PSS

Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

#51 20-03-2020 14:32:00

SylvainTag
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-01-2018
Messages: 62

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Savez vous de quand date le bâtiment des Dock des Suds, quel est son constructeur, la date de l'arrêt de son activité? Et quel était son activité? Toute ces informations sont très difficile à trouver.
Merci ;)

Hors ligne

 

#52 20-03-2020 15:36:31

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

SylvainTag a écrit:

Savez vous de quand date le bâtiment des Dock des Suds, quel est son constructeur, la date de l'arrêt de son activité? Et quel était son activité? Toute ces informations sont très difficile à trouver.
Merci ;)

Il y a 3 ans j'ai pris une photo d'une maquette qui (je crois me rappeler) se trouve au musée des arts et métiers à Paris et qui représente le quartier des docks à Marseille. D'après cette maquette tout le quartier était une zone de fret pour faire le lien "mer - voies ferrées". Dommage, je n'ai pas sur ma photo le fond de la maquette qui correspond au dock des suds mais l'ensemble te donne une idée : une série d'entrepôts de faible hauteur entrecoupée de voies ferrées.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/20/mini_200320034114379666.jpg


SylvainTag, Nguyom et artemis ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#53 20-03-2020 15:38:53

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

J'ai oublié de préciser : la maquette était intitulée : le quartier des Docks en 1900

Dernière modification par PNLL (20-03-2020 15:39:18)


SylvainTag a aimé ce post.

Hors ligne

 

#54 20-03-2020 18:16:00

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

SylvainTag a écrit:

Savez vous de quand date le bâtiment des Dock des Suds, quel est son constructeur, la date de l'arrêt de son activité? Et quel était son activité? Toute ces informations sont très difficile à trouver.
Merci ;)

Bonjour  SylvainTag.
Vu ce qui se passe  actuellement   .....Pour  l'instant  tout  est gelé  .Alors  ,ne chercher pas des nouvelles  ...

Hors ligne

 

#55 20-03-2020 20:07:12

pierre yves
Tour EDF
Date d'inscription: 17-04-2019
Messages: 487

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Alpin51 a écrit:

SylvainTag a écrit:

Savez vous de quand date le bâtiment des Dock des Suds, quel est son constructeur, la date de l'arrêt de son activité? Et quel était son activité? Toute ces informations sont très difficile à trouver.
Merci ;)

Bonjour  SylvainTag.
Vu ce qui se passe  actuellement   .....Pour  l'instant  tout  est gelé  .Alors  ,ne chercher pas des nouvelles  ...

Au contraire, il faut se de-focaliser sur le covid. Moi j'aime bien ce fil.
De mémoire, le batiment était propriété du Port Autonome qui le louait à la fiesta des suds. Auparavant, il a servid'entrepot pour du sucre je crois bien. Il est aujourd'hui propriété d'Euromediterranée.

Hors ligne

 

#56 20-03-2020 21:36:18

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Je pense que tu n'as compris  mon message  .
Le bâtiment  est en arrêt  totale  . G5


pierre yves a aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 20-03-2020 22:36:44

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

https://i.ibb.co/4sqzPFN/Screenshot-2020-03-20-Pr-sentation-Power-Point-presentationjoliette-pdf.png

Extrait de la plaquette des Arts et Métiers pour la restauration de la maquette :
https://www.arts-et-metiers.net/sites/a … liette.pdf

Dernière modification par artemis (20-03-2020 22:38:18)


Abomey et Olivier Camas ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#58 21-03-2020 00:10:37

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

As-tu fait des recherches aux archives ? C’est là que tu devrais prospecter une fois la crise terminée. Mais je doute que ça se termine rapidement, et les conséquences néfastes seront peut-être si lourdes que je doute aussi que ce forum reprenne vie rapidement. Si notre économie est mise à terre, qui se souciera encore de l’extension des TC ou d’Euromed 2 après tout ça ?

Hors ligne

 

#59 21-03-2020 10:13:15

pierre yves
Tour EDF
Date d'inscription: 17-04-2019
Messages: 487

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Alpin51 a écrit:

Je pense que tu n'as compris  mon message  .
Le bâtiment  est en arrêt  totale  . G5

effectivement j'ai mal interprété :)
Quand tu dis à l'arret c'est sur les projet possibles ou sur l'activité de la fiesta ?

Hors ligne

 

#60 21-03-2020 11:56:11

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

En faisant des recherches sur les documents numérisés des archives (merci Abomey de me donner l'idée et occasion de m'occuper), j'ai trouvé ce plan de 1855 :
http://www.archives13.fr/ark:/40700/223 … ast=100.00
sur lequel figure les projets pour le quartier (quasi l'équivalent de Euromed 1). Le quartier des docks des sud est dessus mais n'a rien de spécial par rapport au reste.
La route impériale n°8 redevenue un peu plus tard Nationale 8 c'est la rue Salengro puis rue de Lyon qui redevient pus loin la D8N.
pas mal d'autres plans ici :
http://www.archives13.fr/archive/result … type=icono

Hors ligne

 

#61 21-03-2020 11:59:11

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

pierre yves a écrit:

Alpin51 a écrit:

Je pense que tu n'as compris  mon message  .
Le bâtiment  est en arrêt  totale  . G5

effectivement j'ai mal interprété :)
Quand tu dis à l'arret c'est sur les projet possibles ou sur l'activité de la fiesta ?

c'est tout  et d'autres mesures arrivent .Je vais pas polluer le forum sur le cas du corona virus .
restez chez vous .

Hors ligne

 

#62 21-03-2020 12:00:58

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Abomey a écrit:

As-tu fait des recherches aux archives ? C’est là que tu devrais prospecter une fois la crise terminée. Mais je doute que ça se termine rapidement, et les conséquences néfastes seront peut-être si lourdes que je doute aussi que ce forum reprenne vie rapidement. Si notre économie est mise à terre, qui se souciera encore de l’extension des TC ou d’Euromed 2 après tout ça ?

tu as tout compris . F5

Hors ligne

 

#63 21-03-2020 12:11:47

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Dans wikipedia, le bâtiments des Docks des Suds serait un ancien entrepôt d'épices.
Pour des recherches approfondies, il y a ce portail qui regorge de liens passionnants:
https://www.lexilogos.com/marseille_carte.htm


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

PNLL et SylvainTag ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#64 14-06-2020 22:33:32

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Apparemment terrain vendu, on sait pas encore à qui

Hors ligne

 

#65 22-09-2022 16:53:47

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Une Cité du cinéma envisagée au Dock des Suds
Annoncé par Macron,ce projet qui doit réunir l’école CinéFabrique et une antenne de la Cinémathèque française, est envisagé au Dock des Suds.Et pose la question de l’avenir de l’association Latinissimo, locataire historique du site à Arenc et organisatrice de la Fiesta des Suds.

Pas accès à l’article

https://www.lamarseillaise.fr/culture/u … EB12131014


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#66 21-10-2022 18:59:39

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Une grande Cité méditerranéenne du cinéma en projet au Dock des Suds

La Région Sud vient de lancer des études pour la création d’une Cité du cinéma au Dock des Suds. Elle regroupera deux structures : l’école Cinéfabrique et une antenne de la Cinémathèque française. Ouverture envisagée à la rentrée 2026.

En septembre 2021 depuis les jardins du Pharo, le président de la République, Emmanuel Macron, présentait les grands projets du plan « Marseille en Grand », parmi lesquels la création de grands Studios de la Méditerranée. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé d’être « chef de file pour créer à Marseille la Cité régionale et méditerranéenne du cinéma », en votant ce matin une délibération.

Pour faire de « la France le leader européen des tournages et de la production numérique », l’État a lancé un appel à projets « Grande fabrique de l’image » à travers le dispositif « France 2030 ». C’est dans cette stratégie que s’inscrit la Région pour faire du Sud la capitale du cinéma, de la production audiovisuelle en Méditerranée et « la locomotive » dans le domaine de l’industrie de l’image.

Ouverture prévue à la rentrée 2026

La Cité régionale et méditerranéenne du cinéma doit regrouper deux structures : la Cinéfabrique et la Cinémathèque française. Après différentes hypothèses, le site du Dock des Suds, propriété d’Euroméditerranée dans le quartier d’Arenc, est envisagé pour accueillir ce nouvel équipement culturel.

Depuis plusieurs années, le devenir du Dock des Suds, lieu emblématique marseillais, est questionné. La salle de spectacle, installée depuis 1997 rue Urbain V, face à la tour CMA-CGM a fait sa renommée sur deux événements majeurs : la Fiesta des Suds et Babel Med Music. Si ces deux festivals permettaient d’assurer un certain équilibre financier, le Dock est sous le coup d’un bail précaire, renouvelé d’année en année.

https://madeinmarseille.net/124383-une- … K67_UnM-yI


Olivier Camas, Nguyom, picpic et buenosayeres ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#67 22-10-2022 12:46:01

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Du coup je suppose que ce projet « 2xR+17, 1xR+15 » est caduque. Je modifie le titre du thread.

Pour se donner une idée chiffrée des caractéristiques de la maison mère de la Cinémathèque Française qui abrite aussi la bibliothèque du film (Bifi):

Trois salles de projection pour le public (415 places, 199 places et 94 places) et une salle de 83 places pour les activités pédagogiques.

Deux espaces d'exposition : l'un de 600 m2 pour les expositions temporaires, l'autre de 1 100 m2 pour le musée de la Cinémathèque.

Une médiathèque, vidéothèque (BiFi) : 1 190 m2 sur trois niveaux riches de 16 000 ouvrages, 2 550 vidéos, 600 DVD, 450 000 photographies 24 places de consultation pour visionner des vidéos. 50 places de lecture.


La fréquentation en 2018
o 393 411 visiteurs
o 255 365 pour les films
o 71 389 pour les expositions temporaires
o 38 173 pour le Musée
o 16 979 pour la bibliothèque
o 9 635 pour les ateliers, visites architecturales, activités pédagogiques hors visites guidées
o 45 233 participants aux activités pédagogiques
o 8 957 abonnés dont 4 466 au Libre Pass, 24% ont moins de 26 ans
Les activités
o 1 647 films, 2 182 séances, 45 % de taux de remplissage o 2 expositions temporaires, 1 galerie des donateurs
o 90 rencontres et conférences
o 218 ateliers d’initiation
o 23 journées de formation pour les enseignants et médiateurs

Les moyens humains
o 211 CDI
o 11 CDD
o 2 apprentis et 4 contrats de professionnalisation

Fonctionnement : 25 millions d'euros pour l'année 2018 (80 % de subventions de l'État).

Et ce qu’on sait du projet marseillais:

Sur ces bases, la Cinémathèque française a élaboré et présenté un projet exprimant un besoin de 2500 m2 avec 1,5 M€ de budget de fonctionnement. Un financement public plafonné à 1 M€ sera nécessaire.

Ça sera très loin des chiffres parisiens mais si on évacue l'aspect restauration/conservation qui ne concernera pas ou peu l’antenne phocéenne de même qu’une partie administrative moins lourde, il y aura probablement matière à proposer un grand espace d’exposition et à caser 2 salles de projection.


reuze, ForzaClaire et urbansoul.mrs ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#68 10-01-2023 07:54:01

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)


Olivier Camas a aimé ce post.

Hors ligne

 

#69 24-06-2023 13:08:56

ForzaClaire
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 22-04-2018
Messages: 129
Site web

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Je n'avais pas vu qu'il y avait un forum sur ce sujet, qui m'intéresse au plus haut point.
Ci-après un article que j'ai écrit début 2022 et qui date donc un peu mais il y a quelques réponses à des questions posées plus haut.
https://www.euromedhabitants.com/euromedhabitants-44/

En ce qui concerne la situation actuelle :

voir l'article de Marsactu d'hier -->
https://marsactu.fr/cite-regionale-du-c … ncore-flou
“On a le terrain, on a le projet. Nous on vote, nous on avance. Pas sûr que d’autres en aient fait autant”, déclare auprès de Marsactu Renaud Muselier, président de la région. Non sans noter un essoufflement du côté des autres parties impliquées : “S’ils ne veulent pas payer, qu’est-ce que je peux faire ? Chacun doit mettre sa contribution”.

ainsi que celui de "La Marseillaise" d'aujourd'hui -->
https://www.lamarseillaise.fr/politique … JP14398111
"Vendredi matin, le président (REN) de la Région Sud a jeté un pavé dans la mare du plan Marseille en grand, en faisant approuver par le conseil régional un programme prévisionnel de 59,5 millions d’euros pour la construction de la future Cité régionale et méditerranéenne du cinéma. Avant même que ses différents partenaires –Ville, État, Métropole et Département – ne se mettent d’accord sur un montage commun."
(faut dire que ça semble traîner sacrément des pieds de l'autre côté...)

Dernière modification par ForzaClaire (24-06-2023 13:43:58)


“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

AZ et AkarSarren ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#70 17-12-2023 19:14:30

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)




Hors ligne

 

#71 18-12-2023 09:51:40

rondoudou
Notre Dame
Date d'inscription: 10-04-2016
Messages: 126

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Après il ne faut pas se leurrer, le levier de développement de l'économie du cinémas c'est la ""souplesse"" fiscale (pour ne pas dire dumping). D'autres industries ayant peut être un impact local plus important n'en bénéficient pas.

Ces cités du cinémas semblent se développer dans le Sud (région de Montpellier, Cannes, Nice....). Attention au retour de bâton quand le contribuable ne souhaitera plus faire de cadeaux à Netflix, Amazon...

Dernièrement un article du monde a parlé de la renaissance de la Cinecitta qui était freinée par les menaces du gouvernement italien d'arrêter certains cadeaux fiscaux (du coup une série censée se passer à Rome a été tournée ailleurs).


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#72 18-12-2023 11:04:48

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Est-ce vraiment une priorité pour Marseille et la région d'engloutir des fonds publics par millions dans ce genre de projet ?

Hors ligne

 

#73 18-12-2023 12:49:40

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 379

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Il n'y a pas que les plateformes, il y a énormément de pubs, téléfilms ou films tournés à Marseille. Il faut absolument que toute la filière se structure, formation, logistique et plateaux, ... Il y a aussi tout ce qui tourne autour du jeu vidéo, de l'animation,  Marseille serait folle de passer à côté.

Dernière modification par Olivier Camas (18-12-2023 12:52:51)

Hors ligne

 

#74 19-12-2023 21:21:12

urbansoul.mrs
Membre
Date d'inscription: 24-01-2011
Messages: 34

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

A ce sujet

nous avons beaucoup de mouvements recents :

Capitaine Geze hangars du cinema
La Chocolaterie de Provence est devenue les studios de stmenet
lecole darchi de Luminy devient un vaste studio de musiques en lien avec le cinema aussi
Lusine Sucre St Louis va devenir aussi une cite du cinema
Et les Docks des Suds!!

Tout cela en peu de temps !!! Cest assez incroyable non ??

Donc jespere que la filiere est durable !! Ca me semble une tres bonne surle plan culturel economique et emplois forcement.


Nguyom, Lafcadio et ForzaClaire ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 20-12-2023 09:15:31

rondoudou
Notre Dame
Date d'inscription: 10-04-2016
Messages: 126

Re: Euroméditerranée - Cité Méditerranéenne du Cinéma (ex Dock des Suds)

Pour faire un retour sur ce qui se passe à Nice dont la situation est certainement similaire à Marseille: les studios de la Victorine ont été repris par la ville il y a 4-5 ans.
Le plan de développement prévoyait la construction d'un nouveau bâtiment pour pouvoir être aux normes.
En 5 ans, personne n'a voulu construire ce bâtiment (il était même question que la ville cède au privé mais visiblement ça ne se bouscule pas au portillon).

Les tournages de pubs et de films/série semble avoir sensiblement augmentés mais visiblement personne n'est là pour le long terme. Et pourtant les studios ont été lauréats de la fabrique de l'image du CNC dans le cadre du plan de relance France 2030.

Bref si le privé n'est pas au RDV je suppose que ces studios sont supportés par la ville (et donc la "puissance publique"). Le lien vers l'article du Monde (payant) sur la cinecitta où là encore il semblerait que le renouveau soit avant tout lié à des questions fiscales plutôt qu'aux infrastructures en elles mêmes: https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article … 00055.html


Quentin-78 et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact