En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Calais Port 2015

#1 08-09-2015 14:04:17

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Calais Port 2015

PSSiennes, PSSiens  A10

Maintenant que le projet Calais Port 2015 est devenu réalité et que les travaux préliminaires ont commencé ( sondage, carottage, exploration du plancher... ), je me permet d'ouvrir un nouveau sujet sur ce thème.

RAPPEL DE L'ENJEU ( Source Ville de Calais )

CALAIS PORT 2015

Calais Port 2015 est sans conteste un des projets majeurs du Calaisis tant par le défi technique qu’il constitue que par le montant d’investissement nécessaire à sa réalisation.

Calais Port 2015 doublera les capacités actuelles du port par la création d’un nouveau bassin vers la mer, au nord des installations portuaires existantes. Ces vastes travaux d’aménagement permettront au port d’accueillir les nouvelles générations de ferries et de rouliers, et ainsi, d’être en capacité de traiter l’augmentation des trafics entre le continent et le Royaume-Uni prévu à l’horizon 2020-2030. Ils favoriseront également la création d’espaces nécessaires à l’intégration pérenne des infrastructures intermodales rail-route-mer (autoroutes ferroviaires et autoroutes de la mer).

Le port construit, d’ores et déjà, un terminal ferroviaire sur son site pour accueillir l’autoroute ferroviaire reliant le Boulou près de Perpignan à Calais. Elle sera opérée par Viia, société appartenant à Geodis, filiale du groupe SNCF.

Un débat public a confirmé fin 2009 l’opportunité de la réalisation d’un tel équipement pour le Calaisis. A l’issue de l’enquête publique, les autorisations administratives et environnementales ont été délivrées en 2012.
Les études techniques et le choix du consortium de travaux ont été finalisés. La Région Nord Pas-de-Calais, propriétaire des ports de Calais et Boulogne-sur-mer, en a confié la délégation de service public à une société portuaire détenue majoritairement par les Chambres de Commerce CCI Côte d’Opale et Nord de France pour les cinquante prochaines années.
La société portuaire déléguera la mise en œuvre des travaux de Calais Port 2015 à une société de projet au sein de laquelle le groupe Caisse de Dépôts et Meridiam Infrastructure apporteront la majorité des fonds propres. Le projet a reçu le soutien financier des collectivités locales (Ville de Calais et Agglomération du Calaisis), de l’Europe et de l’Etat.

Une vue partielle du port aujourd'hui :

http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/08/150908020654784878.jpg

La Maison du Projet :

http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/08/150908020732106129.jpg

Je posterai à l'avenir les infos de ce projet ici et non plus sur le fil de la CAC  A7


HamsterRusse et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 08-09-2015 14:16:08

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

CALAIS PORT 2015 : 850 DEMANDES D'EMBAUCHES


Ouverte mi-juin, la Maison du projet a pour but d’informer le public sur Calais Port 2015 et de recueillir toute demande d’embauche : 2 000 postes par an sont à pourvoir.

Une vraie opportunité pour la ville de Calais avec son bassin d'emploi sinistré  B2

NL du 13/08/2015

Pour ceux à qui ça interesse, il y a aussi sur place de la documentation et un film de présentation

Dernière modification par nemeniah (08-09-2015 14:19:22)


Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 09-09-2015 14:25:50

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

CALAIS PORT 2015 : UN PROJET POUR 50 ANS


Un article datant du mois de Juin mais qui fait une bonne synthèse de ce que sera le projet.

L'agrandissement du port est l'un des plus grands chantiers de France.

Calais port 2015 est un vaste projet qui vise à augmenter les capacités de ce port qu'on annonce saturé à l'horizon 2020. Premier port français de voyageurs, il est aussi le premier port continental pour le trafic maritime transmanche de passagers (avec un total annuel de 10,7 millions en 2014, en hausse de près de 4 %) et de marchandises (43,3 millions de tonnes en 2014, + 5 %). Non seulement les prévisions annoncent des progressions de trafic de l'ordre de 40 % d'ici à 2030, mais surtout le port doit s'adapter aux nouvelles générations de ferries qui vont passer de 213 mètres à 240 mètres à terme.

Suite de l'article : LES ECHOS du 12/06/2015

Hors ligne

 

#4 25-09-2015 11:08:00

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

PORT DE CALAIS : LA VILLE SERA FINALEMENT MIEUX REPRESENTEE AU CONSEIL PORTUAIRE


Lors du conseil municipal de la Calais, ce lundi, les élus avaient fustigé le conseil régional, qui avait réduit la représentativité de la Ville de Calais au sein du conseil portuaire, l’instance où se discutent les grandes stratégies du développement du port unique Calais-Boulogne.

VDN du 24/09/2015

Hors ligne

 

#5 01-10-2015 01:29:25

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

En complément du grand projet de Calais Port 2015 qui verra la création d'un nouveau bassin, d'une nouvelle jetée et de plusieurs quais, de l'autre coté du port, dans la partie existante, sur l'un des terminaux, à lieu en ce moment la réalisation de l'autoroute ferroviaire Calais-Perpignan qui s'arrêtera donc à cette endroit et permettra de créer une nouvelle liaison entre Calais et l'Angleterre sur le mode du transbordement.

Cette nouvelle ligne sera en exploitation en Janvier 2016. Deux articles sont notamment à lire sur les posts #451 et #467 dans le sujet Calais ( communauté d'agglomération )

En attendant, je vous propose quelques photos ( de mauvaises qualité mais pas pu faire beaucoup mieux ) sur l'état du terminal en ce moment et l'avancée du chantier.

Une vue générale :

http://nsa37.casimages.com/img/2015/10/01/151001012957275340.jpg

Zoom sur le chantier, où l'on peut deviner les nouveaux rails

http://nsa38.casimages.com/img/2015/10/01/151001013107433523.jpg

Et en bonus, une photo prise au large du port avec les instruments dédiés à sonder le plancher marin dans toute la future zone du nouveau bassin. Bref, on passe vraiment sur du concret !!  B5

http://nsa38.casimages.com/img/2015/10/01/15100101324157288.jpg


ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 16-10-2015 12:59:47

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

SALON ENTREPRISES ET TERRITOIRE : CALAIS PORT 2015 ENTRE INTÉRÊT ET INTERROGATIONS


L’un des rendez-vous attendus de la journée a également été la présentation des projets d’investissement et de développement du Calaisis, comme Calais Port 2015. Ce dernier projet a été détaillé par Anthony Pétillon, directeur développement et stratégie de la SEPD*. Le projet se réalisera-t-il bel et bien ? Quelle place sera faite aux entreprises locales sur ce chantier colossal (...)

Petit article où l'on apprend que la première pierre de ce vaste projet se fera pour cette fin d'année !   E10  F10  E2  H2

SOURCE : LA VOIX DU NORD REGION du 16/10/2015

Hors ligne

 

#7 05-11-2015 10:13:08

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

L'ANCIEN HOVERPORT DEVIENDRA ZONE DE STOCKAGE POUR CALAIS PORT 2015

NORD LITTORAL du 04/11/2015


L’heure de la reconversion, au moins temporaire, est arrivée pour la zone de l’ancien hoverport. À compter de mercredi, la consultation publique a été lancée pour qu’elle puisse devenir une zone de stockage de « matériaux de carrière ». La plate-forme sera un lieu de transit pour les centaines de tonnes de granulats, roches... qui serviront à la construction du futur port.

Hors ligne

 

#8 01-12-2015 09:15:53

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

DESTRUCTION DE L'HOVERPORT : " C'EST UNE PARTIE DE NOTRE VIE QUI PART" ( ALBUM PHOTOS )


Et voilà c'est la fin ! L'hoverport, à l'abandon depuis des années, disparaît ce mois ci pour laisser place à Port 2015. C'est à cet endroit que l'entrée du futur nouveau port devrait se faire.

NORD LITTORAL du 30/11/2015

Hors ligne

 

#9 10-01-2016 15:41:57

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

PROJET CALAIS PORT 2015 : LA DESTRUCTION DE L'HOVERPORT DONNE LE COUP D'ENVOI DU CHANTIER


LA VOIX DU NORD EDITION CALAIS du 09/10/2016


L’hoverport, site emblématique du port de Calais où accostaient autrefois les aéroglisseurs, est désormais livré aux engins de destruction, dont les coups de boutoir marquent le réel commencement du chantier de Calais Port 2015. C’est parti pour cinq ans de travaux.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/10/160110033707915243.jpg

Première victime de ce « chantier du siècle », l’hoverport et ses 3 700 m² de surface au sol et ses deux étages. Deux mois de travaux de désamiantage ont été conduits en novembre et décembre. Il n’y avait quasiment plus rien à l’intérieur. Quelques archives, transférées au siège de la société portuaire. Et quelques banquettes de l’ancienne salle d’attente, récupérées pour garnir les couloirs des bâtiments préfabriqués où est installée la base de vie du chantier, au port à l’est.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/10/160110033824289455.jpg

En février, lorsque l’hoverport aura totalement disparu, s’y installera la station de stockage des enrochements et blocs de béton nécessaires à la construction de la future digue, gérée par la société Valerian. Puis, au bout du bout du chantier, dans cinq ans, c’est la nouvelle zone d’embarquement des poids lourds et des voitures qui se dressera à la place de l’hoverport.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/10/160110034111212872.jpg

« Le plus fort du chantier est prévu en 2019, indique Laurent Devulder, directeur technique de la Société des ports du détroit. Cette année-là, on finira la digue et au sol, les terre-pleins, les bâtiments et voies de circulation seront en pleine construction. On estime que le chantier pourrait alors compter jusqu’à huit cents salariés. » Mais en comptant le nombre d’emplois induits et indirects, on arrivera pratiquement à deux mille salariés.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/10/160110034111548454.jpg

En attendant le pic de 2019, des travaux préalables se poursuivent. En mer, sur deux barges, les travaux de forage s’achèvent. D’ici deux à trois semaines, commencera la dépose de l’ancien émissaire de Tioxide (le nouveau a été installé et mis en service le mois dernier), un chantier qui s’annonce spectaculaire. Puis la construction de la digue pourra débuter. Elle mesurera environ 3 kilomètres et permettra la création d’un nouveau bassin de 110 hectares.

À terre, seront créés 45 hectares de terre-pleins par l’utilisation des matériaux de dragage du bassin. Trois nouveaux postes d’accostage seront mis en place. La mise en service du nouveau port est prévue en 2021.

UN PEU D'HISTOIRE... : L'HOVERPORT AVAIT ÉTÉ INAUGURE EN JUIN 1969 :

L’hoverport aujourd’hui détruit avait été inauguré en juin 1969. au moment de l’âge d’or des aéroglisseurs (ou hovercrafts). Leur exploitation commerciale avait commencé en 1966, avec le Sure et le Swift, de la compagnie Hoverlloyd. Ils décollaient et atterrissaient au niveau de la jetée Ouest, aux abords d’un premier hoverport, assez sommaire.

Il est rapidement remplacé par un nouveau, à l’est. Des aéroglisseurs plus grands peuvent y être accueillis, comme le Princess Anne et le Princess Margaret, de la compagnie SeaSpeed.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/10/160110034630591029.jpg

En 1981, Hoverlloyd et SeaSpeed fusionnent, pour donner naissance à la compagnie Hoverspeed, qui exploitera le Princess Anne et le Princess Margaret jusqu’en 2000 entre Calais et Douvres. Deux autres modèles, le Sir Christopher et le Prince of Wales ont également navigué dans le détroit jusque dans les années 90.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/10/160110034630880265.jpg

L’exploitation des hovercrafts cesse le 1er octobre 2000. L’ouverture du Tunnel, la fin du duty free et les coûts d’exploitation (ils étaient gourmands en kérosène) ont précipité leur fin.

L’hoverport restera en fonction jusqu’en 2005, date à laquelle Hoverspeed cesse l’exploitation des Seacats, catamarans rapides, qu’elle avait mis en service dès 1991. L’hoverport était donc à l’abandon depuis une dizaine d’années.

Et voilà ! Une page qui se ferme, une autre qui s'ouvre... On arrête pas l'progrès !  H2

Hors ligne

 

#10 10-01-2016 15:45:05

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

PETIT RAPPEL SUR LE PROJET CALAIS PORT 2015 :


LA VOIX DU NORD EDITION CALAIS du 09/01/2016

La Région, propriétaire des ports de Calais et Boulogne, en a concédé la gestion pour cinquante ans à une société portuaire , la SEPD (société d’exploitation des ports du détroit) détenue majoritairement par la chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Opale. La SEPD a délégué la réalisation des travaux de Calais Port 2015 à une société de projet, la SPD (Société des ports du détroit) qui a passé un contrat de travaux avec un groupement d’entreprises formé autour du groupe Bouygues Travaux publics.

Le chantier est estimé à environ 900 millions d’euros (652 millions de travaux, frais financiers divers). Les actionnaires de la SPD apportent 92 millions d’euros. Des établissements financiers apportent 523 millions d’euros. Environ 270 millions d’euros d’argent public (Ville, Région, Département, État, Europe) complètent le dispositif. Ce montage fait l’objet d’un recours devant la justice administrative , déposé par Eurotunnel.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/10/160110035202246847.jpg

Hors ligne

 

#11 10-01-2016 16:33:36

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

PORT DE CALAIS : L'EXPLOITATION DE LA NOUVELLE AUTOROUTE FERROVIAIRE REPORTEE DE QUINZE JOURS ?


LA VOIX DU NORD EDITION CALAIS du 10/01/2016

Faute d’avoir été suffisamment sécurisée dans ses derniers hectomètres, l’autoroute ferroviaire entre Calais et Le Boulou (près de Perpignan), qui devait entrer en service mardi, devra attendre un peu. Selon Natacha Bouchart, le report ne pourrait être que d’une quinzaine de jours.

Hors ligne

 

#12 13-01-2016 15:29:19

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

CALAIS : PAS DE FERROUTAGE AVANT DES MOIS ?


NORD LITTORAL du 12/01/2016


Le premier train chargé de 40 remorques de camion ne quittera pas Calais ce mardi. Il devait partir à 23 heures et rejoindre Le Boulou (Perpignan) vingt-deux heures plus tard.

Bernard Cazeneuve en a décidé autrement. Le ministre de l’Intérieur estime que le passage du train chargé de remorques (sans conducteur routier ni tracteur) dans la zone des Dunes n’est pas suffisamment sécurisé.

Ce que confirme Fabienne Buccio. La préfète du Pas-de-Calais refuse que la ligne de ferroutage soit lancée telle qu’elle est actuellement. Elle demande du temps afin que le passage à proximité des migrants soit sécurisé.

Du temps. Combien ? On parle de plusieurs semaines, voire des mois.

« Tout est prêt »

Une réunion a eu lieu lundi après-midi en sous-préfecture. « Je demande qu’on me donne une date, insiste Jean-Marc Puissesseau. Certains points ne sont pas sécurisés. Qu’ils les sécurisent ! Qu’ils se bougent ! »

Les politiques ont semble-t-il pris le dossier à bras-le-corps. C’est ce qu’espère Jean-Louis Foissey. « Les clients sont là. Le terminal fonctionne. Les gars sont formés. Il n’y a plus qu’à donner le feu vert et on démarre », peste le directeur de M&L, l’entreprise qui doit assurer la manutention.

P&O Ferries a signé un accord avec Viia (filiale de la SNCF qui exploite la ligne). Celui-ci devrait être officialisé dans les jours qui viennent. P&O entend effectivement tirer profit du fret non accompagné.

7 millions d’euros ont été investis sur le port pour créer ce terminal ferroviaire.

No comment !!!  E6  E6

Hors ligne

 

#13 22-01-2016 14:22:30

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

CALAIS : LA MAISON DU PROJET CALAIS PORT 2015 DÉMÉNAGE


LA VOIX DU NORD EDITION CALAIS du 20/01/2016


La maison du projet Calais Port 2015, jusqu’à présent installée au bassin du Paradis, va être transférée au port, « face au terminal transmanche pour se rapprocher du site de construction tout en restant facilement accessible au public », précise un communiqué de la Société d’exploitation des ports du Détroit. Ce nouvel espace apportera également d’autres expositions du projet.

Concernant les candidatures aux emplois générés par le chantier, une permanence sera mise en place, à partir du mois d’avril, à Pôle emploi. En attendant l’ouverture de ce bureau, les dossiers peuvent être déposés au siège du port,24 boulevard des Alliés à Calais, ou par mail, à l’adresse emploi@spd-calais.com.

Hors ligne

 

#14 16-02-2016 22:29:08

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

L'AUTOROUTE FERROVIAIRE EN SERVICE COURANT MARS ?


LA VOIX DU NORD EDITION CALAIS du 14/02/2016


L’autoroute ferroviaire qui relie Le Boulou (près de Perpignan) au port de Calais devait entrer en service le 12janvier. Mais comme elle n’a pas été suffisamment sécurisée à hauteur où la voie traverse la zone des Dunes et longe la « jungle », l’État avait décidé de reporter sa mise en route à une quinzaine de jours. Or, aujourd’hui, la ligne de ferroutage n’est toujours pas en service. Sur cette portion, la circulation des trains n’excède pas 20 km/h. Le ministère de l’Intérieur estime qu’ils constituent une cible trop facile pour les migrants.

Dernière modification par nemeniah (16-02-2016 22:29:38)

Hors ligne

 

#15 16-02-2016 22:34:50

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

EN SOUTIEN DE CALAIS, TOUS LES PORTS DE FRANCE BLOQUES ?


NORD LITTORAL du 16/02/2016


Le Grand Rassemblement du Calaisis n’est pas le seul à monter au créneau dans le dossier calaisien.

La fédération nationale des Ports et Docks CGT aurait ainsi menacé d’une grève nationale si les réponses qui doivent être apportées sur le ferroutage pour Calais par Manuel Valls en fin de semaine, ne sont pas satisfaisantes.

Une nouvelle réunion interministérielle doit avoir lieu mercredi sur le sujet.

Hervé Caux, secrétaire général CGT du port de Calais, y joint les dossiers de Calais Port 2015 et des croisières.

Le ferroutage est un sujet sensible à Calais. La liaison ferroviaire Calais-Le Boulou (près de Perpignan) qui devait être lancée le 15 janvier, a été repoussée par le ministère de l’Intérieur qui estime que la sécurité des trains n’est pas assurée en raison de la présence des migrants.

Elle devait consolider l’emploi d’une vingtaine de dockers et offrir un développement exponentiel.

Hors ligne

 

#16 18-02-2016 14:44:36

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

LIGNE CALAIS-LE BOULOU : MANUEL VALLS DOIT DONNER SA RÉPONSE EN FIN DE SEMAINE


NORD LITTORAL du 18/02/2016


...cela fait déjà plus d’un mois que la ligne de ferroutage aurait dû entrer en service.

Hors ligne

 

#17 21-03-2016 11:55:44

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

BOUYGUES PRÊT POUR CONSTRUIRE UN PORT DE DERNIÈRE GENERATION


NORD LITTORAL du 20/03/2016

Choisi depuis près de deux ans à la suite d’un appel d’offres pour réaliser la première phase du port de Calais, Bouygues construction a communiqué sur ce projet qui représente un budget de 300 millions d’euros pour l’entreprise, qui est à la tête d’un regroupement Colas Nord-Picardie, Spie Batignolles et Jan De Nul. Sur cette enveloppe, 65 millions d'euros sont réservés aux PME locales

Celui-ci comprend :

- La réalisation d'une nouvelle digue en mer, d’environ trois kilomètres de longueur, hébergeant un nouveau bassin portuaire de 110 hectares situé au nord des installations actuelles.

- La construction de trois nouveaux postes ferries et d’un poste roulier, à l’intérieur du bassin.

- 4 millions de mètres cubes de dragages maritimes pour constituer les nouveaux terre-pleins.

- L’aménagement de nouvelles capacités d'accueil du trafic transmanche comprenant 44 hectares de plateformes et de voiries, ainsi qu’une vingtaine de bâtiments d’exploitation et d’accueil.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/21/160321120529565917.jpg

Hors ligne

 

#18 31-03-2016 18:52:32

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

L'AUTOROUTE FERROVIAIRE CALAIS-LE BOULOU EST NÉE : "BONNE NOUVELLE" SAUF POUR LES RIVERAINS


LA VOIX DU NORD EDITION CALAIS du 30/03/2016


Ça y est. Le premier train de la compagnie VIIA a quitté le terminal ferroviaire du port de Calais dans la nuit de mardi à mercredi. Le premier train en provenance du Boulou (Perpignan) devait arriver tôt ce jeudi matin. Une bonne nouvelle pour l’économie calaisienne, mais pas pour les riverains de la voie ferrée.

C'est parti ! Avec en projet déjà l'augmentation de la cadence, ce qui devrait arriver très vite, et la création de la ligne Calais/Turin  B2
Par contre, je plains les riverains, qui semble-t-il n'ont pas été entendu  C2

Hors ligne

 

#19 01-07-2016 06:14:14

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

CHANTIER CALAIS PORT 2015 : LE CALENDRIER DES TRAVAUX


NORD LITTORAL du 30/06/2016


Calais port 2015, on en parle à Calais depuis plus de 10 ans. Le projet est entré dans une phase active au printemps 2015 avec une phase de travaux préliminaires : sondages en mer, mesure de bâtimétrie et topographie ainsi qu’une grosse campagne de détection pyrotechnique et de déminage.

Il y a ensuite eu cet hiver la démolition de l’ancien hoverport puis l’aménagement du bassin de décantation, la construction de la centrale de béton et l’arrivée des premiers camions de pierre qui a marqué l’entrée dans le vif du sujet en mai.

La fin du chantier est prévue en janvier 2021.

Hors ligne

 

#20 26-07-2016 15:00:07

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

CALAIS : LE CHANTIER D’EXTENSION DU PORT MONTE EN PUISSANCE


LA VOIX DU NORD EDITION CALAIS du 24/07/2016


Le chantier Calais Port 2015 commence à battre son plein. Tandis que des centaines de camions amènent quotidiennement des tonnes d’enrochement, le dragage au large devrait commencer cette semaine. Visite de chantier avec Laurent Devulder, directeur technique à la Société des ports du Détroit.

Ça commence à devenir intéressant ...

La grande partie des pièces sont stockées à l'ancien emplacement du terminal Hoverport...

http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/26/160726031331209305.png

http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/26/160726031335467804.png

http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/26/160726031338595047.png

Hors ligne

 

#21 29-07-2016 10:12:28

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

UN BASSIN DE 500 000 M3 A COMBLER POUR CALAIS PORT 2015


NORD LITTORAL du 29/07/2016

En ce qui concerne le titanesque chantier de Calais Port 2015, les chiffres sont toujours éloquents. Tandis que les travaux visant à bâtir la digue se poursuivent, une autre phase du chantier a récemment démarré. Lundi, la société Sodraco, spécialiste du dragage en mer, a assemblé 700 mètres de tuyaux de refoulement flottants, pour acheminer sable et eau vers le bord de côte. L’objectif est de remplir un bassin d’environ 500000 m3, terre-plein destiné à accueillir les futures infrastructures portuaires

A terme, le chantier permettra au port de gagner 45 hectares sur l’espace maritime. Cette première phase de refoulement et de comblement du bassin représentera environ 10 hectares sur les 45 gagnés à terme. « La zone d’arrivée des véhicules, les futurs bâtiments dont l’entrée de port et le guichet des compagnies, viendront y prendre place ».

Hors ligne

 

#22 28-09-2016 09:14:56

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE CALAIS PORT 2015 : QUELQUES ARTICLES


FRANCE INFO : François Hollande pose officiellement la première pierre de Calais Port 2015

LE MONITEUR : Calais Port 2015, enfin la première pierre

VDN : François Hollande à Calais, récit d'une visite attendue

Voilà, je met pas tout ici. Il en existe d'autres ( Journal des entreprises, BusinessImmo ) mais il s'agit d'articles abonnés

http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/28/160928092955208836.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/28/160928092916183794.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/28/160928092921129143.jpg

Hors ligne

 

#23 30-10-2016 16:22:32

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

Quelques communiqués sur le chantier :


COMMUNIQUE DE PRESSE MARS 2016

PRESENTATION PROJET

POSE DE LA 1ERE PIERRE SEPTEMBRE 2016

Au tout début du projet, lors des inspections, une mission de déminage a été effectué, par sécurité, mais aussi parce qu'il était connu que des bombes datant de la guerre était encore présente. Ce qui fût le cas puisqu'ils ont retiré au total ..... 300 Tonnes de bombes sur le littoral calaisien !!!  C4  C4 Et forcément il en reste encore


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 14-01-2017 05:40:27

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

BILAN 2016 : UN TRAFIC CAMIONS EN HAUSSE, SEULE SATISFACTION D'UNE ANNÉE CONTRASTÉE


NORD LITTORAL du 13/01/2016

Si les chiffres du port de Calais en 2016 pourraient sembler relativement « bons » vu la présence de quelque 10 000 migrants aux portes du port et les assauts répétés sur la rocade portuaire, Jean-Marc Puissesseau tient à remettre les choses dans leur contexte. Sa devise pour 2016   : « Boulogne, très bien ; le commerce à Calais, très bien ; les passagers, affreusement mauvais ; le routier, très moyen. » Analyse.

http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/14/170114055344607707.png

Donc en résumé, le trafic camions sauve une année 2016 à oublier en terme de résultat. C'est assez surprenant avec tous les reportages, toutes les images sur les transporteurs qui auraient soi-disant éviter Calais. En réalité c'est du coté des passagers et des bus, c'est à dire du tourisme qu'il faut chercher la mauvaise performance.

Hors ligne

 

#25 16-01-2017 12:25:35

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

P&O SONGE A DE NOUVEAUX FERRIES


NORD LITTORAL du 13/01/2017

Lors de la conférence de presse sur les chiffres du port, Jean-Marc Puissesseau a laissé échapper une information selon laquelle la société britannique P&O Ferries investirait dans de nouveaux navires à l’aube de 2020. Du côté de la société transmanche, on explique être en phase de réflexion. «  Investir dans de nouveaux navires est une chose à laquelle P&O Ferries songe, admet Karine Warnault, responsable de la communication. C’est quelque chose de normal, certains de nos navires vieillissent  ». La durée de vie d’un navire était il y a quelques années d’environ 25 ans. «  Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent de les faire durer un peu plus longtemps, nuance Karine Warnault. Mais investir dans de nouveaux navires est la suite logique des choses  ». Surtout avec l’arrivée de Calais Port 2015.

Bonne nouvelle ! Les nouveaux quais du futur port seront plus grand afin d'accueillir les nouvelles générations de ferry donc P&O est très cohérent dans cette décision  B6
Et ça fait plaisir de voir que toutes les parties travaillent ensemble, car quel serait l'intérêt d'agrandir un port si les conpagnies qui l'utilise n'investissent pas à leur tour ? CQFD  D4

Aussi, quand on se trouve en bout de la jetée Ouest, celle coté plage, la jetée touristique, les ferrys qui passent sont impressionnants ! On peut le voir sur la photo. Alors avec la nouvelle génération de ferrys encore plus long, ça va être un beau spectacle ! Calais est la seule ville de la région à offrir un tel spectacle de ce ballet de ferry  B3   On a vraiment l'impression de presque pouvoir les toucher de la main lorsque l'on est au bout de la jetée, et ce spectacle éphémère, mais constamment renouvelé, est en soit une attraction touristique ici  B3


http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/16/170116123942416159.png


Q_DC a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact