PSS

Marseille - La Plaine

#151 27-04-2018 14:49:28

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Il y aura forcément des bornes escamotables pour le marché et là je crains le pire à moyenne échéance.


Sauvez le Centre Ville !

AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 

#152 28-04-2018 08:39:56

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - La Plaine

Nguyom a écrit:

De mémoire, le projet coûte une somme astronomique. J'espère qu'ils en profiteront pour mettre des bornes anti stationnement en pierre, à l'instar de ce qui s'est fait sur Camille Pelletan. C'est beau et diablement efficace.

Aucune borne en pierre naturelle ne sera installée.
Avec les nouvelles réglementations, le choix du mobilier de sécurité par le MOE a été le suivant (12 zones recensées présentent un risque élevé) :
- Potelets à tête conique renforcés (les mêmes que sur Paradis) remplis de béton (fixation par longrine béton),
- Bornes fixes ou escamotables anti-bélier en acier de 70 cm remplis de béton (massif en béton),
- Bancs en béton.

Les potelets à tête conique seront les plus répandus (95%).

Enfin, 16 portes d’accès à la place seront prévues pour les véhicules de sécurité, forains, services, convoyeurs de fonds, riverains Rce Le Jean Jaures, etc, dont 9 gérées par des bornes automatiques et 7 par des bornes manuelles.

Xanaska a écrit:

ju2mars a écrit:

En effet c'est toujours le même problème. Ils vont encore sous-traiter à un prestataire sans le contrôler, comme pour tous les espaces verts d'accompagnement de voirie (compétence métropolitaine depuis le 01/01/18 mais gérée par la municipalité suite à une convention de gestion...  A8)

Je ne savais pas que c'était sous-traité çà aussi...effectivement  A8

Ils gèrent principalement les parcs de plus d'un 1 ha et une partie des pots/jardinières.
L'entretien des jardins et squares de moins d'1ha est de la compétence des mairies de secteur qui elles-mêmes sous-traitent la totalité à un prestataire.
Les arbres d'alignement sont de compétence métropolitaine depuis octobre 2016, entretien également sous-traité.
Idem pour les fontaines, l'entretien courant est sous-traité.

Dernière modification par ju2mars (28-04-2018 08:52:16)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#153 28-04-2018 10:42:31

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - La Plaine

Bon, vous me rassurez sur le problème de fréquentation le soir en absence de parking. puissiez-vous avoir raison.
Perso, je crois beaucoup à ce projet, surtout si, dans la foulée, ils rénovent la place ND du Mont, comme je l'ai entendu dire par le patron de la Dame Noire et du Polikarpov, qui a ouvert hier OMER, un resto neuf et avec des investissements sérieux sur la place. La continuité de réfection du boul. Thurner avec Lieutaud, de la place Cézanne, avec la Plaine, peut réellement faire de ce quartier le vrai centre animé, car le vieux port est pour moi un peu inauthentique à cause du tourisme.

Pour revenir à la plaine, il serait quand même bien que la place rénovée ne soit pas un immense parking le soir. Est-on sûr de cela, au moins? Car quand je vois le boulevard Longchamp entre 19:00 et 9:00, c'est pitoyable.


Nguyom et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#154 28-04-2018 11:20:28

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - La Plaine

En théorie non. En ce qui concerne bd Longchamp, la ville laisse faire la nuit et le dimanche pour les habitants car il ny’a aucune possibilité de stationner dans ce secteur

Hors ligne

 

#155 28-04-2018 11:36:01

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Je reste peu rassuré sur les violations de bornes rétractables la nuit (ou le jour même...). Il y a actuellement sur la place ce type de bornes qui sont visiblement hors d'usage depuis belle lurette...


Sauvez le Centre Ville !

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#156 28-04-2018 11:52:42

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1330
Immeubles: 1

Re: Marseille - La Plaine

Labadie1 a écrit:

En théorie non. En ce qui concerne bd Longchamp, la ville laisse faire la nuit et le dimanche pour les habitants car il ny’a aucune possibilité de stationner dans ce secteur

C'est une blague. parking gambetta, saint charles ça fait deja 2

la mairie laisse faire car elle laisse tout faire

une rue piétonne est une rue piétonne, pas un parking auto


Pace e Salute

Hors ligne

 

#157 28-04-2018 11:54:38

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - La Plaine

Fabemariclem a écrit:

Labadie1 a écrit:

En théorie non. En ce qui concerne bd Longchamp, la ville laisse faire la nuit et le dimanche pour les habitants car il ny’a aucune possibilité de stationner dans ce secteur

C'est une blague. parking gambetta, saint charles ça fait deja 2

la mairie laisse faire car elle laisse tout faire

une rue piétonne est une rue piétonne, pas un parking auto

1) St Charles n’est pas un parking fait pour s’yabonner étant donné qu’il dessert la gare
2) il y a évidement un laisser aller constant de la Ville mais pour Longchamp c’est volontaire


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#158 28-04-2018 13:25:56

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille - La Plaine

ju2mars a écrit:

Avec les nouvelles réglementations, le choix du mobilier de sécurité par le MOE a été le suivant (12 zones recensées présentent un risque élevé) :
- Potelets à tête conique renforcés (les mêmes que sur Paradis) remplis de béton (fixation par longrine béton),
- Bornes fixes ou escamotables anti-bélier en acier de 70 cm remplis de béton (massif en béton),
- Bancs en béton.

Les potelets à tête conique seront les plus répandus (95%).

Enfin, 16 portes d’accès à la place seront prévues pour les véhicules de sécurité, forains, services, convoyeurs de fonds, riverains Rce Le Jean Jaures, etc, dont 9 gérées par des bornes automatiques et 7 par des bornes manuelles.

Merci beaucoup pour ces informations. Ça semble pas mal et c'est somme toute assez logique que de voies de circulation perdurent pour les usagers réguliers et également pour la résidence Jean Jaurès.
Par contre, St Savournin, Sibie, Bibliothèque, Chave et les autres, vont se terminer en cul de sac ?

Hors ligne

 

#159 28-04-2018 14:58:06

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - La Plaine

Fabemariclem a écrit:

Labadie1 a écrit:

En théorie non. En ce qui concerne bd Longchamp, la ville laisse faire la nuit et le dimanche pour les habitants car il ny’a aucune possibilité de stationner dans ce secteur

C'est une blague. parking gambetta, saint charles ça fait deja 2

la mairie laisse faire car elle laisse tout faire

une rue piétonne est une rue piétonne, pas un parking auto

Je n'ai jamais vu cela ailleurs: imaginons la place du capitole, la place bellecour, le cours de l'intendance à bordeaux, transformés en parking entre 19:00 et 9:00  A10

Hors ligne

 

#160 28-04-2018 14:59:28

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - La Plaine

De Chave et Ferrari, on pourra monter sur la plaine, à condition d'en redescendre de suite et obligatoirement par, respectivement, Olivier et Terrusse. Cela s'appelle une épingle, je crois.

Hors ligne

 

#161 28-04-2018 15:02:19

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - La Plaine

Ma théorie est la suivante: culturellement, Marseille est une fédération de 101 villages, je crois. Les marseillais ont gardé une mentalité de village: je fais ce que je veux comme je veux et quand je veux, traduit formidablement bien par les deux maximes n° de ses habitants: je m'en bats les c...... et je crains dégun.
Et par prolongement, on dirait qu'ils transposent ces deux maximes à l'ensemble de la ville qui, en fait, n'est pas la deuxième ville de France, mais le plus gros village de France.
B5


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#162 28-04-2018 15:30:47

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Nguyom a écrit:

Merci beaucoup pour ces informations. Ça semble pas mal et c'est somme toute assez logique que de voies de circulation perdurent pour les usagers réguliers et également pour la résidence Jean Jaurès.
Par contre, St Savournin, Sibie, Bibliothèque, Chave et les autres, vont se terminer en cul de sac ?

Pour Sibié elle donne sur Curiol qui versera dans le nouvel axe Nord/Sud.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#163 28-04-2018 15:33:39

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

etienneOFmarseille a écrit:

Je n'ai jamais vu cela ailleurs: imaginons la place du capitole, la place bellecour, le cours de l'intendance à bordeaux, transformés en parking entre 19:00 et 9:00  A10

Gaudin vous répondra : on fait çà pour faire plaisir aux gens. C'est plus difficile de ne pas faire plaisir et d'être courageux (et de perdre des votes éventuels). L'anarchie marseillaise est d'abord insufflée par cet homme.

Dernière modification par Xanaska (28-04-2018 15:34:02)


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#164 28-04-2018 19:25:04

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille - La Plaine

etienneOFmarseille a écrit:

De Chave et Ferrari, on pourra monter sur la plaine, à condition d'en redescendre de suite et obligatoirement par, respectivement, Olivier et Terrusse. Cela s'appelle une épingle, je crois.

Merci pour ta réponse. C'est vrai qu'en regardant le projet on peut voir des voitures, j'ai fait un tracé. Du coup on aura à peu près ça :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/6/1524936168-place-jean-jaures-projet-soleam.png

Un combo Plaine + Lieutaud pourra vraiment changer une partie du centre, c'est chouette.

Dernière modification par Nguyom (28-04-2018 19:28:40)


Marseille à la loupe, ju2mars et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#165 28-04-2018 20:10:03

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1330
Immeubles: 1

Re: Marseille - La Plaine

oui et non pour le changement

revenons à Longchamps, sa piétonnisation a été faite dans ce sens. mais l'absence de respect del'idée originale en fait un échec cuisant
idem pour la place entre les docks et le golden tulip

cela marche si on fait respecter la réalisation, ce qui n'est jamais le cas ici


Pace e Salute

osin13, Hôtel Dieu, Xanaska et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#166 28-04-2018 20:25:29

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - La Plaine

Nguyom a écrit:

etienneOFmarseille a écrit:

De Chave et Ferrari, on pourra monter sur la plaine, à condition d'en redescendre de suite et obligatoirement par, respectivement, Olivier et Terrusse. Cela s'appelle une épingle, je crois.

Merci pour ta réponse. C'est vrai qu'en regardant le projet on peut voir des voitures, j'ai fait un tracé. Du coup on aura à peu près ça :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … soleam.png

Un combo Plaine + Lieutaud pourra vraiment changer une partie du centre, c'est chouette.

Pas de circulation pour la rue de la Bibliothèque, elle sera piétonne.  B5


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#167 28-04-2018 20:37:22

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - La Plaine

Sur le bd Longchamps et le cours Joseph Thierry, les voitures se garent sur les jolies dalles en granit et les piétons circulent sur la bande bitumée. Cette ville marche sur la tête !  D10

Dernière modification par osin13 (28-04-2018 20:46:53)


Hôtel Dieu, Xanaska et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#168 29-04-2018 11:42:00

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - La Plaine

c'est une idée, ou gaudin avait déclaré que la police municipale, en charge du stationnement, allait aussi travailler la nuit?  B2  B2

Hors ligne

 

#169 29-04-2018 12:08:44

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

etienneOFmarseille a écrit:

c'est une idée, ou gaudin avait déclaré que la police municipale, en charge du stationnement, allait aussi travailler la nuit?  B2  B2

Gaudin à recruté 100 policiers municipaux supplémentaires il y a plus d'un an,justement pour constituer des équipes de nuit, on voit bien que l'ordre règne maintenant passé 20H, surtout en termes de stationnements... A10 Dehors vite...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#170 03-05-2018 11:42:27

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille - La Plaine

Les travaux avancent bien sur Thiers. Les places ont été matérialisées ce matin et trouvent déjà preneur alors même que la rue est barrée  A10 . Par ailleurs, il y aura aussi des places pour les deux roues. Enfin, sur la gauche, on peut voir le futur espace de la voie cyclable.

https://image.noelshack.com/minis/2018/18/4/1525340470-img-20180503-113315.png

Hors ligne

 

#171 03-05-2018 14:55:18

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Nguyom a écrit:

Les travaux avancent bien sur Thiers. Les places ont été matérialisées ce matin et trouvent déjà preneur alors même que la rue est barrée  A10 . Par ailleurs, il y aura aussi des places pour les deux roues. Enfin, sur la gauche, on peut voir le futur espace de la voie cyclable.

https://image.noelshack.com/minis/2018/ … 113315.png

Mais il ne refont QUE la chaussée !?? En tout état de cause je crains le pire...stationnement des deux côtés comme avant.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#172 03-05-2018 19:18:12

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille - La Plaine

Faudra vraiment que la partie cyclable soit bien protégée. S'ils font un bourrelet un peu comme les voies de bus du Prado j'ai peur que ça ne suffise pas sur cette artère si l'on part du principe que personne ne sera sanctionné.
À voir aussi comment ça va se passer à l'intersection Thiers / Curiol également.


cyrillou13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#173 04-05-2018 09:46:16

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - La Plaine

Si seulement ! Je n'ai même pas espoir que le bourrelet soit aussi "important" que celui du Prado. Il est certain que la voie cyclable se transformera à court terme en stationnement auto puis cycles, ou serve même de voie rapide pour les deux roues moteurs comme celle de la rue Paradis. Il n'y a qu'à voir l'absence presque totale de répression pour le stationnement diurne et nocturne sur les trottoirs pavés de Paradis, occupés parfois le matin par des camions de livraison qui ont sans doute la flemme d'occuper leurs emplacements dédiés sur le trottoir opposé car trop éloignés du client.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#174 04-05-2018 17:56:48

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille - La Plaine

Les bourrelets ont été posés aujourd'hui. Ils me semblent plus gros qu'au Prado. À voir pour leur efficacité mais c'est déjà un petit pas en avant.

https://image.noelshack.com/minis/2018/18/5/1525449301-img-20180504-174821.png


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#175 04-05-2018 18:47:03

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2724
Site web

Re: Marseille - La Plaine

Ah oui, ils ont mis des GROS bourrelets. Mais ça reste franchissable pour un Marseillais motivé pour se garer. Cela dit, il (ou elle) ne pourra pas dire que ça ressemblait à une place de parking.

Et la piste cyclable est suffisamment large ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact