PSS

Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

#826 10-05-2018 09:48:58

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

D'autres rendus du programme de 45 logements en lieu et place des anciennes tours Mésanges à la Ronde Couture, j'apprends aussi que la nouvelle agence Charleville-Mézières Sud d’HABITAT 08 y aura ses locaux.
Le programme bénéficie aussi d'un aménagements paysagers de 617 m² (hors gravillons) et d'un "jardin zen" de 290 m², petite marque de fabrique du maître d’œuvre l'atelier d'architecture parisien Marie Schweitzer.

https://zupimages.net/up/18/19/7bq9.jpg
https://zupimages.net/up/18/19/gl1h.jpg

Hors ligne

 

#827 10-05-2018 12:42:42

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Qu'est ce que c'est laid... Pourquoi mais pourquoi on s'entête à produire de tels choses. Je déteste le style des années 2010, toit plat avec un espèce de renouveau du mouvement moderne. On rase des hlm pour mettre des hlm à la place sérieusement...

Je ne vois pas de grandes différences avec un immeuble HLM des années 70-80 :

https://www.google.fr/maps/@49.6931402, … authuser=0

Et le choix des couleurs, noir orange et gris !  E8 bon au moins on a évité le traditionnel cube toit plat blanc.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#828 10-05-2018 12:53:26

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

La différence c'est que les aménagements urbains et paysagers sont de qualité. Mais il faut bien avouer qu'il n'y a là aucune recherche stylistique sur cette résidence, on assiste typiquement à ce qu'il se faisait il y a 35 ans.


TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#829 10-05-2018 12:55:15

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Ouais c'est pas fou du tout, après ils vont vraiment au moins cher ça se voit, seule différence les matériaux, les couleurs discutables et la taille des fenêtres. Esthétiquement c'est plus beau, surtout niveau aménagement paysager, mais ça reste pas terrible, je me rassure en me disant que c'est pas construit sur du beau bâti, j'ai vu récemment qu'un immeuble du 20ème siècle style art déco allait être détruit pour une résidence de standing... Y'a une pétition qui a été lancée pour éviter ce massacre mais j'ai peu d'espoir.

Dernière modification par TheoElba (10-05-2018 12:56:06)

Hors ligne

 

#830 10-05-2018 13:09:58

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Turenne a écrit:

La différence c'est que les aménagements urbains et paysagers sont de qualité

Bah c'était également le cas lors de la construction des quartiers HLM dans les années 60-70. Et on connaît le résultat, ça s'est vite dégradé.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#831 10-05-2018 13:17:25

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Pas faux, c'est vrai qu'à l'époque y'avait un travail notable au niveau des cheminement (je pense d'ailleurs à un truc que je voyais pas mal sur la RC et que j'ai vu dans mon quartier, les espaces de détentes étaient cerclés de mobilier urbain ressemblant à des maillons de chaîne de vélo en béton grenaillé... Ça a sacrément mal vieilli mais c'est toujours là à certains endroits), de la végétation (les fameux buissons emblématiques des quartiers populaires), la création d'aires de jeu :

https://zupimages.net/up/18/19/417l.jpg

Hors ligne

 

#832 11-05-2018 11:59:43

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

C'est illusoire, tant qu'on laissera les populations défavorisées ensemble on aura un phénomène de ghettoisation qui se poursuivra, c'est partout pareil. Alors certes les quartiers prioritaires des Ardennes (2 à Sedan : Le Lac et Torcy-Cités, 3 à Charleville-M : La Houillère, Manchester, Ronde Couture, 1 à Revin : Orzy, 1 à Fumay : Le Charnois et 1 à Rethel : Les Régions) ne sont plus les quartiers invivables d'il y a 15 ou 20 ans où les émeutes étaient monnaie courante et où la police ne mettait pas un pieds mais la pauvreté n'a pas bougé. Ce qu'il faut c'est de la mixité sociale ! Faire de nouveaux immeubles okay mais proche de toutes les commodités et proposer des logements sociaux de standing et en accès à la propriété dans les mêmes immeubles.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#833 11-05-2018 14:42:23

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Tu complémentes bien notre conversation sur l'autre thread.
Et oui clairement y'a eu du changement, y'a toujours un peu de chahut entre police et bandes, hormis des courses poursuites assez rares, des saisies de véhicules et un épisode d'incendie qui a quand même coûté une quinzaine de véhicules sur un été il y a 2 ans, c'est vraiment le jour et la nuit, enfin concernant Manchester en tout cas, ça deal toujours, ça conduit parfois à des interpellations et des peines de prisons, mais la police municipale peut faire ses rondes tranquillement, la police et les pompiers peuvent rentrer sans soucis dans le quartier sans risque de caillassage, bon c'est parfois autre chose à la Ronde Couture mais le quartier n'est pas le même ça reste un quartier classifié 2 (Niveau 2: QSTD: QUARTIERS SENSIBLES TRÈS Difficiles, des faits de délinquance réguliers et de toute sortes. La plupart de ces quartiers ont été auparavant des zones de non droit.), mais les choses évoluent tout de même dans le bon sens

Hors ligne

 

#834 11-05-2018 15:00:50

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Il suffit de dire ça pour qu'un épisode de violences et une série de voitures incendiées apparaisse du côté de La Houillère  A10

Cette relative accalmie depuis 10 ou 15 ans est également le fruit d'une baisse de la population dans ces quartiers. La Ronde Couture c'était jusqu'à 11 000 habitants, aujourd'hui c'est environ 6 600. La Zup du Lac c'était 5 500 aujourd'hui environ 3 500, La Houillère et Manchester c'était 5 000 habitants aujourd'hui autour des 3 000 également. Orzy est même passé de 4 000 à 1 500.
Ca joue forcément.

Dernière modification par dadolovitch (11-05-2018 15:03:53)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#835 11-05-2018 18:06:06

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

La CCI aujourd'hui, l'échafaudage monté sur la maison mitoyenne semble ne rien avoir à voir avec le chantier, le toit se pare d'un nouveau zinc quoiqu'il en soit.
Les places de parking en dalles gazonnées sont déjà bien vertes.
Ça doit bosser sec à l'intérieur. Sur les façades rien de nouveau depuis une paire de semaine apparement.

https://zupimages.net/up/18/19/wgsx.jpg
https://zupimages.net/up/18/19/qkxp.jpg
https://zupimages.net/up/18/19/tgmc.jpg

Hors ligne

 

#836 11-05-2018 18:16:59

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Bon finalement je me suis planté c'est pas l'immeuble que j'imaginais qui se paye un ravalement de façade mais c'est mieux que rien :

https://zupimages.net/up/18/19/1ycb.jpg
https://zupimages.net/up/18/19/x8ju.png

L'avenue CdG mériterait vraiment un coup de frais on ne le répète jamais assez, l'état des trottoirs... De vieux immeubles bouffés par les hydrocarbures, pas de végétation, un mobilier urbain dépassé, qu'est-ce que c'est moche

Hors ligne

 

#837 11-05-2018 20:15:29

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

De mémoire Mr Ravignon avait évoqué cette idée là non ? On avait du en parler un peu ici à une époque. Là ça serait bien car pas mal de façades de l'avenue De Gaulle ont ou vont être rénovées. Il faudrait la passer en deux fois une voie avec deux pistes cyclables isolées deux rangés d'arbres et de larges trottoirs qui invitent à la promenade.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Senior et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#838 11-05-2018 20:34:21

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Le problème c'est que l'avenue De Gaulle est très longue et le coût de ces travaux élevés. L'idée est intéressante  et tout à fait envisageable car l'avenue est large il y aura moins de véhicules grâce à l autoroute. Il faudrait en parler au maire. Il est je trouve indispensable d'y planter des arbres si on y met une piste cyclable car y faire du vélo actuellement c'est attraper un cancer assurément.

Dernière modification par Senior (11-05-2018 20:37:19)


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#839 11-05-2018 21:32:54

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

L'entrée de ville oui on en avait parlé, en tout cas pour le flux actuel, en comptant le nombre de fois où je suis passé au feu de la rocade y'a jamais vraiment eu masse de trafic, dans le sens où les voies qui mènent vers l'autoroute ne sont pas congestionnées, dans l'autre sens c'est une autre histoire mais ça indique qu'il y a bien minimum une voie de trop.
Sinon pour la traverser c'est jouer sa vie, c'est l'un des axes les plus dangereux de la ville pour un piéton.
La rue madame de Sévigné a été intégralement refaite l'été dernier, et comme on le sait il est question de travaux futurs sur le sac de nœuds du pont des deux villes alors peut-être que..

Mais pour relever ce que t'as dit Dado oui il faut vraiment le rendre cyclable, il conduit jusqu'au pont des deux villes qui dessert la gare (déjà cyclable, même si le tronçon est débile puisqu'il débute nul part à l'extrémité du square de la gare et qu'il se termine 200m plus loin à l'autre extrémité pour de nouveau déboucher sur des voies de circulation automobiles) et l'avenue d'Arches, qui elle même mène à la place de l'hôtel de ville et au secteur de Mézières qui va se doter d'un beau plan cyclable. Ça serait logique de tout relier et d'avoir un schéma cyclable uniforme.

Et végétaliser tout ça clairement, c'est la plus grosse avenue de la ville, amenée par l'entrée de ville dont un bon flux se dirige vers la rue de Montjoly certes, mais qui reste empruntée par le quart restant qui lui-même s'ajoute à toutes les autres voitures venant de Warcq, tout ça pour aboutir sur l'immonde carrefour en contrebas du superbe Cours Briand... Y'a vraiment quelque chose d'important à faire sur cet axe c'est plus possible

Dernière modification par TheoElba (11-05-2018 21:35:32)

Hors ligne

 

#840 11-05-2018 21:46:08

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Ah le progrès :

https://zupimages.net/up/18/19/6uva.jpg
https://zupimages.net/up/18/19/vvdn.jpg
https://zupimages.net/up/18/19/k393.jpg

C'est quand même ironique, passer d'un rond point à un carrefour, pour songer à repasser sur la méthode rond point D10.
Le flux était différent et nécessitait des modifications m'enfin, c'est quand même assez représentatif de la nécessité de l'époque de faire vite et "bien" sans se soucier de l'esthétisme, mais bon c'était un temps où les préoccupations étaient ailleurs...

Dernière modification par TheoElba (12-05-2018 10:59:17)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#841 15-05-2018 23:00:11

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Le sol de la résidence Migneaux du Cours Briand est en train d'être creusé, précisément celui de la partie côté Cours Briand, ne reste qu'une bande de terre qui permet au engins de circuler sur le reste du chantier, les fosses ont probablement été réalisées dans le but d'extraire les anciennes fondations du cinéma parce-que la logique voudrait que ce soit l'immeuble construit en cœur d'îlot qui débute sa construction.
Ça nous permettra de suivre la construction des deux immeubles à la suite c'est une bonne chose.

Hors ligne

 

#842 26-05-2018 15:12:41

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

L'état d'avancement des travaux de l'extension du collège aujourd'hui :

https://zupimages.net/up/18/21/4uv1.jpg
https://zupimages.net/up/18/21/cd5j.jpg
https://zupimages.net/up/18/21/a2h1.jpg
https://zupimages.net/up/18/21/88t9.jpg

Hors ligne

 

#843 26-05-2018 19:34:10

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

La résidence Migneaux ne devrait plus tarder à voir ses fondations pousser, la surface est totalement cleanée :
https://zupimages.net/up/18/21/68hx.jpg
https://zupimages.net/up/18/21/3vuf.jpg


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#844 28-05-2018 12:56:19

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Eh beh ça avance vite du coté du collège. On ne peut pas en dire autant pour la résidence Briand...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#845 28-05-2018 19:36:32

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Aujourd'hui j'ai appris que la RDTA faisait des siennes pour conserver une voie de bus passant devant l'hôtel de ville... Un peu chiants eux. Y'a d'ailleurs un article (illisible) qui en traite aujourd'hui.

Autre article tout aussi illisible paru aujourd'hui, la rotonde de Charleville ne fera pas parti du loto patrimoine de Stéphane Bern, mais on parle d'un projet qui avance, je sais pas si l'on en dit plus dans l'article.

Hors ligne

 

#846 29-05-2018 00:28:52

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Tu veux pas plutôt parler de la TAC ? La RDTA ne passe que très peu à cet endroit.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#847 29-05-2018 13:35:41

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

https://zupimages.net/up/18/22/yta6.png


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#848 29-05-2018 15:05:28

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Bon on apprend pas grand chose. Dommage !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#849 29-05-2018 15:36:01

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Je les confonds tout le temps purée, merci Dado, la TAC oui pardon !

Sans transition comme j'étais donc en rdv hier avec l'intendante au sujet du parc du campus/suppression du boulevard etc, j'ai pu obtenir les retours du maire à mes (nos pour certaines) suggestions concernant la place de l'hôtel de ville.
Il a écarté l'idée du skate park, désolé Senior, comme on s'y attendait un peu...
Il a aussi écarté (ou plutôt les AdF pour qui je porte un amour profond E8) la faisabilité d'une installation des lettres de la ville, parce que patrimoine machin machin bref.
La place restera aussi minérale que prévu, j'espérais plus de verdure mais on peut cracher dessus.
Concernant le bâtiment communal, j'avais souhaité savoir si lui aussi serait restauré, je pensais que ça avait été vu avec les proprios, bah non. Alors on aura une belle place, un bel hôtel de ville, et un bâtiment communal bouffé par les hydrocarbures pour contraster D10
Concernant les péniches amarrées Dado, idem, ce côté de la Meuse n'est pas navigable, il est invoqué aussi le nouveau barrage j'sais plus trop pourquoi... Fin en gros du coup c'est mort... Alors que c'était une bête d'idée MAIS PASSONS.

Néanmoins, mon idée d'aménagement de la berge avec des transat et des toboggans du type de ceux qu'on a sur les riveS de Seine à Paris a plu, ça serait pas pour tout de suite, ça serait peut-être jamais, mais ça a plu et c'est plausible puisque ça s'inscrit bien dans l'idée de dynamiser la berge.
Le mapping projeté sur la façade de l'hôtel de ville aussi à été retenu (encore une fois par retenu entendez "idée qui plaît et qui peut-être mise en œuvre mais dont on assure pas la réalisation").

J'en oublie c'est sûr mais j'ai oublié quoi, de toute façon le compte rendu et l'intégralité de l'enquête seront publié là sous peu (l'intendante m'a dit que ça devait se faire à la fin de ce mois, donc ça va tomber), avec toutes les suggestions des quelques 140 personnes qui se sont manifestées, et les réponses du maire à chacune d'elles B6

AH OUAIS J'OUBLIAIS. Du coup le kiosque qu'on voit sur un plan masse que vous n'avez pas vu, dans ma tête c'était simplement le food remorque friterie qui occupe la place actuellement, mais apparement c'est pas ça, l'intendante ma dit que le maire lui avait dit qu'il était question de quelque de vraiment beau et réussi à l'entendre, mais pas idée de quoi il s'agira en somme.
À savoir que sur le plan masse on en voyait le toit, et perso en le voyant j'ai directement pensé aux kiosque marchands verts éponymes de Paris, j'trouve ça canon en tout cas. Donc hâte de voir ce qui sera ajouté au final ça peut être intéressant.

Hors ligne

 

#850 29-05-2018 15:42:56

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Pour résumer ils vont faire une place absolument banale. À quoi bon de demander l'avis des citoyens si c'est pour rien en faire. Après faut pas s étonner qu'on se moque de charleville puisque la municipalité ne fait rien pour redorer le blason de la ville.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact