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Etant donné l'ampleur du Chantier , je crée ce thread relatif au réaménagement du Boulevard Marbeuf.
Conseil municipal : fin du passage à niveau boulevard Marbeuf
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L'avant-dernier PN intra rocade si je ne me trompe pas, le dernier étant celui de la rue de Châteaugiron (qui voit passer bien moins de trafic que boulevard Marbeuf).
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Et celui de chateaugiron n'est pas considéré comme dangereux.
Si le viaduc du PN de saint médard se fait il ne restera plus que le PN de maison blanche comme PN dangereux en ille et vilaine.
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Pourquoi tout simplement ne pas supprimer la circulation sur ce boulevard et faire passer les automobilistes récalcitrants par la Rue de Lorient ?
Voila une bonne manière de trouver 27 millions d'euros pour le développement d'un RER.
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C'est surtout un bon moyen pour saturer la Route de Lorient et de faire faire trois fois plus de route à ceux qui viennent de l'Ouest par cette voie et qui veulent se rendre au Nord de la Ville en empruntant par exemple la Rue de Saint-Brieuc.
Toi qui fustige la pollution de l'air et les kilomètres inutiles de nos bus et voitures sur le thread Urbanisme Commercial ...
Dernière modification par zichiqou35200 (19-01-2016 00:08:08)
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Et puis je ne vois pas trop l'intéret de faire passer les voitures par la rue de lorient où elles vont gêner les bus alors que sur la portion du boulevard marbeuf où il y a le PN elles ne gênent qu'elles même.
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Jugé dangereux, le passage à niveau du boulevard Marbeuf sera supprimé
Après trois accidents qui ont fait un mort et un blessé grave depuis dix ans, le passage à niveau du boulevard Marbeuf était classé comme prioritaire par le ministère de l’Ecologie.
Ah oui effectivement je ne savais pas
Un chantier à 26 millions d'euros
Inaugurée en 2011, la trémie Claude Bernard a offert un passage souterrain aux véhicules ainsi que des passages dédiés aux cyclistes et piétons. Boulevard Marbeuf, l'aménagement sera similaire mais sur une longueur de 400 mètres. D’où le montant très élevé du chantier. Estimé à 26 millions d’euros, il sera financé à moitié par la SNCF et à moitié par Rennes Métropole. La livraison est annoncée pour 2020.
Ah oui tout de même , gros chantier en perspective.
Dernière modification par zichiqou35200 (19-01-2016 11:32:47)
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Je suis assez d'accord avec CPH, mettre 26 millions d'euros dans ce projet (13M€ pour la ville) est aberrant.
Cela représente le financement de presque 4 ans de fabrique citoyenne.
Une passerelle piétons/vélos aurait été suffisante, bien moins coûteuse et incitative au report modal.
Une preuve encore que Rennes n'a pas l'intention de réduire le nombre de voitures circulant dans sa ville contrairement à des villes comme Paris ou Strasbourg beaucoup plus ambitieuses.
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Le boulevard Marbeuf est un barreau qui évite le centre-ville. Si tu veux diminuer la présence des voitures en ville, il faut leur proposer des alternatives d'évitement. Je préfère un boulevard Marbeuf fluide pour les VP et un hyper-centre (ou un centre élargi) contraint que l'inverse. D'autant plus qu'avec le développement plus ou moins attendu à moyen terme de l'offre ferroviaire, il y aura de plus en plus de convois à passer par là. Si l'idée d'atteindre 20 minutes de fréquence par sens en pointe se concrétise un jour dans le cadre d'un RER rennais ou d'un TER renforcé dans les limites de la métropole, ça signifie 6 fermetures de PN par heure toutes les heures au moment où le trafic routier est le plus dense, avec des accumulations de voitures qui peuvent remonter jusqu'à la rue de Lorient et la rue de Saint-Brieuc. Ça n'est pas du luxe, tout comme l'ancien PN côté Claude Bernard.
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Je suis assez d'accord avec CPH, mettre 26 millions d'euros dans ce projet (13M€ pour la ville) est aberrant.
Cela représente le financement de presque 4 ans de fabrique citoyenne.
Une passerelle piétons/vélos aurait été suffisante, bien moins coûteuse et incitative au report modal.
Une preuve encore que Rennes n'a pas l'intention de réduire le nombre de voitures circulant dans sa ville contrairement à des villes comme Paris ou Strasbourg beaucoup plus ambitieuses.
En quoi poser une passerelle Piétons /vélos au dessus du PN ou fermer la circulation sur le Boulevard comme le propose CPH diminueront l'usage de la voiture en ville ?
Non seulement ces mesures ne diminueront pas les flux automobiles mais elles augmenteront les détours et donc la pollution et causeront en plus une saturation de la Rue de Lorient.
Pour ce qui est de la politique des transports. C'est quand-même étrange d'entendre que Rennes n'a pas l'intention de réduire le nombre de voitures y circulant. Quand on voit que c'est justement la ville ou les flux automobiles sont les plus fluides au monde ainsi qu'une des villes en France où l'on utilise le plus le Vélo .
Que fais-tu des politiques du Plan Vélo 2020 avec la création de centaines de kilomètres de pistes cyclables? Que fais-tu de la suppression quasi permanente des places parkings depuis plus d'une décennie que beaucoup de Rennais et notamment membres de ce forum fustigent d'ailleurs ? Des parkings relais , les zones à 30km/h etc?
La vérité, c'est que Rennes cherche à tout faire pour réduire l'automobile et adopte des politiques drastiques et qu'elle est même un précurseur en la matière.
Dernière modification par zichiqou35200 (19-01-2016 13:14:07)
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Si Rennes avait vraiment l'intention de réduire le nombre de voitures en ville, elle ne dépenserait pas 13M€ dans une infrastructure routière située à 900m de l'entrée du mail Mitterrand.
Les détours et les bouchons n'augmentent pas le nombre de voitures en circulation dans la ville contrairement aux idées reçues (bien retranscrites pas Zichiquou), elles incitent au report modal à condition que les autres modes de transports soient plus rapides et suffisamment agréables.
En l'occurrence si le passage à niveau était fermé, les voitures se trouvant Bvd Marboeuf côté rue de saint brieuc utiliseraient la rue de Saint-Brieuc pour accéder à la rocade. Celles se trouvant de l'autre côté utiliseraient la rue de Lorient.
Pour accéder au centre ville, peu importe les détours, l'important est que les cheminements vélo et bus soient significativement plus efficaces pour inciter au report modal (on est à 2km du centre, proche de lignes de bus majeurs).
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Je suis d'accord avec CPH sur 1 point. 27 millions c'est vraiment énorme. Il y a tout un tas de normes, mais il y en a qui doivent se gaver pas mal financièrement parlant. 27 millions, c'est 2 fois la cité internationale, 5 fois les travaux de la place Ste-Anne, 9 fois les travaux de la place Saint-Germain.
Par contre, elle sera utile. On peut légitimement penser que la rue de Lorient sera la prochainement prolongation de l'axe est-ouest et la lien entre le mail et la ZI Ouest.
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Effectivement, quitte à fermer une route aux voitures il vaut mieux que ce soit la rue de lorient (entre le boulevard marbeuf et le mail).
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Et si j'habite Rue de Lorient "entre le boulevard Marbeuf et le Mail" , je fais comment avec mon parking en dessous de mon immeuble? J'ai acheté ma place 30000 euros et je ne peux plus l'utiliser et encore moins la revendre.
Dernière modification par zichiqou35200 (19-01-2016 14:21:49)
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Sauf pour les riverains et les livraisons bien sûr.
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Et les secours et services à la personne. Po bin évident tout ça.
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Aussi mais les secours ont le droit de passer par les voies de bus.
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Pas très cool pour les commerçants de la Rue tout ça. Si on coupe ce secteur et qu'il devient uniquement résidentiel , ça ne fait pas une bonne publicité pour le Garage (qui devra nécessairement fermer) , l'hôtel , restaurant, magasins de sport etc
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Pour les clients et les commerçants aussi ce serait autorisé.
Bref ce serait interdit au transit uniquement.
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En gros, tout le monde passerait là quand-même
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C'est vrai que ça ne serait pas évident à contrôler.
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tu imagines un panneau disant: Circulation interdite sauf résidents , clients, fournisseurs, services de secours ? Ca ne tiendrais pas cinq minutes, au final tout le monde pourrait passer par la Rue de Lorient pour rejoindre le Mail .On ne pourrait pas contrôler le comment du pourquoi de leur direction.
En plus, les flux de circulation actuellement rencontrés sur cette Rue et sur le Boulevard Marbeuf seraient concentrés sur ce dernier et asphyxieraient davantage la Rue louis Guilloux et Saint-Brieuc qu'elles ne le sont déjà. Aucun intérêt.
Dernière modification par zichiqou35200 (19-01-2016 14:41:51)
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En effet, tant pis, il y aura un trou dans l'axe est ouest du coup.
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Ce n'est même pas un trou, c'est un gouffre. Pour moi, le vrai axe est-ouest est entre place de Bretagne et Cesson, c'est l'axe est-centre en fait^^. Le mail a été bien aménagé mais le passage Mail <> Rép est très compliqué à place de Bretagne...A l'ouest du mail, n'en parlons pas il n'y a quasi aucune route en site propre. L'axe est loin d'être finalisé...
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Oui mais si on l'a arrêté à cet endroit c'est aussi parce que la suite est beaucoup plus complexe à réaliser.
rue de lorient (entre marbeuf et le mail) il n'y a pas la place (sauf à détruire des habitations). Idem pour la route de lorient après la rocade (sauf à enlever une voie aux voitures ou déplacer des batiments). Supprimer une voie aux voitures ça aurait l'intéret d'être assez simple à tester.
Ce que je disais c'est qu'il y a des endroits où ce sera très compliqué de faire un site propre (sauf à passer en viaduc ou en tunnel et là c'est un peu plus cher).
Le passage du mail vers république n'est pas spécialement compliqué pour les bus.
Dernière modification par houlouk (19-01-2016 16:12:53)
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