PSS

Marseille - La Plaine

#226 31-05-2018 09:04:10

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Nguyom a écrit:

C'est vrai que c'est fâcheux mais mince, il va falloir que ça puisse commencer une bonne fois ! Toutefois, sans vouloir comparer, je pense que le vrai désastre écologique c'est la tronche de la plaine après le marché. D'ailleurs c'est triste de voir que le logo de la bière de la plaine vient de cette saleté.

Oui pour le logo je trouve çà assez curieux, entre clin d'œil et identification çà me laisse perplexe...
Pour les travaux on en reparle fin 2018?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#227 31-05-2018 09:07:37

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Xanaska a écrit:

Nguyom a écrit:

C'est vrai que c'est fâcheux mais mince, il va falloir que ça puisse commencer une bonne fois ! Toutefois, sans vouloir comparer, je pense que le vrai désastre écologique c'est la tronche de la plaine après le marché. D'ailleurs c'est triste de voir que le logo de la bière de la plaine vient de cette saleté.

Oui pour le logo je trouve çà assez curieux, entre clin d'œil et identification çà me laisse perplexe...
Pour ce qui concerne les arbres il est prévu des replantations, mêmes s'ils leur faudra du temps...et de l'entretien si vous voyez ce que je veux dire. La suppression de certains arbres est liée il me semble au tracé du nouvel axe de circulation Nord/Sud mais çà n'a jamais été clairement affiché dans le projet.
Pour les travaux on en reparle fin 2018?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#228 31-05-2018 09:10:01

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Tite erreur de manip dans le précédent commentaire...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#229 31-05-2018 09:23:43

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3731

Re: Marseille - La Plaine

Xanaska a écrit:

L'Assemblée autoproclamée de la Plaine serait sur le point de déposer une plainte afin d'empêcher la coupe de certains arbres au motif de l'impact écologique engendré...

Sur ce terrain ils ont perdu d'avance, preuve qu'ils ne connaissent même pas le sujet... Le gain végétal programmé est indiscutable.
Et comme le dit Nguyom, l'impact environnemental est dramatique actuellement (circulation excessive, déchets sauvages, végétation peu variée...).

Dernière modification par ju2mars (31-05-2018 09:23:59)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#230 31-05-2018 09:52:57

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1517

Re: Marseille - La Plaine

ju2mars a écrit:

Xanaska a écrit:

L'Assemblée autoproclamée de la Plaine serait sur le point de déposer une plainte afin d'empêcher la coupe de certains arbres au motif de l'impact écologique engendré...

Sur ce terrain ils ont perdu d'avance, preuve qu'ils ne connaissent même pas le sujet... Le gain végétal programmé est indiscutable.
Et comme le dit Nguyom, l'impact environnemental est dramatique actuellement (circulation excessive, déchets sauvages, végétation peu variée...).

Dans toute leur com ils semblent se borner à parler de destruction du végétal et de gentrification. Je ne comprends pas qu'ils puissent être à ce point à côté de la plaque. Le gain végétal est en effet intéressant (meilleur répartition des plantations sur la place, ilots d'ombre, variété d'espèces plus grande) et la gentrification n'est pas un phénomène si simple qui découle de la seule rénovation d'une place pour la rendre vivable.

Hors ligne

 

#231 31-05-2018 10:47:55

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Le discours de l'Assemblée qui tourne en boucle depuis le début utilise des arguments fallacieux (marché pour touristes, gentrification, perte d'âme et fin des activités commerciales), ces arguments sont le faux-nez d'une position purement sectaire, ces individus s'étant approprié ce lieu un peu comme une zad urbaine que l'on ne doit pas toucher.


Sauvez le Centre Ville !

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#232 31-05-2018 15:13:50

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 297

Re: Marseille - La Plaine

Personne ne leur a dit, aux plainards, que la gentrification, c'est d'abord et avant tout des gens assez confortables économiquement qui s'installent en remplacement d'autres populations et qu'ici c'est impossible, car ces gens là, ils habitent déjà des quartiers résidentiels favorisés dans le sud ou plus près du centre mais vers la mer et que leur mode de vie les empêchera toujours de venir dans le centre???...
...et qu'en plus, l'afflux de populations "riches" venant d'ailleurs est quasi nul dans notre ville, contrairement à Toulouse ou Lyon par exemple...


Abomey et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#233 31-05-2018 18:30:31

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

etienneOFmarseille a écrit:

Personne ne leur a dit, aux plainards, que la gentrification, c'est d'abord et avant tout des gens assez confortables économiquement qui s'installent en remplacement d'autres populations et qu'ici c'est impossible, car ces gens là, ils habitent déjà des quartiers résidentiels favorisés dans le sud ou plus près du centre mais vers la mer et que leur mode de vie les empêchera toujours de venir dans le centre???...
...et qu'en plus, l'afflux de populations "riches" venant d'ailleurs est quasi nul dans notre ville, contrairement à Toulouse ou Lyon par exemple...

"Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre" me semble bien adapté.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#234 08-06-2018 11:12:43

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3731

Re: Marseille - La Plaine

Abrogation des arrêtés d'autorisation d'occupation des 5 kiosques alimentaires de la Place à compter de septembre 2018 en vue des prochains travaux (publications faites hier).


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#235 08-06-2018 11:49:37

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2739
Site web

Re: Marseille - La Plaine

ju2mars a écrit:

Abrogation des arrêtés d'autorisation d'occupation des 5 kiosques alimentaires de la Place à compter de septembre 2018 en vue des prochains travaux (publications faites hier).

Cela confirme le début des travaux à la rentrée (septembre ou octobre) ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#236 08-06-2018 16:20:15

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Marseille à la loupe a écrit:

ju2mars a écrit:

Abrogation des arrêtés d'autorisation d'occupation des 5 kiosques alimentaires de la Place à compter de septembre 2018 en vue des prochains travaux (publications faites hier).

Cela confirme le début des travaux à la rentrée (septembre ou octobre) ?

On n'ose y croire...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#237 26-06-2018 00:52:06

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - La Plaine

Un article de plus en attendant le démarrage des travaux...
https://marsactu.fr/fuite-libere-projet … de-plaine/

Hors ligne

 

#238 26-06-2018 08:13:26

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1743
Immeubles: 1

Re: Marseille - La Plaine

Je sais pas si vous avez pu le remarquer mais l'assemblée de la Plaine a réalisé des petites retouches sur le sol pour matérialiser la future route, et a pu peindre en blanc le tronc de quelques arbres qui vont être coupés.

Ils ont tout dégueulassé, la place ne ressemble plus à rien.

Hors ligne

 

#239 26-06-2018 08:24:13

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3731

Re: Marseille - La Plaine

B10
Espérons que les arbres conservés dans le projet n'aient pas été touchés...


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#240 26-06-2018 08:25:29

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Nguyom a écrit:

Je sais pas si vous avez pu le remarquer mais l'assemblée de la Plaine a réalisé des petites retouches sur le sol pour matérialiser la future route, et a pu peindre en blanc le tronc de quelques arbres qui vont être coupés.

Ils ont tout dégueulassé, la place ne ressemble plus à rien.

Elle ne ressemblait déjà plus à grand chose... Ces individus ont de grosses carences en termes de maturité intellectuelle.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#241 26-06-2018 08:28:20

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

osin13 a écrit:

Un article de plus en attendant le démarrage des travaux...
https://marsactu.fr/fuite-libere-projet … de-plaine/

C'est ce que les anarcho-zadistes de la Plaine appellent un projet ou un chantier "Atttila", çà situe le niveau de réflexion...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#242 26-06-2018 09:13:58

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2739
Site web

Re: Marseille - La Plaine

Ça chauffe sur les réseaux sociaux concernant le projet de la Plaine ! Je sens qu'on est bien parti pour une ZAD ! Je me tâte à écrire un article sur mon blog pour défendre le projet... mais j'ai peur que ça envenime encore plus les choses.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#243 26-06-2018 09:25:02

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1743
Immeubles: 1

Re: Marseille - La Plaine

Ils donnent l'impression du nombre et de n'être qu'une seule voix alors qu'en fait ils ne sont pas si nombreux   censurent systématiquement les avis discordants. En plus, les commerçants de la Plaine à qui j'ai pu poser la question voient tous d'un bon œil les nouveaux aménagements.

C'est moche mais je pense qu'il va falloir que le début des travaux soit encadré par la police ou des agents de sécu pour éviter une ZAD parce que c'est gros comme une maison qu'ils veulent fédérer des gens de ND des Landes ou de Bure.

Dernière modification par Nguyom (27-01-2019 20:42:32)

Hors ligne

 

#244 26-06-2018 09:39:05

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2739
Site web

Re: Marseille - La Plaine

Là où ils vont pouvoir fédérer, c'est au moment de l'abattage des arbres. Franchement, les aménageurs donnent le bâton pour se faire battre avec cette histoire...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#245 26-06-2018 09:40:46

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1743
Immeubles: 1

Re: Marseille - La Plaine

Parfaitement d'accord. À mes yeux c'était aussi un point important que de conserver au maximum tout cela, sans compter que c'est indispensable d'avoir un peu d'ombre en été.

Ceci dit, une ZAD serait compliquée à mettre en oeuvre ici principalement à cause du marché et du stationnement.

Dernière modification par Nguyom (26-06-2018 10:04:15)


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#246 26-06-2018 10:10:42

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3731

Re: Marseille - La Plaine

Marseille à la loupe a écrit:

Je me tâte à écrire un article sur mon blog pour défendre le projet... mais j'ai peur que ça envenime encore plus les choses.

En effet ne lance pas d'offensive pour l'instant. Ils ont peu de poids et n'arrivent toujours pas à fédérer...


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#247 26-06-2018 10:15:54

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Je ne vois pas ce qui justifierait une Zad ici, c'est un domaine public où sont imbriquées de multiples activités, qui plus est çà ne s'est jamais (rarement?) vu en centre-ville. Je pense que çà ressemblera plus à l'intervention précédente concernant le démontage des tables (remontées depuis) avec PM, insultes, sirène d'alerte (oui il y en a une sur un balcon), bombe lacrymo, éventuellement CRS si çà se durcit. Il est clair que ce chantier ne se fera pas dans le calme et la sérénité et que de nombreuses actions et dégradations sont à prévoir pendant et après, hélas. Ceci dit je pense qu'il faut défendre le projet sur les réseaux sociaux, on n'entend qu'un seul discours aujourd'hui, même si effectivement on retrouve les mêmes quelques dizaines d'individus à chaque fois aux "assemblées".

Dernière modification par Xanaska (26-06-2018 10:18:04)


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#248 04-07-2018 12:22:10

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6362
Photos: 101

Re: Marseille - La Plaine

Le site du projet avec rendus, dates, phases etc...

http://placejeanjaures.soleam.net/

Hors ligne

 

#249 04-07-2018 14:09:54

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

AkarSarren a écrit:

Le site du projet avec rendus, dates, phases etc...

http://placejeanjaures.soleam.net/

Merci. Ces dates intègrent le "décalage sécurité" de la préfecture?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#250 04-07-2018 14:15:21

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6362
Photos: 101

Re: Marseille - La Plaine

Il semblerait que oui vu que la présentation a été faîtes ce matin.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact