PSS

Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

#26 07-06-2017 12:34:17

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Si le Fort Saint-Nicolas pouvait devenir ce nouveau lieu de sortie, ce serait génial. Mais la proximité immédiate des habitations n'est pas idéale et c'est un site très complexe et étriqué. Les vastes salles souterraines souvent évoquées, creusées durant l'Occupation, pourraient sans doute constituer un lieu de spectacle intéressant.
Cependant l'association n'aura jamais les moyens d'investir un tel lieu et d'assumer le coût des faramineux travaux (qui dureront sans doute plusieurs années). Et du point de vue de la sécurité ce doit être une horreur d'envisager d'accueillir autant de monde dans cet endroit.

Dernière modification par Abomey (07-06-2017 12:37:46)

Hors ligne

 

#27 07-06-2017 12:43:28

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

D'ailleurs des échafaudages ont été posé le long du fort côté Charles livon

Hors ligne

 

#28 09-06-2017 10:55:08

Pescadou
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-05-2017
Messages: 135

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

C'est con mais moi j'aurais bien vu les Docks des Sud déménagés au J1, je trouve l'endroit idoine et le cadre magnifique au bord de mer. Dommage que ce dernier ait une autre vocation.


« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

Hors ligne

 

#29 09-06-2017 16:48:05

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

marseillebouge a écrit:

C'est ce qui est dit dans un article récent sur made in marseille.

Une honte, une fois de plus. Le pire, c'est Biaggi, il me semble, qui répond a la question de la relocalisation du dock que c'est a l'association de faire des propositions...
Bref encore une fois on va l'avoir dans l os.

Tu es dur avec Biaggi. Pour la renommée festive de Marseille elle travaille avec le reste de l'équipe municipale au retour de la fête bleue qui pourrait être rebaptisée ferria bleue avec défilé de chars sur le thème des poissons de la bouillabaisse, majorettes, fanfare, blue color run et tout ça jusqu'au bout de la nuit (19h).

Sinon je ne sais pas si vous avez regardé le débat sur la 4ème circo. Biaggi a encore été très forte. Sur l'affaire du manque de classes notamment: "Nous n'avons pas pu agrandir à cause du gouvernement qui nous a imposé les rythmes scolaires à hauteur de 23 millions par an".
Et Mennucci de lui rétorquer: "Mais vous rigolez madame ? Gaudin a trainé à les appliquer et n'a rien déboursé pendant 2 ans".
Biaggi grand sourire: "Oui parce qu'il a du bon sens !"

Donc où est parti l'argent sur cette période ? Et que dire des écoles délabrées depuis des lustres dont les chantiers n'ont pu démarrer que par l'enveloppe spéciale accordée par Vallaud-Belkacem ? F9


Abomey, Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#30 09-06-2017 16:58:43

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Médiocrité puis langue de bois, en cela ils excellent il faut le reconnaître.

C'est con mais moi j'aurais bien vu les Docks des Sud déménagés au J1, je trouve l'endroit idoine et le cadre magnifique au bord de mer. Dommage que ce dernier ait une autre vocation.

Ce serait l'idéal, mais la proximité des immeubles d'habitation et de la future résidence du Castel rend la cohabitation presque impossible non ?

Dernière modification par Abomey (09-06-2017 17:06:46)

Hors ligne

 

#31 10-06-2017 10:46:34

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

pastis a écrit:

Sinon je ne sais pas si vous avez regardé le débat sur la 4ème circo. Biaggi a encore été très forte. Sur l'affaire du manque de classes notamment: "Nous n'avons pas pu agrandir à cause du gouvernement qui nous a imposé les rythmes scolaires à hauteur de 23 millions par an".
Et Mennucci de lui rétorquer: "Mais vous rigolez madame ? Gaudin a trainé à les appliquer et n'a rien déboursé pendant 2 ans".
Biaggi grand sourire: "Oui parce qu'il a du bon sens !"

Oui toujours la bonne règle du "c'est à cause de..." Un magnifique exemple de courage et d'abnégation en  politique. Mais quand ces tartuffes vont-ils dégager?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#32 05-10-2017 15:55:44

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Apparemment les Docks ont refusé une offre proche du Marché aux Puces

]Marseille : le Dock des Suds aurait de quoi faire perdre le nord

C'est un serpent de mer qui revient régulièrement dans les discussions. On croyait que son avenir était engagé sur de bons rails. Et que l'équipe de Latinissimo pouvait enfin respirer. La semaine dernière, lors de la traditionnelle conférence de presse de présentation de la 26e édition de la Fiesta des Suds (du 18 au 21 octobre), le discours se voulait encore optimiste sur l'avenir du Dock des Suds.

"Le Département, la Ville, voire la Métropole et surtout Euroméditerranée nous ont affirmé que nous allons rester ici", insistait Marc Aubergy, président de l'association Latinissimo, l'air soulagé, propos que nous reprenions dans nos colonnes.

Pour autant à Euromed, le discours ne semble pas souffler dans le même sens. "Il est prévu la démolition du Dock des Suds et la reconstruction de bureaux et de logements, cela rentre dans le programme global d'aménagement de la zone, assure Anita Leroux, directrice de projet à Euroméditerranée.

...

http://www.laprovence.com/article/sorti … -nord.html

Hors ligne

 

#33 05-04-2018 18:32:03

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Circulez ,il y a rien à voir .Le projet arrive . H2


nuclair74 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#34 21-01-2019 17:36:28

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

L’avenir du Dock des Suds toujours en questions

Le Dock des Suds, emblématique salle de concerts marseillaise, voit se dessiner un avenir incertain depuis plusieurs années. Les deux principaux événements (Fiesta des Suds et Babel Med) qui lui permettaient d’assurer un équilibre budgétaire ne s’y déroulent déjà plus.
Le devenir du Docks des Suds est une question qui revient régulièrement sur les unes des journaux de la presse locale. La salle de spectacle, installée depuis 1997 rue Urbain V face à la tour CMA-CGM, est sous le coup d’un bail précaire, renouvelé d’année en année. L’établissement public Euroméditerranée est propriétaire du terrain et a entrepris depuis plusieurs années la construction d’un parc habité tout autour du Dock. Deux usages se télescopent : des habitants propriétaires de logements neufs d’une part et une salle de concert avec des événements drainant des milliers de fêtards d’autre part.

Le Dock des Suds, géré par l’association Latinissimo, a fait sa renommée sur deux événements majeurs : la Fiesta des Suds et Babel Med Music. Deux festivals qui permettaient à la structure d’assurer un certain équilibre sur le plan financier. Faute de moyen Babel Med Music n’a pas pu avoir lieu en 2018. Quant à la Fiesta, elle a été délocalisée au J4, face au MuCEM. Mais pourrait pourquoi pas rejoindre Marsatac au parc Chanot. Aujourd’hui, tout semble ouvert pour les élus.

Le maintien d’une activité culturelle sur Euroméditerranée
Pour la présidente d’Euromédterranée, Laure-Agnès Caradec, il est inimaginable de voir les deux événements revenir au Docks des Suds « Les deux grands festivals ne peuvent plus s’y tenir car on a la ville constituée qui s’organise autour […] Par contre l’activité événementielle comme les congrès, les cérémonies de vœux ou quelques manifestations n’est pas incompatible avec le lieu ». Elle souhaite toutefois « maintenir une activité culturelle sur le périmètre d’Euroméditerranée ».

Pour ce qui est des pistes explorées pour réimplanter la structure, l’élue ne s’interdit rien « Est-ce qu’une partie doit aller sur Euromed 2 ? […] On peut imaginer un espace qui serait dédié à leur activité en pied d’immeuble avec quelque chose au-dessus. Aucune position n’est arrêtée ».

Des terrains de sport au Dock ?
Parmi les dossiers à prendre en compte, il y a également la cité scolaire internationale qui doit ouvrir ses portes à la rentrée 2022. Cet équipement scolaire doit accueillir plus de 2000 élèves de primaire, collège et lycée. « Il faudra peut-être revisiter la réflexion autour de ce projet puisqu’on avait envisagé une multiplicité d’usages sur le site. Pourquoi pas des terrains sportifs sur les toits du Dock ? Là encore il n’y a pas de position arrêtée ».

Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture, avait apporté son soutien à la structure en mars  2018 « Le Dock des Suds est un lieu symbole, vivant, authentique et éminemment culturel de Marseille, dont il a accompagné les mutations en préservant son identité ». Pour autant, le devenir du lieu n’a jamais semblé aussi flou.

https://madeinmarseille.net/43810-aveni … spectacle/

Hors ligne

 

#35 21-01-2019 21:00:52

nicobiz13
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 185

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

encore une mauvaise nouvelle, ils veulent construire une minable piscine quelle honte, de plus ils ne savent même pas si elle mesurera 20 ou 25 mètres, si elle ne fait que 20 mètres, il n'est pas nécessaire de la construire autant abandonner le projet, d'un complexe aquatique, on passe à un mini bassin, c'est pitayable les projets d'équipements  sportifs dans cette ville, aucune ambition, aucun réel projet innovant.

Dernière modification par nicobiz13 (21-01-2019 21:06:29)

Hors ligne

 

#36 21-01-2019 21:16:10

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

nicobiz13 a écrit:

encore une mauvaise nouvelle, ils veulent construire une minable piscine quelle honte, de plus ils ne savent même pas si elle mesurera 20 ou 25 mètres, si elle ne fait que 20 mètres, il n'est pas nécessaire de la construire autant abandonner le projet, d'un complexe aquatique, on passe à un mini bassin, c'est pitayable les projets d'équipements  sportifs dans cette ville, aucune ambition, aucun réel projet innovant.

C'est sur le sujet Joliette/Arenc

Hors ligne

 

#37 22-01-2019 06:02:37

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

C'est minable. Un centre aquatique avec une piscine de 20 mètres… Le Dock des Sud reconverti en espace de cérémonie des vœux et terrains de sport pour la cité scolaire internationale... B10

En tout cas on a un élément de réponse concernant cette dernière. Je ne comprenais pas comment ils réaliseraient sur sa parcelle étriquée les équipements sportifs nécessaires à un ensemble scolaire de plus de 2000 élèves. Ca pose donc réellement problème pour que Caradec évoque de se servir du toit du Dock…
Bref, c'est également assez minable de réaliser cette cité en plein Arenc alors que sur Euromed 2 autour du futur parc des Aygalades la grande superficie des terrains disponibles et le cadre arboré semblaient parfaits pour y installer cet établissement.


Labadie1, Abomey, Nguyom et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 22-01-2019 09:22:52

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

AkarSarren a écrit:

Pour la présidente d’Euromédterranée, Laure-Agnès Caradec, il est inimaginable de voir les deux événements revenir au Docks des Suds « Les deux grands festivals ne peuvent plus s’y tenir car on a la ville constituée qui s’organise autour […] Par contre l’activité événementielle comme les congrès, les cérémonies de vœux ou quelques manifestations n’est pas incompatible avec le lieu ».

Y'a pas à dire, de la municipalité à Euromed on a vraiment des génies sur ce territoire.
Puisqu'on a fichu en l'air ce qu'aurait pu être ce quartier, autant tout raser et créer un vrai square plutôt que d'y voir de l'événementiel à la con, ça méritera un peu plus son nom de parc habité.


Nguyom, labonnemere et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#39 22-01-2019 10:13:42

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

j'aime bien l'expression de " génies..."
A10  A10 A10  A10  A10

Heureusement qu'il y a des gens sérieux et compétents sur ce forum, dont notamment Marseille a la loupe et Ju2Mars pour n'en citer que quelques uns .....Et j'en passe !!!

Hors ligne

 

#40 22-01-2019 10:35:23

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Oui, les teubés ne sont peut-être pas la majorité pas mais leur présence suffit à tout tirer vers le bas. Je plains et je loue les gens de bon sens et de bonne volonté qui travaillent dans notre municipalité et ailleurs.

Hors ligne

 

#41 22-01-2019 10:53:16

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Je pense que l'intention de l'EPAEM est de raser le bâtiment des Docks même si ils ne le disent pas à haute voix.


Alpin51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 22-01-2019 11:03:36

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Ca me parait évident. Sur tout les rendus et maquettes ils n'y sont plus. J'espére une tour de bureaux et logements avec un gros socle pour un équipement (salle congrès ou gymnase, équipement sportif, bibliothèque ou autre) avec un square végétalisé à son pied voir un toit-terrasse pour des activités sur une partie du socle.

Mais bon je rêve, ca sera 2/3 tours logements 17 étages, 1/2 immeubles de bureaux avec un RDC actif...


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#43 22-01-2019 12:22:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Abomey a écrit:

AkarSarren a écrit:

Pour la présidente d’Euromédterranée, Laure-Agnès Caradec, il est inimaginable de voir les deux événements revenir au Docks des Suds « Les deux grands festivals ne peuvent plus s’y tenir car on a la ville constituée qui s’organise autour […] Par contre l’activité événementielle comme les congrès, les cérémonies de vœux ou quelques manifestations n’est pas incompatible avec le lieu ».

Y'a pas à dire, de la municipalité à Euromed on a vraiment des génies sur ce territoire.
Puisqu'on a fichu en l'air ce qu'aurait pu être ce quartier, autant tout raser et créer un vrai square plutôt que d'y voir de l'événementiel à la con, ça méritera un peu plus son nom de parc habité.

La débilité c'est qu'ils poussent à la disparition des rares grands événements qui fonctionnent dans cette ville tout en se creusant la tête pour que Marseille ait l'attractivité des grandes métropoles européennes. Gaudin avait essayé en vain d'imposer sa "fête bleue". Et que dire de Vauzelle qui a dépensé 45 millions pour réaliser la coquille vide de la Villa Méditerranée sans parler des frais de fonctionnement. Parce qu'un matin ces élus se réveillent en se disant qu'un truc culturel serait quand même sympa. Mais capitaliser sur le Dock et ses festivals ça serait trop simple...
Pour le reste leur modèle c'est Dubaï en imaginant que multiplier les centres-commerciaux fera venir touristes, étudiants, CSP+...

Hors ligne

 

#44 19-03-2020 13:35:32

SylvainTag
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-01-2018
Messages: 62

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Bonjour à tous !
Je travaille actuellement sur le Dock des Suds (réflexion urbaine). J'aurais aimé avoir vos avis / vos idées / vos informations notamment historique, politique, actualité (avant Dock des Suds) / si certains habitent à côté, me donner leurs ressentis quant à cette masse de béton / vos souvenirs de jeunesse / etc.
Bon courage en ces temps exceptionnels.
Merci d'avance !

Hors ligne

 

#45 19-03-2020 14:57:39

pierre yves
Tour EDF
Date d'inscription: 17-04-2019
Messages: 487

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Créer sur cet espace une respiration en terme de densité ne me semble pas du luxe. Je crois que le bilan de la  ZAC permet de s'offrir un lieu qui pourrait être une salle de spectacle (fiesta en mode réduit) accompagné sur les deux bords de bureaux et sur le toit des docks d'un jardin public. On aurait alors un lieu qui vit semaine et week end, jour et nuit et qui offrirait un peu de la promesse initiale non tenu de parc habité.


SylvainTag et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 19-03-2020 17:40:28

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Le joli parc des Aygalades devait faire un lien vert entre Billoux et les docks des sud
https://www.euromediterranee.fr/projets … -aygalades
Pour l'instant pas le moindre brin d'herbe à l'horizon.
On est pas optimiste dans le quartier !


Enzo13002 et SylvainTag ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 19-03-2020 19:36:04

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

PNLL a écrit:

Le joli parc des Aygalades devait faire un lien vert entre Billoux et les docks des sud
https://www.euromediterranee.fr/projets … -aygalades
Pour l'instant pas le moindre brin d'herbe à l'horizon.
On est pas optimiste dans le quartier !

Il y plus  grave qu'un brin herbe pour  l'instant  .Vu ce qui se passe  actuellement  .
Saluons  le geste  de la CMA  CGM  .Un don de 100000 masques  FFP2 .Merci  Mr Rodolphe  saadé B6


Enzo13002 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 19-03-2020 19:46:53

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Pour ma part, je regrette même qu'on n'ait pas densifié plus le long du viaduc.
J'y verrais donc bien un IGH pour rattraper le déficit en tertiaire sur Euromed I (trop de logements à mon gout).
Pour la respiration, on aura le parc des Aygalades non loin, s'il se concrétise un jour.

Dernière modification par osin13 (19-03-2020 19:53:24)


Enzo13002 et AkarSarren ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 19-03-2020 21:12:49

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Une tour avec un beau square jardin fontaine devant, et un rooftop jardin accessible au public avec un bar/piscine.  C9


Enzo13002, osin13 et SylvainTag ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 20-03-2020 10:00:35

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Alpin51 a écrit:

PNLL a écrit:

Le joli parc des Aygalades devait faire un lien vert entre Billoux et les docks des sud
https://www.euromediterranee.fr/projets … -aygalades
Pour l'instant pas le moindre brin d'herbe à l'horizon.
On est pas optimiste dans le quartier !

Il y plus  grave qu'un brin herbe pour  l'instant  .Vu ce qui se passe  actuellement  .
Saluons  le geste  de la CMA  CGM  .Un don de 100000 masques  FFP2 .Merci  Mr Rodolphe  saadé B6

Merci à M. Saadé.
Effectivement l'épidémie est un très grave problème.
Il n'empêche que, parmi les projets sur Euromed 2, le bétonnage avance plus vite que le verdissage et cela n'a pas de rapport avec l'épidémie.
Comme Osin, je pense aussi qu'une densification le long de la passerelle serait bien vu. Mais le parc de Aygalades semble bien oublié quand même.


AkarSarren et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact