PSS
PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Pôle de c…

Pôle de compétitivité IAR - site de Pomacle-Bazancourt

#1 29-09-2015 16:20:14

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Pôle de compétitivité IAR - site de Pomacle-Bazancourt

Le site de Pomacle-Bazancourt (2 communes du département de la Marne à 15 km au Nord de Reims) du pôle de compétitivité IAR (Industries et Agro-Ressources) est en plein développement.

sdr51 a écrit:

Le site de Pomacle (51) - Bazancourt (51) du pôle de compétitivité à vocation mondiale IAR (Industries et Agro-ressources) est situé à une quinzaine de kilomètres au Nord-Est de Reims dans le département de la Marne (51).

Le site se nomme d'ailleurs : parc d'activités agro-industriel de Bazancourt - Pomacle.

Les principales entreprises, centres de recherche et écoles d'ingénieurs implantées sur le site sont les suivantes :

Cristal Union, effectif : 360 personnes, fabrication de sucre et de matières premières pour le pôle
Chamtor Industrie, eff.: 200 pers., fabrication de produits amylacés
Cristanol, eff.: 125 personnes, production de bioéthanol
ARD, effectif : 110 personnes, recherche et développement en biotechnologies
Soliance, eff.: 65 pers., fabrication d'actifs cosmétiques à partir de végétaux, chimie verte
Biodemo, eff.: 20 pers., unité de démonstration industrielle en biotechnologies
Futurol, eff.: 20 pers., centre de recherche et développement en biotechnologies (unité pilote de production de bioéthanol de 2ème génération)
Ecole Centrale, effectif: ?, école d'ingénieurs
Agro Paris Tech, effectif: ?, école d'ingénieurs

Ce qui fait au moins 540 emplois créés (la sucrerie Cristal Union n'est pas comptée car elle était pré-existante sur site avant le développement du pôle de compétitivité IAR) auxquels il faut ajouter les emplois sur Reims (université, Europol'Agro, entreprises,...).

sdr51 a écrit:

Je viens de découvrir le site d'un photographe d'architecture qui propose quelques très belles photos de bâtiments destinées à la communication des acteurs de l’immobilier.

Il a sur son site quelques photos très intéressantes de l'entreprise Chamtor (citée un peu plus haut dans ce sujet).

http://www.fredlaures-architecture.com

sdr51 a écrit:

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Reims et d'Epernay est en train de développer un parc d'activités de 192 hectares à proximité immédiate du pôle de compétitivité IAR, c'est le parc d'activités Sohettes-Val des Bois.

Ce parc d'activités en lien avec le pôle de compétitivité sera orienté high-tech/middle-tech et logistique/grands projets. Il sera situé sur les communes de Lavannes, Warmeriville, Isles-sur-Suippe et Pomacle à 15km au Nord de Reims.

Plus d'informations : Site internet de la CCI de Reims

Il y a même une vidéo de présentation qui est bien faite.

sdr51 a écrit:

Des nouvelles de Futurol...

Construire une chimie alternative au pétrole en utilisant tous les gisements de la biomasse sans toucher aux plantes alimentaires : tel est l'objectif du programme de recherches Futurol. Cinq ans après son lancement, il s'apprête à passer une étape décisive. (...)

"L'été dernier, nous avons trouvé énormément de choses qui nous ont fait faire un vrai saut technologique. Sur les levures, les enzymes, le pré-traitement, on a trouvé des choses formidables. On accumule de la connaissance" se félicite Benoît Trémeau, secrétaire général du projet Futurol lancé en 2008 avec près de 77 millions d'euros.(...)

Avec une année d'avance sur le programme initial, l'actuelle usine pilote, qui produit envrion 180 000 litres d'éthanol de seconde génération par an, doit se convertir en "prototype" capable de produire annuellement 3,5 millions de litres. L'objectif reste, à l'horizon 2016, de construire une unité industrielle en mesure de produire 180 millions de litres par an.(...)

Jusqu'à présent, le carburant vert était obtenu à partir du sucre de plantes telles que le blé ou la betterave. Mais cette utilisation entre ainsi en concurrence de plus en plus décriée avec l'alimentation humaine. La seconde génération permet de surmonter cet ecueil. En effet, les chercheurs sont en mesure de produire désormais cet alcool grâce à des bactéries, des enzymes et des levures capables de percer la carapace jusqu'alors inviolable de la cellulose et d'en extraire le sucre. Tous les végétaux sont utilisables : paille, résidus de bois, plantes dédiées comme le miscanthus poussant sur des sols plutôt pauvres... C'est cette fameuse "seconde génération" qui ouvre la porte non seulement à l'agro-carburant mais aussi à une nouvelle chimie enfin vraiment alternative à celle du pétrole.

"Nous sommes dans le top 3 des projets mondiaux" s'enorgueillit à juste tire Benoît Trémeau. (...) Avec son impressionnant environnement de cheminées et de tuyères en inox, le site agro-industriel de Bazancourt-Pomacle est, à cet égard, déjà un paysage du futur rural proche.(...) "On ne s'en rend pas compte mais nous sommes quand même sur l'une des plus grandes plateformes industrielles et chimiques de France qui emploie 1200 permanents et 700 interimaires" souligne Benoît Trémeau. C'est là que la chimie du futur s'invente, jour après jour, recherches après recherches. C'est là que s'ouvrent les territoires de l'avenir. (...)

Observée par le monde entier, une filière complète est en train de se construire sur la base d'une communication parfaite entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Pas moins d'une centaine de chercheurs répartis dans une douzaine de laboratoires travaillent à bâtir cette industrie du futur où la Marne reste locomotive. "On s'inscrit dans un environnement exceptionnel. Nous sommes sur un pôle qui fait sens" confirme Benoît Trémeau. "Notre champ de bataille, c'est le monde!"

Source : Magazine Mag'Info n°112 Reims (du 15 au 28 février 2014), supplément Mag'Agri Champagne-Ardenne 2014

sdr51 a écrit:

Le pôle industriel et de recherche et développement du pôle de compétitivité IAR (Industries et Agro-Ressources) de Pomacle et Bazancourt à 15 km au Nord de Reims a officiellement un nom :

l'IEB : l'Institut européen de la bioraffinerie Reims Champagne-Ardenne


Bienvenue à l‘ « institut européen de la bioraffirinerie Reims Champagne-Ardenne ». C’est le nom qui désigne –enfin – un site qui n’en avait pas. À vingt kilomètres de Reims sur la route des Ardennes, au pied de l’historique sucrerie, sur le territoire de Bazancourt et Pomacle, se sont accumulés avec les années un ensemble d’industries de transformation du végétal (Cristal Union, Vivescia, Cristanol, Chamtor, Soliance, Air Liquide), des pilotes, des labos publics et privés (composantes de la plateforme BRI), formant au final un tout cohérent auquel aucune dénomination officielle ne correspondait. Par erreur, on l’appelait parfois l’endroit pôle IAR (industrie et agroressources) oubliant que cet ensemble s’étend sur les deux régions Champagne-Ardenne Picardie.

...

Source : Article du quotidien régional l'Union du 21/02/2014

Une bonne nouvelle également annoncée dans l'article de journal, l'officialisation de l'installation sur site du centre d’excellence en biotechnologies blanches (CEBB) qui accueillera les équipes de recherches de l'Ecole Centrale et d'AgroParisTech qui aujourd'hui sont disséminées entre Reims et Pomacle-Bazancourt.

sdr51 a écrit:

Un centre d'excellence, future vitrine du pôle de compétitivité IAR.

(...) Soutenu par les Conseils régional, général et par Reims Métropole, le projet consiste en la construction d'un bâtiment de 2 400 m2, constitué d'une halle technique, de laboratoires et de bureaux. Prévu pour accueillir une quarantaine de chercheurs et doctorants, il comportera trois plateaux techniques qui seront mis à la disposition des start-up qui pourront naître de la collaboration des différentes chaires. Sur place, cette vitrine du pôle de recherche et d'enseignement supérieur offrira aux chercheurs et ingénieurs (entre autres) trois champs d'investigation majeurs : les biocarburants de 2e génération, les agro-matériaux et les biomolécules (comme les synthons pour la chimie verte, la cosmétologie, la pharmacie...). « L'équipe du centre travaillera au développement de nouveaux procédés fondés sur les biotechnologies permettant de valoriser la biomasse », souligne Dominique Dutartre, président du pôle IAR (Industries Agro-Ressources). En ce sens, les activités du CEBB concerneront la recherche scientifique (productions de publications et de brevets) et l'enseignement pour les élèves des écoles qui s'y implanteront. (...)

Source : Article de l'Hebdo du vendredi du 23/06/2014

Fiche PSS

Site internet du cabinet d'architectes

sdr51 a écrit:

Le centre de recherche ARD dans ses nouveaux murs aux portes de Reims

Fini les préfabriqués qui abritaient une partie des 90 collaborateurs. ARD (Agro-industrie Recherches et Développements), bras armé des coopérateurs agricoles régionaux Vivescia (céréales) et Cristal Union (betterave) pour trouver de nouveaux débouchés aux productions, a inauguré aujourd’hui ses nouveaux locaux au cœur de la bioraffinerie végétale de Pomacle, près de Reims. Pour ses actionnaires ou pour des entreprises clientes, ARD réalise une mise à l’échelle industrielle, du laboratoire au démonstrateur industriel, de nouveaux procédés issus des biotechnologies industrielles et de la chimie verte du végétal. ARD accueille et accompagne actuellement les travaux de Global Bioenergies. Cette start-up d’Évry a mis au point un procédé de fermentation qui transforme des sucres en isobutène sous forme gazeuse. L’isobutène fait partie des briques de la pétrochimie. C’est un composant des carburants automobiles, des peintures et des plastiques. (...)

Source : article du journal l'Union du jeudi 28 mai 2015

sdr51 a écrit:

La Marne au cœur de la bioéconomie

Le 30 octobre aura lieu l’inauguration du Centre européen de biotechnologie et bioéconomie (CEBB) à Pomacle-Bazancourt. Ce site accueillera les chaires de CentraleSupélec, AgroParisTech, Néoma Business School et prochainement l’URCA [Université de Reims Champagne-Ardenne], toutes spécialisées dans les biotechnologies et la bioéconomie, c'est-à-dire une économie basée sur la valorisation des ressources agricoles et forestières, dites agroressources. La Marne, précurseur dans le domaine de la transformation des agroressources, est à la pointe de la bioéconomie en France, alliant une biomasse abondante (la matière) et des centres de recherches importants. Le résultat de ces recherches permet déjà de produire des fibres, des molécules (pour la cosmétique, les arômes…) et des biocarburants issus de ressources renouvelables, contrairement aux ressources fossiles. La bioéconomie aujourd’hui est un concept clé du développement durable, dans lequel s’est engagée la collectivité.

Source : La Marne, le Mag, n°53, automne 2015

Le CEBB (fiche PSS) est situé sur le site de Pomacle-Bazancourt du pôle de compétitivité IAR à 15km au Nord-Est de Reims.

Hors ligne

 

#2 29-09-2015 16:21:53

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Pôle de compétitivité IAR - site de Pomacle-Bazancourt

Le groupe suisse Givaudan investit 10 millions d'euros aux portes de Reims

Le groupe Suisse Givaudan, leader mondial des fragrances et des arômes, a inauguré, ce mardi, une nouvelle ligne de production d’ingrédients cosmétiques au sein de Soliance (à Pomacle près de Reims) qui est sa filiale depuis juin 2014. L’investissement s’élève à 10 millions d’euros, soit plus du tiers du chiffre d’affaires annuel de Soliance. Quinze emplois viennent d’être créés ce qui porte l’effectif à 122.

Soliance avait été fondée en 1994 par ARD (Agro-industrie Recherches et Développements), centre de recherche du monde coopératif agricole régional.

Le site de Pomacle est spécialisé dans les ingrédients d’origine végétale dédiés au soin de la peau. Cela se sait peu mais les composants actifs (dihydroxyacetone) d’une crème autobronzante sur deux dans le monde sont « made in Pomacle ».

Source : brève du journal l'Union du mardi 29 septembre 2015

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Pôle de c…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact