PSS

Rennes - Ça tourne !

#1 09-10-2015 21:02:27

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Rennes - Ça tourne !

Pour partager votre perception de Rennes dans ce qu'elle aurait de vendeur aussi bien pour les rennais eux même que pour les autres.

Contrairement à Rennes pas mal de villes tirent profit de leur représentations que ce soit pour le tourisme, l'économie ou la cohésion locale, même si elles sont en partie fausses sans cependant que ça n'ait de conséquences. Parfois elles peuvent même agir comme des prophéties auto-réalisatrice comme à Montpellier ( http://crevilles.org/items/show/23806 ).

Alors à quel mensonge crédible penseriez vous ?

La piste semblant la plus évidente étant celle de la capitale du rock français, elle a l'avantage d'un glamour et d'une certaine modernité ... tout en étant restée bloquée en 1982, Rennes en 2015 n'est plus à la hauteur de ce titre même si des reliques subsistent dont la culture "punk à chien" si chère à Floch pc 11 ou encore ceux qui décrivent Rennes comme "rebelle".

L'étude de l'Audiar mentionnée par Floch suggérait de renforcer le lien avec le Bretagne.

D'autres idées ? ( Odorico ? stade rennais ? ... )


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 09-10-2015 21:13:14

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Ça tourne !

Voici le lien de la DATAR que je reposte ici (à partir de la page 5)

Je répondrai un peu plus tard, je vais y réfléchir sérieusement  E7

Dernière modification par Floch PC 11 (09-10-2015 21:39:52)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#3 10-10-2015 13:24:09

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes - Ça tourne !

l’infrastructure ferroviaire à très grande vitesse qui met Rennes à moins d’une demi-heure de Paris

Ils se relisent dès fois ?  A10


Floch PC 11 et zichiqou35200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 10-10-2015 14:50:19

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Ça tourne !

Je me lance.

Déjà il faudrait relancer le débat citoyen autour du futur de Rennes, de son identité. Et le faire sérieusement pas juste avec 4 ou 5 habitués des réunions.

Ensuite je verrai 2 axes culturels forts, la musique et les arts numériques. Pourquoi ne pas intégrer le réseau des villes créatives unesco soit sur la musique soit sur les arts numériques ?

Pour le développement du côté ville rock/électro/new wave, il pourrait être sympa de :
-développer les bars-concert, cinés-concert alors que l’on a plutôt une tendance décliniste actuellement
-aider/parrainer des groupes dans des pays notamment ceux en difficulté (guerre comme en Syrie, liberté d'expression comme en Russie) mais aussi aider des jeunes groupes bretons à s’émanciper, les faire découvrir au public rennais toujours à la recherche de nouveautés. On attire pas mal de groupe de Vitré, Dinan (Fragments), St-Malo, St-Brieuc (1969 club). Il faut aussi en faire venir de toute la Bretagne.
-remettre les transmusicales en cœur de ville, investir le Liberté et des petits lieux insolites (St-Aubin?)
-créer des synergies en rapprochant le rock d’autres styles comme le hip-hop, le jazz
-pour cela, faire une cité de la musique autour de la grande SMAC totem (avec geste architectural important pour le symbole) qui nous manque tant. Y inclure aussi des studios/maison de disque et un bel espace "transmusicales" retraçant l’histoire de la vie musicale rennaise depuis 1980, voire même avant.
-multiplier/créer des lieux de rencontre nocturne (trouver un modèle gratuit ou peu cher) plutôt que de retrouver 1 000 jeunes braillant place des lices. Développer encore + le concept de la ND4J en autorisant au moins bière + cidre^^
-simplifier les démarches des groupes, devenir la ville musicale des possibles.
-multiplier des lieux on l'on peut graffer des oeuvres colorées à l'image de ça, ça ou ça. Sans non plus envahir le centre, car le tag autorisé amène le tag sauvage.

Rennes s’est endormie mais ne demande qu’à se réveiller. Depuis 5 ans et I am from Rennes, elle se réveille doucement mais surement. Il ne manque pas gros chose.

Pour le développement du numérique et en particulier des arts numériques en lien avec les communautés d’acteurs économiques, culturels et touristiques, il pourrait être sympa de :
-créer un évènement international en mettant en valeur le patrimoine. Une sorte de fête du numérique à la rennaise à l’image de la fête des lumières de Lyon avec du numérique partout dans la ville, sur 4 ou 5 jours (éclairage des façades, des quais, arts de rue, etc.) avec bien sûr des concerts électro/numériques histoire d'enfoncer le clou^^
-développer le wifi gratuit dans toute la ville y compris dans le métro afin de créer un ecosystème et mettre le 4g partout peut importe l'opérateur, comme le souhaitait M.Guillemot
-favoriser les rencontres en créant des lieux d’échanges visibles et ouverts à tous : je ne vais pas oser aller de moi même dans la cantine numérique ou au Fab Lab, encore moins au Mabilay...
-prospecter assidument et implanter si possible plusieurs service web/informatique de grandes sociétés locale toujours dans cet esprit de développer l'ouest et la Bretagne (Lactalis, Beaumanoir, Yves Rocher, etc.) et faire venir si ce n'est les sièges sociaux, les studios d'entreprises locales comme Gameloft, Ubisoft. Quand même un comble de se dire numérique et ne pas avoir un seul salarié d'Ubisoft à Rennes.
-Sous la bannière french tech, se lier à St-Malo, identifiée bretonne et avec laquelle on est déjà très proche mais aussi d'autres villes locales comme Vitré, Redon, Dinan voire des petites comme Carentoir, Malestroit, La Gacilly.

Toutes les villes se disent numériques, mais Rennes doit en devenir la capitale, pas forcément celle qui a le plus d’emplois mais celle qui est identifié comme la référence que ce soit au niveau touristique et économique dans ce domaine tout en fédérant les territoires voisins. Référence musicale, numérique le tout en associant les étudiants, entreprises, communauté scientifiques et universités.
Mais comme dit dans l’étude, « les communautés économiques, scientifiques et culturelles sont nombreuses mais elles sont dispersées dans la ville sans réels lieux de frottement urbain caractéristiques des grandes métropoles. Il manque de ces équipements ou espaces publics centraux où se mélangeraient les générations, où se dérouleraient les évènements interculturels et interprofessionnels qui font métropole ».
A Nantes, il y a le Lieu unique, le quartier de la création pour l’économie, le numérique, la culture et le tourisme avec des lieux symboliques voire iconiques. A Rennes, il y a bien souvent des lieux institutionnels sans âme (l'Etage...) ou bien souvent déconnectés car en périphérie (à l’image du futur Antipode). La salle de la Cité meurt à petit feux, le numérique est dispersé entre Beaulieu, Champeaux, le Mabilay. Il faut stimuler la création et la prise d’initiative, fédérer les réseaux. L’échec du non usage de la brasserie St-Hélier, une simple halle Martenot bis, est un exemple et me reste un peu en travers de la gorge. Pareil pour la fac pasteur...Pas assez fou à Rennes.

Dernière modification par Floch PC 11 (10-10-2015 16:54:39)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Bobthebuilder et luck ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 10-10-2015 14:51:49

invité02
Invité

Re: Rennes - Ça tourne !

Rennes est une ville agréable mais flippante car assez mal fréquentée je trouve... je ne me sens jamais à l'aise et en sécurité à Rennes. Désolé de le dire mais voilà c'est comme ça, trop subjectif ? Pas certain...

 

#6 10-10-2015 15:06:31

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Ça tourne !

Tu n'as pas du me croiser alors, je suis doux comme un agneau, je te jure !  A7

Sinon d'accord avec toi, dans mon positionnement musique/numérique, il est clair qu'il faudrait enlever ce sentiment de "ville mal fréquentée". Son côté rebelle, ce serait bien de le garder pour la prise de risque culturelle et non pas pour les fréquentations flippantes que l'on peut faire. Même si c'est un sentiment* et qu' "il ne faut pas avoir peur" pour certain, c'est humain de ne pas être toujours rassuré dans cette ville, non ?

*Rennes est quand même une des grandes villes les plus secure de France.

Dernière modification par Floch PC 11 (10-10-2015 15:07:49)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#7 10-10-2015 15:08:23

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes - Ça tourne !

Bien sûr que c'est subjectif, il n'y a pas plus d'insécurité à Rennes qu'ailleurs :

lien

Que veux tu dire par mal fréquenté? Un punk à chien ? Un jeune avec une capuche ? Une femme avec un voile islamique ?

Hors ligne

 

#8 10-10-2015 15:17:51

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: Rennes - Ça tourne !

invité02 a écrit:

Rennes est une ville agréable mais flippante car assez mal fréquentée je trouve... je ne me sens jamais à l'aise et en sécurité à Rennes. Désolé de le dire mais voilà c'est comme ça, trop subjectif ? Pas certain...

Tout sentiment ou ressenti est subjectif et respectable.
Existe-t-il d'autres villes qui vous font cet effet ?

Hors ligne

 

#9 10-10-2015 15:23:31

invité02
Invité

Re: Rennes - Ça tourne !

Oui, Lyon, Marseille... je n'y ai jamais mis les pieds là bas mais rien que d'y penser...

A Rennes c'est au niveau de la place St Anne que c'est plutôt craignos... Une fois alors que je me promenais un soir de décembre vers 21h00 il y a un jeune en vélo qui commençait à me tourner autour... plus loin un mec qui veut refourguer sa daube de h dégueux... etc etc puis les punks à chien... Je dis ça mais il m'est arrivé un truc en plein après-midi un lundi férié de mai... je me promenais en VTT vers la place Bouffay à Nantes quand un gros molosse blanc pit bull de sdf à commencé à me mordre la cheville gauche... terrible.... j'ai toujours la marque 4 mois après...

Dernière modification par invité02 (10-10-2015 15:29:13)

 

#10 10-10-2015 15:27:59

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: Rennes - Ça tourne !

Le festival des arts électroniques de Rennes, en 1986 et 1988, qui s'en souvient ?

Hors ligne

 

#11 10-10-2015 15:48:13

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes - Ça tourne !

Il t'a bouffay la cheville ?
Ne me retenez pas, je suis déja parti.

Je n'étais pas né en 1988 perso.


Floch PC 11 et zichiqou35200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 10-10-2015 15:50:42

invité02
Invité

Re: Rennes - Ça tourne !

Oui, un peu...  A10  A10

Intéressant de vouloir chercher des activités culturelles "phares" mais pourquoi reprendre ce qu'il y avait il y a si longtemps??

 

#13 10-10-2015 15:54:33

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: Rennes - Ça tourne !

invité02 a écrit:

Intéressant de vouloir chercher des activités culturelles "phares" mais pourquoi reprendre ce qu'il y avait il y a si longtemps??

C'était juste pour montrer que la volonté de créer un événement artistique en lien avec les nouvelles technologies est ancienne à Rennes.

Souhaiteriez-vous supprimer les "Trans" parce qu'elles sont trop vieilles (1979) ?

Hors ligne

 

#14 10-10-2015 16:17:13

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Ça tourne !

C'est différent car ça a toujours existé ! Mais le fait qu'un festival précurseur des arts numériques ai jadis existé et que ça fait parti de l'histoire de Rennes, c'est une raison pour en créer un nouveau. Mais il doit avoir un côté touristique pour se faire connaître. Qui connait le festival mythos en dehors de l'ille-et-Vilaine ?

Il est bien sûr important d'avoir des festival locaux, mais en avoir 2 avec un rayonnement international : les trans plus un festival des arts numérique bien pensé, ça aurait de la gueule excusez-moi l'expression.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 10-10-2015 16:44:45

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Ça tourne !

luck a écrit:

D'autres idées ? ( Odorico ? stade rennais ? ... )

Sans forcément que ça ai un lien avec le story telling rennais, je pense qu'un petit musée Odorico dans sa maison de la petite californie serait sympa pour faire découvrir cet homme et son travail. Je pense de même dans la bâtisse du parc Oberthur pour la famille qui a laissé son empreinte à Rennes.

Pour le stade rennais, je ne pense pas qu'il puisse faire mieux que ce qu'il fait depuis l'arrivée de Ruello. Les sièges rouges, le nouveau nom du stade, les 9 lignes de bus vers tout le département + Chateaubriant (44), Ploermel (56) ou Dinan (22), les entrainements délocalisés, etc.
En revanche, pour la visibilité et le rayonnement du sport élite rennais, je serai pour fédérer foot-hand-volley-rugby-cyclime*. Notamment pour les 4 premiers en portant le même nom ou même identité visuel (forme du logo) même si chaque club garde ses couleurs et son identité (ex : Stade Rennais Rugby EC, Stade Rennais Cesson Handball, Stade Rennais Volley 35) et une rentrée commune avec présentation des équipes sur l'esplanade De Gaulle + jeux et activités, possibilité de s'abonner etc. Une grosse fête en somme.

*Qui sait que l'équipe Bretagne Séché (bientôt Fortuneo-Vital) a son siège à Rennes ? Pas grand monde c'est sûr.

Dernière modification par Floch PC 11 (10-10-2015 16:49:16)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Bobthebuilder et luck ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 10-10-2015 17:47:58

invité02
Invité

Re: Rennes - Ça tourne !

Je pense que Rennes a une image très rock qui va perdurer encore longtemps alors oui, autant capitaliser là-dessus.  D2

 

#17 10-10-2015 18:03:39

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Ça tourne !

Je trouve qu'elle a toujours été plus new wave (sous genre) que rock mais c'est mon avis


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#18 10-10-2015 18:11:22

yellowsky
Tour Total
Lieu: nantes
Date d'inscription: 10-06-2010
Messages: 925

Re: Rennes - Ça tourne !

Puisqu'on parle de rock;-)
Pour moi, Rennes c est le groupe Niagara. Dés que je voyais ce groupe, je pensais a Rennes et a la belle Muriel.


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 10-10-2015 18:22:12

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Ça tourne !

Ou Kurt Cobain et Nirvana  E10

Hors ligne

 

#20 10-10-2015 18:30:32

yellowsky
Tour Total
Lieu: nantes
Date d'inscription: 10-06-2010
Messages: 925

Re: Rennes - Ça tourne !

Alors là, il va falloir être très fort pour faire passer Kurt pour un Rennais. Remarquez Niagara et Nirvana, c est assez proche. Avec le temps, ca peut passer. On cherche tout de même un mensonge crédible, là c est hard.

Hors ligne

 

#21 10-10-2015 19:22:35

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Ça tourne !

Je cherche pas à faire passer Kurt Cobain pour un Rennais, je dis simplement que la venue de Nirvana à Rennes contribue substantiellement à alimenter l'âme Rock de la capitale bretonne ...

Hors ligne

 

#22 10-10-2015 23:53:44

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Ça tourne !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#23 11-10-2015 15:13:18

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Ça tourne !

On ne tarit pas d'éloges à ce que  je vois  B6

Hors ligne

 

#24 12-10-2015 20:28:04

rogersmith
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 112

Re: Rennes - Ça tourne !

reportage sur la chaine Numéro 23 (TNT) ce soir, sur la délinquance sur Rennes  A10 : E8Violences et trafics : la BAC de Rennes sous tension  E6

Dernière modification par rogersmith (12-10-2015 20:38:50)


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 12-10-2015 22:15:34

invité02
Invité

Re: Rennes - Ça tourne !

Et moi qui disait que Rennes était flippante...  D9  D9  A10  A10  A10

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact