En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Charlevil…

Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

#1 05-07-2016 16:45:35

Turenne
Notre Dame
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 198
Immeubles: 85
Photos: 1

Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Ouverture de ce sujet qui me paraît important et utile. C'est un peu contraignant de devoir tout mélanger dans le seul sujet dédié à la ville chef-lieu. Nous sommes obligé de partir dans tous les sens, de parler de certains sujets sans pouvoir trop alimenter le topic avec d'autres sujets de peur de casser le fil de la discussion.

D'autre part les sujets dédié à Ardenne Métropole prennent pas mal d'ampleur et sont souvent alimenté. Je viens d'ailleurs de voir que deux ardennais viennnent de rejoindre dadolovitch et moi même. De ce fait ça ne me semble pas être une mauvaise idée.

Pour rebondir, je voulais parler de cet immeuble :

http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-08105-54354.html

https://plus.google.com/photos/photo/114160037576183338660/6239591605095626850

qui est le siège social du bailleur social Espace Habitat (le second bailleur du département des Ardennes).

Le chantier semble avoir pris pas mal de retard, certaines entreprises, en façade apparemment, accumulent des retards colossaux suite à la mauvaise installation de la structure zinc/bois. Les menuiseries, la serruerie, les bow-windows ainsi que l'ITE semblent eux ne pas être trop en retard (visiblement le vitrage des énormes structures bow-windows prend du retard suite à la présence de l'échaffaudage qui devrait cependant être enlevé d'ici à deux semaines).

La livraison prendra à coup sûr quelques mois de retard.


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 11-07-2016 10:12:13

dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 3519
Immeubles: 152
Photos: 136

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Excellente initiative que l'ouverture de ce topic. Je m'étais déjà posé la question ça va simplifier le suivi des chantiers. Je vais essayer de me bouger un peu et d'aller faire un tour du côté de la nouvelle ENSAM, de l'école normale, Métropolis, Terciarys et d'Espace Habitat pour prendre quelques photos.

Concernant l'échafaudage à Espace Habitat je suis passé devant ce matin il est en cours de démontage. Normalement le vitrage des bow-windows se fera la semaine prochaine.

Pour Métropolis sur la ZAC Montjoly le Restaurant 1 est quasiment achevé (ouverture le 1er août). Les meubles viennent d'être livrés, l'enseigne est posée (mais quelques modifications avec la pose de pierres jaunes un peu plus tard) et les brises soleil ont été mis. Quant au restaurant 2 le gros œuvre est terminé ainsi que la structure métallique. Le bardage devrait commencer d'ici 15 jours.

Pour l'ENSAM les murs montent petit à petit. Mais on arrive pas très bien à voir avec les grandes palissades. J'essayerai d'en savoir plus ce week-end.

Et Terciarys est quasiment terminé sur l'extérieur, la pose du Trespa touche à sa fin et les intérieurs sont presque achevés (encore 2 petits mois de boulot je pense). J'ai d'ailleurs vu que France Bleu s'est installé dans l'aile droite de Terciarys avec KPMG. En espérant que les trois cellules commerciales en RDC puissent rapidement trouver preneurs (j'aimerai bien y voir une enseigne de restauration rapide de type SoGood ou Exki).

Pour le nouveau quartier de l'école normale Jean-Baptiste Clément ça a l'air d'avancer. Le premier îlot va bientôt passer au second œuvre. Les grues sont toujours là. Il reste énormément de boulot pour terminer le quartier (fin en 2018-2019 je pense).

Concernant les autres chantiers je ne sais pas... Toujours RAS à Corvisart par exemple.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#3 20-07-2016 13:56:21

TheoElba
Grande Arche
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 334

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Je partais dans l'idée d'alimenter le thread associé à Charleville de photos des chantiers en cours mais il est vrai qu'il est plus judicieux d'y réserver un topic à part; de fait je vais commencer à poster ici les différentes photos que j'ai pu prendre des chantiers en cours en parcourant la ville. À commencer par celui du bar/restaurant de la rue Longueville situé entre le Bowling Central Park et le cinéma Metropolis.

La structure du Pub étant sur le point d'ouvrir (si ce n'est pas déjà fait, je sais que l'ouverture est prévue courant juillet), on peut constater sur cette photo que celle du restaurant situé à quelques mètres est en place :

http://zupimages.net/up/16/29/bhme.jpg

Sur ce cliché la structure du Pub/brasserie "au Bureau", ici la partie supérieure du bâtiment qui, rappelons le, se tient sur 1 étage :

http://zupimages.net/up/16/29/iy4p.jpg

Ici la grue montée pour la réalisation de l'ossature du bâtiment "2" :

http://zupimages.net/up/16/29/40eh.jpg

À noter que je ne suis pas plus informé que ça des activités des deux bâtiments, mais il me semble qu'il s'agit bien d'un complexe dans lequel se trouvera un Pub/brasserie/restaurant. Si vous avez d'autres infos, ou s'il y en a déjà eu sur le thread Charleville, je suis preneur  B6

Hors ligne

 

#4 20-07-2016 15:13:44

Ben5108
Membre
Date d'inscription: 13-09-2015
Messages: 22

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

J'avais entendu dire ou lu que le bâtiment 2, en cours de construction, sera dédié à la restauration rapide, type sandwicherie. A confirmer...
Pour la batiment 1, il s'agit donc de la brasserie "Au bureau", qui etait avant Cours Briand.

Dans le même secteur, juste en face, à noter aussi la fin des travaux (commencé il y a un an) de l'ancienne caserne militaire qui date du XVIII ème siècle (auparavant réservée aux associations notamment). Elle a été transformée en appartements, il y en a une vingtaine il me semble.

Hors ligne

 

#5 20-07-2016 18:52:14

dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 3519
Immeubles: 152
Photos: 136

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Tout d'abord bienvenue à toi Ben5108, quel plaisir de voir les sujets ardennais s'enrichir de la sorte (et de ce fait merci à Théo pour les photos, super). Tu es de Charleville Ben ?

L'emplacement 2 abritera effectivement une enseigne de restauration rapide. J'aimerai bien y voir un Quick ou un Burger King (KFC ayant montré de l'intérêt mais souhaitant s'implanter plus en zone périphérique du fait de leur volonté de posséder un drive). Mc Donald's à une main mise absolue concernant le marché du Burger "industrielle". Et j'aimerai que ça cesse  A5

Pour l'enseigne Le Bureau rien à voir avec l'enseigne éponyme qui officiait Cours Briand. L'ancienne enseigne Le Bureau était tenue par un indépendant qui a dû changer le nom de son enseigne (question de droits) en Saint James Pub. Ayant refusé de rejoindre le réseau de franchise.

La franchise qui s'implante donc sur la ZAC Montjoly est de ce fait inédite dans la cité Carolo. Au passage ouverture prévue le 1 er août. Comme un autre établissement du même type ... Le Jopy, un bar restaurant péniche qui va prendre place sur les quais derrière le musée Rimbaud.

Pour terminer lorsque tu parles de l'ancienne caserne il s'agit des immeubles de style en pierre jaune entre le Metropolis et Bureau Center ? J'ai en effet vu passer quelques trucs.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#6 20-07-2016 19:09:02

TheoElba
Grande Arche
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 334

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

De rien pour les photos, j'en ai encore une bonne dizaines sous le coude pour d'autres chantiers :) 

Ah très bien donc ce que je pensais devenir un restaurant en est bien
un, mais spécialisé dans la restauration rapide et n'ayant aucun rapport direct avec Le Bureau ? À ce sujet, j'ignorais totalement qu'il s'agissait d'une franchise !
Il est vrai que l'idée de posséder un BK au cœur de Charleville serait une belle idée, ça paraît idiot, mais c'est fou comme ce genre d'enseigne peut avoir comme effet "locomotive" sur une ville. Il n'y a qu'à voir l'engouement soulevé par celui de Cormontreuil il y a peu, à son ouverture on en entendait parler jusqu'à Sedan et Charleville, et à ma connaissance beaucoup d'Ardennais s'y sont rendus pour, par la suite, passer une journée sur Reims, alors je te rejoins parfaitement sur ce point, l'idée serait quand même de songer à éviter l'évasion Ardennaise sur la région Marnaise, même journalière, en ayant un panel de grandes enseignes sur place, quand je repense au fait que Charleville était à rien de se doter d'une FNAC, et que celle d'un H&M est entre parenthèses...
En tout cas, c'est une bonne nouvelle, mais on est certain qu'il ne s'agira pas d'un indépendant ?

Dernière modification par TheoElba (20-07-2016 19:10:01)

Hors ligne

 

#7 20-07-2016 21:40:00

dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 3519
Immeubles: 152
Photos: 136

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Non aucun lien avec Le Bureau. Pour faire simple Mr Thiriot propriétaire du cinéma Métropolis (mais aussi de pas mal d'autres cinémas dont le Turenne à Sedan) possède le bâtiment Central Park (Bowling, salle d'arcade, laser game etc) mais c'est également lui qui a fait construire les deux restaurants. Il avait ce projet en tête depuis une dizaine d'années. Lui il fait construire les bâtiments et ensuite il les loue. Libre à chacun de le louer donc. Ce qui fait qu'il n'y aura pas obligatoirement une seconde franchise même si c'est son souhait. Je sais qu'en avril il n'y avait toujours pas d'acquéreur potentiel sérieux.

J'en ai parlé un peu avec lui, et il souhaite faire construire son bâtiment le plus rapidement possible pour ne pas nuire au voisinage (essentiellement les enseignes à côté). Et à cette époque le batiment n'avait pas encore d'acquéreur. On verra bien ...

Autre lieu où il serait intéressant d'y voir une enseigne de restauration ce serait dans l'une des trois cellule commerciale en RDC de Terciarys.

Concernant les grandes enseignes il faut souligner une chose, Charleville à gardée une spécificité. Elle fait tout elle même en terme de locomotive. Le magasin Jeanteur et la librairie Rimbaud en sont les meilleurs exemples. Jeanteur par exemple est l'équivalent des galeries Lafayette. Charleville est peut être la seule ville moyenne qui a réussi à conserver ses grands magasins. Même Reims n'a pas réussi à le faire. Et c'est à souligner.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 20-07-2016 21:49:57

dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 3519
Immeubles: 152
Photos: 136

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Au passage j'en profite pour poster une photo du chantier Espace Habitat au pont des deux villes :

http://zupimages.net/up/16/29/vlro.jpeg

Photo qui date de lundi matin. Depuis les bow window sont vitrés et l'échafaudage est démonté en façade.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#9 21-07-2016 08:24:14

Ben5108
Membre
Date d'inscription: 13-09-2015
Messages: 22

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Merci ! Oui, oui, je suis de Charleville... enfin aussi de la Marne ! Donc on peut aussi me croiser occasionnellement sur le (très endormi) forum dédié à la ville de Châlons.

J'ai toujours été étonné qu'à Charleville ne soit implanté en restauration rapide que Mc Do. Les autres villes de taille comparable ont toutes au moins un KFC et/ou un Quick.

Pour rester dans la restauration, je connais des personnes qui habitent du coté du futur raccordement du contournement de Charleville (entre la nouvelle autoroute et Warcq). A la sortie de ce contournement, une zone commerciale est envisagé. Cela a peut être déjà été dit ici, mais Courtepaille serait également intéressé pour s'y installer.

Et enfin, oui oui, quand je parlais de l'ancienne caserne refaite en logements, je parlais bien du grand batiment + des deux petits en pierres jaunes entre le cinéma et Bureau Center. Apparemment, cela s'appelle maintenant la "résidence Hardy".

Hors ligne

 

#10 21-07-2016 21:54:16

dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 3519
Immeubles: 152
Photos: 136

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Ah non je l'ignorais. Je ne suis pas pour l'implantation d'un troisième hypermarché. Ça appauvrit commercialement le centre-ville et je ne suis pas certain que Charleville en ait besoin. Même si 2 hyper c'est peu pour la taille de l'agglomération (Sedan posséde par exemple deux hypermarchés et donc deux zones à titre de comparaison). Mais bon il faut aussi prendre en compte un point, Cora Villers-Semeuse est l'un des plus grand hypermarché français.

En parlant de ce futur contournement et donc de la branche ouest de l'A34 si vous avez des informations je suis preneur.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#11 22-07-2016 09:43:03

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1476
Immeubles: 1511
Photos: 653

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

dadolovitch a écrit:

Concernant les grandes enseignes il faut souligner une chose, Charleville à gardée une spécificité. Elle fait tout elle même en terme de locomotive. Le magasin Jeanteur et la librairie Rimbaud en sont les meilleurs exemples. Jeanteur par exemple est l'équivalent des galeries Lafayette. Charleville est peut être la seule ville moyenne qui a réussi à conserver ses grands magasins. Même Reims n'a pas réussi à le faire. Et c'est à souligner.

Il y a un grand magasin galeries Lafayette à Reims au 33-45 rue de Vesle. Il n'y a par exemple plus de galeries Lafayette à Lille, fermées en 2015. Ca doit être une erreur de frappe ou un lapsus. Le bon texte (corrigé) est le suivant :

"Concernant les grandes enseignes il faut souligner une chose, Charleville à gardée une spécificité. Elle fait tout elle même en terme de locomotive. Le magasin Jeanteur et la librairie Rimbaud en sont les meilleurs exemples. Jeanteur par exemple est l'équivalent des galeries Lafayette. Charleville est peut être la seule ville moyenne qui a réussi à conserver ses grands magasins. Même Lille n'a pas réussi à le faire. Et c'est à souligner."

Hors ligne

 

#12 22-07-2016 11:31:52

dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 3519
Immeubles: 152
Photos: 136

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Je parle des grands magasins spécifiques aux villes pas à une chaîne. Je ne savais pas que les galeries Lafayette était une enseigne rémoise  A8 je parle des grands magasins qu'avaient chaque ville riche de 1850 jusqu'au début des années 1990 voir un peu plus (les galeries rémoises par exemple). Aucune ville mis à part Paris, Charleville (depuis 1888) et quelques exceptions ont réussi à les conserver. Gros probleme d'incompréhension de ta part.

Pour Lille là encore (une fois de plus) tu fais erreur. Lille posséde l'un des plus gros magasin printemps français ainsi que d'autres grands magasins. Quant aux galeries Lafayette elles remontent le bout de leur nez du côté de Roubaix. Simple problème de loyer, rien d'autre.

Et pour terminer (décidément tu ne comprends pas souvent ce qui est écrit) j'ai bien précisé "ville moyenne". Si Reims en est une on en est très loin pour Lille. Ville immensément plus grande que celle de Reims.

Dernière modification par dadolovitch (22-07-2016 15:05:24)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Turenne et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 23-07-2016 12:59:20

Ben5108
Membre
Date d'inscription: 13-09-2015
Messages: 22

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Bon perso j'avais bien compris que tu parlais d'enseignes indépendantes ! Et pour connaitre quand même pas mal de villes en France, de mémoire, je confirme que je ne connais que Charleville qui a su conserver son grand magasin.
Quand je suis arrivé pour la première fois à Charleville, c'est d'ailleurs ce qui m'a "choqué" (dans le bon sens !), qu'une ville de cette taille ait encore un tel magasin.

Concernant le futur contournement ouest de Charleville, il y a cet article (pas ouvert aux non abonnés): http://www.lunion.fr/767343/article/201 … n-chantier
Apparemment, les travaux commencent cet été.
C'est en le voyant que je me suis rappelé que des personnes m'avaient dit que Courtepaille était notamment intéressé pour s'installer dans cette future zone.

Je ne pense pas que ce soit un troisième hypemarché, mais plus une moyenne surface. Avec, pourquoi pas un hotel. Même avis, je ne pense pas qu'un troisième centre commercial soit l'idée du siècle. Si j'ai bonne mémoire, il y a peut etre une dizaine d'année, l'arrivée de Leclerc à l'ouest de Charleville n'avait pas été autorisé. Il en a été de même récemment avec l'interdiction de l'agrandissement de Cora. Connaissant bien Châlons, je ne peux que constater les dégâts que font les zones commerciales périphériques sur le centre-ville...


dadolovitch, Turenne et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 23-07-2016 13:57:11

TheoElba
Grande Arche
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 334

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Effectivement, l'arrivée d'un troisième hypermarché serait préjudiciable aux commerces de la rue piétonne, je serais étonné que ç'en soit un. À ce sujet je n'avais pas encore entendu parler de ce chantier, aussi je ne me permettrais pas de spéculer sur sa nature, mais aux vues des refus essuyés pour l'agrandissement de Cora Villers-Semeuse, il serait étonnant qu'on en fasse un hyper, ou, sans quoi, on en aurait entendu parler :)

Au sujet de l'A34 j'ai pu prendre quelques photos de l'avancée du chantier depuis la N43 entre rimogne et Tremblois-les-Rocroi, elles datent du 9 juin... J'imagine que depuis la portion photographiée a été goudronnée :

http://zupimages.net/up/16/29/fk7a.jpg

http://zupimages.net/up/16/29/zged.jpg

Je n'ai pu prendre qu'une partie du chantier, mais de l'autre côté du pont sur lequel je me trouvais les travaux d'excavation s'étalaient sur facilement plus d'1 km puisqu'on n'en voyait pas le bout, autant dire que je n'ai jamais vu un aussi grand chantier, quand on se trouve sur place c'est vraiment très impressionnant à voir. Et à ce sujet, pensez-vous que ce tronçon aura un impact bénéfique sur la ville ? Même si son bien fondé a été pré-démontré, j'aimerais tout de même avoir vos avis  B6

Hors ligne

 

#15 23-07-2016 14:14:07

Ben5108
Membre
Date d'inscription: 13-09-2015
Messages: 22

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Merci pour les photos. C'est vrai que c'est un chantier impressionnant.

Pour l'impact bénéfique de la ville... il est vrai que toutes les enquêtes nous montrent que du positif mais je ne suis pas aussi enthousiaste... Il y a toujours les grands discours et la réalité, tout le monde se rappelle de l'effet magique que devait avoir le TGV sur nos territoires !!
Aujourd'hui, quasi toutes les villes moyennes ont leur contournement, raccordement et autre périphérique... s'il ne suffisait que de ça pour booster une économie locale, ça se saurait je pense !

A mon avis ce qui changera vraiment pour la ville, et notamment niveau nuisances, ce sera le contournement ouest totale de Charleville, depuis la future autoroute jusqu'au nord de la ville, sur la route de Nouzonville.
On en entend parler depuis si longtemps... (article publié en 2007 : http://www.cd08.fr/articles/charleville … nord-ouest), bon ca avance quand meme puisque le premier tronçon autoroute / N43 va être réalisé !


TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 24-07-2016 22:03:14

dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 3519
Immeubles: 152
Photos: 136

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Je ne crois pas que le projet d'hypermarché E.Leclerc soit totalement abandonné, si ? En tout cas je pense que Charleville a le bassin de population pour abriter un troisième Hyper.

Concernant le contournement Ouest je te rejoins entièrement.

Pour le rallongement de l'A304 le gros point positif c'est que ça va bien délester l'avenue De Gaulle et ça ce sera fort appréciable. D'ailleurs si vous vous rendez sur Google Maps vous pouvez aisément apercevoir l'avancé et le tracé de l'autoroute jusqu'à Charleroi.

Pour terminer et sur un tout autre sujet je viens de passer devant les bureaux d'Espace Habitat au pont des deux villes et voici l'avancé des travaux :

http://zupimages.net/up/16/29/40q5.jpeg

http://zupimages.net/up/16/29/69do.jpeg

http://zupimages.net/up/16/29/oc3d.jpeg

http://zupimages.net/up/16/29/xypv.jpeg

Vraiment pas mal je pense que le batiment aura fière allure. Le bardage en zinc commence à être posé.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 24-07-2016 22:49:17

dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 3519
Immeubles: 152
Photos: 136

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Et par hasard en passant devant. Petite photo d'un ancien immeuble abandonné avenue Charles De Gaulle. Rien d'exceptionnelle mais au moins ça rénove :

http://zupimages.net/up/16/29/iq05.jpeg


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#18 25-07-2016 09:03:05

dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 3519
Immeubles: 152
Photos: 136

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Fin de rénovation du côté de la CPAM gare centrale :

http://zupimages.net/up/16/30/bkzh.jpeg


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Stephan a aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 25-07-2016 09:20:23

dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 3519
Immeubles: 152
Photos: 136

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Au passage le PC d'espace habitat :

http://zupimages.net/up/16/30/dtj5.jpeg


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#20 26-07-2016 06:37:30

dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 3519
Immeubles: 152
Photos: 136

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

On en parle peu ici et pourtant ! Un chantier immense avec la construction d'un nouveau quartier et de plusieurs centaines de logements sur le site de l'ancienne école normale. Projet porté en partie par le bailleur social Habitat 08. Je ne sais pas ce qui est prévu pour le batiment de l'ancienne école,amis j'ose espérer un outil culturel. De passage voici la photo du Projet général :

http://zupimages.net/up/16/30/dwwg.jpeg

La photo du rendu où l'on voit un peu plus en détail :

http://zupimages.net/up/16/30/1ta6.jpeg

Et le permis de construire du premier îlot comprenant 46 logements :

http://zupimages.net/up/16/30/8477.jpeg

Je vais essayer de me pencher plus en détail sur ce quartier. Ce n'est quand même pas un petit projet.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#21 26-07-2016 08:38:17

Ben5108
Membre
Date d'inscription: 13-09-2015
Messages: 22

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Oui, en effet, c'est un grand projet...
Je n'ai pas non plus vraiment de réponse sur l'avenir de l'ancien bâtiment de l'école normale en lui même. Je sais que la nouvelle municipalité n’était pas d'accord avec l'ancien projet et l'a donc modifié. A un moment, ils parlaient d'y transférer l’hôtel d'entreprises, ou même de le vendre si un projet privé était intéressant; en tout cas, ce ne sera pas des logements. Il y avait des travaux à faire, niveau toiture il me semble, je pense que maintenant une décision a du être prise mais je n'en sais pas plus.

Par ce lien, on a quelques vues de ce nouveau quartier : http://www.atelier-gadbois-taquet.com/# … ment/dwq44

Apparemment Habiat08 va commencer à louer à partir de cet automne : http://www.habitat08.fr/HABITAT-08/Proj … collectifs

A terme, il y aura un espace piétonnier qui relira le parking JB Clement à la Meuse.
Vu l'avancée des travaux, je pense que c'est une bonne nouvelle pour la ville, les premiers bâtiments mêlant anciens et neufs rendent bien. Tout ceci va complètement changer le quartier, qui en avait bien besoin, tout en ramenant des habitants en centre-ville.


TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 26-07-2016 23:02:44

dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 3519
Immeubles: 152
Photos: 136

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Tout d'abord merci pour le lien qui envoit vers le site du cabinet lauréat, ça permet d'en voir un peu plus. Ce cabinet sera à l'origine d'un tiers des logements (îlots 2 et 2B), au nombre de 51 d'après leur site. Je vais essayer de trouver l'autre ou les autres cabinets retenu. Pour les lots 1 et 1B il s'agit du cabinet parisien Nomade architecture.
Je me suis penché un peu sur le sujet. Notamment grâce à ce dossier :

http://www.champagne-ardenne.developpem … 6112ef.pdf

On est donc sur 150 logements (environ 500 habitants) sur 15 100 m2 SHON. Coût total (2010) environ 20 millions d'euros.
On apprend dans le dossier la volonté d'intégrer des zones tertiaire au quartier ainsi que des jardins participatif.

Voici le plan masse du quartier (on va essayer de retenir les dénominations des îlots) :

http://zupimages.net/up/16/30/zko4.jpeg

Actuellement seul les îlots 1 et 1B sont en construction.

Voici un rendu de l'îlot 2 (à droite) et 2B (à gauche). Beaucoup moins haut que le reste il me semble.

http://zupimages.net/up/16/30/k73a.jpeg

Dernière modification par dadolovitch (26-07-2016 23:10:59)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#23 28-07-2016 12:27:27

TheoElba
Grande Arche
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 334

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Vous m'avez coupé l'herbe sous le pied, j'ai l'équivalence de ces photos qui traînent depuis plus d'un mois dans mon téléphone.

Celle-ci date de mars et donne un aperçu du lot 1b il me semble (la photo est prise depuis le 2ème étage de l'aile Ouest de l'école normale) :

http://zupimages.net/up/16/30/xud2.jpg

Celle-ci du début du mois dans la rue du commandant Fournier :

http://zupimages.net/up/16/30/gl67.jpg

Et oui, personnellement j'attends beaucoup de ce chantier, j'étais tombé sur le rendu et on ne peux que constater qu'il est ambitieux, tout un nouveau quartier s'apprête à sortir de terre et cette zone du centre ville en avait bien besoin, d'autant plus que d'un point de vu architectural, l'école normale (pour l'avoir explorée), est une superbe bâtisse.
Pour ce qui est de sa rénovation, et bien... Il y a beaucoup à faire, nombre de "visiteurs" n'y sont pas allé que pour apprécier le bâtiment. La toiture tient la route, mais il y a pas mal de débris à l'intérieur, les plafonniers s'étant dégradés avec les intempéries et le temps, et assurément la nature a reprit ses droits à certains endroits. Les étages sont faits d'un magnifique parquet qui, notamment au 2ème niveau, est éventré sur quelques mètres, donnant une imprenable vue sur l'étage du dessous  A10.
Hormis ça, la charpente, même si je ne suis pas expert, me semble être sans accrocs. En tout cas, je me demande vraiment de ce qu'il adviendra de l'école, mais l'idée de créer une place sur sa devanture est une très bonne initiative ! Et 150 nouveaux logements, autant de potentiels nouveaux habitants ou relogés, c'est une superbe nouvelle !

Dernière modification par TheoElba (28-07-2016 12:29:41)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 29-07-2016 16:16:44

dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 3519
Immeubles: 152
Photos: 136

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Qu'est ce qu'on y mettrait bien dans cet ensemble ? J'aimerai y voir le retour d'une école supérieure. Mais aussi un restaurant/bar et une partie musée ou salle d'exposition. Ou alors une pépinière d'entreprises abritant quelques start-up qui viendraient ce greffer au projet tertiaire du quartier.

En tout cas je te rejoins fort bien, la placette devant le bâtiment c'est top.

Pour terminer merci pour les photos. J'irai y faire un tour si je peux ce week-end.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 31-07-2016 16:12:08

TheoElba
Grande Arche
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 334

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

J'approuve totalement ! Toutes les idées que tu cites me semblent appropriées, le campus est en passe de s'agrandir, pourquoi ne pas en faire une annexe, ou bien encore une résidence universitaire ? C'est ce qui manquera le plus à la ville à la suite de l'accueil des nouvelles formations prévues étant donné le nombre sensiblement conséquent de futurs étudiants, en plein centre ville ce serait plutôt pas mal je pense. Même si, idéalement, l'idée des start-up profiterait beaucoup au centre ville. Quoiqu'il en soit, la bâtisse sera amenée à être rénovée, ne restera plus qu'à trouver un ou des acheteurs, on sera je pense fixé sur son devenir assez vite, ne reste plus qu'à attendre !

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Charlevil…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2017 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact