas trop voir la grosse nuance par rapport à ce qui se fait ici ou là c'est pas le fossé non plus... mais c'est personnel..

Pour Strasbourg, il y a du dégueulasse et du plutôt pas mal, mais l'entre deux est pas foufou...
Au niveau des tours, les black swan sont moches, mais peut-être qu'en vrai elles seront un peu moins infâmes....( rien n'est moins sûr), par contre je pense qu'Elithis devrait le faire...

Pour le quartier des Poteries, c'est vrai qu'au début ils ont fait des efforts mais c'était tout au début, aujourd'hui je trouve ce quartier mieux qu'une zone rempli de barres, mais ça reste assez vilain..


A Grenoble, il y avait oui.... toujours cet imparfait de l'indicatif, il y avait... il y avait un projet de métro, il y avait un projet de tour de 200m, il y avait un projet de grand stade...
résutat : zéro...

Par contre contrairement à ce qu'on pourrait penser Brest et Rouen, même si elles ne jouent pas dans la même catégorie pourraient tout à fait vouloir densifier en proposant ce type de projet.. surtout qu'en tant que métropoles, elles veulent se mettre en avant par des projets visibles et dont on parle ailleurs..les autres métropoles leur mettent aussi la pression à ce niveau-là..


Pour en revenir à cette fameuse résidence qui va voir le jour, en fait elle me fait penser à un projet d'extension des institutions avec un projet de tour à peine plus haut à Luxembourg ville...le même style, assez lourd, avec du verre, pas franchement original, voir même assez eighties...

Je reviens sur ton avis sur Nantes et Lyon.... Bon et d'une Lyon est un cran au dessus, elle se permet ce que ne peuvent avoir les Strasbourg, Nantes, Bordeaux et autres, ensuite, elle ne croule pas non plus sur les projets, il y a Incity bien visible, la bonne grosse tour pas originale, mais juste faite avec minutie et de qualité...et puis après d'autres petits projets comme celle de Jean Nouvel, mais je n'aime pas du tout...gros bloc à part le style repris maintes fois des fenêtres..
Je trouve que celle qui fait vraiment des efforts dans le modèle de tour de 50-60m c'est vraiment Nantes..

Après elle propose de tout, nouvelle vague n'est pas à tomber à la renverse non plus, à peine est-elle plus ronde que ce projet de résidence strasbourgeois, mais nouvelle vague reste grise, facade vitrée sans grande fioriture... la tour prévue sur l'ilot Brossette est un joli petit bloc pas franchement original..

mais d'autres projets sont plus chouettes comme la tour Amazonie ( assez fine), New'r qui fait assez rétro avec ses courbes mais très agréable à regarder, Hémêra, dont la facade est plus travaillée quoique assez mastoc....
Bref même à Nantes il y a du bon, mais aussi du mauvais... elle n'échappe pas à la règle.

La véritable peur que l'on peut avoir c'est d'assister à l'apparition d'un projet de tour assez haute dans une des métropoles( 25 étages par ex) qui serait vraiment vilaine.... parce que là on aura signé l'arrêt de toute tour pour les 20,30 prochaines années au moins...



Fool

Dernière modification par foolquiestcool (29-07-2015 12:43:34)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#12 29-07-2015 13:47:40

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: Strasbourg - Résidence étudiante, R+19 et R+11 - [Projet]

foolquiestcool a écrit:

Tu as l'air de bien connaitre la différence entre les villes, perso j'aurais beaucoup de mal à me prononcer aisément, la seule manière qui me permet de juger c'est les rendus, qui sont donc trompeurs, mais au moins ça donne une idée...je ne m'avancerai vraiment pas pour Rennes, à part le rendu de la tour Féval...

Regarde des photos des tours de la Courrouze et tu comprendras. Je te conseille de porter des lunettes de protection juste avant, parce que c'est pas beau à voir.  G9

foolquiestcool a écrit:

Pour Metz et Nancy, quand je vois ce qui est posté sur l'autre forum, j'avoue pas trop voir la grosse nuance par rapport à ce qui se fait ici ou là c'est pas le fossé non plus... mais c'est personnel.

À Metz, dans le quartier de l'amphithéâtre, il y aura des bâtiments signés Nicolas Michelin, Jean-Paul Viguier, Christian et Elizabeth de Portzamparc et Philippe Starck. Et il y a déjà des bâtiments signés Shigeru Ban et Paul Chemetov. Pour l'image de marque du quartier et de la ville, ça compte.

Si Metz arrive à attirer de grosses pointures architecturales, pourquoi Strasbourg ne le pourrait-elle pas ? Sûrement parce qu'elle ne le veut pas. C'est très bien de vouloir densifier un peu la ville pour éviter l'étalement urbain, mais il faudrait arrêter de faire des bâtiments fades. Pour ce qui est censé être la "nouvelle Neustadt" de la "capitale européenne", c'est décevant.

foolquiestcool a écrit:

Pour Strasbourg, il y a du dégueulasse et du plutôt pas mal, mais l'entre deux est pas foufou...
Au niveau des tours, les black swan sont moches, mais peut-être qu'en vrai elles seront un peu moins infâmes....( rien n'est moins sûr), par contre je pense qu'Elithis devrait le faire...

Pour le quartier des Poteries, c'est vrai qu'au début ils ont fait des efforts mais c'était tout au début, aujourd'hui je trouve ce quartier mieux qu'une zone rempli de barres, mais ça reste assez vilain.

On voit clairement la différence entre les bâtiments construits avant 2008 et ceux construits après 2008. Pour les Black Swans, on peut leur reprocher le fait d'avoir une structure métallique noire, mais les façades seront colorées, donc ça devrait compenser un peu. Et elles font quand même moins mastoc que l'autre résidence étudiante, même si les 3 tours seront peu espacées les unes des autres. Personnellement, j'aurais préféré qu'Icade construise la tour de 100 mètres dessinée par Heintz & Kehr.


foolquiestcool a écrit:

Je reviens sur ton avis sur Nantes et Lyon.... Bon et d'une Lyon est un cran au dessus, elle se permet ce que ne peuvent avoir les Strasbourg, Nantes, Bordeaux et autres, ensuite, elle ne croule pas non plus sur les projets, il y a Incity bien visible, la bonne grosse tour pas originale, mais juste faite avec minutie et de qualité...et puis après d'autres petits projets comme celle de Jean Nouvel, mais je n'aime pas du tout...gros bloc à part le style repris maintes fois des fenêtres..

On peut ne pas aimer le style de Jean Nouvel, mais ça reste un architecte très réputé à l'international. Dans le quartier des Confluences, il y a déjà des bâtiments signés Viguier, Herzog & De Meuron ou encore Portzamparc. Avec la tour de Jean Nouvel, ça fera encore un bâtiment conçu par un architecte renommé. C'est bon pour l'image de marque de Lyon, car ça montre que la ville arrive à attirer des architectes très connus. Architecturalement, le quartier des Confluences est nettement au-dessus de 90% des ZAC de Strasbourg, même si ça reste loin derrière ce qui se fait dans certains nouveaux quartiers dans certaines grandes villes européennes.

À Strasbourg, on préfère brader les terrains aux promoteurs et les laisser faire des bâtiments sans originalité, avec une architecture ultra-banale, pour ne pas dire moche. Il y a quand même des projets comme les Docks, la ZAC Étoile, la Tour Elithis Danube, le Plaza et l'immeuble de Denu & Paradon au centre-ville qui arrivent à se démarquer en bien. Mais ces immeubles auront un prix au m² plus élevé que la moyenne. À Strasbourg, les promoteurs et les archis veulent bien faire des efforts, mais que pour le haut de gamme.  B10


foolquiestcool a écrit:

Je trouve que celle qui fait vraiment des efforts dans le modèle de tour de 50-60m c'est vraiment Nantes..

Après elle propose de tout, nouvelle vague n'est pas à tomber à la renverse non plus, à peine est-elle plus ronde que ce projet de résidence strasbourgeois, mais nouvelle vague reste grise, facade vitrée sans grande fioriture... la tour prévue sur l'ilot Brossette est un joli petit bloc pas franchement original..

mais d'autres projets sont plus chouettes comme la tour Amazonie ( assez fine), New'r qui fait assez rétro avec ses courbes mais très agréable à regarder, Hémêra, dont la facade est plus travaillée quoique assez mastoc....
Bref même à Nantes il y a du bon, mais aussi du mauvais... elle n'échappe pas à la règle.

Les tours comme New'R et Amazonie, c'est le genre de projets qu'on pourrait avoir à Strasbourg. D'ailleurs, sur SSC, dans la section strasbourgeoise, plusieurs forumeurs avaient fait la comparaison, et plusieurs ont dit qu'ils trouvaient que les tours nantaises étaient mieux. Si Nantes peut faire des tours comme ça, Strasbourg le peut aussi.  D2


foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact