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Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum passionnant que je consulte régulièrement depuis des mois pour me tenir au courant de l'avancée des différents projets urbains à Rennes, qui sont très nombreux en ce moment. Et notamment, en premier lieu, l'avancée des travaux du métro à Rennes.
A en croire quelques messages, il y a des cyclistes sur ce forum. J'ai décidé de m'inscrire précisément pour lancer une discussion sur le sujet (entre autres).
Dans toutes les villes, il existe une asso des usagers du vélo, appartenant à la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) qui agissent pour la promotion de ce mode transport (à part entière !) et défendent les intérêts des usagers de ce véhicule (à part entière !). Je fais partie de l'asso rennaise, Rayons d'Action, qui a pour intérêt de servir d'intermédiaire entre les cyclistes quotidiens et les collectivités sur le territoire de la Métropole : la ville de Rennes, Rennes Métropole et des communes métropolitaines pour les questions d’aménagement de la voirie, de promotion du vélo (Fête du vélo en juin). Nous organisons des séances de marquage, recueillons des fiches de doléance, participons à des animations dans certaines communes, etc. Bref tenter chaque fois que cela est possible de lever des freins à la vocation utilitaire du vélo - et pas seulement sportive ou "loisir".
Les infos que l'on diffuse peuvent intéresser certains d'entre vous. Je vous envoie les liens du site et de nos réseaux sociaux :
http://www.rayonsdaction.org/qui-sommes-nous
https://www.facebook.com/rayons.daction/?fref=ts
https://twitter.com/
L'asso est divisée en plusieurs commissions (aménagements, animations, communication...) et il me semble que les compétences urbanistiques des contributeurs réguliers de ce forum pourraient être très utiles au travail de l'association. D'autant que pour l'instant nous ne pouvons pas couvrir tous les projets de chaque quartier et encore moins de chaque commune métropolitaine. Si cela vous intéresse de vous engager à ce sujet, n'hésitez pas à contacter l'asso ou moi directement. Je suis moi-même dans les commissions communication et aménagements.
Pour ma part, une courte présentation : ancien de l'I.E.P. de Rennes, je suis aujourd'hui en géographie à Rennes 2 et en train de rédiger un mémoire sur les "écosystèmes cyclables" et leurs rapports avec la modération de la circulation et le partage de la voirie. Je travaille aussi à mi-temps dans une entreprise de gestion de services vélos (pas LES vélos STAR !).
Je compte poster sur cette page les photos de nouveaux aménagements et l'actu du vélo à Rennes, mais ce serait chouette d'avoir vos remarques et votre regard d'usager !
Je commence avec le début de l'embryon d'un futur axe structurant à Rennes, dans le cadre du plan vélo voté l'an dernier pour atteindre les 20% de part modale en 2020. Pour l'instant, 300 mètres de piste bidirectionnelle prenant une ancienne voie de circulation (y compris sous la trémie) sont en construction quai Saint-Cast et vous l'avez peut-être vu en passant. Cet axe, également inscrit dans le plan du schéma national des véloroutes et voies vertes, reliera à terme Saint-Jacques-de-la-Lande à Saint-Grégoire.
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Bienvenue ! :)
Cette piste cyclable mériterait d'être installée à la place d'une voie de circulation tout le long du boulevard de Chézy, l'actuelle piste est étroite et la cohabitation avec les piétons est difficile. Sans compter la traversée du bras de l'Ille, où 2 vélos ne se croisent pas.
Sais-tu si il est prévu un aménagement du halage de la Vilaine là où il est tout pourri (VTT seulement !) au niveau de l'aéroport ? http://www.openstreetmap.org/#map=16/48.0723/-1.7533
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L'aménagement de cette partie est prévue dans le cadre du projet Vallée de la Vilaine
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Merci de vos réactions.
Il est prévu que la piste soit prolongée au nord tout le long du Boulevard de Chézy et au sud avec le réaménagement de la Place de Bretagne et du Boulevard de la Tour d'Auvergne. Soit une voie de circulation (Place de Bretagne, Boulevard de Chézy) soit des files de stationnement seront effectivement supprimés pour réaliser la continuité de cette piste bidirectionnelle.
En effet, beaucoup de cyclistes ne se sentent pas en confiance Place de Bretagne à cause de l'importance du trafic, de la vitesse des véhicules et de la présence d'une bande au milieu de la circulation dans le sens nord-sud (lorsqu'on tourne vers le Boulevard de la Liberrté, bande matérialisée par des clous métalliques).
Pour ta question Djakk, la voie de halage est coupée ou en très mauvais état au niveau des étangs d'Apigné. Je crois savoir qu'il y a des problèmes d'emprise nécessaire sur des terrains aujourd'hui privés. L'aménagement de cette voie verte s'intègre dans le programme qu'évoque BillBZH mais on se demandait justement à l'asso si des fonds européens FEDER - servant généralement à ce type d'aménagements - pourraient être demandées pour la partie urbaine, étant donné que le budget vélo de Rennes est encore très faible (on porte beaucoup d'espoir dans le renouvellement du PDU à ce sujet).
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Moi je trouve que l'aménagement vélo n'est pas catastrophique contrairement à d'autres villes, mais que vu le potentiel de la ville (plat, petite surface), le vélo n'est pas assez exploité. Si la ville est globalement assez couverte, c'est (encore une fois) le centre ville et les bords d'eau qui sont (jusqu'alors) négligé. Il faudrait déjà des axes structurant qu'il n'y a pas, notamment du fait d'une densité circulation auto/bati très importante qu'il n'y a pas dans des villes comme Bordeaux ou Nantes (quais larges, grandes artères).
Vu la largeur du quai Chezy par exemple, il devrait y avoir 10 mètres de large pour les vélos, la trémie devant devenir 100% verte et piétonne/cyclable comme on peut le voir à Paris. On pourrait aussi y enlever le muret qui cache la vue de l'ille.
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Par le canal, oui semble t-il. Mais arrivée à Place de Bretagne, c'est plus direct par l'axe boulevard de la TA - J.Mermoz.
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J'en profite pour signaler qu'il y a actuellement un concours (jusqu'au 22 mai) pour refaire le logo de Rayons d'Action.
Je vous invite à relayer le concours et le règlement à vos amis graphistes, et n'hésitez pas vous-mêmes à envoyer vos propositions. A gagner : un prix de 150 euros à valoir chez un vélociste pour s'acheter un vélo ou du matériel, ou bien un vélo personnalisé à l'atelier d'auto-réparation La Petite Rennes, d'une valeur équivalente.
Le règlement et l'affiche sont à consulter sur ce lien.
Pour rappel le logo utilisé depuis 2005... plus tellement, comment dire, au goût du jour !
Je n'ai pas de compétences particulières en graphisme, mais bien quelques idées. Je vous montre mes propositions. Si quelqu'un se sent d'en reprendre une correctement et avec de vraies compétences et que ce logo est choisi, je laisse volontiers mon prix ! L'important est d'avoir une vraie ouvre graphique, lisible et reconnaissable.
Proposition n°1 - version hermine stylisée (des armoiries de Rennes). Problème avec les couleurs et la superposition des deux mots, mais intégrer un vélo est un vrai casse-tête.
Proposition n°1 - version triskell
Propositions n°2 - l'hybride vélo-rennes ! Possibilité d'imbriquer des hermines dans les roues de manière discrète, je pense...
Propositions n°3 - famille à vélo (très conventionnel...)
Voilà, n'hésitez pas à donner votre avis ! Je serai ravi de vous donner en MP les modèles sur photoshop si des choses vous inspirent...
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J'aime bien le Rennes-renne n°5 ;) Peut être avec des rayons aux roues en plus pour que "vélo" saute aux yeux.
C'est la première fois que je vois une association Rennes - renne, ça change des associations avec la Bretagne :)
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Oui moi aussi, Rennes-renne 5..voire 4
La proposition 3, conventionnelle, est très belle mais ça fait moins logo
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Idem pour moi : Rennes-renne n°5
Un peu HS, mais quittes à parler logo... Serait-ce trop osé, ou enfantin ou trop porté sur le jeu de mot que de faire du renne un des emblèmes de la ville ? Pas forcément l'imagerie principale, mais un symbole que verrait de temps en temps.
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Commençons donc par mettre le paquet sur les fêtes de noël, une ville qui s'appelle Rennes et qui propose des illuminations faiblardes et un marché ridicule, c'est balot^^
Sinon, je ne serais pas contre changer et le logo de la ville ET (surtout) le logo de la métropole, qui fait très vieillot.
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J'aime bien l'idée du jeu de mots sur les rennes. On en voit beaucoup de ce style dans l'héraldique. Même si je préfère les hermines...
(dit celui qui a un renne comme avatar)
Dernière modification par walden35 (10-05-2016 16:24:22)
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Sebbi a écrit:
Cet axe, également inscrit dans le plan du schéma national des véloroutes et voies vertes, reliera à terme Saint-Jacques-de-la-Lande à Saint-Grégoire.
En fait, maintenant que Rennes Métropole a le pouvoir sur les routes, cet aménagement sera réalisé indépendamment des communes traversées.
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Oh yeah !
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Finalement, un nouveau logo va être dessiné par un professionnel.
Je préviens un peu tard, mais certains d'entre vous l'ont certainement vu passer : ce soir a lieu un ciné-débat sur la place du vélo et de la voiture à Rennes avec le journaliste Olivier Razemon, auteur du Pouvoir de la Pédale, sur le retour du vélo dans nos villes, et de Comment la France a tué ses villes ?, sur la "dévitalisation" des centres urbains.
Le film projeté est un documentaire récent qui s'intitule "Bike VS Cars" de Fredrik Gertten.
Le débat aura lieu entre élus de la ville et de la métropole et Olivier Razemon.
Un article a été publié à ce sujet dans 20 Minutes.
Le vélo peut-il sauver les petits commerces de centre-ville ?
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Bonjour à tous,
J'ai lu pas mal de messages (et d'idées reçues) concernant l'aménagement du boulevard de Chézy, et j'apporte quelques renseignements puisque visiblement les pages Facebooket Twitter de Rayons d'Action ne sont pas assez consultés, alors qu'on y trouve de très bonnes infos ! Abonnez-vous !
Il s'agit bien d'un aménagement demandé par l'association et conçu à la fois comme un moyen de rééquilibrer l'espace sur cette voie très routière et comme un tronçon du futur réseau vélo express, appelé XL au sein de la collectivité. Il est maintenant officiel, si vous avez été à la réunion publique de l'Ilot de l'Octroi, qu'un axe nord-sud et un axe est-ouest sont prévus. L'axe est-ouest, en allant vers l'ouest, comportera deux branches, comme on pouvait le deviner sur les plans présentés lors de la réunion : l'un vers Vezin-le-Coquet et l'autre vers Le Rheu, empruntant la rue de Lorient. Le but de ce nouveau réseau n'est pas seulement d'améliorer l'existant mais de proposer des itinéraires confortables et sécurisés pour se déplacer entre la première couronne et la ville-centre, et vice-versa. Il est tout aussi évident que l'un des points noirs, la place de Bretagne, à l'intersection de ces deux axes, sera traité prochainement.
Concernant l'aménagement qui vient d'être réalisé, tout se fait par étapes. Début 2017, la piste bidirectionnelle sera prolongée jusqu'au chemin de halage du côté des prairies, au-delà du carrefour Legraverend donc.
Pour le reste, il ne s'agit bien sûr pas d'un aménagement définitif. Vous avez noté la différence de qualité entre la partie quai Saint-Cast et la partie boulevard. C'est normal, car les quais de l'Ille sont totalement à requalifier et qui s'agissait de répondre à une demande au plus vite et pour pas cher. Le projet de requalification des berges de l'Ille viendra après ceux de la Vilaine, et viendra compléter l'aménagement des prairies et de la ZAC Plaisance, dont l'aspect vient d'être dévoilé. Une passerelle piétons / cycles permettra de relier les deux rives, ce nouveau quartier très orienté modes actifs et l'axe express nord-sud. C'est d'ailleurs pourquoi le cheminement piétonnier, anciennement la voie partagée entre piétons et cycles, n'a pas été refait alors qu'il est défoncé. Quand l'aménagement cyclable actuel sera terminé, les conflits entre piétons et cycles sur ce cheminement très étroit se résorberont.
Voilà !
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Merci pour ces précisions. Je ne peux imaginer que ça reste comme ça. Après tout comme vous le dîtes, il vaut mieux faire du pratique "moche" rapidement pour satisfaire les cyclistes plutôt que d'attendre encore 10 ans sans rien faire.
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en tout cas , cet aménagement est super ! Je suis livreur en vélo et on peut dire que ça rend beaucoup plus agréable et fluide la circulation à cet endroit.
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Je me demande si il y a assez d'ouvertures dans la bordure qui protège la piste pour permettre aux cyclistes de rejoindre les rues perpendiculaires au boulevard de chezy..... j'avoue que je n'ai pas regardé très attentivement mais il me semble n'avoir vu qu'une ouverture au niveau d'un passage piéton. j'y suis passé hier soir (en voiture), et alors que ça bouchonnait j'ai vu des cyclistes sur le halage piéton ou dans la circulation avec les voitures mais pas sur la piste!! difficile de tirer des conclusions de mon expérience mais je me posais la question.
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Enfin, si comme le dit nico cette piste est vide, c'est qu'il y a quand même un problème.
Est ce que les sorties sont protégés ?
Finalement, ceux qui ralaient en disant qu'on allait augmenter les boucons pour beaucoup de gens afin de satisfaire une infime minorité avaient raison ...
Quand on voit cette image par exemple, on peut comprendre que les automobilistes ralent. Si il y avait eu une dizaine de vélos sur la photo, d'accord, mais là ...
Ça ira peut etre mieux quand la piste sera finie
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C'est normal qu'on ne voit pas de vélo : démonstration : il y a une quinzaine de personnes dans les voitures devant, donc ça bouchonne pendant 2 minutes, ce qui laisse le temps à 15 vélos de passer, les vélos sont déjà après le feu
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C'est vrai mais nico aurait du en voir plein des vélos vu qu'il était dans les bouchons, or il n'en n'a vu aucun.
En tous cas il n'y a pas eu de phénomène d'évaporation de la circulation lié au fait que l'on ferme une voie pour l'instant (ou alors dans des proportions trop faibles pour empêcher les bouchons d'augmenter)
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