PSS

Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

#51 17-10-2016 20:03:06

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Et concernant le SS d'Espace Habitat, c'est la sorte de verrière par dessus l'entrée qui serait abandonnée ? J'espère me tromper parce que ça faisait tout le charme de la rénovation !

Hors ligne

 

#52 17-10-2016 20:30:49

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Des petites infos concernant cet ensemble dont j'avais parlé précédemment situé devant le quai Mialaret. Il s'agit finalement de 25 logements d'Espace Habitat qui décidément fait une grosse refonte de la ville ma foi très bienvenue.

http://zupimages.net/up/16/42/ov6f.jpg

http://zupimages.net/up/16/42/dzay.jpg

http://zupimages.net/up/16/42/3crx.jpg

Dernière modification par TheoElba (19-10-2016 15:37:29)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#53 19-10-2016 15:33:42

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Un ensemble de lotissements à l'initiative d'un des deux éminents bailleurs sociaux de la région j'imagine, mais lequel..? Ils se situent dans le quartier de la Ronde Couture et sont de fait cadrés sans la programme de PRU du quartier.

Ici les lotissements de la rue Albert Caquot, certains sont actuellement occupés tandis que d'autres sont encore en travaux :

http://zupimages.net/up/16/42/vel3.jpg

http://zupimages.net/up/16/42/x1aa.jpg

http://zupimages.net/up/16/42/sebf.jpg

http://zupimages.net/up/16/42/jdfu.jpg

http://zupimages.net/up/16/42/z857.jpg

Dernière modification par TheoElba (19-10-2016 15:36:50)

Hors ligne

 

#54 19-10-2016 15:47:37

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Toujours dans le cadre du PRU Ronde Couture, ici d'autres lotissements à proximité de ceux dont je parlais juste au dessus et situé rue des Monts le long du parc Pierre Brossolette.

http://zupimages.net/up/16/42/563f.jpg

http://zupimages.net/up/16/42/syd8.jpg

http://zupimages.net/up/16/42/mi44.jpg

http://zupimages.net/up/16/42/0db7.jpg

Dernière modification par TheoElba (19-10-2016 15:50:58)

Hors ligne

 

#55 21-10-2016 16:43:19

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6124
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

TheoElba a écrit:

ce serait le débarras des voitures et le souhait de faire de la place un réel cœur de ville qui serait à l'origine de la désertification du Cours ? Couplé à la construction du Métropolis, impactant sur la fermeture du cinéma les Clubs qui brassait son lot de carolos qui eux mêmes une fois les séances terminées faisaient la joie des restaurateurs de la rue... Toutes ces composantes ont eu un effet domino sur son attractivité j'imagine.

Ça a forcément eu un impact. Des établissements de bouche comme Le Concept, Sushido, Garden Ice, La Fabrique, Frites&Co ne se serait sans doute pas installé sans l'apparition de ce plan anti-voiture en 2008. Époque à laquelle le déclin du Cours commença vraiment à prendre de l'ampleur. C'est dans ces années là que le boulevard est devenu "opticiens Land". En revanche concernant le cinéma Oui et Non. Tu as raison en disant que la clientèle cinéphile s'est forcément rabattue ailleurs, du fait du nouvel emplacement du multiplexe (avant le Métropolis les cinémas se trouvaient sur le Cours ou à proximité immédiate, je pense notamment au cinéma Le Forum à 50 mètres de là). On s'est retrouvé avec un déplacement logique des flux. Aujourd'hui les gens iront plutôt à l'Elysée, au Bureau, aux vents d'anges, sur la place Ducale mais aussi et surtout au Central Park. Là où il y a une petite erreur en revanche c'est que le cinéma "Les Clubs" n'a pas mis la clef sous la porte à cause du Métropolis. Les gérants étaient les mêmes que ceux qui ont bâti le projet de multiplexe (les frères Thiriot). Ils ont logiquement pris la décision d'abandonner leur vétuste salle de cinéma du Cours au début des années 2000 au profit du grand multiplexe flambant neuf de centre-ville qu'ils ont monté.

TheoElba a écrit:

J'espère une croissance significative de la démographie Carolo dans les années à venir, mais il faut pour se faire proposer davantage de structures, tant commerciales que culturelles (coucou la SMAC) pour dynamiser l'attrait de la ville. Et notre soucis c'est bien ça, l'intégration particulièrement compliquée de commerces dans des immeubles aussi datés.

Pour la croissance démographique tu peux encore attendre. Reims, Metz, Nancy n'explosent pas et n'ont pas l'air d'avoir les armes pour viser plus grand (elles se font doubler par d'autres UU Et AU plus dynamiques depuis quelques temps) alors pour Charleville... Les 10 grandes métropoles, l'Ouest et le Sud du pays absorbent pratiquement toute la croissance démographique française. L'Est peine à tirer son épingle du jeu à ce niveau là.

Charleville a cependant enregistré une croissance intéressante en 2012 (+ 326) avant de reperdre tout l'année suivante (- 768 > 2013 étant la dernière année connue en terme de chiffres). Tant que le boulot ne reviendra pas, pas d'espoir de croissance, l'un ne va pas sans l'autre. Pour moi on aura pas de regain significatif de population avant au moins 2025. Mais pour ça il faut que la municipalité mette les bouchées doubles.

Concernant la SMAC je ne sais pas si tu as vu mais elle a été évoquée (rien d'officiel) plutôt du côté de Sedan. Ravignon et Herbillon souhaitant faire de Charleville la cité commerciale et estudiantine de la métropole et de Sedan la cité culturelle et touristique... Honnêtement je n'aurai pas exactement fait comme ça. Je suis pour certaines choses mais pourquoi ne pas vouloir de certains domaines pour toutes les deux? Bon ça ne veut pas dire qu'on va lâcher culturellement Charleville et que Sedan n'aura plus de magasins. Mais en terme de gros équipements c'est comme ça que ça se passera et ça a commencé avec le déménagement de l'école de commerce de Sedan à Charleville ainsi que la constitution du campus (pour ça je suis personnellement pour si on veut offrir une vie estudiantine intense et intéressante il est important de concentrer toutes les armes ou presque sur un même campus) et on poursuit l'idée avec la création du grand musée ainsi que du CIAP à Sedan (et donc avec ce projet de SMAC). Il faut dire que la salle Calonne est déjà, pour moi, plus armée que ne l'est le Forum. Calonne étant devenue une véritable mini-SMAC attirant de très grands noms (Puppet Mastaz, High Tone, Odezenne, La Femme, Hyphen Hyphen, Juveniles, Zenzile, Debout sur le Zinc, Casey et Zone Libre, Mass Hysteria et j'en passe en seulement deux ans de temps). Si les gens jouent le jeu de la métropolisation et n'hésitent plus à voir la métropole comme une seule et même ville (enfin le même bassin de vie quoi) alors pourquoi pas... Après tout si on ne laisse personne de côté comme ça moi ça me tente... À voir.

TheoElba a écrit:

Tu cites la piétonnisation de la rue du moulin, alors, effective ou pas, cette piétonisation ? J'étais content de l'apprendre étant donné que la rue piétonne, et ce n'est pas un mystère, ne se suffit selon moi pas elle même. je sais que l'idée du maire divisait pas mal, alors que l'idée est en soit très bonne !

Pas encore. Il me semble avoir vu que les riverains et certains commerçants étaient contre (il faut que je retrouve). Mais d'autres commerçants semblent largement intéressées.

En parlant parking, manifestement ils se trouvent boudés, récemment j'ai lu que le Q-Park du cinéma peinait à se remplir, problème de visibilité, d'accessibilité, tarifaire ou tout simplement trop vaste et ambitieux pour une ville de 50 000 hbts avec un centre à attrait moindre ? Je compte aussi sur l'ouverture du local (et futur fast food il me semble d'après toi) situé à proximité et actuellement en construction, pour remplir tant l'offre commerciale de la zone que ce fameux parking.

Alors pourquoi ? Ce parking n'est guère plus chère ou excentré que les autres... Il paraîtrait qu'il est assez difficile d'en sortir (virages bien trop prononcés)... Est-ce pour ça ? Il y a souci un gros problème (qui est le même à Sedan) les gens râlent à l'idée de marcher 100 petits mètres ! J'ai l'impression qu'il leur faut absolument une place au pied du magasin où ils doivent se rendre... C'est tellement absurde ! Là à C-M ça se plaint pour le nouveau parking de l'autre côté de la passerelle du Mont Olympe car il est trop loin... Celui-ci se trouve à très exactement 235 mètres de la place Ducale... De qui se moque t-on ? Il en va de même à Sedan la suppression du parking de la place d'Armes (en face de l'église Saint-Charles) fait bondir certains habitants alors que la capacité du parking de la place d'Alsace Lorraine (en face du lycée Turenne) a été augmentée en conséquence... Il y a très exactement 130 mètres entre les deux places. Soyons sérieux... Les gens râlent pour ça ! C'est un scandale.

TheoElba a écrit:

Et bigre que je suis d'accord avec toi, quand je vois des villes moyennes comme Aubagne ou Valenciennes qui disposent d'un tram, alors que nous nous retrouvons toujours avec nos lignes de bus en cafouillis et un projet de BHNS très prometteur abandonné par le maire (étonnant de la part de l'ancien conseiller en écologie de Sarkozy), en bref, une déception là où il était possible de fluidifier le centre-ville, de permettre une meilleure déserte des quartiers dans sa périphérie et de gagner un gros bonus question écologie (et accessoirement d'économiser 650 000 euros)... dire que les subventions destinées à mettre en place ce projet étaient plus que suffisantes. Du gâchis.

Valenciennes n'est pas une ville moyenne. On pourrait le penser car elle affiche 40 000 habitants pour sa seule ville-centre mais la réalité est toute autre. La ville est bien plus peuplée que Reims en réalité (340 000 contre 200 000 pour les agglomérations). La présence de deux lignes de tramway (une troisième bientôt) n'est pas étrange donc.
Pour Aubagne c'est un cas à part... La ville se trouve quand même en plein cœur de la métropole marseillaise. Mais ce n'est pas parce que ça n'a jamais été fait que ce n'est pas possible. Pour moi le modèle c'est Besançon (agglomération de 135 000 habitants).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#56 22-10-2016 10:18:16

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6124
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

TheoElba a écrit:

Et concernant le SS d'Espace Habitat, c'est la sorte de verrière par dessus l'entrée qui serait abandonnée ? J'espère me tromper parce que ça faisait tout le charme de la rénovation !

Non elle n'est pas abandonnée ça se fera. Cependant le mode de conception est à revoir. Il n'existe rien en terme de faisabilité car il s'agit d'une première dans le domaine de la construction. Il ne s'agit pas d'un mur rideau banal il est hautement complexe de plus il sera (si ça ne change pas) en acier et non en aluminium. Le cabinet, le client et les bureaux de contrôles essayent de trouver une solution de faisabilité au problème.

Concernant l'îlot bois pas loin du square Bayard quelle réussite ! C'est vraiment beau. La pierre jaune, le bois le zinc... superbe mélange ! À voir la tenue du bois dans le temps après.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#57 23-10-2016 17:23:27

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Je peux confirmer ce qu'avance Dadolovitch. Effectivement le Cours Briand des années 1980 et 1990 c'était autre chose. Mais il ne faut pas y voir là un appauvrissement de l'offre de restauration / vie nocturne. Elle s'est juste déplacée ailleurs en devenant nettement plus diffuse. Avant en dehors du Cours Aristide Briand de l'avenue d'Arches et d'un tiers de la place Ducale c'était assez pauvret. Aujourd'hui on trouve des établissements aux quatre coins de la cité Carolo-macérienne.

Concernant sa piétonisation, je ne suis pas véritablement convaincu. Charleville-Mézières étant une ville complètement tournée vers l'automobile convertir les habitants serait bien dangereux pour la municipalité on commence déjà à le voir sur la simple et logique petite rue du Moulin. Les politiques ne prennent jamais beaucoup de risque.

Dernière modification par Turenne (15-11-2017 16:23:22)


dadolovitch et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#58 28-10-2016 15:13:58

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6124
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

À la Houillère, l'après-Chopin se dessine

Quelques mois après la démolition de l’emblématique tour Chopin, les travaux pour la construction d’un nouveau programme du bailleur Habitat 08 démarrent à la Houillère.

Sur le terrain où s’élevait encore, début 2016, une des tours les plus hautes de Charleville, cela recommence à bouger. Quelques mois après la démolition de Chopin, des travaux de remise en état ont été effectués, avant la pose des premières pierres d’un tout nouveau programme. Un début de chantier bien réel, bien que peu visible.

Après la préparation et le terrassement du terrain qui viennent de se terminer, on entamera les fondations. L’étape suivante sera la création des réseaux sur le terrain. À l’horizon 2018, 24 nouveaux logements (6 T2, 13 T3 et 5 T4) et une nouvelle agence du bailleur social Habitat 08 seront sortis de terre, faisant de la Houillère le premier quartier finalisé dans le cadre du PRU

La livraison prévisionnelle du programme est fixée à la fin de l’année 2018. Reste à savoir si la résidence Chopin attirera autant de locataires potentiels que les 38 logements de la rue Bizet, toute proche, pour lesquels 200 demandes avaient été enregistrées.

http://lu.rosselcdn.net/sites/default/files/imagecache/pagallery_450x300/2016/10/28/405194271_B9710082750Z.1_20161028122926_000_GU27SM6HS.1-0.jpg

http://www.lunion.fr/828915/article/201 … se-dessine


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#59 22-11-2016 12:39:39

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6124
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

La future école nationale supérieure des arts de la marionnette est en train de prendre forme. Ils ont conservé la façade rappelons le. En revanche je ne me souviens pas qu'il y avait un balcon. Sans doute un rajout.

http://zupimages.net/up/16/47/ntwd.jpg


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#60 23-11-2016 12:17:12

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6124
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Le rendu d'un des îlots du quartier Jean-Baptiste Clément. Il s'agit de celui qui n'est plus loin d'être livré.

http://zupimages.net/up/16/47/zqbl.jpg


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#61 30-11-2016 22:30:43

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6124
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

De nouveaux rendus du futur campus carolomacérien :

http://zupimages.net/up/16/48/yetm.jpg

http://zupimages.net/up/16/48/lcyo.jpg

http://zupimages.net/up/16/48/5gp7.jpg

http://zupimages.net/up/16/48/i3u0.jpg

http://zupimages.net/up/16/48/jhyg.jpg


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#62 05-12-2016 17:28:01

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Quelques nouvelles d'un projet de 10 logements sociaux du bailleur Espace Habitat sur lequel je suis tombé cet été mais dont je n'avais pas encore parlé, et qui sera situé rue des tambours (pas très loin de Match, première à gauche juste après le pont de la VF, en direction de la station d'épuration) où se trouvait anciennement l'école maternelle.
Lors de mon premier passage en août seul le terrassement avait été fait. Donc j'y suis repassé la semaine dernière et j'ai vu que les fondations semblaient en place, mais pour l'instant rien de plus, je ne sais pas si dans le BTP les basses températures influent sur l'avancement des constructions mais je pense que la livraison devrait se faire au plus tard début 2018.

http://zupimages.net/up/16/49/ir24.jpg

Hors ligne

 

#63 05-12-2016 17:32:33

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

A l'occasion je repasserai sur l'îlot JBC, je n'y suis pas allé depuis mi septembre et j'avais remarqué que la grue était déjà posée et que de grandes tranchées avaient été creusées. Cet îlot ne devrait pas avoir un parking sous-terrain privé d'ailleurs ?

Hors ligne

 

#64 07-12-2016 18:07:28

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6124
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

TheoElba a écrit:

Cet îlot ne devrait pas avoir un parking sous-terrain privé d'ailleurs ?

Je ne me souviens plus mais la logique voudrait que si. Et comme on est en tout voiture dans les Ardennes.

Merci pour le rendu je n'avais pas connaissance de ces îlots. Personnellement je les trouve sans saveur.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#65 07-12-2016 18:10:35

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Et dire que la rédac de l'Union les vantaient d'être "originaux" justement aha.
Mais des deux avis je rejoins le tien, on se réjouis toujours de ce genre de projet, mais un peu d'audace visuelle ne ferait pas de mal, c'est sympa, mais sans réelle saveur, j'attends d'avoir d'autres rendus pour me fixer néanmoins, sait-on jamais !

Dernière modification par TheoElba (07-12-2016 18:11:40)

Hors ligne

 

#66 07-12-2016 21:17:34

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6124
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

On est à des années lumières de l'originalité de la résidence des petits arbres à Sedan :D

http://zupimages.net/up/16/49/3k1q.jpg

http://zupimages.net/up/16/13/2tk1.png


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#67 12-12-2016 15:16:56

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Ah oui les Petits arbres, je m'étais dit qu'il fallait que je passe les voir de plus près un jour parce que justement oui, ils ont le mérite d'êtres assez peu communs d'un point de vue architectural, en tout cas j'ai jamais rien vu de semblable dans le département :)

Pour revenir sur JBC, effectivement le lot 2 sera bel et bien pourvu d'un parking sous terrain privatisé de 51 places (pour 51 logements répartis dans 3 îlots). J'ai aussi appris que la maison à l'abandon qui jouxte l'ilot sera réhabilitée et rénovée pour donner 2 logements de plus au projet MAIS AUSSI, la construction d'un local tertiaire de type cabinet médical, mais allez savoir s'il en sera un, mais au moins il y a une activité tertiaire annoncée au cœur du projet et c'est une bonne nouvelle, en attendant de savoir ce qu'il adviendra de la bâtisse de l'école normale, qui selon moi se réserve d'être la grosse surprise du site, mais bonne ou mauvaise, ça c'est encore un gros point d'interrogation. Tout ce que je retiens c'est que ton idée de start-up et de logements étudiants étaient de bonnes idées Dadolovitch !

Dernière modification par TheoElba (12-12-2016 15:19:43)

Hors ligne

 

#68 13-12-2016 00:03:38

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Bonsoir Théo, de quel immeuble parles-tu ? De la maison située au numéro 34 ? Si oui elle devrait comporter 9 logements et non 2.

http://www.habitat08.fr/HABITAT-08/Prog … te-Clement

Concernant les petits arbres, bien trop moderne pour moi.

Hors ligne

 

#69 13-12-2016 10:54:06

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6124
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Un article concernant la nouvelle ENSAM : http://zupimages.net/up/16/50/3j7d.jpg

On y apprend les mensurations exceptionnelles de l'école ! 120m de long pour seulement 12 de large ! Une info supplémentaire qui me permettra d'ajouter la fiche PSS à la BDD. La coupe du bâtiment :
.
http://zupimages.net/up/16/50/n3cm.png

La grue part bientôt d'ailleurs. Et contrairement à ce que je disais il y avait déjà bien un balcon existant. La façade est conservée à l'identique selon la volonté des bâtiments de France.

Dernière modification par dadolovitch (13-12-2016 10:55:38)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#70 16-12-2016 12:28:25

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

La grue est partie avant-hier et effectivement il y avait bien un balcon auparavant. Je me souviens bien de cet endroit et sa reconversion fait plaisir à voir, l'école aura un écrin d'exception à sa disposition. Ce qui est idéal c'est que le théâtre de l'école d'une capacité de 115 places sera ouvert au public tous les week-end pour les représentations des étudiants. Une chouette idée.

Dernière modification par Turenne (16-12-2016 12:29:14)

Hors ligne

 

#71 16-12-2016 18:41:54

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Une friche en moins à Charleville-Mézières

Bâtiment historique de Charleville-Mézières, surplombant la Meuse, l’ancienne école normale de filles est désaffectée depuis longtemps. Propriété du bailleur social Habitat 08, ce vaste édifice du XIXe siècle est actuellement en cours de rachat par un promoteur, qui pourrait en faire une résidence de standing. Une nouvelle dont s’est réjoui le maire Boris Ravignon, jeudi soir au conseil municipal : « C’est une friche qui va disparaître ».

http://www.lardennais.fr/6881/article/2 … e-mezieres

Ca en fait des investisseurs privés à Charleville-Mézières ces derniers temps. La ville retrouve une attractivité perdue depuis une vingtaine d'années.

Hors ligne

 

#72 16-12-2016 18:49:17

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Le choix de la baisse des impôts fonciers doublée de la mise en vente de certains biens immobiliers laissés vacants porte ses fruits, c'est un choix judicieux pour donner peau neuve à certaines bâtisses.
Du coup on aura tout un nouveau quartier destiné aux logements. Un peu déçu du projet  possiblement prévu pour l'ancienne école mais c'est toujours mieux que rien !


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#73 17-12-2016 13:26:07

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

TheoElba a écrit:

Le choix de la baisse des impôts fonciers doublée de la mise en vente de certains biens immobiliers laissés vacants porte ses fruits, c'est un choix judicieux pour donner peau neuve à certaines bâtisses.
Du coup on aura tout un nouveau quartier destiné aux logements. Un peu déçu du projet  possiblement prévu pour l'ancienne école mais c'est toujours mieux que rien !

Oui mais la différence c'est que maintenant les bâtisses abandonnées trouvent preneur ce qui n'a plus été le cas depuis fort longtemps. Et concernant la baisse des impôts fonciers il ne faut pas oublier que seul la part communale a baissé, la part intercommunale et la part départementale ont augmenté, ce qui à l'arrivée provoque une légère augmentation.

Concernant l'avenir de l'école normale à titre personnel je suis plutôt satisfait car cela va permettre d'établir une mixité sociale intéressante au sein du quartier.

Hors ligne

 

#74 19-12-2016 18:32:49

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6124
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Oui mais un outil ouvert au grand public afin de faire profiter les habitants de cet immeuble de caractère aurait été des plus appréciable. Ça en fera un morceau de ville dortoir et pas grand monde de l'extérieur Ne s'y rendra. Ravignon n'est décidément pas un maire bâtisseur.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#75 21-12-2016 12:27:13

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6124
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

La friche rue Jean-Baptiste Clément va disparaître

Le Conseil municipal de Charleville-Mézières se réunissait ce jeudi soir pour la dernière fois de l'année 2016 ; l'occasion d'évoquer divers projets pour 2017. La ville a ainsi annoncé la future disparition d'une friche : celle du bâtiment de l'ancienne école normale, rue Jean-Baptiste Clément. Un investisseur privé va s'en rendre acquéreur, rénover le bâtiment et en faire une résidence avec des logements de standing. Un projet qui ravit le maire de Charleville-Mézières.

Bon on est définitivement fixé

http://www.radio8fm.com/infos/article/7334


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact