PSS

Marseille - La Plaine

#1026 03-11-2018 15:24:00

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - La Plaine

Je crois que les membres de l'assemblée s'y prennent très très mal et que ça risque de mal tourner pour eux. Les autorités ont plutôt été conciliantes jusqu'à présent mais cela m'étonnerait que ça dure. On sera fixé dans les prochains jours.


Xanaska et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1027 03-11-2018 17:00:30

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

etienneOFmarseille a écrit:

j'arrive un peu après la bataille mais avez-vous écouté ceci???

https://mars-infos.org/lettres-de-la-pl … rd-30-3475

C'est la énième lettre produite par l'Assemblée, tout le monde y est passé, même Macron je crois.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1028 03-11-2018 17:05:25

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

osin13 a écrit:

Je crois que les membres de l'assemblée s'y prennent très très mal et que ça risque de mal tourner pour eux. Les autorités ont plutôt été conciliantes jusqu'à présent mais cela m'étonnerait que ça dure. On sera fixé dans les prochains jours.

Il faut que les autorités aient bien conscience que ce "combat" va durer très longtemps si ce chantier n'est pas sécurisé H24, il sera systématiquement saboté. Le but des "plainards" maintenant et de faire en sorte que çà coûte de plus en plus cher pour faire plier la mairie et pousser un grand cri de victoire. Ils sont vexés, pensant au fond d'eux-mêmes qu'ils allaient imposer leur vision et comme ils n'ont plus rien à faire le soir, ils vont venir faire des opérations de guérilla bien aidés par les traîne-savates qui sont venus se greffer au mouvement.


Sauvez le Centre Ville !

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1029 04-11-2018 01:41:24

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - La Plaine

Je ne sais pas d'où vient le terme "plainards", j'ai probablement loupé plein d'épisodes, mais pour commencer il faudrait arrêter d'appeler les opposants au projet des "plainards". Ce terme fait trop penser à "communards", ça risque de les exciter un peu trop. Ils le sont déjà assez.


etienneOFmarseille a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1030 04-11-2018 03:13:26

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - La Plaine

Selon Alèssi Dell'Umbria, il y aurait les résidents, ceux qui sont domiciliés à la Plaine. Et les habitants, ceux qui la fréquentent (et qui sont d'accord avec eux bien-sûrs)

Serait-il plus injuste de dire qu'il y aurait des habitants, ceux qui y habitent... Et des squatteurs, ceux qui la fréquentent en pensant qu'ils n'ont que des droits et aucun devoirs ? A commencer par celui de respecter les autres en 1, et les lieux en 2.

On comprendra dans son papier que l'arrogance du petit mafioso est du côté du camp d'en face, alors que tout le monde peut constater qu'une petite "mafia" souhaite s'approprier tout un quartier. Ou plutôt des petites "mafias".

On pourra se demander ce qui est pire, l'ignorance du petit notable provincial, ou l'utilisation partielle car ultra orientée de quelques références historiques ?

Au sujet du marché de la Plaine, il écrit :
"Toutes les origines s’y cotoient, Gitans (il y a les Catalans, et il y a les Andalous…), Arabes et Kabyles, Juifs et Arméniens, Ritals et même deux paysans provençaux qui viennent écouler leurs légumes ici, sans oublier ce Nigérian "
Tout d'abord au passage, je pense que l'écrivain qu'il est apprécierait qu'on lui signale que côtoyer s'écrit avec un accent circonflexe, sans aucune arrogance mafieuse de ma part et juste l'envie de rendre service.
Ensuite, on notera que selon lui toute les origines se côtoient sur le marché, et même deux paysans provençaux !!  D9 Oh mais incroyable, le marché accepte deux paysans provençaux, mais vous vous rendez compte ? Quel niveau d'ouverture ! ...
On notera que les Gitans apparaissent en premier dans son énonciation des origines. D'ailleurs, quand il dit "toutes les origines", j'aurais envie de lui apprendre qu'il en manque beaucoup dans celles qu'il cite. Mais bon.

Parallèlement,sur une des photos d'illustration de son édito, un homme brandit une pancarte sur laquelle on peut lire "SOLEAM mange tes morts", expression gitane bien connue et toute en délicatesse.
Je dis ça juste comme ça n'est-ce pas. Loin de moi l'idée de faire un lien et de voir du communautarisme à tendance mafieuse derrière tout ça...
Qui viendrait en plus s'ajouter aux aspects purement politiques.
Et du constat qu'il y a tant de gens désœuvrés qui cherchent à combler l'ennui...

On notera aussi l'utilisation du terme "flicaille" pour nommer les policiers de la République qui ne font que ce qu'on leur demande de faire.

On constatera les grandes envolées lyriques lorsqu'il décrit les événements, avec effets spéciaux, musique de film et tout ce qui va bien.

Bref un papier de propagande d'extrême gauche.

Ah là là, sacré Alèssi Dell'Umbria !
Ah pardon j'ai dit sacré.


Nguyom, Aragorn62 et revolution.joy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1031 04-11-2018 03:41:01

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - La Plaine

J'aurais aussi envie de parler de La Provence qui n'est plus un journal.
Des arbres, car oui c'est toujours triste de perdre des arbres quand on en a si peu et encore plus quand on a essayé de nous faire croire qu'ils seraient transplantés, et encore plus quand certains qui ne devaient pas être coupés l'ont été...  Mais bon , on n'a pas non plus coupé toute l'Amazonie.
Ceux qui feignent d'aimer les arbres en craignant surtout de perdre un peu d'ombre pour picoler l'été en plein jour ou pour s’épancher le soir feraient mieux de se rendre utile en Amazonie justement. Mais bon, c'est trop fatiguant, trop engageant. Le confort du squat d'une place publique sera leur zone à défendre. La Papouasie, l'Amazonie, très peu pour eux. De même que toute autre cause, comme la préservation des espèces en France ou dans le monde. Non, eux leur bataille, leur combat, ce sera de préserver le parking dégueulasse et en grande partie illégal de la Plaine.
De la gestion des événements par les autorités sans anticipation et qui laisse à désirer.
Du projet en lui-même qui contient en son centre ce qui à mon sens sont des erreurs, comme autant de petits recoins difficiles d'accès et difficiles à nettoyer et qui très vite pourront devenir bien glauques, bien sales et bien mal fréquentés.
Du mur, qui n'est rien d'autre qu'une palissade un peu plus renforcée que sur les chantiers moyens et qui sont pour la plupart eux aussi protégés.
Mais je vais arrêter en disant que maintenant il faut que les travaux avancent. Les élus ont été élus et aux dernières nouvelles ils sont élus pour décider de projets. La concertation existe et a existé mais les opposants au projet doivent accepter qu'une concertation ne puisse pas aboutir à l'annulation d'un projet et l'idée que tel ou tel groupe ne puisse pas imposer sa vision d'un projet à des élus qui l'ont été dans le cadre d'élection démocratiques, encore moins par la violence.
Quant à la violence envers les ouvriers et les menaces envers ceux qui soutiennent le projet, c'est inacceptable.


Xanaska et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1032 04-11-2018 10:18:03

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2726
Site web

Re: Marseille - La Plaine

Ne me croyez pas si vous voulez... mais La Provence propose une analyse très intéressante de ce qu'il se passe à la Plaine dans son édition d'aujourd'hui. Ils ont donné la parole à une professeure de philosophie qui explique que la foule qui crie sur la place n'est pas forcément représentative du "peuple". Elle en est juste un symbole. Bref, à lire absolument (ça fait du bien).


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#1033 04-11-2018 10:37:23

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - La Plaine

Marseille à la loupe a écrit:

Ne me croyez pas si vous voulez... mais La Provence propose une analyse très intéressante de ce qu'il se passe à la Plaine dans son édition d'aujourd'hui. Ils ont donné la parole à une professeure de philosophie qui explique que la foule qui crie sur la place n'est pas forcément représentative du "peuple". Elle en est juste un symbole. Bref, à lire absolument (ça fait du bien).

Je l'ai lu ce matin, j'ai été étonné que la Provence donne la parole à ce prof.

Hors ligne

 

#1034 04-11-2018 10:44:29

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

DEAAZ a écrit:

Je ne sais pas d'où vient le terme "plainards", j'ai probablement loupé plein d'épisodes, mais pour commencer il faudrait arrêter d'appeler les opposants au projet des "plainards". Ce terme fait trop penser à "communards", ça risque de les exciter un peu trop. Ils le sont déjà assez.

C'est vrai, ils se sont attribués ce titre "honorifique" qui fait "peuple". Je n'utilise plus le terme "assemblée" à leur égard, c'est insulter l'institution. L'expression plainard est péjorative dans mon propos.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1035 04-11-2018 10:49:53

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

DEAAZ a écrit:

Selon Alèssi Dell'Umbria, il y aurait les résidents, ceux qui sont domiciliés à la Plaine. Et les habitants, ceux qui la fréquentent (et qui sont d'accord avec eux bien-sûrs)

Cet individu est une grand gueule manipulatrice qui mène une croisade personnelle, ayant réussi à embarquer sur son rafiot idéologique les pauvres esprits en mal de révolte.


Sauvez le Centre Ville !

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1036 05-11-2018 01:06:46

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - La Plaine

Je suis passé ce soir à la Plaine vers 20h, une dizaine de personnes cagoulées déplacaient les blocs et pans de murs avec des sangles sans trop de difficultés (c’était quand même fastidieux mais ils ont vite faite de faire tomber trois pans). Il y avait au moins deux journalistes et une bonne soixantaine de badauds et spectateurs.
Je persiste à croire que ce mur était la pire des réactions a avoir, de trop nombreux articles en parle et s’épanchent, souvent avec de trop nombreuses inprécisions, sur la gentrification de la ville et/ou sa résistance face à ce phénomène.
Quelle hallu cette lettre à Chenoz, j’ai honte pour eux.
Vivement qu’ils lâchent l’affaire et que le chantier commence.

Dernière modification par Abomey (05-11-2018 01:09:04)


Nguyom, Geronimo et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1037 05-11-2018 07:57:01

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - La Plaine

Je ne suis pas de cet avis. Ce mur est au contraire une bonne solution "technique". Les palissades seraient tombėes entièrement dans la nuit si elles étaient faites d'un autre matériau.
Ils ont passé toute une pour faire tomber 3 petits panneaux qui seront très vite remplacés. Il faudrait être très costaud mentalement pour dépenser autant d'énergie pour rien. Hier, ils avaient quartier libre mais ce ne sera pas le cas tous les soirs.
Il faudrait à présent que le dispositif de gardiennage annoncé par ju2mars se mette en place et que les travaux démarrent.

Dernière modification par osin13 (05-11-2018 08:33:46)

Hors ligne

 

#1038 05-11-2018 08:17:07

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - La Plaine

J’espère que tu as raison.

Hors ligne

 

#1039 05-11-2018 09:08:32

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - La Plaine

D'après une vidéo sur Facebook des flics et des ouvriers ont essayé de remettre les morceaux d'aplomb cette nuit, et ont finalement laissé tomber...

Je crains qu'il suffise de 2-3 excités côté opposants, du genre de ceux qui n'ont que ça à faire, pour foutre le bordel tous les jours. Faut bien voir que de l'autre côté c'est pas gratuit, c'est même très cher.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1040 05-11-2018 09:31:11

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Marseille - La Plaine

DEAAZ a écrit:

Je ne sais pas d'où vient le terme "plainards", j'ai probablement loupé plein d'épisodes, mais pour commencer il faudrait arrêter d'appeler les opposants au projet des "plainards". Ce terme fait trop penser à "communards", ça risque de les exciter un peu trop. Ils le sont déjà assez.

T'aime pas Jimmy Somerville?

DEAAZ a écrit:

Au sujet du marché de la Plaine, il écrit :
"Toutes les origines s’y cotoient, Gitans (il y a les Catalans, et il y a les Andalous…), Arabes et Kabyles, Juifs et Arméniens, Ritals et même deux paysans provençaux qui viennent écouler leurs légumes ici, sans oublier ce Nigérian "

On notera l'usage d'un terme dérogatoire pour les Italiens (et seulement pour eux) dans un couplet vantant la diversité. C'est un peu comme les rappeurs noirs américains se balançant du "nigga" à tour de bras.
Il y a aussi la caution "Ami noir/vive les migrants/etc.." avec LE Nigérian.

Geronimo a écrit:

D'après une vidéo sur Facebook des flics et des ouvriers ont essayé de remettre les morceaux d'aplomb cette nuit, et ont finalement laissé tomber...

Je crains qu'il suffise de 2-3 excités côté opposants, du genre de ceux qui n'ont que ça à faire, pour foutre le bordel tous les jours. Faut bien voir que de l'autre côté c'est pas gratuit, c'est même très cher.

Il me semble qu'il existe des lois contre le vandalisme. Elles servent bien quand on touche aux sacro-saints radars automatiques...

Hors ligne

 

#1041 05-11-2018 09:39:13

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2726
Site web

Re: Marseille - La Plaine

Je suis pessimiste. Ils font circuler des consignes du "parfait manifestant" pour se préparer aux interpellations policières. Autant dire qu'ils sont prêts à en découdre. Une lettre aurait été envoyée à Chenoz pour le prévenir d'une convergence des luttes de tous les quartiers de Marseille. Ça va s'enliser.

Dernière modification par Marseille à la loupe (05-11-2018 09:39:30)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#1042 05-11-2018 09:45:43

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - La Plaine

La technique du moment semble être d'hurler de manière plaintive et de surjouer la détresse face aux travaux (pleurs, gémissements etc etc) concernant les arbres.
Ça donne une image assez forte, crée de la tension dans le quartier et montre que l'habitant lambda est en souffrance face à la violence supposée des "aménageurs".
J'attends vraiment de voir le début des travaux et la sécurisation qui va avec. Même s'ils vont en baver, si la sécu se fait bien, y a pas de raison qu'elle ne parvienne pas à juguler ces gens qui ne sont forts que parce que la réponse en face est faible et semble désorganisée.

Dernière modification par Nguyom (27-01-2019 20:13:31)


osin13 et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1043 05-11-2018 11:25:12

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - La Plaine

C'est exactement ça! Les meneurs ne sont pas nombreux (50?) mais pour l'heure la réponse est quasi-inexistante. Je ne comorends pas à quoi jouent les autorités. D'autant plus que le plan Vigipirate est toujours activé et que ce type d'attroupement pourrait être sévèrement puni.

Dernière modification par osin13 (05-11-2018 11:26:09)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1044 05-11-2018 11:28:47

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Tout comme MALL je suis moyennement optimiste, cette guérilla "à la Vietnamienne pour le coup" va coûter très cher. Il est impossible de sécuriser la place d'une manière fiable H24 ( à moins d'y mettre un cordon de CRS en permanence ce qui est inenvisageable sur la durée). Imaginez si des "renforts" d'autres quartiers viennent se défouler ici...associés aux activistes, je ne vois pas trop comment s'en sortir même en doublant les effectifs des forces de l'ordre. Les interpellations ont leurs limites puisque bien souvent çà se limite à une garde à vue, donc les "effectifs agissants" vont tourner. Je crois que là,  nous sommes face à un cas relativement unique en cœur de ville, ce qui démontre bien les forces en présence derrière tout ce chaos. Je n'ose imaginer que cette place puisse rester en permanence une zone de non droit squattée par des enragés nihilistes. Ils sont déjà en train de tuer la place économiquement. B10


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1045 05-11-2018 13:43:24

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - La Plaine

.

Dernière modification par osin13 (05-11-2018 13:46:11)

Hors ligne

 

#1046 05-11-2018 13:54:44

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - La Plaine

Je suis de plus en plus pessimiste, je n'espère même plus voir les travaux s'achever avant mon départ de Marseille.
J'attends de voir quand est-ce que la catastrophe de la rue d'Aubagne sera récupérée par les opposants au projet, ils sont sans foi ni loi.

Hors ligne

 

#1047 05-11-2018 16:09:29

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 323

Re: Marseille - La Plaine

Abomey a écrit:

Je suis de plus en plus pessimiste, je n'espère même plus voir les travaux s'achever avant mon départ de Marseille.
J'attends de voir quand est-ce que la catastrophe de la rue d'Aubagne sera récupérée par les opposants au projet, ils sont sans foi ni loi.

Ho ne t'inquiète pas, ils ont déjà commencé à le récupérer. On leur répond simplement que mettre en oppositions de projets est binaire et simpliste et que si il y a de l'argent à aller chercher on a plein d'endroit à regarder d'abord, comme par exemple les dépenses supplémentaires engendré par des zadistes crétins qui font des dégradations sur un chantier pour en faire augmenter le cout.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1048 05-11-2018 16:32:31

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - La Plaine

Je suis passé à 14:00
deux tractopelles officient depuis ce matin pour arracher les potelets existants, un partout sur la place; ils sont également "dessouché" des souches d'arbres tronçonnés; pour l'instant pas de démolitions en vue des derniers kiosques, je suppose que cela interviendra par la suite.
tans qu'il s'agit de faire table rase, c'est à dire de détruire pour mettre à nu la place, les sauvageons ne vont pas intervenir car il n'y a rien à saboter. Ils peuvent bien même s'infiltrer la nuit si cela leur fait plaisir.C'est lorsqu'il s'agira de construire, que cela va se gâter, mais nous n'y sommes pas avant noel à mon avis.

Hors ligne

 

#1049 05-11-2018 16:37:33

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2726
Site web

Re: Marseille - La Plaine

Il n'y a aucun aménagement de prévu dans le phasage avant janvier de toute façon. Avant février peut-être maintenant qu'on a pris un mois de retard. Donc, quelque part, ça laisse 2 à 3 mois avant de rentrer dans les choses sérieuses... en espérant que les opposants seront passés à autre chose d'ici là (mais j'ai un doute).


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#1050 05-11-2018 17:28:13

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - La Plaine

On n'a qu'à déposer un projet de casino à Belsunce pour détourner leur attention  A5


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact