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On redirige la discussion ici:
Hôtel Dieu a écrit:
Marseille : faut-il un nouveau pont transbordeur?
http://www.laprovence.com/article/actua … rdeur.html
Personnellement, je suis de l'avis de Muselier. Si l'on veut que cette ville prenne un jour ou l'autre une dimension internationale, il faudra des monuments de ce type inexistants ailleurs en France (La métropole de Nantes l'a récemment refusé).
On disait aussi que la tour Eiffel de paris était moche, à une certaine époque, et c'est devenu l'emblème de cette ville dans le monde entier, de nos jours....
Drarrell a écrit:
AkarSarren a écrit:
Nan mais c'est un projet privé me semble, en tout cas sur fond privé alors c'est pas car on fait pas le pont que les marseillais auront autre chose hein, si on l'a pas on a rien d'autre et c'est tout.
Et oui bien évidemment on parle d'un pont restaurant, vue pano, piéton etc...pas pour voiture et bus (après s'ils passent en dessous par un transport rien que pour eux ça change rien non ?Dans le projet la capacité à transporter d'un côté à l'autre des véhicules est clairement mis en avant. Quand au coûts zéro et apport 100% du privé pour le financer, je pensais que vous étiez moins naïf que ça. Vous imaginez une seconde qu'il n'y aura pas d'aides, de travaux d'aménagement autour ??
Muselier met plutôt en avant l'intérêt touristique du pont pour son architecture monumentale et sa plate-forme d'observation. Quant au coût, il paraît évident que le projet ne se fera pas s'il nécessite le préalable d'une enveloppe publique alors que les copains de Muselier (habitués à le poignarder dans le dos) militent pour investir des dizaines de millions dans un téléphérique.
Le risque serait qu'un surcoût de construction ne soit pas assumé par le promoteur ou qu'à plus long terme un manque de rentabilité provoque la faillite de l'exploitant, laissant la patate chaude à la Mairie donc au contribuable. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'ascenseur de la Bonne Mère a été détruit, faute de rentabilité (gestion tristement pragmatique qu'on reproche aujourd'hui aux décideurs de l'époque...)
Bref, ces questions n'empêchent en rien de travailler sur le dossier en réalisant notamment une sérieuse étude de marché (et de solvabilité de son prommoteur). Il est dommage de se montrer réactionnaire dans une ville qui manque d'initiatives privées et d'audace en matière architecturale.
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pastis a écrit:
...Le risque serait qu'un surcoût de construction ne soit pas assumé par le promoteur ou qu'à plus long terme un manque de rentabilité provoque la faillite de l'exploitant, laissant la patate chaude à la Mairie donc au contribuable.
C'est à mon sens le principal argument qui peut faire capoter le projet à la base. La ville ne peut se permettre un échec qui laisserait une telle structure inoccupée et en attente d'un éventuel repreneur...
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pastis a écrit:
Il est dommage de se montrer réactionnaire dans une ville qui manque d'initiatives privées et d'audace en matière architecturale.
Vraiment ? Sommes-nous arrivés à ce point zéro du débat ? Tous les avis opposés à ce projet seraient qualifiés de "réactionnaires" ?
Voici la définition du Larousse :
Qui se montre partisan d'un conservatisme étroit ou d'un retour vers un état social ou politique antérieur : Gouvernement réactionnaire. (Abréviation familière : réac.)
Refuser le retour du pont transbordeur est réactionnaire ? Cela ne s'inscrit pas non plus nécessairement dans la défense d'une "vision pagnolesque" du Vieux-Port. Je ne comprends pas l'intérêt de caricaturer de la sorte les avis opposés au projet.
M. Muselier cite la porte de Brandebourg comme symbole de Berlin, construite à la fin du... XVIIIe siècle, sans citer la Fernsehturm, symbole bien plus moderne de par sa fonction. Les arguments qu'ils avancent pour défendre le projet n'évoquent pas, à mon sens, la modernité et le rayonnement à l'international ("prendre des symboles du passé et les remettre dans l'avenir"). J'aimerais qu'il développe les aspects "concret, pratique, pragmatique, efficace et moderne" de ce projet car je m'interroge sur l'impact écologique de ce pont transbordeur et, surtout, sur son utilité réelle (au-delà de l'intérêt touristique).
Pourquoi ne nous propose-t-on pas un phare "moderne", qui, outre le panorama qu'il offrirait sur la ville, pourrait accueillir une station météorologique ou des émetteurs de radio et de télévision (tour Eiffel, tour CN à Toronto, Tokyo Skytree, tour de télévision et de tourisme de Canton, etc.) et rappellerait l'identité portuaire de la ville ? Pourquoi doit-on se contenter à Marseille de "symboles du passé remis dans l'avenir" ?
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j'ajouterais à ce "débat" la quasi infaisabilité de ce projet....
D'un point de vue technique là où ils veulent placer ce pont, se situe du coté du fort st jean une grande fosse qui sert pour les locaux techniques et de ventilation pour le tunnel; quand vous êtes a pied, vous vous en rendez compte car il y a une surélévation et une grande grille juste à cote de l'entree du mucem dans le fort st Jean... Donc IMPOSSIBLE d'implanter le massif nécessaire pour la pile de ce pont.... et en face c'est pareil!!! il y a un ponton et c'est tout!
D'un point de vue administratif, je rappelle que les forts sont classés, et qu'il y a donc toute une procédure, très longue, pour vérifier le bien fondé, l'utilisation de bons matiériaux, l'intégration paysagère etc... Donc pas gagné à ce niveau la, loin même
Autre problême, on nous vend ce projet comme gratuit.... Pourtant ce pont serait installé sur des rives qui appartiennent a la mairie, a la métropole, au gpmm, a l'état, suivant la fine implantation des piles.... et l'implantation serait gratuite? Quid de l'amodiation ou de la cession des terrains? et l'aménagement nécessaire pour l'acces au tablier coulissant? Gratuit aussi??? Une fumisterie....
Bref, tout ça pour vous dire qu'une fois de plus on vous enfume, on enfume les marseillais, tel les projets d'aquariums - discothèques - casino - nouveau MAC .... et j'en oublie tellement la liste est longue... ça donne l'impression d'une dynamique municipale alors qu'il n'en est absolument rien....
Personnellement, par contre, je ne suis pas opposé à une passerelle qui enjamberait le VP, mais plutot de fort à fort avec une esthetique à la ricciotti, ça me déplairait pas.... D'un point de vue urbanistique je trouverais interressant ces images de differentes passerelles qui communiquent et donnent acces aux sites culturels marseillais....
Et, petit hors sujet, mais arretez aussi avec le bla bla du téléphérique pour l'acces à la vierge la haut, encore un faux projet, pour un transport qui serait condamné d'avance, vu la trajectoire en plein dans le mistral.... Ce serait fermé la moitié de l'année... Qu'on privilégie plutot des ascenseurs comme à Monaco ou Nice, ou un funiculaire comme à Lyon...
Dernière modification par labonnemere (17-01-2016 12:39:39)
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Je préfèrerais également une passerelle reliant les deux forts, ainsi que le fort Saint-Nicolas et l'abbaye Saint-Victor.
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Un tunnel sous-marin vitrée pour piéto :p
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Bien d'accord avec labonnemere, on amuse le bon peuple avec des hochets et pendant ce temps l'essentiel n'est pas fait (travail pour rendre le centre ville attractif, propre, avec liens entre les différents points de vie nocturne par exemple: ferry-boat nocturne, voirie et cheminements, unité du mobilier urbain et de la signalétique etc etc)
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Idem une passerelle entre les deux fort serait bien plus intéressant et rappellerait la liaison entre le fort St Jean et le Muccem.
Le transbondeur serait économiquement non rentable. Qui irait payer et attendre 10minutes pour traverser quand il peut prendre un tunnel gratuit en dessous. C'est stupide. Déjà qu'il supprime cette partie du projet et on en reparlera, sinon ça va finir avec une faillite et un retour dans les bras de la mairie d'un boulet non rentable.
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buenosayeres a écrit:
pastis a écrit:
Il est dommage de se montrer réactionnaire dans une ville qui manque d'initiatives privées et d'audace en matière architecturale.
Vraiment ? Sommes-nous arrivés à ce point zéro du débat ? Tous les avis opposés à ce projet seraient qualifiés de "réactionnaires" ?
Voici la définition du Larousse :Qui se montre partisan d'un conservatisme étroit ou d'un retour vers un état social ou politique antérieur : Gouvernement réactionnaire. (Abréviation familière : réac.)
Refuser le retour du pont transbordeur est réactionnaire ? Cela ne s'inscrit pas non plus nécessairement dans la défense d'une "vision pagnolesque" du Vieux-Port. Je ne comprends pas l'intérêt de caricaturer de la sorte les avis opposés au projet.
M. Muselier cite la porte de Brandebourg comme symbole de Berlin, construite à la fin du... XVIIIe siècle, sans citer la Fernsehturm, symbole bien plus moderne de par sa fonction. Les arguments qu'ils avancent pour défendre le projet n'évoquent pas, à mon sens, la modernité et le rayonnement à l'international ("prendre des symboles du passé et les remettre dans l'avenir"). J'aimerais qu'il développe les aspects "concret, pratique, pragmatique, efficace et moderne" de ce projet car je m'interroge sur l'impact écologique de ce pont transbordeur et, surtout, sur son utilité réelle (au-delà de l'intérêt touristique).
Pourquoi ne nous propose-t-on pas un phare "moderne", qui, outre le panorama qu'il offrirait sur la ville, pourrait accueillir une station météorologique ou des émetteurs de radio et de télévision (tour Eiffel, tour CN à Toronto, Tokyo Skytree, tour de télévision et de tourisme de Canton, etc.) et rappellerait l'identité portuaire de la ville ? Pourquoi doit-on se contenter à Marseille de "symboles du passé remis dans l'avenir" ?
Il me semblait pourtant être de nature à encourager les débats sur le forum. Je m'excuse si j'en incarne le degré zéro.
J'ai moi-même évoqué les nombreuses questions que posent ce projet (esthétisme, intégration, utilité, financement ect...) J'estime néanmoins que certains détracteurs tendent à expédier l'affaire sur la seule base que le pont gâcherait la plus belle vue de Méditerranée (selon l'architecte interrogé par La Provence...)
Ca me rappelle ce qu'on pouvait entendre populairement lors des premières diffusions des rendus du MUCEM ou de la tour French Line. Par principe, j'aimerais en savoir plus sur ce projet avant de l'enterrer à partir d'un rendu. D'autant plus que Muselier est le seul à défendre ce projet. On est loin du contexte d'un énorme lobbying cherchant à imposer quelque chose à une minorité.
Quand je lis qu'il serait ridicule de créer la version moderne d'une structure quasi unique ayant tout de même marqué des générations de Marseillais et symbolisé la ville entre les deux guerres (j'avais vu une expo photos où les artistes d'époque focalisaient plus sur ce pont que sur la Bonne Mère) mais qu'on pourrait plutôt militer pour la réalisation d'une copie de la tour Eiffel ou CN, je ne suis pas certain qu'on y gagnerait au change.
A la limite je comprends davantage ceux qui veulent mettre le centre historique sous cloche...
De toute façon personne n'est venu proposer un tour Eiffel. Un privé se donne la peine de présenter un projet de pont transbordeur en évoquant un autofinancement. J'apprécierais qu'une étude sérieuse soit réalisée avant de sortir les couteaux. Ce n'est que mon avis.
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Je plussoie à la position de pastis. Pourquoi rendre des verdicts aussi radicaux et définitifs? La discussion prend forme et se développe, chacun ayant le droit d'avoir un avis, et même de pouvoir en changer si les arguments de l'autre partie semblent convaincants. D'autant que ce qui se dit sur ce forum n'a sans doute (sûrement!) aucun effet sur une décision finale qui ne nous appartient pas.
Pas de quoi monter sur ses grands chevaux!
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Le plus haut pont d'Afrique actuellement en construction à Rabat (Maroc).
Le design fait un peu penser à celui proposé par l'agence Nantaise pour son projet de nouveau "pont transbordeur" à l'entrée du Vx Port.
Dernière modification par jack de mars (11-07-2016 15:16:53)
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AkarSarren a écrit:
Un tunnel sous-marin vitrée pour piéto :p
ça serait cool ! ça permettrait aussi de faire un grand nettoyage du Vieux-Port, parce que sinon la traversée ça serait : à droite un cadis rouillé, à gauche une bicyclette rouillée, ici des poissons qui se meurent dans un vieux filet abandonné, de partout, des détritus envasés bref sympa la traversée.
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jack de mars a écrit:
Le plus haut pont d'Afrique actuellement en construction à Rabat (Maroc).
Le design fait un peu penser à celui proposé par l'agence Nantaise pour son projet de nouveau "pont transbordeur" à l'entrée du Vx Port.
http://www.econostrum.info/photo/art/de … 1467985426
esthétiquement je n'accroche pas.
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Pastis, lee pont de Nantes est juste remis à une date non encore définie (car vu le coût du projet, la ville a d'autres priorités) mais pas enterrer.
J'espère que celui de Marseille va se faire car elle serait à ma connaissance la seule ville Méditerranéenne à en avoir un.
Dernière modification par Erwann (12-07-2016 02:01:13)
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Pont transbordeur à Marseille : Muselier veut un référendum
http://www.laprovence.com/article/editi … endum.html
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Mais Paul Poirier voit encore plus large. "À partir de ce pont, nous pouvons lancer un téléphérique vers la Bonne-Mère."
C'est exactement l'idée que je trouvais intéressante à développer pour rendre ce pont vraiment utile.
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Il est clair que cela présente un intérêt certain et majeur dans ce projet....
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Si techniquement ils peuvent faire ça, quitte à avoir un transbordeur, autant en profiter pour faire partir le téléphérique du pont, ça paraît une bonne idée. Parce que sans le pont le téléphérique pose des questions.
D'où le faire partir ? Côté Saint-Jean ? Il coupera le Vieux-Port. Côté carénage ? Mais où exactement ? A quelle hauteur le faire passer pour l'intégrer au mieux dans le paysage urbain, comment gérer le passage avec Saint Victor etc etc Or avec le pont la question ne se pose moins. Il partirait déjà d'une certaine hauteur et pourrais passer plus haut. Enfin j'imagine, je ne suis pas spécialiste ... Après il faut voir les projets. Esthétiquement il y a du travail à faire pour bien intégrer un téléphérique. Par exemple il existe des pylônes plus esthétiques ... mais c'est plus cher ... et ça reste des pylônes.
Moi je trouve que si on considère le côté pratique, l'intérêt d'un téléphérique serait plutôt de le faire partir côté Quai du Port. Mais si on considère le côté esthétique je ne sais pas ce que ça peut donner et j'imagine déjà les levées de boucliers ....
De toutes façons sur ces sujets je ne sais pas si beaucoup de gens seraient partants. Le fameux "qu'on ne touche pas à notre Vieux-Port" est souvent de mise. Mais je suis parfois étonné que les gens qui peuvent dire ça ne sont pas aussi énergique concernant les autres sujets.
Quand on dit que les français veulent de la nouveauté mais n'aiment pas le changement ...
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Pour les fans du projet:
Marseille : une pétition pour un nouveau pont transbordeur
(...)
Recontruire le pont transbordeur à Marseille : un projet soutenu par une pétition en ligne qui a déja recueilli plus de 500 signatures.
Ce pont qui avait été inauguré en 1905 et détruit à la fin de la seconde guerre mondiale en 1944 par les allemands, était un ouvrage de franchissement du Vieux-Port, il avait été construit par l’architecte Ferdinand Arnodin.
L'ouvrage construit en dix-neuf mois pour relier les quais du Port et de Rive Neuve était composé de deux pylônes de 86,60 mètres de haut et de 240 tonnes chacun. A 50 mètres au-dessus de la mer, le tablier de 239 mètres reliait les deux pylônes. Une nacelle de 120 m² et de 20 tonnes faisait la navette entre les rives en 1 minute 30.
Aujourd'hui, cette pétition adressée au maire de la ville Jean-Claude Gaudin détaille toute une série d'arguments en faveur de sa reconstruction
(...)
Hors ligne
Bah de toute façon c'est en cours, rien que le fait que dans l'appel d'offre pour le Fort il est obligatoire pour l'aménageur de penser aux futurs pylônes confirme que le projet suit toujours son cours.
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Cette pétition ne vaut rien.
Cet architecte s'acharne à faire sortir son projet ou il le peut.
Voici la même pétition à Nantes :
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … es-4938710
Aucun intérêt d'avoir un pont transbordeur s'il y a la copie conforme dans une autre ville (dans le même pays en plus de cela).
Un pont transbordeur pourquoi pas, mais pas de cet architecte.
Dernière modification par chris13013 (25-04-2017 15:17:57)
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AkarSarren a écrit:
Bah de toute façon c'est en cours, rien que le fait que dans l'appel d'offre pour le Fort il est obligatoire pour l'aménageur de penser aux futurs pylônes confirme que le projet suit toujours son cours.
Ne s'agit il pas plutôt des pylônes relatifs au "futur" téléphérique Vieux Port -> Notre Dame?
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Euh oui pardon. La fatigue...
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chris13013 a écrit:
Cette pétition ne vaut rien.
Cet architecte s'acharne à faire sortir son projet ou il le peut.
Voici la même pétition à Nantes :
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … es-4938710
Aucun intérêt d'avoir un pont transbordeur s'il y a la copie conforme dans une autre ville (dans le même pays en plus de cela).
Un pont transbordeur pourquoi pas, mais pas de cet architecte.
A mon avis il n'en fera pas deux. Déjà qu'il aura du mal à en concrétiser un, je vois très mal une autre ville accepter le projet s'il a déjà vu le jour ailleurs sauf grand succès commercial et variante architecturale. Un peu comme la tour de Tokyo très largement inspirée de la tour Eiffel.
On peut comprendre la logique de cet architecte qui est un promoteur du retour des ponts transbordeurs. Il essaye d'en vendre l'idée par un autofinancement et une livraison clé en main pour convaincre les décideurs. Mais si les municipalités veulent mettre la main à la poche, je ne pense pas qu'il refuserait une "customisation" voire une ouverture à un concours. Peut-être même qu'il prendrait en charge le surcoût si ça conditionne la réalisation de son projet.
Ça serait en tout cas fort de café de lui voler l'idée. Sans son travail de conception et de lobbying on ne parlerait pas de la possibilité de revoir un pont transbordeur. Et au-delà de soutenir ou pas ce projet précis, ça lance au moins un débat sur l'intérêt d'édifier un grand monument symbole de modernité dans une ville qui a rarement brillé par son audace architecturale bien que se rêvant aujourd'hui comme l'une des capitales touristiques du sud de l'Europe.
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