PSS

Marseille - La Plaine

#26 28-10-2016 14:05:31

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Sur le site de la Soléam on annonce (depuis plus de 15 jours au moins) que le lauréat du concours est la société APS à Valence. Compte tenu du délai légal d'au moins 11 jours pour informer les perdants avec recours éventuels, la présentation publique du projet ne peut être faite. Le document de la Soléam n'est pas daté mais il semble qu'à l'heure actuelle le projet devrait être présenté au grand public... En termes de délais, compte tenu de ce qui a été dit dans les posts précédents, on s'achemine au mieux vers un démarrage des travaux en 2018...comme à chaque fois un ou deux ans de décalage par rapport aux annonces. Comme me disaient mes voisins d'escalier "c'est tombé à l'eau non?" ou "si au moins çà se fait ne nous plaignons pas"...heureux marseillais.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#27 23-11-2016 01:25:52

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - La Plaine

Rendus de la plaine, en mauvaise qualité j'ai fait ce que j'ai pu :

http://www.hapshack.com/images/zNJXO.png

http://www.hapshack.com/images/ERYPh.png

Dernière modification par AkarSarren (23-11-2016 05:55:03)


Labadie1, buenosayeres, Maxam1392, Xanaska et xelou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 23-11-2016 08:15:48

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - La Plaine

Ou sont les voitures...


Geronimo et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 23-11-2016 09:29:03

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

D'où ces rendus vient-ils, çà fait plusieurs fois que je demande des éléments à la Soléam, silence radio...çà a bougé?

Pour les voitures c'est terminé (théoriquement), juste une voie de circulation et quelques places de stationnement (une soixantaine de mémoire).

Le rendu est curieux, la rue Curiol à gauche débouche sur...rien?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#30 23-11-2016 09:55:21

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

J'avais raté La Provence ... B2


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#31 23-11-2016 10:01:55

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

La rue Curiol semble être en plateau en partie finale, en fait.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#32 23-11-2016 10:49:21

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - La Plaine

Xanaska a écrit:

D'où ces rendus vient-ils, çà fait plusieurs fois que je demande des éléments à la Soléam, silence radio...çà a bougé?

Pour les voitures c'est terminé (théoriquement), juste une voie de circulation et quelques places de stationnement (une soixantaine de mémoire).

Le rendu est curieux, la rue Curiol à gauche débouche sur...rien?

La Soleam les a rendu publiques aujourd'hui et ils vont bientôt mettre tous les documents en ligne

Hors ligne

 

#33 23-11-2016 11:13:25

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Labadie1 a écrit:

Xanaska a écrit:

D'où ces rendus vient-ils, çà fait plusieurs fois que je demande des éléments à la Soléam, silence radio...çà a bougé?

Pour les voitures c'est terminé (théoriquement), juste une voie de circulation et quelques places de stationnement (une soixantaine de mémoire).

Le rendu est curieux, la rue Curiol à gauche débouche sur...rien?

La Soleam les a rendu publiques aujourd'hui et ils vont bientôt mettre tous les documents en ligne

Oui, merci. Maintenant on va assister à la levée de boucliers de qui l'on sait...


Sauvez le Centre Ville !

Labadie1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#34 23-11-2016 11:15:23

aimar en provence
Notre Dame
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 100

Re: Marseille - La Plaine

Et les bougainvillées c'est pour de vrai ou c'est juste parce que c'est fun de mettre du violet sur un rendu ?

Hors ligne

 

#35 23-11-2016 11:16:11

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 713

Re: Marseille - La Plaine

Xanaska a écrit:

D'où ces rendus vient-ils, çà fait plusieurs fois que je demande des éléments à la Soléam, silence radio...çà a bougé?

Tu pensais qu'ils allaient te les donner avant que ça ne puisse être rendu public ?

Où sont les voitures, et bien elles n'y sont plus et va falloir s'adapter. Ils ont fait une vraie place piétonne et évidemment ça va gueuler chez tous ceux qui utilisaient cette place comme un vulgaire parking (et j'en ai été)

Dernière modification par Marsiho (23-11-2016 11:17:26)

Hors ligne

 

#36 23-11-2016 11:30:48

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Marsiho a écrit:

Xanaska a écrit:

D'où ces rendus vient-ils, çà fait plusieurs fois que je demande des éléments à la Soléam, silence radio...çà a bougé?

Tu pensais qu'ils allaient te les donner avant que ça ne puisse être rendu public ?

Où sont les voitures, et bien elles n'y sont plus et va falloir s'adapter. Ils ont fait une vraie place piétonne et évidemment ça va gueuler chez tous ceux qui utilisaient cette place comme un vulgaire parking (et j'en ai été)

Je n'ai pas demandé de rendus à la Soléam bien évidemment mais des infos sur l'avancée du dossier et jusqu'à pas si longtemps j'avais des réponses de la chef de projet.

Il n'y a pas que les utilisateurs du parking qui vont l'avoir saumâtre, n'oubliez pas les forains (vrai problème même si...) et les adulescents de l'Assemblée de la Plaine (ceux-là préparent leur ZAD)


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#37 23-11-2016 11:32:33

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

aimar en provence a écrit:

Et les bougainvillées c'est pour de vrai ou c'est juste parce que c'est fun de mettre du violet sur un rendu ?

Çà doit être pour de vrai mais il crèveront sous la pisse...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#38 23-11-2016 11:48:18

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - La Plaine

Ils sont bien prévus, le plan est quand même ambitieux, en tout cas comparé à ce qu'on a l'habitude de voir, effectivement plus que 65 places de stationnement minute et plus qu'une voie de circulation qui coupe la place en deux avec deux grandes places piétonnes de chaque côté de cette route, on ne pourra plus en faire le tour, afin d'éviter le transit et réduire drastiquement la circulation du coin.
Les rues qui donnent sur la place ne seront donc plus que pour les riverains (des impasses quoi) et pourront être mises en valeur également.

De chaque côté de la place centrale il y aura des trottoirs de 30 mètres à peu près où s'installeront en partie les terrasses, celles-ci auront des règles à respecter (esthétiquement)

Deux parcs pour enfants.

Marché conservé et qui les jours où il y est occupera 60% de la place, 170 commerçants sur 300 sont conservés afin d'aérer le tout.

Début travaux 2018, fin 2020. Plus de rendus et des détails courant décembre.

Meilleure qualité :

http://www.hapshack.com/images/XBjwE.jpg

http://www.hapshack.com/images/6WXL1.jpg

http://www.laprovence.com/article/editi … me-ca.html

Dernière modification par AkarSarren (23-11-2016 11:51:45)

Hors ligne

 

#39 23-11-2016 12:35:55

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - La Plaine

Pas mal comme projet! Pourvu que ce soit fidèle au rendu!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#40 23-11-2016 13:14:12

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Assez gros bouleversement par rapport à la situation actuelle, c'est hardi et étonnant par rapport à ce que l'on peut voir quelquefois ici. Regardez comme la place reprend de la dimension architecturale. Il est bien dommage que les pourceaux habituels viendront rapidement effectuer leur travail de destruction.


Sauvez le Centre Ville !

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#41 23-11-2016 13:42:08

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - La Plaine

C'est un beau projet, là on sent vraiment qu'on veut changer les choses, j'aime bien cet esprit de ne plus pouvoir faire le tour en voiture. J'espère vraiment qu'ils ne vont pas céder et garder ce projet tel qu'il est.


Xanaska, Aragorn62 et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 23-11-2016 14:10:19

candide13
Notre Dame
Date d'inscription: 26-06-2014
Messages: 104

Re: Marseille - La Plaine

J'avoue que je suis très agréablement surpris, surtout par l'ambition de la révision de la circulation !  D6  C4
Parce que, au-delà de l'esthétique et de l'apaisement dont va profiter cette place assez exceptionnelle par sa dimension dans le centre-ville, c'est une bonne partie du quartier qui va profiter d'une diminution d'une trafic : la rue Curiol, la rue de la Bibliothèque, la rue Ferrari, la rue de l'Olivier. C'est la première fois qu'il y a une vraie volonté de contrer le tout voiture ! C'est génial. F10

En revanche, je ne pense pas que Ferrari ou l'Olivier deviennent complètement des impasses : il me semble discerner une voiture entre les arbres qui se trouvent entre ces deux rues. J'ai l'impression que c'est cette zone qui va servir pour le maintien des quelques places - un peu comme cela a été fait sur le Cours Joseph Thierry, entre la rue Chevillon et la rue des Héros. Et je pense que ce n'est pas plus mal pour les riverains : des impasses, vue la relative étroitesse des rue Ferrari et de l'Olivier auraient été assez problématiques. J'espère toutefois que cette zone sera bien aménagée et nettement séparée du reste de la place, pour ne pas retrouver les comportements incivils des chauffeurs de (gros) véhicules qui "enjambent" allègrement l'espace piéton entre Chevillon-Héros et le Cours Joseph Thierry. C1

Sinon, j'aime beaucoup cette perspective d'une voie traversante avec deux grands espaces piétonniers de part et d'autre.  F10

J'aurais seulement aimé deux ou trois fontaines, sans aller jusqu'à concurrencer Piazza Navona  A7 , mais au moins comme en possédait la place autrefois. Mais j'ai fait mon deuil de cet aménagement urbain à Marseille, hélas  F4 .

J'aimerais aussi voir des bancs dans cet espace (je ne les distingue pas sur le rendu). J'espère qu'il y en aura bien.

En tous les cas, c'est vraiment un beau projet, et j'aimerais que la rénovation du cours Lieutaud relève de la même philosophie et de la même esthétique. C'est quand même beaucoup que ce qu'on annonce pour la Rue Paradis.

Allez, cela me redonne de l'espoir. MAnque plus que cela se réalise, sans trop de retard

Hors ligne

 

#43 23-11-2016 14:43:50

Otox
Notre Dame
Date d'inscription: 14-03-2009
Messages: 171

Re: Marseille - La Plaine

Xanaska a écrit:

aimar en provence a écrit:

Et les bougainvillées c'est pour de vrai ou c'est juste parce que c'est fun de mettre du violet sur un rendu ?

Çà doit être pour de vrai mais il crèveront sous la pisse...

Ce ne sont pas des bougainvilliers mais des arbres de judée, Cercis siliquastrum.

L'aménagement de la place, tel qu'il est présenté, a ses qualités et ses défauts, au premier regard et de mon point de vue:

Qualités:

- Aération de la place et des perspectives
- Suppression des arbres en mauvais état sanitaire côté rue St Michel et côté rue St Savournin
- Agrandissement des trottoirs et vrai espace pour les terrasses, qui participent à l'animation de la place
-Véritable projet mené par une équipe composé d'expert avec une vrai philosophie sur l'espace public en général et en aménagement: Architecte, Urbaniste, Paysagiste mais aussi éclairagiste, sociologue sans doute, etc. Ca change des projets menés par la direction de l'infrastructure à MPM, qui aurait donné un aménagement beaucoup moins courageux et couillu... Cf le boulevard du Littoral et le prochain Cours Lieutaud.

Et y en a encore d'autres

Défauts:

-Rajout d'un alignement d'arbre côté La Poste: Pourquoi? Je trouve ça inutile et annule en partie l'envie d'aérer la place. De plus, cet alignement casse la symétrie existante qui a le mérite de "tenir et ordonner la place"
- Le maintien des circulations automobiles avec un niveau inférieur. Pourquoi ne pas tout mettre en plateau piéton, facilitant les circulations piétonnes et induisant une réduction de la vitesse des voitures.
- Réduction du marché forrain de presque de moitié.
- Images de projet trompeuses sur l'état des arbres, notamment côté rue Horace Bertin/ Boulevard Chave. Les arbres existants, les tilleuls, sont en mauvais état sanitaire. La présence des trémie de parking et l'occupation souterraine y est pour beaucoup. Résultat, en réalité, nous avons des arbres à l'esthétique vraiment discutable...

Et y en a d'autres surement

Mais laissons le projet se préciser

Cependant, je relève la réaction de Gérard Chenoz dans La Provence qui dit qu'une potentielle réunion publique ne servirait à rien car cela crie. La municipalité retombe dans ses travers en négligeant et méprisant la parole des habitants. Même si beaucoup sur ce forum vont me répondre que tant mieux, je trouve que c'est une régression dans le cas où Marseille a un jour progressé en matière de concertation et d'information dans les grands projets.
D'autant que les remarques sur le projet que je viens de partager avec vous, je les aurai bien partager lors d'un débat ou une réunion publique.

Dernière modification par Otox (23-11-2016 14:49:20)


Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 23-11-2016 14:46:31

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - La Plaine

Concernant les rues :

Pour le reste… Ciao. En 2020, on ne pourra plus se garer sur la place -ce qui devrait susciter de vives réactions tant des usagers que des commerçants ni non plus y circuler autour en "anneau". Ceci afin d’y supprimer la circulation de transit. Et les riverains remontant par exemple la rue Ferrari ou le boulevard Chave ne pourront plus non plus gagner la rue Saint-Savournin ou celle de la Bibliothèque : ils seront renvoyés vers Eugène-Pierre. "Oui, il va falloir changer des habitudes", reconnaît la Soléam. Mais revenons sur Jean-Jaurès : seule une nouvelle rue traversera le site en deux, pour une traversée Nord-Sud, de la rue Saint-Michel à, en face, la rue Saint-Savournin. Cet axe d’une voie unique s’articule en "T", reliant aussi la rue des Trois-Mages et la rue Saint-Pierre. Il est aussi flanqué d’une piste cyclable. Deux longues "ramblas" bordées d’arbres structurent l’espace, côté Poste et côté Bar de la Plaine, au pied des immeubles. Cela représente des espaces piétons inédits et dégagés de 25 à 30 m de large. Entre ces deux promenades, c’est le "tapis central". Arboré, il propose une circulation dégagée pour les piétons, entre des "îles végétales". "Les magnolias sont conservés et leur butte est ceinte de gradins", explique Maryline Van De Voorde, responsable de programme. Entre les arbres, un cheminement
est aménagé.

Dernière modification par AkarSarren (23-11-2016 14:52:18)

Hors ligne

 

#45 23-11-2016 14:59:09

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 713

Re: Marseille - La Plaine

Otox a écrit:

Cependant, je relève la réaction de Gérard Chenoz dans La Provence qui dit qu'une potentielle réunion publique ne servirait à rien car cela crie. La municipalité retombe dans ses travers en négligeant et méprisant la parole des habitants. Même si beaucoup sur ce forum vont me répondre que tant mieux, je trouve que c'est une régression dans le cas où Marseille a un jour progressé en matière de concertation et d'information dans les grands projets.
D'autant que les remarques sur le projet que je viens de partager avec vous, je les aurai bien partager lors d'un débat ou une réunion publique.

Ils ont essayé de faire des réunions publiques, on a vu le résultat. L'Assemblée de la Plaine qui s'accapare la parole et se fait passer pour l'unique porte-parole des habitants du quartier et empêche les autres de s'exprimer. Tout a été fait pour perturber les réunions, des jets d'objets jusqu'à l'entrée en force d'un orchestre... Quelle utilité ? Le projet est choisi, c'est terminé. Ils ne vont pas revenir sur le projet choisi de toute façon, sinon ce n'est pas un concours... et les candidats perdants se sentiront lésés.

Pour ce qui est de la suppression totale de la voiture, c'est de l'utopie. C'est totalement irréalisable. Et n'oublions pas qu'il y a un parking souterrain...


Xanaska, Labadie1 et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 23-11-2016 15:22:22

Otox
Notre Dame
Date d'inscription: 14-03-2009
Messages: 171

Re: Marseille - La Plaine

Marsiho a écrit:

Quelle utilité ? Le projet est choisi, c'est terminé.

Voila tout est dit sur l'idée de concertation autour des projets dans cette ville.
Faut pas s'étonner que cela crie des que l'on donne la parole aux habitants...

Marsiho a écrit:

Ils ne vont pas revenir sur le projet choisi de toute façon, sinon ce n'est pas un concours... et les candidats perdants se sentiront lésés.

Je vous rassure, cela se passe toujours comme ça entre la phase concours et la phase maitrise d'œuvre. Tout les projets sont amendés dans le long parcours de la conception, et notamment par les habitants, les politiques, etc. Les équipes, à moins de débarquer ou d'arriver, sont habituées à ce processus de débat et d'amendements, ne vous inquiétez pas pour elle.

Dernière modification par Otox (23-11-2016 15:23:49)

Hors ligne

 

#47 23-11-2016 15:33:08

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - La Plaine

On peut citer Euromed Center :)

Hors ligne

 

#48 23-11-2016 16:10:39

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Gageons que ce projet aille à son terme, tel qu'il est présenté, pour moi c'est un petite "révolution", n'en déplaise à l'Assemblée autoproclamée.

Dernière modification par Xanaska (23-11-2016 16:11:11)


Sauvez le Centre Ville !

AkarSarren, Marsiho, Aragorn62 et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 23-11-2016 16:42:46

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - La Plaine

un programme de ravalement de facades est il prévu pour le quartier ;.surtout vers le camas/baille/st pierre et cours julien..

SInon je ne vois pas trop sur le plan est ce que la place est semi pietonnisée et qu'en est il pour le haut du boulevard chave ?
quelle liaison avec la zone pietonne du cours julien? la rue fontange?   la place notre dame du mont ?

Hors ligne

 

#50 23-11-2016 16:45:12

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - La Plaine

Des détails ici : http://madeinmarseille.net/20786-projet … ne-jaures/

Y aura bien des bancs, des dalles et du béton désactivé dans le genre de celui du boulevard littoral. Livraison fin 2019.

Et des rendus en plus :

http://www.hapshack.com/images/mLEw.png

http://www.hapshack.com/images/OzHCT.jpg

http://www.hapshack.com/images/WmIEC.png


candide13 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact