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Annoncée pour compenser la perte de dizaines de places de parking avec la piétonnisation de la Plaine, la navette nocturne promise par la Soleam ne verra finalement pas le jour.
https://marsactu.fr/le-projet-de-navett … s-cartons/
évidemment...
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Ils mentent comme ils respirent et on n'est même pas surpris...
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Ils m'ont achevé là.
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Ce n'est pas la première fois qu'ils racontent des bobards, mais franchement je ne vois pas l'intérêt de cette navette. Le secteur est déjà très bien desservi par les TC ; tram à 2 pas, métro Cours Ju...
Dernière modification par osin13 (30-04-2019 10:45:46)
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Plus qu'un intérêt, parce que je suis d'accord que c'est pas indispensable, c'est surtout un symbole qui était important dans un quartier qui se montre un brin en défiance par rapport à ce projet.
C'est assez dingue d'être à ce point nuls et incompétents.
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Je n'avais jamais entendu parlé de cette navette, mais il fallait etre très naïf pour y croire et en plus ca ne répond à rien. Vous imaginez vraiment le marseillais moyen se garer loin de chez lui et prendre la navette ? On parle de mecs qui sont capables de scier les poteaux anti stationnement...
Pour les gens qui viennent pour la soirée, c'est déjà clairement un des secteurs les mieux desservis en TC de marseille.
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On peut débattre sur l'utilité de la navette mais ce qui met en rogne, c'est leur incapacité à tenir leurs promesses, ou pire... leur penchant pour les mensonges. Bon courage à ceux qui veulent défendre ça.
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jesuralem a écrit:
Je n'avais jamais entendu parlé de cette navette, mais il fallait etre très naïf pour y croire et en plus ca ne répond à rien. Vous imaginez vraiment le marseillais moyen se garer loin de chez lui et prendre la navette ? On parle de mecs qui sont capables de scier les poteaux anti stationnement...
Pour les gens qui viennent pour la soirée, c'est déjà clairement un des secteurs les mieux desservis en TC de marseille.
A vrai dire je n'étais pas non plus au courant de cette promesse de navette, et je la trouve parfaitement ridicule, pour les raisons que tu indiques.
Mais comme le dit Mall, dans ce cas il ne fallait pas promettre.
Imaginez qu'ils fassent pareil avec les arbres...
Dernière modification par Geronimo (30-04-2019 11:59:33)
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osin13 a écrit:
Ce n'est pas la première fois qu'ils racontent des bobards, mais franchement je ne vois pas l'intérêt de cette navette. Le secteur est déjà très bien desservi par les TC ; tram à 2 pas, métro Cours Ju...
En quoi une telle énumération de moyen de transports présents sur site ou à proximité, sans aucune évocation d'un nombre indispensable de facteurs complémentaires permettant de juger de la qualité et l’efficience d'un réseau de transport, constitue un argumentaire capable de rendre inutile la navette proposée?
Quid des horaires du tram et du métro? Des fréquences? Des zones desservis ? Leur rayonnement métropolitain? Leur complémentarité avec des P+R ouvert la nuit?
Geronimo a écrit:
jesuralem a écrit:
Je n'avais jamais entendu parlé de cette navette, mais il fallait etre très naïf pour y croire et en plus ca ne répond à rien. Vous imaginez vraiment le marseillais moyen se garer loin de chez lui et prendre la navette ? On parle de mecs qui sont capables de scier les poteaux anti stationnement...
Pour les gens qui viennent pour la soirée, c'est déjà clairement un des secteurs les mieux desservis en TC de marseille.A vrai dire je n'étais pas non plus au courant de cette promesse de navette, et je la trouve parfaitement ridicule, pour les raisons que tu indiques.
Mais comme le dit Mall, dans ce cas il ne fallait pas promettre.
Imaginez qu'ils fassent pareil avec les arbres...
Je ne suis pas d'accord avec vous. Cette navette aurait pu être un élément majeur d'une politique globale de requalification des espaces publics du centre ville marseillais.
Ça tombe bien, c'est ce qui se passe actuellement mais trop partiellement.
Au lieu de s'arrêter à la réfection de trottoirs ici et là, à la plantation d'arbres et à la mise en place d'une communication que n'aurait pas reniée les grands régimes, nos dirigeants auraient pu asseoir une politique beaucoup plus globale, et plus profonde, notamment sur les usages, les pratiques, l'animation, notamment nocturne. Mais rien, nous sommes essentiellement sur de la vitrine.
La navette, par un itinéraire reliant les différents pôles d'animation de nuit existants ou potentiels (La Plaine/Cours jus, Castellane, Rue Sainte/Carré Thiars, Vieux port, Major, Joliette, Belle de Mai, Gare St Charles), auraient pu être l'armature des mobilités festives et nocturnes du centre-ville, en correspondance avec le train, le métro, le tram jusqu'à minuit et en continu avec les parkings existants.
Pour ce qui est des comportements, vous reprenez les mêmes discours de la classe politique qui depuis 25 ans, maintiennent Marseille dans le bas d'un ensemble de classements français, européen et mondiaux, sur différentes thématiques (environnement, piste cyclable, pollution, transports, qualité de vie, etc.) sous prétexte que le marseillais n'aime pas "les espaces verts, les transports collectifs, le vélo, les sorties nocturnes, les piscines, les écoles, les poteaux".
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Otox a écrit:
La navette, par un itinéraire reliant les différents pôles d'animation de nuit existants ou potentiels (La Plaine/Cours jus, Castellane, Rue Sainte/Carré Thiars, Vieux port, Major, Joliette, Belle de Mai, Gare St Charles), auraient pu être l'armature des mobilités festives et nocturnes du centre-ville, en correspondance avec le train, le métro, le tram jusqu'à minuit et en continu avec les parkings existants.
Oui, mais apparemment la "promesse" c'était une navette reliant La Plaine à 2 ou 3 parkings souterrains... on est très loin de ta proposition qui est intéressante (mais qui fait trop doublon avec le métro).
Otox a écrit:
Pour ce qui est des comportements, vous reprenez les mêmes discours de la classe politique qui depuis 25 ans, maintiennent Marseille dans le bas d'un ensemble de classements français, européen et mondiaux, sur différentes thématiques (environnement, piste cyclable, pollution, transports, qualité de vie, etc.) sous prétexte que le marseillais n'aime pas "les espaces verts, les transports collectifs, le vélo, les sorties nocturnes, les piscines, les écoles, les poteaux".
Tu te trompes d'interlocuteurs je pense.
Et si on veut parler de priorités, pour le coup en matière de transports nocturnes c'est par les endroits où il n'y a pas de métro/tram qu'il faut commencer (donc pas La Plaine). Les bus de nuit sont proprement inutilisables à Marseille. Par exemple:
- l'escale Borely (espace de sortie nocturne, mais pas de métro)
- les cités U sur des campus loin de tout
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Geronimo a écrit:
Otox a écrit:
La navette, par un itinéraire reliant les différents pôles d'animation de nuit existants ou potentiels (La Plaine/Cours jus, Castellane, Rue Sainte/Carré Thiars, Vieux port, Major, Joliette, Belle de Mai, Gare St Charles), auraient pu être l'armature des mobilités festives et nocturnes du centre-ville, en correspondance avec le train, le métro, le tram jusqu'à minuit et en continu avec les parkings existants.
Oui, mais apparemment la "promesse" c'était une navette reliant La Plaine à 2 ou 3 parkings souterrains... on est très loin de ta proposition qui est intéressante (mais qui fait trop doublon avec le métro).
Non, j'avais participé à une ou deux réunions de concertation (ou pas) et déjà, la navette était proposée. Ils évoquaient l'idée d'une trajet nocturne connectant certains pôles entre eux. Ils me semblent aussi que je l'avais lu sur un article mais je n'en suis pas sur. Ou peut être l'AGAM à travers une étude sur les transports dans le centre ville.
Geronimo a écrit:
Otox a écrit:
Pour ce qui est des comportements, vous reprenez les mêmes discours de la classe politique qui depuis 25 ans, maintiennent Marseille dans le bas d'un ensemble de classements français, européen et mondiaux, sur différentes thématiques (environnement, piste cyclable, pollution, transports, qualité de vie, etc.) sous prétexte que le marseillais n'aime pas "les espaces verts, les transports collectifs, le vélo, les sorties nocturnes, les piscines, les écoles, les poteaux".
Tu te trompes d'interlocuteurs je pense.
Et si on veut parler de priorités, pour le coup en matière de transports nocturnes c'est par les endroits où il n'y a pas de métro/tram qu'il faut commencer (donc pas La Plaine). Les bus de nuit sont proprement inutilisables à Marseille. Par exemple:
- l'escale Borely (espace de sortie nocturne, mais pas de métro)
- les cités U sur des campus loin de tout
Je sais très bien que vous n'êtes pas l’interlocuteur le plus approprié pour poster une attaque sur les "discours", je suis régulièrement le forum pour le savoir. Je répondais plutôt en réalité à "Vous imaginez vraiment le marseillais moyen (...)".
Cependant, je ne trouve pas qu'il faille mettre la navette en opposition au développement du réseau de nuit à l'échelle de la commune, mais aussi métropolitaine. C'est complémentaire et constitutif d'un réseau efficace. Que cela ne soit pas la priorité, je l'entend parfaitement mais avec la réfection de la place, une situation d’accessibilité jugée aisée d'une centralité nocturne est venue à être dégradée, notamment de minuit 30 à 5h du matin, heure de fermeture et d'ouverture du réseau de transport lourd existant dans le quartier en question. Une mise en réseau des polarités nocturne sur ce créneau là aurait pu répondre à cette dégradation d'une part et répondre à des enjeux de déplacements des noctambules festifs d'autre part.
De plus, vous mettez de côté un ensemble d'enjeux/facteurs (horaires, fréquences, desserte, rayonnement métropolitain, complémentarité avec P+R nocturne) que j'ai déjà évoqué sur lesquels aujourd'hui le réseau de métro et de tram, tel qu'il est constitué et organisé, ne peut répondre.
Cette navette constituerait la première ligne d'un réseau en "toile d’araignée" avec des lignes rocades et des lignes pénétrantes. C'était un projet que l'ancienne présidente de la RTM, Josiane Beaud, évoquait dans un article du 20 mins en 2008... ( https://www.20minutes.fr/marseille/2116 … ntiers-rtm ).
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Ce n'est pas la place de la République ou Bastille non plus. Hormis quelques exceptions, je ne vois pas quelqu'un traverser la moitié de la ville pour venir boire un coup à la Plaine. Cette place est principalement fréquentée par les riverains et les habitants du centre-ville. Il n'y a pas de raison que ça change après les travaux. Ça restera une place de "quartier/quartiers" malgré ses dimensions exceptionelles.
Nous avons un tel retard en matière de TC qu'une navette pour desservir cette place est pour moi la dernière des priorités. Je préférerais plutôt qu'on renforce les lignes qui desservent les plages la nuit (lignes 19 et 83).
Dernière modification par osin13 (30-04-2019 18:14:36)
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Je pense qu'il y a des gens traversant plus que la moitié de la ville pour y passer la soirée ! Sans compter les étudiants de Luminy qui s'enchainent plusieurs bars puis boite de la place, j'ai aussi déjà croisé en soirée des gens venus de la Côte Bleue, d'Allauch, d'Aubagne, etc. Non pas qu'il y ait un établissement dinguissime à fort rayonnement dans le quartier, mais une telle concentration de lieux de sorties sur un si petit périmètre, c'est quand même assez rare !
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osin13 a écrit:
Ce n'est pas la place de la République ou Bastille non plus. Hormis quelques exceptions, je ne vois pas quelqu'un traverser la moitié de la ville pour venir boire un coup à la Plaine. Cette place est principalement fréquentée par les riverains et les habitants du centre-ville. Il n'y a pas de raison que ça change après les travaux. Ça restera une place de "quartier/quartiers" malgré ses dimensions exceptionelles.
Nous avons un tel retard en matière de TC qu'une navette pour desservir cette place est pour moi la dernière des priorités. Je préférerais plutôt qu'on renforce les lignes qui desservent les plages la nuit (lignes 19 et 83).
Ah bon? Lorsque vous habitez par exemple à St Antoine, Château Gombert, La Pomme, ou encore Le Cabot, que vous êtes jeunes, fêtards et que vous voulez vous faire une soirée bouffe/beuverie avec les amis en fin de semaine, la Plaine fait partie de la palette restreinte de lieux singuliers où passer une telle soirée en extérieur à Marseille. Et je ne parle pas des gens qui descendent d'Aix, d'Aubagne ou plus loin encore.
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Fracasse a écrit:
Je pense qu'il y a des gens traversant plus que la moitié de la ville pour y passer la soirée ! Sans compter les étudiants de Luminy qui s'enchainent plusieurs bars puis boite de la place, j'ai aussi déjà croisé en soirée des gens venus de la Côte Bleue, d'Allauch, d'Aubagne, etc. Non pas qu'il y ait un établissement dinguissime à fort rayonnement dans le quartier, mais une telle concentration de lieux de sorties sur un si petit périmètre, c'est quand même assez rare !
Il ne faut pas se raconter d'histoires, ceux-là continueront de venir en voiture même si on met une navette. Parce que cela leur permet de gérer leur temps comme ils le souhaitent. Et comme je l'ai précisé, la majorité de ceux qui fréquentent la Plaine habitent dans le coin ou pas loin, même si il y a des exceptions.
Ps : la navette promise devait desservir Luminy ?
Dernière modification par osin13 (30-04-2019 21:51:20)
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Otox a écrit:
osin13 a écrit:
Ce n'est pas la place de la République ou Bastille non plus. Hormis quelques exceptions, je ne vois pas quelqu'un traverser la moitié de la ville pour venir boire un coup à la Plaine. Cette place est principalement fréquentée par les riverains et les habitants du centre-ville. Il n'y a pas de raison que ça change après les travaux. Ça restera une place de "quartier/quartiers" malgré ses dimensions exceptionelles.
Nous avons un tel retard en matière de TC qu'une navette pour desservir cette place est pour moi la dernière des priorités. Je préférerais plutôt qu'on renforce les lignes qui desservent les plages la nuit (lignes 19 et 83).Ah bon? Lorsque vous habitez par exemple à St Antoine, Château Gombert, La Pomme, ou encore Le Cabot, que vous êtes jeunes, fêtards et que vous voulez vous faire une soirée bouffe/beuverie avec les amis en fin de semaine, la Plaine fait partie de la palette restreinte de lieux singuliers où passer une telle soirée en extérieur à Marseille. Et je ne parle pas des gens qui descendent d'Aix, d'Aubagne ou plus loin encore.
Si il y avait un réel maillage ok, mais une ligne isolée comme ça, je ne vois pas l'intérêt dans l'immédiat. Je ne commencerais pas par elle en tout cas. Je ferais plutôt en sorte de desservir les terminus métro la nuit.
Dernière modification par osin13 (30-04-2019 19:02:56)
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Je pense qu'il ne faut pas négliger l'impact de la Plaine en terme de vie nocturne à Marseille et environ. Comme cette vie nocturne est petite, en dehors du vieux port et du Cours Julien / La Plaine, il n'y a pas vraiment d'autres alternatives sérieuses en terme de quartier.
J'habite maintenant à côté du Cabot et je continue à venir là bas pour boire des coups (souvent en bagnole, ce qui est aussi impratique qu'irraisonnable). De toutes façons, tant qu'il n'y aura pas un maillage crédible de tram et métro sur toute la ville (donc jamais), les solutions proposées ne seront que du petit dépannage. Cette histoire de navette était surtout une promesse à tenir et un symbole.
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D’où sort ce projet de navette promis par un président d’une société d’aménagement ?
Comme dit plus haut, ce quartier bénéficie déjà de plusieurs lignes de transport lourd jusqu’à 1h, il n’est en aucun cas prioritaire.
La Cum avait à l’époque seulement le projet d'amélioration de la ligne de nuit du littoral sud avec un itinéraire bis Montredon-Rd Pt du Prado. Un projet bien plus pertinent quand on voit la saturation totale du 583 dès les beaux jours.
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ju2mars a écrit:
D’où sort ce projet de navette promis par un président d’une société d’aménagement ?
Comme dit plus haut, ce quartier bénéficie déjà de plusieurs lignes de transport lourd jusqu’à 1h, il n’est en aucun cas prioritaire.
La Cum avait à l’époque seulement le projet d'amélioration de la ligne de nuit du littoral sud avec un itinéraire bis Montredon-Rd Pt du Prado. Un projet bien plus pertinent quand on voit la saturation totale du 583 dès les beaux jours.
Oui, mais Chenoz est un élu avant d'être président de la Soléam (ah le cumul des mandats/fonctions...). Il a fait une promesse d'élu. Soit cette promesse était stupide, et lui de même. Soit elle était sérieuse, et il ne la respecte pas.
On parie combien que Chenoz figurera sur les listes Vassal, si elle se présente aux municipales ?...
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Encore une fois, je pense aussi qu'on peut débattre de l'utilité de cette navette promise par Chenoz. Mais si cette promesse était stupide et intenable, pourquoi la faire ? Il donne raison aux opposants qui disent qu'on ne peut pas leur faire confiance.
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Marseille à la loupe a écrit:
Encore une fois, je pense aussi qu'on peut débattre de l'utilité de cette navette promise par Chenoz. Mais si cette promesse était stupide et intenable, pourquoi la faire ? Il donne raison aux opposants qui disent qu'on ne peut pas leur faire confiance.
Ce n'est pas la première fois que la mairie fait des promesses qu'elle ne tient pas et ce ne sera pas la dernière (bien que je n'aie jamais entendu parler de cette navette).
Je trouve ton post sur MALL excessif. Pour Gèze et d'autres projets c'était parfaitement justifié, mais là on parle d'une navette inutile dont personne n'avait entendu parler.
Je sais que tu veux montrer ton impartialité mais c'est surjouė parfois, et ça fait le jeu des opposants.
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osin13 a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
Encore une fois, je pense aussi qu'on peut débattre de l'utilité de cette navette promise par Chenoz. Mais si cette promesse était stupide et intenable, pourquoi la faire ? Il donne raison aux opposants qui disent qu'on ne peut pas leur faire confiance.
Ce n'est pas la première fois que la mairie fait des promesses qu'elle ne tient pas et ce ne sera pas la dernière (bien que je n'aie jamais entendu parler de cette navette).
Je trouve ton post sur MALL excessif. Pour Gèze et d'autres projets c'était parfaitement justifié, mais là on parle d'une navette inutile dont personne n'avait entendu parler.
Je sais que tu veux montrer ton impartialité mais c'est surjouė parfois, et ça fait le jeu des opposants.
Je crois que tu t'es trop habitué à la politique marseillaise, dans d'autres villes ce n'est pas du tout normal que les élus balancent des projets toute la journée sans même la moindre intention de jamais les réaliser. Là je suis complètement d'accord avec Marseille à la loupe que c'est scandaleux et on ne peut pas toujours les laisser faire avec l'argument que de toute façon ils mentent tout le temps et qu'il faut être vraiment naïf pour leur faire confiance de toute façon.
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En effet, je ne comprends pas aussi. Si ce projet est impertinent pourquoi remuer le couteau dans la plaie ?
Surtout qu’une très grande majorité n’etait pas au courant de cette soit-disante promesse. Il y a d’autres combats à mener dans cette ville...
Marseille à la loupe a écrit:
Mais si cette promesse était stupide et intenable, pourquoi la faire ? Il donne raison aux opposants qui disent qu'on ne peut pas leur faire confiance.
Ce projet n’a jamais été évoqué par l’ex MPM ou la Metropole.
Dernière modification par ju2mars (01-05-2019 14:45:15)
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ju2mars a écrit:
Ce projet n’a jamais été évoqué par l’ex MPM ou la Metropole.
ça veut dire quoi ?
Chenoz est conseiller métropolitain, vice-président du territoire Marseille-Provence, et adjoint au maire de Marseille.
Quand il fait une promesse, il le fait au nom des collectivités qu'il représente.
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Ça veut dire quoi ?
Ce n’est pas un élu qui décide mais une collectivité. La Soleam a-t-elle mentionnée dans ces plaquettes de présentation une quelconque ligne ? Non.
Que Marsactu se concentre sur les scandales de Gèze et lignes de nuit à l'extérieur des quartiers centraux ! Il faut arrêter de focaliser sur la Paine, les travaux sont en cours et se déroulent très bien même si c’est pénible de l’accepter pour certains.
Dernière modification par ju2mars (01-05-2019 15:09:21)
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