PSS

Architecture et urbansime - Handicap

#26 27-04-2016 19:08:41

Stivou
Grande Arche
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 207

Re: Architecture et urbansime - Handicap

http://m.lavenir.net/cnt/dmf20160425_00816881/

Méridien: 25 places pour handicapés lourds dans une maison XIXe siècle

Un nouveau centre de jour et d’hébergement pour personnes lourdement handicapées s’est ouvert rue du Méridien à Saint-Josse. Beliris a transformé une ancienne maison de maître du XIXe et un bâtiment industriel pour ouvrir 25 places confiées à l’ASBL Farra.


D2

Hors ligne

 

#27 29-04-2016 12:58:21

Stivou
Grande Arche
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 207

Re: Architecture et urbansime - Handicap

http://www.liberation.fr/france/2016/01 … le_1427015

Chantal Deckmyn : «L’espace public devient inhabitable»

Par Sibylle Vincendon — 17 janvier 2016 à 17:41
Pour l’architecte et urbaniste, la ville est, elle aussi, porteuse d’inégalités et d’ostracisme, à l’image de la société. Améliorer l’espace urbain serait une preuve de notre degré de civilisation, pour les SDF, mais aussi pour tous ceux qui sont vulnérables : les personnes âgées, les enfants, les handicapés.

Pourquoi étudier l’espace public à travers le prisme des sans domicile fixe ?
Je ne suis pas partie de l’espace public pour arriver aux SDF : je suis partie de la situation concrète des SDF, et c’est à partir de là que je suis arrivée à l’espace public. Nous jouissons tous d’un espace privé qui accueille notre intimité. Nous allons d’un espace privé, notre domicile, à un autre, celui du travail, et pour cela, nous traversons l’espace public. Nous avons plusieurs scènes de vie. Les SDF, eux, n’en ont qu’une. Ils sont réduits à habiter l’espace public. Ils n’ont pas d’autre lieu où se retirer pour se refaire, se reconstituer ou soustraire aux regards les gestes de l’intimité.


D2

Hors ligne

 

#28 30-04-2016 13:12:39

Stivou
Grande Arche
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 207

Re: Architecture et urbansime - Handicap

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr … es-2701862

La Ville de Tours s’organise pour assurer l’accessibilité de ses rues et bâtiments à tous. Un plan de bataille en cours d’élaboration.


D2

Hors ligne

 

#29 02-05-2016 14:48:24

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Architecture et urbansime - Handicap

Handicap urbanisme et architecture.... un très bon sujet et je me demande même pourquoi je ne l'avais pas lancé avant.
Alors voici à froid une première reflexion que je me suis déja faite.

Il y a globalement dans l'approche (en France, c'est sur.. dans le monde je ne sais pas) de l'handicap dans l'architecture et l'urbanisme quelque chose qui me chiffonne un peu.

En gros en schématisant cela se passe comme ca:
1) Un archi ou un urbanisme pond son projet/bouse.
2) Mince il faut l'adapter aux handicapé.
3) Roh c'est chiant, ca coute cher ect... et ca rend le projet initial disgracieux et on dit c'est la faute aux handicapés.

Par exemple, un archi pond un batiment avec un perron car un perron, c'est zoli et cela met en relief le batiment.... puis ben pour le rendre accessible, il faut une rampe... conséquence personne est content car la rampe n'est pas si comode et de coté, sous la gouttière qui fuit, et le "zolie" est flingué à coup sur.

En revanche, si le paramètre "handicap" était intégré bien plus tot dans la conception, l'archi au lieu de faire un perron, aurrait peut être fait un léger dénivelé (pour pas que l'eau de pluie rentre dans le batiment) mais de manière plane et linéaire sur tout le flanc du batiment... et la pas la peine de parler de "mises aux normes.... On arrive progressivement à ce système mais il aurra fallu des décennies.

Autre exemple "L'Ascenseur" (L ouioui pas Les) dans les lieux publics (transports, centre commerciaux ect). Il y en a souvent que UN, juste pour répondre à la norme.
Sans parler des cas mojoritaires ou il sont en panne ou fermé de manière prévantive, ils sont sous dimenssionnés car au final, fait pour les PMR, ils sont utilisé par tous.
Quel valides n'a jamais pris un ascenseur PMR pour gagner 30 sec? On l'a tous fait.
Mais il faut voir le problème dans l'autre sens... Si on tous tenté de prendre "L'"ascenseur, c'est que il faut supprimer les escalier a la con d'architecte et mettre une batterie de 2/4/6/8/10 ascenseurs.

Comparons 2 centres commerciaux.
- 4 temps à La Défense
- Eaton Centre à toronto (dont les instalations que je vais évoqués dates au moins de 1995, lorsque je l'avais vu)

-4 Temps vous avez bcp d'escalators mis en valeur dans de grands puits avec de jolis jeux de volumes et couleurs waahooo avec depuis  2 ans un écran a diodes magique.... et 2 ascenseurs (un caché dans un recoins dans le puit central, et l'autre caché derière une collonne de diode dans le puit magique (celui qui mène au cinéma...
Du coup, il y a la queue de poussette, cadies, et valides... autant dire que le PMR n'est pas pret d'y trouver une place..il gènerait presque en plus.

-Eaton centre à toronto, j'avais été admiratif de l'instalation suivante.
Au lieu d'un puit avec des escalators qui s'entrecroisent de manière "zoli", il y avait une batterie d'ascenseurs vitrés souvent par 4. Du coup il y en avait toujours un, le débit correspondait à un escalator, et surtout le critère "handicap" est englobé/digéré et les valide sont même ravi.

Parfois il y a du mieux dans nos installations..sans le savoir. Prenons l'exemple des deux stations du RER qui desservent le Stade de France..... Il y a d'immenses rampes piétonnes pour accèder aux quais. Ha mais me dit on , c'est car on veut gérer les fortes affluances lorsque des bovins vont au stade... Par ce que à La Défense à l'heure de pointe, vous ne trouvez pas que ca ressemble aussi à un laché de bovins?!!! Une rampe pour tous résoud le problème du PMR.
On pourrait fait ces rampes bien plus souvent.

Mais je préfère les solutions qui s'attaque à la cause et non pas à la conséquence (comme mon histoire de perron).
Exemple : La traversé des rues pour les aveugles et malvoyants.
Hop, on créer des commissions, des intellos qui réflchissent et on met à titre expérimental des feux qui font "pioupiou"... outre le faite que c'est très complexe (bcp de contraintes) personne ne croit une seconde que il y en aurra partout à 100% dans 5/10/1000ans.
Alors le pauve bigleu et contraint de rester sur le trotoire? non car la solution est de contraindre la voiture à la vitesse d'un piéton.
Si la voiture roule à la vitesse d'un piéton (j'évoque ici les limitations à 30km), les feux n'ont plus rééelement besoin d'être adapté car les véhicules peuvent quasiment s'arréter net... Au grand pire le bigleu aura les fesses qui toucheront le capo bien lustré de la voiture.. une petite frayeur mais rien de grave.
En ce sens la limitation de vitesse en ville est un très grand mieux.

L'erreur que nous faisons est souvent de vouloir résoudre un problème pour l'adapter à l'handicap... la vrai solution est surtout d'éviter de le créer.
- Mieux que la rampe pour le perron, c'est pas de perron
- Mieux que un ascenseur PMR en panne pour éviter l'escalier, c'est pas d'escalier et une baterie d'ascenseurs
- Mieux que des feux tricolors qui font "pioupiou", c'est de sécuriser les piétons (bigleu, vieux lent boiteux, enfant qui regardent pas) en faisant rouler les voitures à la vitesse des piétons.

C'est cette approche qui arrive petit à petit, mais assez vite.


Stivou, ziegfried et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#30 02-05-2016 20:42:07

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Architecture et urbansime - Handicap

Mais en pratique :

On doit s'adapter à la topographie du terrain.
On ne peux pas lutter contre l'intérêt général de la circulation automobile pour privilégier les dix habitants alentours.
On doit s'adapter aux contraintes techniques de construction, d'aménagement
On doit s'adapter aux contraintes réglementaires d'urbanisme
On doit s'adapter aux contraintes économiques
- coût d'investissement , coût de maintenance, pour quels usages?
- rentabilité de l'opération !!

Hors ligne

 

#31 03-05-2016 10:21:35

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Architecture et urbansime - Handicap

@rerefr

Je suis entièrement ok.
L'interet général, les contraintes techniques, économiques ect devront toujours passer avant.
C'est pur cela que dans mes exemple je comparais par exemple "deux très grands centres commerciaux"  et pas ma petite superette de quartier... et aussi le fait de comparer les station du stade de France avec celle de La Défense... je n'évoque pas les"petites stations"

Mais que il y est toutes ces contraintes qui passent avant, même en tant que handicapé, ca ne me choque pas.... mais ce qui me choque c'est lorsque un aménagement est compliqué alors que il pouvait être simple.

Combien d'aménagement, constructions, ect sont "tarabiscoté/tordu ect pour donner du volume/faire du joli... alrs que un grand espace plat et bien éclairé était possible (et peut être même moins cher) mais non choisi car trop fade.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact